samedi 28 avril 2018

Le syndrome Temporis

Aujourd'hui, nous allons nous contenter d'un petit article. Un petit article que j'écris en plein donjon Skeunk (vous imaginez l'ennui et surtout avec des gens au skill douteux, mais faut bien le faire...). 

Je dois aussi admettre qu'en ce moment, c'est vraiment le skill moyen des joueurs qui me fait rager :p On peut tomber sur d'excellents joueurs et ça fait vraiment plaisir lorsque c'est le cas, mais il y en a, dés qu'on va dans un donjon où il faut avoir des connaissances, plutôt que de dire clairement qu'on ne connaît pas le donjon et qu'on peut potentiellement demander quoi faire, on préfère ne rien dire et se faire bêtement OS. C'est pas grave, mais dommage quoi.

C'est normal de faire des donjons pour la première fois, c'est aussi le cas pour moi en ce qui concerne certains donjons :p Mais après sur des donjons "faciles" (ie. qui ne nécessitent pas une strat au poil de cul près, mais plutôt un tout petit peu de réflexion, comme un Skeunk par exemple...), c'est dommage de faire n'importe quoi. D'autant plus que, lorsqu'on joue bien, les autres font confiance.

Malgré tout, en début de semaine j'ai eu très peu de temps de jeu (un CM lundi, rien mardi/mercredi, j'ai même pas pu forcer l'Almanax des Baves de Ouassingue à cause de la fatigue), et en milieu de semaine j'ai pu observer la différence d'activité du serveur depuis la sortie de Temporis.

En milieu de semaine, j'ai fait des quêtes. J'ai notamment profité de l'Almanax de jeudi : 


C'était sympathique.

J'avais prévu deux trois quêtes à valider, mais ce que je n'avais pas prévu, c'était que : 
  • J'ai fini mon travail en avance, donc j'ai pu jouer nettement plus que prévu en partant tôt du travail 
  • J'ai validé quelques méta-quêtes sur Frigost.
Et une méta-quête sur Frigost, c'est souvent 100 000k de base, soit 200 000k avec le bonus de l'Almanax. Et de cette manière, je me suis fait... 1M5. Sympa.

J'en ai profité pour avancer un petit peu sur l'ensemble des quêtes que j'ai dans ma liste de quêtes : deux trois avis de recherche, des quêtes random...

Je suis bien entendu tombé sur cette quête de Saharach où il faut 6000 fucking initiative. Du coup j'ai déboursé pas mal en stuffs (heureusement que j'avais des items en stock), même si pour être honnête je pense pouvoir revendre la majorité des items au prix auquel j'ai pu les acheter, donc pas vraiment de pertes.

Après cette magnifique quête (quel bonheur...), bah... rien. Quelques petits succès. Je suis actuellement à 6831 points, pour repère car je compte faire quelques succès dans un avenir proche.

Du coup, je vais vous parler de ce que j'ai préparé. Comme vous le savez, je comptais monter plusieurs métiers au niveau 200. J'ai donc crafté quelques items.


Magnifique liste.

Il va falloir que je refasse une Cape du Koalak (coût quasi nul), car je l'ai passée contre un Koalak Sanguin. Rien de grave...

Il est possible que je complète un petit peu la liste, mais l'idée était de profiter du bonus xp métiers pour ne pas trop dépenser en runes à BL et ne pas trop crafter à HL. D'où certains écarts relativement élevés, sans compter que parmi ces items, tout ne se vend pas nécessairement.

Néanmoins, nous n'avons pas encore eu d'annonces en ce sens. Ce qui fait que je ne sais pas si ce bonus sera effectif ou non, même s'il l'est traditionnellement. 

Si je ne vois pas ce bonus, je vais monter ces trois métiers bien entendu, mais beaucoup plus progressivement. Ce sera un peu plus coûteux en termes de runes, et ce serait bien dommage. 

Pour choisir ces items, j'ai fait un compromis entre : 
  • Le prix de craft
  • Le prix des runes associées à la FM (en gros, si l'item présente des caracs qui ne coûtent pas cher à FM)
  • Le niveau de l'item, pour éviter les trous de niveaux (jamais plus de dix niveaux, et je peux vous dire d'expérience que 7/8/9 niveaux sur le même item c'est très long)
  • Le prix de revente. L'idée, c'est de passer par des items qui peuvent potentiellement se revendre si possible. Je briserai ce qui me semble être assez difficile à vendre.
Malgré cela, il y a quelques trous, et c'est le problème, sans bonus d'xp ce sera long à monter. À ce moment-là, comme je ne ferai pas tout d'un coup et qu'il me reste quelques kamas, je pourrai envisager de refaire des items pour combler d'éventuels trous.

samedi 21 avril 2018

Les Almanax imposent leur emploi du temps.

Sur Ilyzaelle, on avait eu tendance à oublier que l'Almanax produisait des effets futurs, car il s'agissait de quelque chose qu'on ne pouvait pas utiliser de faion industrielle disons. Sur un serveur si récent, on avait pris l'habitude de vivre au jour le jour disons, c'est-à-dire de ne pas s'imaginer en situation de temps long. Et c'est bête, mais aujourd'hui, lorsqu'on est arrivé à mon propre niveau (c'est-à-dire non pas optimisé, mais avec une situation très convenable et qui peut ne pas varier sur le court terme), on se doit de mettre un peu de temps long dans notre préparation.

Mettre un peu de temps long, cela veut dire investir pour des résultats qui ne se verront que dans plusieurs mois, cela veut dire avoir un vrai projet de long terme. Et ce peut être difficile, car il faut encore définir quel est son projet à moyen terme ou à long terme.

Bref, il est donc de ces semaines pendant lesquelles je n'ai pas de progrès substantiels à vous présenter (pas de nouveau Dofus, pas d'exo, pas d'évolution de stuff, pas même le moindre trophée...), donc je vais essayer de me concentrer sur l'exposition des progrès que j'ai pu faire sur mon personnage. 


Ça existe enfin sur Ilyzaelle :)

La semaine dernière, je n'ai pas fait d'article sur ma progression en jeu, car j'estimais que la progression n'était pas suffisante pour vous écrire un article sur ma progression. Je n'avais que très peu joué (par manque de temps...) et par conséquent, il m'était difficile de progresser. Mais à mon niveau, où il n'y a pas énormément de choses à corriger sur mon stuff, toute progression met beaucoup de temps à se faire car coûte beaucoup de kamas.

Pour commencer, j'ai fini la quête Hôtel de Glace (je ne vous en ai que trop parlé) contre 1M et cinq percos. Cela m'a permis de débloquer une petite série de quêtes que je suis en train de faire progressivement. En-dehors de cela, je ne me suis pas spécialement avancé sur le DDG, faute de temps.

Je me suis donc tourné vers ce que je pouvais faire de plus efficace. Et j'ai compris en regardant l'Almanax de lundi dernier. 


Je pense que vous avez compris la conséquence du bonus.

Je vous avais déjà dit que je souhaitais profiter du 1er mai (double xp métiers, normalement) pour monter des métiers niveau 200.

J'ai choisi de monter les métiers de costumage et de joaillomage pour être relativement indépendant sur les FMs de mes stuffs.


Naturellement, j'ai crafté 27 items.

Dimanche dernier, j'ai acheté l'ensemble des ressources de la liste que j'avais faite pour les deux métiers. Pour le moment, seuls les items utiles pour les niveaux supérieurs à 100 ont été craftés, le reste sera fait un peu plus tard (et c'est de toutes manières bien plus simple et moins coûteux). 

Lundi, j'ai eu peu de fails étonnamment (et essentiellement sur des ressources que je peux acheter via des roses des sables, que j'avais en partie économisé au cas où) donc j'ai pu faire les crafts que je souhaitais faire. 

Contrairement à ce que j'avais fait pour le cordomage, je compte revendre les items a priori. Lorsque j'avais voulu monter le cordomage, j'étais sur Nevark et je n'avais eu d'autre choix que de briser l'ensemble des items (sauf exceptions du type Phossile) car les chances de ventes étaient quasi nulles.

L'opération ne s'est pas avérée si désastreuse, car j'ai fini par avoir une base sympathique de runes via ces brisages. C'est quelque chose que je referai pour des items BL, mais pas HL a priori.

J'estime le gain des crafts ce jour-ci à 1M environ, sachant que j'ai revendu un Galet Brasillant à 400 000k (on a toujours besoin de galets de toutes manières, mais autant les vendre lorsqu'ils coûtent cher...), ainsi qu'un ensemble de ressources qui a coûté un peu moins cher. C'était donc une opération efficace.

Bien entendu, elle n'a pas été neutre en termes de kamas purs, mais comme je l'ai dit, j'ai désormais suffisamment de kamas pour appréhender des baisses de kamas en vue de faire des économies à moyen terme.

Il y a également eu l'Almanax de mercredi dernier, qui était très sympa.


On peut se demander en quoi.

Le bonus est plutôt bon mais pas exceptionnel, quoique si on drop ça peut être pas mal. Mais c'est surtout les kamas associés à l'offrande qui sont intéressants.

Pour preuve, l'offrande m'a coûté 60 000k pour 12 personnages. Chaque personnage m'a fait gagner 42 000k (en ne comptant pas les quelques centaines de kamas après, car remboursant les trajets). Le gain net de l'offrande était donc de 444 000k, ce qui est très intéressant.

Si j'avais été un petit peu plus malin, j'aurais acheté davantage d'offrandes pour les revendre aujourd'hui à un prix bien plus élevé. Mais cela vous montre a minima que les Almanax sont une véritable source de richesse.

Je pourrais m'acheter quelques nouvelles places de persos, mais ça coûterait 1M/u et je trouve que le retour sur investissement reste quand même très long, et ce même si les avantages ne sont pas que d'avoir des kamas (avoir une base d'xp au cas où je souhaite monter une autre classe est intéressant). Puis j'ai aussi suffisamment peu de kamas pour me permettre des investissements dont le retour d'investissement ne se fait pas à moyen terme, mais seulement à long terme.

Hormis cela, pas d'avancement significatif en termes de quêtes, pas non plus en termes de donjons... j'essaie de profiter de ce que j'ai actuellement. Je me déplace lorsque j'en ai la possibilité (par exemple pour un avis de recherche que je n'ai pas encore fait) et que ça ne me prend pas trop de temps.

J'ai toutefois fait un petit achat sympathique. Mercredi dernier, j'ai eu ma journée et ai fait deux AvA, pendant lesquels j'ai récolté au total 5000 pépites. Par conséquent, j'ai acheté un Scarador.


Par conséquent, je suis parti dropper une hormone.

J'ai ensuite crafté la potion d'amélioration, laquelle est indispensable par la suite.

Ce Scarador, je compte le monter en terre/feu, de manière à combler mon manque de résistances dans ces deux éléments. Ce sera probablement un 13/13, de manière à pouvoir le revendre facilement par la suite.
Je compte bien entendu en monter plusieurs par la suite.

Néanmoins, il ne sera délié que le 19 juin, et c'est là l'exemple d'un investissement à moyen/long terme, car j'aurais pu revendre ces pépites à court terme. Je fais également le pari de ne pas le monter tout de suite, de manière à bénéficier de davantage de confort pour le monter (par exemple avec un Dofus des Glaces, qui pourrait venir pas trop tard si je ne fais pas trop de bêtises d'ici-là).

Hormis cela, je voulais faire un point guilde. Je vous avais dit que j'avais quitté mon ancienne guilde, Veteran Circus, et ai rejoint une autre guilde, The Fallen.

L'avantage qu'on y a, c'est certainement d'avoir des niveaux assez homogènes en jeu, ce qui permet assez facilement de faire régulièrement des activités en jeu. Néanmoins, on manque vraiment de joueurs optimax, de joueurs un peu "connus", pour faire passer notre guilde à un  niveau supérieur. Cela ne reste que mon analyse (et pas celle d'autrui dans la guilde, et encore moins celle de la guilde), et elle peut être totalement fausse. Cela fait environ un mois que je suis chez The Fallen, et je ne prétends pas la connaître parfaitement.


J'ai été nommé récemment protecteur (il y a une semaine je crois) notamment pour mon activité en AvA et pour l'xp apportée à la guilde. En réalité, cette xp vient essentiellement des chasses et pour une moindre partie des drops, des donjons lorsque j'aide des potes (ce que j'ai fait la moitié de mon temps de jeu cette semaine), etc. Je me laisse à 90% car je ne vois pas en quoi cette xp pourrait m'aider.

Le hic, c'est que la guilde n'est plus chez ENL. En effet, ENL était ultra dominante sur le serveur en termes de territoires, et même si en défense de percos on pouvait faire mieux, je pense que la majorité des joueurs s'y plaisait. On avait une mobilisation hors pair pour récupérer les territoires qu'on se faisait attaquer.

Le meneur d'ENL ne voulait pas se retrouver dans une situation dominante, et je pense que quelques points s'y sont ajoutés (là encore ça n'engage que moi, pas la guilde) :

  • La contrainte de se retrouver à 50% de la guilde présents en AvA : est-ce vraiment nécessaire de se faire taper dessus par "manque de mobilisation" quand on est déjà 80 contre 20, et qu'après on se voit reprocher d'être trop dominant ?
  • Le manque d'optimisation dans certaines guildes (dont probablement la mienne, axée PvM, donc sans grosse optimisation PvP) qui a créé des frictions pour la défense percos
  • Le refus de recruter une guilde alors que le lead de l'alliance voulait absolument la recruter.
Cela fait que je suis un peu déçu, car on déconstruit quelque chose qui allait bien (en tous cas à mon sens, et au sens de beaucoup je pense). Tant pis, ce sont des choses qui arrivent.

Toutefois, à partir du moment où on a une zone, j'ai toujours eu le réflexe d'en profiter, car on ne sait jamais ce qui arrive. Ainsi, j'ai stocké beaucoup de Dolomites (environ 1500 de plus qu'auparavant), j'ai fauché beaucoup de Riz également... et par conséquent, j'ai un stock de ressources qui me permet de ne pas me prendre la tête de ce côté-là. J'en ai également profité pour prendre pas mal d'archimonstres, et aussi pour dropper un peu car le bonus de 25% fait vraiment plaisir.

On perd également des bonus sympathiques, par exemple je passais souvent à la Grotte Urie pour ses Étains, et je regardais en même temps s'il n'y avait pas d'archis à la MKT.

Malheureusement, les choses sont comme elles sont, et j'ai toujours basé mon jeu sur l'avantage comparatif. Maintenant, j'aurai plus de temps pour faire d'autres choses, puis je me sens bien malgré tout dans la guilde, c'est le principal.

mercredi 18 avril 2018

Six mois de serveur monocompte

Cela fait six mois que le serveur monocompte est ouvert, et je me suis dit qu'il était intéressant de faire un point sur le serveur moncompte.

Les joueurs monocompte se plaignaient (à juste titre ou non, je ne fais pas de jugement ici) d'un petit ensemble de choses dans le jeu : 
  • La difficulté de trouver un groupe pour une activité spécifique (donjon, xp, drop...)
  • Les teams qui font passer les donjons HL contre rétribution
  • Les teams qui font diminuer le prix des ressources, rendant le drop impossible pour un joueur monocompte
  • L'optimisation plus facile à avoir en étant multicompte
  • Le manque global d'entraide dans le jeu.
J'ai pris ici cinq points qui reflètent les remarques que peuvent avoir les joueurs monocompte vis-à-vis du jeu en général. Cela ne veut pas pour autant dire que tous les joueurs monocompte ont le même avis ou/et les mêmes difficultés, d'autant plus que cela dépend de l'environnement (guilde, alliance, amis...) dans lequel vous êtes.

De plus, nous allons voir si, sur le moyen terme, il est possible de concurrencer les serveurs traditionnels, en termes de stuffs et d'optimisation.

Je joue, à titre personnel, régulièrement le matin en week-end, notamment pour faire de la récolte lorsque je le peux. Et là, on voit déjà du recrutement.


Voilà, et ça on le voit très régulièrement en heure creuse, à mon sens il s'agit de la plus grande plus-value du serveur, à savoir la possibilité de faire des donjons presque à toute heure, et des choses très variées. On a bien-sûr du Korriandre en canal recrutement, mais on est loin de n'avoir que cela, et c'est très plaisant.

Dans les cinq minutes (à 8h40, donc), on avait de proposé un Rasboul Majeur, un donjon Forgerons,  un Tanukoui San, un Maître Corbac, et même un Sylargh ! D'ailleurs, c'est l'un des points très sympas en monocompte : on a accès à une diversité des activités, à laquelle on n'a pas du tout accès sur un serveur traditionnel.

Malgré tout, il existe bien entendu des joueurs qui font passer des donjons contre des kamas. C'est le cas des donjons Frigost 3, Dimensions, Tal Kasha, Ilyzaelle... qui sont souvent demandés, mais les demandes en kamas sont correctes et se rattrapent normalement en une à deux journées de farming.

Il est également possible de trouver des groupes pour ces donjons via le /r, ce qui prouve bien que ce type de mercenariat n'est pas indispensable si vous souhaitez passer ces donjons pour finir votre DDG, faire vos quêtes d'alignement ou autre.

Certains joueurs sont déjà au-delà des 16 000 points de succès sur Ilyzaelle, ce qui prouve bien qu'on peut largement se débrouiller en étant monocompte. Cela ne veut pas pour autant dire que ces scores sont faciles à atteindre, ils le sont généralement pour des personnes jouant beaucoup (car en moins de six mois, il faut y aller...).

Il est désormais beaucoup plus facile de faire des donjons en monocompte, en ayant deux modes de jeu : un mode pour la vie de tous les jours, et un mode "mule" en PvM multi. Cela est du au restat offert avec la 2.46, et c'est vraiment appréciable, même si de toutes manières les gros joueurs auraient pris le restat illimité pour profiter de cette polyvalence.

Pour autant, cela ne veut pas dire que l'entraide est particulièrement présente dans le jeu. Elle l'était bien entendu au début du serveur, car elle était nécessaire pour débloquer quelques services. On avait besoin de centraliser nos efforts pour avoir un tailleur suffisamment haut niveau, par exemple.

Aujourd'hui, c'est un peu plus compliqué. Mais il faut dire qu'Ankama a le don pour rendre l'entraide frustrante, car elle est basée sur des mécanismes qui n'apportent rien aux autres, si ce n'est de l'ennui.

Prenons un exemple. Vous voyez que quelqu'un veut faire un donjon, et vous voyez qu'il vous manque un succès sur ce donjon. Vous lui proposez alors de faire ce donjon à condition de faire le succès qu'il vous manque. Tout va très bien, on est sur un type d'entraide plutôt intéressant, c'est du gagnant-gagnant.
Maintenant, supposons que vous soyez bloqué à une quête où il faut mettre des personnes sur des dalles. Comme ça n'intéresse personne de rester sur une dalle pendant dix minutes, vous êtes obligé de payer. 
Lorsqu'il n'y a pas de conditions spécifiques ça va encore, vous pouvez prendre un BL et lui verser 10 000k en échange, ça va encore. Mais lorsqu'il faut avoir des conditions à la con, c'est vraiment pas sympathique, c'est juste de la perte de temps.

Et c'est en ce sens-là que le système d'entraide est juste frustrant. Vous vous retrouvez à payer des gens qui perdent leur temps et s'ennuient pour gratter leurs premiers kamas. Ou alors vous êtes bloqué parce que vous n'arrivez pas à convaincre les autres de vous accompagner, parce que bon, la quête Il préfère la mort en mer, c'est joyeux.

En ce qui concerne les ressources, comment dire... bon il y a pas mal de choses à dire à ce sujet. Globalement elles sont plus chères, leur génération (hors boss) est rendue certes plus difficile qu'auparavant. Mais leur facilité de génération dépend finalement beaucoup des classes et de la prospection sur votre stuff (ainsi que des idoles mais ça...). Elle dépend aussi de votre possibilité à jouer en groupe.

Globalement, on  a suffisamment de ressources générées par le serveur. En tous cas pour les ressources HL.
Curieusement, pour les ressources ML c'est beaucoup plus aléatoire, même si ça peut être très rentable. Par exemple, j'ai drop deux heures sur des Trolloraj (j'avais totalement oublié que ce mob existait...) parce qu'il n'y avait pas assez de laines en HDV pour faire mon craft.

Les percepteurs apportent une aide nettement plus significative que sur serveur traditionnel je dirais, car beaucoup de ressources ML manquent justement. Même dans les zones farmées, il y a toujours une ressource qui coûte cher.
Par exemple : Patte de Corbac (oui, les salles MC sont farmées sur Ilyzaelle), Laine de Boufmouth Légendaire, Poil de Barbe de Shamansot, Langue de Truchmuche, Kole, Nacre... ce genre de ressources manque beaucoup sur le serveur.

Mais même si les ressources sont plus chères globalement, on a l'avantage d'avoir une économie saine. Sachant que le problème des serveurs traditionnels est qu'il y a eu trop de production, c'est pas plus mal de se dire que les choses vont ainsi. Malgré tout, on reste très loin des items à 20M ou à 30M comme on a pu le voir il y a quelques années : hormis quelques exceptions du type Voile d'Encre ou bien des exos, on dépasse rarement les 10M.

L'optimisation globale s'en ressent : on trouve déjà des joueurs très opti, totalement compétitifs avec ce qu'on pourrait voir sur un serveur traditionnel. On trouve des gens avec des Ivoires très facilement, des gens qui ont un Dofus Abyssal, une pano opti telle qu'on aurait pu trouver dans les DWS... bref, pas de soucis de ce côté-là. Mail faut être honnête en disant qu'au bout de six mois, cela reste à la portée de très peu de monde : pour la plupart, on galère à avoir des exos, à faire ses quêtes d'alignement pour l'Ivoire... en ce qui me concerne, je ferai un article récapitulatif pour vous expliquer mes projets à moyen terme, mais pour le moment on est loin d'aller vers une optimax.

En général, ces joueurs sont très organisés et ont beaucoup de temps de jeu. L'un ou l'autre ne suffit pas.

Malheureusement, il y a une chose qui ne change pas.






L'assistanat est toujours là.

Ce qui est drôle, c'est que c'est pas pour faire quelque chose qu'ils recrutent, mais vraiment pour aider, et généralement pas avec des gens de leur niveau, ils mendient carrément... mais tout n'est pas parfait.

samedi 14 avril 2018

Quelles sont les classes les plus performantes en monocompte ?

Comme vous le savez, les serveurs saisonniers vont bientôt ouvrir, et certains savent également qu'ils seront monocomptes. Bien que je trouve ce point un peu dommage, je vais tenter de vous donner quelques clefs pour réussir votre aventure temporaire en monocompte. Et en cela, on va parler des classes.

Une classe performante en monocompte, c'est une classe qui s'intègre bien tant en solo qu'en groupe, du moins en PvM pour une optique de jeu sur le court terme. On peut donc oublier certaines classes comme le xélor.

Vous devez également réfléchir à votre mode de jeu. Est-ce que vous jouez beaucoup en solo, beaucoup en groupe ? Dans l'idéal, il s'agit de pouvoir être utile dans les deux configurations.


En cela on va commencer par parler de l'énutrof. Pas très performant en solo, son altération PM est très intéressante en multi. C'est un personnage réputé pour être une mule en PvM, et c'est malheureusement vrai, il est un petit peu plus compliqué à jouer en solo (ça va quand même).

En solo, ce qui va l'handicaper, c'est essentiellement son léger manque de force de frappe. L'idéal, c'est donc d'avoir deux modes : un mode avec beaucoup de caractéristiques et si nécessaire quelques bases de retrait PM pour jouer en solo, et un mode très axé retrait PM pour jouer en PvM multi.

Le retrait PM est fondamental pour passer des donjons, surtout lorsqu'il est associé à un map control. C'est vraiment en cela que l'énutrof est intéressant.


Parlons ensuite du pandawa. Le pandawa est également une classe dont tout l'intérêt réside sur le jeu multijoueurs. Contrairement à l'énutrof, il ne manque pas vraiment de force de frappe, mais sa plus-value est le map control, lequel est très efficace en PvM multi mais nettement moins en PvM solo.

En PvM solo, son fonctionnement est un peu ennuyeux : porter-jeter, puis double vague à lame sur la zone qu'on vient de créer. Il reste jouable en PvM solo, et le pandawa est de toutes manières une classe très agréable à jouer. 

Pas besoin de plusieurs modes ici, un bon mode eau avec un minimum de bulk (quitte à jouer sur les trophées si vous voulez un autre mode plus agressif) fera largement l'affaire. D'autres préféreront le jouer terre mais la zone de vague à lame me semble plus intéressante que celle de pandatak.


Parlons maintenant du crâ. Malgré la refonte des synergies d'idoles, le crâ est incontournable. Il est aussi à l'aise en PvM solo qu'en PvM distance, et c'est sans doute la classe dont la progression reste la plus facile. Le mieux en PvM reste une base feu, mais il est particulièrement bon en multi.

La très grande majorité des mobs joue vraiment CaC, voire mi-distance. La possibilité de faire de gros dommages (et souvent en zone !) sans avoir à rush est donc géniale. Les boosts du crâ aident vraiment à deal, même en étant sous-stuffé. De plus, hormis le iop, toutes les bonnes classes PvM demandent à avoir de la PO supplémentaire, donc le crâ a, contrairement à ce qu'on peut dire, de bonnes synergies avec ses alliés.

En solo, c'est sans doute la classe qui est capable de clean le plus rapidement le contenu basique, et tout cela implique que c'est très probablement la meilleure classe en PvM solo.


On peut également très bien se débrouiller avec un éniripsa. L'éniripsa, c'est plutôt une classe mid-game voire end-game, car elle aura du mal à s'intégrer correctement à bas niveau. Comme l'énutrof, elle aura un démarrage plutôt difficile, car ses capacités se développent par la suite. Mais c'est un vrai plaisir à jouer.

Le problème de l'éniripsa, c'est son manque de dommages en solo à BL/ML. C'est plus que rattrapé à HL avec la pano Padgref qui lui permet d'être très performant à la fois en solo et en groupe, faisant sans doute de lui la classe non-optimisée la plus efficace en PvM par rapport à un build optimisé, tout en restant globalement très efficace. Autrement dit, gros potentiel en PvM déjà atteint en Padgref.

En PvM solo il s'en sort moyennement, jusqu'à débloquer l'accès à la Padgref, même si la RM permet un gap sympathique.

Vous me direz que tout ça ne fait pas de compo spécifique, qu'il manque d'un rox CaC. Alors oui, certaines classes sont très bien comme le iop, mais dans le cas du iop on manque de polyvalence pour faire certains combats de quête notamment. L'éliotrope pourrait y figurer car elle me semble répondre aux différents critères posés, mais c'est une classe qui est malheureusement mal jouée. Si vous jouez bien éliotrope c'est super, mais ayant pu faire pas mal de donjons avec des éliotropes, la classe est mal maîtrisée, la plupart plaçant leurs portails pour taper des mobs adverses sans faire réellement attention à leur placement, sans réfléchir dans le temps long et sans penser aux copains. Autrement dit, ils ont tendance à considérer que les portails ne doivent profiter qu'à eux, et c'est dommage...

D'autres classes peuvent sortir du lot. Le sram peut faire d'excellents solotages. Le sadida peut aussi bien débloquer dans les dimensions, mais il est malheureusement très long à monter, même si c'est sans doute l'une des classes où le potentiel de fun est le plus grand.

Quant à l'écaflip, il est globalement bon et très polyvalent, mais il aura un peu de mal à s'intégrer en PvM multi, plus particulièrement dans des donjons, car si on veut un DD on fera plutôt appel à un iop ou à un crâ.

Toutefois, notez que je ne dis pas que les autres classes sont mauvaises ! Aucune classe n'est réellement mauvaise (quoique le xélor en PvM c'est un peu compliqué en mono), mais chaque classe a sa niche potentielle. Même les steamers, ils sont super utiles pour monter des Scaradors :p

samedi 7 avril 2018

Peu et beaucoup de choses.

Cette semaine, j'ai eu un temps de jeu assez faible. Néanmoins, j'ai réalisé quelques améliorations substantielles, pas forcément pour tout de suite mais en tous cas dans le temps.

Pour commencez, vous savez que j'avais presque fini ma quête du Dofus Turquoise.


Sympa non ?

Pour le moment, ce Dofus est un plus très sympathique. Il n'est pas encore indispensable, mais compte tenu du peu de trophées que je juge nécessaire de porter pour le moment, mais je le porte car son bonus est sympathique. Toutefois, étant donné mon taux de CC, je me demande s'il est indispensable ou presque. Mais au moins je l'ai, et je sais que je suis tranquille compte tenu de la lenteur de la quête.

En ce qui concerne Furye, j'ai passé quelques temps pour le réussir.

Le premier soir, j'ai lu un blog qui disait quoi faire à quel tour, j'ai pas réussi. Je suis allé jusqu'au tour 25 environ. La technique consistait à invoquer des Kelpe, à invoquer les deux autres qui font des dégâts directs, à évoluer les Kelpe à un moment donné et voilà. Technique beaucoup trop lente à mon sens, car à un moment donné vous avez beaucoup d'invocs et forcément certaines qui partent.

Le deuxième soir, j'ai fait ça en parallèle avec mon meneur. Lui n'invoque aucune Kelpe, mais uniquement des invocs "fonctionnelles" et ne fait évoluer que des Nories, pour les faire exploser. Je suis arrivé au tour 27-28, mais je trouve que ça manquait beaucoup trop de PA.

Le troisième soir, j'ai donc réfléchi à comment m'y prendre, d'avoir ma technique personnelle. Et j'ai très vite réussi. Je pose des Kelpe dés que possible, les deux autres aussi pour faire des dégâts de gratte et temporiser. Si besoin je pose des Norie pour exploser davantage (notamment les mobs qu OS) et des Verak pour tank. Et je n'évolue que des Nories.

De cette manière-là, on finit par arriver à 11PA voire 12PA, et on peut facilement invoquer deux fois tout en affaiblissant un mob adverse ou en évoluant une Norie. Furye se retrouve submergé, et, même s'il va tuer deux invocs par tour à la fin, on a suffisamment de PA pour en réinvoquer deux, puis le OS T36. À mon sens, c'est la manière la moins brain de gagner.

En ce qui concerne le combat, c'est plutôt sympa mais j'ai préféré de loin le Minogolem... même si ce dernier reste gravé dans mon coeur, c'est donc différent :p


Ah oui, voilà autre chose...

Bon, comment dire... j'avais dit que je n'achèterai pas d'exo avant quelques temps.

Cet achat, j'admets ne pas en avoir besoin pour le moment. Mais dans un exo, il y a des coûts incompressibles, ne serait-ce que le craft de l'item ainsi que les runes. Et franchement, pour supporter un aléa pareil, je le paie 8M7 sans aucun problème, et je doute qu'en 100 runes on fasse ainsi un bénéfice (et même si j'adore la FM, faire des exos est frustrant et chronophage).

Cet achat fait donc partie des items qui ne m'étaient pas nécessaires pour le moment.

Par conséquent, étant donné mes différentes contraintes, j'ai enlevé mon Remueur. C'est ainsi que le Turquoise a été équipé.

Cela diminue de beaucoup les coûts de transformation de mon stuff : il ne me reste plus que le Muldo et l'Arc Corrompu pour être en 11/6 sans Limbes (mais en remettant le Remueur). Et encore après cela, il faudra un exo PM pour passer en 11/6 sans Nomade, ou avec Nomade mais sans Muldo (avec un familier PvP par exemple).

Tout cela sera fait plus tard, car je manque désormais de kamas. Et c'est là que le bât blesse, car je me suis vidé de certaines de mes productions pour me faire des kamas rapidement.

Ces productions étaient là pour ça, donc aucun problème. Mais cela veut dire qu'il faudra que je les renouvelle, ce qui n'est pas difficile mais qui prend pas mal de temps de jeu.

En effet, je commence à avoir de moins en moins de Seigle pour les potions de Brâkmar, et même si j'ai encore beaucoup de Riz, je vois mes réserves diminuer très rapidement.

Le fait de monter mes métiers au niveau 100 m'a asséché en minerais, il faudrait donc que je renouvelle également mon stock ici. Je sais que j'en ai encore beaucoup et que je peux faire des Ardonites et autres, mais je compte les utiliser pour faire des trophées. J'en ai encore, mais je vois malgré tout que ça descend, et plutôt vite.

Cela engendre que je peux me faire moins de kamas. Mais aussi qu'il va falloir reproduire. De toutes manières, il me faudra des kamas pour passer quelques métiers 200 le 1er mai. J'en reparlerai à temps.

Ces ressources me permettent de débloquer quelques kamas lorsque je suis en difficulté, sans avoir d'effort particulier à faire sur le très court terme, et donc de me retrouver dans une situation délicate.

Cela veut également dire que je vais passer une partie de mon week-end à produire des roses des sables pour renflouer les caisses. J'en ai beaucoup fait le week-end dernier, mais elles ont été en partie absorbées par le up de métiers de craft.

Puis il y a aussi les métiers.


Ça a peu évolué.

Je ne sais pas s'il y a beaucoup matière à en parler, en gros j'ai monté un petit peu pêcheur... il sera très probablement niveau 200 en fin de week-end, à condition que je vienne pêcher quelques fois aux Lacs Enchantés (mon spot principal, si ce n'est unique).

Pour le reste, j'utilise pas mal le métier de paysan pour avoir du riz (et je devrais faire de même pour quelques autres céréales mais j'essaie de prioriser), ainsi que celui de mineur à Feudala. Je continue à FM pour la guilde, mais je ne m'inscris plus dans le registre des métiers car, si j'aime FM, les clients ne sont pas toujours... enfin vous voyez quoi. Entre celui qui ne paie pas, celui qui veut un jet improbable et refuse de te payer plus de 50 000k, celui qui veut te donner des leçons en FM mais qui n'est pas foutu d'apporter les bonnes runes et celui qui sait FM mais qui a un melon pas possible et qui te demande de passer une rune X qui a plus de 95% de chances de ne pas passer... on est bien.

Parlons désormais des quêtes.

J'ai une quête pour laquelle il fallait faire un donjon Skeunk. Puis à la fin, je me suis rendu compte que j'avais oublié mon Arc du Koalak. Du coup, le Skeunk n'aura servi à rien. Mais j'ai eu un Kaliptus +27 PP en lot de consolation, donc pas très grave non plus.

J'ai aussi passé la série de quêtes dans laquelle il y a Il préfère la mort en mer, et Un ami qui ne vous veut pas que du bien. Succès qui ne sert à rien pour le Dofus des Glaces, mais qui me sera toujours utile. J'ai donc fait Un ami qui ne vous veut pas que du bien en solo, ce qui n'était pas la meilleure option en termes de rentabilité, mais il était difficile de jouer en groupe étant donné que

Pour le moment, je n'ai pas encore attaqué le Dofus Argenté. Trop de monde à Astrub malheureusement, pour le faire dans des conditions correctes... peut-être en mai.

Il faudrait aussi que je fasse un listing précis de ce qui me manque pour avoir le DDG. Pour le moment, j'essaie de finir Frigost 1 et 2 avant de m'attaquer à Frigost 3 (zone que je n'aime pas du tout, contrairement à Frigost 1 et 2).

En ce qui concerne les quêtes d'alignement...


Pas énormément de progrès ici.

Pour la quête 54, va falloir que je recrute quatre personnes pour se poser sur une dalle contre kamas, l'enfer commence... sérieusement Ankama, je me demande depuis quand se poser sur une dalle, c'est fun. En quoi c'est fun de payer des gens pour se poser sur une dalle tant c'est ennuyeux et inutile pour ceux qui le font ? Si ça se trouve, des BL font leur business en se posant sur des dalles quoi, c'est triste d'en être arrivé là.

Et puis bien entendu, il y a les fucking drops sur les Mansots à faire pour faire Hôtel de Glace et compagnie. Beaucoup de drops ici, je ne sais pas si j'aurai ou non la patience de les faire. Cela dit, avec la DD et le Kaliptus j'arrive à 233 PP, ce qui fait passer le taux de drop de 22% à 51% sans challenge.

Ce que je ne sais pas, c'est si je m'y mets vraiment ou occasionnellement (du type je tape un MR quand j'ai le trousseau). Quoiqu'il arrive, je sais qu'il faut que je tape des Mansots ce week-end pour une autre quête.

J'en suis donc à ce cheminement où il faut être capable de produire des kamas tout en faisant des quêtes qui vont me faire dépenser des kamas, en restant donc bénéficiaire. Sachant qu'à partir du 20 avril, je me consacre essentiellement à la préparation du 1er mai (calculs, achats de ressources, crafts pour les métiers de FM, derniers kamas à faire...) tout en ayant beaucoup de travail et en supportant les grèves (sans donner mon avis sur leur fondement, elles font perdre du temps). Bref, un grand plaisir. Je vous en parlerai en temps voulu.

lundi 2 avril 2018

Cinq mois de jeu.

Aujourd'hui, nous aurons eu un beau week-end et j'aimerais vous parler d'un petit ensemble de choses qu'aura permis la 2.46. Et pour commencer, j'aurais aimé vous parler des métiers de craft.

J'ai monté l'ensemble de mes métiers de craft au niveau 100 (ou presque). Au départ, je ne pensais pas le faire avant le 1er mai, pour profiter du double xp métiers. Néanmoins, je me suis dit qu'après tout il était possible de me faire des kamas.
Des kamas, j'en ai perdu en "liquide", mais j'ai pu faire en contrepartie des runes, lesquelles m'auront rapporté finalement plus de kamas que les crafts. Ce n'est pas grave, car je ne compte pas changer de stuff sur le court terme, donc autant investir ce qu'on a pour l'avenir.



Nous avons vu à la 2.46 que les recettes ont été largement simplifiées. Partant de ce constat, je comptais monter les métiers au niveau 100 le 1er mai histoire d'avoir une base et de profiter de ce que ça peut permettre (essentiellement un petit confort : un gain d'autonomie extrêmement relatif et quelques pods supplémentaires).

Néanmoins, j'ai eu écho en alliance de la formule suivante : 

NvTx = AnTx*(5-NvItem/50)

Autrement dit, le taux serait désormais une fonction dépendante du niveau de l'item brisé. Je n'ai pas la certitude de cette formule, ni même de source viable, donc à prendre avec des pincettes.

J'ai donc commencé à faire quelques items et ai observé les taux de brisage.








Vous voyez donc que les taux associés à ces items diminuent très lentement, contrairement à auparavant. On est sur des items où le nouveaux taux devrait correspondre à l'ancien taux, multiplié par quatre.

Si cette formule est vraie, Ankama a fait un vrai coup de génie. Cette courbe permet une vraie revalorisation des contenus BL et ML, qui en avaient vraiment besoin ! Nous, on les utilisera très probablement avec une DD Turquoise afin d'être bon.

De plus, le fait d'avoir monté les métiers m'a permis d'avoir beaucoup de runes. Pour environ 3M5 d'investissement, j'ai fini avec plus de 7M en runes. 

J'ai également investi 1M8 autrement. J'ai acheté des Ogrines pour 1M2 pour me faire deux places supplémentaires sur mon compte. On a alors douze places, ce qui me permettra d'avoir un peu plus de kamas pour l'Almanax. Une place coûte environ 800 000k, et il est probable que je m'en achète de nouveau à l'avenir. Elles sont rentabilisées assez rapidement.

Les 600 000k restants ont été investis en parchemins de kolizétons. J'essaie d'en acheter à l'occasion, lorsque ce n'est pas cher, pour me faire des idoles à venir ou bien pour économiser pour monter le façonneur.
Un parchemin de kolizétons, c'est environ 330 000k actuellement. Mais souvent, j'achète des Galets Cramoisi avec ça. J'en ai acheté deux pour faire une petite éco et avoir de quoi monter un façonneur le 1er mai. Cela me permettra aussi de craft une ou deux idoles si nécessaire, ou même des pda... car je ne sais pas pourquoi, les Cramoisi sont toujours revendus plus chers que les Brasillants ramenés à leur coût en kolizétons.

Malgré toutes ces dépenses récentes, j'ai toujours essayé de rester au-delà des 10M. Ce qui n'a pas systématiquement réussi, mais je suis toujours resté à plus de 9M, donc toujours quelques fonds.

Comme je n'ai pas a priori besoin de kamas sur le court terme, ces investissements sont plutôt worth sur le long terme. Puis il est important de se faire une base de runes pour être tranquille à l'avenir.

Hormis cela, j'ai continué mes quêtes. J'ai commencé par finir mes quêtes Moon en profitant des taux de drop avantageux.


Un grand plaisir.

À ce sujet, même avec les hausses des taux de drop, la quête se fait au niveau 100 et pour ce niveau-là elle est infernale.

Déjà, pour drop des Koles, il faut un peu de PP car le taux de drop reste faible. Mais en plus de cela, il faut gérer les combats, et pour des joueurs niveau 100 c'est assez dur quoi (d'autant plus qu'on perd déjà du temps à rechercher un groupe), le Gloutovore attire et OS, les Dostrogo tapent très fort, les Fourbasses retirent des PA, les Trukikol posent un glyphe -100 PM... on vous demande d'en drop une dizaine, mais avec une DD Turquoise (un grand plaisir cet investissement, que j'ai déjà rentabilisé) et des challenges j'ai dû battre une centaine de mobs, donc imaginez ce que c'est pour des joueurs niveau 100 sans les moyens d'avoir de la PP. Quand déjà tu galères à faire ton stuff, on comprend vite que ce type de quêtes n'est pas adapté au niveau donné.

En revanche, si vous êtes un perso plutôt distance, axé feu et HL, ça peut être très rentable. Avec un éni feu j'étais déjà bien, maintenant si vous êtes un crâ vous gagnerez énormément de kamas, la Kole se vendant actuellement 20 000k/u sur Ilyzaelle.

De plus, sur Dofus, la manière la plus simple de détourner la difficulté consiste à gagner quelques niveaux ou/et à changer de stuff. Parce que si je l'avais faite au niveau 100 cette quête, j'aurais clairement mis une bonne journée.

Dans le même genre, je devrais me mettre à finir les quêtes Wabbits, mais l'île est trop labyrinthique, ce qui fait que j'ai la flemme de les finir.

Je n'ai pas encore commencé les quêtes sur Astrub. Trop de monde les fait actuellement, et ce n'est pas très agréable de naviguer à Astrub dans ces conditions.

Ce week-end, j'ai aussi pas mal avancé sur les quêtes Turquoise. Si je récapitule, samedi dernier j'étais au début de la deuxième bénédiction, je devais donc faire un Ben, un Obsi, un Sphincter Cell et un Kimbo.


Et celui-là j'en garde des séquelles :p

Pour le Sphincter Cell, on était trois et Nesoi était ok pour nous accompagner à condition qu'on mette les idoles 200. Problème, on n'avait pas de crâ pour mettre facilement la Pesanteur et la Butor Majeure est malgré tout très sévère.

Du coup, avec la Butor Majeure, on était généralement deux à se prendre un -3000 dans la tronche, donc on mourait vite, sauf Nesoi qui a un Ivoire et quelques résistances supplémentaires, et comme le Sphincter Cell tape sur quatre lignes il se prenait environ -1000.

Du coup il s'est vite retrouvé seul, et il a dû attendre d'avoir un -200% air pour bien taper le Sphincter Cell. Ce qui s'est passé au bout d'une dizaine de tentatives.

C'est là qu'on voit qu'une différence d'opti est énorme, j'ai fait hier un YeCh'Ti avec des 18x/19x et j'ai complètement carry les dégâts alors que je ne suis pas un DD...

Bon après, la Butor Majeure c'est déjà très chiant pour faire un Sphincter Cell et sans crâ ça l'est encore plus, donc le score 200 c'était du tryhard dans ces conditions.

C'est marrant, parce que les autres donjons chiants d'après moi (le Péki parce que... c'est le Péki, le Tynril Dynamo Majeure quand t'as pas d'énu c'est sympa aussi) sont à la première étape.

Pour le Kimbo je suis tombé sur de bons joueurs, donc c'est passé au bout de la première tenta (et surtout, lorsqu'on a une grosse force de frappe, le Kimbo passe pas le tour...).

Le MR, le Ben et l'Obsi sont quand même assez faciles. Si le MR est une vaste blague, pour les deux autres il faut faire un petit peu attention mais le niveau joue finalement beaucoup.

Le Phossile était très sympa grâce à un sadida qui a posé 10 arbres, et qui n'avait plus qu'à empoisonner la vague et à taper avec Force de la Nature. L'idole n'était pas spécialement gênante, mais c'est aussi une question de niveaux.

Le Kanigroula était assez facile, on avait une team qui dealait suffisamment (sadida, crâ, sram et éni (moi, axé dégâts)) pour éliminer la Kanigroula T2, food un peu le reste pour ne pas prendre trop de dégâts et ça ne représentait pas trop de difficultés. Je n'avais pas eu le temps de faire mes quêtes Kanigroula, mais c'est pas grave, je le repasserai un jour en aidant d'autres personnes à le passer pour leur Turquoise.

Quant au Korriandre, c'était à mon sens le plus facile. Ce donjon je l'ai farmé plusieurs centaines (mille ?) fois car je l'ai beaucoup farm pour up des mules 200 puis mon ancienne guilde 200, donc je le connais très bien et du coup j'ai mis une compo d'idoles qui n'a pas plu à tout le monde (la Dynamo Magistrale fait peur, mais comme ça le Korriandre vient rush et on le finit T2, en plus ça rapporte énormément de points).

Bref, il me reste à taper Furye, et je vais voir si des potes savent bien le faire. Et après Furye j'aurai mon Turquoise.

En ce qui concerne les quêtes d'alignement...


Je suis plutôt content d'être arrivé alignement 47. Pour la quête 48, il me faut un Bricoleur niveau 100, je checkerai ça en temps voulu. Je proposerai probablement 10 000k à quelqu'un pour qu'il se mette devant la porte...

Le but sera de faire le maximum de quêtes possibles en solo pour faire ce qu'il est nécessaire de faire en multi le plus tôt possible. Ainsi, si je vois que des gens sont coincés à la même quête que moi, je les MP et ne m'acharne pas trop pour trouver des compagnons de route.

En revenant sur mes métiers, comme vous pouvez le voir j'ai travaillé un petit peu sur le pêcheur. Je n'ai pas beaucoup pêché car ça reste une activité comme une autre et que j'essaie de faire un petit peu de profit sur mes activités. Il montera au niveau 200 très progressivement, je ne suis pas pressé pour le moment car je ne compte pas le rentabiliser sur le court terme. De toutes manières c'est vraiment une activité que je ne fais que le week-end, en semaine je n'ai pas assez de temps à consacrer pour monter pêcheur.

En ce qui concerne les autres métiers, j'ai consommé beaucoup de ressources pour monter mes métiers de craft au niveau 100. Les avoir au niveau 100 me permettra au passage de faire mes crafts pour Hôtel de Glace. Du moins lorsque je cesserai de remettre toujours mes drops au lendemain.

Je comptais continuer l'article, mais je pense que c'est assez long pour aujourd'hui :)