Aujourd'hui, on va déroger à la règle de l'article hebdomadaire, car je souhaiterais parler du fait d'être sur un serveur vide, et de ce que ça implique.
J'aurais pu tout à fait sortie cet article le week-end prochain, mais j'ai décidé de ne pas le faire, car j'ai une avancée "artisanale" assez forte en ce moment, et faire le prochain article dans deux semaines aurait, à mon avis, fait passer à la trappe un autre contenu. D'autant plus que j'aimerais bien parler de mon mineur, lequel est un métier plutôt long à monter.
D'ailleurs, à ce propos je me suis bien mis sur le mineur et ça avance assez vite, car les mines sont tout simplement désertes, à longueur de journée... et j'aurai un peu de temps pour jouer cette semaine, donc j'espère arriver à un niveau sympa, même si je ne fais pas que ça.
L'économie est forcément chaotique lorsqu'un serveur est vide. Vous m'avez lu, dans mes derniers articles, je dis que je surveille vraiment mes liquidités (c'est-à-dire mes kamas). Cette position très conservatrice vis-à-vis de ses kamas n'est pas bénéfique vis-à-vis de l'économie du serveur, car moins d'argent circule, et surtout c'est moins d'argent d'investi pour l'avenir.
Ainsi, cette position que je partage avec beaucoup, est nocive. À titre personnel, j'adorerais investir massivement dans l'artisanat pour me retrouver à faire de la FM, et à revendre des items FM par la suite. Seulement, je n'ai pas confiance en la demande globale du serveur pour faire cela. Un véritable cercle vicieux.
Pourquoi je n'ai pas assez confiance en les HDV ? Parce que les items sont beaucoup trop nombreux et diversifiés par rapport à la population du serveur pour qu'ils partent rapidement. Et si ça ne part pas rapidement, je bloque des kamas.
De plus, la population ne me semble pas assez diversifiée. On est arrivé, comme sur beaucoup de serveurs, à une population plutôt end-game, mais sans même avoir la possibilité d'avoir des services basiques.
Par exemple, si vous souhaitez faire un item particulier, disons des bottes Répané.
Ces bottes-là, niveau 184.
Ces bottes sont plutôt pas mal, mais pour un build feu elles sont mises en concurrence avec plusieurs autres bottes : les bottes du Tengu Givrefoux, les bottes du Minotot dans les niveaux un peu plus bas, ou même les bottes 19x. Est-ce que ça vaut le coup de changer de bottes, pour 10 ou 15 niveaux ?
Ainsi, l'un fera le choix de ces bottes, le deuxième préférera des bottes Tengu, le troisième des bottes Minotot, le quatrième comme moi gardera des bottes du Berserkoffre (ou des bottes RM) en attendant des bottes 19x. Rien d'anormal ici.
Dans le cas d'un serveur peuplé, vous pouvez vous dire que la demande existera bel et bien. Peut-être que tous ne feront pas le choix des bottes Répané, mais il y en aura bien un qui fera ce choix. Et si vous avez plus de kamas, vous pouvez couvrir tout le marché, en vendant des bottes Répané, des bottes Tengu, etc.
Là, il y a si peu de monde qu'en réalité, trop peu de joueurs se trouvent dans cette situation pour pouvoir mutualiser, rationaliser, probabiliser correctement. Si vous considérez qu'un joueur sur deux prendra des bottes Répané et un joueur sur deux prendra des bottes Tengu par opposition, vous ne pouvez plus raisonner en loi des grands nombres pour vous dire qu'elles finiront bien par être achetées.
Ce n'est pas qu'une histoire de bottes bien entendu, mais c'est le cas avec à peu près touts les items. Beaucoup de ressources demeurent alors totalement illiquides, car il n'y a pas de demande suffisante pour absorber le marché.
Pour autant, est-ce que les joueurs sont satisfaits de ce qu'ils ont ? Est-ce qu'ils ne veulent pas faire mieux ?
Les joueurs veulent bien entendu faire mieux, mais ils n'ont pas nécessairement les moyens de faire mieux. Et c'est cela, le problème actuel des joueurs : on pourrait faire absorber davantage d'offre si on en avait les capacités, mais les joueurs manquent de liquidités.
Les kamas ne sont rien d'autre qu'une monnaie d'échange. Une monnaie a pour fonction de référentiel, et permet plus facilement d'échanger des biens.
Néanmoins, il existe des cas dans lesquels la monnaie n'est pas optimale. Par exemple, si le joueur X possède le bien A et cherche le bien B et que le joueur Y possède le bien B et cherche le bien A. Si les deux joueurs se rencontrent, ils pourront mener à bien leur échange. S'ils ne se rencontrent pas, alors le joueur X mettra A en vente et achètera B avec ses kamas, et le joueur Y mettra B en vente et achètera A avec ses kamas.
Mais si ni l'un, ni l'autre n'a suffisamment de kamas, ils ne vont rien pouvoir acheter, bien qu'ils aient des choses ayant un minimum de valeur.
Il y a donc, à mon sens, un double problème dans le jeu : on n'a pas assez confiance en la demande, et on n'a pas assez de kamas par rapport à sa richesse globale (en items, en ressources...) pour que la monnaie soit efficace pour le plus grand nombre.
Passons désormais aux activités quotidiennes. C'est-à-dire le PvM est les quêtes.
Vous souhaitez passer, par exemple, un donjon Tengu. Néanmoins, vous ne trouvez pas de groupe.
- Vous avez demandé à votre guilde. Ils font semblant de ne pas avoir entendu pour ne pas répondre sur le champ, car ils n'ont pas envie de faire un Tengu. Certains finiront probablement par accepter pour faire plaisir au type qui veut faire le Tengu.
- Vous recrutez dans le canal /r pour voir si des gens sont intéressés. Personne n'est réellement intéressé, car ont passé le Tengu.
- Pour motiver du monde, vous proposez un Tengu Statue en vous disant que certains seront peut-être intéressés par le succès. On est sur un succès suffisamment cancer pour démotiver du monde.
- Vous recommencez la manipulation le lendemain.
Le fait est que vous êtes probablement trop peu à être intéressés par un Tengu. Et que vous n'avez pas encore la possibilité de le passer en duo...
Néanmoins, il y a plusieurs raisons de faire un donjon. Lorsqu'il s'agit d'une nécessité pour progresser (passer un succès ou une quête, par exemple), vous passez votre semaine à recruter, et c'est super frustrant. Lorsque vous voulez juste faire un donjon pour le fun, vous passez votre semaine à recruter et c'est horriblement frustrant.
Équilibrons toutefois par un point positif. Ou négatif. Enfin je ne sais pas trop, je l'admets. L'xp. Soyons honnêtes, il sera plus facile de faire de l'xp en solo ou en petit groupe. Néanmoins, préparez-vous car... il y a max d'étoiles. Mais genre vraiment, il y a du 10* dans la Forêt des Pins Perdus, j'étais surpris. Si vous allez dans une zone peu populaire type Kanigs ou Gliglis, il n'y a presque que cela.
Chacune de ces zones ont un intérêt, pourtant, et...
Je ne pense pas avoir été spécialement sévère sur ces zones particulières, car elles ont toutes un intérêt. D'ailleurs, les panos Blop sont encore bien chères, plus que la pano RM par exemple. Les craqs permettent de récolter des ressources intéressantes. Les dopeuls, des pierres de dopeuls et autres...
Je ne sais pas vraiment quoi en penser. Les étoiles sont en parties dues au fait que les joueurs préfèrent faire du 508 dans je ne sais trop quelle zone, car c'est nettement plus rentable en termes d'xp, étoiles ou non. Cela prouve que l'équilibrage des zones est vraiment à chier. Et à mon sens, c'est tout simplement parce qu'il y en a trop.
Je pense bien entendu que le problème vient des idoles. On devrait :
- Limiter les gains d'xp et de drop à 50% seulement
- Augmenter de base les taux de drop (inutile de le faire pour l'xp, c'est suffisant actuellement).
Cela permettrait de faire des idoles un catalyseur, sans pour autant provoquer les écarts existants aujourd'hui pour l'xp et le drop. D'autant plus qu'un débutant ne peut les utiliser, et qu'il est très difficile de dropper sans idoles étant donné les taux de drop risibles. Les points serviraient alors à passer les succès 300.
Mais le fait est que ces zones sont 10*, donc bien pratiques pour les quelques joueurs courageux y passant. Le revers de la médaille étant que, si ces zones sont 10* c'est parce qu'elles n'intéressent personne, donc que vous aurez beaucoup de mal à recruter.
Parlons désormais des services ! Ce que j'appelle "services", c'est ce qu'on peut produire comme richesse pour quelqu'un d'autre, généralement de façon rémunérée (en kamas ou en xp) et quelques fois pour dépanner/faire plaisir (autant dire qu'hors alliance et amis ça arrive assez rarement).
En ce qui me concerne, j'offre mes services de cordomage, de forgeron et de façonneur. Mes services de cordomage sont payants tandis que ceux de forgeron et de façonneur sont gratuits.
Et apparemment, cordomage c'est trop cher.
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que ces services sont souvent peu rentables pour ceux qui les offrent. Et j'ai trouvé assez impressionnant le nombre de gens qui ne conçoit pas qu'on puisse demander 100 000k par item, alors même que le simple fait de monter le métier correspond à un lourd investissement et que vous ne demandez pas de devenir milliardaire, mais tout simplement d'amortir l'investissement.
Si j'acceptais de FM pour 50 000k, je ferais ce qu'on appelle une FM "mécanique", c'est-à-dire que je ferais juste un jet correct, sans forcer, sans donner de conseils, quelque chose de satisfaisant sans forcer, sans y passer trop de temps. Si j'y reste pendant plus de 15 min, c'est de la charité, pas du service. Pour 100 000k, je peux prendre le temps de faire un très bon jet (éventuellement over ou exo), de donner des conseils, de passer une demi-heure par item, de conseiller mon client au mieux (sur ce qu'il est possible de faire, sur ce qu'il vaut mieux faire, etc...) et comme la FM est bien faite, elle est peu coûteuse au regard du jet sorti, toutes choses égales par ailleurs.
Néanmoins, il ne s'agit pas d'être très rentable. Pour moi, il s'agit essentiellement d'amortir mon investissement et de m'en permettre d'autres. Mais de l'autre côté, ce service confère une difficulté qui n'est pas négligeable : on gratte bien 300/400 pdv, 100 carac et 20 dommages a minima avec de bonnes FM, sans parler des résistances et autres caractéristiques. Et de bonnes FM sur des items pas top permettent d'économiser énormément de kamas.
La personne qui rend service peut alors y gagner sur le long terme, si les FM permettent à l'autre joueur d'être plus actif dans l'économie.
Dernièrement, il y avait un joueur qui demandant à ce que je lui crafte des Dagues de Boisaille. Des dagues niveau 7, alors que je suis forgeron niveau 89. Autant dire que c'est pas rentable en xp, et je n'allais pas le faire payer pour ça.
Je me suis malgré tout déplacé, et lui ai crafté. C'est aussi cela, rendre service, c'est être conscient des problèmes que peuvent rencontrer les joueurs.
Bien entendu, là on parle d'artisanat mais ça peut tout à fait être des donjons.
Il serait malgré tout dommage de ne citer que des points plus ou moins négatifs, car je sais pertinemment qu'il y a des points positifs. D'ailleurs, j'essaie d'en profiter tant que possible, et je devrais même apprendre à en profiter.
En premier lieu, les archimonstres. J'en rencontre souvent, et j'essaie de les capturer. Néanmoins, je rencontre de plus en plus de doublons, car je ne les cherche pas mais ai plutôt tendance à les trouver en me baladant, et j'ai tendance à rester dans certaines zones plutôt que d'autres. Plutôt sur Amakna, Cania et Pandala, donc... et un peu plus rarement aux Koalaks, par exemple.
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que les archimonstres pop normalement à peu près au même nombre, quelque soit la population. Il faudrait donc que j'en profite pour visiter quelques zones dans lesquelles je mets rarement les pieds pour faire des captures.
Je vais malgré tout vous parler de ma banque.
Ça fait presque rêver.
Je compte bien entendu continuer à farmer les métiers de récolte... et comme vous pouvez le voir ici, c'est très efficace sans personne !