Je vais essentiellement vous faire un bilan sur mon premier métier niveau 200 (que j'ai pu up dimanche), mais en fin d'article il y aura un petit point. En effet, en ce moment je joue assez peu, car j'ai beaucoup de travail et moins de motivation. Je pense que la baisse de motivation est de courte durée, c'est pourquoi je n'y consacrerai pas un article entier.
Mais parlons donc du premier métier niveau 200. Probablement alchimiste ou bûcheron me direz-vous ?
Raté, en fait c'est cordomage.
Je ne pensais pas le monter au niveau 200, mais comme vous pouvez le voir... ça s'est fait. Et il me semblait intéressant de vous expliquer comment, avec pas énormément de kamas, sur un serveur plutôt peu développé et surtout vide, j'ai pu monter le métier. Bien entendu, j'ai fait des pertes, mais cela rendra service à la guilde donc c'est cool, mais il s'agissait donc de diminuer les pertes.
Dans l'idéal, il faut tenter de changer d'item touts les cinq niveaux. Parfois, c'est trop cher pour se le permettre. Parfois, on peut même optimiser le truc. J'ai donc élaboré une liste des items que j'ai FM pour m'en sortir, et ainsi donner une petite feuille de route à celles et ceux qui souhaitent monter le métier.
À noter que j'ai brisé la grande majorité des items, sauf contre-indication explicite.
J'ai donc utilisé les items suivants :
- Niveaux 1 à 85 : pas vraiment d'items coûteux ici de manière générale, j'ai donc fait crafter ce que je pouvais crafter sur le moment pour pas trop cher. Y est notamment passée une Ceinture Aerdala, pour vous donner une petite idée de ce que j'ai pu crafter.
- Niveau 86 : des Bottes du Craqueleur Légendaires. Faciles à crafter, il a manqué malheureusement des caractéristiques élémentaires pour limiter le coût en runes, mais il y a assez peu de choses à ce niveau-là. Tout ce qui est Blop Royal notamment est totalement hors de portée. J'ai fini par les donner à un guildeux BL.
- Niveau 90 : une Gaine Nyée. L'idée était très simple : ceinture pas cher, ressources très faciles à dropper. J'ai beaucoup apprécié l'utiliser pour xp grâce à sa simplicité d'accès et aux coûts très faibles de FM.
- Niveau 98 : des Bottes Précieiuses. Coût imbattable ici, de par les ressources Enutrosor à un coût risible, à la Trame Dimensionnelle via mes Orichors et à la Tourmaline via mes roses. Bref, coût risible.
- Niveau 102 : des Bottes du Berserkoffre. J'ai changé d'item très rapidement car là aussi un coût risible. Malheureusement plus personne n'achète des items dans cette tranche de niveaux, donc brisage, comme à peu près touts les items.
- Niveau 109 : la Ceinture du Minotoror. Finalement rentable à la FM, car les caractéristiques correspondent à des runes dont le poids est élevé, donc beaucoup d'xp à la clef. À partir de ce moment, difficile de changer touts les cinq niveaux, car on est sur des coûts globaux beaucoup trop élevés.
- Niveau 118 : des Bottes du Royalmouth. Rien à redire, le farming à Frigost les rend très accessibles, et la FM est aisée. En revanche, la revente de ce type d'items est vraiment compliquée, donc bien que ces bottes soient très intéressantes à leur niveau, elles ont fini brisées.
- Niveau 125 : la Ceinture Sula. Essentiellement pour son craft très abordable (moins de 100 000k). FM correcte de par la présence des lignes élémentaires, puis des dommages pièges, de la puissance pièges et de la prospection (runes qui ne coûtent rien).
- Niveau 130 : la Ceinture du Royalmouth. Idem que pour les bottes RM.
- Niveau 138 : le Pagniglou. Le craft est très peu cher pour moi grâce à mes roses des sables. Les autres ressources sont des ressources Frigost, disponibles en masse grâce aux ML qui vont xp là-bas. Les deux lignes de caractéristiques élémentaires les rendent faciles à FM. En revanche, c'est un item totalement oublié, personne ne le porte...
- Niveau 144 : la Nageoiture. Idem Pagniglou. Là je commençais à être saoulé de up un métier de FM, j'ai commencé à être un peu plus offensif vis-à-vis des runes.
- Niveau 151 : les Bottes du Phossile. Très accessibles grâce à mes roses des sables et les quêtes, il s'agit d'un excellent item qui a le mérite de se vendre très rapidement de surcroît. Je les aient vendues à 450 000k, je pense avoir fait un bénéfice dessus.
- Niveau 157 : la Ceinture de Ben le Ripate. Là aussi l'accessibilité a primé, il m'est facile de me fournir les Galets Boucané, et le reste est issu d'une zone assez bien farmée. Peu d'options à ce moment-là, on commence à accuser le coup par ennui. Par conséquent très long, car il faut commencer à faire beaucoup de niveaux avec le même item, les coûts en runes étant plus élevés.
- Niveau 163 : la Ceinture des Prophètes. On est sur le premier item assez coûteux (environ 500 000k au craft, sans compter les runes donc). Mais on n'a pas le choix, après c'était les Galets Brasillants, et ça aurait été très compliqué. Malheureusement c'est un item totalement invendable de surcroît.
- Niveau 169 : les Bottines Hertie. Celles-là j'ai plutôt bien aimé curieusement, deux lignes élémentaires sympas pour la FM. En revanche, craft assez cher à cause du Galet Brasillant. Mais le reste est constitué de ressources invendables, donc j'ai pu faire un léger ménage dans mon inventaire, c'était pas plus mal.
- Niveau 179 : la Tranche des Sous-Bois. Le seul craft accessible à ce niveau, en fait, en tout cas sur mon serveur. Plutôt embêtant à FM car une seule ligne élémentaire, mais la présence de dommages me permet d'xp un peu plus facilement. Malheureusement c'est un item invendable, alors que c'est un bon item dans sa tranche de niveaux.
- Niveau 188 : la Ceinture de Danathor. Je l'ai faite car le fait d'avoir les Yeux d'Ougah me permettait de la faire pour pas trop cher (relativement au niveau), et car ça peut toujours se revendre à l'occasion. Elle attend d'être FM de nouveau, d'ailleurs, pour la revente (mais comme il n'y a pas de puits c'est assez chiant).
- Niveaux 195 à 200 : mes propres items, à savoir une Ceinture du Glourséleste ainsi que des Pantoufles Émar. Ces deux items n'étaient pas encore FM, donc c'était l'occasion. Si la Ceinture du Glourséleste a été relativement rapide, les Pantoufles Émar ont pris du temps, largement de quoi up niveau 200. Malheureusement on n'a pas eu de puits, et je ne l'ai pas non plus forcé car on est sur des items pas vraiment méta.
Mais c'est pas si mal quand même.
Je ne compte pas garder ces items sur le long terme donc pour le moment ces FM sont suffisantes, quoique on peut même dire qu'elles sont plutôt bonnes après tout. Les résistances n'y sont pas sur la Ceinture Glours, mais franchement les résistances fixes en 2018, hors optimax... c'est un stuff PvM, et je ne suis pas à 3 dommages près sur plus de 500 dommages sur un coup. En revanche, les % résistances sont bien entendu à fond, c'est très important.
Le tout m'a coûté 5M en kamas "purs", mais m'a permis de fabriquer pas mal de runes supplémentaires grâce aux brisages, donc on est à un coût légèrement inférieur. Je trouve ça pas si mal, même si 5M sur mono, c'est déjà beaucoup.
Le plus difficile était sans doute des niveaux 160 à 188. On est sur des items chers, et on doit souvent attendre presque dix niveaux pour changer d'item. Du coup on xp assez peu, et c'est assez frustrant.
De plus, j'ai cherché à faire crafter mes items, car les HDV de Nevark sont vides. Si vous voulez, les items "pour équiper" sont présents (dans une certaine mesure hein, pas tous non plus) mais il est inutile de chercher un Pagniglou ou une Nageoiture par exemple.
J'ai donc privilégié les crafts, et j'ai eu environ 90% de mes items via les crafts. Pour économiser les coûts de craft, j'ai cherché des artisans qui n'étaient pas niveau 200, ce qui les faisait xp au passage. Toujours cool de voir des gens prendre deux ou trois niveaux comme ça.
Seulement, ça a ses limites. Pour les items 17x et 18x, impossible de trouver un artisan car il n'y avait que quatre artisans sur le serveur pas encore 200 mais capables de crafter ces items. J'ai donc fait appel à un guildeux pour avoir les crafts gratuits.
D'ailleurs faut pas se le cacher, lorsqu'on a acheté toutes les ressources et qu'on attend quelqu'un pour crafter ses items, on se fait quand même sacrément chier, surtout quand on sait qu'il ne manque que le craft pour xp jusqu'au niveau 200.
Pour le moment je n'ai pas encore cherché à rentabiliser le métier. Cela viendra peut-être, il faudrait que je regarde davantage les HDV, mais il me faut une base de kamas (car je n'ai plus que 3M5 désormais) et surtout il me faut un commerce qui tourne. Hors, le commerce est totalement nul sur Nevark, et ça me fait une bonne transition sur la baisse temporaire de motivation.
Cette semaine, j'avais beaucoup de travail. Ainsi, lorsque je rentrais chez moi (vers 21h), j'étais épuisé d'avoir passé plus de 10h devant l'écran à travailler. Par conséquent, je me connectais, je faisais l'Almanax, et lorsque je me forçais à faire quelque chose d'autre (une chasse, des dopeuls...), c'était très compliqué. Je ne suis arrivé qu'à faire une fois mes dopeuls dans la semaine. Par conséquent, très peu d'évolution.
Néanmoins, l'annonce de mardi sur les serveurs monocomptes m'a vraiment perturbé. En effet, les transferts de serveur sont gratuits vers les trois serveurs monocomptes les plus peuplés, à savoir Ilyzaelle, Dramak et Fraktale. Autrement dit, Ankama a décidé de faire en sorte que les serveurs vides soient en réalité encore plus vides qu'ils ne le sont actuellement. Ce qui, pour le commerce, est très mauvais, car on a moins d'acheteurs, et moins de kamas en circulation.
Pour le moment, avec la guilde nous avons décidé de rester sur Nevark. Cela nous permettra d'avoir un bon accès aux archimonstres, de monter tranquillement ses métiers de récolte, de pouvoir s'acheter des enclos (donc des instances d'enclos après fusion), etc. Bien entendu, cela a des inconvénients clairs, comme pas de commerce par exemple.
Ce "pas de commerce" m'embête pas mal, car je n'aime pas trop le PvM end-game. Par conséquent, avec des HDV vides, il me sera difficile de faire évoluer mon stuff sur le court et le moyen terme. De plus, c'est un contenu qui se fait à plusieurs, et mes horaires sont assez difficiles en ce moment pour jouer à plusieurs. Il m'est strictement impossible de me connecter vers 18h ou 19h en semaine, je travaille sur ces heures-là. En général, je pars travailler vers 7h15 et reviens vers 19h30 en rythme de croisière. Et comme Dofus est loin d'être mon seul passe-temps, je ne peux pas y consacrer énormément de temps. De plus, j'aime bien le PvP sauvage (PvP d'alliance principalement, que ce soit les AvA purs ou bien les percos) mais mon stuff n'est absolument pas adapté à faire du PvP, même non-opti (vive la Padgref), donc il est bien difficile d'en faire.
Au-delà de ces contraintes d'horaires, j'ai des horaires de jeu assez atypiques (par exemple je peux jouer à 7h du matin le week-end... car je me réveille naturellement tôt).
Ce qui m'a aussi démotivé, c'est le fait que la plupart de mes amis IG, en tous cas ceux pour qui je suis venu sur le serveur, ne jouent pas actuellement sur le serveur monocompte, généralement pour des raisons pertinentes (manque d'entraide, notamment).
Ce qui m'a aussi démotivé, c'est le fait que la plupart de mes amis IG, en tous cas ceux pour qui je suis venu sur le serveur, ne jouent pas actuellement sur le serveur monocompte, généralement pour des raisons pertinentes (manque d'entraide, notamment).
Mais quelque part, le week-end je m'y retrouve plus ou moins même si c'est un peu la course en ce moment. J'essaie de me consacrer aux métiers, notamment. Et on en parlera peut-être la semaine prochaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire