dimanche 25 février 2018

Serveur vide, qu'est-ce que ça veut bien dire ?

Aujourd'hui, on va déroger à la règle de l'article hebdomadaire, car je souhaiterais parler du fait d'être sur un serveur vide, et de ce que ça implique.
J'aurais pu tout à fait sortie cet article le week-end prochain, mais j'ai décidé de ne pas le faire, car j'ai une avancée "artisanale" assez forte en ce moment, et faire le prochain article dans deux semaines aurait, à mon avis, fait passer à la trappe un autre contenu. D'autant plus que j'aimerais bien parler de mon mineur, lequel est un métier plutôt long à monter.

D'ailleurs, à ce propos je me suis bien mis sur le mineur et ça avance assez vite, car les mines sont tout simplement désertes, à longueur de journée... et j'aurai un peu de temps pour jouer cette semaine, donc j'espère arriver à un niveau sympa, même si je ne fais pas que ça.

L'économie est forcément chaotique lorsqu'un serveur est vide. Vous m'avez lu, dans mes derniers articles, je dis que je surveille vraiment mes liquidités (c'est-à-dire mes kamas). Cette position très conservatrice vis-à-vis de ses kamas n'est pas bénéfique vis-à-vis de l'économie du serveur, car moins d'argent circule, et surtout c'est moins d'argent d'investi pour l'avenir.

Ainsi, cette position que je partage avec beaucoup, est nocive. À titre personnel, j'adorerais investir massivement dans l'artisanat pour me retrouver à faire de la FM, et à revendre des items FM par la suite. Seulement, je n'ai pas confiance en la demande globale du serveur pour faire cela. Un véritable cercle vicieux. 

Pourquoi je n'ai pas assez confiance en les HDV ? Parce que les items sont beaucoup trop nombreux et diversifiés par rapport à la population du serveur pour qu'ils partent rapidement. Et si ça ne part pas rapidement, je bloque des kamas.
De plus, la population ne me semble pas assez diversifiée. On est arrivé, comme sur beaucoup de serveurs, à une population plutôt end-game, mais sans même avoir la possibilité d'avoir des services basiques. 

Par exemple, si vous souhaitez faire un item particulier, disons des bottes Répané.


Ces bottes-là, niveau 184.

Ces bottes sont plutôt pas mal, mais pour un build feu elles sont mises en concurrence avec plusieurs autres bottes : les bottes du Tengu Givrefoux, les bottes du Minotot dans les niveaux un peu plus bas, ou même les bottes 19x. Est-ce que ça vaut le coup de changer de bottes, pour 10 ou 15 niveaux ?

Ainsi, l'un fera le choix de ces bottes, le deuxième préférera des bottes Tengu, le troisième des bottes Minotot, le quatrième comme moi gardera des bottes du Berserkoffre (ou des bottes RM) en attendant des bottes 19x. Rien d'anormal ici.

Dans le cas d'un serveur peuplé, vous pouvez vous dire que la demande existera bel et bien. Peut-être que tous ne feront pas le choix des bottes Répané, mais il y en aura bien un qui fera ce choix. Et si vous avez plus de kamas, vous pouvez couvrir tout le marché, en vendant des bottes Répané, des bottes Tengu, etc.

Là, il y a si peu de monde qu'en réalité, trop peu de joueurs se trouvent dans cette situation pour pouvoir mutualiser, rationaliser, probabiliser correctement. Si vous considérez qu'un joueur sur deux prendra des bottes Répané et un joueur sur deux prendra des bottes Tengu par opposition, vous ne pouvez plus raisonner en loi des grands nombres pour vous dire qu'elles finiront bien par être achetées.

Ce n'est pas qu'une histoire de bottes bien entendu, mais c'est le cas avec à peu près touts les items. Beaucoup de ressources demeurent alors totalement illiquides, car il n'y a pas de demande suffisante pour absorber le marché. 

Pour autant, est-ce que les joueurs sont satisfaits de ce qu'ils ont ? Est-ce qu'ils ne veulent pas faire mieux ? 

Les joueurs veulent bien entendu faire mieux, mais ils n'ont pas nécessairement les moyens de faire mieux. Et c'est cela, le problème actuel des joueurs : on pourrait faire absorber davantage d'offre si on en avait les capacités, mais les joueurs manquent de liquidités.

Les kamas ne sont rien d'autre qu'une monnaie d'échange. Une monnaie a pour fonction de référentiel, et permet plus facilement d'échanger des biens.

Néanmoins, il existe des cas dans lesquels la monnaie n'est pas optimale. Par exemple, si le joueur X possède le bien A et cherche le bien B et que le joueur Y possède le bien B et cherche le bien A. Si les deux joueurs se rencontrent, ils pourront mener à bien leur échange. S'ils ne se rencontrent pas, alors le joueur X mettra A en vente et achètera B avec ses kamas, et le joueur Y mettra B en vente et achètera A avec ses kamas.
Mais si ni l'un, ni l'autre n'a suffisamment de kamas, ils ne vont rien pouvoir acheter, bien qu'ils aient des choses ayant un minimum de valeur.

Il y a donc, à mon sens, un double problème dans le jeu : on n'a pas assez confiance en la demande, et on n'a pas assez de kamas par rapport à sa richesse globale (en items, en ressources...) pour que la monnaie soit efficace pour le plus grand nombre. 

Passons désormais aux activités quotidiennes. C'est-à-dire le PvM est les quêtes.

Vous souhaitez passer, par exemple, un donjon Tengu. Néanmoins, vous ne trouvez pas de groupe.
  1. Vous avez demandé à votre guilde. Ils font semblant de ne pas avoir entendu pour ne pas répondre sur le champ, car ils n'ont pas envie de faire un Tengu. Certains finiront probablement par accepter pour faire plaisir au type qui veut faire le Tengu.
  2. Vous recrutez dans le canal /r pour voir si des gens sont intéressés. Personne n'est réellement intéressé, car ont passé le Tengu.
  3. Pour motiver du monde, vous proposez un Tengu Statue en vous disant que certains seront peut-être intéressés par le succès. On est sur un succès suffisamment cancer pour démotiver du monde.
  4. Vous recommencez la manipulation le lendemain.
Le fait est que vous êtes probablement trop peu à être intéressés par un Tengu. Et que vous n'avez pas encore la possibilité de le passer en duo... 

Néanmoins, il y a plusieurs raisons de faire un donjon. Lorsqu'il s'agit d'une nécessité pour progresser (passer un succès ou une quête, par exemple), vous passez votre semaine à recruter, et c'est super frustrant. Lorsque vous voulez juste faire un donjon pour le fun, vous passez votre semaine à recruter et c'est horriblement frustrant. 

Équilibrons toutefois par un point positif. Ou négatif. Enfin je ne sais pas trop, je l'admets. L'xp. Soyons honnêtes, il sera plus facile de faire de l'xp en solo ou en petit groupe. Néanmoins, préparez-vous car... il y a max d'étoiles. Mais genre vraiment, il y a du 10* dans la Forêt des Pins Perdus, j'étais surpris. Si vous allez dans une zone peu populaire type Kanigs ou Gliglis, il n'y a presque que cela. 





Chacune de ces zones ont un intérêt, pourtant, et...

Je ne pense pas avoir été spécialement sévère sur ces zones particulières, car elles ont toutes un intérêt. D'ailleurs, les panos Blop sont encore bien chères, plus que la pano RM par exemple. Les craqs permettent de récolter des ressources intéressantes. Les dopeuls, des pierres de dopeuls et autres...

Je ne sais pas vraiment quoi en penser. Les étoiles sont en parties dues au fait que les joueurs préfèrent faire du 508 dans je ne sais trop quelle zone, car c'est nettement plus rentable en termes d'xp, étoiles ou non. Cela prouve que l'équilibrage des zones est vraiment à chier. Et à mon sens, c'est tout simplement parce qu'il y en a trop.

Je pense bien entendu que le problème vient des idoles. On devrait : 
  1. Limiter les gains d'xp et de drop à 50% seulement
  2. Augmenter de base les taux de drop (inutile de le faire pour l'xp, c'est suffisant actuellement).
Cela permettrait de faire des idoles un catalyseur, sans pour autant provoquer les écarts existants aujourd'hui pour l'xp et le drop. D'autant plus qu'un débutant ne peut les utiliser, et qu'il est très difficile de dropper sans idoles étant donné les taux de drop risibles. Les points serviraient alors à passer les succès 300.

Mais le fait est que ces zones sont 10*, donc bien pratiques pour les quelques joueurs courageux y passant. Le revers de la médaille étant que, si ces zones sont 10* c'est parce qu'elles n'intéressent personne, donc que vous aurez beaucoup de mal à recruter.

Parlons désormais des services ! Ce que j'appelle "services", c'est ce qu'on peut produire comme richesse pour quelqu'un d'autre, généralement de façon rémunérée (en kamas ou en xp) et quelques fois pour dépanner/faire plaisir (autant dire qu'hors alliance et amis ça arrive assez rarement).

En ce qui me concerne, j'offre mes services de cordomage, de forgeron et de façonneur. Mes services de cordomage sont payants tandis que ceux de forgeron et de façonneur sont gratuits.


Et apparemment, cordomage c'est trop cher.

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que ces services sont souvent peu rentables pour ceux qui les offrent. Et j'ai trouvé assez impressionnant le nombre de gens qui ne conçoit pas qu'on puisse demander 100 000k par item, alors même que le simple fait de monter le métier correspond à un lourd investissement et que vous ne demandez pas de devenir milliardaire, mais tout simplement d'amortir l'investissement.

Si j'acceptais de FM pour 50 000k, je ferais ce qu'on appelle une FM "mécanique", c'est-à-dire que je ferais juste un jet correct, sans forcer, sans donner de conseils, quelque chose de satisfaisant sans forcer, sans y passer trop de temps. Si j'y reste pendant plus de 15 min, c'est de la charité, pas du service. Pour 100 000k, je peux prendre le temps de faire un très bon jet (éventuellement over ou exo), de donner des conseils, de passer une demi-heure par item, de conseiller mon client au mieux (sur ce qu'il est possible de faire, sur ce qu'il vaut mieux faire, etc...) et comme la FM est bien faite, elle est peu coûteuse au regard du jet sorti, toutes choses égales par ailleurs.

Néanmoins, il ne s'agit pas d'être très rentable. Pour moi, il s'agit essentiellement d'amortir mon investissement et de m'en permettre d'autres. Mais de l'autre côté, ce service confère une difficulté qui n'est pas négligeable : on gratte bien 300/400 pdv, 100 carac et 20 dommages a minima avec de bonnes FM, sans parler des résistances et autres caractéristiques. Et de bonnes FM sur des items pas top permettent d'économiser énormément de kamas.
La personne qui rend service peut alors y gagner sur le long terme, si les FM permettent à l'autre joueur d'être plus actif dans l'économie.

Dernièrement, il y avait un joueur qui demandant à ce que je lui crafte des Dagues de Boisaille. Des dagues niveau 7, alors que je suis forgeron niveau 89. Autant dire que c'est pas rentable en xp, et je n'allais pas le faire payer pour ça.
Je me suis malgré tout déplacé, et lui ai crafté. C'est aussi cela, rendre service, c'est être conscient des problèmes que peuvent rencontrer les joueurs.

Bien entendu, là on parle d'artisanat mais ça peut tout à fait être des donjons.

Il serait malgré tout dommage de ne citer que des points plus ou moins négatifs, car je sais pertinemment qu'il y a des points positifs. D'ailleurs, j'essaie d'en profiter tant que possible, et je devrais même apprendre à en profiter.

En premier lieu, les archimonstres. J'en rencontre souvent, et j'essaie de les capturer. Néanmoins, je rencontre de plus en plus de doublons, car je ne les cherche pas mais ai plutôt tendance à les trouver en me baladant, et j'ai tendance à rester dans certaines zones plutôt que d'autres. Plutôt sur Amakna, Cania et Pandala, donc... et un peu plus rarement aux Koalaks, par exemple.

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que les archimonstres pop normalement à peu près au même nombre, quelque soit la population. Il faudrait donc que j'en profite pour visiter quelques zones dans lesquelles je mets rarement les pieds pour faire des captures.

Je vais malgré tout vous parler de ma banque.


Ça fait presque rêver.

Je compte bien entendu continuer à farmer les métiers de récolte... et comme vous pouvez le voir ici, c'est très efficace sans personne !

samedi 24 février 2018

Serveur en voie d'extinction.

Maintenant que le robinet a été ouvert, Nevark se trouve être plutôt vide.

Ou même être vraiment vide. D'ailleurs, on voit tellement bien la perte d'attractivité que subit un serveur vide (cercle vicieux, quoi...) étant donné les sauts du mardi.


352 joueurs actifs en moins mardi dernier - source : Statofus.

Et ce graphe date d'hier, aujourd'hui on est passé sous la barre des 6000 joueurs, toutes mes félicitations ! 

Mais en plus de cette perte flagrante d'activité, le serveur est moins mobile. Ankama nous l'a faite à l'envers avec leur promesse de fusion de serveurs monocompte.
Ça arrive à tout le monde de faire des erreurs. L'erreur est humaine... mais la communication est sidérante. Plutôt que de montrer de l'empathie envers les joueurs en disant clairement qu'ils ont fail mais qu'ils travaillent au mieux sur ces fusions de serveurs, les CM préfèrent ne pas admettre l'erreur (ou du moins c'est ce qui paraît dans leur communication...). Et pourtant, il n'y a rien de grave à se tromper. Et faute avouée, à moitié pardonnée.

Malgré cela, je compte rester sur Nevark pour le moment, afin de profiter des avantages que peuvent procurer un serveur vide. 

Malheureusement, le commerce est complètement mort, et il est très difficile de se faire des kamas. Ainsi, je dois surveiller mes liquidités, me diversifier le plus possible, profiter des gains "donnés" (par exemple l'Almanax) ainsi que vendre plutôt des ressources, et plutôt des choses basiques dont le besoin existe toujours même en étant très peu nombreux.

Par exemple, on peut penser aux potions de Bonta et de Brâkmar. On est sur quelque chose de basique à souhait, mais malgré tout, ces potions se vendent à 60 000k les 100.
Or, les pépites coûtent actuellement un peu moins de 20 000k les 100. Soit un bénéfice de 40 000k.

Certes, il faut du riz et du seigle. Il y en a peu, et ce sont des ressources farmées. 
Néanmoins, comme il y a peu de monde, il y a peu de personnes qui farment réellement ces ressources. Elles sont donc faciles d'accès.

Par la suite, lorsqu'il y aura fusion, ces ressources seront bien davantage farmées, et il sera alors bien plus difficile de compter dessus. C'est pourquoi je récolte plus que nécessaire, de manière à me constituer un stock et à me faire des kamas en avance.

Il y aura bien entendu des distorsions de prix (en-dehors de cet exemple, bien entendu) qui s'appliqueront par la suite. Non seulement ce sera le cas pour le riz, mais aussi pour beaucoup de ressources rares, comme le Dolomite par exemple. Il faudrait que j'aille sur Meriana pour avoir une idée des prix dans le cas d'un serveur plus peuplé, tout en gardant à l'esprit que l'économie sera bien différente. 

Je suis donc dans une optique de récolte intensive, de manière à se débloquer le plus possible. Mais malheureusement, cela ne suffit pas, il faut aussi avoir des kamas. Et avec mon petit 6M8, c'est un peu la loose.

Parlons bien, parlons métiers.


C'est beau.

Le paysan et le bûcheron ont été up 200 dans la même journée, c'est-à-dire dimanche dernier. J'y ai consacré la journée, dans le sens où le bûcheron était niveau 177 et le paysan 162, donc beaucoup de travail.

Pour le bûcheron, j'allais sur Dofusmap pour connaître les maps sur lesquelles il y avait de l'orme et du charme (les éléments limitants pour crafter les planches niveau 180). J'avais ensuite beaucoup de bois du reste, donc je n'y faisais pas attention. Et curieusement, au niveau 199, j'ai manqué de noisetiers car je ne les prenais plus depuis très longtemps, étant donné que c'est un bois très commun.

Le paysan fut en réalité le deuxième métier niveau 200, car beaucoup plus facile à monter. Il me suffisait de faire des rondes de maïs à Otomaï, puis de millets aux Kanigs, d'utiliser mes ressources alchimiste, d'acheter les ressources additionnelles et c'était parti. Sachant que le plus difficile, c'était clairement les niveaux 100 à 120 avec la rareté du riz et du seigle.

L'alchimiste fut peu monté. Quand j'y pense, je me mets dans le livre des artisans, et les potions de percepteur m'ont un peu xp. Pour le reste, ce sont des ressources glanées sur le tas. Il montera niveau 200 à l'usure, je n'y prête pas vraiment d'attention car ça viendra assez vite.

Le pêcheur, disons que... c'est à peu près pareil, je ne me concentre pas vraiment sur la pêche mais j'arrive à monter quelques niveaux en pêchant sur le passage. Je ne sais pas si je devrais prendre le temps d'xp le métier, mais bon... il faut avouer que, pour le moment, il ne s'agit pas du métier le plus intéressant, quoique d'après certains guildeux, les pêcheurs commencent vraiment à manquer sur le serveur.

Parlons désormais du mineur. Il s'agit d'un métier que j'aimerais bien xp mais c'est une véritable plaie. La récolte xp vraiment peu, et les minerais sont chers. Je suis à un niveau où il me faudrait des étains, minerai rare (et donc cher), ce qui implique qu'il faudrait que je mette vraiment la main à la patte pour crafter des alliages.
Sauf que je suis niveau 114, et donc que l'investissement des alliages ne me semble pas rentable relativement à l'xp qu'ils donnent. Je ferai l'investissement lorsque mon mineur sera niveau 120, puis 140, et ainsi de suite, pour booster mon xp. Et en attendant, il s'agira de miner le plus possible de manière à se faire de l'xp. Néanmoins, quand vous farmez toute une mine et que vous ne prenez que 300 xp, c'est pour le moins démotivant.
De plus, le métier a l'avantage d'être plutôt rentable, et d'être une valeur sûre. Et il y aura, bien entendu, des ressources à stocker avant la fusion des serveurs. Je vais donc tâcher d'y passer le plus de temps possible, sachant que je commence à me rendre à Krtek (mais la mine est, malgré tout, beaucoup moins abondante qu'auparavant).

Je me demande même si, au niveau 120, il ne serait pas plus rentable de crafter carrément des Guildalogemmes. Étant donné le prix de craft et le prix de revente, ça a l'air d'être pas mal utilisé pour xp. Peut-être qu'en droppant une partie des ressources en score 300, on peut très bien s'en sortir pour pas trop cher.

En fait, j'ai du mal à voir si un investissement serait rentable ou non... car, malgré tout, cela a un vrai coût, en argent ou en temps. Et j'admets être précautionneux en investissements, car je ne sais pas si le fait que le serveur soit vide me bloquera vraiment pour me faire des kamas, ou non. J'essaie de rester conscient du fait qu'il existe un seuil critique à partir duquel l'économie ne sera pas assez diversifiée pour me faire des kamas, et je ne vois pas ce qui peut faire stabiliser ou augmenter la population du serveur.

En revanche, il n'est pas nécessaire d'avoir mineur niveau 200 pour commencer à dégager des profits. Déjà au niveau 160, on a de quoi se faire des kamas via les Rutiles. Puis les niveaux 180 et 200 sont deux paliers permettant de dégager des kamas supplémentaires.

Bref, j'essaie de trouver le bon équilibre entre récolte à rentabiliser sur le court terme, récolte à rentabiliser sur le moyen/long terme, et récolte pour xp des métiers et ainsi être rentable sur le moyen/long terme.

Parlons désormais du cordomage. Cela fait donc quelques temps que je suis passé cordomage niveau 200, et je commence à avoir quelques rentrées d'argent grâce à ce métier. Je ne sais pas si on peut dire que ce soit spécialement rentable, mais effectivement, contre un peu de temps on a des rentrées pures d'argent.
Je suis assez cher, mais de toutes manières, il y a trop peu de monde de connecté dans le livre...


Voilà, ça c'était dimanche dernier à 17h...

Donc, à une heure assez populaire en week-end, j'étais le seul. Et du coup, cela implique que je peux me permettre de demander 100 000k par item FM. J'ai parfaitement conscience que ce soit cher, mais de l'autre côté une FM peut durer parfois jusqu'à une heure selon l'item et les désirs du client, donc il m'est bien peu rentable de me déplacer pour 50 000k par item.
En revanche, si vous voulez que je FM pour vous pour moins cher (75 000k par item) et que vos items ne sont pas THL (disons < 180), il suffit de le demander poliment, agréablement et sans fautes d'orthographe :) Ou alors, si vos FM ne prennent pas trop de temps (passer quelques runes pour un total de cinq minutes), il y a possibilité de payer moins.

Bien entendu, la situation est difficilement supportable pour les joueurs, ce qui implique qu'ils sont démotivés pour se faire des items, qu'ils quittent le serveur...

Et le problème n'existe pas que pour le cordomage. J'aimerais bien changer de CaC pour aller vers quelque chose de plus intéressant qu'une Limbes, mais il faudrait que je contacte un sculpteur niveau 200 pour faire le craft... et comme il n'y a que deux sculpteurs niveau 200 sur le serveur, ils peuvent vraiment se faire plaisir sur les prix des crafts. En plus de cela, je perdrai 1PA et 1PM, donc il faudrait que je me fasse deux exos, et pour cela il me faudrait beaucoup de kamas... bref, c'est pas très intéressant étant donné le coût global de l'opération et compte tenu de ma richesse actuelle, mais cela permet de montrer que beaucoup de choses ne sont pas encore possibles sur le serveur.

D'ailleurs, comme notre façomage a décidé de quitter le serveur, donc il faudrait qu'on en fasse un. J'envisage de m'en monter un, mais je sais que cela coûtera très cher. L'avantage, c'est qu'à partir d'un certain niveau, les poids des runes sont suffisamment élevés pour utiliser un bouclier touts les dix niveaux environ, mais l'inconvénient, c'est que les boucliers sont très vite coûteux à crafter.

Ce qui est le plus probable, c'est que je m'y mette progressivement, de manière à limiter un peu les coûts et à, de surcroît, me faire quelques pods. Cela me permettrait aussi de me conserver un minimum de trésorerie... affaire à suivre.

Et hormis les métiers, je dois avouer ne pas faire grand chose. J'essaie de faire les dopeuls lorsque j'ai la foi, pour me faire un deuxième personnage. Je fais bien entendu l'Almanax. Occasionnellement, une petite chasse, ou un petit peu de drop pour dépanner. Et... c'est tout.
Ce manque flagrant d'activité m'empêche d'avancer comme je le souhaite, mais après tout, on fait ce qu'on peut dans le temps qu'on a et selon ses moyens. Et depuis janvier, j'ai assez peu de temps. De janvier à avril, j'ai malheureusement des mois difficiles... j'ai des horaires difficiles, et lorsque je veux jouer je suis trop fatigué pour me concentrer. Je priorise donc pas mal mon jeu, et pour le moment je considère que les métiers sont la priorité.

samedi 17 février 2018

Mon premier métier niveau 200 !

Je vais essentiellement vous faire un bilan sur mon premier métier niveau 200 (que j'ai pu up dimanche), mais en fin d'article il y aura un petit point. En effet, en ce moment je joue assez peu, car j'ai beaucoup de travail et moins de motivation. Je pense que la baisse de motivation est de courte durée, c'est pourquoi je n'y consacrerai pas un article entier.

Mais parlons donc du premier métier niveau 200. Probablement alchimiste ou bûcheron me direz-vous ? 


Raté, en fait c'est cordomage.

Je ne pensais pas le monter au niveau 200, mais comme vous pouvez le voir... ça s'est fait. Et il me semblait intéressant de vous expliquer comment, avec pas énormément de kamas, sur un serveur plutôt peu développé et surtout vide, j'ai pu monter le métier. Bien entendu, j'ai fait des pertes, mais cela rendra service à la guilde donc c'est cool, mais il s'agissait donc de diminuer les pertes.

Dans l'idéal, il faut tenter de changer d'item touts les cinq niveaux. Parfois, c'est trop cher pour se le permettre. Parfois, on peut même optimiser le truc. J'ai donc élaboré une liste des items que j'ai FM pour m'en sortir, et ainsi donner une petite feuille de route à celles et ceux qui souhaitent monter le métier. 

À noter que j'ai brisé la grande majorité des items, sauf contre-indication explicite. 

J'ai donc utilisé les items suivants : 
  1. Niveaux 1 à 85 : pas vraiment d'items coûteux ici de manière générale, j'ai donc fait crafter ce que je pouvais crafter sur le moment pour pas trop cher. Y est notamment passée une Ceinture Aerdala, pour vous donner une petite idée de ce que j'ai pu crafter.
  2. Niveau 86 : des Bottes du Craqueleur Légendaires. Faciles à crafter, il a manqué malheureusement des caractéristiques élémentaires pour limiter le coût en runes, mais il y a assez peu de choses à ce niveau-là. Tout ce qui est Blop Royal notamment est totalement hors de portée. J'ai fini par les donner à un guildeux BL.
  3. Niveau 90 : une Gaine Nyée. L'idée était très simple : ceinture pas cher, ressources très faciles à dropper. J'ai beaucoup apprécié l'utiliser pour xp grâce à sa simplicité d'accès et aux coûts très faibles de FM.
  4. Niveau 98 : des Bottes Précieiuses. Coût imbattable ici, de par les ressources Enutrosor à un coût risible, à la Trame Dimensionnelle via mes Orichors et à la Tourmaline via mes roses. Bref, coût risible.
  5. Niveau 102 : des Bottes du Berserkoffre. J'ai changé d'item très rapidement car là aussi un coût risible. Malheureusement plus personne n'achète des items dans cette tranche de niveaux, donc brisage, comme à peu près touts les items.
  6. Niveau 109 : la Ceinture du Minotoror. Finalement rentable à la FM, car les caractéristiques correspondent à des runes dont le poids est élevé, donc beaucoup d'xp à la clef. À partir de ce moment, difficile de changer touts les cinq niveaux, car on est sur des coûts globaux beaucoup trop élevés. 
  7. Niveau 118 : des Bottes du Royalmouth. Rien à redire, le farming à Frigost les rend très accessibles, et la FM est aisée. En revanche, la revente de ce type d'items est vraiment compliquée, donc bien que ces bottes soient très intéressantes à leur niveau, elles ont fini brisées.
  8. Niveau 125 : la Ceinture Sula. Essentiellement pour son craft très abordable (moins de 100 000k). FM correcte de par la présence des lignes élémentaires, puis des dommages pièges, de la puissance pièges et de la prospection (runes qui ne coûtent rien).
  9. Niveau 130 : la Ceinture du Royalmouth. Idem que pour les bottes RM.
  10. Niveau 138 : le Pagniglou. Le craft est très peu cher pour moi grâce à mes roses des sables. Les autres ressources sont des ressources Frigost, disponibles en masse grâce aux ML qui vont xp là-bas. Les deux lignes de caractéristiques élémentaires les rendent faciles à FM. En revanche, c'est un item totalement oublié, personne ne le porte... 
  11. Niveau 144 : la Nageoiture. Idem Pagniglou. Là je commençais à être saoulé de up un métier de FM, j'ai commencé à être un peu plus offensif vis-à-vis des runes. 
  12. Niveau 151 : les Bottes du Phossile. Très accessibles grâce à mes roses des sables et les quêtes, il s'agit d'un excellent item qui a le mérite de se vendre très rapidement de surcroît. Je les aient vendues à 450 000k, je pense avoir fait un bénéfice dessus.
  13. Niveau 157 : la Ceinture de Ben le Ripate. Là aussi l'accessibilité a primé, il m'est facile de me fournir les Galets Boucané, et le reste est issu d'une zone assez bien farmée. Peu d'options à ce moment-là, on commence à accuser le coup par ennui. Par conséquent très long, car il faut commencer à faire beaucoup de niveaux avec le même item, les coûts en runes étant plus élevés.
  14. Niveau 163 : la Ceinture des Prophètes. On est sur le premier item assez coûteux (environ 500 000k au craft, sans compter les runes donc). Mais on n'a pas le choix, après c'était les Galets Brasillants, et ça aurait été très compliqué. Malheureusement c'est un item totalement invendable de surcroît. 
  15. Niveau 169 : les Bottines Hertie. Celles-là j'ai plutôt bien aimé curieusement, deux lignes élémentaires sympas pour la FM. En revanche, craft assez cher à cause du Galet Brasillant. Mais le reste est constitué de ressources invendables, donc j'ai pu faire un léger ménage dans mon inventaire, c'était pas plus mal.
  16. Niveau 179 : la Tranche des Sous-Bois. Le seul craft accessible à ce niveau, en fait, en tout cas sur mon serveur. Plutôt embêtant à FM car une seule ligne élémentaire, mais la présence de dommages me permet d'xp un peu plus facilement. Malheureusement c'est un item invendable, alors que c'est un bon item dans sa tranche de niveaux.
  17. Niveau 188 : la Ceinture de Danathor. Je l'ai faite car le fait d'avoir les Yeux d'Ougah me permettait de la faire pour pas trop cher (relativement au niveau), et car ça peut toujours se revendre à l'occasion. Elle attend d'être FM de nouveau, d'ailleurs, pour la revente (mais comme il n'y a pas de puits c'est assez chiant).
  18. Niveaux 195 à 200 : mes propres items, à savoir une Ceinture du Glourséleste ainsi que des Pantoufles Émar. Ces deux items n'étaient pas encore FM, donc c'était l'occasion. Si la Ceinture du Glourséleste a été relativement rapide, les Pantoufles Émar ont pris du temps, largement de quoi up niveau 200. Malheureusement on n'a pas eu de puits, et je ne l'ai pas non plus forcé car on est sur des items pas vraiment méta.


Mais c'est pas si mal quand même.

Je ne compte pas garder ces items sur le long terme donc pour le moment ces FM sont suffisantes, quoique on peut même dire qu'elles sont plutôt bonnes après tout. Les résistances n'y sont pas sur la Ceinture Glours, mais franchement les résistances fixes en 2018, hors optimax... c'est un stuff PvM, et je ne suis pas à 3 dommages près sur plus de 500 dommages sur un coup. En revanche, les % résistances sont bien entendu à fond, c'est très important.

Le tout m'a coûté 5M en kamas "purs", mais m'a permis de fabriquer pas mal de runes supplémentaires grâce aux brisages, donc on est à un coût légèrement inférieur. Je trouve ça pas si mal, même si 5M sur mono, c'est déjà beaucoup.

Le plus difficile était sans doute des niveaux 160 à 188. On est sur des items chers, et on doit souvent attendre presque dix niveaux pour changer d'item. Du coup on xp assez peu, et c'est assez frustrant.

De plus, j'ai cherché à faire crafter mes items, car les HDV de Nevark sont vides. Si vous voulez, les items "pour équiper" sont présents (dans une certaine mesure hein, pas tous non plus) mais il est inutile de chercher un Pagniglou ou une Nageoiture par exemple. 

J'ai donc privilégié les crafts, et j'ai eu environ 90% de mes items via les crafts. Pour économiser les coûts de craft, j'ai cherché des artisans qui n'étaient pas niveau 200, ce qui les faisait xp au passage. Toujours cool de voir des gens prendre deux ou trois niveaux comme ça.
Seulement, ça a ses limites. Pour les items 17x et 18x, impossible de trouver un artisan car il n'y avait que quatre artisans sur le serveur pas encore 200 mais capables de crafter ces items. J'ai donc fait appel à un guildeux pour avoir les crafts gratuits. 

D'ailleurs faut pas se le cacher, lorsqu'on a acheté toutes les ressources et qu'on attend quelqu'un pour crafter ses items, on se fait quand même sacrément chier, surtout quand on sait qu'il ne manque que le craft pour xp jusqu'au niveau 200.

Pour le moment je n'ai pas encore cherché à rentabiliser le métier. Cela viendra peut-être, il faudrait que je regarde davantage les HDV, mais il me faut une base de kamas (car je n'ai plus que 3M5 désormais) et surtout il me faut un commerce qui tourne. Hors, le commerce est totalement nul sur Nevark, et ça me fait une bonne transition sur la baisse temporaire de motivation.

Cette semaine, j'avais beaucoup de travail. Ainsi, lorsque je rentrais chez moi (vers 21h), j'étais épuisé d'avoir passé plus de 10h devant l'écran à travailler. Par conséquent, je me connectais, je faisais l'Almanax, et lorsque je me forçais à faire quelque chose d'autre (une chasse, des dopeuls...), c'était très compliqué. Je ne suis arrivé qu'à faire une fois mes dopeuls dans la semaine. Par conséquent, très peu d'évolution. 
Néanmoins, l'annonce de mardi sur les serveurs monocomptes m'a vraiment perturbé. En effet, les transferts de serveur sont gratuits vers les trois serveurs monocomptes les plus peuplés, à savoir Ilyzaelle, Dramak et Fraktale. Autrement dit, Ankama a décidé de faire en sorte que les serveurs vides soient en réalité encore plus vides qu'ils ne le sont actuellement. Ce qui, pour le commerce, est très mauvais, car on a moins d'acheteurs, et moins de kamas en circulation. 

Pour le moment, avec la guilde nous avons décidé de rester sur Nevark. Cela nous permettra d'avoir un bon accès aux archimonstres, de monter tranquillement ses métiers de récolte, de pouvoir s'acheter des enclos (donc des instances d'enclos après fusion), etc. Bien entendu, cela a des inconvénients clairs, comme pas de commerce par exemple.

Ce "pas de commerce" m'embête pas mal, car je n'aime pas trop le PvM end-game. Par conséquent, avec des HDV vides, il me sera difficile de faire évoluer mon stuff sur le court et le moyen terme. De plus, c'est un contenu qui se fait à plusieurs, et mes horaires sont assez difficiles en ce moment pour jouer à plusieurs. Il m'est strictement impossible de me connecter vers 18h ou 19h en semaine, je travaille sur ces heures-là. En général, je pars travailler vers 7h15 et reviens vers 19h30 en rythme de croisière. Et comme Dofus est loin d'être mon seul passe-temps, je ne peux pas y consacrer énormément de temps. De plus, j'aime bien le PvP sauvage (PvP d'alliance principalement, que ce soit les AvA purs ou bien les percos) mais mon stuff n'est absolument pas adapté à faire du PvP, même non-opti (vive la Padgref), donc il est bien difficile d'en faire.

Au-delà de ces contraintes d'horaires, j'ai des horaires de jeu assez atypiques (par exemple je peux jouer à 7h du matin le week-end... car je me réveille naturellement tôt).

Ce qui m'a aussi démotivé, c'est le fait que la plupart de mes amis IG, en tous cas ceux pour qui je suis venu sur le serveur, ne jouent pas actuellement sur le serveur monocompte, généralement pour des raisons pertinentes (manque d'entraide, notamment).

Mais quelque part, le week-end je m'y retrouve plus ou moins même si c'est un peu la course en ce moment. J'essaie de me consacrer aux métiers, notamment. Et on en parlera peut-être la semaine prochaine.

samedi 10 février 2018

Bienvenue au début du jeu.

Comme certain(e)s l'auront déjà deviné au titre, je suis passé niveau 200.


Un peu putaclic comme illustration.

C'est cool, mais pas transcendant, dans la mesure où le niveau 200 est tout de même très rapide à avoir, même en jouant normalement. Cela fait un peu moins de trois mois et demi que j'ai rejoué, je n'ai jamais joué en 508, jamais joué full sagesse (ni même en panoplie orientée sagesse, et ça fait longtemps que je ne mets plus mon Cawotte, qui m'aura tout de même aidé à ML), et je n'ai jamais fait de vraie séance xp, dans le sens où je n'ai jamais cherché réellement à xp, l'xp est venue avec le temps, les quêtes, la volonté de me faire des kamas via les chasses ou le drop, etc.

Ce niveau 200, je l'ai eu jeudi dernier, et je me suis mis depuis à 90% guilde. Je trouve que les niveaux Omega ont une utilité vraiment trop faible pour être farmés, sachant que je ne vends pas une grande masse de ressources et que le bonus de pods est dérisoire. Un Omega 100 gagne 500 pods, et il faut encore y arriver : cela représente environ 8.5 milliards d'xp supplémentaires, ce qui se fait certes, mais qui reste relativement long lorsqu'on ne fait pas de 508 comme moi (car ça m'intéresse moyennement il faut l'admettre). À partir de 20 pods par niveau Omega je me serais investi pour y arriver, les récompenses devenant alors intéressantes.

Bref, pour le fêter ce niveau 200, je me suis...


Acheté une maison, rien que ça.

Je rigole un peu, c'était pas tant pour fêter mon niveau 200 que pour son utilité. Cette maison est une grande maison sur Bonta, avec deux coffres donc, que j'ai acheté à 2M5.

Dans ma banque, j'ai l'habitude de mettre assez peu de ressources, mais d'en mettre en très grand nombre. Ce sont essentiellement des ressources métiers, qui ne coûtent pas cher de base mais qui, en masse, coûtent assez cher, et sont très lourdes. J'avais donc besoin d'un espace de stockage digne de ce nom, et 200 slots me seront largement suffisants. Ainsi, j'aurai un coffre pour les récoltes, et un autre pour les runes.

Forcément, cela a pesé sur mes kamas actuels, qui pointent à seulement 6M9. Mais à défaut, j'ai FM deux items.



Voilà le travail.

Pour le bouclier, juste une rune pour avoir le 15%. J'y retoucherai éventuellement. Quant à la coiffe, une FM nettement plus laborieuse, dommage de ne pas avoir pu faire d'over vita mais je ne voulais pas dépenser des millions en FM...

En plus de cela, je suis enfin full parcho ! Depuis aujourd'hui seulement. Je continuerai les dopeuls au cas où je compte me faire un deuxième personnage, mais ce deuxième personnage n'est pas encore d'actualité.

On peut donc se demander ce que je ferai après être passé niveau 200, et pour le moment j'ai une feuille de route assez claire.

Dans un premier temps, je vais me focus sur mes métiers.


Quelques petits progrès ici. 

Dans un premier temps, j'ai bien l'alchimiste 195 comme je le souhaitais. Cela s'accompagne d'un bon up bûcheron, ainsi que d'un petit up paysan et mineur en toile de fond.

Pour l'alchimiste, j'ai investi un petit peu, de manière à faire de plus en plus de potions. Ces potions m'ont permis de monter au niveau 195, et je le monterai au niveau 200 progressivement, sans farmer le métier. Il est donc possible que le métier stagne pendant longtemps, mais je ne souhaite pas particulièrement m'en occuper, car le niveau 200 ne m'est pas indispensable, quoique il me sera toujours utile le jour où je l'aurai.

J'ai pas mal xp le bûcheron, car on est sur des niveaux très rapides. Je n'ai pas beaucoup de ressources à couper, car j'ai des ressources plus bas niveau assez excédentaires (bambou, if, noisetier...). Il me suffit juste de couper quelques bois qui me manquent (faire une ronde de charmes, par exemples) et je crafte par la suite des planches. Il faudrait qu'à partir de ces planches je recrafte des substrats pour être tranquille et xp davantage. Il s'agit d'un investissement, après tout le drop n'est pas excessivement douloureux pour faire les potions associées. C'est probablement quelque chose que je ferai à partir du niveau 180, pour passer rapidement les premiers niveaux, et pour surmonter les bois d'orme assez rares.

Le pêcheur n'a pas du tout bougé. Le fait d'avoir monté un alchimiste m'a permis d'avoir un stock de consommables, d'où l'utilité très relative de monter le pêcheur.

Je recommence à monter le paysan, presque malgré moi. En réalité, je veux juste avoir du riz pour faire mes Potions de Bonta. J'en profite pour monter le métier en parallèle. Ce serait beaucoup plus confortable, évidemment, si j'avais accès au village, car le riz est peu nombreux et surtout sur des maps très isolées, et même si j'aime beaucoup l'esprit de Pandala, ça m'ennuie un peu d'y aller. Je m'y fais donc un petit stock, et continuerai à monter le métier en toile de fond après le niveau 120, probablement pas en priorité, mais cela me permettra également de récolter du riz plus rapidement.

Quant au mineur, il est un peu en stand-by car mes horaires ne me permettent pas de le monter efficacement, mais j'y reste en toile de fond avec les récoltes de silicates lorsque je passe couper des bambous sombres, par exemple. Je tâcherai d'y investir quelques kamas lorsque ce sera possible.

Mais l'une de mes priorités majeures deviendra... le cordomage. Après réflexion, il s'agira du premier métier de mage que je compte monter. Actuellement il est niveau 14, ce qui est assez risible, mais je compte l'augmenter assez rapidement dans un premier temps. Je vous promets donc que la semaine prochaine il apparaîtra dans la liste des métiers (ce qui sera, cela dit, très facile).

Pour le moment, je n'ai pas vraiment idée des coûts que cela engendrera, je ne les aient pas mesurés. Mon idée est de profiter du fait que pas grand chose ne se vende pour acheter des items à des prix intéressants, pour ensuite briser et ainsi financer une partie de mes runes.

samedi 3 février 2018

Me prendrais-je déjà pour un 200 ?

Avant de commencer cet article, j'admets avoir hésité à écrire cet article. J'ai hésité, car je me suis dit que ce serait dommage de faire un point si je passais au niveau 200 durant la semaine prochaine.
Puis j'ai vu ma barre d'xp, et je me suis dit qu'après tout il y avait relativement peu de chances que cela arrive. Je suis assez proche du niveau 200, étant donné qu'il me manque un peu moins de 400M xp pour y arriver, mais mon temps de jeu ne me permettra pas de up. Ou plutôt il me permettrait de up niveau 200 si je me consacrais en grande partie sur l'xp, mais je n'en ai pas trop envie. Après tout, il me suffirait de faire quelques chasses et cela viendrait très vite. C'est d'ailleurs peut-être ce qu'il va se passer. 

Néanmoins, la perspective du up 200 à venir ne me réjouit pas particulièrement. Non pas que ce ne soit pas intéressant de up 200 mais plutôt que je ne suis pas particulièrement pressé à ce que cela arrive. La raison est assez simple : comme je suis bientôt niveau 200, j'ai intégré dans ma manière de jouer que je suis déjà niveau 200. Pas vraiment pour les stuffs bien entendu, mais plutôt dans ma manière de prioriser les choses, qui est plus que tout sur un mode "tout sauf xp".

Si je ne suis pas pressé de up 200, c'est aussi parce que le niveau 200 ne changera pas grand chose pour moi. Je n'ai pas de stuffs niveau 200, juste ce fameux Bouclier du Cycloïde que j'ai enfin crafté, à un jet... des plus pourris. Mais c'est pas grave ! Il remplacera à merveille mon Bouclier en Mousse, si possible après un petit coup de FM. 


Ouais, vivement la FM quand même...

Ce dernier m'aidera particulièrement bien pour dropper, pour faire touts ces combats de masse qui sont faciles à faire mais qui ont le défaut de prendre trop de temps.

Ce bouclier m'a coûté évidemment très cher, mais j'ai pu amortir mes coûts en le finançant progressivement. J'ai effectivement le mérite d'arriver un petit peu avant le gros du serveur, et ainsi de ne pas subir une grosse concurrence à l'achat, ce qui me permet de négocier les ventes. En particulier, pour crafter l'Essence de Comte Harebourg, j'ai acheté scapula par scapula via le /b ou lorsque ce n'était pas trop cher en HDV. Je pense qu'à un mois près j'aurais eu beaucoup plus de difficultés d'achat, car j'aurais été en concurrence avec une bien plus grosse partie du serveur pour les achats.

Pour continuer ainsi sur le long terme, il faudrait que je puisse faire en sorte de garder quelques semaines d'avance sur toutes ces personnes, mais je ne sais pas si c'est bien possible. En effet, j'aimerais garder davantage de trésorerie à la fois pour me faire des kamas et pour monter des métiers. Sur le long terme, j'aimerais avoir au moins touts les métiers de mages de montés. Néanmoins, ces métiers vont me coûter très cher à monter, donc il faudra anticiper les coûts. Pour anticiper les coûts, il faudra de la trésorerie. Pour avoir de la trésorerie, il faut faire des kamas, et ainsi de suite.

Ainsi, pour le moment, j'essaie de me faire des kamas (ou plutôt de limiter les pertes de kamas...) tout en faisant mon alchimiste.


Pas très glorieux certes.

L'avantage de ce niveau, c'est que je pourrais enfin porter un Sac du Staca Noviste, item qui justifie que je monte un tailleur et un costumage niveau 20.

Le métier d'alchimiste est désormais facile à monter pour moi, car il me suffit de récolter des Belladones et de crafter des Potions Axel Raide, mais celles-ci rapportent un petit peu moins d'xp qu'au début, et il va falloir farmer de plus en plus les potions pour arriver à mon but, c'est-à-dire le niveau 195. Je changerai peut-être de potions au niveau 190, selon. Et je crafterai peut-être aussi quelques Potions des Ance^tres (niveau 175) pour faire un peu de profit, mais ce sera marginal dans mon xp. Au niveau 195, il me suffira bien entendu de faire des Potions d'Invocation de Percepteur pour passer niveau 200, ce qui ne sera pas bien long si je m'inscris dans la liste des artisans. Je pourrai même en faire pour l'achat-revente si je le souhaite, en achetant des ressources via HDV ou en les droppant. Car sur Nevark, une Potion d'Invocation de Percepteur coûte environ 200 000k.

J'ai besoin de cette autonomie pour me faire tranquillement mes Potions d'Invocation de Percepteur notamment pour faire Hôtel de Glace, mais aussi pour renforcer mes séances de drop.

Le métier de bûcheron suivra sans doute, car il commence à me donner quelques kamas et car j'arrive à couper du bois conjointement à mes cueillettes. Bien entendu, il faudra que je m'y mette plus sérieusement qu'actuellement. Néanmoins, la synergie entre alchimiste et bûcheron m'aidera, je l'espère en tout cas.

Il est également à noter l'Almanax du mercredi 7 février, très intéressant.


Un truc très simple.

Cet Almanax couvre donc les métiers de bûcheron, de paysan, de bijoutier et de sculpteur. Il est donc très intéressant pour moi, car :

  • L'économie d'ingrédients du bûcheron me permettra de poursuivre mon xp du métier, d'autant plus que les planches comment à avoir une petite valeur, donc il y a de quoi se faire quelques kamas
  • J'ai quelque peu abandonné le métier de paysan. Néanmoins, il est fort possible que je me mette à faire quelques crafts via cet Almanax pour rentabiliser un petit peu ce que j'ai
  • J'ai monté quelques niveaux d'un bijoutier et j'en ferai probablement davantage, donc cet Almanax peut m'être utile. Néanmoins, je peux sérieusement me poser des questions sur cet avantage, car de toute évidence je n'xperai pas ce métier en masse pour le moment, et l'utilité m'est moindre... il reste donc à voir ce que je pourrais crafter
  • Quant au sculpteur... je vais voir si je peux vider un petit peu mon coffre en banque de bois pour y faire quelques crafts, mais franchement c'est pas une priorité.
Le problème, c'est qu'il faudra que je me fasse quelques kamas supplémentaires pour augmenter ma trésorerie. Et j'ai aussi pour espoir de me donner beaucoup de moyens de faire un réel bon dans mes ups métiers pour le 1er mai, car qui dit fête du travail dit double xp métiers. Mais ça c'est dans trois mois, et j'aurai largement le temps de vous expliquer comment je compte m'y préparer et qu'est-ce que je compte monter comme métiers. Le serveur évoluera beaucoup en trois mois, ce qui implique qu'aujourd'hui je ne peux pas dire ce que je ferai étant donné que je ne connais pas la situation dans laquelle je serai. 

Donc pour faire ces kamas, je fais des chasses. Et pour faire des chasses, il me faut du temps de jeu en plus des métiers. Bien entendu il n'y a pas que les chasses, je fais de plus en plus de drop BL/ML pour obtenir des ressources courantes en masse, et ça fonctionne assez bien.
Je n'arrive pas à vendre tout ce que j'aimerais vendre, ce qui implique que je pourrais me faire davantage de kamas que ce que je me fais réellement. Néanmoins, en faisant un stock sur le week-end, je peux liquider tranquillement sur la semaine à venir, à savoir vendre mon stock de Roses des Sables sous forme de Galets Boucanés et de Tourmalines dans la mesure du possible. 
En cela, je sais que le niveau 200 va m'aider un peu, car j'aurai accès aux chasses niveau 200, donc à des gains de Roses des Sables légèrement plus élevés. Autrement dit, à des gains plus élevés, ou bien à du temps moindre à faire des chasses. 

De même, je m'habitue de plus en plus à utiliser mon set d'idoles 300 pour dropper, afin d'économiser des coûts de ressources.

Bien entendu, je ne fais pas que cela ! J'ai une liste de quêtes fournie du DDG au Turquoise en passant par des quêtes où je m'improvise facteur, je fais des succès lorsque j'en ai la possibilité (succès que je pourrais faire plus souvent, mais pour le moment ce n'est pas un objectif en soit), et même des donjons (plutôt pour aider ou/et pour des quêtes).