Sur Ilyzaelle, on avait eu tendance à oublier que l'Almanax produisait des effets futurs, car il s'agissait de quelque chose qu'on ne pouvait pas utiliser de faion industrielle disons. Sur un serveur si récent, on avait pris l'habitude de vivre au jour le jour disons, c'est-à-dire de ne pas s'imaginer en situation de temps long. Et c'est bête, mais aujourd'hui, lorsqu'on est arrivé à mon propre niveau (c'est-à-dire non pas optimisé, mais avec une situation très convenable et qui peut ne pas varier sur le court terme), on se doit de mettre un peu de temps long dans notre préparation.
Mettre un peu de temps long, cela veut dire investir pour des résultats qui ne se verront que dans plusieurs mois, cela veut dire avoir un vrai projet de long terme. Et ce peut être difficile, car il faut encore définir quel est son projet à moyen terme ou à long terme.
Bref, il est donc de ces semaines pendant lesquelles je n'ai pas de progrès substantiels à vous présenter (pas de nouveau Dofus, pas d'exo, pas d'évolution de stuff, pas même le moindre trophée...), donc je vais essayer de me concentrer sur l'exposition des progrès que j'ai pu faire sur mon personnage.
Ça existe enfin sur Ilyzaelle :)
La semaine dernière, je n'ai pas fait d'article sur ma progression en jeu, car j'estimais que la progression n'était pas suffisante pour vous écrire un article sur ma progression. Je n'avais que très peu joué (par manque de temps...) et par conséquent, il m'était difficile de progresser. Mais à mon niveau, où il n'y a pas énormément de choses à corriger sur mon stuff, toute progression met beaucoup de temps à se faire car coûte beaucoup de kamas.
Pour commencer, j'ai fini la quête Hôtel de Glace (je ne vous en ai que trop parlé) contre 1M et cinq percos. Cela m'a permis de débloquer une petite série de quêtes que je suis en train de faire progressivement. En-dehors de cela, je ne me suis pas spécialement avancé sur le DDG, faute de temps.
Je me suis donc tourné vers ce que je pouvais faire de plus efficace. Et j'ai compris en regardant l'Almanax de lundi dernier.
Je pense que vous avez compris la conséquence du bonus.
Je vous avais déjà dit que je souhaitais profiter du 1er mai (double xp métiers, normalement) pour monter des métiers niveau 200.
J'ai choisi de monter les métiers de costumage et de joaillomage pour être relativement indépendant sur les FMs de mes stuffs.
Naturellement, j'ai crafté 27 items.
Dimanche dernier, j'ai acheté l'ensemble des ressources de la liste que j'avais faite pour les deux métiers. Pour le moment, seuls les items utiles pour les niveaux supérieurs à 100 ont été craftés, le reste sera fait un peu plus tard (et c'est de toutes manières bien plus simple et moins coûteux).
Lundi, j'ai eu peu de fails étonnamment (et essentiellement sur des ressources que je peux acheter via des roses des sables, que j'avais en partie économisé au cas où) donc j'ai pu faire les crafts que je souhaitais faire.
Contrairement à ce que j'avais fait pour le cordomage, je compte revendre les items a priori. Lorsque j'avais voulu monter le cordomage, j'étais sur Nevark et je n'avais eu d'autre choix que de briser l'ensemble des items (sauf exceptions du type Phossile) car les chances de ventes étaient quasi nulles.
L'opération ne s'est pas avérée si désastreuse, car j'ai fini par avoir une base sympathique de runes via ces brisages. C'est quelque chose que je referai pour des items BL, mais pas HL a priori.
J'estime le gain des crafts ce jour-ci à 1M environ, sachant que j'ai revendu un Galet Brasillant à 400 000k (on a toujours besoin de galets de toutes manières, mais autant les vendre lorsqu'ils coûtent cher...), ainsi qu'un ensemble de ressources qui a coûté un peu moins cher. C'était donc une opération efficace.
Bien entendu, elle n'a pas été neutre en termes de kamas purs, mais comme je l'ai dit, j'ai désormais suffisamment de kamas pour appréhender des baisses de kamas en vue de faire des économies à moyen terme.
Il y a également eu l'Almanax de mercredi dernier, qui était très sympa.
On peut se demander en quoi.
Le bonus est plutôt bon mais pas exceptionnel, quoique si on drop ça peut être pas mal. Mais c'est surtout les kamas associés à l'offrande qui sont intéressants.
Pour preuve, l'offrande m'a coûté 60 000k pour 12 personnages. Chaque personnage m'a fait gagner 42 000k (en ne comptant pas les quelques centaines de kamas après, car remboursant les trajets). Le gain net de l'offrande était donc de 444 000k, ce qui est très intéressant.
Si j'avais été un petit peu plus malin, j'aurais acheté davantage d'offrandes pour les revendre aujourd'hui à un prix bien plus élevé. Mais cela vous montre a minima que les Almanax sont une véritable source de richesse.
Je pourrais m'acheter quelques nouvelles places de persos, mais ça coûterait 1M/u et je trouve que le retour sur investissement reste quand même très long, et ce même si les avantages ne sont pas que d'avoir des kamas (avoir une base d'xp au cas où je souhaite monter une autre classe est intéressant). Puis j'ai aussi suffisamment peu de kamas pour me permettre des investissements dont le retour d'investissement ne se fait pas à moyen terme, mais seulement à long terme.
Hormis cela, pas d'avancement significatif en termes de quêtes, pas non plus en termes de donjons... j'essaie de profiter de ce que j'ai actuellement. Je me déplace lorsque j'en ai la possibilité (par exemple pour un avis de recherche que je n'ai pas encore fait) et que ça ne me prend pas trop de temps.
J'ai toutefois fait un petit achat sympathique. Mercredi dernier, j'ai eu ma journée et ai fait deux AvA, pendant lesquels j'ai récolté au total 5000 pépites. Par conséquent, j'ai acheté un Scarador.
Par conséquent, je suis parti dropper une hormone.
J'ai ensuite crafté la potion d'amélioration, laquelle est indispensable par la suite.
Ce Scarador, je compte le monter en terre/feu, de manière à combler mon manque de résistances dans ces deux éléments. Ce sera probablement un 13/13, de manière à pouvoir le revendre facilement par la suite.
Je compte bien entendu en monter plusieurs par la suite.
Néanmoins, il ne sera délié que le 19 juin, et c'est là l'exemple d'un investissement à moyen/long terme, car j'aurais pu revendre ces pépites à court terme. Je fais également le pari de ne pas le monter tout de suite, de manière à bénéficier de davantage de confort pour le monter (par exemple avec un Dofus des Glaces, qui pourrait venir pas trop tard si je ne fais pas trop de bêtises d'ici-là).
Hormis cela, je voulais faire un point guilde. Je vous avais dit que j'avais quitté mon ancienne guilde, Veteran Circus, et ai rejoint une autre guilde, The Fallen.
L'avantage qu'on y a, c'est certainement d'avoir des niveaux assez homogènes en jeu, ce qui permet assez facilement de faire régulièrement des activités en jeu. Néanmoins, on manque vraiment de joueurs optimax, de joueurs un peu "connus", pour faire passer notre guilde à un niveau supérieur. Cela ne reste que mon analyse (et pas celle d'autrui dans la guilde, et encore moins celle de la guilde), et elle peut être totalement fausse. Cela fait environ un mois que je suis chez The Fallen, et je ne prétends pas la connaître parfaitement.
J'ai été nommé récemment protecteur (il y a une semaine je crois) notamment pour mon activité en AvA et pour l'xp apportée à la guilde. En réalité, cette xp vient essentiellement des chasses et pour une moindre partie des drops, des donjons lorsque j'aide des potes (ce que j'ai fait la moitié de mon temps de jeu cette semaine), etc. Je me laisse à 90% car je ne vois pas en quoi cette xp pourrait m'aider.
Le hic, c'est que la guilde n'est plus chez ENL. En effet, ENL était ultra dominante sur le serveur en termes de territoires, et même si en défense de percos on pouvait faire mieux, je pense que la majorité des joueurs s'y plaisait. On avait une mobilisation hors pair pour récupérer les territoires qu'on se faisait attaquer.
Le meneur d'ENL ne voulait pas se retrouver dans une situation dominante, et je pense que quelques points s'y sont ajoutés (là encore ça n'engage que moi, pas la guilde) :
- La contrainte de se retrouver à 50% de la guilde présents en AvA : est-ce vraiment nécessaire de se faire taper dessus par "manque de mobilisation" quand on est déjà 80 contre 20, et qu'après on se voit reprocher d'être trop dominant ?
- Le manque d'optimisation dans certaines guildes (dont probablement la mienne, axée PvM, donc sans grosse optimisation PvP) qui a créé des frictions pour la défense percos
- Le refus de recruter une guilde alors que le lead de l'alliance voulait absolument la recruter.
Cela fait que je suis un peu déçu, car on déconstruit quelque chose qui allait bien (en tous cas à mon sens, et au sens de beaucoup je pense). Tant pis, ce sont des choses qui arrivent.
Toutefois, à partir du moment où on a une zone, j'ai toujours eu le réflexe d'en profiter, car on ne sait jamais ce qui arrive. Ainsi, j'ai stocké beaucoup de Dolomites (environ 1500 de plus qu'auparavant), j'ai fauché beaucoup de Riz également... et par conséquent, j'ai un stock de ressources qui me permet de ne pas me prendre la tête de ce côté-là. J'en ai également profité pour prendre pas mal d'archimonstres, et aussi pour dropper un peu car le bonus de 25% fait vraiment plaisir.
On perd également des bonus sympathiques, par exemple je passais souvent à la Grotte Urie pour ses Étains, et je regardais en même temps s'il n'y avait pas d'archis à la MKT.
Malheureusement, les choses sont comme elles sont, et j'ai toujours basé mon jeu sur l'avantage comparatif. Maintenant, j'aurai plus de temps pour faire d'autres choses, puis je me sens bien malgré tout dans la guilde, c'est le principal.