vendredi 29 décembre 2017

Les niveaux c'est de l'eau.

J'ai décidé de sortir un premier article un peu en avance, car je pense qu'à un rythme d'un article par semaine, j'aurais été contraint de faire quelque chose d'assez long. En particulier si tout ce à quoi je pense se fait, car il y a toujours des trucs sympas en fin et début d'année (Almanax, week-end double xp...).

Aujourd'hui, je suis arrivé à un stade où pas mal de choses ont pu changer, et où j'hésite quelque peu quant à l'orientation à prendre sur le court terme.

J'ai donc up au niveau 171 (ça va vraiment vite), car je me fais actuellement des kamas en vendant des roses des sables. C'est une technique de tryhard, donc j'essaie de faire en sorte de la pérenniser, car elle nécessite un certain temps de correction. De plus, le niveau 171 me permet d'avoir accès aux dopeuls 180, donc à plus de doplons.

Le stuff ne suit pas encore, mais j'ai pu me faire une Amulette du Minotot, ce qui m'a coûté environ une journée de drop aux Renarbos pour avoir les poils pour crafter une Amulette du Minotoror (mais bon, comme ça drop des Pattes du Corbac qui sont nécessaires pour la Potion de Percepteur et qui se vendent 25 000k/u sur Nevark, on s'en sort relativement bien). 


Bon, y a du stuff vraiment old dans le tas.

Je pensais, par la suite, me crafter une Coiffe Tengu et des Bottes Tengu. Le problème est qu'on est sur un serveur monocompte, et si sur un serveur "traditionnel" cela n'aurait présenté aucune difficulté, sur un serveur monocompte les limites se ressentent plus vite. En effet, il faut pléthore de ressources Kami Givrefoux, mob ne se trouvant que dans le donjon Tengu. Cela rend les choses beaucoup plus compliquées, car le donjon Tengu n'est pas vraiment un donjon farmé, donc ces ressources coûtent extrêmement cher. De plus, étant en début de serveur, il sera logiquement de plus en plus fait, donc ces ressources vont voir leur prix diminuer significativement. Autrement dit, je réalise une perte de valeur notoire avec ces deux items.

Je vais donc voir du côté de la Coiffe du Minotot, beaucoup plus facile à crafter. Même si ça reste relativement chiant à crafter étant donné les trois Étoffes de Fantôme Pandore, c'est nettement plus accessible. 

J'aurais pu aussi changer la cape et les bottes, mais pour le moment je les trouve satisfaisantes. Je compte plutôt changer le bouclier. Peut-être même me faire un exo à moyen terme sur le bouclier, étant donné que ça coûte relativement peu cher. Mais il faudrait dans un premier temps que je monte le métier de façomage (ce qui est toujours possible) et dans un second temps, il faudrait que je sorte les runes nécessaires. C'est un investissement sur l'avenir, après tout. Je manque également de connaissances à propos des boucliers, c'est donc à revoir.

En ce qui concerne les trophées, je compte les laisser ainsi pour le moment. Sachant que je suis au niveau des Bandits de Cania, j'hésite à acheter les fragments. J'estime le coût à environ 700 000k. J'avais l'intention d'attendre que certains joueurs recrutent sur le /r comme j'ai fait pour obtenir quatre fragments, ou encore d'espérer les boîtes de fragments sur mes chasses (mais proba très faible), mais je pense que c'est peine perdue. Après tout, un Dofus Émeraude vaut largement cet investissement.

De manière générale, je trouve que les trophées majeurs coûtent trop cher pour la plus-value qu'ils apportent. J'aurais pu opter pour le Miraculé au lieu du Survivant, cela dit. Il est également possible que je me fasse un Nomade pour arriver à 6 PM, c'est une option intéressante d'autant plus que les Écorces de Chiendent coûtent désormais moins cher, que les mobs n'agro plus (donc accès MKT certes long, mais bien simplifié) et que les pépites coûtent également un petit peu moins cher. Néanmoins, ce n'est pas très prioritaire pour le moment, même si le fait d'avoir désormais quelques kamas pour investir dans un meilleur stuff me donne des envies déraisonnables.

En-dehors de cela, j'ai commencé à faire quelques quêtes pour faciliter mes déplacements. Notamment l'accès au Scaréoplane du Village de la Canopée (à trois maps du zaap, donc le plus pratique) et les skis à Frigost, car lorsque je vois une chasse au fin fond de la Forêt des Pins Perdus, je fais une pause de dix minutes ou bien quelque chose d'autre. Je finirai les skis aujourd'hui avec les restats gratuits.

L'avantage à mon niveau, c'est que je suis désormais tout à fait utile pour aider d'autres guildeux, ça rend les choses beaucoup plus faciles vis-à-vis de ce que je comptais faire, c'est-à-dire aider aussi d'autres personnes.

Étant en période de vacances, il m'est également relativement aisé de m'occuper de mes métiers. 


Il y a des choses à dire.

Beaucoup d'xp prise de manière générale :

  • Le fait d'avoir enfin une recette sur laquelle je peux gagner des kamas (peu de kamas certes, mais j'en gagne malgré tout) me motive à xp le métier. Désormais, je vais presque uniquement aux Lacs Enchantés pour pêcher des Perches. Le fait que les mobs n'agro pas m'est d'une grande aide.
  • J'ai xp quelques niveaux bûcheron, mais je ne me concentre pas vraiment sur celui-ci. Je coupe des arbres au passage, pour l'essentiel. Pour le moment, je manque essentiellement d'Oliviolets pour up davantage. J'y penserai à l'occasion.
  • Pas de secrets pour le mineur : pas mal de temps passé dans les mines, en particulier en début de semaine. L'envie est moins là depuis que je peux pêcher des Perches.
  • Quelques petites récoltes pour l'alchimiste. Assez peu de choses tout compte fait. J'espère y remédier avec l'Almanax du 31 décembre.
  • Idem alchimiste pour paysan.
Je pourrais probablement monter d'autres métiers étant donné l'Almanax du 31 décembre, mais je ne compte faire que de faibles investissements. J'ai des stocks de poissons, de plantes et de céréales qui me permettront toutefois d'en profiter un petit peu.

On sera donc plutôt sur une pente descendante en termes de kamas malheureusement... il ne me reste que le parchottage pour me consoler, étant donné que je suis arrivé à 100 en intelligence et en vitalité, ainsi que 84 en sagesse. Lorsque la sagesse sera terminée (à la louche dans cinq ou six jours), je pourrai m'occuper de l'agilité. Puis la chance et la force, mais ça reste beaucoup plus annexe pour le moment.

lundi 25 décembre 2017

Comment se faire des kamas à TBL et à BL ?

Petit cadeau de Nowel ! 

Aujourd'hui, je vais vous recenser quelques manières de vous faire des kamas à TBL et à BL, du moins sur serveur monocompte. Ici, je vous fais un petit listing des différentes manières dont vous pouvez vous inspirer pour vous faire des kamas, avec un seul compte, et avec des prérequis tout à fait raisonnables.

Cela vous permettra de faire efficacement vos premiers kamas, même si je ne prétends pas avoir l'exhaustivité des différentes techniques possibles ! 

Les armées de tiques : 

Les armées de tiques sont une ressource qui se drop à un taux de 1% sur les Bouftons Noirs. Celle-ci a pour particularité de servir dans le craft des filets de capture de dragodinde sauvage, dragodindes que les joueurs doivent capturer pour la quête du Dofus Émeraude et pour une quête Otomaï. 


Et en plus il en faut trois.

Vous pouvez donc farmer à Tainéla ou au Coin des Bouftous. Bien entendu, vous aurez de l'xp, des items de panoplie et d'autres ressources qui vous seront utiles à la revente ! 

Les graines de tournesol : 

Les graines de tournesol sont une ressource qui se drop exclusivement, à taux normal (10% à 14%) sur les Gardiennes Champêtres. Sauf que les Gardiennes Champêtres se trouvent exclusivement dans le Donjon des Champs. 

L'avantage, c'est que la Clef des Champs ne coûte absolument rien, grâce aux apprentis bricoleurs qui craftent ces clefs en masse pour xp leur métier. Cela nous permet de farmer à volonté ce petit donjon et de gagner quelques kamas ce faisant. 

Les graines de tournesol servent dans une multitude de petits crafts où les avoir reste relativement difficile. Il est aisé de farmer ce donjon à partir du niveau 50 en solo.

Les graines de la discorde : 

Une autre graine se droppant à un taux normal, exclusivement sur les Boulangers Sombres. On est donc sur une ressource un peu plus haut niveau ici, quoique facile à obtenir. Les mobs tapent assez fort, mais octroient pas mal d'xp et des ressources assez intéressantes.

La ressource la plus intéressante sera effectivement les graines de la discorde, car utiles notamment pour la quête du Dofus Émeraude, où il en faut huit. Faciles à dropper, et se revendent à prix d'or.

Les troncs de Kokoko : 

Les troncs de Kokoko se drop exclusivement sur les Kokokos. Ce bois sert, parmi plusieurs utilités, à débloquer l'accès à l'île d'Otomaï ou bien à crafter une Baguette Rhon. S'il est assez facile à dropper, il faut toutefois trouver des groupes de Kokokos, ce qui reste relativement rare étant donné qu'ils sont assez prisés. Vous pouvez toujours tenter de les faire apparaître sur une map relativement peu farmée.

Les antennes de Vilinsekt : 

Ces antennes se drop exclusivement dans la famille des Vilinsekts, c'est-à-dire dans le donjon de Kankreblath. Elles servent dans de multiples crafts, mais le plus marquant est sans doute la Potion de Souvenir.


Et en plus il en faut deux.

L'idée, c'est de faire le donjon une fois par semaine de manière à se faire quelques kamas. Il est très rapide, et à bas niveau le succès apporte quelques kamas non négligeables. À plus haut niveau vous pouvez le faire avec des idoles. 

La clef demandant quatre antennes de Vilinsekt, la crafter est finalement peu rentable. Car pour bien s'en sortir, il faudrait en dropper une dizaine par donjon, ce qui est difficile si vous n'avez pas de set d'idoles et la PP adéquate (ce qui viendra à HL). À mon sens, farmer ce donjon est rentable essentiellement si on a un bricoleur ou/et un chasseur à monter (tant qu'à faire, autant monter les deux en même temps).

Les plumes de Kwak de Vent : 

On est là sur une ressource malheureusement beaucoup trop rare. Presque absents de la nature, le plus simple pour les obtenir est de faire un Kwakwa. Sauf qu'il n'y a que trois Kwaks de Vent au Kwakwa, et que les plumes se drop avec le taux classique - 10% à 14%, sachant qu'il en faut dix pour le Dofus Émeraude.

Après tout, il n'y a qu'à enchaîner les donjons du Kwakwa. Sauf que... pour crafter une clef du donjon Kwakwa, il faut une plume de Kwak de Vent ! Donc parmi les trois, il faut espérer en sortir au moins deux - difficile à faire, et ceux qui y arrivent sont plus rentables ailleurs. 

Il existe bien entendu d'autres sources de kamas à TBL et à BL, mais je ne vais pas les donner toutes car on peut les découvrir facilement ! Ici, j'ai expliqué pourquoi certaines sources de kamas étaient bonnes, et c'est dans ce sens qu'il faut aller : qu'est-ce qui fait qu'une ressource coûte cher, et est-elle exploitable ?

dimanche 24 décembre 2017

Les niveaux passent, les kamas trépassent.

Aujourd'hui, je me rends compte que, bien que les niveaux arrivent trop rapidement, les kamas ont bien du mal à suivre. Et c'est normal après tout, on reproduit un cycle éternel... mais ayant assez peu joué de la semaine et n'ayant pas du tout pu jouer pendant plusieurs jours, les résultats sont assez faibles. 

Quoique si mes souvenirs sont bons, le week-end dernier j'étais niveau 142. Et aujourd'hui, je suis passé au niveau 154. Autrement dit, douze niveaux en très peu de temps de jeu. Et parmi mon temps de connexion, j'ai passé la majorité de mon temps afk. Tout cela pour dire que ce que j'ai fait est très court.

Mercredi dernier, nous avions eu un Almanax spécial Porcos, 15% d'économie plus précisément. J'en ai donc profité pour faire mes deux Anneaux Frage à ce moment précis.


No comment sur la Caracoiffe :p

L'avantage de cela, c'est que j'ai pu économiser pas mal d'ingrédients. Rien d'énorme malheureusement pour moi, mais de quoi mettre quelques ressources en HDV. Ce n'est pas plus mal.

Et mis à part cela, je n'ai pas fait grand chose. Des dopeuls, des chasses... car désormais, les chasses me permettent de me faire des roses, donc des kamas. Au départ, c'était pour me faire les roses pour me faire un Pourpre, mais je me suis rendu compte que depuis la 2.45, les gens ont tellement la flemme de faire les chasses que ça fait gagner davantage de kamas en ayant moins de roses.

Bon, bien entendu ça xp davantage que ça n'apporte de kamas... et c'est là le problème : par rapport à des items (notamment Minotot) que j'aimerais avoir dans quelques niveaux, c'est compliqué avec à peine plus de trois millions de kamas.

Cela dit ce n'est pas non plus horrible à mon niveau, quoique certains items commencent vraiment à dater... Néanmoins, il m'est difficile de me dire que je pourrais investir cette somme pour en faire quelque chose de pus productif pour dans dix niveaux, car les dix niveaux arriveront en une semaine et que le retour sur investissement n'y sera pas encore. Ce n'est pas la même frustration que la stagnation pure, car c'est une stagnation combinée à un trop vite en chasses... même si le niveau 160 me permettra de me faire quelques kamas (pas beaucoup plus, cela dit).

Hormis cela je n'ai pas grand chose à dire, tout est dans la continuité... j'ai parchotté l'intelligence à 96 (elle sera à 100 demain), je ne compte pas changer de trophées de sitôt même si ce serait une véritable plus-value (mais ça coûte beaucoup trop cher pour le moment), et je n'ai pas vraiment fait de travail de fond cette semaine. 


Notons toutefois une petite avancée métiers.

Ce qui a avancé essentiellement, ce sont les métiers d'alchimiste, de mineur et de paysan.
Pour l'alchimiste, ce sont essentiellement les chasses qui m'ont permis de récolter tout ce qu'il y avait sur le chemin. Forcément, ça a pour conséquence que les roses (et les niveaux au passage, mais ça ce n'est pas grave) vont moins vite. 
Les quelques niveaux gagnés par le mineur résultent essentiellement des crafts d'alliages et de pierres d'âme mercredi dernier, car l'Almanax proposait une économie de 15% si l'on craftait aux Porcos. Ce qui veut dire théoriquement 17.6% plus d'alliages et de pda craftés. C'était surtout intéressant pour les pda, car le prix de craft n'est pas négligeable. Ça coûte très cher, et les crafter ne permet pas de faire une grosse économie. Si un jour j'ai la foi, je ferai quelques Kolizéum pour avoir mes Galets Cramoisi gratuitement... je n'aime pas le Kolizéum.
Quant au paysan, il a été monté de la même manière que l'alchimiste. Cette manière de faire permet de casser un peu le rythme des chasses, ce qui n'est pas plus mal (sauf pour mes kamas).

En plus de tout cela, quelques aides apportées en guilde. 


Soyez cool, venez aider vos guildeux dans ce cas.

Ici un petit Fanburn le Viril, pour les archis. Il s'agit sans doute de l'archi le plus chiant à capturer, donc autant profiter qu'il soit seul. Je précise tout de même que c'était un peu juste, avec quatre chevaliers.

En parlant d'archimonstres, je m'y suis également mis.


Pas très glorieux pour le moment.

Je ne sais pas si ce sera bien utile, mais au pire je me ferai un Ocre... ou plus précisément, je ne sais pas si ces pda me serviront à faire un Ocre ou alors à revendre tout ça. Ce n'est ni un objectif à court terme, ni à moyen terme, et je ne suis pas sûr que ce le soit à long terme. Sachant que de toutes manières, la technique pour faire un Ocre est de capturer les boss de donjons et les archis (les mobs "simples" allant alors en complément des boss de donjon et des archimonstres), j'ai bien le temps de capturer une grosse partie des archimonstres "classiques" pour cela - comprendre ceux qui sont relativement faciles à capturer en solo.

D'ailleurs, à propos de la guilde. Je n'en ai pas trop parlé durant ces dernière semaines, mais au début du blog je disais que j'aurais bien aimé gagner quelques niveaux et stuffs dans le but d'aider ma guilde, de lui être utile. 
Bien entendu, il y a toujours bien plus HL et opti que moi, et je souhaite jouer de manière un peu casual donc c'est tout à fait normal. Néanmoins, je pense plutôt bien m'en sortir dans la mesure où je peux être utile dans beaucoup de situations. Typiquement celle de l'archi : je ne prétends pas avoir été le plus utile dans le combat, loin de là, mais ma participation a permis de faciliter le combat. On a pu torcher l'ensemble des donjons DC pour Nowel lorsqu'il le fallait. Je peux aider des gens à passer le RM ou le MR, ou à drop Jungle Obscure, et ainsi de suite...

On a aussi fait plusieurs IRL dans des bars fantastiques et c'est sympa de partager quelque chose ensemble, car après tout il s'agit là de la finalité des MMORPG. Hormis cela, début de vacances donc je vais pouvoir jouer un petit peu plus que d'habitude :) Pour le moment je n'ai pas d'objectifs particuliers, mais j'ai en ligne de mire un éventuel changement de panoplie ainsi que le niveau 170. Sur le très court terme, le niveau 160 m'apportera les chasses niveau 160 ainsi qu'une variante de sort assez sympathique :)

samedi 16 décembre 2017

Changement de cap ?

Cette semaine, j'avais pas mal de disponibilités. Et la semaine prochaine, j'en aurai assez peu. C'est pourquoi j'avance quelque peu le terme de cet article, de manière à équilibrer le contenu potentiel...

Cette semaine, pas mal de drop pour les autres. L'une des principales difficultés que j'ai pu éprouver, c'est celle de motiver du monde afin de vous aider. Vous aurez, à un moment donné, besoin de passer un donjon particulier ou d'aller dropper dans le but de se stuffer. Il est presque impossible d'y couper, à moins que vous réussissiez à avoir de l'argent exclusivement via vos métiers ou via le commerce, ce qui paraît relativement difficile en début de serveur, où ce qui est valorisé est essentiellement la production...

Le fait est, que quatre personnes qui s'accordent ensemble pour drop ensemble iront plus vite que quatre personnes qui dropperont chacune dans leur coin. En groupe, vous pouvez non seulement équiper des idoles, faire des groupes plus compliqués, mais vous profitez des synergies de groupe et de l'ambiance globale. Car on se rappellera surtout des gens qui vont foirchall plutôt que du drop en soit.

Pour moi, c'est cela l'ambiance mono : aider d'autres personnes à réaliser quelque chose pour leur avancée, et se faire aider également. Jouer systématiquement avec les mêmes personnes a du bon, mais je trouve qu'il faut profiter de ce mode de jeu pour rencontrer d'autres personnes, pour s'amuser ensemble après tout.

C'est ainsi que je me suis retrouvé à dropper pour les autres dans des ressources finalement pas si accessibles que cela de prime abord, pour quelqu'un en solo : la zone Ben le Ripate, la zone Phossile... et à ces moments-là je reconnais avoir profité des groupes pour l'xp, même si dans le cas de la zone Phossile j'ai davantage été une ligne de drop qu'un réel acteur des combats.

Ce que je veux dire par-là, c'est que même en étant plus bas niveau que les autres, vous pouvez toujours être d'une certaine aide. Bien entendu, vous vous demandez si vous aurez un retour, c'est légitime. Et pour certain, le retour était inexistant, ou trop faible. C'est ainsi que l'on a vu la hype des serveurs mono-compte redescendre. Beaucoup de joueurs s'attendaient sans doute qu'on les aide bien plus que ce qu'on peut les aider. Après tout, c'est normal : on pourrait se dire que, si on aide une fois, on devrait être aidé une fois. Or, il arrive qu'on drop à quatre, six ou huit pour une seule personne, donc dans ce cas-là on ne peut pas autant être aidé qu'aider.

Pour ma part, j'admets que les retours sont assez confortables, étant donné que l'xp m'a bien aidé et que j'ai pu également faire quelques donjons dans le but de progresser dans certaines quêtes.

Et ainsi, au fil des jours, j'ai pu up au niveau 140... ce qui est un peu bizarre, étant donné que je n'ai jamais cherché à xp sur Dofus. J'ai toujours eu d'autres objectifs, essentiellement des drops et parfois des quêtes. Mais voilà, je ne me suis jamais dit que j'allais devoir xp dix, quinze ou vingt niveaux de manière à accéder à un contenu plus poussé étant donné que l'xp va très vite.

Si vous n'étiez pas au courant, lundi dernier il y avait un Almanax spécial : une économie d'ingrédients pour les cordonniers.


Et 10%, ça ne se refuse point.

Ainsi, dimanche dernier nous sommes allés dropper pendant une grande partie de l'après-midi, et s'en est suivi un troc entre guildeux ou via l'HDV pour bénéficier des ressources le plus rapidement. J'ai donc pu crafter ma Ceinture du Royalmouth.


Et une très belle FM en prime grâce au puits PO.

Suivant cela, j'ai décidé de craft/FM une Amulette du Royalmouth.


Petite FM sympa aussi, sans plus (car je n'ai pas poussé la FM).

J'ai aussi pu faire crafter une Cape des Ecaflipuces...


Là aussi petit jet sympa sans grand plus, puits PO non exploité.

Ce stuff m'a permis de me réactualiser assez significativement, sachant que j'en avais bien besoin étant donné que je suis absolument pas optimisé pour mon niveau.

Après cela, hé bien... j'admets ne pas avoir fait grand chose, on en reparlera plus tard. Mais j'ai malgré tout fait quelques (peu) de kamas pour maintenir du stuff.


Les anneaux ne sont pas une blague.

En cela, on peut définir quelques priorités : les anneaux, le bouclier et un Remueur parce que jouer 11PA de base n'est pas dégueu (d'autant plus à partir du niveau 140 avec la variante Mot Impartial).

J'ai donc fait un tableau dont j'ai l'habitude. Ce tableau m'a permis de me crafter un Remueur pour pas si cher.


Pas si mal, non ?

Ce type de tableaux m'a permis d'avoir une certaine lisibilité sur le prix des ressources que je dois acquérir.

J'ai donc pu me faire mon Remueur sans trop taper dans mes kamas, et il ne me reste donc plus que deux Anneaux Frage à crafter.


Ça réduit tout de suite le prix.

J'essaie également d'apporter des "réponses" à chaque ressource dont le prix est significatif. Cela me permet d'avoir un plan à court terme, et dans ce cas particulier, cela montre bien que je vais devoir dropper quelque peu. Ou me faire des kamas pour acheter des ressources, éventuellement. Mais je peux avoir au moins deux Dents de Crocabulia gratuitement, ce serait dommage de ne pas en profiter étant donné leur prix.

Sans les Anneaux Frage, j'ai un petit 2500 vitalité en 11/5 qui me convient parfaitement pour le moment.

Hormis cela, j'ai pas mal avancé sur mon parchottage, dans la mesure où j'ai enfin mes 80 en intelligence, en vitalité et en sagesse. Je suis donc en train de finir mon parchottage intelligence, actuellement à 86. Le fait de passer au niveau 150 me permettrait de gagner quotidiennement 432 doplons au lieu de 360 (soit un gain de 20%), mais pour le moment ce n'est pas très pressé, j'ai envie de profiter un peu de mes niveaux. Donc ça viendra avec le temps, sans me presser, sachant que j'ai quelques chasses de prévues (donc l'xp qui va avec).

Mais l'endroit où j'ai le plus avancé sont sans doute mes métiers.


Rien à voir avec la semaine dernière dernière.

J'ai donc monté :

  • Mon mineur, assez consciencieusement. Il est passé niveau 60, ce qui m'autorise à miner du Kobalte. Pour le monter, pas de secret : il faut miner à des heures creuses. J'étais deux jours en arrêt maladie, j'en ai profité lorsque j'étais en état de jouer.
  • Mon pêcheur, assez lentement. J'ai profité du fait que les Dragoeufs n'agressent plus pour le faire. C'est tout de suite nettement plus simple pour xp. Mais je me suis quelque peu détourné du rôle principal de mon pêcheur, c'est-à-dire de me produire des consommables.
  • Mon paysan, très lentement. Les consommables craftés sont peu rentables pour moi (pains +30 énergie) mais c'est essentiellement un métier support pour moi, c'est-à-dire pour ne pas être bloqué par la suite.
  • Mon alchimiste, également très lentement. Quelques potions, rien de plus pour le moment.
  • Mon bûcheron, beaucoup. J'étais donc pendant deux jours en arrêt maladie, et entre les mines j'allais couper quelques arbres. Je me suis quelque peu emporté, car le métier est assez peu utile (valeur ajoutée faible avant le niveau 200). Néanmoins, pour le moment, le métier me sert à augmenter mes pods, ce qui est toujours bon à prendre. 
  • Mon façonneur, beaucoup également. Il s'agit là d'un cas particulier, car je peux le monter tout en gagnant des kamas (assez peu, on est à moins de 50 000k/jour, mais c'est toujours ça de prix lorsqu'on monte un métier). Je pense pouvoir faire davantage de bénéfices une fois qu'il sera niveau 100, ce qui est une autre paire de manches. En attendant, je vais essayer d'accompagner ma progression du façonneur avec les idoles et un éventuel léger gain de kamas.
Je ne suis pas très assidu sur les métiers, malheureusement. Mais ça demande pas mal de temps pour les monter, même si au niveau 200 ils ont le mérite de devenir rentables, pour la plupart en touts cas.

J'aimerais bien entendu monter d'autres métiers, mais ceux-ci demandent pas mal de kamas, chose que je n'ai pas actuellement étant donné que je suis à seulement 2M5, sachant que j'aurai probablement quelques achats à faire pour mes Anneaux Frage. Et il est probable que j'opte pour un autre stuff aux niveaux 160/170, sachant que ces niveaux arriveront dans assez peu de temps malgré tout (probablement moins d'un mois). 

Pour monter mes métiers, il faudrait sans doute que je priorise un petit peu mon alchimiste, car cela deviendra vite un élément limitant pour mon pêcheur, sachant que le métier commencera à être intéressant aux niveaux 120/130. Il faudrait aussi que j'aille dropper dans des zones BL pour me faire des kamas, et aussi que j'aille faire quelques donjons pour mes quêtes (ainsi que quelques quêtes pour xp, gagner quelques kamas et des ressources (Orichors, ressources mobs...) en même temps. Un travail de fond que je n'aurai pas forcément le temps de faire au plus vite, mais qu'il faut que je priorise également. Bref, une longue liste de choses à faire, pas le temps de m'ennuyer.

dimanche 10 décembre 2017

Le levelling est enfin correct.

Étant donné que la semaine dernière a été publié un article pour exprimer mon avis sur le levelling à TBL et BL, je ne vous ai pas parlé de ce que je fais depuis deux semaines. Et en y repensant, étant donné le nombre de choses que j'ai pu faire, j'admets que j'aurai du mal à tout synthétiser. Par conséquent, l'article sera assez long...

Il y a des jours où je fais essentiellement du travail de fond, qui est souvent invisible lorsque les fruits de ce travail ne sont pas encore arrivés. Et cela, je ne vous en parle pas. Du moins pour le moment. 
Ce travail de fond, c'est le quotidien pour un THL. Par exemple, vous ne pouvez pas directement obtenir un exo. Si vous faites vous-même la FM, il faut avoir les runes, et pour avoir les runes il faut soit briser des items (donc acheter ou dropper), ou bien acheter vos runes, donc il va falloir à un moment donné faire les kamas pour se procurer les runes. Et le plus gros sera passé à farmer pour obtenir les kamas nécessaires.

À ML, il n'en est pas vraiment ainsi. Si on fait évidemment du travail de fond, on voit les résultats beaucoup plus rapidement. Cela, on le voit car il y a toujours quelques niveaux de pris, quelques ressources de droppées (sachant que se crafter des items à ML est relativement simple), ou bien un nouveau million de kamas. On n'est pas dans l'ère TBL/BL où tout est à la fois trop rapide et trop lent. On a le temps de se poser, de chercher un équilibre intéressant.

Débarqué donc au niveau 110, je me suis mis en 90% guilde dans le but de ne pas dépasser le niveau 114. En effet, j'avais déjà bien entamé mes quêtes pour le Dofus des Veilleurs, et le niveau 115 rendait la suite de quêtes beaucoup plus difficile : j'aurais dû faire un donjon Fraktale au lieu de faire un donjon Malléfisk, et les combats de vagues auraient été beaucoup plus puissants.

J'avais également bien entamé la quête du Dokoko. Une suite de quête relativement inintéressante, qui consiste à passer les différents avec un enrobage très peu travaillé.

Il ne me restait donc plus que le Moon à faire, et je n'avais qu'à attendre qu'il y ait une sortie guilde, alliance ou encore en pick-up pour le faire.


Ce qui a fini par arriver très rapidement.

J'avais suffisamment peu de kamas à ce moment-là pour que les kamas accompagnant les succès me fassent plaisir, c'est dire ! 

Et, bien que j'ai eu ce Dokoko sans le prévoir, celui-ci m'a été d'une très grande utilité pour les combats à vagues pour le Dofus des Veilleurs, car le régen sur des combats de 25 ou 30 tours est très significatif.


Et deux pour le prix d'un.

En ce qui concerne le Veilleurs, c'est pour moi une petite fierté car, pour être honnête, je n'avais JAMAIS fait de quête dimension (quelques donjons passé, et c'est tout). Je ne m'étais jamais attardé sur les dimensions en particulier, et c'est un contenu très sympa dans ces niveaux. On pourrait me dire que le Dofus des Veilleurs est moyen et que j'ai perdu mon temps à faire cela, mais j'ai beaucoup apprécié ce passage.

Une fois cela, j'ai décidé de finir mon stuff. Et pour cela, il me fallait un item en particulier : la Baguette des Limbes. Et pour être honnête, j'ai craqué : j'ai acheté les Plumes de Gobvious directement en HDV.


Mais après tout ça en valait le coup, non ?

J'ai tenu à faire une FM correcte dans la mesure où je garderai probablement ce CaC jusqu'au niveau 199, voire jusqu'au niveau 200. Il est réputé comme étant chiant à FM, mais quand c'est fait, c'est fait !

Malheureusement, ce n'est pas le cas de tout mon stuff, qu'il faudra changer progressivement. Pour commencer, je me suis penché sur mes trophées : j'avais un Savant mineur (+15 intelligence) et un Survivant mineur (+40 vitalité). Ils sont désormais passés en Savant (+30 intelligence) et en Survivant (+80 vitalité), auxquels j'ai ajouté un Érudit (+50 intelligence) pour améliorer ma force de frappe que je trouvais un peu faible après la MaJ (on va y venir).

Les deux Dofus étant finis, je remarque que j'ai accumulé beaucoup de retard avec les autres, et j'ai donc décidé de rusher le niveau 120. Ou plus précisément 121, dans le but d'avoir Mot Sélectif niveau 6 (on n'était donc pas encore arrivé à la MaJ). Avec les chasses c'est venu extrêmement vite, l'affaire de quelques heures.

Lorsque je monte au niveau 120, je choisis naturellement des coffres niveau 120. Et là, je m'aperçois que mes 1500 vitalité ne se montrent pas suffisants. Je garde le cape du niveau 121, et arrivé au niveau 121 je m'achète une Dragodinde Rousse (à 12 000 kamas, une broutille), me mets à 90% pour l'xp.

Je ne m'attendais pas du tout à acheter une Dragodinde Rousse mais je n'ai appris que très récemment son bonus de 300 vitalité. Sachant qu'en étant sous-stuffé, avec la capacité de régen de l'éniripsa, la vitalité est sans doute la caractéristique la plus importante.

Avec quelques chasses, elle est donc très facilement montée au niveau 50/60, ce qui m'a permis d'être beaucoup plus à l'aise.

Puis la MaJ arrive...

Et à ce moment précis, je prends un ou deux jours pour tester l'éniripsa version 2.45. Je n'avais pas beaucoup de temps de jeu en début de semaine, donc ça se limitait aux dopeuls.

Je choisis tout d'abord de rester feu pour le moment, et je choisis Mot Marquant au lieu de Mot Alternatif. Mot Marquant est un sort plutôt orienté courte distance, et qui pose un glyphe de soin autour de la cible, cumulable deux fois par cible et trois fois par tour.

Ainsi, je remarque que je manque d'un peu de force de frappe (le dopeul éniripsa passe difficilement après son régen...), mais je remarque aussi que le soin est excellent.


Petite compilation.

Pour mon Chevalier qui a à peine plus de 1000 vitalité, c'est presque une recons gratuite à chaque tour, c'est génial.
Par conséquent, bien que l'éniripsa ne soit pas la meilleure classe pour dropper, je me suis mis à crafter des idoles totalement random (un peu dans le but de monter mon façonneur niveau 20, certes).


Ces idoles ont dû me coûter environ 100 000k au craft, ce qui reste un investissement très raisonnable étant donné l'accélérateur que cela représente.

D'ailleurs, j'hésite à me monter un façonneur et un façomage. Affaire à suivre... Pour le moment, le serveur est loin d'être saturé en trophées donc il y a certainement possibilité de se faire beaucoup de kamas avec. Les premiers façonneurs auront la possibilité d'accompagner les autres dans leur optimisation (trophées esquive PM, résistances...) et de se faire beaucoup de kamas avec ça, c'est cool.

Fort de ces idoles, je commence à dropper aux Boufmouths, car vous vous doutez bien que j'équiperai des items Royalmouth par la suite.
S'en sont suivis les combats les plus débiles que je n'ai jamais fait. J'avais déjà commencé à dropper un petit peu aux Boufmouths avant la MaJ, mais cela restait marginal.

En gros, les combats se résument en :
1) Je me boost/je boost le cheva
2) Je me mets au CaC du mob pour me régen avec le Glyphe Marquant
3) Je... gagne.




Bien entendu pas vraiment de drop ici, mais en termes d'xp c'est assez insane. Sachant que cela xp très bien, je ne suis pas très pressé pour le drop mais ça vient progressivement.

De plus, ces combats m'ont permis de faire quelques quêtes, et notamment de valider Le Mal a Dit, cette quête qui permet de ne plus avoir le Rube et la Zinuzide, et qui au-delà de cet avantage est nécessaire pour faire le Dofus des Glaces.

J'en reste encore assez loin pour avoir suffisamment de drops mais ça arrive. Sachant que je n'apprécie pas spécialement farmer pendant plusieurs heures les mêmes types de mobs, et que j'aime bien changer d'activité assez régulièrement : par exemple je vais farmer pendant une heure ou deux, puis je vais aider quelqu'un pour une Momie Nova par exemple, puis je vais faire quelques quêtes, puis je reprends le farm, puis je vais faire un donjon, puis je vais xp métiers, puis je vais dopeuls... D'autant plus que je suis malade en ce moment, et que je me fatigue vite en réalisant une tâche particulière. Je trouve que le fait de varier ses activités permet de garder goût au jeu, car on va être honnête : farmer, c'est relativement ennuyeux, et plus particulièrement en solo. Et les percepteurs restant onéreux,

Au programme la semaine prochaine, on reste dans la continuité tout en profitant de Nowel et en essayant, si le temps me le permet, de faire un petit peu de travail de fond.

Je commençais à sortir de l'eau en termes de kamas avec une bourse d'environ 2M5, mais la source principale de kamas que j'avais développée est devenu caduque avec Nowel. J'attends donc quelques jours pour voir la manière dont ça va évoluer, même si je pense bien qu'il faudra passer à autre chose. Fort heureusement, j'avais assez peu dépensé et presque pas investi dans cette technique, j'en ressors avec un bénéfice très correct.

Si vous voulez vous faire des kamas sur serveur monocompte, il faut que vous repériez ce qui est cher car chiant, mais sans que ce soit trop difficile (par méconnaissance sur la manière d'obtenir une ressource, par exemple). Certaines ressources sont évidemment très demandées, mais il faut que la ressource soit générable en nombre suffisamment grand de manière à bénéficier d'un revenu relativement stable. Par exemple, si les Écorces de Nerbe et de Chiendent rapportent beaucoup, elles sont difficiles à dropper, et étaler ces gains sur une courte période peut paraître bien difficile.

Ce qui m'embête actuellement, c'est que je ne peux pas investir les sommes que j'aimerais investir et que j'aurais raisonnablement pu investir si j'avais pu continuer ce que je faisais. Cela fait partie du jeu, après tout :)

De manière générale, il me manque une vision à moyen terme de ce que j'aimerais faire avec mes kamas. J'ai une bonne vision de ce que j'aimerais acheter, mais pas de ce dans quoi j'aimerais investir, et c'est bien le problème. J'ai des idées, mais pas de vision. C'est d'ailleurs le problème majeur que j'ai : sans vision, on se bride.

Pour le reste tout va bien. J'ai parchotté l'intelligence à 80, la vitalité est passée à 60 et la sagesse à 50. J'aimerais bien passer niveau 130 pour affronter les dopeuls niveau 140 et ainsi améliorer mon gain en doplons. Mon gain quotidien en doplons passerait alors de 288 à 360, soit une hausse de 25%.

En-dehors de cela, en termes de métiers, on s'en sort plutôt bien.


Je suis content d'avoir pu xp davantage mon pêcheur, mon bûcheron et surtout mon mineur. Plutôt un bon bilan à ce niveau-là. La MaJ m'aide beaucoup pour les métiers, car des groupes de mobs n'agro plus (comme les Dragoeufs, pour le pêcheur et l'alchi) ou plus difficilement (comme les Bworks, pour l'alchi).

En revanche, les métiers d'alchimiste et de paysan ont stagné. Je me suis contenté de récolter des ressources alchimiste pour mes autres métiers alors que le métier peut être rentable. Et pour le paysan je n'ai presque rien fait, alors que j'ai de quoi décaisser mon compte en banque pour l'xp davantage.

Quant aux autres métiers pour le moment j'attends, quoique j'imagine que je pourrais dropper pour monter quelques métiers assez facilement, mais ils ne constituent pas une priorité pour le moment. Je monterai peut-être un façomage à bas niveau de manière à FM mon bouclier en mousse, qui commence vraiment à dater (que je ne prévois pas spécialement de changer pour le moment).

Bref, pleins de chantiers s'ouvrent à moi, il me reste plus qu'à les ordonner.

dimanche 3 décembre 2017

Bilan des niveaux TBL et BL

Que penser aujourd'hui des niveaux TBL et BL et de leur level design ? Je définirai ici les TBL par la tranche 1 - 50 et les BL par la tranche 51 - 100.

C'est l'une des questions que j'ai pu me poser au fur et à mesure de mes pérégrinations. Car après tout, dans un jeu, nous devons évoluer correctement, progressivement, à un rythme donné. Cette évolution aura bien entendu évolué au fur et à mesure des niveaux. Je me place dans le cas d'un serveur monocompte en début de vie, les choses peuvent changer progressivement mais cela permet de se placer dans un cas où on ne peut pas profiter d'une profusion de ressources, mais qu'on doit mettre la main à la patte pour faire ses stuffs.
Comme je l'ai écrit dans le précédent article, il y a un peu plus de dix ans, atteindre le niveau 100 était une fierté, presque une gloire. Aujourd'hui, ce n'est même plus banal : être THL est devenu une norme.

Le jeu à TBL : 

Malheureusement, il est difficile de juger de cette partie étant donné que le jeu TBL ne dure que très peu longtemps, du moins pour un joueur confirmé.

Le tutoriel initial me semble intéressant et assez récapitulatif, mais peut-être sans saveur. De manière générale, Incarnam ne me semble pas être la meilleure introduction qui soit : l'île n'a pas vraiment de charme à mon sens, les mobs possèdent trop peu de pdv mais ne tapent pas assez, les quêtes sont assez moyennes... de manière générale, le début de jeu n'est pas très prenant, on ne se dit pas "ça a l'air trop bien" mais plutôt "ouais bon ok...". 
De plus, la zone est séparée du reste du monde, ce que j'ai du mal à comprendre. Avant la création d'Incarnam on avait une Arakne à farm, et on atterrissait directement sur Astrub. Je ne comprends pas pourquoi, après le tutoriel, on n’atterrerait pas directement à Astrub, quitte à baisser le niveau des Pious, Bouftous et autres (je vais y venir).

En descendant de l'île vers le niveau 20, on se dit qu'il faudrait peut-être faire un petit stuff. Un petit truc, du style une panoplie du Bouftou ou du Moskito. Dans cette optique, on va xp et drop.

Petit point de détail. La panoplie du Bouftou est de niveau 20, tandis que les Bouftous oscillent entre les niveaux 22 et 30. Cela prouve bien que, soit la panoplie est trop bas niveau, soit les mobs sont trop haut niveau. 


Et finalement pas si simples en panoplie de l'Aventurier...

On se rend alors compte qu'avant même de commencer à dropper les items ou les ressources, on est presque trop haut niveau pour les porter. Je n'ai eu ma panoplie du Bouftou qu'au niveau 40 et en ayant acheté trois items, et pourtant j'ai passé l'essentiel de mon 20 -> 40 à ce moment-là.

En ce qui concerne les quêtes, bah... en soit, c'est à ce moment-là qu'il faut en profiter pour faire quelques quêtes. Un joueur confirmé saura quelles quêtes il faudra faire pour ne pas avoir à les faire par la suite (les quêtes préliminaires aux Dofus, par exemple) mais pour un joueur débutant, cela consiste uniquement à parler à des PNJ sans lire ce qu'ils racontent, et quelques fois taper des mobs. 

En fait, on se rend compte qu'on n'a pas le temps d'avoir un stuff correct pour son niveau. De plus, il faut encore trouver des gens ayant un stuff à peu près décent pour leur niveau pour faire certains contenus ensemble. Ainsi, il n'est pas possible de balayer l'ensemble du contenu TBL à TBL.

Le jeu à BL : 

Vous voilà donc arrivé au niveau 50 (en panoplie du Bouftou pour les plus chanceux) assez rapidement, et vous décidez de vous faire un nouveau stuff. 

Pour cela, étant donné que vous avez peu de kamas (vous êtes peut-être parvenu au seuil des 100 000k, ou peut-être pas), vous vous dirigez vers le drop. Que prendre, une panoplie du Blop, ou du Scarafeuille ? La panoplie du Prespic aurait pu tenter certains vieux joueurs, mais elle est inutile, vous avez d'ailleurs presque dépassé le niveau de la porter.

Vous vous dirigez donc vers l'une de ces deux panoplies, et en plus d'avoir des niveaux assez proches, voire supérieurs au vôtre, vous vous rendez compte que les items ne sont pas droppables et que la moindre ressource se drop à un taux variant entre 10% et 14%. 


Étudions un simple cas pris au hasard.

Pour faire un Blopanneau Griotte, il faut donc 10 Bouts de Blops. Ce sont des ressources que vous n'avez pas dans les succès, avec un taux de drop de 10% à 14% de base. Disons qu'avec la PP et les challenges, on amène ce taux à 25%. Ce taux est très généreux, et veut dire qu'il faut faire en moyenne quatre Blops Griotte pour dropper un Bout de Blop Griotte, mais permet de compenser la non-prise en compte des Biblops Griotte.

À ce moment-là, vous vous rendez compte que cela veut dire qu'il faudrait en taper en moyenne quarante, mais qu'ils ont des résistances feu significatives. Manque de chance vous tapez feu, et les Blops Griotte y ont d'horribles résistances. 

Bien entendu, vous pouvez les faire en groupe, mais faut-il encore trouver des gens motivés pour taper des blops...

Et en plus de ça il y a de toutes manières une Fleur de Blopignon (mob ne se trouvant que dans le Donjon des Blops, niveau 60, alors que l'anneau est de niveau 50) et un Anneau de l'Invocateur Satisfait, particulièrement chiant à crafter.

Auparavant, les blops étaient de niveau 35, donc cela se justifiait parfaitement ! Ici, soit les mobs sont trop haut niveau, soit la panoplie n'est pas d'assez haut niveau. Du coup, on reste en bouftou.

Je n'exagère aucunement mon argumentaire ici, il en est de même pour les autres items de niveaux semblables. On se retrouve alors à cleaner le contenu TBL à un niveau plus élevé, et on cherche à arriver jusqu'aux 500 points de succès pour débloquer le Chevalier d'Astrub, qui sera un allié précieux.

Mais en pratique, si le Chevalier d'Astrub aide, à BL il est assez médiocre (notamment à cause de sa survivabilité) et pour faire une panoplie digne de ce nom, on doit dropper sur des mobs des ressources à un taux de base variant entre 10% et 14%.
Sauf que ces mobs xp... et on finit par avoir le même problème : on n'a sa panoplie que vingt niveaux après le niveau de la panoplie, et on l'aura droppée avec un équipement cinquante niveaux plus bas que son propre niveau. Bien entendu on pourrait se mettre à 90% guilde, mais comme on est faiblard au même niveau que les mobs pour dropper, il vaut mieux xp un peu de manière à s'assurer des combats un peu plus faciles.

Pour résoudre cela, on pourrait appliquer plusieurs solutions. De la plus simple à la plus compliquée à mettre en oeuvre :

  • Doubler les taux de drop des ressources sur les mobs de niveau inférieur au niveau 80. Cela me paraît être une rustine, mais une rustine efficace. Le taux de drop serait alors de 20% à 28%. Cette solution permettrait de simplifier les crafts, mais sans pour autant prêter d'attention aux ressources impossibles à avoir au niveau de l'item.
  • Revoir les recettes des items BL ou TBL, ou les rendre droppables à un taux de 1%. Revoir les recettes nécessiterait un réel équilibrage et prendrait du temps.
  • Faire diminuer les niveaux des mobs sur lesquels on drop des items, du moins à bas niveau. Cette possibilité induit un réel équilibrage à revoir.
  • Augmenter les niveaux des panoplies BL et TBL, en augmentant également leurs bonus. Gros chantier d'équilibrage.

On finit par faire le même constat qu'à TBL : on ne peut pas, à BL, clean une grosse partie du contenu BL à cause du manque de stuffs, ou du fait que le niveau vienne trop vite par rapport aux stuffs.

Après tout, on pourrait se dire qu'on est drogué au fait d'avoir son stuff directement à son niveau et de l'avoir même peut-être acheté avant d'avoir le niveau. Qu'arrivé au niveau 200, on n'a pas accès à touts les stuffs.

Oui, mais le niveau 200 est celui de l'optimisation, pas de l'apprentissage du jeu. De plus, aujourd'hui j'arrive correctement à dropper sur des Boufmouths, niveau 110 environ, alors que la panoplie du Royalmouth (excellente panoplie) est de niveau 130. Ça reste du drop en solo sans idoles, mais il n'en demeure pas moins que c'est beaucoup plus aisé. (Oups, spoil.)

J'ajouterai une dernière critique vis-à-vis du contenu BL : il est trop pléthorique. À mon niveau, je ne l'ai pas du tout clean, il me reste encore plein de choses à faire. Après tout, ce sera l'occasion d'un prochain sujet... mais comme le contenu est extrêmement varié, les gens de la même tranche de niveaux se dispersent beaucoup. Sans compter qu'il y a peu de joueurs de sa tranche de niveaux, étant donné la rapidité pour y passer.
Cela change énormément d'auparavant, où dans ces tranches de niveaux, il y avait en gros les Blops, les Kanigrous et un peu Pandala, c'est tout. Mais ce manque de contenu couplé à une progression plus lente en levelling avait pour avantage de fédérer plus de monde, et ainsi de développer plus facilement des connaissances, des amitiés, ou même de trouver ainsi une guilde pourquoi pas.

Je tâcherai de vous faire la même chose pour le contenu ML (101-150) lorsque je serai parvenu à arriver au-delà du niveau 150. Et rendez-vous dimanche prochain pour le prochain article concernant mon avancée ! Il risque d'être long.

dimanche 26 novembre 2017

Un mois même pas, une aura déjà.

Vous savez, pour nous les vieux joueurs, les auras sont importantes. Les auras représentaient les marqueurs des vieux gros joueurs. Bien entendu, c'était il y a dix ans déjà, à cette époque bénie où on regardait, l'air impressionné, des vidéos de démonstrations de joueurs chez nous ou en cours de techno, avec des montages épileptiques faits à la zob et très souvent du Linkin Park (rip).


Voilà votre moment nostalgie, ça vient d'avoir dix ans.

Après avoir chialé d'être vieux, je fais personnellement le constat suivant. Si en 2008-2009 les niveaux 100+ n'étaient pas rares, en 2006 voire en 2007 cela représentait une réelle capacité de farming à l'époque. Je voyais des gros joueurs dire qu'ils ont up niveau 100 en un an et on trouvait ça génial ! Aujourd'hui, en ne jouant pas tant que cela et surtout en ne se consacrant pas à l'xp très efficacement, on est niveau 100 en moins d'un mois.

Et quelqu'un souhaitant aller plus vite aurait pu le faire en une semaine... mais je souhaite profiter de mes niveaux le plus possible tout en ayant la capacité d'évaluer la progression proposée par Ankama sur un serveur monocompte, en début de serveur. Je vous rappelle toutefois que mon environnement (connaissance du jeu, amis, guilde) me permettent de s'en sortir facilement. 


Et voilà le travail.

Dire qu'on était plus heureux d'un niveau 100 en 2007 que d'un niveau 200 en 2017... cela prouve à quel point la phase de levelling du jeu a été simplifiée, quoique le fait d'avoir eu dix-huit personnages niveau 200 doit jouer dans la modération de l'excitation que cela provoque.

Résumons tout cela. Le up 100 a été très rapide, voici pourquoi.

Étant arrivé au niveau 93 dimanche dernier, et ayant eu mon Dofus Cawotte la veille...


Ça surchargeait trop...

J'étais arrivé à un niveau où j'aurais bien entendu pu améliorer mon stuff, mais j'avais essentiellement prévu d'équiper des Bottes du Berserkoffre (niveau 102) et une Baguette des Limbes (niveau 105). De plus, je gagne un PA au niveau 100, et ai la possibilité de mettre deux sorts niveau 6 : Mot Décisif (niveau 100) et Mot Alternatif (niveau 101).
Il y avait donc quelques niveaux qui me séparaient d'un up significatif de puissance. 

Bon, ça c'est en théorie. Car en pratique, il faut encore avoir les ressources nécessaires pour crafter ces deux items.


Mais en fait ça allait encore en début de semaine.

Je sais que DofusBook le fait également très bien et de manière automatisée, mais je me suis fait un tableur pour intégrer la variable "prix estimé", qui dépend de la valeur des ressources en HDV.

Et donc là finalement, j'ai toutes les ressources pour me crafter des Bottes du Berserkoffre. Quant à la Baguette des Limbes, la ressource qui me posera le plus de problèmes sera certainement les Plumes de Gobvious.

Des niveaux 93 à 100 j'ai donc fait mes dopeuls comme d'habitude, un donjon Malléfisk comme vous pouvez le voir, mais surtout des chasses au trésor. Les chasses restent un moyen très rapide de monter ses niveaux si vous avez quelques niveaux à atteindre rapidement. J'étais content car le temps d'arriver niveau 99, j'ai eu pile les roses des sables pour ce qu'il me fallait : une Tourmaline, un Galet Boucané, ainsi que, tant qu'à faire, les sorts Foudroiement et Libération. Foudroiement me sera bien entendu peu utile, mais Libération, même au niveau 1, sera un sort situationnel alternatif à Mot de Frayeur.

Le craft le plus compliqué sera donc la Baguette des Limbes. En particulier les Plumes de Gobvious, qu'il va falloir dropper. Au pire on fera probablement un Daïgoro ce week-end étant donné le Dungeon Rusher, mais il faudra tout de même que j'aille dropper car ces ressources coûtent une fortune alors même qu'elles n'ont pas l'air si difficiles à dropper.

Les Bottes du Berserkoffre sont très faciles à crafter étant donné qu'il suffit en gros de faire un Malléfisk et de farmer les coffres de la zone. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait !

Pour la FM, nous n'avons eu que le puits invocation, et comme je ne voulais pas me ruiner, je me suis contenté de ce puits dans la FM. L'avantage c'est que la FM dure moins de cinq minutes et n'est pas très onéreuse, et l'inconvénient c'est que le jet aurait pu être meilleur.


Après elles sont pas mal non plus hein.

En fait, il faut bien comprendre que sur le serveur, on se sert beaucoup de la FM car cela nous évite de renouveler sans cesse son stuff. La FM n'est pas forcément très coûteuse, et sur les items avec des puits PA ou PM, on peut avoir quelque chose de très significatif. Et si cela nous permet d'avoir un item "viable" dix niveaux de plus et un item "performant" pendant quelques niveaux en plus, cela nous aide grandement. Changer régulièrement d'items nuit gravement à un fonds de roulement qui, s'il existe, est très faible en début de serveur.

À ce propos, je ne présente pas vraiment de theory crafting étant donné la difficulté à le faire pour un niveau donné... il y a bien entendu des paliers, mais je change d'items quand je le peux.

Qu'est-ce que je peux vous dire d'autre... le reste n'a pas été changement spectaculaire, mais voici où j'en suis au niveau des métiers.


On n'est pas si mal.

Je suis plutôt satisfait de ce côté-là, car j'ai pu, dans un premier temps, monter un joaillomage niveau 20. Je l'ai monté car je souhaitais FM mon Anneau du Bouftou. À mon niveau je n'ai rien à faire avec cet item, mais ça ne me coûtait vraiment rien de l'over, et il est maintenant à 89 vitalité, ce qui me permet de ne pas le changer - très provisoirement, certes.

Les métiers d'alchimiste, de paysan, de bûcheron et de mineur ont également pris quelques niveaux. En particulier, j'ai eu la chance de tomber sur quelques mines vides de fer, ce qui m'a permis d'améliorer mon mineur. J'ai assez hâte de le monter au niveau 20 dans le but de miner de la pierre cuivrée.
De plus, si je le combine à un alchimiste niveau 50, je pourrai faire des petites et moyennes pierres d'âmes, et commencer à capturer des archimonstres pour la quête Ocre. Bien entendu, cette quête ne serait pas du tout pour tout de suite, mais cela me permettra de prendre un petit peu d'avance, sachant que trouver touts les archimonstres est une quête longue et fastidieuse.

Le paysan a été monté essentiellement grâce à la collecte de ressources pour les autres métiers. Quant au bûcheron, il est beaucoup plus aisé de le monter maintenant que je peux couper du châtaigner.  C'est un bois intéressant car abondant, pas trop trusté et qui permet de crafter des planches. Tout cela viendra progressivement : pour le moment je ne suis pas bloqué dans le up de ces métiers et ne suis pas non plus bloqué par le manque de ressources de ces métiers, je les up si je vois de quoi récolter, mais je ne me déplace pas pour cela.

Pour crafter ma Baguette des Limbes, il ne me reste désormais plus que les plumes de Gobvious.


Et pour moi c'est le plus chiant, de loin...

Je vais probablement m'y prendre en organisant une sortie drop en guilde, avec idoles, sachant que cela devrait intéresser beaucoup de monde. C'est beaucoup trop cher pour les acheter directement, je pense avoir les kamas mais je ne souhaite pas pour autant me ruiner pour cela.

Pour le reste, essentiellement du travail de fond... aujourd'hui, au niveau 110, je vais me mettre à 90% guilde, ce qui vous donne peut-être une idée de ce que je compte faire dans les prochains jours ! 

dimanche 19 novembre 2017

C'est cool de quitter la panoplie du Bouftou.

Salut salut, 

Aujourd'hui je vous écris... en étant soulagé. J'avais peur de ne pas avoir assez de choses à vous raconter il y a quelques heures encore. Malheureusement, j'en n'ai que trop ! Par conséquent, je ne vous raconterai pas ce que j'ai pu faire de toute la semaine car cela risquerait de faire un peu trop. Puis j'ai également envie de détailler ma manière de procéder. 

Et nous avons également eu des aperçus de la prochaine mise à jour, qui sera clairement la plus grosse mise à jour de l'année ! Celle-ci est si pléthorique qu'elle est difficile à résumer, même si ce qui marque les joueurs est sans doute les sorts alternatifs, et probablement pour certains les niveaux omega...

Pour être honnête, je n'ai aucune idée de la manière dont je vais réagir à ce propos. J'envisage même la possibilité de faire un changement de classe si l'éniripsa ne me plaît plus. Le fait est que la perte de Mot Décisif m'est vraiment dommageable : je veux jouer un personnage plutôt orienté soutien pour le PvM multi, mais qui me laisse malgré tout la possibilité de me débrouiller en solo, plus particulièrement sur le plan des dommages. L'éniripsa est une classe qui se joue plutôt multi, bien entendu, et je suis plus utile et performant en tant que healer, mais je peux tout de même faire mes dopeuls (pour le moment), je peux dropper en solo (même si c'est long et chiant), je peux battre des mobs de quêtes sans que ce soit trop long.

Ma vie de guilde : 

Pendant la semaine, j'ai pas énormément joué, et pas toujours pour moi non plus... mais après tout, c'est cela de jouer en guilde ! On nous aide mais il faut aussi aider les autres, c'est tout à fait normal.

Par conséquent, j'ai pu faire pas mal de Vampyr Dupyr ainsi que de Coffres de Dédé. Les premiers permettent de dropper des Plumes de Tofu Maléfique, drop rare des Tofus Maléfiques.


Se drop sur les Tofus Maléfiques...


Et sur les Tofus Très Maléfiques.

Les Tofus Maléfiques, tout le monde connaît. Quant aux Tofus Très Maléfiques, ils n'existent que dans une salle d'un mini-donjon, faisable toutes les 24h. 

Or, ces Plumes de Tofu Maléfique font partie d'un craft fort utile, mais difficile à réaliser : 


Il en faut 80 pour la crafter.

La Corbacape Mastralis est une cape chance qui, bien qu'équilibrée pour son niveau, vieillit extrêmement bien au fur et à mesure des niveaux selon la FM voulue, grâce à son bonus de 2PO ainsi qu'à ses trois lignes de résistances. C'est un mini-Voile chance en fait... à plus bas niveau. Une belle FM permet d'arriver à un over vita, la rendant tout à fait portable jusqu'au niveau 199.

Ainsi, il est utile de farmer ce mini-donjon dans le but d'aider le plus de guildeux possibles à avoir cette cape. D'autant plus que le reste des ingrédients n'est pas fameux non plus.

Tout cela n'est bien entendu que la face émergée de l'iceberg, mais nous faisons preuve de beaucoup de soutien de manière à progresser tous ensemble, et à ne laisser personne pour compte. J'en ai d'ailleurs beaucoup profité à titre personnel ! 

Quant au coffre de Dédé, il permet d'avoir accès à des drops facilités d'alliages (toujours ça de pris...) et ses compagnons droppent des pierres (de diamant, de rubis, de saphir, d'émeraude...). J'aimerais me faire une Baguette des Limbes, et cela me sera utile plus tard ! Car les pierres de diamant coûtent horriblement cher.

Il y a tellement de choses auxquelles on ne pense pas. Ainsi, il faut aller dropper sur les corbacs pour avoir des Pattes de Corbac, lesquelles sont prisées pour crafter des potions d'invocation de percepteur. Crafter un recycleur équitable a été très difficile ! Cela fait bizarre : plutôt que d'avoir son propre recycleur, on n'en a qu'un pour l'alliance, et il est posé occasionnellement sur certains prismes à heure fixe pour en profiter. C'est un changement de confort radical, mais les difficultés de craft en font un luxe en début de serveur.

Ma routine personnelle : 

La semaine a été assez chaotique, car j'ai pris part à différents projets en ayant un retard de stuff assez lourd. Néanmoins, cela s'est arrangé ! 

En début de semaine, je suis allé dropper Plage de Moon dans le but de dropper des Carapaces de Tortues, afin de me crafter une petite Caracoiffe. C'est chose faite ! 

Je ne me suis pas arrêté là, car une telle coiffe peut facilement se FM : on a un puits PA exploitable. C'est, bien entendu, beaucoup plus confortable. Sur le coup je me suis senti mal, car on a dû utiliser 6 Ga Pa, ce qui représente une certaine somme. Mais pour avoir une coiffe avec 190 de vitalité, on prend. D'autant plus lorsqu'on manque cruellement de vitalité, comme c'était le cas pour moi.

J'ai donc pu revenir dropper plus sereinement à Sidimote. Mais j'ai craqué parce que... voilà...


Ce drop est horrible.

Là typiquement je fais trois combats en drop avec des idoles, et il s'agissait presque de trois combats à la suite (trois combats, parmi quatre combats à la suite plus précisément). J'ai mis une étoile pour indiquer ma position. 

Du coup, je suis passé en HDV pour acheter les ressources restantes pour crafter mon amulette du Scorbute. Craquage certes, mais encore viables : les ressources ne coûtaient finalement pas si cher (ressources dont le prix diminue, car plus d'offre, merci les énus qui viennent dropper leurs Plumes de Crowneille pour leurs Corbacapes Mastralis) et ça a eu l'avantage de me motiver pour dropper pour la cape. 

À ce moment-là la poisse continue, vous droppez uniquement sur des Crocs Glands et même sur des challenges Économe aucun drop ne tombe... sauf des plumes de Crowneille. 

J'ai finalement pu dropper une Papatte de Croc Gland contre treize Plumes de Crowneille, alors que je fais davantage de Crocs Glands que de Crowneilles, et que les deux ressources sont au même taux de drop. J'étais ravi.

Néanmoins, j'ai pu échanger mes treize Plumes de Crowneille contre treize Papattes de Croc Gland avec Zem, un guildeux (plus quelques Ailes de Tofu Maléfique).


Et voilà le magnifique stuff, au niveau 93.

Concernant le stuff... on voit très bien que ce n'est pas fameux, mais pour le moment... Le prochain item à y passer sera probablement la ceinture, que je transformerai tout simplement en ceinture du Bouftou Royal. J'aurai toujours besoin d'une ceinture BR, et les ressources Bouftou ont été tellement farmées que le craft ne me coûtera rien. Je ferai faire une belle FM cela dit.
J'avais pensé à la Ceinture des Vents qui est superbe (d'autant plus avec un peu de FM) mais je me suis dit que ce serait trop de drop pour pas assez de résultat.

Je remplacerai également les bottes par des bottes du Berserkoffre, puis le Marteau par une Baguette des Limbes. Quant à l'anneau bouftou, il perdurera sans doute avec une légère FM (peut-être devrais-je monter un joaillomage niveau 20 ?).

Plus sérieusement, je n'ai aucune inspiration pour les anneaux... il y a bien le Gelano, mais avec une Caracoiffe et une Limbes, j'aimerais bien avoir quelques stats. Peut-être un anneau Blop Royal Griotte, je ne sais pas... ou attendre la suite.

Le niveau 100 approchant, il faut également que j'étudie la possibilité de changer de trophées. Cela conduira probablement à quelques kamas dépensés, malheureusement. Ou même monter à 2000 de cote pour les galets, ce qui, en étant sous-stuffé, reste particulièrement difficile.
C'est un niveau qui me fait envie de par son PA supplémentaire, mais également pour ses premiers sorts niveau 6. Ce sera donc une nouvelle étape intéressante à franchir la semaine prochaine ! 

Hormis cela, tout se passe pour bien pour moi. Mes points de succès glissent lentement mais sûrement vers les 2000, seuil que j'aimerais beaucoup atteindre avant le niveau 100. 

Sur Nevark, être sous-stuffé pour son niveau est tout à fait normal. Donc le but est de ne pas être trop pointilleux sur ses stuffs, mais il faut être capable de reconnaître les stuffs à haut potentiel (notamment tout ce qui laisse des puits intéressants pour faire des gros overs/exos) tout en respectant éventuellement la règle sur les panoplies permettant l'utilisation des meilleurs trophées. Si l'item est difficile à crafter, il faut qu'il soit stratégique. C'est typiquement le cas de la Corbacape Mastralis, de la Baguette des Limbes ou de la Hache du Guerrier Zoth.

J'ai également pu continuer mon parchottage jusqu'à aujourd'hui. 50 intelligence, 35 vitalité et 25 sagesse pour le moment. Lorsque je serai arrivé à 50 dans les trois caractéristiques, j'investirai probablement en agilité. Le fait est que les grands parchemins coûtent 140 Doplons, tandis que les petits parchemins coûtent 20 Doplons, j'estime donc la plus-value plus forte pour les petits parchemins en agilité, bien que n'utilisant pas la voie agilité, mais un tout petit peu de mobilité reste fort utile.

Malheureusement, je n'ai pas encore testé les dopeuls niveau 100 ! Il est possible que je ne les gère pas, et cela me bloquerait dans mon parchottage avant que je débloque de nouveaux items. Dans ce cas, j'aurai confiance en le niveau 100, son PA supplémentaire et Mot Décisif niveau 6 pour m'en sortir. 

Hormis cela, que puis-je dire ? J'ai assez peu évolué dans mes métiers...


Au moins, c'est positif.

Pour le moment, la méthode est toujours la même : les métiers de pêcheur, d'alchimiste et de paysan me permettent essentiellement de récolter et de crafter mes consommables. Des consommables plutôt peu efficaces et lourds, étant donné que les poissons niveau 40, 50 et 60 ne présentent aucun autre intérêt que celui de l'xp pure.

Hormis pêcheur, ma méthode est assez bourrine : je récolte ce que je vois. Je fais des détours pour pêcheur, parfois alchimiste et mineur. Puis les céréales et les bois pop un peu partout, sans avoir pour autant de réels besoins. Sachant que les mines de fer et les spots de frênes sont farmés H24, je suis assez impatient de passer ces métiers niveau 20 pour avoir des ressources légèrement mois farmées.

Ces métiers ne me rapportent pas, pour le moment, d'argent. Mes 450 000k actuels viennent essentiellement des succès, des ressources revendues (ça commence enfin à valoir quelque chose pour moi :p) et des quêtes. C'est peu, mais je suis assez satisfait : il me reste un gros travail de pérennisation des kamas, mais je constate tout de même une petite progression dans la facilité de me faire des kamas. Mon manque à gagner à cause de mon manque de kamas est un petit peu plus faible avant, même s'il reste un gros travail à fournir ici.