dimanche 3 décembre 2017

Bilan des niveaux TBL et BL

Que penser aujourd'hui des niveaux TBL et BL et de leur level design ? Je définirai ici les TBL par la tranche 1 - 50 et les BL par la tranche 51 - 100.

C'est l'une des questions que j'ai pu me poser au fur et à mesure de mes pérégrinations. Car après tout, dans un jeu, nous devons évoluer correctement, progressivement, à un rythme donné. Cette évolution aura bien entendu évolué au fur et à mesure des niveaux. Je me place dans le cas d'un serveur monocompte en début de vie, les choses peuvent changer progressivement mais cela permet de se placer dans un cas où on ne peut pas profiter d'une profusion de ressources, mais qu'on doit mettre la main à la patte pour faire ses stuffs.
Comme je l'ai écrit dans le précédent article, il y a un peu plus de dix ans, atteindre le niveau 100 était une fierté, presque une gloire. Aujourd'hui, ce n'est même plus banal : être THL est devenu une norme.

Le jeu à TBL : 

Malheureusement, il est difficile de juger de cette partie étant donné que le jeu TBL ne dure que très peu longtemps, du moins pour un joueur confirmé.

Le tutoriel initial me semble intéressant et assez récapitulatif, mais peut-être sans saveur. De manière générale, Incarnam ne me semble pas être la meilleure introduction qui soit : l'île n'a pas vraiment de charme à mon sens, les mobs possèdent trop peu de pdv mais ne tapent pas assez, les quêtes sont assez moyennes... de manière générale, le début de jeu n'est pas très prenant, on ne se dit pas "ça a l'air trop bien" mais plutôt "ouais bon ok...". 
De plus, la zone est séparée du reste du monde, ce que j'ai du mal à comprendre. Avant la création d'Incarnam on avait une Arakne à farm, et on atterrissait directement sur Astrub. Je ne comprends pas pourquoi, après le tutoriel, on n’atterrerait pas directement à Astrub, quitte à baisser le niveau des Pious, Bouftous et autres (je vais y venir).

En descendant de l'île vers le niveau 20, on se dit qu'il faudrait peut-être faire un petit stuff. Un petit truc, du style une panoplie du Bouftou ou du Moskito. Dans cette optique, on va xp et drop.

Petit point de détail. La panoplie du Bouftou est de niveau 20, tandis que les Bouftous oscillent entre les niveaux 22 et 30. Cela prouve bien que, soit la panoplie est trop bas niveau, soit les mobs sont trop haut niveau. 


Et finalement pas si simples en panoplie de l'Aventurier...

On se rend alors compte qu'avant même de commencer à dropper les items ou les ressources, on est presque trop haut niveau pour les porter. Je n'ai eu ma panoplie du Bouftou qu'au niveau 40 et en ayant acheté trois items, et pourtant j'ai passé l'essentiel de mon 20 -> 40 à ce moment-là.

En ce qui concerne les quêtes, bah... en soit, c'est à ce moment-là qu'il faut en profiter pour faire quelques quêtes. Un joueur confirmé saura quelles quêtes il faudra faire pour ne pas avoir à les faire par la suite (les quêtes préliminaires aux Dofus, par exemple) mais pour un joueur débutant, cela consiste uniquement à parler à des PNJ sans lire ce qu'ils racontent, et quelques fois taper des mobs. 

En fait, on se rend compte qu'on n'a pas le temps d'avoir un stuff correct pour son niveau. De plus, il faut encore trouver des gens ayant un stuff à peu près décent pour leur niveau pour faire certains contenus ensemble. Ainsi, il n'est pas possible de balayer l'ensemble du contenu TBL à TBL.

Le jeu à BL : 

Vous voilà donc arrivé au niveau 50 (en panoplie du Bouftou pour les plus chanceux) assez rapidement, et vous décidez de vous faire un nouveau stuff. 

Pour cela, étant donné que vous avez peu de kamas (vous êtes peut-être parvenu au seuil des 100 000k, ou peut-être pas), vous vous dirigez vers le drop. Que prendre, une panoplie du Blop, ou du Scarafeuille ? La panoplie du Prespic aurait pu tenter certains vieux joueurs, mais elle est inutile, vous avez d'ailleurs presque dépassé le niveau de la porter.

Vous vous dirigez donc vers l'une de ces deux panoplies, et en plus d'avoir des niveaux assez proches, voire supérieurs au vôtre, vous vous rendez compte que les items ne sont pas droppables et que la moindre ressource se drop à un taux variant entre 10% et 14%. 


Étudions un simple cas pris au hasard.

Pour faire un Blopanneau Griotte, il faut donc 10 Bouts de Blops. Ce sont des ressources que vous n'avez pas dans les succès, avec un taux de drop de 10% à 14% de base. Disons qu'avec la PP et les challenges, on amène ce taux à 25%. Ce taux est très généreux, et veut dire qu'il faut faire en moyenne quatre Blops Griotte pour dropper un Bout de Blop Griotte, mais permet de compenser la non-prise en compte des Biblops Griotte.

À ce moment-là, vous vous rendez compte que cela veut dire qu'il faudrait en taper en moyenne quarante, mais qu'ils ont des résistances feu significatives. Manque de chance vous tapez feu, et les Blops Griotte y ont d'horribles résistances. 

Bien entendu, vous pouvez les faire en groupe, mais faut-il encore trouver des gens motivés pour taper des blops...

Et en plus de ça il y a de toutes manières une Fleur de Blopignon (mob ne se trouvant que dans le Donjon des Blops, niveau 60, alors que l'anneau est de niveau 50) et un Anneau de l'Invocateur Satisfait, particulièrement chiant à crafter.

Auparavant, les blops étaient de niveau 35, donc cela se justifiait parfaitement ! Ici, soit les mobs sont trop haut niveau, soit la panoplie n'est pas d'assez haut niveau. Du coup, on reste en bouftou.

Je n'exagère aucunement mon argumentaire ici, il en est de même pour les autres items de niveaux semblables. On se retrouve alors à cleaner le contenu TBL à un niveau plus élevé, et on cherche à arriver jusqu'aux 500 points de succès pour débloquer le Chevalier d'Astrub, qui sera un allié précieux.

Mais en pratique, si le Chevalier d'Astrub aide, à BL il est assez médiocre (notamment à cause de sa survivabilité) et pour faire une panoplie digne de ce nom, on doit dropper sur des mobs des ressources à un taux de base variant entre 10% et 14%.
Sauf que ces mobs xp... et on finit par avoir le même problème : on n'a sa panoplie que vingt niveaux après le niveau de la panoplie, et on l'aura droppée avec un équipement cinquante niveaux plus bas que son propre niveau. Bien entendu on pourrait se mettre à 90% guilde, mais comme on est faiblard au même niveau que les mobs pour dropper, il vaut mieux xp un peu de manière à s'assurer des combats un peu plus faciles.

Pour résoudre cela, on pourrait appliquer plusieurs solutions. De la plus simple à la plus compliquée à mettre en oeuvre :

  • Doubler les taux de drop des ressources sur les mobs de niveau inférieur au niveau 80. Cela me paraît être une rustine, mais une rustine efficace. Le taux de drop serait alors de 20% à 28%. Cette solution permettrait de simplifier les crafts, mais sans pour autant prêter d'attention aux ressources impossibles à avoir au niveau de l'item.
  • Revoir les recettes des items BL ou TBL, ou les rendre droppables à un taux de 1%. Revoir les recettes nécessiterait un réel équilibrage et prendrait du temps.
  • Faire diminuer les niveaux des mobs sur lesquels on drop des items, du moins à bas niveau. Cette possibilité induit un réel équilibrage à revoir.
  • Augmenter les niveaux des panoplies BL et TBL, en augmentant également leurs bonus. Gros chantier d'équilibrage.

On finit par faire le même constat qu'à TBL : on ne peut pas, à BL, clean une grosse partie du contenu BL à cause du manque de stuffs, ou du fait que le niveau vienne trop vite par rapport aux stuffs.

Après tout, on pourrait se dire qu'on est drogué au fait d'avoir son stuff directement à son niveau et de l'avoir même peut-être acheté avant d'avoir le niveau. Qu'arrivé au niveau 200, on n'a pas accès à touts les stuffs.

Oui, mais le niveau 200 est celui de l'optimisation, pas de l'apprentissage du jeu. De plus, aujourd'hui j'arrive correctement à dropper sur des Boufmouths, niveau 110 environ, alors que la panoplie du Royalmouth (excellente panoplie) est de niveau 130. Ça reste du drop en solo sans idoles, mais il n'en demeure pas moins que c'est beaucoup plus aisé. (Oups, spoil.)

J'ajouterai une dernière critique vis-à-vis du contenu BL : il est trop pléthorique. À mon niveau, je ne l'ai pas du tout clean, il me reste encore plein de choses à faire. Après tout, ce sera l'occasion d'un prochain sujet... mais comme le contenu est extrêmement varié, les gens de la même tranche de niveaux se dispersent beaucoup. Sans compter qu'il y a peu de joueurs de sa tranche de niveaux, étant donné la rapidité pour y passer.
Cela change énormément d'auparavant, où dans ces tranches de niveaux, il y avait en gros les Blops, les Kanigrous et un peu Pandala, c'est tout. Mais ce manque de contenu couplé à une progression plus lente en levelling avait pour avantage de fédérer plus de monde, et ainsi de développer plus facilement des connaissances, des amitiés, ou même de trouver ainsi une guilde pourquoi pas.

Je tâcherai de vous faire la même chose pour le contenu ML (101-150) lorsque je serai parvenu à arriver au-delà du niveau 150. Et rendez-vous dimanche prochain pour le prochain article concernant mon avancée ! Il risque d'être long.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire