Aujourd'hui nous allons parler d'élevage, et en particulier du projet que j'ai vis-à-vis des dragodindes. Je vais essayer, comme toujours, d'être le plus clair possible et de ne pas trop entrer dans les détails vis-à-vis de l'élevage, de manière à ce que ce ne soit pas trop technique, et pour que ce ne soit pas compréhensible uniquement via les éleveurs.
Mon parcours, et explications
Posons les bases. L'élevage, c'était au départ une manière de faire des points de succès, et par la suite de me faire des kamas.
Et les succès pour les dragodindes, c'est fini :)
Je vais résumer mon élevage :
- J'ai commencé mon élevage de dragodindes grâce à Joel-de-Noel, qui m'a passé deux couples de dragodindes des générations 1, 3, 5 et 7. Soit 36 dragodindes au total
- J'ai passé la première phase de mon élevage à produire 250 dragodindes de manière à avoir un ensemble suffisant de dragodindes
- J'ai ensuite fait des tris sur les couleurs des dragodindes, ainsi que sur les sexes. J'essayais de garder plus ou moins un ratio de deux femelles pour un mâle
- J'ai fait quelques croisements de dragodindes pour récupérer différents succès, sans trop de théorie
- Je me suis ensuite intéressé globalement aux arbres de dragodindes et de leur impact sur les naissances. J'ai donc purifié mes dragodindes de générations impaires pour maîtriser mes naissances
- Ensuite, j'ai abordé la G9 et la G10, en purifiant progressivement ce qu'il est possible de faire, jusqu'à avoir le succès L'éleveur c'est moi.
Pour rappel, une petite explication sur les arbres et le contrôle des naissances.
On prend donc cet arbre. On a pas mal de dragodindes différentes : émeraude, ivoire, prune, ébène, pourpre, amande, amande et ébène.
Lors d'un accouplement, une dragodinde transmet un gène, qui sera choisi parmi les différentes couleurs que j'ai citées précédemment. Ce choix suit une loi de probabilités, que je n'exposerai pas ici mais qui dépend beaucoup de l'arbre : le gène d'un arrière-grand-parent de la dragodinde qui se reproduit sera choisi avec une probabilité beaucoup plus faible que celui de la dragodinde qui se reproduit.
Si les deux gènes choisis des deux dragodindes sont compatibles (ie. si les deux couleurs permettent de créer une nouvelle espèce de dragodinde, bicolore ou non), alors il y a une probabilité que cette nouvelle couleur (qu'elle soit monocolore ou bicolore) soit générée. Sinon, ce sera une des deux couleurs des parents sera choisie.
Par conséquent, vous vous doutez bien que, plus votre arbre est pur, plus vous avez de chances de transmettre le gène de la dragodinde que vous reproduisez.
Là par exemple, il est très probable de transmettre le gène "émeraude et rousse".
Puis lorsque votre arbre est pur (donc tous les parents, grands-parents et arrières-grands-parents ont le même gène que votre dragodinde), votre dragodinde est pure et vous ne pouvez transmettre qu'un seul gène. Ainsi, vous maîtrisez votre reproduction lorsque vous élevez des dragodindes pures, chose que j'aurais dû faire bien plus tôt que ce que j'ai fait.
Les kamas via les dragodindes
Vous avez plusieurs possibilités pour générer des kamas via les dragodindes :
- La plus accessible, y compris pour les non-éleveurs, consiste à monter des dragodindes au niveau 100. Pour un niveau 200, cela correspond à donner 1,27M xp à sa dragodinde, soit faire, si votre dragodinde est à 90% xp, soit un peu plus de 115M xp niveau personnage. Cela reste donc très accessible, et faisable une fois par jour y compris pour un joueur solo
- La plus accessible pour les éleveurs, consiste à échanger ses dragodindes contre des parchemins, et de revendre ces parchemins. Cela permet de générer beaucoup de parchemins, que ce soit en gérant vos propres caractéristiques ou bien en les revendant. Et ça fait gagner énormément.
- Si vous êtes un éleveur chevronné, vous pouvez parfaitement purifier vos dragodindes, et vendre des couples de dragodindes pures. Ou encore mieux, proposer des packs générationnels.
Toutefois, si vous choisissez cette dernière option, vous pouvez vous ruiner vous-même votre propre business. J'ai fait le choix de ne pas vendre des couples de dragodindes pures, car cela donne une capacité de génération absolument énorme. Toutefois, je garde la possibilité que des guildeux en aient, de manière à ce qu'ils puissent démarrer leur élevage s'ils le souhaitent. Mais la génération des couples est exponentielle, donc je ne souhaite pas monnayer ces couples pour une bouchée de pain par rapport à ce qu'ils peuvent rapporter sur le long terme.
Cela me fait une transition toute donnée pour vous parler de mon projet à venir, car si la vente peut paraître trop peu profitable, alors l'achat devient très intéressant.
Il faut investir pour gagner.
Comme vous l'avez compris, il y a différents moyens de gagner des kamas via l'élevage, qui dépendent de l'investissement que l'on y met.
J'aimerais donc purifier l'ensemble des dragodindes existantes pour proposer des passages succès. Mais lorsqu'on envisage ce type de projets, on comprend vite qu'il faut être extrêmement rigoureux.
J'aimerais avoir, au minimum, trois à quatre couples purs de chaque type de dragodinde. Il y a 66 types de dragodindes, ce qui fait un total compris entre 66*2*3 = 396 et 66*2*4 = 528 dragodindes.
Sauf qu'on a soi-même 250 places dans l'étable. Il y a alors deux possibilités :
J'aimerais donc purifier l'ensemble des dragodindes existantes pour proposer des passages succès. Mais lorsqu'on envisage ce type de projets, on comprend vite qu'il faut être extrêmement rigoureux.
J'aimerais avoir, au minimum, trois à quatre couples purs de chaque type de dragodinde. Il y a 66 types de dragodindes, ce qui fait un total compris entre 66*2*3 = 396 et 66*2*4 = 528 dragodindes.
Sauf qu'on a soi-même 250 places dans l'étable. Il y a alors deux possibilités :
- Soit on transforme les dragodindes en parchemins et on transfère de parchemin en parchemin, ce qui permet de gérer le truc avec une seule étable, mais avec de vrais risques (gestion laborieuse à mon sens, possibilité que certains parchemins de dragodindes soient expirés...)
- Soit on utilise un deuxième compte pour avoir accès à une deuxième étable.
J'ai choisi la deuxième option, car...
C'est vraiment trop cher.
Je pensais effectivement investir dans de nouveaux enclos pour continuer à rendre efficace ma production de parchemins, sauf que 36M c'est vraiment trop cher pour un nouvel enclos.
Les enclos avec beaucoup de places coûtent très cher, car ils sont de moins en moins fréquents. La raison étant que, après la fusion des serveurs monocomptes, les enclos se sont retrouvés instanciés mais après certaines guildes ayant totalement arrêté de jouer, leurs enclos n'ont pas été remis à la vente car, s'il y a plusieurs instances sur l'enclos, l'instance est supprimée.
Cela veut dire qu'il y a de moins en moins d'instances sur le jeu, puis ce qui est rare est cher, etc. Le souci, c'est que je ne peux pas me permettre d'investir de telles sommes dans un enclos, je vous en parlerai la semaine prochaine (hé ouais, je sais ce sur quoi je compte écrire la semaine prochaine, sauf événement exceptionnel).
Sauf que sur chaque compte, on a 25 places libres via les enclos publics (10 à Bonta, 10 à Brâkmar et 5 à Astrub). Même si ces places en enclos public ne sont pas aussi intéressantes qu'en enclos privé, ça reste des places intéressantes et surtout ça permet d'avoir une étable supplémentaire.
De plus, ces 36 650 000k me coûteraient... quatre années d'abonnement ! Donc à ce niveau-là j'assume de ne pas investir. Néanmoins, même à 36M ça reste un investissement intéressant si vous pouvez vous le permettre. La preuve étant que, pour 36M, je ne mettrai pas en vente un enclos 15 places car ça rapporte nettement plus sur le long terme. Un tel achat n'est pas une possibilité que j'exclus sur le moyen terme, mais pour le moment je n'en ai pas envie.
Ces deux comptes me permettent d'avoir 500 places d'étable. Ce qui est encore relativement peu, il est possible sur le long terme que j'aille à avoir jusqu'à trois comptes pour bénéficier de 750 places d'étable. Car, hormis ces packs de dragodindes que j'aimerais construire, j'aimerais continuer à fournir des parchemins à un rythme convenable.
Je suis donc en train de purifier certaines dragodindes.
Une partie de la liste.
Comme vous pouvez le voir, je suis en phase de purification sur certaines montures, d'autres sont déjà totalement purifiées. Cela me permet d'avoir un avis objectif sur ce qu'il me reste à faire.
Pour le moment, je commence par la génération 10 car c'est celle qui prend le plus de temps à purifier. Après avoir des couples de chaque, je m'occupe de la génération 8, et ainsi de suite.
Sur mon deuxième compte, j'ai isolé les dragodindes des générations 1, 3 et 5 car peu rentables. Celles-ci me servent à construire certaines dragodindes de générations 2, 4 et 6 qui mettront moins de temps à se purifier car leur temps de gestation est plus faible.
En attendant, sur le compte principal on s'occupe des générations 7, 8, 9 et 10. Certaines dragodindes, de générations 10, iront sur le deuxième compte lorsque j'aurai généré suffisamment de couples de dragodindes purs et que je ne les utiliserai pas pour générer des parchemins.
Ces dragodindes, générées en nombre suffisant mais que je n'utiliserai pas pour faire des parchemins seront tout simplement mises fécondes, et prêtes à être fécondées pour les clients, ce qui me permettra d'utiliser peu d'objets d'élevage pour ces dragodindes tout en pouvant les féconder à la demande.
Je vous ferai, de temps en temps, quelques points d'avancement sur cette aventure sur le long terme. En attendant, passez un bon week-end et n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions. :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire