dimanche 10 décembre 2017

Le levelling est enfin correct.

Étant donné que la semaine dernière a été publié un article pour exprimer mon avis sur le levelling à TBL et BL, je ne vous ai pas parlé de ce que je fais depuis deux semaines. Et en y repensant, étant donné le nombre de choses que j'ai pu faire, j'admets que j'aurai du mal à tout synthétiser. Par conséquent, l'article sera assez long...

Il y a des jours où je fais essentiellement du travail de fond, qui est souvent invisible lorsque les fruits de ce travail ne sont pas encore arrivés. Et cela, je ne vous en parle pas. Du moins pour le moment. 
Ce travail de fond, c'est le quotidien pour un THL. Par exemple, vous ne pouvez pas directement obtenir un exo. Si vous faites vous-même la FM, il faut avoir les runes, et pour avoir les runes il faut soit briser des items (donc acheter ou dropper), ou bien acheter vos runes, donc il va falloir à un moment donné faire les kamas pour se procurer les runes. Et le plus gros sera passé à farmer pour obtenir les kamas nécessaires.

À ML, il n'en est pas vraiment ainsi. Si on fait évidemment du travail de fond, on voit les résultats beaucoup plus rapidement. Cela, on le voit car il y a toujours quelques niveaux de pris, quelques ressources de droppées (sachant que se crafter des items à ML est relativement simple), ou bien un nouveau million de kamas. On n'est pas dans l'ère TBL/BL où tout est à la fois trop rapide et trop lent. On a le temps de se poser, de chercher un équilibre intéressant.

Débarqué donc au niveau 110, je me suis mis en 90% guilde dans le but de ne pas dépasser le niveau 114. En effet, j'avais déjà bien entamé mes quêtes pour le Dofus des Veilleurs, et le niveau 115 rendait la suite de quêtes beaucoup plus difficile : j'aurais dû faire un donjon Fraktale au lieu de faire un donjon Malléfisk, et les combats de vagues auraient été beaucoup plus puissants.

J'avais également bien entamé la quête du Dokoko. Une suite de quête relativement inintéressante, qui consiste à passer les différents avec un enrobage très peu travaillé.

Il ne me restait donc plus que le Moon à faire, et je n'avais qu'à attendre qu'il y ait une sortie guilde, alliance ou encore en pick-up pour le faire.


Ce qui a fini par arriver très rapidement.

J'avais suffisamment peu de kamas à ce moment-là pour que les kamas accompagnant les succès me fassent plaisir, c'est dire ! 

Et, bien que j'ai eu ce Dokoko sans le prévoir, celui-ci m'a été d'une très grande utilité pour les combats à vagues pour le Dofus des Veilleurs, car le régen sur des combats de 25 ou 30 tours est très significatif.


Et deux pour le prix d'un.

En ce qui concerne le Veilleurs, c'est pour moi une petite fierté car, pour être honnête, je n'avais JAMAIS fait de quête dimension (quelques donjons passé, et c'est tout). Je ne m'étais jamais attardé sur les dimensions en particulier, et c'est un contenu très sympa dans ces niveaux. On pourrait me dire que le Dofus des Veilleurs est moyen et que j'ai perdu mon temps à faire cela, mais j'ai beaucoup apprécié ce passage.

Une fois cela, j'ai décidé de finir mon stuff. Et pour cela, il me fallait un item en particulier : la Baguette des Limbes. Et pour être honnête, j'ai craqué : j'ai acheté les Plumes de Gobvious directement en HDV.


Mais après tout ça en valait le coup, non ?

J'ai tenu à faire une FM correcte dans la mesure où je garderai probablement ce CaC jusqu'au niveau 199, voire jusqu'au niveau 200. Il est réputé comme étant chiant à FM, mais quand c'est fait, c'est fait !

Malheureusement, ce n'est pas le cas de tout mon stuff, qu'il faudra changer progressivement. Pour commencer, je me suis penché sur mes trophées : j'avais un Savant mineur (+15 intelligence) et un Survivant mineur (+40 vitalité). Ils sont désormais passés en Savant (+30 intelligence) et en Survivant (+80 vitalité), auxquels j'ai ajouté un Érudit (+50 intelligence) pour améliorer ma force de frappe que je trouvais un peu faible après la MaJ (on va y venir).

Les deux Dofus étant finis, je remarque que j'ai accumulé beaucoup de retard avec les autres, et j'ai donc décidé de rusher le niveau 120. Ou plus précisément 121, dans le but d'avoir Mot Sélectif niveau 6 (on n'était donc pas encore arrivé à la MaJ). Avec les chasses c'est venu extrêmement vite, l'affaire de quelques heures.

Lorsque je monte au niveau 120, je choisis naturellement des coffres niveau 120. Et là, je m'aperçois que mes 1500 vitalité ne se montrent pas suffisants. Je garde le cape du niveau 121, et arrivé au niveau 121 je m'achète une Dragodinde Rousse (à 12 000 kamas, une broutille), me mets à 90% pour l'xp.

Je ne m'attendais pas du tout à acheter une Dragodinde Rousse mais je n'ai appris que très récemment son bonus de 300 vitalité. Sachant qu'en étant sous-stuffé, avec la capacité de régen de l'éniripsa, la vitalité est sans doute la caractéristique la plus importante.

Avec quelques chasses, elle est donc très facilement montée au niveau 50/60, ce qui m'a permis d'être beaucoup plus à l'aise.

Puis la MaJ arrive...

Et à ce moment précis, je prends un ou deux jours pour tester l'éniripsa version 2.45. Je n'avais pas beaucoup de temps de jeu en début de semaine, donc ça se limitait aux dopeuls.

Je choisis tout d'abord de rester feu pour le moment, et je choisis Mot Marquant au lieu de Mot Alternatif. Mot Marquant est un sort plutôt orienté courte distance, et qui pose un glyphe de soin autour de la cible, cumulable deux fois par cible et trois fois par tour.

Ainsi, je remarque que je manque d'un peu de force de frappe (le dopeul éniripsa passe difficilement après son régen...), mais je remarque aussi que le soin est excellent.


Petite compilation.

Pour mon Chevalier qui a à peine plus de 1000 vitalité, c'est presque une recons gratuite à chaque tour, c'est génial.
Par conséquent, bien que l'éniripsa ne soit pas la meilleure classe pour dropper, je me suis mis à crafter des idoles totalement random (un peu dans le but de monter mon façonneur niveau 20, certes).


Ces idoles ont dû me coûter environ 100 000k au craft, ce qui reste un investissement très raisonnable étant donné l'accélérateur que cela représente.

D'ailleurs, j'hésite à me monter un façonneur et un façomage. Affaire à suivre... Pour le moment, le serveur est loin d'être saturé en trophées donc il y a certainement possibilité de se faire beaucoup de kamas avec. Les premiers façonneurs auront la possibilité d'accompagner les autres dans leur optimisation (trophées esquive PM, résistances...) et de se faire beaucoup de kamas avec ça, c'est cool.

Fort de ces idoles, je commence à dropper aux Boufmouths, car vous vous doutez bien que j'équiperai des items Royalmouth par la suite.
S'en sont suivis les combats les plus débiles que je n'ai jamais fait. J'avais déjà commencé à dropper un petit peu aux Boufmouths avant la MaJ, mais cela restait marginal.

En gros, les combats se résument en :
1) Je me boost/je boost le cheva
2) Je me mets au CaC du mob pour me régen avec le Glyphe Marquant
3) Je... gagne.




Bien entendu pas vraiment de drop ici, mais en termes d'xp c'est assez insane. Sachant que cela xp très bien, je ne suis pas très pressé pour le drop mais ça vient progressivement.

De plus, ces combats m'ont permis de faire quelques quêtes, et notamment de valider Le Mal a Dit, cette quête qui permet de ne plus avoir le Rube et la Zinuzide, et qui au-delà de cet avantage est nécessaire pour faire le Dofus des Glaces.

J'en reste encore assez loin pour avoir suffisamment de drops mais ça arrive. Sachant que je n'apprécie pas spécialement farmer pendant plusieurs heures les mêmes types de mobs, et que j'aime bien changer d'activité assez régulièrement : par exemple je vais farmer pendant une heure ou deux, puis je vais aider quelqu'un pour une Momie Nova par exemple, puis je vais faire quelques quêtes, puis je reprends le farm, puis je vais faire un donjon, puis je vais xp métiers, puis je vais dopeuls... D'autant plus que je suis malade en ce moment, et que je me fatigue vite en réalisant une tâche particulière. Je trouve que le fait de varier ses activités permet de garder goût au jeu, car on va être honnête : farmer, c'est relativement ennuyeux, et plus particulièrement en solo. Et les percepteurs restant onéreux,

Au programme la semaine prochaine, on reste dans la continuité tout en profitant de Nowel et en essayant, si le temps me le permet, de faire un petit peu de travail de fond.

Je commençais à sortir de l'eau en termes de kamas avec une bourse d'environ 2M5, mais la source principale de kamas que j'avais développée est devenu caduque avec Nowel. J'attends donc quelques jours pour voir la manière dont ça va évoluer, même si je pense bien qu'il faudra passer à autre chose. Fort heureusement, j'avais assez peu dépensé et presque pas investi dans cette technique, j'en ressors avec un bénéfice très correct.

Si vous voulez vous faire des kamas sur serveur monocompte, il faut que vous repériez ce qui est cher car chiant, mais sans que ce soit trop difficile (par méconnaissance sur la manière d'obtenir une ressource, par exemple). Certaines ressources sont évidemment très demandées, mais il faut que la ressource soit générable en nombre suffisamment grand de manière à bénéficier d'un revenu relativement stable. Par exemple, si les Écorces de Nerbe et de Chiendent rapportent beaucoup, elles sont difficiles à dropper, et étaler ces gains sur une courte période peut paraître bien difficile.

Ce qui m'embête actuellement, c'est que je ne peux pas investir les sommes que j'aimerais investir et que j'aurais raisonnablement pu investir si j'avais pu continuer ce que je faisais. Cela fait partie du jeu, après tout :)

De manière générale, il me manque une vision à moyen terme de ce que j'aimerais faire avec mes kamas. J'ai une bonne vision de ce que j'aimerais acheter, mais pas de ce dans quoi j'aimerais investir, et c'est bien le problème. J'ai des idées, mais pas de vision. C'est d'ailleurs le problème majeur que j'ai : sans vision, on se bride.

Pour le reste tout va bien. J'ai parchotté l'intelligence à 80, la vitalité est passée à 60 et la sagesse à 50. J'aimerais bien passer niveau 130 pour affronter les dopeuls niveau 140 et ainsi améliorer mon gain en doplons. Mon gain quotidien en doplons passerait alors de 288 à 360, soit une hausse de 25%.

En-dehors de cela, en termes de métiers, on s'en sort plutôt bien.


Je suis content d'avoir pu xp davantage mon pêcheur, mon bûcheron et surtout mon mineur. Plutôt un bon bilan à ce niveau-là. La MaJ m'aide beaucoup pour les métiers, car des groupes de mobs n'agro plus (comme les Dragoeufs, pour le pêcheur et l'alchi) ou plus difficilement (comme les Bworks, pour l'alchi).

En revanche, les métiers d'alchimiste et de paysan ont stagné. Je me suis contenté de récolter des ressources alchimiste pour mes autres métiers alors que le métier peut être rentable. Et pour le paysan je n'ai presque rien fait, alors que j'ai de quoi décaisser mon compte en banque pour l'xp davantage.

Quant aux autres métiers pour le moment j'attends, quoique j'imagine que je pourrais dropper pour monter quelques métiers assez facilement, mais ils ne constituent pas une priorité pour le moment. Je monterai peut-être un façomage à bas niveau de manière à FM mon bouclier en mousse, qui commence vraiment à dater (que je ne prévois pas spécialement de changer pour le moment).

Bref, pleins de chantiers s'ouvrent à moi, il me reste plus qu'à les ordonner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire