samedi 24 février 2018

Serveur en voie d'extinction.

Maintenant que le robinet a été ouvert, Nevark se trouve être plutôt vide.

Ou même être vraiment vide. D'ailleurs, on voit tellement bien la perte d'attractivité que subit un serveur vide (cercle vicieux, quoi...) étant donné les sauts du mardi.


352 joueurs actifs en moins mardi dernier - source : Statofus.

Et ce graphe date d'hier, aujourd'hui on est passé sous la barre des 6000 joueurs, toutes mes félicitations ! 

Mais en plus de cette perte flagrante d'activité, le serveur est moins mobile. Ankama nous l'a faite à l'envers avec leur promesse de fusion de serveurs monocompte.
Ça arrive à tout le monde de faire des erreurs. L'erreur est humaine... mais la communication est sidérante. Plutôt que de montrer de l'empathie envers les joueurs en disant clairement qu'ils ont fail mais qu'ils travaillent au mieux sur ces fusions de serveurs, les CM préfèrent ne pas admettre l'erreur (ou du moins c'est ce qui paraît dans leur communication...). Et pourtant, il n'y a rien de grave à se tromper. Et faute avouée, à moitié pardonnée.

Malgré cela, je compte rester sur Nevark pour le moment, afin de profiter des avantages que peuvent procurer un serveur vide. 

Malheureusement, le commerce est complètement mort, et il est très difficile de se faire des kamas. Ainsi, je dois surveiller mes liquidités, me diversifier le plus possible, profiter des gains "donnés" (par exemple l'Almanax) ainsi que vendre plutôt des ressources, et plutôt des choses basiques dont le besoin existe toujours même en étant très peu nombreux.

Par exemple, on peut penser aux potions de Bonta et de Brâkmar. On est sur quelque chose de basique à souhait, mais malgré tout, ces potions se vendent à 60 000k les 100.
Or, les pépites coûtent actuellement un peu moins de 20 000k les 100. Soit un bénéfice de 40 000k.

Certes, il faut du riz et du seigle. Il y en a peu, et ce sont des ressources farmées. 
Néanmoins, comme il y a peu de monde, il y a peu de personnes qui farment réellement ces ressources. Elles sont donc faciles d'accès.

Par la suite, lorsqu'il y aura fusion, ces ressources seront bien davantage farmées, et il sera alors bien plus difficile de compter dessus. C'est pourquoi je récolte plus que nécessaire, de manière à me constituer un stock et à me faire des kamas en avance.

Il y aura bien entendu des distorsions de prix (en-dehors de cet exemple, bien entendu) qui s'appliqueront par la suite. Non seulement ce sera le cas pour le riz, mais aussi pour beaucoup de ressources rares, comme le Dolomite par exemple. Il faudrait que j'aille sur Meriana pour avoir une idée des prix dans le cas d'un serveur plus peuplé, tout en gardant à l'esprit que l'économie sera bien différente. 

Je suis donc dans une optique de récolte intensive, de manière à se débloquer le plus possible. Mais malheureusement, cela ne suffit pas, il faut aussi avoir des kamas. Et avec mon petit 6M8, c'est un peu la loose.

Parlons bien, parlons métiers.


C'est beau.

Le paysan et le bûcheron ont été up 200 dans la même journée, c'est-à-dire dimanche dernier. J'y ai consacré la journée, dans le sens où le bûcheron était niveau 177 et le paysan 162, donc beaucoup de travail.

Pour le bûcheron, j'allais sur Dofusmap pour connaître les maps sur lesquelles il y avait de l'orme et du charme (les éléments limitants pour crafter les planches niveau 180). J'avais ensuite beaucoup de bois du reste, donc je n'y faisais pas attention. Et curieusement, au niveau 199, j'ai manqué de noisetiers car je ne les prenais plus depuis très longtemps, étant donné que c'est un bois très commun.

Le paysan fut en réalité le deuxième métier niveau 200, car beaucoup plus facile à monter. Il me suffisait de faire des rondes de maïs à Otomaï, puis de millets aux Kanigs, d'utiliser mes ressources alchimiste, d'acheter les ressources additionnelles et c'était parti. Sachant que le plus difficile, c'était clairement les niveaux 100 à 120 avec la rareté du riz et du seigle.

L'alchimiste fut peu monté. Quand j'y pense, je me mets dans le livre des artisans, et les potions de percepteur m'ont un peu xp. Pour le reste, ce sont des ressources glanées sur le tas. Il montera niveau 200 à l'usure, je n'y prête pas vraiment d'attention car ça viendra assez vite.

Le pêcheur, disons que... c'est à peu près pareil, je ne me concentre pas vraiment sur la pêche mais j'arrive à monter quelques niveaux en pêchant sur le passage. Je ne sais pas si je devrais prendre le temps d'xp le métier, mais bon... il faut avouer que, pour le moment, il ne s'agit pas du métier le plus intéressant, quoique d'après certains guildeux, les pêcheurs commencent vraiment à manquer sur le serveur.

Parlons désormais du mineur. Il s'agit d'un métier que j'aimerais bien xp mais c'est une véritable plaie. La récolte xp vraiment peu, et les minerais sont chers. Je suis à un niveau où il me faudrait des étains, minerai rare (et donc cher), ce qui implique qu'il faudrait que je mette vraiment la main à la patte pour crafter des alliages.
Sauf que je suis niveau 114, et donc que l'investissement des alliages ne me semble pas rentable relativement à l'xp qu'ils donnent. Je ferai l'investissement lorsque mon mineur sera niveau 120, puis 140, et ainsi de suite, pour booster mon xp. Et en attendant, il s'agira de miner le plus possible de manière à se faire de l'xp. Néanmoins, quand vous farmez toute une mine et que vous ne prenez que 300 xp, c'est pour le moins démotivant.
De plus, le métier a l'avantage d'être plutôt rentable, et d'être une valeur sûre. Et il y aura, bien entendu, des ressources à stocker avant la fusion des serveurs. Je vais donc tâcher d'y passer le plus de temps possible, sachant que je commence à me rendre à Krtek (mais la mine est, malgré tout, beaucoup moins abondante qu'auparavant).

Je me demande même si, au niveau 120, il ne serait pas plus rentable de crafter carrément des Guildalogemmes. Étant donné le prix de craft et le prix de revente, ça a l'air d'être pas mal utilisé pour xp. Peut-être qu'en droppant une partie des ressources en score 300, on peut très bien s'en sortir pour pas trop cher.

En fait, j'ai du mal à voir si un investissement serait rentable ou non... car, malgré tout, cela a un vrai coût, en argent ou en temps. Et j'admets être précautionneux en investissements, car je ne sais pas si le fait que le serveur soit vide me bloquera vraiment pour me faire des kamas, ou non. J'essaie de rester conscient du fait qu'il existe un seuil critique à partir duquel l'économie ne sera pas assez diversifiée pour me faire des kamas, et je ne vois pas ce qui peut faire stabiliser ou augmenter la population du serveur.

En revanche, il n'est pas nécessaire d'avoir mineur niveau 200 pour commencer à dégager des profits. Déjà au niveau 160, on a de quoi se faire des kamas via les Rutiles. Puis les niveaux 180 et 200 sont deux paliers permettant de dégager des kamas supplémentaires.

Bref, j'essaie de trouver le bon équilibre entre récolte à rentabiliser sur le court terme, récolte à rentabiliser sur le moyen/long terme, et récolte pour xp des métiers et ainsi être rentable sur le moyen/long terme.

Parlons désormais du cordomage. Cela fait donc quelques temps que je suis passé cordomage niveau 200, et je commence à avoir quelques rentrées d'argent grâce à ce métier. Je ne sais pas si on peut dire que ce soit spécialement rentable, mais effectivement, contre un peu de temps on a des rentrées pures d'argent.
Je suis assez cher, mais de toutes manières, il y a trop peu de monde de connecté dans le livre...


Voilà, ça c'était dimanche dernier à 17h...

Donc, à une heure assez populaire en week-end, j'étais le seul. Et du coup, cela implique que je peux me permettre de demander 100 000k par item FM. J'ai parfaitement conscience que ce soit cher, mais de l'autre côté une FM peut durer parfois jusqu'à une heure selon l'item et les désirs du client, donc il m'est bien peu rentable de me déplacer pour 50 000k par item.
En revanche, si vous voulez que je FM pour vous pour moins cher (75 000k par item) et que vos items ne sont pas THL (disons < 180), il suffit de le demander poliment, agréablement et sans fautes d'orthographe :) Ou alors, si vos FM ne prennent pas trop de temps (passer quelques runes pour un total de cinq minutes), il y a possibilité de payer moins.

Bien entendu, la situation est difficilement supportable pour les joueurs, ce qui implique qu'ils sont démotivés pour se faire des items, qu'ils quittent le serveur...

Et le problème n'existe pas que pour le cordomage. J'aimerais bien changer de CaC pour aller vers quelque chose de plus intéressant qu'une Limbes, mais il faudrait que je contacte un sculpteur niveau 200 pour faire le craft... et comme il n'y a que deux sculpteurs niveau 200 sur le serveur, ils peuvent vraiment se faire plaisir sur les prix des crafts. En plus de cela, je perdrai 1PA et 1PM, donc il faudrait que je me fasse deux exos, et pour cela il me faudrait beaucoup de kamas... bref, c'est pas très intéressant étant donné le coût global de l'opération et compte tenu de ma richesse actuelle, mais cela permet de montrer que beaucoup de choses ne sont pas encore possibles sur le serveur.

D'ailleurs, comme notre façomage a décidé de quitter le serveur, donc il faudrait qu'on en fasse un. J'envisage de m'en monter un, mais je sais que cela coûtera très cher. L'avantage, c'est qu'à partir d'un certain niveau, les poids des runes sont suffisamment élevés pour utiliser un bouclier touts les dix niveaux environ, mais l'inconvénient, c'est que les boucliers sont très vite coûteux à crafter.

Ce qui est le plus probable, c'est que je m'y mette progressivement, de manière à limiter un peu les coûts et à, de surcroît, me faire quelques pods. Cela me permettrait aussi de me conserver un minimum de trésorerie... affaire à suivre.

Et hormis les métiers, je dois avouer ne pas faire grand chose. J'essaie de faire les dopeuls lorsque j'ai la foi, pour me faire un deuxième personnage. Je fais bien entendu l'Almanax. Occasionnellement, une petite chasse, ou un petit peu de drop pour dépanner. Et... c'est tout.
Ce manque flagrant d'activité m'empêche d'avancer comme je le souhaite, mais après tout, on fait ce qu'on peut dans le temps qu'on a et selon ses moyens. Et depuis janvier, j'ai assez peu de temps. De janvier à avril, j'ai malheureusement des mois difficiles... j'ai des horaires difficiles, et lorsque je veux jouer je suis trop fatigué pour me concentrer. Je priorise donc pas mal mon jeu, et pour le moment je considère que les métiers sont la priorité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire