samedi 11 août 2018

L'enclos grossit, les kamas aussi.

Aujourd'hui nous allons parler de mon avancée personnelle, et en partie de la prochaine MaJ. 

Comme je vous l'ai dit, j'avais assez peu de disponibilités pour jouer, et ça a forcément influé sur mon avancée sur le jeu. La preuve étant que j'ai essentiellement fait de la gestion, je n'ai pas avancé dans le jeu stricto sensu.
Mais je me suis dit qu'il serait intéressant que je vous expose certaines choses, car ça peut vous montrer ce qu'on peut faire lorsqu'on a assez peu de temps de jeu, qu'on est très fatigué, etc. Notez toutefois que je ne cherche pas que l'efficacité, que je ne cherche pas spécialement à être un joueur top tier. Mon but à travers cette gestion, c'est plutôt d'être à l'aise.

Mon avancée globale : 


Comme d'habitude, nous commençons par les métiers.


Pas grand chose à dire de ce côté-là. On ne peut pas dire qu'il n'y ait pas eu de progrès, mais ça reste pour l'essentiel des progrès "commerciaux". Je devrais me mettre plus souvent dans le livre.

Mais je ne sais pas pour vous, lorsque je me mets dans le livre : 
  • Environ 75% des gens qui ne disent pas bonjour
  • Environ 50% des gens qui écrivent n'importe comment
  • Environ 50% des gens qui se contentent d'un "dispo craft" sans te dire le niveau, le métier et où ils veulent craft
  • Environ 30% des gens qui veulent te faire craft un item vraiment bas niveau par rapport à ton niveau de métier, qui te remplira ta barre d'xp à 5%. Ça je peux parfaitement le comprendre, mais dans ce cas-là tu peux donner un petit truc (pas forcément une grosse rémunération, mais un petit 5000k pour payer les déplacements fait toujours plaisir). Sans compter les joueurs qui t'annoncent un craft d'un niveau plus élevé qu'en réalité : par exemple, on t'annonce un item niveau 150, et en réalité c'est un niveau 14x.
Heureusement, ceux qui disent bonjour écrivent généralement correctement, et ont une demande précise. Et on comprend parfaitement les joueurs souhaitant faire crafter des items dont le niveau est faible.

J'ai aussi profité, en partie, de l'Almanax de mercredi dernier pour monter quelques niveaux de bijoutier.


J'ai donc préparé cet Almanax de façon... malheureusement trop peu précautionneuse.


J'avais rapidement vu l'Almanax et j'ai pensé assez rapidement à ce que je pourrais crafter, en ayant une pensée spontanée plutôt pertinente à mon sens. Par exemple, j'ai tout de suite pensé à la Ceintacé et aux Baleinabottes (items populaires) et très rapidement aux objets d'élevage (pour la double économie d'ingrédients : une via le craft des essences, l'autre via le craft des objets d'élevage).

J'ai aussi pensé rapidement aux clefs Meno, et j'avais les ressources pour les clefs Korriandre. J'ai aussi fait les Potions d'Enclos de Guilde pour le double craft (il fallait crafter auparavant des Potions de Foyer).
En revanche, je n'ai pas fait les potions de cité finalement.

À cela, vous pouvez ajouter pour xp mon bijoutier :

  • 2 Amulettes Nécrotique
  • 5 Amulettes de Cantile
  • 5 Talisman Choh.

Le problème, c'est que je ne m'y suis pas pris assez tôt. J'avais préparé l'évent "dans ma tête" dix jours avant, mais je rentrais tellement fatigué du travail que je remettais les achats au lendemain, et à mon sens c'est quelque chose que je n'aurais pas dû faire.
Mais à chacun ses problèmes quotidiens, et on joue pour se détendre...

J'aurais pu faire davantage de choses, comme par exemple étendre le champ des clefs (par exemple avec des clefs Tal Kasha). J'ai choisi les clefs Meno parce que je n'ai pas trop réfléchi et que je savais que l'économie serait intéressante, par expérience pure.

Si vous visez le gain de kamas sur ce type d'évents, sachez aussi que vous pouvez acheter des ressources pour les revendre par la suite.
Par exemple, j'avais 20 Plumes d'Ilyzaelle qui me restaient d'un passage, qui coûtent normalement 30 000k/u. Elles sont montées à 50 000k/u le jour de l'évent, soit une hausse de prix de 67% (largement au-dessus des 15%), piège dans lequel tombent les joueurs moyennement expérimentés.

Malgré tout, on constate après évent que les ressources ne retombent pas aux prix d'auparavant, ce qui veut dire que la consommation de ces ressources reste très forte par rapport à leur production. Ce qui est une excellente nouvelle pour l'économie de notre serveur à moyen terme.

Prochainement, je vais me concentrer sur le up bijoutier. Je pense qu'il y a là un levier de kamas à actionner sur ce coup, en faisant du craft/FM d'items THL. J'imagine par ailleurs que ce sera beaucoup plus facile sur bijoutier que sur cordonnier.

À propos de leviers de kamas, je pense qu'on peut également parler d'élevage.


J'arrive désormais à produire de plus en plus de parchemins assez facilement, le fait est que j'ai beaucoup investi dans mon élevage.

Premièrement, je me suis acheté un enclos 15 places à 10M.

Auparavant, j'étais très peu réceptif à ce type d'investissements, car je n'aimais pas l'élevage. J'ai investi en mode "soyons fous" car mon élevage patinait et que je cherchais à compléter mon élevage qui était trop peu fatigué (avec deux enclos de six et quatre places).

L'avantage, c'est de pouvoir coincer 15 montures et surtout de jouer sur la balance de sérénité en un rien de temps. Comme je vous l'ai dit j'étais sceptique, mais j'ai gagné un temps monstre avec cet investissement, qui m'aura permis de tripler ma vitesse d'expansion de l'élevage. Car lorsque vous devez régler la sérénité de 15 montures en même temps via des baffeurs ou des caresseurs, vous pouvez utiliser les émotes pour aller plus vite, faire en sorte que ce soit rentable et toutes les mettre dans des foudroyeurs/dragofesses le soir même, ou le lendemain matin, selon leur fatigue.

J'ai aussi beaucoup investi dans les objets d'élevage.


Le fait d'investir dans des objets d'élevage de qualité permet vraiment d'augmenter la vitesse à laquelle va son élevage, car celui-ci fatigue moins.

Il existe deux types d'objets d'élevage :

  • Ceux qui donnent un bonus puissant mais qui ont peu d'utilisations
  • Ceux qui donnent un bonus moins puissant mais qui ont beaucoup d'utilisations.
Voici un exemple : 


Lorsqu'on regarde ces deux caresseurs, on voit que le Caresseur de Nileza est plus efficace que le Caresseur de Merkator, mais que le Caresseur de Merkator a plus d'utilisations que le Caresseur de Nileza.
Néanmoins, si on devait faire un vrai comparatif entre les deux caresseurs : 
  • Caresseur de Nileza : 200*2500 = 50 000
  • Caresseur de Merkator : 110*5000 = 55 000
Le Caresseur de Merkator serait donc 10% meilleur que le Caresseur de Nileza. Maintenant, il faut regarder les prix de craft pour savoir ce qu'il vaut mieux faire.

Mais à titre personnel, je préfère les Caresseurs de Merkator, car la balance est plus faible. Ce qui est, à mon sens, un bon point car cela me permet d'avoir un meilleur contrôle sur la barre de sérénité, tout en ayant des objets d'élevage particulièrement efficaces. 

Si vous utilisez des items plus bas niveau, je vous recommande malgré tout d'utiliser les objets d'élevage avec le plus d'utilisations possible, sauf si : 
  • Vous montez un bricoleur avec les objets que vous utilisez, et dans ce cas-là vous pouvez forcer le levelling en utilisant des items avec peu d'utilisations mais qui sont très efficaces
  • Vous êtes en début d'élevage et vous avez besoin de faire évoluer rapidement votre élevage pour arriver à ce que j'ai appelé "la taille critique". Si vous avez 50 montures, il faudra gérer la fatigue avec parcimonie.
Dans tous les cas, cette combinaison m'a permis de m'intéresser à ma productivité en élevage, et j'en ai déduit que je pouvais mettre en vente mon enclos de 4 places. Cela me permettra d'en acheter un autre plus gros, ou bien de laisser une place vacante pour un guildeux qui souhaiterait se lancer dans l'élevage, ou encore participer à l'achat d'un enclos collectif...

Le fait d'avoir fait de tels investissements (que ce soit en élevage, pour l'Almanax, ou autres) m'a permis de monter de monter de 70M à 85M, sans pour autant avoir revendu grand chose de l'Almanax de mercredi (uniquement la Ceintacé en fait).

Dans les faits, mes kamas étaient passés de 70M à 83~84M, puis on a investi 20M dans l'enclos + les économies de crafts Almanax. Pour me refaire, j'ai vendu beaucoup de parchemins de caractéristiques, et surtout beaucoup de runes que j'ai faites progressivement.

Par ailleurs, j'ai eu quelques MP à propos de ça, je sais parfaitement qu'en étant chez SYM (l'alliance dominante d'Ilyzaelle) je me ferais beaucoup plus de kamas que ce que je me fais, car je profiterais de la structure de l'alliance, des zones spécifiques, etc. Mais j'ai fait un choix et je l'assume, et pour le moment j'en suis content. Il n'est pas exclu que ça vienne à l'avenir, mais pour le moment, ma situation guildesque me convient très bien.

En termes de succès, je suis passé à 9918 points, donc les 10 000 points de succès sont pour très bientôt :)

La refonte des familiers :

Nous n'avons pas eu beaucoup d'informations vis-à-vis de cette refonte.

Pour le moment, je peux dire que la logique sous-jacente me plaît beaucoup. L'idée de nourrir ses familiers comme pour le recyclage me plaît bien, même si je sens l'abus venir sur les serveurs "traditionnels" étant donné que le système de nourriture fonctionnera exactement de la même manière que pour le recyclage, d'après Ankama, à l'exception des bonus de zone. 

Je me demande donc si ce "exactement" est sérieux, c'est-à-dire que les coefficients seront linéairement les mêmes. 
Autrement dit, les familiers et montiliers gagneraient des caractéristiques via de l'xp dépendant de ce qu'on lui donne à manger, sachant qu'on peut lui donner à manger à volonté (assez peu RP vous en conviendrez). De plus, ils n'auront plus de pdv, par conséquent ils ne pourront plus devenir des fantômes. Les poudres d'éniripsa et les poudres de résurrection disparaîtront du jeu, et ce n'est pas une grande perte.

On constate donc une assez grosse perte de cohérence en termes de contraintes, mais ces contraintes étaient devenues de plus en plus vides de sens étant donné les alternatives possibles. 

Les bonus des familiers et des montiliers seront totalement revus, et j'ai hâte de vous faire un article sur le détail de ces familiers et montiliers, car ça me semble très intéressant. On sait pour le moment que : 
  • Le Nomoon donnera jusqu'à 120 en prospection (omg)
  • Les familiers de Dofus Pets n'auront plus qu'un intérêt cosmétique (mon Tofureur :'()
  • Pour compenser cette refonte, on aura des "potions d'expérience" qu'on pourra donner à des familiers.
Ces potions d'expérience dépendront des bonus finaux des familiers. Pour le moment ce n'est pas exactement clair, mais en gros le familier pourra xp du niveau 1 au niveau 100 en lui donnant des ressources à manger. La courbe d'xp pour le moment on ne la connaît pas, mais on pourra booster cette xp via des potions d'expérience qu'on obtiendra lors de la 2.48 pour des familiers reset.

Pour préparer cette MaJ, j'ai acheté un Nomoon et un Hurledent. On verra ce que ça donnera, mais je pense à monter mes Scaradors pour voir comment ça va se passer. 

Suite... dans un prochain épisode.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire