mercredi 18 avril 2018

Six mois de serveur monocompte

Cela fait six mois que le serveur monocompte est ouvert, et je me suis dit qu'il était intéressant de faire un point sur le serveur moncompte.

Les joueurs monocompte se plaignaient (à juste titre ou non, je ne fais pas de jugement ici) d'un petit ensemble de choses dans le jeu : 
  • La difficulté de trouver un groupe pour une activité spécifique (donjon, xp, drop...)
  • Les teams qui font passer les donjons HL contre rétribution
  • Les teams qui font diminuer le prix des ressources, rendant le drop impossible pour un joueur monocompte
  • L'optimisation plus facile à avoir en étant multicompte
  • Le manque global d'entraide dans le jeu.
J'ai pris ici cinq points qui reflètent les remarques que peuvent avoir les joueurs monocompte vis-à-vis du jeu en général. Cela ne veut pas pour autant dire que tous les joueurs monocompte ont le même avis ou/et les mêmes difficultés, d'autant plus que cela dépend de l'environnement (guilde, alliance, amis...) dans lequel vous êtes.

De plus, nous allons voir si, sur le moyen terme, il est possible de concurrencer les serveurs traditionnels, en termes de stuffs et d'optimisation.

Je joue, à titre personnel, régulièrement le matin en week-end, notamment pour faire de la récolte lorsque je le peux. Et là, on voit déjà du recrutement.


Voilà, et ça on le voit très régulièrement en heure creuse, à mon sens il s'agit de la plus grande plus-value du serveur, à savoir la possibilité de faire des donjons presque à toute heure, et des choses très variées. On a bien-sûr du Korriandre en canal recrutement, mais on est loin de n'avoir que cela, et c'est très plaisant.

Dans les cinq minutes (à 8h40, donc), on avait de proposé un Rasboul Majeur, un donjon Forgerons,  un Tanukoui San, un Maître Corbac, et même un Sylargh ! D'ailleurs, c'est l'un des points très sympas en monocompte : on a accès à une diversité des activités, à laquelle on n'a pas du tout accès sur un serveur traditionnel.

Malgré tout, il existe bien entendu des joueurs qui font passer des donjons contre des kamas. C'est le cas des donjons Frigost 3, Dimensions, Tal Kasha, Ilyzaelle... qui sont souvent demandés, mais les demandes en kamas sont correctes et se rattrapent normalement en une à deux journées de farming.

Il est également possible de trouver des groupes pour ces donjons via le /r, ce qui prouve bien que ce type de mercenariat n'est pas indispensable si vous souhaitez passer ces donjons pour finir votre DDG, faire vos quêtes d'alignement ou autre.

Certains joueurs sont déjà au-delà des 16 000 points de succès sur Ilyzaelle, ce qui prouve bien qu'on peut largement se débrouiller en étant monocompte. Cela ne veut pas pour autant dire que ces scores sont faciles à atteindre, ils le sont généralement pour des personnes jouant beaucoup (car en moins de six mois, il faut y aller...).

Il est désormais beaucoup plus facile de faire des donjons en monocompte, en ayant deux modes de jeu : un mode pour la vie de tous les jours, et un mode "mule" en PvM multi. Cela est du au restat offert avec la 2.46, et c'est vraiment appréciable, même si de toutes manières les gros joueurs auraient pris le restat illimité pour profiter de cette polyvalence.

Pour autant, cela ne veut pas dire que l'entraide est particulièrement présente dans le jeu. Elle l'était bien entendu au début du serveur, car elle était nécessaire pour débloquer quelques services. On avait besoin de centraliser nos efforts pour avoir un tailleur suffisamment haut niveau, par exemple.

Aujourd'hui, c'est un peu plus compliqué. Mais il faut dire qu'Ankama a le don pour rendre l'entraide frustrante, car elle est basée sur des mécanismes qui n'apportent rien aux autres, si ce n'est de l'ennui.

Prenons un exemple. Vous voyez que quelqu'un veut faire un donjon, et vous voyez qu'il vous manque un succès sur ce donjon. Vous lui proposez alors de faire ce donjon à condition de faire le succès qu'il vous manque. Tout va très bien, on est sur un type d'entraide plutôt intéressant, c'est du gagnant-gagnant.
Maintenant, supposons que vous soyez bloqué à une quête où il faut mettre des personnes sur des dalles. Comme ça n'intéresse personne de rester sur une dalle pendant dix minutes, vous êtes obligé de payer. 
Lorsqu'il n'y a pas de conditions spécifiques ça va encore, vous pouvez prendre un BL et lui verser 10 000k en échange, ça va encore. Mais lorsqu'il faut avoir des conditions à la con, c'est vraiment pas sympathique, c'est juste de la perte de temps.

Et c'est en ce sens-là que le système d'entraide est juste frustrant. Vous vous retrouvez à payer des gens qui perdent leur temps et s'ennuient pour gratter leurs premiers kamas. Ou alors vous êtes bloqué parce que vous n'arrivez pas à convaincre les autres de vous accompagner, parce que bon, la quête Il préfère la mort en mer, c'est joyeux.

En ce qui concerne les ressources, comment dire... bon il y a pas mal de choses à dire à ce sujet. Globalement elles sont plus chères, leur génération (hors boss) est rendue certes plus difficile qu'auparavant. Mais leur facilité de génération dépend finalement beaucoup des classes et de la prospection sur votre stuff (ainsi que des idoles mais ça...). Elle dépend aussi de votre possibilité à jouer en groupe.

Globalement, on  a suffisamment de ressources générées par le serveur. En tous cas pour les ressources HL.
Curieusement, pour les ressources ML c'est beaucoup plus aléatoire, même si ça peut être très rentable. Par exemple, j'ai drop deux heures sur des Trolloraj (j'avais totalement oublié que ce mob existait...) parce qu'il n'y avait pas assez de laines en HDV pour faire mon craft.

Les percepteurs apportent une aide nettement plus significative que sur serveur traditionnel je dirais, car beaucoup de ressources ML manquent justement. Même dans les zones farmées, il y a toujours une ressource qui coûte cher.
Par exemple : Patte de Corbac (oui, les salles MC sont farmées sur Ilyzaelle), Laine de Boufmouth Légendaire, Poil de Barbe de Shamansot, Langue de Truchmuche, Kole, Nacre... ce genre de ressources manque beaucoup sur le serveur.

Mais même si les ressources sont plus chères globalement, on a l'avantage d'avoir une économie saine. Sachant que le problème des serveurs traditionnels est qu'il y a eu trop de production, c'est pas plus mal de se dire que les choses vont ainsi. Malgré tout, on reste très loin des items à 20M ou à 30M comme on a pu le voir il y a quelques années : hormis quelques exceptions du type Voile d'Encre ou bien des exos, on dépasse rarement les 10M.

L'optimisation globale s'en ressent : on trouve déjà des joueurs très opti, totalement compétitifs avec ce qu'on pourrait voir sur un serveur traditionnel. On trouve des gens avec des Ivoires très facilement, des gens qui ont un Dofus Abyssal, une pano opti telle qu'on aurait pu trouver dans les DWS... bref, pas de soucis de ce côté-là. Mail faut être honnête en disant qu'au bout de six mois, cela reste à la portée de très peu de monde : pour la plupart, on galère à avoir des exos, à faire ses quêtes d'alignement pour l'Ivoire... en ce qui me concerne, je ferai un article récapitulatif pour vous expliquer mes projets à moyen terme, mais pour le moment on est loin d'aller vers une optimax.

En général, ces joueurs sont très organisés et ont beaucoup de temps de jeu. L'un ou l'autre ne suffit pas.

Malheureusement, il y a une chose qui ne change pas.






L'assistanat est toujours là.

Ce qui est drôle, c'est que c'est pas pour faire quelque chose qu'ils recrutent, mais vraiment pour aider, et généralement pas avec des gens de leur niveau, ils mendient carrément... mais tout n'est pas parfait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire