samedi 14 avril 2018

Quelles sont les classes les plus performantes en monocompte ?

Comme vous le savez, les serveurs saisonniers vont bientôt ouvrir, et certains savent également qu'ils seront monocomptes. Bien que je trouve ce point un peu dommage, je vais tenter de vous donner quelques clefs pour réussir votre aventure temporaire en monocompte. Et en cela, on va parler des classes.

Une classe performante en monocompte, c'est une classe qui s'intègre bien tant en solo qu'en groupe, du moins en PvM pour une optique de jeu sur le court terme. On peut donc oublier certaines classes comme le xélor.

Vous devez également réfléchir à votre mode de jeu. Est-ce que vous jouez beaucoup en solo, beaucoup en groupe ? Dans l'idéal, il s'agit de pouvoir être utile dans les deux configurations.


En cela on va commencer par parler de l'énutrof. Pas très performant en solo, son altération PM est très intéressante en multi. C'est un personnage réputé pour être une mule en PvM, et c'est malheureusement vrai, il est un petit peu plus compliqué à jouer en solo (ça va quand même).

En solo, ce qui va l'handicaper, c'est essentiellement son léger manque de force de frappe. L'idéal, c'est donc d'avoir deux modes : un mode avec beaucoup de caractéristiques et si nécessaire quelques bases de retrait PM pour jouer en solo, et un mode très axé retrait PM pour jouer en PvM multi.

Le retrait PM est fondamental pour passer des donjons, surtout lorsqu'il est associé à un map control. C'est vraiment en cela que l'énutrof est intéressant.


Parlons ensuite du pandawa. Le pandawa est également une classe dont tout l'intérêt réside sur le jeu multijoueurs. Contrairement à l'énutrof, il ne manque pas vraiment de force de frappe, mais sa plus-value est le map control, lequel est très efficace en PvM multi mais nettement moins en PvM solo.

En PvM solo, son fonctionnement est un peu ennuyeux : porter-jeter, puis double vague à lame sur la zone qu'on vient de créer. Il reste jouable en PvM solo, et le pandawa est de toutes manières une classe très agréable à jouer. 

Pas besoin de plusieurs modes ici, un bon mode eau avec un minimum de bulk (quitte à jouer sur les trophées si vous voulez un autre mode plus agressif) fera largement l'affaire. D'autres préféreront le jouer terre mais la zone de vague à lame me semble plus intéressante que celle de pandatak.


Parlons maintenant du crâ. Malgré la refonte des synergies d'idoles, le crâ est incontournable. Il est aussi à l'aise en PvM solo qu'en PvM distance, et c'est sans doute la classe dont la progression reste la plus facile. Le mieux en PvM reste une base feu, mais il est particulièrement bon en multi.

La très grande majorité des mobs joue vraiment CaC, voire mi-distance. La possibilité de faire de gros dommages (et souvent en zone !) sans avoir à rush est donc géniale. Les boosts du crâ aident vraiment à deal, même en étant sous-stuffé. De plus, hormis le iop, toutes les bonnes classes PvM demandent à avoir de la PO supplémentaire, donc le crâ a, contrairement à ce qu'on peut dire, de bonnes synergies avec ses alliés.

En solo, c'est sans doute la classe qui est capable de clean le plus rapidement le contenu basique, et tout cela implique que c'est très probablement la meilleure classe en PvM solo.


On peut également très bien se débrouiller avec un éniripsa. L'éniripsa, c'est plutôt une classe mid-game voire end-game, car elle aura du mal à s'intégrer correctement à bas niveau. Comme l'énutrof, elle aura un démarrage plutôt difficile, car ses capacités se développent par la suite. Mais c'est un vrai plaisir à jouer.

Le problème de l'éniripsa, c'est son manque de dommages en solo à BL/ML. C'est plus que rattrapé à HL avec la pano Padgref qui lui permet d'être très performant à la fois en solo et en groupe, faisant sans doute de lui la classe non-optimisée la plus efficace en PvM par rapport à un build optimisé, tout en restant globalement très efficace. Autrement dit, gros potentiel en PvM déjà atteint en Padgref.

En PvM solo il s'en sort moyennement, jusqu'à débloquer l'accès à la Padgref, même si la RM permet un gap sympathique.

Vous me direz que tout ça ne fait pas de compo spécifique, qu'il manque d'un rox CaC. Alors oui, certaines classes sont très bien comme le iop, mais dans le cas du iop on manque de polyvalence pour faire certains combats de quête notamment. L'éliotrope pourrait y figurer car elle me semble répondre aux différents critères posés, mais c'est une classe qui est malheureusement mal jouée. Si vous jouez bien éliotrope c'est super, mais ayant pu faire pas mal de donjons avec des éliotropes, la classe est mal maîtrisée, la plupart plaçant leurs portails pour taper des mobs adverses sans faire réellement attention à leur placement, sans réfléchir dans le temps long et sans penser aux copains. Autrement dit, ils ont tendance à considérer que les portails ne doivent profiter qu'à eux, et c'est dommage...

D'autres classes peuvent sortir du lot. Le sram peut faire d'excellents solotages. Le sadida peut aussi bien débloquer dans les dimensions, mais il est malheureusement très long à monter, même si c'est sans doute l'une des classes où le potentiel de fun est le plus grand.

Quant à l'écaflip, il est globalement bon et très polyvalent, mais il aura un peu de mal à s'intégrer en PvM multi, plus particulièrement dans des donjons, car si on veut un DD on fera plutôt appel à un iop ou à un crâ.

Toutefois, notez que je ne dis pas que les autres classes sont mauvaises ! Aucune classe n'est réellement mauvaise (quoique le xélor en PvM c'est un peu compliqué en mono), mais chaque classe a sa niche potentielle. Même les steamers, ils sont super utiles pour monter des Scaradors :p

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire