Désolé, pas d'article la semaine dernière. Je vous dirai pourquoi à la fin de l'article.
Aujourd'hui, on va s'occuper des montures ! Comme vous le savez, les différents bonus ont été revus (RIP mon Brûlih) et vous ne savez peut-être pas, de manière générale, ce qui peut être le mieux à quelle situation.
Je vais donc vous donner mon interprétation personnelle de cela. Je tiens toutefois à dire qu'en premier lieu, je sais pertinemment que les Volkornes sont beaucoup trop prisés pour être concurrentiels en termes de prix, mais j'estime que dans quelques mois nous aurons une génération suffisante de Volkornes pour qu'ils soient plus abordables.
Notez ensuite qu'il y aura une refonte des familiers lors de la prochaine MaJ. Cette refonte impactera peut-être la manière dont on utilisera ces montures, quoique c'est finalement la continuité de la MaJ des montures, et les montures resteront normalement en moyenne plus fortes que les familiers.
À BL et ML : les Dragodindes sont vos amies
À mon sens, avant le niveau 150 il ne faut vraiment pas se prendre la tête : il fauta aller vers des Dragodindes, car ça reste des montures avec une base de 300 vitalité, et c'est assez énorme lorsqu'on n'en a pas énormément.
Pour le choix, c'est assez simple : en premier lieu, une Dragodinde Pourpre, Orchidée, Ébène ou Indigo sera un bon choix (selon votre élément).
C'est pas cher, c'est efficace. Cependant, selon votre classe, vous pouvez préférer une Ivoire couplée à votre élément.
Ces Dragodindes peuvent être très intéressantes si vous avez besoin de force de frappe pure. Néanmoins, j'aurais tendance à privilégier les Dragodindes purement élémentaires pour plus de polyvalence (soin, tacle/fuite, PP, etc).
Si vous êtes bi-élément, des Dragodindes bi-élément existent sur le même modèle. Et si vous êtes multi-éléments, le plus simple est de porter une Dragodinde Ivoire... ou une Dragodinde Turquoise.
Pour l'Ivoire, ils se sont trompés : c'est bien 70 de puissance.
Là, c'est à vous de choisir : vous voulez la puissance ou la prospection ? Les deux ont leur utilité, même si à mon sens l'Ivoire est plus polyvalente, car davantage utile en PvP que la Turquoise.
En revanche, avoir une Dragodinde Turquoise est quasi indispensable si vous n'avez pas les moyens de vous acheter un Tofureur ou un Tifoux Tigré.
À HL : les Volkornes font la concurrence
Pour moi, la meilleure option à HL (c'est-à-dire 150 - 199) devient très clairement les Volkornes.
L'idée du Volkorne, c'est de se libérer 1 PA supplémentaire pour éviter le Gelano, ou bien avoir des combinaisons sympathiques.
À mon sens, il est inutile d'aller au-delà de la première génération de Volkornes. Mais si changement il y a, il faut qu'il soit particulièrement rentable par rapport aux Dragodindes.
Je ne suis pas un fanatique du 11/6 à tout va avant le niveau 200, mais il faut admettre que ce PA est de bonne augure... et surtout que 300 de vitalité, ce n'est plus si énorme.
Notez aussi que, si vous êtes en quête de richesse, la Dragodinde Turquoise sera votre meilleure amie. De manière générale je vous conseille fortement d'en avoir une en stock, de manière à améliorer vos séances drop. C'est le genre de conseils que j'aurais aimé avoir sur Ilyzaelle (bon quand je m'en suis rendu compte elles sortaient à peine et ça coûtait encore très cher, mais maintenant aucune raison de ne pas en avoir une).
Maintenant, entre les Dragodindes et les Muldos, qu'est-ce que je conseille ? Plutôt les Dragodindes. Le problème des Muldos, c'est qu'ils interviennent dans des builds assez spécifiques.
Néanmoins, si vous avez besoin d'un PM je peux vous conseiller le bon Muldo Doré.
Les bonus sont plutôt corrects, même si je pense qu'il manque effectivement ce petit bonus de 100 vitalité qu'il y avait auparavant sur ce Muldo (pas sur tous bien entendu).
Le problème des Muldos, c'est que pour la plupart ils sont faits pour apporter des résistances qui manquent à un stuff, tout en apportant 1 PM. Cela en fait de très bonnes montures... lorsque votre stuff est stabilisé. Mais ça on ne peut pas en parler avant le niveau 200.
Je pense qu'à THL, on peut écarter les Dragodindes sans trop de problèmes. Celles-ci apportent une bonne base de caracs certes, mais finalement les 300 vitalité ne sont plus si énormes sauf pour des builds spécifiques.
Néanmoins, la Dragodinde Turquoise reste excellente, et je vais faire deux autres exceptions.
Dans un premier temps, si je ne fais pas d'exception pour la DD Prune, c'est parce que si vous avez vraiment besoin de 2 PO via une monture, cela veut dire que votre build est mal construit. Surtout à THL. Je n'aurais pas dit pareil à l'époque où la restriction n'était pas de 6 PO mais de 9 PO, car effectivement arriver à 9 PO était difficile. De même si vous devez mettre un observateur. Il y a de très bons items qui donnent + 2 PO, mais ceux-ci ne donnent pas que cela (cf. l'excellente Cape du Diondin).
En revanche, on peut tout à fait adopter une monture + 1 PO, surtout lorsqu'on n'est pas optimisé. C'est un peu une béquille, mais ça reste tout à fait tolérable.
Quant à la base de coups critiques, il faut admettre qu'en gagner 8 à 12 est significatif si vous avez un build axé CC, mais heureusement que les 300 de vitalité sont là car sinon c'est un peu faible. Il faut toutefois un stuff particulier pour les rentabiliser, où vous avez déjà une bonne base de CC, et aussi une bonne base de dommages critiques.
C'est pour cela que je préfère les Muldos.
Il s'agit pour moi du meilleur Muldo du jeu, car il apporte des CC et une énorme base de dommages critiques. Ce Muldo permet de consolider un build CC tout en apportant 1 PM quand même, et c'est vraiment pas rien.
Quid des Muldos résistances ? Bah ça dépend.
Je pense que ces Muldos peuvent avoir deux utilités :
Je ne suis pas un fanatique du 11/6 à tout va avant le niveau 200, mais il faut admettre que ce PA est de bonne augure... et surtout que 300 de vitalité, ce n'est plus si énorme.
Notez aussi que, si vous êtes en quête de richesse, la Dragodinde Turquoise sera votre meilleure amie. De manière générale je vous conseille fortement d'en avoir une en stock, de manière à améliorer vos séances drop. C'est le genre de conseils que j'aurais aimé avoir sur Ilyzaelle (bon quand je m'en suis rendu compte elles sortaient à peine et ça coûtait encore très cher, mais maintenant aucune raison de ne pas en avoir une).
Maintenant, entre les Dragodindes et les Muldos, qu'est-ce que je conseille ? Plutôt les Dragodindes. Le problème des Muldos, c'est qu'ils interviennent dans des builds assez spécifiques.
Néanmoins, si vous avez besoin d'un PM je peux vous conseiller le bon Muldo Doré.
Les bonus sont plutôt corrects, même si je pense qu'il manque effectivement ce petit bonus de 100 vitalité qu'il y avait auparavant sur ce Muldo (pas sur tous bien entendu).
Le problème des Muldos, c'est que pour la plupart ils sont faits pour apporter des résistances qui manquent à un stuff, tout en apportant 1 PM. Cela en fait de très bonnes montures... lorsque votre stuff est stabilisé. Mais ça on ne peut pas en parler avant le niveau 200.
À THL : ça dépend de votre build
Je pense qu'à THL, on peut écarter les Dragodindes sans trop de problèmes. Celles-ci apportent une bonne base de caracs certes, mais finalement les 300 vitalité ne sont plus si énormes sauf pour des builds spécifiques.
Néanmoins, la Dragodinde Turquoise reste excellente, et je vais faire deux autres exceptions.
Dans un premier temps, si je ne fais pas d'exception pour la DD Prune, c'est parce que si vous avez vraiment besoin de 2 PO via une monture, cela veut dire que votre build est mal construit. Surtout à THL. Je n'aurais pas dit pareil à l'époque où la restriction n'était pas de 6 PO mais de 9 PO, car effectivement arriver à 9 PO était difficile. De même si vous devez mettre un observateur. Il y a de très bons items qui donnent + 2 PO, mais ceux-ci ne donnent pas que cela (cf. l'excellente Cape du Diondin).
En revanche, on peut tout à fait adopter une monture + 1 PO, surtout lorsqu'on n'est pas optimisé. C'est un peu une béquille, mais ça reste tout à fait tolérable.
Quant à la base de coups critiques, il faut admettre qu'en gagner 8 à 12 est significatif si vous avez un build axé CC, mais heureusement que les 300 de vitalité sont là car sinon c'est un peu faible. Il faut toutefois un stuff particulier pour les rentabiliser, où vous avez déjà une bonne base de CC, et aussi une bonne base de dommages critiques.
C'est pour cela que je préfère les Muldos.
Il s'agit pour moi du meilleur Muldo du jeu, car il apporte des CC et une énorme base de dommages critiques. Ce Muldo permet de consolider un build CC tout en apportant 1 PM quand même, et c'est vraiment pas rien.
Quid des Muldos résistances ? Bah ça dépend.
Je pense que ces Muldos peuvent avoir deux utilités :
- Premièrement, en PvP ils peuvent soutenir un build non-optimisé en apportant 16% dans un élément ou 8% dans deux éléments. Cela peut vous permettre de contre-balancer un build faible en résistances pour faire occasionnellement du PvP si vous jouez majoritairement PvM, mais si vous faites davantage de PvP prévoyez un vrai build PvP, car ce Muldo reste une béquille.
- Les Muldos peuvent également être un vrai vecteur d'optimisation, ou peuvent tout simplement vous permettre de passer des quêtes pour lesquelles vous manquez de résistances ! J'ai à ce titre un Muldo Indigo (+16% eau) qui m'a permis de passer Kralab Rah, car il me fallait quasiment 50% eau et air pour le passer.
D'autres Muldos existent, mais sont faits pour des builds optimisés, je vous laisse chercher.
Quant aux Volkornes... il y a tellement de choix pour spécifier un build ! Je vous invite, entre autres, à consulter les Volkornes des générations 3 et 5.
Avec ça on peut faire des builds tellement ridicules, c'est juste impressionnant. Sérieusement, 30 retrait PA ou PM (voire 20 retrait PA et PM pour les classes comme féca ou éniripsa), 60 dommages de poussée... je ne sais pas si vous imaginez l'abus potentiel du truc. En tous cas, il est probable que je saute sur le Volkorne Ivoire et Turquoise lorsque ce dernier sera disponible, et à un prix raisonnable.
Merci à JoL pour cette source d'informations.
Je remercie les quelques personnes qui m'ont MP pour me demander quand j'allais publier le prochain article, ou pourquoi je n'avais pas publié le week-end dernier. La raison est simple.
Ces derniers temps je travaille beaucoup, la période de mi-juillet à mi-août étant pour moi l'une des plus chargées au travail (ce qui peut paraître paradoxal étant donné que je ne suis pas saisonnier). Du coup :
Merci à JoL pour cette source d'informations.
Aparté
Je remercie les quelques personnes qui m'ont MP pour me demander quand j'allais publier le prochain article, ou pourquoi je n'avais pas publié le week-end dernier. La raison est simple.
Ces derniers temps je travaille beaucoup, la période de mi-juillet à mi-août étant pour moi l'une des plus chargées au travail (ce qui peut paraître paradoxal étant donné que je ne suis pas saisonnier). Du coup :
- En jeu, je n'ai pas du tout assez avancé pour vous faire un point (j'ai même rien fait, si on était moins conciliant)
- J'ai tenté d'écrire trois articles le week-end dernier, mais rien qui ne fonctionnait correctement à mon sens. Et je préfère ne rien publier que de publier quelque chose de creux. Vous pouvez d'ailleurs voir que cet article ne m'a pas demandé énormément de travail non plus, mais il me semble malgré tout qu'il peut apporter une certaine plus-value.
À mon sens, j'aurais dû prévoir des articles d'avance. C'est ce que j'avais fait, mais les trois articles d'avance que j'avais prévu étaient devenus anachroniques avec les dernières MaJs, et aussi étant donné l'évolution de mon jeu.
Il faudrait donc que j'en écrive quelques-uns d'avance, afin d'avoir quelque chose d'intéressant à publier les semaines où je n'ai pas d'inspiration, ou celles où j'ai trop de travail. Quand vous produisez gratuitement du contenu parce que vous fonctionnez au plaisir de partager du contenu, si ce contenu partagé est mauvais vous ne le partagez tout simplement pas.
Je n'ai peut-être pas été non plus assez proactif en prenant des screens de mon activité, de choses qui peuvent être intéressantes. À faire.
Il se trouve que le week-end dernier, l'article le plus abouti que j'avais tenté portait sur ce que je regardais sur YouTube. Néanmoins, je me suis rendu compte que je ne regardais pas assez de vidéos pour fournir une critique suffisamment pertinente à mon sens, et c'est pour cela que j'ai arrêté. Je voulais en profiter pour passer un message sur le harcèlement contre un youtubeur en particulier, mais l'article aurait été bien trop creux. Je vais peut-être le retravailler.
Sachez aussi que, si vous me parlez en jeu à propos du blog, vous pouvez parfaitement me dire que vous aimeriez un article sur un sujet en particulier. Cela ne veut pas dire que je ferai nécessairement cet article, car il y a des sujets sur lesquels je n'ai pas de connaissances suffisamment consistantes pour vous partager quelque chose. Mais je peux aussi écrire sur plusieurs petits sujets sans rapport dans le même article. Bref, n'hésitez pas.
Prochain article, le week-end prochain normalement :)
Les dd restent très compétitives même au niveau 200, en pvp c'est l'apogée du mono-elem et au vu du nerf muldo res, il est plus intéressant de jouer en vulbis/scarador ou bien vulbis/dd.
RépondreSupprimerVraiment bien ce up dd.
Le up DD offre des choses vraiment bien effectivement, mais je ne prétends pas donner des conseils aux gens qui ont les moyens de s'offrir un Vulbis ;) Ils sont capables de décider par eux-mêmes, et probablement bien mieux que je ne le ferais.
SupprimerAttendons toutefois de connaître le bonus qu'offrira un Scarador lors de la 2.48 :)
Ouaip au moment de mon commentaire ça n'avait pas encore été spoil,
RépondreSupprimerA priori on va avoir 5 familiers 26% mais pas de bi 13/13, dans un premier temps du moins.
Je parle du vulbis mais c'est applicable à plein de stuffs au final, force en cape au logis ou avec un anneau toriété.