samedi 23 juin 2018

Comment être plus efficace sur serveur monocompte ?

On me pose assez souvent la question de ce qu'on peut faire pour être plus efficace dans le jeu. Et à cela, je trouve que l'on donne des réponses souvent assez fausses, comme le fait d'aller xp.
Sachez-le une bonne fois pour toutes : le niveau 200 est suffisamment facile pour que vous n'ayez pas à faire de vrais rushs xp. La preuve étant que j'ai up au niveau 200 début février, en un peu moins de trois mois et demi de jeu, et que je n'ai jamais cherché à xp, c'est-à-dire que je ne me suis jamais dit, sauf à BL, que la meilleure manière d'évoluer était d'xp.
Cela est dû au fait que l'xp va vous rapporter beaucoup sur le court terme, mais une fois que vous êtes niveau 200 vous vous apercevrez que vous n'aurez pas joué sur le moyen terme ou le long terme, et que vous auriez pu faire autre chose de votre temps de jeu que d'aller xp.

Attention, je ne dis pas qu'il ne faut jamais aller xp. Dans certains cas c'est nécessaire, vous pouvez même recourir au PL dans des cas spécifiques. Je vous le déconseille fortement toutefois.

Au départ,  je voulais écrire un article sur les quêtes à faire pour gagner en efficacité. J'ai trouvé la forme finale suffisamment consistante, mais malheureusement trop peu intéressant à mon goût. J'avais appelé cet article "le nécessaire à quêtes". 
J'ai donc choisi d'élargir le périmètre aux habitudes simples à avoir, avec une grosse partie sur les quêtes. Le concept d'efficacité dépend bien entendu de votre style de jeu, je défends ici un style de jeu hybride.

Les quêtes 


On va défendre ici une vision très simple qui est la mienne : prenez toutes les quêtes que vous pouvez prendre. Si vous êtes comme moi à ne pas aimer avoir trop de quêtes dans votre journal de quêtes, cela vous poussera à en faire quelques-unes. 


Tiens, mais j'ai un Abyssal à continuer moi.

Si vous n'aimez pas du tout les quêtes... le serveur monocompte ne sera pas vraiment votre ami. Là par exemple je suis à 78 quêtes, mais si je décompose je peux avancer sur peu de choses. Ces 78 quêtes se décomposent notamment en : 
  • 26 avis de recherche. Ouais ouais...
  • 6 quêtes Tour de la Fratrie que je ne peux pas vraiment faire pour le moment car il faut les faire à plusieurs et que c'est pas vraiment une prio
  • 12 quêtes dimensions. Je suis essentiellement bloqué contre des groupes de mobs et je ne vais pas demander d'aide pour cela, j'attends que d'autres les fassent.
  • 9 quêtes Frigost, dont une méta-quête, une quête pour faire un Kolosso (ça à la limite...), trois quêtes où il faut taper des mobs (respectivement zones Obsidiantre, Korriandre et Nileza (il faudrait que je fasse cette dernière...)), une quête où il faut que je fasse une Missiz, deux quêtes Protozorreur, et une quête pour une invocation
  • 13 quêtes Nowel... ouais bon ça va attendre
  • 1 quête où il faut que je fasse un Père Ver
  • 1 quête où il faut que je fasse un Skeunk (bon là j'abuse un peu...)
  • 2 quêtes Sidimote qui traînent...
Bref, il y a à vue d'oeil une bonne quarantaine de quêtes où j'ai de toutes manières besoin d'aide, mais si chacun commence à dire "ouais j'ai besoin de ça" c'est très moyen, il vaut mieux attendre que l'aide profite à plusieurs personnes. Et c'est pour cela qu'il est intéressant de prendre ces quêtes, si en canal recrutement je vois un "recrute Kolosso" (par exemple), je sais que je peux y aller.

Mon conseil est donc, à ce moment-là, de noter les quêtes où vous êtes bloqué et de noter ce qui pourrait vous faire débloquer une série de quêtes (passer un donjon, par exemple). Essayez toutefois, dans la mesure du possible, de faire en sorte de faire toutes les quêtes qui demandent de passer un donjon particulier avant de le faire. Et pourquoi pas avec un succès.

Ensuite, nous allons parler des petites quêtes qui me semblent être les plus intéressantes pour gagner du temps. 

Commencez par faire des quêtes à Astrub. Visez le Dofus Argenté, ce qui vous permettra d'avoir tous les prérequis possibles pour les autres quêtes. Ça vous fera chier de les faire à plus haut niveau.

Ensuite, ce qui me semble le plus important sont les quêtes qui vous permettent de gagner en mobilité. Pensez par exemple à la quête des skis sur Frigost (qui est devenue très facile avec le restat) ou celle des scaéroplanes.


Et pensez à vous acheter régulièrement des skis.

Certaines quêtes ont aussi tendance à vous faciliter la vie lorsque vous ne les avez pas faites : faites votre vaccin sur Frigost, c'est pas très difficile car ça constate au plus à taper un RM (donjon plutôt sympa par ailleurs) et les quêtes donnent une assez bonne xp. De manière générale, il est conseillé de faire les quêtes d'introduction de chaque zone, qui sont plutôt faciles, qui donnent quelques récompenses et qui vous permettront de ne pas perdre trop de temps sur les prérequis.

Enfin, préparez votre Ocre en capturant des boss et des archimonstres. A minima, ayez toujours des pierres d'âme sur vous.

Les familiers


Quand je parle de familiers, c'est au sens générique (familiers, montiliers, dragodindes, muldos, bientôt volkornes...). 

Sauf si vous avez un bon pool de PP de base (je dirai environ 300 PP), il vous faut un familier axé PP. La Dragodinde Turquoise est toute indiquée, vous donnant à partir de mardi prochain 300 vitalité et 80 PP. Cela peut sembler étrange, mais vous n'imaginez pas les économies de temps que j'ai pu faire grâce à des familiers PP.
Si vous êtes un peu plus haut niveau (ou plus riche), vous pouvez miser sur un Tofureur ou sur un Tifoux Tigré. Cela vous permettra d'avoir votre slot de monture de libre, sachant que les montures ont pris globalement un up très intéressant.


RIP ma DD.

Que ce soit cette DD Turquoise ou bien le Tofureur qui a suivi, cela m'a fait gagner plusieurs dizaines d'heures de drop. 
De plus, comme je fais quelques drops par moi-même, cela m'a permis d'économiser beaucoup de kamas via l'accélération du drop que m'auront apporté ces familiers axés PP.

Je vous conseille aussi très fortement, une fois que vous avez bien choisi votre monture, d'investir dans une potion d'autopilotage. J'étais très sceptique vis-à-vis de ce service, mais des guildeux m'ont encouragé à en acheter une et je les remercie vraiment. C'est d'un confort de jeu assez impressionnant (bon je l'utilise un peu trop... pour deux ou trois maps j'abuse) et c'est bien moins gadget que ce à quoi je pensais. Mais cela coûte cher et à la revente vous ne récupérerez pas totalement le prix de votre potion d'autopilotage, donc faites-le sur une monture stabilisée.

Le PL et le mercenariat


Nous allons aborder quelque chose qui est toujours difficile à aborder dans la mesure où beaucoup de joueurs en font un véritable choix de jeu. Et comme on y inclut beaucoup de choses, pour que l'on parte tous de la même base je vais vous en donner ma propre définition : 
  • PL (pour Power Levelling) : se faire xp par quelqu'un en échange d'une rémunération, avec une participation nulle.
  • Mercenariat : se faire passer une instance (un donjon, un combat spécifique de quêtes...) avec une participation nulle (se laisser taper par les mobs pour que l'autre ne prenne pas les dégâts/ait le temps de déployer son jeu) ou faible (se faire dicter ses tours de jeu à la lettre, mais participer quand même au combat en faisant des dégâts, du heal, du placement, de la protection...).
Ces deux activités sont considérées comme polémiques et ne conviennent pas à tout le monde. Je n'aborderai pas cet aspect.

En ce qui concerne le PL, je trouve que l'efficacité est très limitée, qu'elle se réduit à des cas spécifiques. 

Premièrement, dans le cas où tu te fais un premier personnage, comment peux-tu générer les kamas pour aller xp ? Bon, on sait très bien que beaucoup en achètent, et j'ose espérer qu'ils passent par les Ogrines... mais dans cette optique, ils n'auront pas de kamas pour s'acheter un équipement, sauf s'ils achètent de nouveau des kamas...

Maintenant, si je voulais me faire un personnage secondaire, il serait rentable pour moi de passer du temps à me faire PL contre quelques kamas. En particulier avec le multiplicateur, cela irait très vite.

En ce qui concerne le mercenariat... comme vous le savez, j'ai utilisé des services de mercenariat pour avancer. 

Si vous ne faites pas de mercenariat sur certains donjons, voici ce qui peut se passer : 
  • Soit vous avez la chance d'être dans une guilde où vous pouvez aborder ces donjons ou bien que vous avez la chance de tomber sur de bons joueurs pour aborder des donjons HL, et dans ce cas-là ça se passe très bien
  • Soit ça se passe plus mal, vous passez beaucoup de temps à recruter et vous finissez par faire plusieurs dizaines de tentatives, mettant à mal votre temps et surtout vos nerfs. 
À vous de faire la part des choses, mais je peux vous dire que je préfère de très loin farmer tranquillement pour me faire des kamas que de passer plusieurs soirées à faire des trys pour un seul donjon. 

Voici donc quelques éléments pour vous aider. Je reviendrai probablement sur certains aspects, ou vous donnerai d'autre choses à faire pour être plus efficace ! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire