Au départ, je n'avais pas prévu de faire un article ce week-end étant donné que je ne savais pas trop quoi raconter. J'ai bien des choses à dire, mais je ne pense pas que ce soit suffisamment consistant pour en faire un article entier.
Par la suite, j'ai aujourd'hui un style de jeu plutôt ennuyeux, et je ne pense pas qu'il serait particulièrement fun de vous décrire tout cela. Compte tenu de mon temps de jeu cette semaine je suis plutôt content, mais cela reste laborieux.
J'avais aussi hésité à vous faire un article du style "mes projets à la con", mais je ne pense pas que ce soit réellement intéressant pour vous pour le moment -un peu plus tard probablement).
J'ai reçu pas mal de questions par MP à propos des métiers sur le serveur monocompte. Je vous propose de faire un focus sur les métiers de récolte, et je traiterai des métiers de craft/FM dans leur ensemble (vous comprendrez pourquoi en lisant ces catégories). Tout ce que je dirai ne sera valable que sur le serveur monocompte.
Paysan :
Certainement l'un des métiers les plus faciles à monter, je le mets facilement dans la catégorie des métiers peu rentables.
Premièrement, ce n'est pas un métier aussi facile qu'auparavant à monter. Le métier sert à faire des consommables, mais les consommables BL sont chers et inefficaces, ils sont donc craftés à perte.
Mon conseil est donc, pour monter les premiers niveaux, de faucher tout et n'importe quoi. En toute honnêteté, à BL il faut juste être patient ou investir beaucoup, mais maintenant avec la double xp récolte c'est devenu nettement plus facile.
Puis au niveau 100, on a accès au Riz et au Seigle. La rentabilité commence donc à être là, mais :
- Le Seigle est une céréale très intéressante, mais il y en a peu et elle est très farmée. Résultat, même à 7h du matin il est difficile de s'en procurer.
- Le Riz est tout aussi intéressant, mais il est très farmé aussi (un tout petit peu moins à mon sens).
Ces deux céréales sont les seules céréales véritablement rentables. Cela fait que des joueurs disent que monter son paysan au-delà du niveau 100 n'est pas intéressant, car on a accès aux bonnes céréales. Le fait est que non, car au niveau 200 on fauche plus de céréales qu'au niveau 100.
Mon stock pour le moment. Plein de céréales totalement inutiles.
Quoiqu'on en dise, on reste sur des céréales où la concurrence est forte, et c'est donc peu intéressant à mon sens. En réalité, le métier sert en grande partie à se faire des stocks de céréales lorsque c'est nécessaire. Il y a aussi la possibilité de se faire des pains, qui sont pour la plupart peu intéressants.
À mon sens, les deux seules recettes intéressantes.
Alchimiste :
Le métier d'alchimiste est sans doute le plus polyvalent, avec un réel équilibre entre récolte et crafts.
Je trouve que le métier est suffisamment sain pour le monter. Il peut être profitable à partir du bas niveau, grâce à ses récoltes utiles, et à quelques potions très sympathique comme les potions de souvenir. Et ce, sans parler des potions de Bonta et de Brâkmar (c'est d'ailleurs ainsi que j'ai monté mes premiers niveaux d'alchimiste).
À plus haut niveau, il sert aussi à crafter des potions comme les potions de Percepteur par exemple, mais aussi de multiples potions qui peuvent se revendre à un certain prix.
Et vous pouvez vous faire beaucoup de kamas dessus.
Je pense donc qu'il fait partie des métiers qu'il est intéressant de monter. L'indépendance sur les potions est franchement intéressante.
Bûcheron :
On est sur un métier qui prend pas mal de temps à monter, et qui est malheureusement peu rentable.
Je peux vous dire que la rentabilité principale, c'est très clairement les Trembles.
Et en particulier son drop, très intéressant.
Néanmoins, je trouve que ça fait tout simplement trop peu pour le métier de bûcheron... alors certes, les Ormes sont également un bois intéressant mais c'est tout. Le reste est intéressant à BL ceci dit, mais on est très franchement sur un métier où le plus intéressant reste d'avoir quelques stocks pour monter d'autres métiers.
Au hasard, ce craft extrêmement farmé pour up forgeron.
Ce craft, je le fais même au niveau 138, c'est dire... mais bon, c'est l'une des utilités que j'ai trouvé à mon stock de bois.
Mineur :
On est cette fois-ci sur un métier plutôt intéressant, mais difficile à monter. À mon sens, il est plutôt réservé aux joueurs confirmés qu'aux débutants.
La rentabilité se trouve ici.
Ce qui est difficile dans le métier de mineur, ce sont les mines qui sont très farmées. Mon conseil est très simple : il faut jouer à des heures atypiques (par exemple le matin...) pour être rentable. Et encore, lorsque je joue le matin le week-end, je retrouve toujours du monde... y compris dans les mines peu connues. Pour moi, la meilleure heure pour miner c'est de 7h à 8h du matin.
Maintenant, le métier est rentable. Premièrement, il permet de faire des économies sur pas mal de métiers - entre autres bricoleur, façonneur et forgeron. Ce qui est déjà très loin d'être une mauvaise affaire.
Ensuite, il vous permet de convertir vos pierres de diamant, cristal et autres en pierres précieuses. Cela vous permet également de créer vos propres pierres d'âme. Et ces deux dernières choses on peut les faire à BL, la plupart des pierres précieuses peuvent se faire au niveau 50, et toutes les pda peuvent se crafter au niveau 40.
On reste cependant sur un métier dont les premiers niveaux sont particulièrement difficiles, ce qui est démotivant. Et ça l'est encore plus sur Ilyzaelle.
Pêcheur :
Le métier de pêcheur est le premier métier que j'ai monté sur Ilyzaelle, et sans doute l'un des métiers les plus agréables à mon sens. En général les maps sur lesquelles on peut pêcher sont esthétiquement belles, on voyage pas mal, bref.
À mon sens, la plus-value du métier de pêcheur est triple :
- On peut se faire gratuitement des poissons pour nourrir sa DD ou son muldo, et c'est toujours une plus-value sympathique
- On peut se faire des consommables, ou du moins en réduire le prix de manière très intéressante
- On peut pêcher du poisson rare.
Les poissons intéressants. L'Anguille Rôtie (niveau 100) n'est pas mal non plus.
On reste, quoiqu'on en dise, sur un métier secondaire mais agréable. Globalement, il y a pas mal de crafts de poissons intéressants, donc on peut toujours y aller.
Je pense qu'il est difficile d'en faire son métier principal, car il faut vraiment investir pour avoir des poissons rares... mais c'est un métier que j'apprécie pour me faire des consommables pas trop chers. De plus, la concurrence est plus faible que je ne l'imaginais.
Chasseur :
J'ai beaucoup trop sous-estimé ce métier. Et pourtant... on est clairement sur un métier intéressant, quoique difficile à considérer comme étant un métier de récolte, même si on le range dans cette catégorie.
L'intérêt du métier est très différent des autres, car on gagne les viandes en les droppant. Par conséquent, il faut avoir un minimum de PP, et la DD Turquoise reste très facile à avoir aujourd'hui même sur Ilyzaelle.
Les viandes apportent un complément de drop intéressant, et permettent de se faire des consommables à moindre frais tout en faisant du PvM, ou à se faire une source de kamas intéressante. Car oui, les viandes coûtent assez cher.
Cette rentabilité provient du fait que les joueurs cherchent beaucoup à monter chasseur pour profiter de la rentabilité sous-jacente du métier à THL (oui je sais, ça se répète...). Cela provient du fait que le métier soit très chiant à monter, et que l'avoir à haut niveau (même pas au niveau 200 donc, mais à haut niveau tout court) apporte une plus-value.
En particulier, les viandes 190 sont un calvaire à drop.
On peut se demander si ce phénomène est une bulle. À mon sens non, car le métier a toujours une véritable utilité : permettre de se faire des consommables sans avoir besoin d'y consacrer du temps. On achète les petites ressources nécessaires pour faire les crafts, et on a ses consommables très peu chers.
À noter que le métier n'est pas forcément intéressant qu'à THL, vous pouvez parfaitement profiter des viandes droppées sur des mobs ML pour vous faire vos consommables.
À noter que le métier n'est pas forcément intéressant qu'à THL, vous pouvez parfaitement profiter des viandes droppées sur des mobs ML pour vous faire vos consommables.
Les métiers de craft et de FM :
Il est malheureusement plus pernicieux de faire une rubrique pour chaque métier, ou même de chaque duo de métiers craft/FM car les duos sont généralement plus rentables : les clients achetant directement en HDV ne veulent souvent pas se prendre la tête avec une FM qui peut s'avérer hasardeuse si l'artisan est moyen.
Néanmoins, sachez que dans chaque duo de métiers, on trouve des combinaisons très rentables. À mon sens, les bons items à faire sont :
- Des items où la demande est globalement forte
- Des items sur lesquels vous avez des leviers de réduction de coûts assez bons (on en reparlera via un prochain article)
- Des items sur lesquels vous supputez que le brisage sera rentable, ce qui est assez aléatoire certes, mais depuis la 2.46 on a toujours de bonnes surprises
- Éventuellement, des items qui vous permettent de monter progressivement votre métier.
Pour cela, essayez d'aligner le niveau de votre métier de FM avec celui de votre métier de craft. Normalement, le métier de FM se monte plus rapidement à partir du niveau 100, sachant que sous le niveau 100 le commerce est mort.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire