samedi 25 août 2018

Une semaine TRÈS chargée.

Ayant eu sans doute la semaine pendant laquelle j'avais le plus gros temps de jeu de l'année, c'est une semaine pendant laquelle nous avons pu beaucoup avancer. Néanmoins, ce n'est peut-être pas pour moi que ça a été le plus bénéfique étant donné que j'ai aidé beaucoup de monde cette semaine et que j'aimerais vous montrer, dans cet article, une facette du jeu plus axée guilde que d'habitude.

Si j'aimerais vous exposer ce côté du jeu, c'est parce que l'évolution de la guilde est primordiale dans notre aventure commune. J'essaie tout particulièrement de faciliter la vie de la guilde en leur proposant des services, ainsi que d'aider à des combats pour les aider à franchir des étapes assez importantes du jeu.

Les métiers


Comme à notre habitude, on commence par faire un petit point sur la progression des métiers.


Rien à signaler sur forgeron et sculpteur, c'est bien évidemment sur tailleur que l'xp s'est faite (200 vs 177 la semaine dernière). Cette progression n'est en réalité due qu'à une seule chose : j'ai mis beaucoup d'argent dedans. Je ne saurais pas exactement dire combien, mais je pense que ça se situe autour des 10M au total.

À mon sens, entre tailleur, bijoutier et cordonnier, tailleur est le métier le plus facile à monter car à HL il n'y a aucun véritable "trou", c'est-à-dire de niveaux où on doit faire appel à des recettes d'un niveau nettement inférieur au sien (15 niveaux en-dessous de son niveau de métier par exemple) pour xp sans y mettre trop de kamas.

Pour xp tailleur, j'ai donc fait :

  • Quelques recettes dont je ne me souviens plus avant le niveau 180 (j'essayais d'utiliser des tourmalines plutôt que des galets)
  • Chapeau du Crocodaille Dandi au niveau 180
  • Caprin au niveau 181
  • Chapignon au niveau 183 (et j'en ai fait beaucoup)
  • Cape Ogivol au niveau 186 (et j'en ai fait beaucoup, en parallèle avec les Capignon)
  • Cape du Fuji Givrefoux au niveau 193 (j'en ai fait pas mal, le brisage me remboursant bien)
  • Cape Reski au niveau 198 (la cape la moins chère du jeu).
La seule difficulté que j'ai pu éprouver, c'était d'avoir un léger trou au niveau 190, que j'ai forcé via les Capes Ogivol et les Chapignon. 

J'ai donc investi beaucoup de kamas pour y arriver, mais ce sont des kamas que j'ai pu récupérer en runes en très grande majorité, donc je n'y vois pas de problème. Par ailleurs, les Chapignon se sont avérées plutôt rentables en termes de runes, si jamais vous souhaitez monter tailleur...

Il me reste donc deux métiers à monter (forgeron et sculpteur, comme vous l'aurez deviné). J'aspire à monter le forgeron assez rapidement, mais pour le moment il va falloir que je recréé quelques kamas, car vous allez voir que j'ai beaucoup investi ces derniers temps.

Les forgemagies du moment 


Comme je vous l'ai dit lors de l'article bonus de la semaine dernière, voici le stuff que je souhaiterais faire par la suite pour mon éniripsa : 


Pour le moment, les items Volkorne sont particulièrement onéreux et j'espère vraiment clôturer certaines quêtes pour alléger mes coûts. Si je pouvais clôturer ça avec la guilde dans les prochains jours ce serait parfait.

Néanmoins, comme vous pouvez le voir, beaucoup d'items prévus dans le stuff sont aujourd'hui mainstream (Ceintacé, Pataugastrique, Alliance Gloursonne, Cape Atcham, Sabres Atcham). Et il s'agit de préparer cela.

En termes de résistances, on est sur un 22/22/32/25/25, des résistances qui ne sont pas très grosses, et probablement fidèles à mes stuffs que j'aime bien faire punchy. De plus, le fait de jouer avec trois items Volkorne apporte un réel intérêt, mais implique qu'on ne peut pas porter des trophées de la dernière génération. Et bien que j'ai un Ivoire qui relativise ce léger manque de résistances, cela n'exempte pas de tenter de faire mieux. Et bien que réfléchissant à une alternative vraiment tanky feu/eau avec un Casque Dragoeuf notamment, en termes de résistances on peut faire bien mieux.

Ce que je me suis dit, c'est que la Ceinture offre un puits PA tandis que les Pataugastriques offrent un puits PA et un puits PM. Ce sont donc les deux items sur lesquels on peut gratter le plus de % résistances.

Pour information, je compte faire un article sur les résistances et sur ce qu'il est possible de faire, mais ce qu'il est classique de retenir est : 
  • PA ou PM sur l'item : 3% résistances
  • PO sur l'item : 2% résistances
  • Invocation : 1% résistances.
On peut donc faire, avec des efforts mais sans pour autant que ce soit insurmontable et sans prier le dieu Chance plutôt que de travailler à la FM, des FM 3% résistances sur les deux items que j'ai évoqué.

À ce moment-là, je me suis dit que je n'allais pas tomber automatiquement sur des FM 3% mais que j'allais faire entre temps, en essayant le 3%, des jets qui ne valent pas la peine d'être démolis car ils sont tout à fait honorables (des 2% par exemple). 

Je me suis donc dit que j'arrêterai de FM chaque item dés lors qu'il avait un bon jet, et que je placerai mes tentatives infructueuses en vente afin de limiter les pertes.

Pour les bottes, pas de soucis : c'est allé très vite, je les aient eues au premier puits (PA ou PM je ne me souviens plus).


Le seul reproche qu'on pourrait faire à cette paire de bottes est qu'il manque un petit peu de caractéristiques élémentaires, mais les dommages, le tacle et le retrait PA compensent très bien. La vita n'était plus modulable à moins de tenter un over et de le gratter ensuite (ce qui peut coûter très cher en puits) et il manque une Pa Ine et une Pa Cha, mais le dernier % terre était passé sur la dernière rune, donc je n'aurais eu qu'une 2% si j'avais procédé ainsi.

En revanche, la Ceintacé fut un délire étant donné que j'ai dû en utiliser trois, et surtout que je me suis vraiment tiré les cheveux dessus. 

La première, c'était une Ceintacé 2% avec pas mal de lacunes. Mais elle m'a permis de mettre en place des automatismes de FM (car la Ceintacé n'est pas simple à sortir, et sortir une 3% est assez difficile quand on veut un très beau jet à-côté).

Je me suis donc empressé de la mettre en vente et en ai craftée une deuxième pour faire mes tentatives dessus. Et la deuxième, comment dire...


Compte tenu du jet, j'ai beaucoup réfléchi à ce que j'allais faire. Parce qu'hormis le 2%, le jet était juste parfait. 

Il faut comprendre qu'à ce moment-là, il y avait déjà pas mal de travail de fait, et que je commençais à en avoir sacrément marre de cette Ceintacé, parce que le 20 dommages critiques, le 20 résistances poussée et le 7 esquive PM, comment dire... c'est cancer, d'autant plus que je voulais garder une base de toutes les caracs (y compris de la prospection).

J'ai finalement décidé, le lendemain, d'en tenter une dernière. Et là c'était cauchemardesque, j'ai mis plusieurs jours à la faire tant ça m'ennuyait, puis ça passait jamais, j'ai utilité ~30 Ga Pa sur la dernière...


Ma récompense, c'est qu'elle est passée. Avec pas mal de chance sur le dernier % terre cela dit, car étant donné que la ceinture n'était pas vraiment prête lorsque le PA est sauté, j'ai eu la chance des puits (cf. le 50 vita et le 3 do cri passés en succès critique). Mais j'en ai vraiment bavé sur cette dernière, donc quelque part c'était le juste retour des choses.

J'ai fini par vendre la deuxième (avec un peu de regret, car si elle avait eu le 3% elle aurait été magnifique). J'y ai perdu pas mal d'argent, mais le 3% terre sur ce type de jets n'existe tout simplement pas en vente sur Ilyzaelle pour le moment, et je sais que c'est un item très classique depuis quatre ans déjà, et qui ne se fera pas détrôner de sitôt.

Sur le stuff, je passe donc d'un 22/22/32/25/25 à un 22/28/32/25/25. À voir ce que je ferai sur les autres items.

L'élevage


Je n'y ai pas grand chose à dire, mais je sais que quelques personnes m'ont demandé comment ça se passait au niveau de l'élevage.

J'y ai donc eu mes premières Dragodindes Emeraude avec succès.

Pour le moment, mon but c'est de :

  • Remplir les succès G4, G6 et G8. Sur les deux premiers il ne me manque qu'une seule dragodinde à faire, et sur la G8 il m'en manque quelques-unes.
  • Faire beaucoup d'Ivoire/Turquoise, de Turquoise/Orchidée et d'Ivoire/Pourpre pour sortir des Emeraudes et des Prunes sur le moyen terme.
Sur les muldos je continue tranquillement mon élevage pour le moment, je fais des croisements un peu au hasard (et ça ne fonctionne pas si mal, je n'ai pas trop de problèmes de consanguinité). Je tente des croisements un peu au hasard, de manière à entamer mes succès. 

Je me fais donc des kamas via l'élevage, mais je n'ai pas encore analysé ma rentabilité. Mon but pour le moment étant les points de succès, je ne saurais dire si je suis rentable ou non... mais lorsque j'en aurai fini avec les dragodindes et passerai aux muldos, je ne garderai probablement qu'un pool réduit de dragodindes pour faire des puissants parchemins.

Les investissements 


Comme vous le savez tous, nous avons eu droit aux Dungeon Rusher.

Sur Ilyzaelle c'est un peu particulier, car beaucoup de monde n'ont pas encore vraiment fait ces donjons. C'est donc l'occasion de passer les succès de ces donjons, notamment du Bworker et du Kimbo.

J'ai donc attendu que les gens passent les succès... pour m'acheter 99 Ongles du Bworker et 150 Sphénoïdes du Kimbo entre -40% et -50%. Je réalise ainsi une économie de 1M9 sur les Ongles du Bworker et de 1M5 sur les Sphénoïdes du Kimbo par rapport à leur prix avant Dungeon Rusher.

L'intérêt ? Ces deux ressources de boss servent à de multiples occasions. 

Ce n'est pas tout, il faut aussi savoir investir sur les Almanax lorsque c'est nécessaire.


Double drop au Mont Torrideau, ce que j'attendais depuis longtemps étant donné que je craft/FM des Alliances Gloursonne et que certaines ressources y sont présentes en masse.


Il faut savoir que l'Alliance Gloursonne date de 2010 et est high tier depuis huit ans, donc peu de risques, j'ai besoin de beaucoup d'Oreilles d'Apériglours et d'Incisives de Glourmand. J'ai donc acheté environ 300 Oreilles d'Apériglours (à 11 000k/u en moyenne vs 15 000k/u d'habitude) et environ 70 Incisives de Glourmand (à 14 000k/u en moyenne vs 19 000k/u d'habitude), soit un gain de 1M5. 

Pour cela, j'ai utilisé une vieille technique : tout ce qui est soldé à plus de -20% par rapport à d'habitude, je ne réfléchis pas et je l’achète. Il s'agit donc d'une belle réduction de coût pour mes crafts futurs.

Pour ceux qui voulaient des techniques kamas en voici, et vous voyez pertinemment qu'il faut avoir des kamas sur soi pour faire ce genre de choses. 

Le jeu en guilde


Comme je vous l'ai dit auparavant, j'ai pas mal travaillé cette semaine à faire en sorte d'aider ma guilde.

Un exemple très simple : il y a pas mal de guildeux qui sont en cours pour le Dofus Turquoise et il s'avère que j'ai toutes les idoles obligatoires. Il faudrait que j'investisse dans certaines autres idoles (et pas forcément des idoles chères) de manière à faciliter ces donjons. Ainsi, ils savent qu'ils peuvent me demander des idoles pour des donjons sans avoir à avancer l'argent comme j'avais dû le faire auparavant, ce qui est à mon sens un investissement intéressant pour toute la guilde.

L'idée est très simple : sillonner la route pour les guildeux qui en ont besoin. J'ai beaucoup galéré pour le Turquoise, pour le DDG aussi, ainsi que pour l'Abyssal, qui sont des quêtes que j'ai faites sans groupe spécifique (et c'est en cela que c'est bien difficile).

J'essaie d'encourager les guildeux à aborder le DDG car l'ensemble des quêtes rapporte beaucoup d'xp et de kamas, mais aussi car certaines quêtes de base (vaccin, skis...).

Là où je suis content, c'est qu'on arrive à gérer les sbires de Frigost 3. On passe encore la Missiz un peu dans la douleur si on doit emmener une ou deux personnes qui ne connaissent pas bien le système des congères (ce fameux "je vais où ? je vais où ?" en vocal qui prend la moitié du tour) et potentiellement des classes peu utiles ou des persos pas très bien stuffés, mais on y arrive. En particulier, je pense pouvoir passer le Sylargh en duo en crâ/éni, ce devrait être assez facile, on le fera à l'occasion.

C'est intéressant à faire, car à titre personnel j'ai payé un mercenaire pour m'embarquer sur les disciples du Comte Harebourg. Alors certes j'ai fait le full succès hors Sylargh sur les disciples du Comte, mais j'ai déboursé 2M5 et tout le monde ne peut pas le faire.

Dans tous les cas, je compte continuer à m'entraîner sur la Missiz, car c'est sans doute le disciple qui demande la meilleure maîtrise. 

Pour le moment on n'a pas vraiment tenté de faire le Comte Harebourg en guilde, et ce sera l'occasion de faire des tentatives lors du prochain Dungeon Rusher. En revanche, les doubles boss c'est pour dans très longtemps.

En revanche, dans la mesure où il vaut mieux payer un mercenaire pour gratter les Scapulas dans les succès, ce n'est pas indispensable pour le moment.


On commence aussi à voir qu'une sorte de roster de guilde se démarque, même s'il nous manque un peu de soutien (Kruwel est le seul énu THL actif en ce moment, je suis également le seul éni THL, on n'a pas de panda...) mais comme on ne maîtrise pas totalement certains délocks (coucou la Missiz gérée de manière totalement honteuse pour le DDG de Crox et d'Hdeo).

Hormis Frigost, on gère aussi le Protozorreur grâce à Kruwel (quoique je ne l'ai jamais fait et apparemment ils prennent énormément de temps à le faire, donc des progrès à faire ici j'imagine), j'imagine qu'on peut assez facilement gérer Nidas sans trop de soucis étant donné qu'on a du crâ/énu...

On avance aussi sur les Dofus Abyssal dans la mesure où on arrive à faire en guilde les combats de la fin de la série de quêtes Dantinéa, qu'on gère Dantinéa dernier sans difficulté (il faut dire que c'est un donjon assez facile, plus facile que Frigost 3 si on a du ret PM), on arrive aussi à gérer le Merkator très facilement...

On arrive aussi, avec notre expérience de ces quêtes, à anticiper la difficulté pour les autres (donc à les aider en spec ou autre).

Enfin, en termes de stuffs : 
  • On aide tant que possible pour le theory crafting des guildeux, en apportant notre expérience
  • Ayant maintenant touts les métiers de forgemagie au niveau 200, je peux FM gratuitement touts les stuffs de la guilde.

Conclusion


Vous voyez ici un assez bon aperçu d'une avancée classique d'un joueur, et d'une guilde. On avance progressivement, et je pense qu'on peut prétendre à être une bonne guilde désormais. 

Aujourd'hui, ce qui me limite fortement est sans doute que j'aimerais aborder des contenus qui ne sont pas vraiment possibles aujourd'hui en guilde, et j'ai aussi besoin d'aide sur certains combats de quête ou autres. Néanmoins, je considère que pour la plupart ils ne sont pas très utiles pour le moment... et cela ne m'empêche pas non plus de rentabiliser mon jeu aujourd'hui.

dimanche 19 août 2018

Étude de cas : la panoplie Volkorne

Chers lecteurs, je ne suis pas un grand expert en theory crafting. Néanmoins, je pense qu'il est particulièrement intéressant de s'attarder sur cette panoplie qui, à mon sens, va révolutionner de manière générale les différents stuffs équipés aujourd'hui. J'ai beau ne pas mettre un expert, j'ai de plus en plus tendance à mettre des items Volkorne dans des theory crafts, car je trouve que ces items apportent quelque chose de particulier.

Aujourd'hui, cette panoplie reste hors de prix sur l'essentiel des serveurs, mais sur Ilyzaelle on commence à voir des Volkornes dont le prix est inférieur à 1M, ce qui signifie que la panoplie sera bientôt à un prix abordable.
Nous allons voir tout de suite quel est le potentiel de cette panoplie. Alors tenez-vous prêts, car c'est un article bonus.

Présentation de la panoplie Volkorne


La panoplie Volkorne est une panoplie multi-éléments composé de quatre items.





Chaque item est donc mono-élément. La panoplie reste pourtant multi-éléments, et se rattrape grâce aux bonus de panoplies : 
  • 2 items : 100 caracs all, 10 do all
  • 3 et 4 items (le bonus est le même) : 150 caracs all, 10 do all et 1 PM.
On notera aussi la présence systématiques de résistances dans l'élément de l'item, ainsi que d'une base de 5% CC qui est intéressante.

On voit donc qu'on est face à une vraie panoplie multi-éléments, mais qui a la particularité d'être composée de quatre très bons items qui peuvent se jouer individuellement, à deux, trois ou quatre items. Et c'est pour cela qu'on va en parler.

Le mono-élément


Tout dépend vraiment de la manière dont son stuff est conçu, donc il est difficile de le dire de manière générale. Mais à mon sens, voici ce qu'il en advient.

Jouant feu, j'ai très clairement lorgné sur l'amulette Volkorne. Globalement, son seul défaut c'est un léger manque de résistances étant donné que c'est la manière dont la panoplie a été build. Néanmoins, pour ajouter du punch à mon stuff cette amulette s'avérera excellente, et je compte sans doute me la faire rapidement.

J'aime aussi beaucoup l'anneau. Un anneau qui donne 100 en carac c'est très rare, même si c'est ici au détriment de pas mal de choses. Mais pour des classes qui doivent vraiment avoir une grosse base chance (osaomodas, éliotrope...) lorsqu'ils jouent chance, c'est une alternative tout à fait pertinente.

En revanche, j'aime moins la coiffe. Je trouve qu'elle est globalement bonne, mais qu'elle ne tient pas en solo dans la mesure où il existe plusieurs variantes très intéressantes dans le domaine.

Quant à la ceinture, j'admets que j'aurais des difficultés à la jouer. Le problème, c'est que si elle a de très bonnes caracs, l'élément terre est à mon sens le moins efficace en mono-élément pur. Le fait est qu'on joue généralement terre comme puncher pur, et qu'il faut encore rivaliser avec la Strigide. La ceinture en cela fait le taf d'autant plus que l'apport de résistances est très bon, mais j'émets plus de réserve sur le full terre de manière générale que sur la place de cet item sur un build terre.

Le bi-éléments


Le bonus panoplie peut sauver un bon bi-élément, car le bi-éléments souffre de quelques lacunes en ce stuff : 
  • Globalement, sans le bonus les items seraient vraiment faiblards et ne donnent pas du tout de spécialisation (sauf du punch strict en terre/feu), car ils ne donnent pas vraiment de caractéristiques secondaires (tacle/fuite, ret PM, soins...)
  • La base de résistances n'est pas très bonne sauf si on utilise la ceinture.
Ce qui me semble le plus intéressant à noter pour un build bi-éléments, c'est que le slot de bottes n'est pas pris, ce qui permet d'affirmer des bi-éléments feu/eau avec les Pataugastriques et terre/air avec des Baleinabottes. 

À noter également la possibilité de faire du bi-élément terre/feu avec un Voile, donnant à l'occasion un 10%/10%/20%/10%/10% de base très appréciable avec trois items.

En ce qui concerne le feu/air, le terre/teau et le terre/air... peut mieux faire : 
  • En feu/air, le bi-élément Volkorne peut se défendre, même si j'ai du mal à build feu/air. À mon sens, des panoplies comme la Vortex et la Padgref ont leur intérêt selon la manière dont on guide son stuff. Néanmoins, je trouve que les items feu et air de la panoplie Volkorne sont les items qui vont le moins bien ensemble, l'item feu étant un item de puncher strict alors que l'item air est le plus défensif de la panoplie.
  • En terre/eau, je trouve qu'on a malheureusement beaucoup de choses... l'item eau n'apporte pas non plus énormément de choses à mon sens.
  • En eau/air, il est difficile de concurrencer notamment la panoplie Tal Kasha avec son apport de résistances, et c'est bien le problème. L'Amulette Gloursonne apporte également énormément, et tout cela fait que je trouve qu'on peut faire beaucoup mieux qu'avec du Volkorne.

Le tri-éléments


En tri-éléments, cette panoplie me semble vraiment être un bonheur. C'est à mon sens en tri-éléments que la panoplie apporte le plus, car : 
  • On a presque 250 caracs sur chaque élément de garanti
  • On a globalement 33~35 dommages de garantis
  • On peut tout à fait concevoir son stuff sans avoir besoin de muldo et d'item PM (bonus PM panoplie + bottes + exo).
On fait ainsi presque mieux qu'avec une grosse base puissance et c'est ce qui légitimise parfaitement la panoplie, car on gagne en PP, en tacle/fuite, etc...

En revanche, elle a quelques défauts : 
  • La base de résistances devient faiblarde, sauf si on choisit d'inclure la ceinture
  • Il faut rattraper quelque part le manque de PA tout en respectant le tri-éléments (ce qui veut dire mettre un Ocre ou bien avoir deux items PA), et éventuellement en choisissant une orientation particulière au stuff et en se débrouillant pour avoir une bonne base de résistances. Et ça fait déjà pas mal de choses à faire avec le restant d'items.
Malgré tout, on en a facilement la possibilité pour la même raison qu'en bi-éléments : on a des items qui fournissent des PA avec du bi-élément + des résistances intéressantes, permettant ainsi de sécuriser un tel mode.

Et du coup, ça fait finalement très peu de contraintes pour faire un bon stuff tri-éléments qui ne dépende pas trop de la puissance, grâce à la panoplie Volkorne.
  • En terre/feu/eau : on met les trois items Volkorne sans hésiter à mon sens. On peut compenser les PA avec un Dorado (avec un bon apport de PO de surcroît) ou avec un casque Dragoeuf, des Pataugastriques ainsi qu'un excellent Voile. Il y a un petit manque de résistances terre si on choisit la DoradoD, à combler par exemple avec un Goulano. Et on obtient un très bon stuff tri-éléments qui vaut le coup.
  • En terre/eau/air : on met aussi les trois items Volkorne. On rattrape tout cela avec des Baleinabottes. ça manque cruellement de % résistances feu, auxquelles il faudra veiller. Je suis donc relativement peu convaincu par ce tri-éléments pour le moment, mais ce n'est pas celui sur lequel j'ai le plus travaillé.
  • En terre/feu/air : on est assez proche du terre/feu/eau en termes de theory crafting. Il faudra cependant veiller aux résistances terre et feu qui peuvent manquer sur ce type de builds. 
  • En feu/eau/air : c'est la voie que j'ai de loin le plus travaillée, et à mon sens le triple Volkorne y devient presque incontournable, car on peut y mettre l'excellente Ceintacé, les très bonnes Pataugastriques, puis on peut jouer avec du double Atcham ainsi qu'une Alliance Gloursonne.  Cela donne accès à une excellente bse de ret PA, ce qui se combien bien avec les Sabres Atcham. Le set de résistances est un poil faiblard, qu'il faudra compenser par une DD ou un Kramkram selon vos besoins, ainsi que via des exos % résistances.

Et voici donc en exclusivité le stuff que je compte jouer via la pano Volkorne (au bouclier près, que je vais probablement revoir). Pour moi, il s'agit d'un stuff quasi parfait : il punche bien, on profite des bases crit, on a beaucoup de tacle/fuite qui sont très intéressantes pour un éniripsa et on a une spé ret PA très intéressante, que je peux même revoir en changeant mes répartitions au bon vouloir. Je garde aussi deux places de trophées, que je peux utiliser par exemple pour un DDG en PvM, ou pour du retrait/esquive et un Emeraude en PvP selon les situations.

Quant à la répartition actuelle, j'ai mis 150 en intelligence, chance et agilité. Je peux la changer en 100 pour gratter 300 de vitalité (ce qui peut être parfaitement judicieux en PvP), en 100 pour mettre 100 de sagesse tout en ayant la même vitalité, de manière à garder une base de retrait et d'esquive très intéressante.

Et en multi-éléments ?


En tri-éléments, on a commencé à pointer du doigt les faiblesses de cette panoplie : celle de ne pas donner assez de résistances, de ne pas donner une assez grosse base de PA qui sera carrément à rattraper par la suite.

Et le souci, c'est qu'on a globalement des bottes, une cape, un anneau et un CaC pour rattraper cela. Et c'est trop peu ! 

C'est pour cela que je ne suis pas satisfait de la panoplie en multi-éléments. Je préfère de loin la base Chaloeil ou la base Strigide, pour des objectifs totalement différents.

Une possibilité aurait été de faire intervenir un Volkorne. Pratique pour des résistances à combler, mais ça me paraît finalement difficile...

En résumé


La panoplie Volkorne peut s'adapter à peu près à tout, sauf peut-être à jouer les quatre éléments, ce qui peut paraître paradoxal.
Cela n'est qu'une conclusion personnelle, il est probable que d'autres arrivent à faire bien mieux avec :)

Son léger manque de résistances en fait une panoplie plutôt axée PvM à mon sens, mais ce manque peut tout à fait être récupéré, par un casque Dragoeuf par exemple, ou bien selon les modes par un Voile selon votre stuff.

Contrairement à ce que pas mal de joueurs s'attendaient, cette panoplie est également jouable en mono-élément, car les items pris individuellement sont très viables ! Néanmoins, il faut bien comprendre la plus-value qu'ils peuvent apporter.

samedi 18 août 2018

10 000 points de succès, métiers niveau 200 et Dofus Ivoire

Le titre n'est pas putaclic. Il s'agit vraiment du contenu de l'article, bien qu'il n'y ait eu qu'une semaine entre le dernier article "avancée" et celui-ci... et que la liste est longue. 
J'ai d'ailleurs hésité à écrire cet article, car je me suis dit que ça ferait beaucoup pour une semaine. Mais je me suis aussi dit que, si je ne l'écrivais pas, je me retrouverais à écrire quelque chose de pléthorique par la suite.

Les métiers


Comme d'habitude, nous commençons par un petit point sur les métiers.


On est ici sur quelque chose d'assez mouvant : 
  • Le bijoutier est passé du niveau 187 au niveau 200. Très content de cela, même si à mon sens le plus difficile dans le up d'un métier de craft se trouve entre les niveaux 180 et 195. J'ai fait pas mal d'amus de la zone Ben (oui, sérieusement), puis quelques Amulettes Nécrotiques (niveau 178), pour arriver au niveau 193 et à faire un craft pour un niveau (ce qui est assez facile). Les inveaux 19x sont plutôt faciles à monter pour un métier de craft je trouve, car il y a pas mal d'items qui peuvent se revendre très facilement (ex. Bague Gloursonne, Amulette Gloursonne, Amulette de Danathor, Amulette d'Otomaï...).
  • Le forgemage est passé du niveau 184 au niveau 200. Je l'ai up jusqu'au niveau 188 en faisant des Haches GZ, puis au niveau 200 en passant des runes sur une Hache du Korriandre. Cela me permet d'avoir touts les métiers de FM au niveau 200 (ce qui sera d'une grande aide pour ma guilde, avoir une connaissance forgemage confirmé niveau 200 c'est très confortable à savoir).
  • Le tailleur est passé du niveau 163 au niveau 177. Ici il y a un petit peu d'investissement, je vais tâcher d'entamer ce qui est, selon moi, la période la plus difficile de up.
Quant au forgeron et au sculpteur, je n'y ai gagné qu'un niveau chacun (business).

En termes d'utilité pure, c'est sans doute le bijoutier qui m'aidera le plus, car c'est une très bonne source de kamas. En effet, c'est un métier où la clientèle est très large, et où reviennent quelques anneaux et amulettes très prisées, sur lesquelles on peut faire un bénéfice très significatif si on se débrouille pour faire de bons jets.

Il nous restent donc trois métiers à monter au niveau 200. Je pense faire, dans l'ordre : 
  1. Tailleur : car rentrer dans le tas devrait être relativement facile, et il y a des recettes plus progressives que pour bijoutier ou cordonnier. Et c'est un métier de craft où l'on a pas mal de choses à proposer pour dynamiser le serveur
  2. Forgeron : il y a aussi des choses sympathiques à proposer ici, mais pour le moment j'estime être trop loin du niveau nécessaire pour rentrer dans les crafts difficiles
  3. Sculpteur : on est beaucoup trop loin de pouvoir faire des choses intéressantes. Je vais essayer de mettre un bon coup d'accélérateur lorsque j'en aurai la possibilité.

Les points de succès


Je parle assez peu des points de succès il est vrai, mais je suis arrivé aux 10 000 points de succès.


Que les choses soient claires : je suis loin, très loin d'être un farmeur de succès. Mais le fait est que je trouve que l'ornement des 10 000 points est stylé, et je me dis qu'associé au blason de guilde, ce peut faire de la publicité à la guilde étant donné que cela montre que les bons joueurs ne se trouvent pas que dans les grosses guildes du serveur.

J'ai donc, sur le long terme, un objectif qui est d'arriver aux 14 000 points de succès. Je sais que j'en suis capable, car il me reste beaucoup de marge de manoeuvre sur les contenus "faciles" : 
  • En élevage, il me reste encore beaucoup de succès, notamment sur les Muldos et les Volkornes
  • En donjons, il me reste beaucoup de succès donjons dans la mesure où la plus grosse partie a été faite en solo avec un compagnon (merci Korbax)
  • Il me restent encore beaucoup de quêtes faciles à faire
  • Hormis Vulkania, je n'ai pas pu toucher en long et en large au contenu des événements saisonniers
  • Concernant les monstres qui me restent à faire, ils sont soit relativement rares, soit plutôt THL, soit du contenu un peu atypique (faire un Touchparak par exemple... peut-être que je le solo maintenant ?).
Je vous ferai donc un petit point lorsque j'atteindrai chaque tranche de 1000 points de succès. Mais je vous préviens, tout cela ne viendra pas immédiatement.

Le fameux Dofus Ivoire


On y est... et oui, j'ai enfin en possession un Dofus Ivoire.


Ce glandage au zaap omg

Bon calmez-vous, ce Dofus Ivoire je l'ai acheté hier soir.


Ce qui est intéressant, c'est de bien comprendre pourquoi je l'ai acheté. Et il y a plusieurs raisons sous-jacentes à cet achat : 
  1. L'idée de base c'était moi, dans le métro, à 8h du matin, me demandant pourquoi je ne m'achèterais pas un Dofus Ivoire. Je me suis dit que je commençais à avoir beaucoup de kamas (95M au moment de l'achat), que pour le moment les joueurs ne pensaient pas vraiment à leur opti (et en particulier à leur Dofus Ivoire), mais que ce sera probablement le cas dans quelques mois, à un moment où il y aura plus de kamas en circulation. Ainsi, je mise donc sur une hausse du prix à long terme. J'ai d'autant plus de raisons de le croire étant donné l'instauration de la Ligue Kolizéum. Cela, c'est le comparatif inter-serveurs qui me le prouve : les Dofus Ivoire sont disponibles depuis plus longtemps, le multi-compte facilite beaucoup le fait d'en faire, et pourtant ils sont beaucoup plus chers que sur Ilyzaelle.
  2. Si cette hausse de prix ne se réalise pas, tant pis. Je suis prêt à l'assumer, je peux me permettre de prendre des risques étant donné les kamas que j'ai actuellement. Néanmoins, je ne pense pas que ce soit si risqué, et surtout j'ai beaucoup de kamas qui ne travaillent pas du tout en ce moment. Et s'il m'est nécessaire d'avoir de la trésorerie non risquée, je ne peux pas non plus me permettre d'avoir que cela.
  3. Le Dofus Ivoire m'offre un bonus très intéressant. Actuellement mon stuff tape très bien, soigne bien mais manque clairement de survivabilité. De plus, il est plus facile pour un éniripsa feu de heal les alliés que de se heal. Cela me permet également de subir moins d'érosion, car les 40 résistances fixes sont très intéressantes, surtout quand on a peu de résistances comme moi. Je compte donc sur l'Ivoire pour aborder plus sereinement des contenus end-game, et pour faire des succès plus facilement.
Partant de cela, je l'ai donc acheté... et j'en suis tombé amoureux. Je me suis aussi buildé un stuff PvP... mais ça, on en parlera en temps et en heure :)

En termes de résistances, voici ce que ça donne : 


Je ne vais pas parler de son bonus au premier coup, mais uniquement des résistances fixes faiblardes. Supposons qu'un joueur tape un coup à -600 sur l'élément terre. 

Sans l'Ivoire, j'ai 8% et 10 res fixes. Cela fait un coup à (600-10)*(1-8%) = 542.8.
Avec l'Ivoire, j'ai 8% et 50 res fixes. Cela fait un coup à (600-50)*(1-8%) = 506. 

Ces résistances fixes sont donc particulièrement appréciables en PvM, même si évidemment les res% seraient bien meilleures ! Je pense que cela rend mon stuff bien plus intéressant qu'auparavant.

samedi 11 août 2018

L'enclos grossit, les kamas aussi.

Aujourd'hui nous allons parler de mon avancée personnelle, et en partie de la prochaine MaJ. 

Comme je vous l'ai dit, j'avais assez peu de disponibilités pour jouer, et ça a forcément influé sur mon avancée sur le jeu. La preuve étant que j'ai essentiellement fait de la gestion, je n'ai pas avancé dans le jeu stricto sensu.
Mais je me suis dit qu'il serait intéressant que je vous expose certaines choses, car ça peut vous montrer ce qu'on peut faire lorsqu'on a assez peu de temps de jeu, qu'on est très fatigué, etc. Notez toutefois que je ne cherche pas que l'efficacité, que je ne cherche pas spécialement à être un joueur top tier. Mon but à travers cette gestion, c'est plutôt d'être à l'aise.

Mon avancée globale : 


Comme d'habitude, nous commençons par les métiers.


Pas grand chose à dire de ce côté-là. On ne peut pas dire qu'il n'y ait pas eu de progrès, mais ça reste pour l'essentiel des progrès "commerciaux". Je devrais me mettre plus souvent dans le livre.

Mais je ne sais pas pour vous, lorsque je me mets dans le livre : 
  • Environ 75% des gens qui ne disent pas bonjour
  • Environ 50% des gens qui écrivent n'importe comment
  • Environ 50% des gens qui se contentent d'un "dispo craft" sans te dire le niveau, le métier et où ils veulent craft
  • Environ 30% des gens qui veulent te faire craft un item vraiment bas niveau par rapport à ton niveau de métier, qui te remplira ta barre d'xp à 5%. Ça je peux parfaitement le comprendre, mais dans ce cas-là tu peux donner un petit truc (pas forcément une grosse rémunération, mais un petit 5000k pour payer les déplacements fait toujours plaisir). Sans compter les joueurs qui t'annoncent un craft d'un niveau plus élevé qu'en réalité : par exemple, on t'annonce un item niveau 150, et en réalité c'est un niveau 14x.
Heureusement, ceux qui disent bonjour écrivent généralement correctement, et ont une demande précise. Et on comprend parfaitement les joueurs souhaitant faire crafter des items dont le niveau est faible.

J'ai aussi profité, en partie, de l'Almanax de mercredi dernier pour monter quelques niveaux de bijoutier.


J'ai donc préparé cet Almanax de façon... malheureusement trop peu précautionneuse.


J'avais rapidement vu l'Almanax et j'ai pensé assez rapidement à ce que je pourrais crafter, en ayant une pensée spontanée plutôt pertinente à mon sens. Par exemple, j'ai tout de suite pensé à la Ceintacé et aux Baleinabottes (items populaires) et très rapidement aux objets d'élevage (pour la double économie d'ingrédients : une via le craft des essences, l'autre via le craft des objets d'élevage).

J'ai aussi pensé rapidement aux clefs Meno, et j'avais les ressources pour les clefs Korriandre. J'ai aussi fait les Potions d'Enclos de Guilde pour le double craft (il fallait crafter auparavant des Potions de Foyer).
En revanche, je n'ai pas fait les potions de cité finalement.

À cela, vous pouvez ajouter pour xp mon bijoutier :

  • 2 Amulettes Nécrotique
  • 5 Amulettes de Cantile
  • 5 Talisman Choh.

Le problème, c'est que je ne m'y suis pas pris assez tôt. J'avais préparé l'évent "dans ma tête" dix jours avant, mais je rentrais tellement fatigué du travail que je remettais les achats au lendemain, et à mon sens c'est quelque chose que je n'aurais pas dû faire.
Mais à chacun ses problèmes quotidiens, et on joue pour se détendre...

J'aurais pu faire davantage de choses, comme par exemple étendre le champ des clefs (par exemple avec des clefs Tal Kasha). J'ai choisi les clefs Meno parce que je n'ai pas trop réfléchi et que je savais que l'économie serait intéressante, par expérience pure.

Si vous visez le gain de kamas sur ce type d'évents, sachez aussi que vous pouvez acheter des ressources pour les revendre par la suite.
Par exemple, j'avais 20 Plumes d'Ilyzaelle qui me restaient d'un passage, qui coûtent normalement 30 000k/u. Elles sont montées à 50 000k/u le jour de l'évent, soit une hausse de prix de 67% (largement au-dessus des 15%), piège dans lequel tombent les joueurs moyennement expérimentés.

Malgré tout, on constate après évent que les ressources ne retombent pas aux prix d'auparavant, ce qui veut dire que la consommation de ces ressources reste très forte par rapport à leur production. Ce qui est une excellente nouvelle pour l'économie de notre serveur à moyen terme.

Prochainement, je vais me concentrer sur le up bijoutier. Je pense qu'il y a là un levier de kamas à actionner sur ce coup, en faisant du craft/FM d'items THL. J'imagine par ailleurs que ce sera beaucoup plus facile sur bijoutier que sur cordonnier.

À propos de leviers de kamas, je pense qu'on peut également parler d'élevage.


J'arrive désormais à produire de plus en plus de parchemins assez facilement, le fait est que j'ai beaucoup investi dans mon élevage.

Premièrement, je me suis acheté un enclos 15 places à 10M.

Auparavant, j'étais très peu réceptif à ce type d'investissements, car je n'aimais pas l'élevage. J'ai investi en mode "soyons fous" car mon élevage patinait et que je cherchais à compléter mon élevage qui était trop peu fatigué (avec deux enclos de six et quatre places).

L'avantage, c'est de pouvoir coincer 15 montures et surtout de jouer sur la balance de sérénité en un rien de temps. Comme je vous l'ai dit j'étais sceptique, mais j'ai gagné un temps monstre avec cet investissement, qui m'aura permis de tripler ma vitesse d'expansion de l'élevage. Car lorsque vous devez régler la sérénité de 15 montures en même temps via des baffeurs ou des caresseurs, vous pouvez utiliser les émotes pour aller plus vite, faire en sorte que ce soit rentable et toutes les mettre dans des foudroyeurs/dragofesses le soir même, ou le lendemain matin, selon leur fatigue.

J'ai aussi beaucoup investi dans les objets d'élevage.


Le fait d'investir dans des objets d'élevage de qualité permet vraiment d'augmenter la vitesse à laquelle va son élevage, car celui-ci fatigue moins.

Il existe deux types d'objets d'élevage :

  • Ceux qui donnent un bonus puissant mais qui ont peu d'utilisations
  • Ceux qui donnent un bonus moins puissant mais qui ont beaucoup d'utilisations.
Voici un exemple : 


Lorsqu'on regarde ces deux caresseurs, on voit que le Caresseur de Nileza est plus efficace que le Caresseur de Merkator, mais que le Caresseur de Merkator a plus d'utilisations que le Caresseur de Nileza.
Néanmoins, si on devait faire un vrai comparatif entre les deux caresseurs : 
  • Caresseur de Nileza : 200*2500 = 50 000
  • Caresseur de Merkator : 110*5000 = 55 000
Le Caresseur de Merkator serait donc 10% meilleur que le Caresseur de Nileza. Maintenant, il faut regarder les prix de craft pour savoir ce qu'il vaut mieux faire.

Mais à titre personnel, je préfère les Caresseurs de Merkator, car la balance est plus faible. Ce qui est, à mon sens, un bon point car cela me permet d'avoir un meilleur contrôle sur la barre de sérénité, tout en ayant des objets d'élevage particulièrement efficaces. 

Si vous utilisez des items plus bas niveau, je vous recommande malgré tout d'utiliser les objets d'élevage avec le plus d'utilisations possible, sauf si : 
  • Vous montez un bricoleur avec les objets que vous utilisez, et dans ce cas-là vous pouvez forcer le levelling en utilisant des items avec peu d'utilisations mais qui sont très efficaces
  • Vous êtes en début d'élevage et vous avez besoin de faire évoluer rapidement votre élevage pour arriver à ce que j'ai appelé "la taille critique". Si vous avez 50 montures, il faudra gérer la fatigue avec parcimonie.
Dans tous les cas, cette combinaison m'a permis de m'intéresser à ma productivité en élevage, et j'en ai déduit que je pouvais mettre en vente mon enclos de 4 places. Cela me permettra d'en acheter un autre plus gros, ou bien de laisser une place vacante pour un guildeux qui souhaiterait se lancer dans l'élevage, ou encore participer à l'achat d'un enclos collectif...

Le fait d'avoir fait de tels investissements (que ce soit en élevage, pour l'Almanax, ou autres) m'a permis de monter de monter de 70M à 85M, sans pour autant avoir revendu grand chose de l'Almanax de mercredi (uniquement la Ceintacé en fait).

Dans les faits, mes kamas étaient passés de 70M à 83~84M, puis on a investi 20M dans l'enclos + les économies de crafts Almanax. Pour me refaire, j'ai vendu beaucoup de parchemins de caractéristiques, et surtout beaucoup de runes que j'ai faites progressivement.

Par ailleurs, j'ai eu quelques MP à propos de ça, je sais parfaitement qu'en étant chez SYM (l'alliance dominante d'Ilyzaelle) je me ferais beaucoup plus de kamas que ce que je me fais, car je profiterais de la structure de l'alliance, des zones spécifiques, etc. Mais j'ai fait un choix et je l'assume, et pour le moment j'en suis content. Il n'est pas exclu que ça vienne à l'avenir, mais pour le moment, ma situation guildesque me convient très bien.

En termes de succès, je suis passé à 9918 points, donc les 10 000 points de succès sont pour très bientôt :)

La refonte des familiers :

Nous n'avons pas eu beaucoup d'informations vis-à-vis de cette refonte.

Pour le moment, je peux dire que la logique sous-jacente me plaît beaucoup. L'idée de nourrir ses familiers comme pour le recyclage me plaît bien, même si je sens l'abus venir sur les serveurs "traditionnels" étant donné que le système de nourriture fonctionnera exactement de la même manière que pour le recyclage, d'après Ankama, à l'exception des bonus de zone. 

Je me demande donc si ce "exactement" est sérieux, c'est-à-dire que les coefficients seront linéairement les mêmes. 
Autrement dit, les familiers et montiliers gagneraient des caractéristiques via de l'xp dépendant de ce qu'on lui donne à manger, sachant qu'on peut lui donner à manger à volonté (assez peu RP vous en conviendrez). De plus, ils n'auront plus de pdv, par conséquent ils ne pourront plus devenir des fantômes. Les poudres d'éniripsa et les poudres de résurrection disparaîtront du jeu, et ce n'est pas une grande perte.

On constate donc une assez grosse perte de cohérence en termes de contraintes, mais ces contraintes étaient devenues de plus en plus vides de sens étant donné les alternatives possibles. 

Les bonus des familiers et des montiliers seront totalement revus, et j'ai hâte de vous faire un article sur le détail de ces familiers et montiliers, car ça me semble très intéressant. On sait pour le moment que : 
  • Le Nomoon donnera jusqu'à 120 en prospection (omg)
  • Les familiers de Dofus Pets n'auront plus qu'un intérêt cosmétique (mon Tofureur :'()
  • Pour compenser cette refonte, on aura des "potions d'expérience" qu'on pourra donner à des familiers.
Ces potions d'expérience dépendront des bonus finaux des familiers. Pour le moment ce n'est pas exactement clair, mais en gros le familier pourra xp du niveau 1 au niveau 100 en lui donnant des ressources à manger. La courbe d'xp pour le moment on ne la connaît pas, mais on pourra booster cette xp via des potions d'expérience qu'on obtiendra lors de la 2.48 pour des familiers reset.

Pour préparer cette MaJ, j'ai acheté un Nomoon et un Hurledent. On verra ce que ça donnera, mais je pense à monter mes Scaradors pour voir comment ça va se passer. 

Suite... dans un prochain épisode.

samedi 4 août 2018

Dragodindes, Muldos & Volkornes

Désolé, pas d'article la semaine dernière. Je vous dirai pourquoi à la fin de l'article.

Aujourd'hui, on va s'occuper des montures ! Comme vous le savez, les différents bonus ont été revus (RIP mon Brûlih) et vous ne savez peut-être pas, de manière générale, ce qui peut être le mieux à quelle situation.
Je vais donc vous donner mon interprétation personnelle de cela. Je tiens toutefois à dire qu'en premier lieu, je sais pertinemment que les Volkornes sont beaucoup trop prisés pour être concurrentiels en termes de prix, mais j'estime que dans quelques mois nous aurons une génération suffisante de Volkornes pour qu'ils soient plus abordables.
Notez ensuite qu'il y aura une refonte des familiers lors de la prochaine MaJ. Cette refonte impactera peut-être la manière dont on utilisera ces montures, quoique c'est finalement la continuité de la MaJ des montures, et les montures resteront normalement en moyenne plus fortes que les familiers.

À BL et ML : les Dragodindes sont vos amies


À mon sens, avant le niveau 150 il ne faut vraiment pas se prendre la tête : il fauta aller vers des Dragodindes, car ça reste des montures avec une base de 300 vitalité, et c'est assez énorme lorsqu'on n'en a pas énormément.

Pour le choix, c'est assez simple : en premier lieu, une Dragodinde Pourpre, Orchidée, Ébène ou Indigo sera un bon choix (selon votre élément).


C'est pas cher, c'est efficace. Cependant, selon votre classe, vous pouvez préférer une Ivoire couplée à votre élément.


Ces Dragodindes peuvent être très intéressantes si vous avez besoin de force de frappe pure. Néanmoins, j'aurais tendance à privilégier les Dragodindes purement élémentaires pour plus de polyvalence (soin, tacle/fuite, PP, etc).

Si vous êtes bi-élément, des Dragodindes bi-élément existent sur le même modèle. Et si vous êtes multi-éléments, le plus simple est de porter une Dragodinde Ivoire... ou une Dragodinde Turquoise.


Pour l'Ivoire, ils se sont trompés : c'est bien 70 de puissance. 

Là, c'est à vous de choisir : vous voulez la puissance ou la prospection ? Les deux ont leur utilité, même si à mon sens l'Ivoire est plus polyvalente, car davantage utile en PvP que la Turquoise.

En revanche, avoir une Dragodinde Turquoise est quasi indispensable si vous n'avez pas les moyens de vous acheter un Tofureur ou un Tifoux Tigré. 

À HL : les Volkornes font la concurrence


Pour moi, la meilleure option à HL (c'est-à-dire 150 - 199) devient très clairement les Volkornes.


L'idée du Volkorne, c'est de se libérer 1 PA supplémentaire pour éviter le Gelano, ou bien avoir des combinaisons sympathiques.

À mon sens, il est inutile d'aller au-delà de la première génération de Volkornes. Mais si changement il y a, il faut qu'il soit particulièrement rentable par rapport aux Dragodindes.

Je ne suis pas un fanatique du 11/6 à tout va avant le niveau 200, mais il faut admettre que ce PA est de bonne augure... et surtout que 300 de vitalité, ce n'est plus si énorme.

Notez aussi que, si vous êtes en quête de richesse, la Dragodinde Turquoise sera votre meilleure amie. De manière générale je vous conseille fortement d'en avoir une en stock, de manière à améliorer vos séances drop. C'est le genre de conseils que j'aurais aimé avoir sur Ilyzaelle (bon quand je m'en suis rendu compte elles sortaient à peine et ça coûtait encore très cher, mais maintenant aucune raison de ne pas en avoir une).

Maintenant, entre les Dragodindes et les Muldos, qu'est-ce que je conseille ? Plutôt les Dragodindes. Le problème des Muldos, c'est qu'ils interviennent dans des builds assez spécifiques.

Néanmoins, si vous avez besoin d'un PM je peux vous conseiller le bon Muldo Doré.


Les bonus sont plutôt corrects, même si je pense qu'il manque effectivement ce petit bonus de 100 vitalité qu'il y avait auparavant sur ce Muldo (pas sur tous bien entendu).

Le problème des Muldos, c'est que pour la plupart ils sont faits pour apporter des résistances qui manquent à un stuff, tout en apportant 1 PM. Cela en fait de très bonnes montures... lorsque votre stuff est stabilisé. Mais ça on ne peut pas en parler avant le niveau 200.

À THL : ça dépend de votre build


Je pense qu'à THL, on peut écarter les Dragodindes sans trop de problèmes. Celles-ci apportent une bonne base de caracs certes, mais finalement les 300 vitalité ne sont plus si énormes sauf pour des builds spécifiques.
Néanmoins, la Dragodinde Turquoise reste excellente, et je vais faire deux autres exceptions.


Dans un premier temps, si je ne fais pas d'exception pour la DD Prune, c'est parce que si vous avez vraiment besoin de 2 PO via une monture, cela veut dire que votre build est mal construit. Surtout à THL. Je n'aurais pas dit pareil à l'époque où la restriction n'était pas de 6 PO mais de 9 PO, car effectivement arriver à 9 PO était difficile. De même si vous devez mettre un observateur. Il y a de très bons items qui donnent + 2 PO, mais ceux-ci ne donnent pas que cela (cf. l'excellente Cape du Diondin).

En revanche, on peut tout à fait adopter une monture + 1 PO, surtout lorsqu'on n'est pas optimisé. C'est un peu une béquille, mais ça reste tout à fait tolérable.

Quant à la base de coups critiques, il faut admettre qu'en gagner 8 à 12 est significatif si vous avez un build axé CC, mais heureusement que les 300 de vitalité sont là car sinon c'est un peu faible. Il faut toutefois un stuff particulier pour les rentabiliser, où vous avez déjà une bonne base de CC, et aussi une bonne base de dommages critiques.

C'est pour cela que je préfère les Muldos.


Il s'agit pour moi du meilleur Muldo du jeu, car il apporte des CC et une énorme base de dommages critiques. Ce Muldo permet de consolider un build CC tout en apportant 1 PM quand même, et c'est vraiment pas rien.

Quid des Muldos résistances ? Bah ça dépend.

Je pense que ces Muldos peuvent avoir deux utilités :

  • Premièrement, en PvP ils peuvent soutenir un build non-optimisé en apportant 16% dans un élément ou 8% dans deux éléments. Cela peut vous permettre de contre-balancer un build faible en résistances pour faire occasionnellement du PvP si vous jouez majoritairement PvM, mais si vous faites davantage de PvP prévoyez un vrai build PvP, car ce Muldo reste une béquille.
  • Les Muldos peuvent également être un vrai vecteur d'optimisation, ou peuvent tout simplement vous permettre de passer des quêtes pour lesquelles vous manquez de résistances ! J'ai à ce titre un Muldo Indigo (+16% eau) qui m'a permis de passer Kralab Rah, car il me fallait quasiment 50% eau et air pour le passer. 
D'autres Muldos existent, mais sont faits pour des builds optimisés, je vous laisse chercher.

Quant aux Volkornes... il y a tellement de choix pour spécifier un build ! Je vous invite, entre autres, à consulter les Volkornes des générations 3 et 5.


Avec ça on peut faire des builds tellement ridicules, c'est juste impressionnant. Sérieusement, 30 retrait PA ou PM (voire 20 retrait PA et PM pour les classes comme féca ou éniripsa), 60 dommages de poussée... je ne sais pas si vous imaginez l'abus potentiel du truc. En tous cas, il est probable que je saute sur le Volkorne Ivoire et Turquoise lorsque ce dernier sera disponible, et à un prix raisonnable.

Merci à JoL pour cette source d'informations.

Aparté


Je remercie les quelques personnes qui m'ont MP pour me demander quand j'allais publier le prochain article, ou pourquoi je n'avais pas publié le week-end dernier. La raison est simple.

Ces derniers temps je travaille beaucoup, la période de mi-juillet à mi-août étant pour moi l'une des plus chargées au travail (ce qui peut paraître paradoxal étant donné que je ne suis pas saisonnier). Du coup :

  • En jeu, je n'ai pas du tout assez avancé pour vous faire un point (j'ai même rien fait, si on était moins conciliant)
  • J'ai tenté d'écrire trois articles le week-end dernier, mais rien qui ne fonctionnait correctement à mon sens. Et je préfère ne rien publier que de publier quelque chose de creux. Vous pouvez d'ailleurs voir que cet article ne m'a pas demandé énormément de travail non plus, mais il me semble malgré tout qu'il peut apporter une certaine plus-value.
À mon sens, j'aurais dû prévoir des articles d'avance. C'est ce que j'avais fait, mais les trois articles d'avance que j'avais prévu étaient devenus anachroniques avec les dernières MaJs, et aussi étant donné l'évolution de mon jeu.

Il faudrait donc que j'en écrive quelques-uns d'avance, afin d'avoir quelque chose d'intéressant à publier les semaines où je n'ai pas d'inspiration, ou celles où j'ai trop de travail. Quand vous produisez gratuitement du contenu parce que vous fonctionnez au plaisir de partager du contenu, si ce contenu partagé est mauvais vous ne le partagez tout simplement pas.
Je n'ai peut-être pas été non plus assez proactif en prenant des screens de mon activité, de choses qui peuvent être intéressantes. À faire.

Il se trouve que le week-end dernier, l'article le plus abouti que j'avais tenté portait sur ce que je regardais sur YouTube. Néanmoins, je me suis rendu compte que je ne regardais pas assez de vidéos pour fournir une critique suffisamment pertinente à mon sens, et c'est pour cela que j'ai arrêté. Je voulais en profiter pour passer un message sur le harcèlement contre un youtubeur en particulier, mais l'article aurait été bien trop creux. Je vais peut-être le retravailler.

Sachez aussi que, si vous me parlez en jeu à propos du blog, vous pouvez parfaitement me dire que vous aimeriez un article sur un sujet en particulier. Cela ne veut pas dire que je ferai nécessairement cet article, car il y a des sujets sur lesquels je n'ai pas de connaissances suffisamment consistantes pour vous partager quelque chose. Mais je peux aussi écrire sur plusieurs petits sujets sans rapport dans le même article. Bref, n'hésitez pas.

Prochain article, le week-end prochain normalement :)