samedi 21 septembre 2019

Vais-je jouer sur Dofus Rétro ?

Bonjour, 

Je trouvais le thème intéressant pour revenir sur mon avis vis-à-vis de l'ensemble des versions différentes de Dofus qui sont apparues. En effet, celles-ci sont radicalement différentes en fonction des versions, et l'occasion m'est venue de revenir sur ce thème. Et comme vous le savez probablement, Dofus Retro sortira le 24 septembre.

Déjà, bon le timing ne m'arrange pas trop, début septembre aurait été beaucoup plus simple pour moi... mais bon, ça ce n'est pas bien grave.

À noter que beaucoup seront nostalgiques de leurs premières années sur le jeu, et je ne prends pas en compte "l'ambiance", l'entraide dans le jeu. Tout simplement car les mentalités évoluent, et qu'il faut prendre en compte ce changement de mentalités.

Donc pour rappel, c'est quoi Dofus 1.29 ? C'est un jeu où... 
  • Le farming d'xp est plus que présent. Il est difficile et long d'être très haut niveau dans la mesure où cela prend énormément de temps et que les joueurs qui souhaitent optimiser leur courbe d'xp doivent faire énormément d'xp. Cela est largement contre-carré par le fait que le contenu est disponible pour tous les niveaux, contrairement au jeu actuel où, malgré l'avalanche de contenu, l'essentiel du contenu est basé sur des personnages de niveau 200.
  • Il y a douze classes, lesquelles ont bien plus de particularités. Bien qu'elles soient très axées sur les corps-à-corps (oui oui, même le crâ), chaque classe a des particularités très poussées. L'écaflip est vraiment basé sur un gameplay aléatoire, le jeu est vraiment basé sur les coups critiques, etc.
  • Le drop est un élément fondamental. Cela s'explique par beaucoup de choses. Premièrement, les panoplies sont relativement haut niveau par rapport aux niveaux des monstres, donc on a le temps de dropper ces panoplies relativement à son propre niveau. Deuxièmement, il y a un vrai aléatoire sur le drop de Dofus, ou à plus bas niveau sur le drop des maîtrises d'armes. Ensuite, si vous souhaitez vous parchotter il y a énormément de drop à effectuer. Énormément de choses se droppent, et si vous n'aimez pas le drop il est bien difficile d'aimer Dofus 1.29, d'autant plus que de toutes manières tout le monde doit drop à un moment donné. C'est d'ailleurs la prévalence du drop qui fait qu'on ne peut pas l'esquiver, sauf à faire de la forgemagie pour les THL (sans dropper pour fabriquer les runes) ou en utilisant des techniques peu convaincantes de type paysan/boulanger. Pas besoin de succès pour se construire des stuffs, des kamas. Pas besoin de faire du koli, des quêtes d'alignement, ou que sais-je. D'ailleurs, je me suis dit "putain je vais pouvoir dropper du Gelano, de la maîtrise d'armes, trop cool !".
  • Le contenu... bon on va être honnête, le contenu est très faible. Les panoplies c'est très simple. Regardez les panos feu ! Bouftou -> Scara/Blop -> Blop Royal -> Dora Bora etc -> CM -> Minotot/Bworker Gladiateur. Bien entendu il y a des variations, mais vous aurez compris que le theory crafting est limité. Hormis si vous cherchez vraiment une optimisation, vous savez ce vers quoi où aller. Il y a une variation avec les builds orientés CC mais franchement... et c'est sans parler des donjons, tu te retrouves à faire les mêmes donjons très souvent compte tenu du nombre très faible de donjons. De même qu'il y a très peu de zones, même si elles sont très étendues (cf. zone Blops/Kanigrous). Du coup, on se retrouve à taper à peu près toujours les mêmes mobs. Mais au moins, les mobs sont emblématiques ! Sérieusement, qui connaît les mobs zone Choudini actuellement ?
  • Bien entendu, il y a des points faibles. Je pense qu'on peut parler du manque d'ergonomie, les versions de Dofus 2 ont énormément progressé depuis. On peut par exemple parler des changements de maps qui sont un vrai exemple de manque d'ergonomie, mais ça encore on s'en accommode facilement. Le pire à mon sens, c'est la lenteur du jeu, et en particulier les problèmes que l'on a vis-à-vis des raccourcis.
  • Le jeu est lent, mais vraiment fucking lent. Je ne parle pas de la progression qui, si elle est lente, peut être justifiée dans la mesure où une progression lente n'est pas nécessairement un problème. Mais lorsque je dis que le jeu est lent, c'est dans le sens où les animations sont lentes, le jeu est beaucoup trop statique. On en avait parlé avec des potos sur Twitter, cela risque de poser problème dans la mesure où les jeux sont devenus de plus en plus dynamiques et où, si Dofus n'est pas vraiment un jeu dynamique, Ankama a fait de vrais efforts pour qu'il le soit davantage qu'auparavant.
  • Attention à l'argument ambiance, qui est à mon sens totalement dévoyé. Ce n'est pas parce qu'on souhaite un retour en arrière dans le jeu que l'ambiance sera forcément la même. De plus, il ne faut pas oublier que de 2009 à 2019, on est passé d'une communauté "adolescents" à "adultes 20/25 ans". 
Aujourd'hui, lorsque je regarde mes envies et mes contraintes en temps de jeu, je vois que Dofus Rétro ne me correspond pas sur le long terme. Et pour cela je vais vous illustrer ça par un exemple, qui est celui du Dofus Kaliptus.

Pour faire un Dofus Kaliptus, il faut faire un donjon Skeunk, qui est relativement chiant sur 1.29 compte tenu qu'il y a une assez grosse part d'aléatoire dans la réussite de ce dernier (enfin du moins quand on a le niveau pour le donjon et qu'on n'est pas niveau 200).
Pour faire un donjon Skeunk, il faut en premier lieu beaucoup de temps, et il faut 8 personnages. À supposer que vous soyez multicompte, il vous faudra emmener les 8 personnages vers le donjon Skeunk car la téléportation en donjon n'existe pas (RIP). Donc soit vous êtes multicompte et vous mettez au moins 1h30 pour faire vos chemins (et vous vous taperez peut-être des Kaliptus +6 à la fin), soit vous êtes monocompte et vous aurez une organisation à avoir absolument horrible, une perte de temps en attendant tout le monde...

Pour faire un donjon Skeunk, il faudra faire quatre donjons Koulosse de manière à avoir la panoplie complète. On est un petit peu protégé des fails dans la mesure où au moins les clefs sont prises à la fin du donjon. mais ça veut dire quatre putain de Koulosses avant de faire un Skeunk, avec les mêmes contraintes que le donjon Skeunk sur les chemins ! 

Puis ce sont des donjons franchement sans intérêt... de manière générale, sur 1.29, un donjon est long mais en plus de ça il y a beaucoup de salles qui n'apportent absolument rien, que ce soit en xp ou même en drop.

Ou alors on se retrouve à farmer les groupes de koalaks, à la limite pourquoi pas. J'imagine que vous connaissez désormais ma réponse ;)

samedi 25 mai 2019

Pourquoi il n'y a plus d'articles

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd'hui, je vais vous expliquer pourquoi il n'y a plus d'articles ici. Ce qui revient à dire pourquoi je ne joue pas à Dofus. Mais je vais aussi vous expliquer comment, etc. J'ai envie de dire ce que j'ai sur le cœur ce soir, on va parler aussi de ma vie IRL ici.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que c'est une vraie démarche de long terme, et pas une envie que j'ai eue du jour au lendemain. Lorsque j'ai dû prendre le lead d'Heisenberg, début novembre 2018, dans ma tête j'étais un peu en mode "mais... c'est pas que j'aimerais pas mais je pense bientôt arrêter...". Donc oui, l'envie était là depuis longtemps. Mais avant d'arrêter, je voulais encore mener quelques projets et bien entendu les faire réussir.

À ce moment-là, je visais plusieurs choses. Déjà personnellement, je visais les 14 000 points de succès ainsi que l'obtention des différents Dofus. Lorsque le Dofus Ébène est sorti, j'ai immédiatement voulu faire Six sur six, car... bah c'est le but du jeu, et ayant réalisé plusieurs aventures depuis 2006, c'est un peu le grââl. Pour moi, le fait d'avoir Six sur six symbolisait vraiment la fin du jeu. De plus, les 14 000 points de succès signifiaient que j'avais une bonne connaissance globale du jeu. C'était encore plus beau de faire les deux sur monocompte.
Il faut comprendre que je ne suis pas, personnellement, un gros tryhardeur dans Dofus. Mon but n'a jamais été de faire l'intégralité du contenu (d'autant plus que les efforts demandés pour faire l'intégralité du jeu sont colossaux lorsqu'on a une vie à-côté) mais d'explorer un peu tout ce qui existe. Tant pis si je ne connais pas parfaitement les stratégies de tous les boss existants, je veux pouvoir connaître dans les grandes lignes, pouvoir faire l'essentiel des donjons tranquillement en équipe, etc. J'en ai aussi profité, par rapport à mon aventure précédente (de 2012 à 2015, en gros) pour me mettre à l'élevage, ce qui m'a fait assimiler de bonnes connaissances.

J'avais aussi un projet en tête, qui était celui de faire grimper Heisenberg. À force de jouer ensemble on était liés d'amitié, et j'avais envie de faire progresser d'un stade les joueurs qui étaient suffisamment motivés pour. Je pense y être arrivé très progressivement grâce à des bras droits fidèles, grâce à notre continuité chez REN puis notre admission chez MMA, quitte à avoir fusionné avec Ascencio.
Cette fusion, fin janvier 2019, a pu créer des émoluments de part et d'autre des deux guildes, car il est difficile de faire de deux guildes une seule. Chacun souhaite avoir des garanties, et des joueurs de part et d'autre seront forcément rétrogradés (passer de bras droit à un grade "inférieur", par exemple). Fort heureusement, du côté des anciens membres d'Heisenberg il n'y a pas eu trop de casse, il y en a eu un peu plus du côté des anciens membres d'Ascencio pré-fusion de ce que j'ai cru comprendre, mais davantage pour des raisons IRL qu'autre chose. La fusion a été globalement réussie, même si j'ai dû faire beaucoup de pédagogie envers mes membres pour la faire passer.

En toute honnêteté, j'étais soulagé d'avoir réussi cette fusion car elle me permettait de ne plus être meneur, de revenir à une participation davantage technique que managériale. Quand vous êtes meneur tout le monde veut vous parler pour des raisons X ou Y, vous devez mettre le nez dans à peu près tout ce qu'il se fait. Vous avez beau nommer des bras droits pour se charger d'une partie des affaires courantes de la guilde, les joueurs préfèrent aller voir le meneur (ce qui est normal). De plus, certains membres ne voulaient pas trop me demander de l'aide car ils avaient peur que je les dérange.
Le truc, c'est que je préfère fournir de l'aide technique. On a besoin de beaucoup de petites mains pour avancer. Le souci, c'est que certains joueurs qui pourraient aider n'aident pas vraiment, et que d'autres joueurs ont la gentillesse et la sympathie de vouloir aider mais ne peuvent pas vraiment (voire sont contre-productifs dans certains cas). Cela m'avait posé plusieurs soucis, et ça fait de la peine à tout le monde car les choses n'avancent pas comme on le souhaite...

Donc voilà, j'étais arrivé à ces objectifs. J'avais 14 000 points de succès, j'avais les six Dofus et le succès Six sur six, je m'étais dégagé de mes obligations de meneur. De plus je m'étais présenté pour être potentiellement bras droit, et il faut le dire, je me suis fait dégommer aux élections (car, dans la guilde fusionnée, il fallait se présenter aux votes pour être bras droit, sachant que seule une petite partie de la guilde pouvait voter). Je savais que la structure de votes m'était défavorable et je n'étais pas forcément le meilleur choix, mais je ne m'attendais pas à prendre si cher en termes de scores. Je n'avais donc aucune responsabilité particulière, ce qui n'était pas forcément plus mal... même si le score était chaud (si tout le monde avait pu voter, je pense que j'aurais perdu quand même mais pas avec ce score, après c'est la vie j'accepte le score sans soucis). Mais je me retrouvais sans perspective particulière.

À-côté de ça, si je souhaitais progresser, il fallait que je joue énormément pour me parfaire. Je ne suis pas perfectionniste dans le jeu, et je trouvais déjà ma cadence de jeu assez élevée, alors même qu'elle ne me permettait que de stagner. Et souvent, je me retrouvais en jeu pour être avec mes guildeux, en jouant et en m'ennuyant.

D'ailleurs, l'une des progressions principales qui était possible était l'AvA. Et là je pense qu'on peut en parler car la situation était gratinée lorsque je jouais.
Nous avions pour but d'attaquer SYM en masse non pas pour les descendre totalement, mais pour remettre en cause leur monopole. Et je pense que, du temps où je jouais, ce qu'on a fait aura constitué l'attaque la plus dangereuse pour SYM. Néanmoins, chez SYM vous êtes obligé de venir en AvA dès que vous êtes connecté, et les exigences sur les guildes sont assez pesantes. Autrement dit, la victoire était du côté de SYM (ce qui est encore le cas aujourd'hui) car les joueurs étaient obligés de venir.

Ce que je dénonce là, c'est une dérive assez grave du jeu. Il y a beaucoup de joueurs qui sont dans des situations relativement difficiles IRL (chômeurs, étudiants en ré-orientation, des gens un peu perdus aussi...) qui retrouvent, temporairement, quelque chose de stable via Dofus. Ces joueurs s'investissent énormément dans le jeu, et ont suffisamment de temps pour tuer le jeu.
Ce que j'entends par "tuer le jeu", c'est de faire en sorte de développer des ressources suffisamment importantes pour vous tirer d'à peu près n'importe quelle situation. Pour eux, Dofus est devenu davantage qu'un loisir ou un plaisir, il s'agit d'un mode de vie, voire d'un travail non rémunéré. Dit comme ça, ça peut paraître bizarre, mais quand on joue au moins dix heures par jour on ne peut pas nier que le jeu prend une place trop importante dans sa vie. Quoique certains sont capables de générer suffisamment de kamas pour littéralement en vivre IRL.

Pour vous donner un exemple, supposons que vous soyez capables de générer un surplus de 10M par jour (ce qui est faisable sur monocompte, à condition d'y passer toute la journée). Cela vous fait 300M par mois, et si vous les vendez 4€ le million, ça vous fait 1200€ par mois. Sans cotiser et sans aucune protection, mais si vous ajoutez à ça d'éventuelles allocs, vous vivez.
C'est d'autant plus vrai lorsqu'on vient d'un pays où le niveau de vie est plus faible, comme au Maroc par exemple.

Et des gens qui achètent il y en a beaucoup, ils peuvent parfaitement écouler leurs stocks. Les acheteurs ne se rendent pas compte qu'ils perdent leur argent pour se gâcher le plaisir de jouer.

Toute cette atmosphère qui consiste à considérer que Dofus est plus qu'un loisir gâche le jeu à mon sens. Le souci, c'est qu'au niveau où je suis, il est difficile de rencontrer des joueurs qu'on ne connaît pas et qui ont des valeurs semblables aux nôtres. Et si c'est pour aller dans une guilde où l'objectif de la semaine est de passer enfin le donjon Ougah non merci (désolé pour eux, mais quand on passe le duo avec un stuff 199 et un autre joueur 199, ce genre de "challenges" est vite dépassé). Du coup, on tourne en rond.

Si seule la partie IG vous intéresse, vous pouvez vous arrêter là. On va maintenant parler de mon arrêt sur un axe IRL. Bien que cette partie puisse paraître victimaire, mon but n'est pas de me plaindre, mais d'expliquer.

En parallèle de ces derniers mois, j'ai évité d'en parler ici, mais j'ai eu beaucoup de problèmes de santé. J'ai eu des migraines de novembre à février, j'ai fait des malaises fin novembre et début décembre, j'ai dû faire des examens (IRM cérébrale notamment... et t'es pas rassuré à ce moment-là). Je ne prenais pas le temps de faire du sport (car mon temps je le passais sur Dofus, tout simplement...) et mangeais n'importe quoi, ce qui a fait que j'ai pris beaucoup de poids sur 2018. En janvier j'allais un petit peu mieux, pas de quoi fouetter un chat mais j'avais moins de problèmes de santé. Puis en février je me suis fait une entorse, avec des complications sur les tendons. Il s'agissait d'un des premiers vrais moments de répit que j'avais de l'année et je me suis blessé : dix jours d'arrêt de travail, trois semaines sans pouvoir marcher, quatre mois sans pouvoir courir.
2018 a été une année particulièrement pleine pour moi étant donné que je me suis acheté un appartement, puis ai fait des travaux, tout en assumant un rythme de travail particulièrement difficile sur les derniers mois de 2018, et les premiers mois de 2019 (8h-21h en gros). Si on combine tout ça au rythme de jeu sur Dofus, à la prise de poids... je me suis retrouvé, fin février, avec une entorse aggravée, et à frôler l'obésité morbide. Il fallait absolument faire quelque chose pour m'en sortir, et ce n'était pas si difficile car je mangeais vraiment n'importe quoi et ne faisais pas du tout de sport. 

Pour ceux qui ne le savent pas, les risques de l'obésité morbide sont très simples : vous pouvez mourir prématurément selon la sévérité de l'obésité (une simple maladie peut causer le décès en cas d'obésité morbide sévère), vous avez un risque accru de diabète de type 2, vous usez vos articulations, vous pouvez faire de l'hypertension, faire de l'apnée du sommeil, ça augmente aussi grandement le risque de cancer... l'obésité est une maladie, et il m'a fallu du temps pour admettre que oui, j'étais malade et il fallait que je me soigne. De plus, il y a une part assez forte d'héréditaire dans l'obésité, donc en luttant contre l'obésité on protège aussi notre descendance.

Mais l'obésité ne se répercute pas que sur la santé. Vous pouvez vous retrouver discriminé dans votre travail ou/et dans votre recherche d'emploi. Vous pouvez galérer pour vous habiller (j'en étais encore loin, je ne suis jamais allé dans des boutiques "spécialisées"). Vous pouvez aussi vous priver de vie sociale, par exemple en refusant d'aller à la plage ou à la piscine (ce qui n'était pas mon cas, je complexais sur mon corps mais l'assumais). Vous pouvez aussi être discriminé socialement, car la pratique d'un sport est un lien social, et vous ne pouvez pas faire n'importe quel sport en étant obèse (notamment les sport de course, qui sont mauvais pour les articulations). 

J'ai donc décidé d'y remédier. Pour cela, j'ai revu mon alimentation (pas de "régime", je suis à 2500 kcal/jour, soit une portion normale pour un homme...) et me suis remis au sport. Seulement il me fallait du temps, donc j'ai décidé de mettre Dofus en pause. Pour une semaine, pour commencer.

J'ai commencé à consolider ma cheville, puis ai commencé à marcher. Je m'essoufflais très vite, puis j'ai pu marcher un peu plus longtemps, et les douleurs à la cheville se sont progressivement estompées. Arrivé à la fin de la semaine, j'ai décidé d'annoncer à mes guildeux que j'arrêtais de jouer, chose que j'ai faite mi-mars. J'ai aussi donné mes logs, car il aurait été dommage de bloquer le compte pour les guildeux (éni bien stuff, tous les Dofus, tous les métiers 200 + possibilité de craft les items légerndaires...). 

Auparavant, lorsque je souhaitais faire une pause dans le jeu, je le faisais à contrecœur car mes objectifs n'étaient pas remplis. Là c'était le cas, donc tout s'est fait très facilement. Le jeu ne m'a pas vraiment manqué stricto sensu. En revanche, ça m'a manqué de ne pas pouvoir jouer avec les guildeux.

Aujourd'hui, je pense assez peu à Dofus. J'y reste exposé car je me suis fait des potes qui y jouent, mais ça ne me fait pas grand chose. Ce qui est un énorme progrès par rapport à auparavant, car auparavant je comptais les jours pendant très longtemps, et il m'était très difficile de ne pas penser (quotidiennement !) à reprendre le jeu. De plus, j'ai des projets à moyen terme qui nécessiteront du temps, et je m'en suis libéré beaucoup. Le seuil inconvénient, c'est que je n'ai plus l'habitude de couvrir ce temps que je me suis libéré, donc il arrive que je m'ennuie. Mais c'est assez rare.

En termes de santé... vraiment, c'est le jour et la nuit. En deux mois et demi j'ai perdu 18 kgs tout en mangeant normalement. Je fais de la natation, de la marche rapide (car encore trop lourd pour le footing) et de la musculation pour éviter de perdre trop de masse musculaire, car j'ai tendance à fondre. Je suis toujours en obésité, mais modérée, ce qui n'est pas top mais j'observe quand même une grosse différence de forme. Je dors mieux, je ne fais plus de migraines, je me sens bien plus en forme... et ça change énormément de choses.
Ayant plus de temps, je prends un peu plus de temps pour me faire à manger. L'alimentation, c'est le jour et la nuit. Je ne mange pas "peu", je mange toujours beaucoup de trucs pour me faire plaisir (sushis, burgers, repas du dimanche chez les parents, parfois des pizzas et des restos avec les amis...). Mais mon alimentation est plus saine. Chose qui peut paraître surprenante, ça me coûte également beaucoup moins cher qu'auparavant. 

Ces derniers mois ont donc vraiment changé ma relation avec mon corps, car ça fait plaisir de perdre du poids. De plus, j'ai compris que je n'avais pas à manger "peu" pour perdre du poids, qu'il suffisait que je mange normalement et que je fasse du sport. Puis j'ai perdu une à deux tailles de vêtements, ce qui est encourageant.

Mes projets sont donc de continuer dans cette voie pour le moment. J'aimerais perdre encore 20 kgs, tout en me musclant et en étant en meilleure forme physique. Autant dire que vous ne me verrez pas de sitôt sur le jeu. Mais ce fut un plaisir. :)

samedi 9 mars 2019

Pourquoi il y a eu changement de guilde

Bonjour tout le monde, aujourd’hui nous allons parler, comme je vous l’avais promis, de ce qu’il s’est passé pour ma guilde, Heisenberg, et jusqu’aujourd’hui chez Ascencio.

J’ai rejoint Heisenberg en avril 2018, et suis devenu bras droit en juin 2018. Il faut comprendre qu’à cette époque, l’ambiance en guilde était très bonne mais qu’on restait vraiment une petite guilde, dans laquelle je n’avais pas de possibilités de progression en groupe. En juillet 2018, avec le meneur nous avons décidé de restructurer totalement la guilde, en virant environ deux tiers des effectifs, et de recruter en masse pour être plus en phase avec nos désirs de progression. Le but était de passer de « petite guilde » à « guilde d’envergure moyenne ». On a recruté tant bien que mal, et on a tenté de former au mieux les différents membres venant parmi nous. On a imposé progressivement le Discord de guilde, on a beaucoup aidé à faire progresser les joueurs via les aides sur le Dofus Turquoise, puis sur le Dofus Abyssal et le Dofus des Glaces…
En tant que guilde qui se voulait d’envergure moyenne, nous avons décidé de quitter l’alliance dans laquelle nous étions, OGC, pour aller chez REN. En toute honnêteté, c’était surtout moi qui avais forcé le pas, car j’estimais que REN offrait le meilleur cadre pour qu’on progresse. Mais ça a plutôt bien fonctionné, nous avons attiré des membres que nous n’aurions pas attirés sinon, on a progressivement de moins en moins aidé pour les Dofus Turquoise, puis on a commencé à bien aider pour le Dofus Abyssal, voire même le Dofus Ivoire.
Je suis passé meneur dans ce contexte, début novembre 2018. J’étais auparavant bras droit, mais je prémâchais en grande partie le travail du meneur, en animant les différentes réunions de guilde, en étant le principal fournisseur des propositions d’améliorations, en gérant les relations avec l’alliance. J’étais insatisfait de l’activité en guilde, et ai recruté davantage dans le but d’avoir une quinzaine de joueurs de connectés les soirs en semaine (n’oublions pas que je joue sur monocompte, 15 joueurs de connectés = 15 personnages de connectés), et le week-end. Et à ce moment-là, on a gagné en niveaux et en optimisation, on commençait à avoir pas mal de Dofus Abyssal, et les premiers Dofus Ivoire ont émergé en guilde. Jusqu’à avoir une dizaine de Dofus Ivoire en guilde, fin 2018.

Cela dit, cette population de départ, recrutée en juillet en grande partie, commençait à devenir très hétérogène, entre les joueurs qui avaient la volonté d’aller assez loin, ceux dont ce n’était pas le cas. Ceux dont ce n’était pas le cas sont, en partie, naturellement partis vers d’autres guildes. 
C’est à ce moment-là qu’Heisenberg a commencé à avoir des difficultés d’activité. Il devenait très difficile d’avoir suffisamment de joueurs connectés, en phase avec les objectifs de guilde, dont on soit sûr qu’ils ne sont pas des taupes en alliance et qui sont honorables. Car oui, l’honorabilité est pour moi un critère très important, et beaucoup de joueurs ne le sont pas à mon sens (double compte (on sait très bien que ce n’est pas votre petit frère), insultes et provocations, arnaques de passage…). 

Sans compter qu’entre les joueurs qui ont la volonté d’aller assez loin dans le jeu, il y a une différence flagrante entre ceux qui s’en donnent les moyens et ceux qui ne se les donnent pas… Car oui, il est facile de monter au niveau 200 et de ne faire que du contenu qui est prévu pour les plus bas niveaux que soi. Mais lorsqu’il s’agit de s’optimiser, de faire des combats tactiques, de réfléchir et de maîtriser sa classe plutôt que de la prendre en main, tout le monde n’est pas au rendez-vous. On a, dans un premier temps, ceux qui souhaitent s’y prendre plus rapidement ou plus lentement que les autres, ce qui n’est pas un problème si c’est bien géré. Mais on a aussi ces gens qui sont plus impatients que d’autres, qui ont tendance à vite s’énerver s’ils n’arrivent pas rapidement à leurs objectifs. Enfin, on a ces gens qui préfèrent contourner les difficultés en s’appuyant là où ils sont bons, plutôt que d’essayer de combler leurs difficultés en travaillant dessus. Ce sont souvent les plus jeunes, qui ont moins la culture des MMO, qui sont impatients d’être optimisés. Lorsqu’on y pense, ces conflits d’âge sont assez présents.

J’ai donc fait le constat que nous n’étions pas assez en guilde actuellement, mais que le recrutement était devenu complexe étant donné nos contraintes. Néanmoins, nous ne souhaitions pas diminuer nos exigences de recrutement. Fort de ce constat, et ayant pensé qu’il y a toujours eu beaucoup trop de guildes en jeu (probablement car trop de monde souhaite être meneur), il était temps de penser à une fusion ou une absorption de guilde. L’idée, que j’ai eue début janvier, a fait progressivement son chemin, car cela me permettait d’assurer un meilleur cadre de progression aux guildeux.

L’alliance que nous avions intégrée, MMA, nous y a fortement incités car ils trouvaient que nous étions des joueurs intéressants, mais que nous étions trop peu. Nous sommes allés voir Ascencio, pour placer un call Discord afin de parler de l’éventualité d’une intégration. Ce que je voulais savoir, en premier lieu, était si l’environnement d’Ascencio, comme il l’est actuellement, allait permettre à ma guilde une bonne intégration et conviendrait aux guildeux. J’ai donc cherché à voir quel était le degré de similitude entre nos deux gestions.

Il s’est avéré que nous avons des fonctionnements similaires, que nous nous connaissons depuis plusieurs mois et que nous nous entendons bien. On se met d’accord sur l’intégration, en laissant un poste de bras droit et deux postes de sénateur (entre membre normal et bras droit). Tene me fait savoir qu’à titre personnel, il aimerait rester bras droit. À titre personnel ce qui m’intéresse c’est de jouer avec les amis, donc ça me convient très bien. De plus, ça me permet, en tant qu’ancien meneur, de montrer que je dois également faire mes preuves pour intégrer la guilde et que je ne me fais pas directement parachuter. Étant donné son temps de jeu, je me suis dit que ça prendrait moins de temps pour Tene que pour moi.

Même si ça a été un peu bizarre les premiers jours, ce qui est normal, l’intégration s’est faite très facilement pour la plupart des membres. Automatiquement, certains membres de ma guilde ont été rétrogradés d’une guilde à l’autre (dont moi). Si, à titre personnel, je m’en fiche car ce qui m’intéresse c’est le bien de mes potes en jeu (et les guildeux d’Ascencio deviennent également mes potes par conséquent), j’ai pu remarquer que tout le monde n’avait pas la même opinion que moi sur ce fait. De plus, cela implique que les différents joueurs doivent se relancer en jeu, s’impliquer de nouveau, tout en sachant que leurs acquis précédents sont envolés.

Nous avons relancé des élections de bras droits et de conseillers deux semaines après l’intégration. Je n’étais pas certain d’y participer à l’époque, car j’estimais ne pas encore avoir fait mes preuves en termes d’implication pour briguer un poste de ce type. J’ai accepté de briguer un poste de conseiller, car le bras droit qui postulait ne venait pas d’Heisenberg, et j’appréciais la démarche consistant à proposer un duo mixte (ie. des deux anciennes guildes). J’ai donc été élu conseiller, aux votes, deux semaines après notre intégration. J’ai eu des départs compliqués au début car je ne connaissais pas encore tous les membres, mais ça s’est de mieux en mieux passé, au fur et à mesure que j’ai appris à connaître les différents membres. Le bras droit auquel j’étais associé étant parti pour des raisons personnelles, je suis resté conseiller sans bras droit. Puis on a eu d'autres élections cette semaine, et je me suis fait littéralement bousiller dans les votes, je suis redevenu sénateur. Et c'est très bien, c'est à moi de réfléchir aux résultats, ça prouve que je n'ai pas fait assez pour la guilde pour le moment.
Au début j’ai eu du mal à appréhender cette progression, car je ne voulais pas qu’elle se fasse sur une renommée d’ancien meneur. Étant donné les votes, je sais que le fait d’avoir été un ancien meneur a beaucoup influencé les votes. Mais j’espère que, sur le moyen terme, on ne votera plus pour moi car j’ai été anciennement meneur.

Ce que je voulais, après intégration, était que l’on évite de parler d’ancienne guilde. Je voulais également montrer, à titre personnel, que si j’obtenais une place particulière dans la guilde, ce n’était pas par simple positionnement mais parce que je la méritais. C’est important, car si on ne mérite pas sa place (ce que l’on peut démontrer via un investissement quelconque : xp guilde, lead PvP, aide PvM…), sa propre place ne devient pas légitime. 

Je voulais également, comme je l’ai dit auparavant, proposer aux joueurs un environnement de progression plus intéressant. On s’est retrouvé avec les mêmes différences qu’auparavant, mais il y avait davantage de joueurs dans chacune des différentes catégories, donc davantage d’entraide possible entre les joueurs. Cela a très bien fonctionné, même si les volontés des joueurs plus optimisés, dont je fais partie, écrasent peut-être celles d’autres joueurs. Malheureusement, c’est quelque chose qui arrive en permanence dans n’importe quelle guilde.

Cette intégration est un exemple parmi beaucoup d’intégrations réussies sur tous les plans. Je sais que, pour certains joueurs, il y a des rapports gagnant-perdant qui devaient être gagnés. À titre personnel, je suis pour considérer qu’il existe des deals gagnant-gagnant, et aussi perdant-perdant, car les synergies jouent. Et dans ce cas, on est dans un rapport gagnant-gagnant. 

Comme je l’ai dit en début d’article, cela fait plusieurs années que je pense qu’il y a trop de guildes sur le serveur. Il y a trop de joueurs qui souhaitent être meneur ou bras droit, par fierté du rôle, ou par volonté de pouvoir, par volonté de lead, que sais-je… et c’est problématique, car on a souvent des problèmes de lead. Je comprends la volonté de lead, mais avant de faire partie du lead, il faut prouver qu’on le mérite, il faut être en action pour améliorer les choses. Et pour faire tout ça, il faut être motivé sur le long terme, attendre « son » heure, ne pas hésiter à s’imposer mais à le faire d’une façon positive pour le collectif. Et faites tout ça de façon intelligente.
Le deuxième problème au fait qu’il y ait trop de guildes (et donc pas assez d’activité dans les guildes) est cette fameuse « ambiance de guilde » vue comme sacro-sainte. Cette dernière est tellement exceptionnelle qu’elle en devient affreusement banale. Tout le monde vous parle d’ambiance de guilde, ce qui prouve certes qu’en tant que lead de guilde vous faites bien votre travail, mais pour autant si vous faites bien votre travail vous intégrerez une guilde qui plaît à votre guilde, donc aucun problème.

J'ai fait le tour du sujet... désolé pour le pavé. Cela reste désorganisé, mais je voulais un article qui reflète correctement ma pensée, et ce n'est pas vraiment quelque chose qu'on peut faire fidèlement partie par partie. 

Je tâcherai de vous donner un article qui parle un peu plus de progression pour la prochaine fois. En attendant, bon week-end. :)

samedi 2 mars 2019

Un nouveau personnage ? Pour quoi faire ?

Bonjour tout le monde, aujourd'hui nous allons parler du projet dont je vous ai parlé dans quelques articles précédemment.

(Tequila, Heineken,) Pas le temps de niaiser, il s'agit de faire un nouveau personnage. Pour ce faire, j'ai choisi une superbe classe... l'osamodas. Mais ce n'est pas tout, c'est un fabuleux osamodas du nom de Douzinvo-Noraj.

Dans ce petit article, je vais tâcher d'expliquer pourquoi j'ai créé un nouveau personnage, et ce que je compte faire de ce personnage.

Petit rappel du contexte de l'époque


Aujourd'hui, nous bénéficions d'une fenêtre exceptionnelle pour grinder de l'expérience comme on le souhaite, notamment grâce aux pandawas qui utilisent le sort bistouille, ou autres crâs et ouginaks qui spamment les captures Korriandre. 


Rappel d'un stuff optimisé pour les joueurs intéressés.

Ces joueurs proposent des tarifs de PL extrêmement intéressant (et continuent à s'en mettre plein les poches, tant mieux pour eux) qui font qu'avec un multiplicateur xp et quelques parchemins dorés au départ, on s'en sort avec un personnage niveau 200 pour moins de 3M. 

À titre personnel c'est encore mieux. J'ai des guildeux qui font des pandawas de ce type, et je viens habituellement avec une mule xp guilde. Mais, bien que privilégiant l'xp guilde, je viens de temps en temps avec un personnage à xp, et ça me fait de l'xp gratuite. Je complète l'xp par mes propres moyens car je considère que ce n'est pas à la guilde de m'entretenir ma propre xp (certains pandawas de la guilde ne sont pas vraiment d'accord avec moi, préférant prendre un perso à xp plutôt qu'une mule xp guilde), même si j'en apprécie fortement l'aide, et que je profite de cet article pour les remercier.

Je ferai un article par la suite sur l'xp guilde. N'hésitez pas à me le faire savoir si vous êtes intéressés par une analyse critique du PL :)

L'éniripsa... je commence à connaître


Je ne peux pas me targuer d'être un exemple de maîtrise de l'éniripsa. Je suis loin d'être l'éniripsa le plus skillé du serveur, ne vous détrompez pas. Ni le plus riche, ni le plus stuffé, par ailleurs. Mais je commence à avoir fait le tour du personnage.


En témoigne le ladder succès.

J'ai encore beaucoup de succès à faire. Mais l'éniripsa n'est pas une classe à succès pour le moment, et pour pas mal de succès j'attends d'arriver aux quêtes associées. Le souci, c'est que je ne connais pas beaucoup de monde de motivé pour réaliser ces quêtes...

Par conséquent, je commence à tourner en rond sur mon éniripsa même si j'ai fait des trucs sympathiques dessus, comme par exemple le Dofus argenté scintillant (j'ai été très déçu de la quête par ailleurs). J'ai de plus en plus de mal à percevoir des plans d'évolution pour mon personnage qui nécessiteraient un temps plein de jeu, d'autant plus que je me retrouve à un moment où une grosse partie de ce que je dois faire ne se fait qu'en groupe.

Arrive donc l'idée de faire un personnage secondaire.


Le personnage secondaire, c'est un moyen de s'occuper en jeu lorsqu'on ne l'est pas via son main. En effet, après quelques jours d'activité, on remarque que ça donne beaucoup d'autres possibilités de jeu que l'on n'avait pas débloqué. De plus, si je ne me lasse pas de jouer éniripsa, il est bon de jouer, de temps en temps, une autre classe.

Le souci, ce sont les succès donjons. Si je ne fais pas changer de compte mon osamodas, cela veut dire que je n'obtiendrai pas les ressources de succès associées à mon compte. Il va donc falloir que je fasse changer de compte mon osamodas, mais pour le moment cela pose des problèmes :

  • Pour le moment, mon Dofus Ivoire et mon Dofus Ébène restent associés à mon compte. Si le Dofus Ébène n'est pas obligatoire (mais reste très intéressant) sur un osamodas, le Dofus Ivoire l'est... je dois donc attendre que mon Dofus Ivoire soit délock (21 mars)
  • Je perds un multiplicateur. Si je commence un personnage sur mon compte, il est *4 jusqu'au niveau 194 et *3 du niveau 195 à 200. J'aimerais avoir un *4 permanent, ce qui implique de devoir finir mon personnage niveau 195 et de monter un nouveau personnage pour prévenir le transfert de l'osa.
Ces contraintes impliquent que je ne peux pas transférer mon osamodas avant le 21 mars, mais qu'avant le transfert il est plus que préférable que je me fasse un nouveau personnage.

Cela dit, pour le stuff c'est tout trouvé.


Le Dokoko est intéressant mais discutable (pas de soins, base pv très convenable).

L'idée a été de sortir un stuff eau viable, afin d'exploiter le plus possible le stuff eau de mon éniripsa et de réduire mes coûts, car le stuff eau de mon éniripsa me donne pas mal d'invocations.
Ainsi, entre le stuff eau de mon éniripsa, j'ai changé la coiffe, la cape, la monture et le bouclier. Les Dofus et trophées correspondent soit à ce que j'ai sur l'éniripsa, soit à des items qui traînaient dans mon inventaire.

C'est un stuff qui me donne 7 invocations, un 24%/30%/38%/30%/30% avec 3% terre sur les bottes, 3% feu sur l'amulette et la ceinture. Sans parler des 1250 chance et 125 dommages eau. J'atteins également les 4300 vitalité sur ce stuff, ce qui est pour le moment suffisant. Si j'ai besoin de plus d'une meilleure base tanking, alors je peux gagner 520 vitalité via un Miraculé majeur. 

J'ai donc investi très peu sur ce stuff (et n'ai pas eu le luxe d'investir dans un exo % résistances sur la cape solution) et ça reste un stuff très performant à mon sens. Cela montre qu'il ne faut pas hésiter à investir dans de bons items pour donner de bons stuffs.
Bien entendu, j'aurais pu investir davantage en prenant un Sceptre du Roi joueur par exemple. Ou bien que je passe mes Dagoulinantes en arme de chasse, besoin que je n'ai pas sur l'éniripsa.


En attendant, on s'amuse bien.

Sur le long terme, j'envisage de faire un stuff air, car le stuff air permet de sublimer certaines limites (de placement, notamment) du stuff eau. Mais cela me demandera beaucoup d'investissements, car je n'ai pas de base de stuff air convaincante (coiffe, anneau glours, bouclier et Dofus à recycler, et après ?).

Quels sont mes projets sur l'osamodas ? 


Refaire une bonne partie du contenu THL. Dans un premier temps, il y a bien évidemment le Dofus Ivoire.


Alignement 54 en quelques heures de quêtes.

Ce sera un grand plaisir de refaire les quêtes d'alignement (soupir). L'avantage, par rapport à mon éniripsa, est que j'ai une guilde de très bonne qualité qui peut m'aider lorsque je suis bloqué.

Il y a également d'autres Dofus que j'aimerais faire. Comme par exemple le Dofus Abyssal, le Dofus des Glaces (de toutes manières il me faut l'accès à Frigost 3 pour faire le Dofus Ivoire...), et pourquoi pas le Dofus Ébène. Si je forçais je pourrais m'amuser à faire Six sur six pour ensuite revendre le Dofus argenté scintillant, mais je ne sais pas s'il sera vu comme étant si intéressant dans la meta (car, sur mon éniripsa, il est d'une utilité toute relative...).

Pour le moment, j'essaie de remplir les prérequis un peu chiants, et qui ne dégagent pas directement de valeur économique importante. Comme la plupart des quêtes d'alignement (attention pas toutes, la quête d'alignement 99 dégage une grande valeur économique car... Ilyzaelle), la plupart des quêtes Nimotopia, une grande partie des quêtes Frigost 1 et 2, quelques quêtes zone Merkator... ce qui est plutôt ennuyeux certes, mais nécessaire.

Vous avez donc pu voir un aperçu de ce que j'aimerais faire avec l'osamodas. Je tâcherai de vous en informer régulièrement :)

mardi 26 février 2019

Le manque de fonds.

Et bonjour tout le monde, c'est parti pour parler kamas. 

Aujourd'hui, on va parler kamas car c'est actuellement ce qui me manque en cette période. Je vais tâcher de vous expliquer en quoi, et pourquoi, ça me manque en ce moment bien que les sommes que vous verrez d'affichées feraient bien des envieux. J'aurais pu faire un article bilan, comme j'en ai fait plusieurs à la fin de l'année, mais le bilan aurait été un joyeux bordel. Je préfère donc faire plusieurs articles, un peu moins gros mais un peu plus précis, sur un petit ensemble de choses. C'est parti, prenez un café ou un verre de jus d'orange.

Je suis quelqu'un qui ai besoin naturellement de beaucoup de kamas car mon avantage comparatif, par rapport aux autres, est celui d'avoir des kamas.
L'avantage comparatif, c'est ce qui vous permet d'avoir des kamas. Je n'ai pas une classe permettant de dropper facilement, donc ce n'est pas via le drop que je peux gagner des fortunes. Je n'ai pas non plus la classe permettant de faire des passages ou du PL, choses qui rapportent bien. Le mien, c'est d'avoir des kamas et d'avoir pu investir des centaines de millions de kamas.

Sauf que, plus le temps passe, plus les joueurs amassent des kamas. Il y a de plus en plus de joueurs qui peuvent se passer de mes services de plus en plus facilement. S'ils sont capables de produire plus que moi, ils deviendront plus riches. S'ils sont moins dépensiers que moi, ils deviendront plus vite. Je perdrai donc mon avantage comparatif.

Notez bien que cet avantage est tout sauf exclusif. Des joueurs plus riches que moi, il y en a probablement 200 ou 300. Mais c'est loin d'être énorme quand on regarde par rapport au serveur, et ces gens n'utilisent pas nécessairement leurs kamas pour faire du business : ils vont s'acheter des stuffs ou, pour certains, stocker leurs kamas sans nécessairement en faire quoi que ce soit.

Ma force, par rapport aux autres joueurs, est donc cette force d'investissement. Sauf qu'actuellement... la machine est un peu enrayée.

La première chose à voir, c'est l'Almanax du 1er mars.


Un Almanax assez énorme.

Une économie de 15% des ingrédients se prépare, et on a prévu à cet effet de faire quatre Arc Corrompu, quatre Sabre Atcham, un Heaume Oplate. Et prochainement, on achètera des ressources pour faire des objets d'élevage (très intéressant car double économie d'ingrédients). Cela m'a demandé un investissement d'environ 45M, que j'ai préparé début février pour ne pas subir les prix plus élevés.

Cet investissement, je ne le récupérerai pas directement le 1er mars, car les prix baisseront mécaniquement de par la mise en marché de beaucoup d'items. On peut donc compter sur une reprise vers fin mars, ce qui fait donc presque deux mois sans avoir ces 45M en poche.

Ensuite, j'ai acheté de nombreuses dragodindes pour arriver à mon objectif, c'est-à-dire présenter des couples de chaque type de dragodinde. J'ai, bien entendu, privilégié l'achat de montures pures, avec un début de purification ou issues d'accouplements ratés (avec un parent pur). Le but étant de gagner du temps et de me faciliter, un peu, la vie. Il y a de légers risques d'avoir de mauvaises reproductions, mais c'est globalement maîtrisé. Coût de l'investissement : environ 10M.

J'ai également acheté un Anneauraeus PA pour le prêter à un pote. Celui-ci me servira plus tard dans un stuff que j'ai déjà réfléchi, mais pour le moment ce n'est pas moi qui l'utilise. Coût de l'investissement : 22M.

J'avais également investi quelques kamas pour faire le dernier combat de Six sur six. Pas besoin de connaître ce combat, mais notez que la manière la plus simple de faire ce combat reste de changer son stuff, en équipant un Critus (idole qui donne 100% de coups critiques aux adversaires) et de se blinder en résistances critiques. Cette technique fait vraiment la différence en combat, en témoignent mes quatre heures de tentatives sans ce type de stuff, et mes deux tentatives avec un stuff spécifique.
J'ai acheté un Wabbit que je compte garder car il me sera utile. Il y a aussi d'autres items que je compte garder pour les passer à des potes quand ils devront passer ce combat. Coût de l'investissement : 15M.

Et ce, sans compter, sur un investissement que je garde privé car il fera l'objet d'un prochain article. Coût de l'investissement : 15M.

Cela fait donc 107M d'investissements, dont 72M qui ne sont pas directement palpables. Ce qui fait une assez grosse somme, que je n'ai pas aujourd'hui en portefeuille.

À-côté de ça, j'ai toujours des investissements plus modestes, qui constituent pour moi un fonds de roulement. Il s'agit des objets d'élevage, des pains, des potions, etc. De manière très occasionnelle, je peux recourir à des passages. Par exemple, je devais faire le Tal Kasha pour une quête de Saharach, j'ai payé un passeur 1M5 pour faire le score 200. Cela me permet d'économiser du temps, puis d'avoir un petit succès sympathique.

On est donc sur une assez grosse somme investie, et il ne me reste plus que 18M en cash. Ma profession m'incitant à être prudent et à mutualiser les risques, je n'investis pas plus dans la mesure où il est possible qu'on se retrouve dans une période baissière, donc que je perde potentiellement des kamas, ou du moins que je ne me rémunère que trop faiblement par rapport aux risques que je prends. De plus, en termes de développement de stuffs, 18M c'est peu. Heureusement que j'ai presque tout, le restant devrait me coûter environ 25M. Et je ne peux pas me permettre de me retrouver à 5M compte tenu de mon avantage comparatif. Encore moins investir dans un gros enclos, chose qui me serait intéressante sur le moyen et long terme.

Comment faire pour s'en sortir, dans ce cas ?


Dans un premier temps, je pense qu'il faut assumer le fait d'avoir pas mal de kamas immobilisés. Je pense avoir fait une petite erreur en ayant investi autant sur l'Almanax : si je suis confiant dans le fait de récupérer ma mise et de gagner, je pense que j'aurais pu gagner nettement plus ailleurs.

Ensuite, c'est là qu'on profite de ses investissements précédents. Car certains types d'investissements, en général les plus rentables, nous demandent d'investir beaucoup mais nous permettent de toucher des rentes régulières. Et c'est là qu'entre en jeu les rentes d'élevage.

Le principe de l'élevage, c'est d'investir beaucoup pour avoir des rentes quotidiennes confortables. Mais comme vous l'avez vu dans l'article précédent, sans d'énormes investissements et beaucoup de temps vous ne deviendrez pas Crésus. Néanmoins, un peu d'élevage me permet de gagner une somme quotidienne de kamas nette d'investissements comprise entre 1M et 1M5.

Cette somme de kamas est très intéressante, mais cela reste une rente. Vous n'avez aucune explosivité via les montures, vous ne pouvez pas décider, comme ça, de vous faire 5M dans une journée. Chose qui est  possible de certaines manières, demandant toutes des investissements et pas mal de farming.

Je vous parlerai donc, de mon projet, dans un prochain article, qui me servira aussi de levier de kamas...

vendredi 22 février 2019

Quelles sont les qualités des gros joueurs ?

Comme on me l'a souvent demandé et étant donné les questions que je retrouve régulièrement à ce sujet, je pensais faire un petit article sur les gros joueurs, et en particulier ce qu'il fait d'eux des joueurs au-dessus du lot. 
En effet, nous avons la chance d'avoir un serveur avec un très haut niveau de jeu, et avec une très grande variabilité de niveau de jeu : une tête de serveur, suivie d'un ensemble de joueurs un peu plus gros gardant un bon niveau (dont j'estime faire partie), puis un peloton de joueurs moyens dont le but est de faire partie de la catégorie d'au-dessus, et les catégories d'au-dessus cherchant à aller plus haut, ou au moins à se maintenir.

Les points que je compte relever sont des points qui dépendent beaucoup des différents joueurs. Sachez que les points que je vais mentionner sont des points qui sont applicables à certains joueurs, et pas à tous, qu'ils soient positifs ou négatifs. Mais cela vous donnera une bonne idée des techniques des gros joueurs.

Être à un stade de jeu avant les autres


Les gros joueur sera généralement plus avancé que les autres, ce qui est logique. Mais ce joueur peut tirer profit d'être plus avancé que les autres. Les joueurs niveau 200 vous PL, les joueurs avec des Ivoires vous aident à faire le Dofus Ivoire, et ainsi de suite.

Au début du jeu, c'est encore plus particulier, car vous tapez les étoiles, vous avez les maisons et enclos à prix de base...


Un niveau 200 arrivé relativement tôt, même sans rusher.

Être à un stade de jeu avant les autres vous donne un véritable avantage comparatif. Tout le monde ne peut pas en profiter, mais le fait est que cela vous donne un avantage comparatif. Vous reste alors à transformer le tir, que ce soit en PvM pour faire du PL ou des passages par exemple, ou en PvP pour avoir les zones intéressantes en AvA.

Car finalement, l'avantage de gagner ses AvA est énorme. Pour vous donner une idée, il y a des journées sur lesquelles j'ai fait plus de 5000 riz sur Akwadala, soit une économie plus que substantielle. Il y a également les archi-monstres propres aux villages qui sont très intéressants, mais aussi qui donnent énormément de kamas. Sans compter les zones de drop (Laboratoires abandonnés) ou bien les zones qui facilitent énormément la vie des joueurs (Laboratoires abandonnés <3).

Cela dit, on reste ici dans une vraie logique de groupe.

Avoir un gros temps de jeu


Sur ce blog, je me suis appliqué à vous montrer comment je me débrouille pour jouer, avec mon propre temps de jeu.

Lorsqu'on cherche les techniques qui permettent d'avoir des revenus conséquents en y passant assez peu de temps, on nous parle souvent de l'élevage. Mais : 
  • Il faut, premièrement, bénéficier d'une certaine capacité d'investissement dans l'élevage pour avoir une production conséquente. Pour arriver à ce stade, cela prend beaucoup de temps (ou/et demande beaucoup d'argent)
  • Si l'on veut faire les choses au mieux, l'investissement à réaliser est tout simplement énorme. Certains éleveurs ont investi des milliards de kamas dans leur élevage, et à ce moment-là l'élevage prend une toute autre dimension : il faut y passer énormément de temps. Et si vous investissez peu, vos rentes restent très moyennes...
Et c'est ça, au fond, le problème. Vous pouvez, avec un certain investissement en temps et en kamas, obtenir des rentes intéressantes mais pour autant vous ne serez pas spécialement riche, juste aisé.

Considérons par exemple un cas d'école qui fonctionne très bien en ce moment : les pandawas pour PL sur Xélorium 3. Idéalement, vous avez un stuff qui ressemble à celui-ci : 


Idéalement, ce stuff mérite d'avoir quelques exos % terre.

Hormis le fait que certains items soient génériques (les Dofus, les trophées, la coiffe, la hache, a cape et le bouclier), il y a des items plus spécifiques dans lesquels investir pour avoir beaucoup de tacle. On peut enlever un trophée tacle (pour arriver à 134 tacle) et mettre un Enragé majeur ou un Dofus Pourpre, mais cela nécessite des FM parfaites ou presque en tacle.

Pour ceux qui ne connaissent pas bien la manière de PL, les tours consistent à lâcher 2 Picole, puis 2 Bistouille (et après, selon les tours, Eviction ou Prohibition). Le fait d'avoir beaucoup de tacle permet de garder ses mobs au CaC, et ça donne d'excellents résultats.


Avec un seul perso, en *2, en ~45 min : 425M xp.

Avec sept personnages, un bon pandawa se serait fait en une heure environ 1M. Ça, ce sont les pandawas qui ont un mode optimisé et qui jouent assez rapidement. Si vous faites cet investissement, vous pouvez donc tirer 1M par heure.

Seulement, il faut investir beaucoup de kamas pour arriver à ce type de résultat, et tout le monde ne peut pas se le permettre. C'est là que le temps de jeu compte énormément, car c'est ce qui vous donnera des résultats stricto sensu.

Ces investissements demandent des dizaines de millions de kamas pour être faits parfaitement. Néanmoins, d'autres voient que ce type de pandawa fonctionne, et tentent de faire des versions un peu plus cheap, ce qui engendre plusieurs problèmes : 
  • Vous avez automatiquement moins de résistances si vous n'avez pas de Dofus Ivoire. Vous prenez donc plus de dégâts, et en particulier plus d'érosion 
  • Vous avez moins de tacle. Ainsi, vous allez perdre du temps via les allers-retours des mobs et, pire, vous ne pourrez pas vous régen au maximum via la bistouille si vous n'avez pas quatre mobs à votre CaC
  • La perte du Dofus Abyssal est dommageable, car le PA apporté vous permet d'utiliser une Eviction ou une Prohibition après 2 Picole et 2 Bistouille. Si l'Eviction n'apporte pas énormément (elle permet tout de même de bloquer des mouvements que pourrait causer la Pého Magistrale), la Prohibition permet de sauver le combat.
Vous serez globalement moins efficace : vous ne pourrez pas gérer tous les groupes, vous ne pourrez pas faire xp aussi rapidement que les autres, les clients seront moins satisfaits ; donc vous aurez un turnover plus élevé et une rentabilité plus faible.

Par ailleurs, si vous le saviez, vous n'auriez pas investi dans ce stuff moins cher, ce qui me laisse une transition toute trouvée vers la prochaine partie...

L'information vaut des millions


On a souvent parlé de connaissances et de compétences, mais très peu de joueurs connaissent le jeu comme leur poche. Savoir gérer tel donjon ou telle quête est évidemment une véritable aide.

Néanmoins, on sous-estime vraiment l'impact de l'information. L'information se classe en deux sous-catégories : 
  • L'information libre d'accès à tout le monde (facilement trouvable sur Internet par exemple)
  • L'information restreinte, qui n'est pas égale d'accès par tout le monde.
Dans un premier temps, il y a l'information libre d'accès. Si elle est libre d'accès, tout le monde ne sait pas la trouver, donc il y a un gap entre les différentes personnes, à savoir entre les personnes qui savent trouver une information et les personnes qui ne le savent pas. De toutes manières, en 2019, savoir faire une recherche est l'un des savoirs les plus importants que l'on peut avoir.

Ces informations sont une mine d'or pour progresser. Par exemple, si Dofuspourlesnoobs vous donnait les quêtes associées à chaque donjon sur les pages de donjons, on aurait des informations très intéressantes pour optimiser nos quêtes.

En revanche, l'information restreinte est de l'information purement utilitaire, qui ne s'adressera pas nécessairement à vous stricto sensu. Par exemple, je voulais réadapter mon stuff eau actuel à une autre situation. Difficile de vous en dire plus sans spoiler l'avenir...


Mais autant vous dire que ça va piquer. J'ai glissé un mauvais item pour ne pas tout spoil...

Les discussions successives permettent, à plusieurs, d'établir des stuffs optimaux. Et ça, ce n'est pas rien. 

Les kamas achetés en euros


Parlons de quelque chose sur lequel les joueurs concernés sont beaucoup plus discrets. Précisons tout de même, dans un premier temps, qu'il ne faut pas jeter la pierre sur ces joueurs, à la condition qu'ils passent par les Ogrines pour s'acheter des kamas. 

Je fais partie des joueurs qui paient leur abonnement en euros, car je considère que ça ne doit pas rester gratuit. Néanmoins, l'intégralité de mes kamas provient de farming pur, et même si j'avais moins de kamas je n'aurais pas envie de mettre des euros dedans. Ce que je peux éventuellement m'acheter hors abonnement provient également de mes kamas.
Toutefois, je pourrais éventuellement songer au fait de mettre de temps en temps des kamas pour booster les gains en kamas de mon personnage. Je ne le fais pas, car je trouve que les balances ogrines/kamas sur Ilyzaelle sont très désavantageuses à l'achat de kamas.

Mais pour information, sachez qu'il y a pas mal de joueurs qui mettent plusieurs centaines d'euros en kamas dans le jeu, voire plus de 1000€ dans le jeu. 

La plupart des joueurs n'en parleront pas car ils en ont honte. À mon sens, c'est une fausse peur dans la mesure où ils ont décidé de leur mode de jeu comme des grands, et que le jugement des autres n'est pas intéressant.

Bilan


Pour progresser, c'est votre entourage qui compte. Beaucoup. Vous n'avez pas besoin de tout connaître. Mais si vous souhaitez progresser, il faut tenter, être ouvert d'esprit, et avoir du temps de jeu vous aidera bien entendu.

samedi 9 février 2019

Dragodindes - Succès et business

Aujourd'hui nous allons parler d'élevage, et en particulier du projet que j'ai vis-à-vis des dragodindes. Je vais essayer, comme toujours, d'être le plus clair possible et de ne pas trop entrer dans les détails vis-à-vis de l'élevage, de manière à ce que ce ne soit pas trop technique, et pour que ce ne soit pas compréhensible uniquement via les éleveurs.

Mon parcours, et explications


Posons les bases. L'élevage, c'était au départ une manière de faire des points de succès, et par la suite de me faire des kamas.


Et les succès pour les dragodindes, c'est fini :)

Je vais résumer mon élevage : 
  • J'ai commencé mon élevage de dragodindes grâce à Joel-de-Noel, qui m'a passé deux couples de dragodindes des générations 1, 3, 5 et 7. Soit 36 dragodindes au total
  • J'ai passé la première phase de mon élevage à produire 250 dragodindes de manière à avoir un ensemble suffisant de dragodindes
  • J'ai ensuite fait des tris sur les couleurs des dragodindes, ainsi que sur les sexes. J'essayais de garder plus ou moins un ratio de deux femelles pour un mâle
  • J'ai fait quelques croisements de dragodindes pour récupérer différents succès, sans trop de théorie
  • Je me suis ensuite intéressé globalement aux arbres de dragodindes et de leur impact sur les naissances. J'ai donc purifié mes dragodindes de générations impaires pour maîtriser mes naissances
  • Ensuite, j'ai abordé la G9 et la G10, en purifiant progressivement ce qu'il est possible de faire, jusqu'à avoir le succès L'éleveur c'est moi.
Pour rappel, une petite explication sur les arbres et le contrôle des naissances.


On prend donc cet arbre. On a pas mal de dragodindes différentes : émeraude, ivoire, prune, ébène, pourpre, amande, amande et ébène.

Lors d'un accouplement, une dragodinde transmet un gène, qui sera choisi parmi les différentes couleurs que j'ai citées précédemment. Ce choix suit une loi de probabilités, que je n'exposerai pas ici mais qui dépend beaucoup de l'arbre : le gène d'un arrière-grand-parent de la dragodinde qui se reproduit sera choisi avec une probabilité beaucoup plus faible que celui de la dragodinde qui se reproduit. 
Si les deux gènes choisis des deux dragodindes sont compatibles (ie. si les deux couleurs permettent de créer une nouvelle espèce de dragodinde, bicolore ou non), alors il y a une probabilité que cette nouvelle couleur (qu'elle soit monocolore ou bicolore) soit générée. Sinon, ce sera une des deux couleurs des parents sera choisie.

Par conséquent, vous vous doutez bien que, plus votre arbre est pur, plus vous avez de chances de transmettre le gène de la dragodinde que vous reproduisez.


Là par exemple, il est très probable de transmettre le gène "émeraude et rousse".

Puis lorsque votre arbre est pur (donc tous les parents, grands-parents et arrières-grands-parents ont le même gène que votre dragodinde), votre dragodinde est pure et vous ne pouvez transmettre qu'un seul gène. Ainsi, vous maîtrisez votre reproduction lorsque vous élevez des dragodindes pures, chose que j'aurais dû faire bien plus tôt que ce que j'ai fait.

Les kamas via les dragodindes


Vous avez plusieurs possibilités pour générer des kamas via les dragodindes : 
  • La plus accessible, y compris pour les non-éleveurs, consiste à monter des dragodindes au niveau 100. Pour un niveau 200, cela correspond à donner 1,27M xp à sa dragodinde, soit faire, si votre dragodinde est à 90% xp, soit un peu plus de 115M xp niveau personnage. Cela reste donc très accessible, et faisable une fois par jour y compris pour un joueur solo
  • La plus accessible pour les éleveurs, consiste à échanger ses dragodindes contre des parchemins, et de revendre ces parchemins. Cela permet de générer beaucoup de parchemins, que ce soit en gérant vos propres caractéristiques ou bien en les revendant. Et ça fait gagner énormément.
  • Si vous êtes un éleveur chevronné, vous pouvez parfaitement purifier vos dragodindes, et vendre des couples de dragodindes pures. Ou encore mieux, proposer des packs générationnels.
Toutefois, si vous choisissez cette dernière option, vous pouvez vous ruiner vous-même votre propre business. J'ai fait le choix de ne pas vendre des couples de dragodindes pures, car cela donne une capacité de génération absolument énorme. Toutefois, je garde la possibilité que des guildeux en aient, de manière à ce qu'ils puissent démarrer leur élevage s'ils le souhaitent. Mais la génération des couples est exponentielle, donc je ne souhaite pas monnayer ces couples pour une bouchée de pain par rapport à ce qu'ils peuvent rapporter sur le long terme.

Cela me fait une transition toute donnée pour vous parler de mon projet à venir, car si la vente peut paraître trop peu profitable, alors l'achat devient très intéressant.

Il faut investir pour gagner.


Comme vous l'avez compris, il y a différents moyens de gagner des kamas via l'élevage, qui dépendent de l'investissement que l'on y met.

J'aimerais donc purifier l'ensemble des dragodindes existantes pour proposer des passages succès. Mais lorsqu'on envisage ce type de projets, on comprend vite qu'il faut être extrêmement rigoureux.

J'aimerais avoir, au minimum, trois à quatre couples purs de chaque type de dragodinde. Il y a 66 types de dragodindes, ce qui fait un total compris entre 66*2*3 = 396 et 66*2*4 = 528 dragodindes.
Sauf qu'on a soi-même 250 places dans l'étable. Il y a alors deux possibilités :
  • Soit on transforme les dragodindes en parchemins et on transfère de parchemin en parchemin, ce qui permet de gérer le truc avec une seule étable, mais avec de vrais risques (gestion laborieuse à mon sens, possibilité que certains parchemins de dragodindes soient expirés...)
  • Soit on utilise un deuxième compte pour avoir accès à une deuxième étable.
J'ai choisi la deuxième option, car...


C'est vraiment trop cher.

Je pensais effectivement investir dans de nouveaux enclos pour continuer à rendre efficace ma production de parchemins, sauf que 36M c'est vraiment trop cher pour un nouvel enclos. 
Les enclos avec beaucoup de places coûtent très cher, car ils sont de moins en moins fréquents. La raison étant que, après la fusion des serveurs monocomptes, les enclos se sont retrouvés instanciés mais après certaines guildes ayant totalement arrêté de jouer, leurs enclos n'ont pas été remis à la vente car, s'il y a plusieurs instances sur l'enclos, l'instance est supprimée. 

Cela veut dire qu'il y a de moins en moins d'instances sur le jeu, puis ce qui est rare est cher, etc. Le souci, c'est que je ne peux pas me permettre d'investir de telles sommes dans un enclos, je vous en parlerai la semaine prochaine (hé ouais, je sais ce sur quoi je compte écrire la semaine prochaine, sauf événement exceptionnel).

Sauf que sur chaque compte, on a 25 places libres via les enclos publics (10 à Bonta, 10 à Brâkmar et 5 à Astrub). Même si ces places en enclos public ne sont pas aussi intéressantes qu'en enclos privé, ça reste des places intéressantes et surtout ça permet d'avoir une étable supplémentaire.

De plus, ces 36 650 000k me coûteraient... quatre années d'abonnement ! Donc à ce niveau-là j'assume de ne pas investir. Néanmoins, même à 36M ça reste un investissement intéressant si vous pouvez vous le permettre. La preuve étant que, pour 36M, je ne mettrai pas en vente un enclos 15 places car ça rapporte nettement plus sur le long terme. Un tel achat n'est pas une possibilité que j'exclus sur le moyen terme, mais pour le moment je n'en ai pas envie.

Ces deux comptes me permettent d'avoir 500 places d'étable. Ce qui est encore relativement peu, il est possible sur le long terme que j'aille à avoir jusqu'à trois comptes pour bénéficier de 750 places d'étable. Car, hormis ces packs de dragodindes que j'aimerais construire, j'aimerais continuer à fournir des parchemins à un rythme convenable.

Je suis donc en train de purifier certaines dragodindes.


Une partie de la liste.

Comme vous pouvez le voir, je suis en phase de purification sur certaines montures, d'autres sont déjà totalement purifiées. Cela me permet d'avoir un avis objectif sur ce qu'il me reste à faire.

Pour le moment, je commence par la génération 10 car c'est celle qui prend le plus de temps à purifier. Après avoir des couples de chaque, je m'occupe de la génération 8, et ainsi de suite.

Sur mon deuxième compte, j'ai isolé les dragodindes des générations 1, 3 et 5 car peu rentables. Celles-ci me servent à construire certaines dragodindes de générations 2, 4 et 6 qui mettront moins de temps à se purifier car leur temps de gestation est plus faible.

En attendant, sur le compte principal on s'occupe des générations 7, 8, 9 et 10. Certaines dragodindes, de générations 10, iront sur le deuxième compte lorsque j'aurai généré suffisamment de couples de dragodindes purs et que je ne les utiliserai pas pour générer des parchemins. 
Ces dragodindes, générées en nombre suffisant mais que je n'utiliserai pas pour faire des parchemins seront tout simplement mises fécondes, et prêtes à être fécondées pour les clients, ce qui me permettra d'utiliser peu d'objets d'élevage pour ces dragodindes tout en pouvant les féconder à la demande.

Je vous ferai, de temps en temps, quelques points d'avancement sur cette aventure sur le long terme. En attendant, passez un bon week-end et n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions. :)

samedi 2 février 2019

L'AvA sur Ilyzaelle

Parlons d'AvA, pour une fois.

Dans un premier temps, désolé pour ne pas avoir publié d'article la semaine dernière. J'ai des semaines très longues au travail, et malheureusement mon temps de jeu a été accaparé par un petit ensemble de choses, qui nécessitaient une vraie présence en jeu, et pas sur mes activités habituelles de farming. J'ai préparé un article qui sera assez long et qui amorcera un projet d'assez long terme, mais je ne suis pas encore arrivé à un point où je peux démontrer une certaine maturité du projet.
Je vous raconterai tout cela peut-être une prochaine fois, ou à la suite de l'article.

Mais parlons d'AvA. Ilyzaelle n'a pas une histoire d'AvA très riche, et surtout très plate. Je ne parle ici que de l'AvA après la fusion des serveurs monocomptes. Pour faire simple, lors de la fusion (mars 2018), c'est l'ancienne alliance dominante d'Ilyzaelle, ENL, qui est restée ultra dominante en AvA. En avril 2018 si je ne me trompe pas, Xireen, le meneur d'ENL, a décidé de dissoudre ENL car il trouvait l'alliance trop dominante sur le serveur, et voulait remettre du challenge dans la partie.

Cette décision a marqué beaucoup de guildes d'ENL, qui ont décidé de resserrer leurs rangs autour d'une nouvelle alliance, SYM, qui est devenue toute aussi dominante qu'ENL, et qui a accru sa domination. Jusqu'il y a peu, personne n'a contesté sa domination, et SYM a gagné progressivement ses parts, passant aujourd'hui à 80 zones (et grosso modo les 80 les plus intéressantes).


Et pourtant, vu comme ça...

C'est une alliance intéressante, car le coeur c'est Atom, Influence et Insomnia qui sont là depuis le début de SYM, et je ne saurais pas dire si White Walkers y est depuis le début ou non.
Le recrutement le plus intéressant qu'ils ont eu est sans doute celui de Fake, guilde extrêmement active en PvP. Je précise toutefois que leurs exigences de recrutement sont assez élevées, sans les connaître particulièrement.

Ce qui est fascinant dans cette alliance, c'est qu'elle a été une réunion de guildes avec pas mal de joueurs déjà très bien optimisés au bout de six mois de jeu, qu'aucune autre structure n'a pu concentrer une opti comparable à la leur. Ils ont pu être très tranquilles pendant tout ce temps, continuer leur opti, xp leurs guildes, profiter de leurs avantages de zones tout en n'étant pas inquiétés par les autres. Sans parler des temps de connexion des différents joueurs, qui sont très élevés.

Quelques alliances, nettement moins puissantes que SYM, ont tenté des choses contre SYM. Lorsque j'étais chez REN, nous avions tenté de les attaquer légèrement. Résultat : ils ont attaqué l'intégralité de nos prismes. Les alliances de manière générale se faisaient littéralement humilier par la Fake en particulier.

Ces joueurs sont donc un concentré des premiers jours à avoir été optimisés. Sauf que le temps aidant, d'autres joueurs se sont optimisés, et on aboutit à des structures potentiellement de plus en plus concurrentielles. 
Ce qui aide SYM, c'est que hors SYM beaucoup de joueurs ne s'entendent pas du tout. Cela ne facilite pas à faire une grosse alliance, d'autant plus que NAVI a été vue comme une alliance assez cancer par pas mal de joueurs venant d'horizons différents.

Bien entendu, il existe d'autres alliances...


À noter que NAVI a un petit potentiel, mais leur plus grosse guilde les a quittés.

Lorsque je dis qu'une alliance est "peu opti", ça ne veut pas dire qu'il n'y a aucun joueur avec une optimisation intéressante dans l'alliance. Mais l'optimisation d'une alliance correspond au nombre de joueurs optimisés qu'une alliance est capable d'avoir de connectés, avec ou sans organisation. J'aurais pu dire qu'HOW était moyennement opti cela dit, même si leur meilleure team de défense (In Vitam Aeternam) n'existe plus désormais, d'après ce que j'ai pu comprendre.

Je vais toutefois vous présenter l'alliance, récemment renforcée, qui est l'alliance avec le plus gros potentiel PvP que l'on ait pu voir, hormis SYM.


Bon, on va être honnête... je suis chez MMA.

MMA est actuellement la première alliance qui peut concurrencer SYM, car leur potentiel PvP est énorme. En particulier, Unexpected a un énorme potentiel PvP, et peut former des teams de cinq avec un très bon win rate contre SYM. 

Notons également qu'Ascencio a gagné énormément en potentiel PvP grâce à la fusion avec... Heisenberg, dont j'étais le meneur. On en reparlera peut-être un jour.

Tout cela fait que MMA est capable de mobiliser 80 joueurs plus ou moins optis (mais avec une moyenne très correcte) pour faire une attaque simultanée contre SYM, comme ça a pu être fait jeudi dernier, à laquelle j'ai participé et gagné, comme la majorité des joueurs. Ce qui ne veut pas dire qu'on est meilleurs que SYM, car notre attaque était préparée et que leur défense ne l'était pas, ils se sont défendus valeureusement quoiqu'on en dise.

Maintenant qu'il y a une alliance qui peut potentiellement concurrencer SYM, j'espère donc pouvoir vous parler, au moins de temps en temps, d'AvA. À noter qu'à titre personnel, je n'ai absolument rien contre les joueurs de SYM en général, et rien contre aucun joueur de SYM en particulier. Mais il est peut-être temps que SYM comprenne qu'ils ne peuvent pas dominer sans se reposer sur leurs lauriers, ce qui est normal.