Comme on me l'a souvent demandé et étant donné les questions que je retrouve régulièrement à ce sujet, je pensais faire un petit article sur les gros joueurs, et en particulier ce qu'il fait d'eux des joueurs au-dessus du lot.
En effet, nous avons la chance d'avoir un serveur avec un très haut niveau de jeu, et avec une très grande variabilité de niveau de jeu : une tête de serveur, suivie d'un ensemble de joueurs un peu plus gros gardant un bon niveau (dont j'estime faire partie), puis un peloton de joueurs moyens dont le but est de faire partie de la catégorie d'au-dessus, et les catégories d'au-dessus cherchant à aller plus haut, ou au moins à se maintenir.
Les points que je compte relever sont des points qui dépendent beaucoup des différents joueurs. Sachez que les points que je vais mentionner sont des points qui sont applicables à certains joueurs, et pas à tous, qu'ils soient positifs ou négatifs. Mais cela vous donnera une bonne idée des techniques des gros joueurs.
Être à un stade de jeu avant les autres
Les gros joueur sera généralement plus avancé que les autres, ce qui est logique. Mais ce joueur peut tirer profit d'être plus avancé que les autres. Les joueurs niveau 200 vous PL, les joueurs avec des Ivoires vous aident à faire le Dofus Ivoire, et ainsi de suite.
Au début du jeu, c'est encore plus particulier, car vous tapez les étoiles, vous avez les maisons et enclos à prix de base...
Un niveau 200 arrivé relativement tôt, même sans rusher.
Être à un stade de jeu avant les autres vous donne un véritable avantage comparatif. Tout le monde ne peut pas en profiter, mais le fait est que cela vous donne un avantage comparatif. Vous reste alors à transformer le tir, que ce soit en PvM pour faire du PL ou des passages par exemple, ou en PvP pour avoir les zones intéressantes en AvA.
Car finalement, l'avantage de gagner ses AvA est énorme. Pour vous donner une idée, il y a des journées sur lesquelles j'ai fait plus de 5000 riz sur Akwadala, soit une économie plus que substantielle. Il y a également les archi-monstres propres aux villages qui sont très intéressants, mais aussi qui donnent énormément de kamas. Sans compter les zones de drop (Laboratoires abandonnés) ou bien les zones qui facilitent énormément la vie des joueurs (Laboratoires abandonnés <3).
Cela dit, on reste ici dans une vraie logique de groupe.
Avoir un gros temps de jeu
Sur ce blog, je me suis appliqué à vous montrer comment je me débrouille pour jouer, avec mon propre temps de jeu.
Lorsqu'on cherche les techniques qui permettent d'avoir des revenus conséquents en y passant assez peu de temps, on nous parle souvent de l'élevage. Mais :
- Il faut, premièrement, bénéficier d'une certaine capacité d'investissement dans l'élevage pour avoir une production conséquente. Pour arriver à ce stade, cela prend beaucoup de temps (ou/et demande beaucoup d'argent)
- Si l'on veut faire les choses au mieux, l'investissement à réaliser est tout simplement énorme. Certains éleveurs ont investi des milliards de kamas dans leur élevage, et à ce moment-là l'élevage prend une toute autre dimension : il faut y passer énormément de temps. Et si vous investissez peu, vos rentes restent très moyennes...
Et c'est ça, au fond, le problème. Vous pouvez, avec un certain investissement en temps et en kamas, obtenir des rentes intéressantes mais pour autant vous ne serez pas spécialement riche, juste aisé.
Considérons par exemple un cas d'école qui fonctionne très bien en ce moment : les pandawas pour PL sur Xélorium 3. Idéalement, vous avez un stuff qui ressemble à celui-ci :
Idéalement, ce stuff mérite d'avoir quelques exos % terre.
Hormis le fait que certains items soient génériques (les Dofus, les trophées, la coiffe, la hache, a cape et le bouclier), il y a des items plus spécifiques dans lesquels investir pour avoir beaucoup de tacle. On peut enlever un trophée tacle (pour arriver à 134 tacle) et mettre un Enragé majeur ou un Dofus Pourpre, mais cela nécessite des FM parfaites ou presque en tacle.
Pour ceux qui ne connaissent pas bien la manière de PL, les tours consistent à lâcher 2 Picole, puis 2 Bistouille (et après, selon les tours, Eviction ou Prohibition). Le fait d'avoir beaucoup de tacle permet de garder ses mobs au CaC, et ça donne d'excellents résultats.
Avec un seul perso, en *2, en ~45 min : 425M xp.
Avec sept personnages, un bon pandawa se serait fait en une heure environ 1M. Ça, ce sont les pandawas qui ont un mode optimisé et qui jouent assez rapidement. Si vous faites cet investissement, vous pouvez donc tirer 1M par heure.
Seulement, il faut investir beaucoup de kamas pour arriver à ce type de résultat, et tout le monde ne peut pas se le permettre. C'est là que le temps de jeu compte énormément, car c'est ce qui vous donnera des résultats stricto sensu.
Ces investissements demandent des dizaines de millions de kamas pour être faits parfaitement. Néanmoins, d'autres voient que ce type de pandawa fonctionne, et tentent de faire des versions un peu plus cheap, ce qui engendre plusieurs problèmes :
- Vous avez automatiquement moins de résistances si vous n'avez pas de Dofus Ivoire. Vous prenez donc plus de dégâts, et en particulier plus d'érosion
- Vous avez moins de tacle. Ainsi, vous allez perdre du temps via les allers-retours des mobs et, pire, vous ne pourrez pas vous régen au maximum via la bistouille si vous n'avez pas quatre mobs à votre CaC
- La perte du Dofus Abyssal est dommageable, car le PA apporté vous permet d'utiliser une Eviction ou une Prohibition après 2 Picole et 2 Bistouille. Si l'Eviction n'apporte pas énormément (elle permet tout de même de bloquer des mouvements que pourrait causer la Pého Magistrale), la Prohibition permet de sauver le combat.
Vous serez globalement moins efficace : vous ne pourrez pas gérer tous les groupes, vous ne pourrez pas faire xp aussi rapidement que les autres, les clients seront moins satisfaits ; donc vous aurez un turnover plus élevé et une rentabilité plus faible.
Par ailleurs, si vous le saviez, vous n'auriez pas investi dans ce stuff moins cher, ce qui me laisse une transition toute trouvée vers la prochaine partie...
L'information vaut des millions
On a souvent parlé de connaissances et de compétences, mais très peu de joueurs connaissent le jeu comme leur poche. Savoir gérer tel donjon ou telle quête est évidemment une véritable aide.
Néanmoins, on sous-estime vraiment l'impact de l'information. L'information se classe en deux sous-catégories :
- L'information libre d'accès à tout le monde (facilement trouvable sur Internet par exemple)
- L'information restreinte, qui n'est pas égale d'accès par tout le monde.
Dans un premier temps, il y a l'information libre d'accès. Si elle est libre d'accès, tout le monde ne sait pas la trouver, donc il y a un gap entre les différentes personnes, à savoir entre les personnes qui savent trouver une information et les personnes qui ne le savent pas. De toutes manières, en 2019, savoir faire une recherche est l'un des savoirs les plus importants que l'on peut avoir.
Ces informations sont une mine d'or pour progresser. Par exemple, si Dofuspourlesnoobs vous donnait les quêtes associées à chaque donjon sur les pages de donjons, on aurait des informations très intéressantes pour optimiser nos quêtes.
En revanche, l'information restreinte est de l'information purement utilitaire, qui ne s'adressera pas nécessairement à vous stricto sensu. Par exemple, je voulais réadapter mon stuff eau actuel à une autre situation. Difficile de vous en dire plus sans spoiler l'avenir...
Mais autant vous dire que ça va piquer. J'ai glissé un mauvais item pour ne pas tout spoil...
Les discussions successives permettent, à plusieurs, d'établir des stuffs optimaux. Et ça, ce n'est pas rien.
Les kamas achetés en euros
Parlons de quelque chose sur lequel les joueurs concernés sont beaucoup plus discrets. Précisons tout de même, dans un premier temps, qu'il ne faut pas jeter la pierre sur ces joueurs, à la condition qu'ils passent par les Ogrines pour s'acheter des kamas.
Je fais partie des joueurs qui paient leur abonnement en euros, car je considère que ça ne doit pas rester gratuit. Néanmoins, l'intégralité de mes kamas provient de farming pur, et même si j'avais moins de kamas je n'aurais pas envie de mettre des euros dedans. Ce que je peux éventuellement m'acheter hors abonnement provient également de mes kamas.
Toutefois, je pourrais éventuellement songer au fait de mettre de temps en temps des kamas pour booster les gains en kamas de mon personnage. Je ne le fais pas, car je trouve que les balances ogrines/kamas sur Ilyzaelle sont très désavantageuses à l'achat de kamas.
Mais pour information, sachez qu'il y a pas mal de joueurs qui mettent plusieurs centaines d'euros en kamas dans le jeu, voire plus de 1000€ dans le jeu.
La plupart des joueurs n'en parleront pas car ils en ont honte. À mon sens, c'est une fausse peur dans la mesure où ils ont décidé de leur mode de jeu comme des grands, et que le jugement des autres n'est pas intéressant.
Bilan
Pour progresser, c'est votre entourage qui compte. Beaucoup. Vous n'avez pas besoin de tout connaître. Mais si vous souhaitez progresser, il faut tenter, être ouvert d'esprit, et avoir du temps de jeu vous aidera bien entendu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire