samedi 16 décembre 2017

Changement de cap ?

Cette semaine, j'avais pas mal de disponibilités. Et la semaine prochaine, j'en aurai assez peu. C'est pourquoi j'avance quelque peu le terme de cet article, de manière à équilibrer le contenu potentiel...

Cette semaine, pas mal de drop pour les autres. L'une des principales difficultés que j'ai pu éprouver, c'est celle de motiver du monde afin de vous aider. Vous aurez, à un moment donné, besoin de passer un donjon particulier ou d'aller dropper dans le but de se stuffer. Il est presque impossible d'y couper, à moins que vous réussissiez à avoir de l'argent exclusivement via vos métiers ou via le commerce, ce qui paraît relativement difficile en début de serveur, où ce qui est valorisé est essentiellement la production...

Le fait est, que quatre personnes qui s'accordent ensemble pour drop ensemble iront plus vite que quatre personnes qui dropperont chacune dans leur coin. En groupe, vous pouvez non seulement équiper des idoles, faire des groupes plus compliqués, mais vous profitez des synergies de groupe et de l'ambiance globale. Car on se rappellera surtout des gens qui vont foirchall plutôt que du drop en soit.

Pour moi, c'est cela l'ambiance mono : aider d'autres personnes à réaliser quelque chose pour leur avancée, et se faire aider également. Jouer systématiquement avec les mêmes personnes a du bon, mais je trouve qu'il faut profiter de ce mode de jeu pour rencontrer d'autres personnes, pour s'amuser ensemble après tout.

C'est ainsi que je me suis retrouvé à dropper pour les autres dans des ressources finalement pas si accessibles que cela de prime abord, pour quelqu'un en solo : la zone Ben le Ripate, la zone Phossile... et à ces moments-là je reconnais avoir profité des groupes pour l'xp, même si dans le cas de la zone Phossile j'ai davantage été une ligne de drop qu'un réel acteur des combats.

Ce que je veux dire par-là, c'est que même en étant plus bas niveau que les autres, vous pouvez toujours être d'une certaine aide. Bien entendu, vous vous demandez si vous aurez un retour, c'est légitime. Et pour certain, le retour était inexistant, ou trop faible. C'est ainsi que l'on a vu la hype des serveurs mono-compte redescendre. Beaucoup de joueurs s'attendaient sans doute qu'on les aide bien plus que ce qu'on peut les aider. Après tout, c'est normal : on pourrait se dire que, si on aide une fois, on devrait être aidé une fois. Or, il arrive qu'on drop à quatre, six ou huit pour une seule personne, donc dans ce cas-là on ne peut pas autant être aidé qu'aider.

Pour ma part, j'admets que les retours sont assez confortables, étant donné que l'xp m'a bien aidé et que j'ai pu également faire quelques donjons dans le but de progresser dans certaines quêtes.

Et ainsi, au fil des jours, j'ai pu up au niveau 140... ce qui est un peu bizarre, étant donné que je n'ai jamais cherché à xp sur Dofus. J'ai toujours eu d'autres objectifs, essentiellement des drops et parfois des quêtes. Mais voilà, je ne me suis jamais dit que j'allais devoir xp dix, quinze ou vingt niveaux de manière à accéder à un contenu plus poussé étant donné que l'xp va très vite.

Si vous n'étiez pas au courant, lundi dernier il y avait un Almanax spécial : une économie d'ingrédients pour les cordonniers.


Et 10%, ça ne se refuse point.

Ainsi, dimanche dernier nous sommes allés dropper pendant une grande partie de l'après-midi, et s'en est suivi un troc entre guildeux ou via l'HDV pour bénéficier des ressources le plus rapidement. J'ai donc pu crafter ma Ceinture du Royalmouth.


Et une très belle FM en prime grâce au puits PO.

Suivant cela, j'ai décidé de craft/FM une Amulette du Royalmouth.


Petite FM sympa aussi, sans plus (car je n'ai pas poussé la FM).

J'ai aussi pu faire crafter une Cape des Ecaflipuces...


Là aussi petit jet sympa sans grand plus, puits PO non exploité.

Ce stuff m'a permis de me réactualiser assez significativement, sachant que j'en avais bien besoin étant donné que je suis absolument pas optimisé pour mon niveau.

Après cela, hé bien... j'admets ne pas avoir fait grand chose, on en reparlera plus tard. Mais j'ai malgré tout fait quelques (peu) de kamas pour maintenir du stuff.


Les anneaux ne sont pas une blague.

En cela, on peut définir quelques priorités : les anneaux, le bouclier et un Remueur parce que jouer 11PA de base n'est pas dégueu (d'autant plus à partir du niveau 140 avec la variante Mot Impartial).

J'ai donc fait un tableau dont j'ai l'habitude. Ce tableau m'a permis de me crafter un Remueur pour pas si cher.


Pas si mal, non ?

Ce type de tableaux m'a permis d'avoir une certaine lisibilité sur le prix des ressources que je dois acquérir.

J'ai donc pu me faire mon Remueur sans trop taper dans mes kamas, et il ne me reste donc plus que deux Anneaux Frage à crafter.


Ça réduit tout de suite le prix.

J'essaie également d'apporter des "réponses" à chaque ressource dont le prix est significatif. Cela me permet d'avoir un plan à court terme, et dans ce cas particulier, cela montre bien que je vais devoir dropper quelque peu. Ou me faire des kamas pour acheter des ressources, éventuellement. Mais je peux avoir au moins deux Dents de Crocabulia gratuitement, ce serait dommage de ne pas en profiter étant donné leur prix.

Sans les Anneaux Frage, j'ai un petit 2500 vitalité en 11/5 qui me convient parfaitement pour le moment.

Hormis cela, j'ai pas mal avancé sur mon parchottage, dans la mesure où j'ai enfin mes 80 en intelligence, en vitalité et en sagesse. Je suis donc en train de finir mon parchottage intelligence, actuellement à 86. Le fait de passer au niveau 150 me permettrait de gagner quotidiennement 432 doplons au lieu de 360 (soit un gain de 20%), mais pour le moment ce n'est pas très pressé, j'ai envie de profiter un peu de mes niveaux. Donc ça viendra avec le temps, sans me presser, sachant que j'ai quelques chasses de prévues (donc l'xp qui va avec).

Mais l'endroit où j'ai le plus avancé sont sans doute mes métiers.


Rien à voir avec la semaine dernière dernière.

J'ai donc monté :

  • Mon mineur, assez consciencieusement. Il est passé niveau 60, ce qui m'autorise à miner du Kobalte. Pour le monter, pas de secret : il faut miner à des heures creuses. J'étais deux jours en arrêt maladie, j'en ai profité lorsque j'étais en état de jouer.
  • Mon pêcheur, assez lentement. J'ai profité du fait que les Dragoeufs n'agressent plus pour le faire. C'est tout de suite nettement plus simple pour xp. Mais je me suis quelque peu détourné du rôle principal de mon pêcheur, c'est-à-dire de me produire des consommables.
  • Mon paysan, très lentement. Les consommables craftés sont peu rentables pour moi (pains +30 énergie) mais c'est essentiellement un métier support pour moi, c'est-à-dire pour ne pas être bloqué par la suite.
  • Mon alchimiste, également très lentement. Quelques potions, rien de plus pour le moment.
  • Mon bûcheron, beaucoup. J'étais donc pendant deux jours en arrêt maladie, et entre les mines j'allais couper quelques arbres. Je me suis quelque peu emporté, car le métier est assez peu utile (valeur ajoutée faible avant le niveau 200). Néanmoins, pour le moment, le métier me sert à augmenter mes pods, ce qui est toujours bon à prendre. 
  • Mon façonneur, beaucoup également. Il s'agit là d'un cas particulier, car je peux le monter tout en gagnant des kamas (assez peu, on est à moins de 50 000k/jour, mais c'est toujours ça de prix lorsqu'on monte un métier). Je pense pouvoir faire davantage de bénéfices une fois qu'il sera niveau 100, ce qui est une autre paire de manches. En attendant, je vais essayer d'accompagner ma progression du façonneur avec les idoles et un éventuel léger gain de kamas.
Je ne suis pas très assidu sur les métiers, malheureusement. Mais ça demande pas mal de temps pour les monter, même si au niveau 200 ils ont le mérite de devenir rentables, pour la plupart en touts cas.

J'aimerais bien entendu monter d'autres métiers, mais ceux-ci demandent pas mal de kamas, chose que je n'ai pas actuellement étant donné que je suis à seulement 2M5, sachant que j'aurai probablement quelques achats à faire pour mes Anneaux Frage. Et il est probable que j'opte pour un autre stuff aux niveaux 160/170, sachant que ces niveaux arriveront dans assez peu de temps malgré tout (probablement moins d'un mois). 

Pour monter mes métiers, il faudrait sans doute que je priorise un petit peu mon alchimiste, car cela deviendra vite un élément limitant pour mon pêcheur, sachant que le métier commencera à être intéressant aux niveaux 120/130. Il faudrait aussi que j'aille dropper dans des zones BL pour me faire des kamas, et aussi que j'aille faire quelques donjons pour mes quêtes (ainsi que quelques quêtes pour xp, gagner quelques kamas et des ressources (Orichors, ressources mobs...) en même temps. Un travail de fond que je n'aurai pas forcément le temps de faire au plus vite, mais qu'il faut que je priorise également. Bref, une longue liste de choses à faire, pas le temps de m'ennuyer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire