samedi 2 février 2019

L'AvA sur Ilyzaelle

Parlons d'AvA, pour une fois.

Dans un premier temps, désolé pour ne pas avoir publié d'article la semaine dernière. J'ai des semaines très longues au travail, et malheureusement mon temps de jeu a été accaparé par un petit ensemble de choses, qui nécessitaient une vraie présence en jeu, et pas sur mes activités habituelles de farming. J'ai préparé un article qui sera assez long et qui amorcera un projet d'assez long terme, mais je ne suis pas encore arrivé à un point où je peux démontrer une certaine maturité du projet.
Je vous raconterai tout cela peut-être une prochaine fois, ou à la suite de l'article.

Mais parlons d'AvA. Ilyzaelle n'a pas une histoire d'AvA très riche, et surtout très plate. Je ne parle ici que de l'AvA après la fusion des serveurs monocomptes. Pour faire simple, lors de la fusion (mars 2018), c'est l'ancienne alliance dominante d'Ilyzaelle, ENL, qui est restée ultra dominante en AvA. En avril 2018 si je ne me trompe pas, Xireen, le meneur d'ENL, a décidé de dissoudre ENL car il trouvait l'alliance trop dominante sur le serveur, et voulait remettre du challenge dans la partie.

Cette décision a marqué beaucoup de guildes d'ENL, qui ont décidé de resserrer leurs rangs autour d'une nouvelle alliance, SYM, qui est devenue toute aussi dominante qu'ENL, et qui a accru sa domination. Jusqu'il y a peu, personne n'a contesté sa domination, et SYM a gagné progressivement ses parts, passant aujourd'hui à 80 zones (et grosso modo les 80 les plus intéressantes).


Et pourtant, vu comme ça...

C'est une alliance intéressante, car le coeur c'est Atom, Influence et Insomnia qui sont là depuis le début de SYM, et je ne saurais pas dire si White Walkers y est depuis le début ou non.
Le recrutement le plus intéressant qu'ils ont eu est sans doute celui de Fake, guilde extrêmement active en PvP. Je précise toutefois que leurs exigences de recrutement sont assez élevées, sans les connaître particulièrement.

Ce qui est fascinant dans cette alliance, c'est qu'elle a été une réunion de guildes avec pas mal de joueurs déjà très bien optimisés au bout de six mois de jeu, qu'aucune autre structure n'a pu concentrer une opti comparable à la leur. Ils ont pu être très tranquilles pendant tout ce temps, continuer leur opti, xp leurs guildes, profiter de leurs avantages de zones tout en n'étant pas inquiétés par les autres. Sans parler des temps de connexion des différents joueurs, qui sont très élevés.

Quelques alliances, nettement moins puissantes que SYM, ont tenté des choses contre SYM. Lorsque j'étais chez REN, nous avions tenté de les attaquer légèrement. Résultat : ils ont attaqué l'intégralité de nos prismes. Les alliances de manière générale se faisaient littéralement humilier par la Fake en particulier.

Ces joueurs sont donc un concentré des premiers jours à avoir été optimisés. Sauf que le temps aidant, d'autres joueurs se sont optimisés, et on aboutit à des structures potentiellement de plus en plus concurrentielles. 
Ce qui aide SYM, c'est que hors SYM beaucoup de joueurs ne s'entendent pas du tout. Cela ne facilite pas à faire une grosse alliance, d'autant plus que NAVI a été vue comme une alliance assez cancer par pas mal de joueurs venant d'horizons différents.

Bien entendu, il existe d'autres alliances...


À noter que NAVI a un petit potentiel, mais leur plus grosse guilde les a quittés.

Lorsque je dis qu'une alliance est "peu opti", ça ne veut pas dire qu'il n'y a aucun joueur avec une optimisation intéressante dans l'alliance. Mais l'optimisation d'une alliance correspond au nombre de joueurs optimisés qu'une alliance est capable d'avoir de connectés, avec ou sans organisation. J'aurais pu dire qu'HOW était moyennement opti cela dit, même si leur meilleure team de défense (In Vitam Aeternam) n'existe plus désormais, d'après ce que j'ai pu comprendre.

Je vais toutefois vous présenter l'alliance, récemment renforcée, qui est l'alliance avec le plus gros potentiel PvP que l'on ait pu voir, hormis SYM.


Bon, on va être honnête... je suis chez MMA.

MMA est actuellement la première alliance qui peut concurrencer SYM, car leur potentiel PvP est énorme. En particulier, Unexpected a un énorme potentiel PvP, et peut former des teams de cinq avec un très bon win rate contre SYM. 

Notons également qu'Ascencio a gagné énormément en potentiel PvP grâce à la fusion avec... Heisenberg, dont j'étais le meneur. On en reparlera peut-être un jour.

Tout cela fait que MMA est capable de mobiliser 80 joueurs plus ou moins optis (mais avec une moyenne très correcte) pour faire une attaque simultanée contre SYM, comme ça a pu être fait jeudi dernier, à laquelle j'ai participé et gagné, comme la majorité des joueurs. Ce qui ne veut pas dire qu'on est meilleurs que SYM, car notre attaque était préparée et que leur défense ne l'était pas, ils se sont défendus valeureusement quoiqu'on en dise.

Maintenant qu'il y a une alliance qui peut potentiellement concurrencer SYM, j'espère donc pouvoir vous parler, au moins de temps en temps, d'AvA. À noter qu'à titre personnel, je n'ai absolument rien contre les joueurs de SYM en général, et rien contre aucun joueur de SYM en particulier. Mais il est peut-être temps que SYM comprenne qu'ils ne peuvent pas dominer sans se reposer sur leurs lauriers, ce qui est normal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire