samedi 30 juin 2018

Quelques quêtes, des avancées sur les métiers et autres infos.

Pendant ces deux dernières semaines j'ai pu faire pas mal de choses, et même si je trouve que deux semaines c'est un peu "serré" pour faire un compte-rendu sur ce qu'on a fait au niveau 200, là je m'y crois obligé, car sinon ce serait compliqué. 
Malgré tout, je vais essayer d'être exhaustif de manière à vous donner une vision d'ensemble sur ce que j'ai pu faire.

Les métiers



Quelques évolutions substantielles.

L'évolution principale, c'est façonneur et façomage qui sont passés au niveau 200.

Pour le façonneur, l'xp est tout simplement venue du commerce : en craftant et en revendant des trophées, on est arrivé à passer niveau 200 très progressivement, c'est donc la résultante d'avoir gagné un ou deux niveaux par jour selon les occasions commerciales.

Pour le façonneur, j'ai investi beaucoup d'argent. J'ai commencé par faire des boucliers BL puis ML assez rapidement. Puis pour les boucliers HL, j'ai attendu mardi dernier.


Avec cet Almanax très particulier.

Cela m'a permis de me faire quelques économies sur des boucliers HL : un Bouclier Taverne (155), un Cadran de Terre (165), un Cadran de Feu (175) et surtout... un Quatre-feuilles (193).
Du coup il y avait un écart de 18 niveaux, mais on xp très bien sur le Cadran de Feu, et surtout la Rondelle (185) coûtait, à mon sens, beaucoup trop cher par rapport aux possibilités de revente.

Bon, bien-sûr le Quatre-feuilles se vend très cher, et l'Almanax était d'autant plus intéressant. Malheureusement aucun Galet brasillant d'économisé, mais a minima des Stapes de Frimar, ainsi qu'une Étoffe de Fantôme Pandore.


Maintenant j'ai un dilemme.

J'ai donc un peu tryhard sur ce bouclier pour obtenir ce jet (aucun puits, c'est de l'aléatoire pur, et les runes Dommages distance coûtent très cher). J'ai deux possibilités :

  • Soit je décide de le garder pour avoir des possibilités de rush/CC en PvM, ce qui peut être très intéressant pour certaines occasions mais clairement pas fondamental
  • Soit je décide de le vendre, probablement entre 8M et 8M5 selon l'acheteur (possibilité d'une réduction pour un guildeux par exemple).
En réalité, je pense qu'il serait un peu plus sage de le vendre dans le cadre de ma gestion de kamas, mais qu'il serait peut-être plus drôle de le garder. Garder un bouclier à 8M qui ne soit pas mon bouclier principal de surcroît... s'il coûtait 2M ou 3M je serais sûr de le garder, là je pense plutôt à le revendre.

J'ai aussi pas mal monté bijoutier et cordonnier, pour préparer la 2.47. La diminution de la génération des runes de 25% ne laissait pas de place au doute : les runes Ga Pa et Ga Pme verraient leur prix augmenter, et c'est en faisant des amulettes et des bottes que j'ai monté ces deux métiers au niveau actuel.

J'ai toutefois un regret vis-à-vis de ces métiers : celui de ne pas avoir fait assez de forcing dans la mesure où j'aurais pu faire davantage de runes Ga Pa et Ga Pme. Mais c'est la première MaJ où je pouvais vraiment jouer sur mes kamas, et j'ai voulu limiter les pertes potentielles. C'est souvent entre les MaJs qu'on peut se faire le plus de kamas, mais j'ai aussi des doutes sur la capacité d'absorption d'Ilyzaelle, car la population d'Ilyzaelle est très hétérogène : il y a d'excellents joueurs comme des joueurs très occasionnels.

Pour le reste des métiers c'est de l'xp attritionnelle, c'est-à-dire de l'xp glanée par le business, par quelques crafts dans le livre... rien de bien spectaculaire.

Les quêtes


Je suis un peu déçu au niveau des quêtes. Non pas de par leur résultat, mais plutôt pour le suivi du Dofus Abyssal.


C'est allé trop vite.

J'aurais aimé vous la faire suivre, car c'est la suite de quêtes que j'ai le plus appréciée. Donc quatre donjons à faire (un fait en groupe, trois en PL pour ma part), pas mal de combats, exploration de toutes les zones, de combats de quêtes assez fun en moyenne, et quelques-uns juste cancer (merci les combats en solo contre les quatre Trithons ou les deux Trydes).

Beaucoup de monde souhaite faire le Dofus Abyssal car... bah il est excellent. Par conséquent, si sur certains combats il faut être 7 ou 8, ce n'est pas très gênant car ces quêtes intéressent beaucoup de monde.

Ces quêtes rapportent également beaucoup de kamas, bien que l'investissement est conséquent. Je conseille donc de les aborder à partir du moment où vous avez un fonds de roulement assez intéressant (10M environ) et que votre stuff 199/200 est ok. Il y a des classes pour lesquelles il est plus facile de faire ces quêtes, je pense notamment à l'éniripsa ou au crâ.

À force de faire des quêtes pour les différents Dofus, je me suis rendu compte de quelque chose.


921 quêtes.

On est donc arrivé à un bon total de quêtes, et comme pour le moment je n'ai fait que 169 fois l'Almanax, on peut globalement arriver à 1100 quêtes après toutes les quêtes Almanax. Ainsi, le succès 1300 quêtes peut se faire étant donné qu'il y a beaucoup de quêtes que je n'ai pas encore faites. Et parmi ces quêtes, il y a beaucoup de quêtes carrément BL, donc je pense qu'il ne sera pas excessivement dur d'arriver à 1300 quêtes.

En plus de ces quêtes, je suis loin d'avoir fini les quêtes dimensions, il me reste encore beaucoup d'avis, les quêtes Saharach sont encore présentes, il reste les quêtes Ivoire, Nimotopia, une partie de la Fratrie des Oubliés, plus les quêtes Vulkania et une grosse partie des quêtes Nowel... bref, il y a vraiment de quoi faire.


Bon par contre, je n'ai pas trop avancé sur les quêtes alignement. Je me suis fait en quelques sortes avoir par un mauvais timing, car la quête 99 aurait pu être facilement avancée en 2.46. J'attends un passage Ilyzaelle car... bah les succès sont vraiment rentables.
Il me reste donc la quête 99 (Ilyzaelle), la quête 100 (Erazal) et la quête d'ordre 5 (Merkator, facile).

L'élevage


Ici, on est sur quelque chose de très sommaire. Un guildeux, de nom Joel-de-noel, m'a donné un couple de DD par génération impaire, hors génération 9.

Je suis très content, car j'ai prévu d'apprendre à faire de l'élevage. J'ai donc acheté deux enclos, un enclos de six places et un enclos de quatre places (ce second étant résultant d'un fail), ce qui me permettra de commencer mon petit élevage.

Ce commencement n'a rien à voir avec la 2.47 et la refonte de l'élevage qui va avec. Je ne compte ni faire des Volkornes, ni même des Muldos avant longtemps. Je ne compte pas d'ailleurs rentabiliser cet élevage et, pour être honnête, je pense plutôt perdre beaucoup de kamas sur cette affaire. Mon but est vraiment d'apprendre les bases de l'élevage. Je vous ferai un retour occasionnel, en attendant il faudrait que je monte mon bricoleur.

La guilde


Je vous ai vaguement parlé de la guilde dans laquelle j'étais, Mercenary Society. Nous avons rename.


J'ai été nommé bras droit il y a un mois environ, et nous avons décidé il y a deux semaines de totalement restructurer la guilde. Je crois qu'il est compliqué qu'un lead de guilde ne se retrouve plus dans sa propre guilde, et c'est plus ou moins ce qu'il s'était passé.

Je vous avais dit juste après mon recrutement qu'on verrait mais que j'étais un peu dubitatif, car la guilde était très moyenne en termes de niveaux lorsque j'étais recruté, même si l'ambiance était excellente. Nous avons réussi à garder une très bonne ambiance, mais la guilde a bien évolué en terme de levelling, et c'est assez important pour moi car une guilde est le premier support d'aide et qu'en entrant dans la guilde, j'ai fait une croix sur les quêtes "collectives" pendant trois ou quatre semaines. La conclusion étant que j'ai bien fait de croire en la guilde, car avoir le levelling pour jouer ensemble et une bonne ambiance, c'est ce qu'il y a de mieux.

J'ai été nommé bras droit il y a environ un mois, suite à mon activité en jeu. Ce n'est pas à moi de juger mon activité de bras droit, mais pour le moment j'ai l'impression qu'elle se passe plutôt bien. Je n'étais pas très confiant au début, car je n'étais pas là depuis très longtemps lorsque la nomination a été faite, même si mon intégration dans la guilde s'était bien passée.

Finalement, ayant été bras droit pendant deux ans (dans une guilde passée de "moyenne plus" à "grosse guilde du serveur"), j'ai pu m'adapter dans pas mal de situations. Mais gérer une guilde monocompte est différent de la guilde sur serveur traditionnel, car sur serveur traditionnel, même si l'entraide existe elle prend beaucoup moins de place. Ainsi, sur serveur traditionnel, vous pouvez vous permettre de gérer une guilde beaucoup plus hétérogène en terme de niveaux, en termes d'activités...

Maintenant, je peux vous dire qu'aujourd'hui on a plusieurs projets pour développer la guilde. Je n'en parlerai pas tant qu'ils ne seront pas concrètement avancés, mais on y travaille très progressivement.


Cette très moche Coiffe Danathor devrait vous donner un indice.

Objectifs


Se faire une liste d'objectifs peut paraître un peu désuet ou autre, mais il faut savoir ce vers quoi on aimerait avancer.

Tout d'abord, avec le nerf des trophées de la 2.47 et avec l'obtention du Dofus Abyssal, j'étudie la possibilité de passer en full panoplie.


Un peu fait à l'arrache ici.

Le stuff est vraiment bourrin : il bénéficie d'une bonne base d'intelligence et de CC, tout en profitant malgré tout de la polyvalence des différents Dofus. Il pourrait se compléter à merveille par un Dofus Ivoire par la suite.

Le double bonus de la panoplie Séculaire est aussi excellent, et apporte une plus-value non négligeable. Néanmoins, ce stuff doit faire face à un vrai problème : une vitalité bien trop basse à mon sens, seulement 3745 vitalité en ayant tout en jet parfait et avec un Dofus Emeraude quand même, et le tout avec des résistances très moyennes.

Le fait est que ma panoplie est aujourd'hui celle-ci.


Donc en-dehors du Remueur (qui en soit ne fait que prendre un slot), je ne profite que de deux trophées. Et aujourd'hui, je ne sais pas trop si ces trophées valent vraiment la peine de se contraindre au non full panoplie. Maintenant, le Vigoureux Majeur est à peine meilleur que le Dofus des Glaces (et encore... on est vraiment sur quelque chose de minime) et l'Erudit Majeur fait plaisir

La cause de la perte de vitalité vient essentiellement du remplacement des excellentes Bottes Innommables (dont l'unique défaut est de ne pas donner de CC, mais qui sont vraiment d'excellentes bottes PvM) par des Bottes Padgref, pour profiter de la base de CC que cela peut donner. Toutefois, le stuff a l'avantage de ne pas demander de slot pour l'Ocre, car l'excellente Cape Diondin se complète très bien et que je n'ai pas jugé utile de la remplacer par un Voile d'Encre (1PA + 2 PO + grosse base intel, très difficile à changer comme item).

Maintenant, ce changement n'est pas pressé et j'admets que je suis un peu paumé dans ce dernier. Il faudrait que je fasse un comparatif plus poussé.

Sur le long terme j'aimerais bien également me faire un stuff PvP, et la Panoplie du Volkorne m'a l'air vraiment adaptée à l'éniripsa, à voir par la suite. Pour le moment, ce n'est pas pressé, de même que l'Ocre et l'Ivoire ne sont pas pressés non plus.

Sur le plus court terme, j'ai des objectifs plus concrets :

  • Vulkania : j'aimerais bien profiter de l'extension pour faire une grosse partie des quêtes et des succès. Je pense qu'avec la guilde, on a le potentiel de faire, en étant très prudent, au moins 80% du contenu sur l'île, et si je donne 80% c'est pour ne pas dire 95%. Le seul truc qui peut être compliqué est, à mon sens, les succès des boss 200 (comme par exemple Duo ou Score 200).
  • Royaume des Martegel : ce n'est pas spécialement pressé, mais j'aimerais bien profiter des quêtes afférentes à la zone. Pour cela, il faut que je finisse le succès La Fratrie des Oubliés (que j'ai commencé par pur hasard) et que je me lance progressivement dans les quêtes. Ce n'est pas spécialement pressé.
  • Kamatage : comme je l'ai dit, je n'ai pas d'objectifs précis de kamatage, mais je tiens à continuer à être sur une pente ascendante. J'ai une gestion des kamas très "risk averse", je ne suis pas du tout du genre à m'acheter des choses qui relèvent du gadget, sauf si jamais j'avais 500M et que je voulais m'acheter un truc marrant à 1M. 
  • Élevage : il me faudra dans un premier temps monter un peu le bricoleur pour les objets d'élevage. Après cela, j'espère pouvoir faire mes premiers accouplements et mes premiers accouchements. Mon but principal est de prendre la main en élevage.
  • Sur le très court terme (genre ce week-end) : commencer à monter le bricoleur, faire des petites quêtes, faire quelques entrées nettes, gratter quelques ressources supplémentaires... n'oubliez pas que les résultats sur long terme sont la somme de petits résultats. Aucune honte à faire des ventes de 10 000k, le tout s'agglomère par la suite.

samedi 23 juin 2018

Comment être plus efficace sur serveur monocompte ?

On me pose assez souvent la question de ce qu'on peut faire pour être plus efficace dans le jeu. Et à cela, je trouve que l'on donne des réponses souvent assez fausses, comme le fait d'aller xp.
Sachez-le une bonne fois pour toutes : le niveau 200 est suffisamment facile pour que vous n'ayez pas à faire de vrais rushs xp. La preuve étant que j'ai up au niveau 200 début février, en un peu moins de trois mois et demi de jeu, et que je n'ai jamais cherché à xp, c'est-à-dire que je ne me suis jamais dit, sauf à BL, que la meilleure manière d'évoluer était d'xp.
Cela est dû au fait que l'xp va vous rapporter beaucoup sur le court terme, mais une fois que vous êtes niveau 200 vous vous apercevrez que vous n'aurez pas joué sur le moyen terme ou le long terme, et que vous auriez pu faire autre chose de votre temps de jeu que d'aller xp.

Attention, je ne dis pas qu'il ne faut jamais aller xp. Dans certains cas c'est nécessaire, vous pouvez même recourir au PL dans des cas spécifiques. Je vous le déconseille fortement toutefois.

Au départ,  je voulais écrire un article sur les quêtes à faire pour gagner en efficacité. J'ai trouvé la forme finale suffisamment consistante, mais malheureusement trop peu intéressant à mon goût. J'avais appelé cet article "le nécessaire à quêtes". 
J'ai donc choisi d'élargir le périmètre aux habitudes simples à avoir, avec une grosse partie sur les quêtes. Le concept d'efficacité dépend bien entendu de votre style de jeu, je défends ici un style de jeu hybride.

Les quêtes 


On va défendre ici une vision très simple qui est la mienne : prenez toutes les quêtes que vous pouvez prendre. Si vous êtes comme moi à ne pas aimer avoir trop de quêtes dans votre journal de quêtes, cela vous poussera à en faire quelques-unes. 


Tiens, mais j'ai un Abyssal à continuer moi.

Si vous n'aimez pas du tout les quêtes... le serveur monocompte ne sera pas vraiment votre ami. Là par exemple je suis à 78 quêtes, mais si je décompose je peux avancer sur peu de choses. Ces 78 quêtes se décomposent notamment en : 
  • 26 avis de recherche. Ouais ouais...
  • 6 quêtes Tour de la Fratrie que je ne peux pas vraiment faire pour le moment car il faut les faire à plusieurs et que c'est pas vraiment une prio
  • 12 quêtes dimensions. Je suis essentiellement bloqué contre des groupes de mobs et je ne vais pas demander d'aide pour cela, j'attends que d'autres les fassent.
  • 9 quêtes Frigost, dont une méta-quête, une quête pour faire un Kolosso (ça à la limite...), trois quêtes où il faut taper des mobs (respectivement zones Obsidiantre, Korriandre et Nileza (il faudrait que je fasse cette dernière...)), une quête où il faut que je fasse une Missiz, deux quêtes Protozorreur, et une quête pour une invocation
  • 13 quêtes Nowel... ouais bon ça va attendre
  • 1 quête où il faut que je fasse un Père Ver
  • 1 quête où il faut que je fasse un Skeunk (bon là j'abuse un peu...)
  • 2 quêtes Sidimote qui traînent...
Bref, il y a à vue d'oeil une bonne quarantaine de quêtes où j'ai de toutes manières besoin d'aide, mais si chacun commence à dire "ouais j'ai besoin de ça" c'est très moyen, il vaut mieux attendre que l'aide profite à plusieurs personnes. Et c'est pour cela qu'il est intéressant de prendre ces quêtes, si en canal recrutement je vois un "recrute Kolosso" (par exemple), je sais que je peux y aller.

Mon conseil est donc, à ce moment-là, de noter les quêtes où vous êtes bloqué et de noter ce qui pourrait vous faire débloquer une série de quêtes (passer un donjon, par exemple). Essayez toutefois, dans la mesure du possible, de faire en sorte de faire toutes les quêtes qui demandent de passer un donjon particulier avant de le faire. Et pourquoi pas avec un succès.

Ensuite, nous allons parler des petites quêtes qui me semblent être les plus intéressantes pour gagner du temps. 

Commencez par faire des quêtes à Astrub. Visez le Dofus Argenté, ce qui vous permettra d'avoir tous les prérequis possibles pour les autres quêtes. Ça vous fera chier de les faire à plus haut niveau.

Ensuite, ce qui me semble le plus important sont les quêtes qui vous permettent de gagner en mobilité. Pensez par exemple à la quête des skis sur Frigost (qui est devenue très facile avec le restat) ou celle des scaéroplanes.


Et pensez à vous acheter régulièrement des skis.

Certaines quêtes ont aussi tendance à vous faciliter la vie lorsque vous ne les avez pas faites : faites votre vaccin sur Frigost, c'est pas très difficile car ça constate au plus à taper un RM (donjon plutôt sympa par ailleurs) et les quêtes donnent une assez bonne xp. De manière générale, il est conseillé de faire les quêtes d'introduction de chaque zone, qui sont plutôt faciles, qui donnent quelques récompenses et qui vous permettront de ne pas perdre trop de temps sur les prérequis.

Enfin, préparez votre Ocre en capturant des boss et des archimonstres. A minima, ayez toujours des pierres d'âme sur vous.

Les familiers


Quand je parle de familiers, c'est au sens générique (familiers, montiliers, dragodindes, muldos, bientôt volkornes...). 

Sauf si vous avez un bon pool de PP de base (je dirai environ 300 PP), il vous faut un familier axé PP. La Dragodinde Turquoise est toute indiquée, vous donnant à partir de mardi prochain 300 vitalité et 80 PP. Cela peut sembler étrange, mais vous n'imaginez pas les économies de temps que j'ai pu faire grâce à des familiers PP.
Si vous êtes un peu plus haut niveau (ou plus riche), vous pouvez miser sur un Tofureur ou sur un Tifoux Tigré. Cela vous permettra d'avoir votre slot de monture de libre, sachant que les montures ont pris globalement un up très intéressant.


RIP ma DD.

Que ce soit cette DD Turquoise ou bien le Tofureur qui a suivi, cela m'a fait gagner plusieurs dizaines d'heures de drop. 
De plus, comme je fais quelques drops par moi-même, cela m'a permis d'économiser beaucoup de kamas via l'accélération du drop que m'auront apporté ces familiers axés PP.

Je vous conseille aussi très fortement, une fois que vous avez bien choisi votre monture, d'investir dans une potion d'autopilotage. J'étais très sceptique vis-à-vis de ce service, mais des guildeux m'ont encouragé à en acheter une et je les remercie vraiment. C'est d'un confort de jeu assez impressionnant (bon je l'utilise un peu trop... pour deux ou trois maps j'abuse) et c'est bien moins gadget que ce à quoi je pensais. Mais cela coûte cher et à la revente vous ne récupérerez pas totalement le prix de votre potion d'autopilotage, donc faites-le sur une monture stabilisée.

Le PL et le mercenariat


Nous allons aborder quelque chose qui est toujours difficile à aborder dans la mesure où beaucoup de joueurs en font un véritable choix de jeu. Et comme on y inclut beaucoup de choses, pour que l'on parte tous de la même base je vais vous en donner ma propre définition : 
  • PL (pour Power Levelling) : se faire xp par quelqu'un en échange d'une rémunération, avec une participation nulle.
  • Mercenariat : se faire passer une instance (un donjon, un combat spécifique de quêtes...) avec une participation nulle (se laisser taper par les mobs pour que l'autre ne prenne pas les dégâts/ait le temps de déployer son jeu) ou faible (se faire dicter ses tours de jeu à la lettre, mais participer quand même au combat en faisant des dégâts, du heal, du placement, de la protection...).
Ces deux activités sont considérées comme polémiques et ne conviennent pas à tout le monde. Je n'aborderai pas cet aspect.

En ce qui concerne le PL, je trouve que l'efficacité est très limitée, qu'elle se réduit à des cas spécifiques. 

Premièrement, dans le cas où tu te fais un premier personnage, comment peux-tu générer les kamas pour aller xp ? Bon, on sait très bien que beaucoup en achètent, et j'ose espérer qu'ils passent par les Ogrines... mais dans cette optique, ils n'auront pas de kamas pour s'acheter un équipement, sauf s'ils achètent de nouveau des kamas...

Maintenant, si je voulais me faire un personnage secondaire, il serait rentable pour moi de passer du temps à me faire PL contre quelques kamas. En particulier avec le multiplicateur, cela irait très vite.

En ce qui concerne le mercenariat... comme vous le savez, j'ai utilisé des services de mercenariat pour avancer. 

Si vous ne faites pas de mercenariat sur certains donjons, voici ce qui peut se passer : 
  • Soit vous avez la chance d'être dans une guilde où vous pouvez aborder ces donjons ou bien que vous avez la chance de tomber sur de bons joueurs pour aborder des donjons HL, et dans ce cas-là ça se passe très bien
  • Soit ça se passe plus mal, vous passez beaucoup de temps à recruter et vous finissez par faire plusieurs dizaines de tentatives, mettant à mal votre temps et surtout vos nerfs. 
À vous de faire la part des choses, mais je peux vous dire que je préfère de très loin farmer tranquillement pour me faire des kamas que de passer plusieurs soirées à faire des trys pour un seul donjon. 

Voici donc quelques éléments pour vous aider. Je reviendrai probablement sur certains aspects, ou vous donnerai d'autre choses à faire pour être plus efficace ! :)

samedi 16 juin 2018

C'est l'heure du bilan !

Aujourd'hui, on va faire une revue générale de ce qui a été fait pendant ces trois dernières semaines, c'est-à-dire assez peu de choses étant donné le temps de jeu que j'ai pu avoir pendant tout ce temps.

Commençons donc par les métiers.


Pas mal de commentaires à faire dessus.

Déjà en ce qui concerne chasseur, j'ai fini de drop les viandes 190, ce qui fut éprouvant et qui a mis pas mal de temps (et certainement pas rentable par ailleurs). Mais au moins ce fut fait, maintenant j'ai le métier niveau 200 (et autant vous dire que ça ne sert à rien, les viandes 200 ne rapportant pas de kamas).

L'utilité du métier, c'est d'avoir un drop additionnel lorsqu'on fait du PvM. On peut également forcer le métier si on a la foi de faire des mobs 19x sous idoles.
Me concernant, le problème est que je ne peux pas faire de PvM pendant plus d'une heure à moins de le faire en vocal ou/et en guilde. Je n'ai jamais aimé ce type de farming. Mais je voulais le monter au niveau 200, c'était le seul métier que je n'avais jamais monté et j'ai pour ambition sur le long terme d'avoir tous les métiers au niveau 200 sur le serveur.

Le façonneur est monté très rapidement. Pour me faire des kamas, je faisais des Remueur et Nomade. Ces deux crafts m'ont permis de monter très rapidement le métier au niveau 150.

Néanmoins, vous connaissez le nerf de ces deux trophées...


-100 vitalité et -30 puissance pour les retardataires.

J'ai voulu être très secure et ai décidé de ne pas en refaire. J'avais "peur" d'un effondrement des prix ou d'invendus. Je ne pense pas que cela se passera, mais je n'ai pas envie de prendre trop de risques pour faire ces trophées.

Je suis donc parti vers la vente de trophées majeurs, et c'est ainsi que je suis arrivé niveau 189 dans le métier.

Le cordonnier est également monté relativement vite. J'ai fait du craft/brisage, dans l'optique d'xp et de se rembourser ses crafts. Rien d'exceptionnel à dire ici je suppose, si ce n'est que le brisage est aléatoire, et que j'ai fait quelques mauvais paris.


Voilà un exemple de mauvais pari. Je n'y ai pas vraiment perdu de kamas, mais ces bottes sont finalement moins rentables au brisage que je ne pensais.

Le duo forgeron et forgemage est monté assez rapidement.

Il y a trois semaines, mon forgeron était niveau 138. J'ai ensuite réalisé qu'au niveau 139, je pouvais crafter la Hache du Guerrier Zoth.


Cette hache se vend assez facilement, d'autant plus si elle est FM. J'ai donc décidé de monter un forgemage au niveau 139 assez rapidement.

Puis le reste a été monté uniquement via le commerce de Haches du Guerrier Zoth. Et c'est bien là la force du truc : uniquement.

Le forgeron et le forgemage ont donc été montés sur cette base. Je ne pourrai pas faire beaucoup plus de niveaux ainsi (j'en parle plus bas) mais c'est rentable et si on peut se faire vingt à trente niveaux de chaque métier sans avoir à investir et même en gagnant des kamas, c'est franchement sympa.

Ensuite, le tailleur. Sur ce métier, pas grand chose à signaler. La raison étant que je peine à trouver de la rentabilité. Il y a toujours le Bonnet Ko et la Cape Phossile, mais ces derniers se vendent très lentement, ce qui est un vrai inconvénient pour mes fonds propres. Néanmoins, j'espère pouvoir tenir le cap.

Il faudrait donc que je regarde un peu plus consciencieusement ce que je peux faire à mon niveau avec ce métier. Quitte à faire des crafts un peu plus BL (135~140) qui pourraient être rentable. J'admets ne pas m'y être assez consacré.

En ce qui concerne le bijoutier, le constat est différent. C'était plutôt entre les niveaux 120 et 130 que j'étais bloqué, car je ne trouvais pas de craft rentable. J'ai donc repris les Amulettes du Royalmouth (pas si horribles finalement) pour arriver jusqu'au niveau 138.


Cette amulette avait ensuite l'avantage de me rapporter quelques runes (pas énormément, sans pour autant être négligeable) tout en ne coûtant presque pas de kamas à crafter. J'ai donc pu monter quelques niveaux avec.

Désormais, à mon niveau il y a des anneaux comme l'Anneau Nobstant ou l'Anneau Frage, sur lesquels on peut faire des bénéfices. Mais pas d'amulettes à runes à ma connaissance.

Enfin, le sculpteur. Là, toujours la même technique : je fais des Baguettes des Limbes.

Le problème, c'est qu'il est désormais de plus en plus difficile de le monter via ce craft, donc il est probable que je stagne, sauf à trouver des recettes rentables ou peu chères.
Malgré tout, on reste sur un certain profit avec ces crafts, donc pour le moment ça vaut bien le coup !

J'aimerais de vous parler de problèmes que j'ai ou vais avoir prochainement avec deux métiers :

  • Mineur : le problème de ce métier, c'est qu'il est beaucoup trop farmé. Sur Ilyzaelle, il y a tellement de monde qui farm ce donjon que même à 6h ou à 7h on ne peut pas se consacrer essentiellement à ce métier. Mes réserves s'en trouvent diminuées et il m'est donc difficile de les renflouer à court ou à moyen terme. 
  • Façonneur : les nerfs du Remueur et du Nomade en font une piste moins lucrative. De plus, les stocks de minerais diminuant, je ne suis pas sûr que l'ajout des trois alliages (environ 80 000k) fasse que la rentabilité des trophées soit intéressante. 
De plus, pour capitaliser sur mon façonneur, il serait intéressant de monter un façomage.

Bref, hormis cette progression dans les métiers, voici ce que je peux vous montrer d'intéressant.


Enfin mon Dofus des Glaces !

Il faut dire qu'il ne me restait que très peu de choses à faire, essentiellement passer voir Henual ainsi que de faire un Comte. Je peux donc remercier Med-final pour les passages F3 à la fois efficaces et abordables, Horusile pour m'avoir aidé à faire les salles Missiz ainsi qu'un duo Grollum (donc pas de passage, mais une aide très sympathique), les différentes personnes qui m'ont aidé à ouvrir les dalles, et beaucoup plus anciennement Lune et Dy7 pour Il préfère la mort en mer (cancer). Ainsi que les deux inconnus qui m'ont aidé pour le Craqueleur de Glace, et les anciens de Veteran Circus en général qui m'ont souvent attendu pour faire des quêtes.

C'est un ensemble de quêtes que j'ai commencé très tôt, car il est suffisamment cancer pour le faire en peu de temps. De plus, cette suite de quêtes a pu m'apporter beaucoup d'xp, et un pool de kamas très raisonnable étant donné le peu de kamas que j'avais lorsque j'ai commencé ces quêtes.

Une grande partie des quêtes du DDG se fait finalement assez naturellement : la série de quêtes paysan/alchimiste, les quêtes générales de donjons, les premières quêtes de la Bourgade, les skis (surtout avec le restat illimité)... et c'est très bien comme ça.


Sauf que...

Sauf que, en toute honnêteté, ce DDG me sera peu utile. Peut-être à l'avenir si je me fais un stuff multi, ou peut-être si je need un peu de rox multi-élément (pour reprendre le up des Scaradors ?). Mais je suis surtout content de l'avoir maintenant, et d'avoir fini cette horrible série de quêtes. 


Huit quêtes de faites.

Les quêtes d'alignement sont donc réputées pour être très chiantes à faire, mais j'en ai quand même fait huit très progressivement. Il me reste donc cinq quêtes à faire : les quêtes 97 à 100, ainsi que la quête d'ordre 5.
La quête 97 consiste tout simplement à passer un Missiz, donc j'ai une save boss et je vais voir quand Med-final aura une place pour le passer sans succès particuliers. Je sais par la suite que les quêtes 98 et 99 sont faciles, mais je sais que je stagnerai probablement à la quête 100 car il faudra faire Erazal, et ce n'est pas si simple de recruter pour cela. Quant à la quête d'ordre 5, j'aurai besoin d'un Merkator et je ferai probablement appel à des guildeux pour le passer (cela reste un donjon relativement facile, d'autant plus avec du retrait PM).

J'ai aussi avancé sur l'Abyssal, mais je reste pour le moment relativement tranquille. Il me faudra de l'aide pour passer certains combats en groupe, mais pour le moment je ne suis pas bloqué uniquement par des combats de groupe, donc je fais le maximum possible en solo. Inutile de tenir pour le moment une cartographie des endroits où je bloque, car on est pour le moment assez loin d'avoir l'Abyssal.

À titre d'exemple, j'ai des quêtes où je dois tuer 40 mobs de chaque espèce. Pour le moment, je ne les fais pas trop car je ne sais pas si les groupes de mobs présents dans les quêtes droppent les ressources ou non, mais à ce niveau-là c'est de la pure flemme !

Il me reste également beaucoup de quêtes à avancer (de toutes manières j'ai pour ambition de faire le succès 1300 quêtes). Beaucoup de préliminaires aux quêtes Ivoire notamment, comme par exemple la série de quêtes du Comte Razof. 

Mais pour le moment, je me laisse un peu de temps. J'imagine que la 2.47 va changer pas mal de choses dans l'économie, donc je suis en train de profiter des avantages comparatifs de la 2.46 (dans la mesure du possible) et j'aurai la possibilité de faire des quêtes en attendant que la 2.47 soit stable !

samedi 9 juin 2018

Explorons la beta.

Comme vous le savez, la 2.47 est sortie et je vous propose une petite interprétation personnelle du devblog en beta. Notez donc que tout ce qui est communiqué par Ankama est susceptible de bouger (même si en général ça bouge assez peu...), donc on ne sait jamais ce qui se passera exactement.

Nous sommes donc sur une MaJ très axée sur l'élevage, et je ne commenterai pas cette partie car je ne connais pas suffisamment l'élevage pour donner un avis pertinent. Et faute d'avis pertinent, je préfère ne pas donner d'avis.

Et l'objet de cette MaJ est...

  • Une nouvelle espèce de montures peut être capturée et élevée : les Volkornes.

Alors ça, c'est assez intéressant et mériterait un article en entier, mais faute de pouvoir le faire...

On est donc sur une nouvelle zone niveau 200 (relativement facile d'après les échos que j'ai pu avoir à ce sujet) et avec une nouvelle monture : les Volkornes.

On passe le bonjour à la #TeamChômage qui va truster ces bêtes, car elles ne pop que toutes les 24h à l'état sauvage. On est donc sur un aléa complet, qui est selon moi dommageable.

Ce qui est commun à chacune de ces montures, c'est qu'elles donnent un PA. 1 PA c'est assez énorme, sachant que les bonus des montures sont vraiment sympathiques :





Je ne vais pas toutes les screener, mais pour vous donner une idée des bonus.

On est donc sur des montures vraiment sympathiques, qui vont permettre de faire beaucoup de nouveaux builds. Néanmoins, ces montures resteront élitistes pendant quelques temps, étant donné leur rareté. 

Cela a aussi impliqué des modifications sur les dragodindes. 


  • Les bonus des Dragodindes sont modifiés. Toutes les Dragodindes donnent désormais un bonus de 300 en Vitalité. De plus, les bonus de la plupart des Dragodindes sont augmentés ou remplacés :
    • La Dragodinde Rousse donne désormais 300 Vitalité et 50 Soins. En bicolore, le bonus aux Soins est de 35.
    • La Dragodinde Amande donne désormais 300 Vitalité et 1500 Initiative. En bicolore, le bonus à l'Initiative est de 1000.
    • La Dragodinde Dorée donne désormais 300 Vitalité et 2 Invocations. En bicolore, le bonus aux Invocations est de 1.
    • La Dragodinde Pourpre donne désormais 300 Vitalité et 100 Force. En bicolore, le bonus de Force est de 70.
    • La Dragodinde Orchidée donne désormais 300 Vitalité et 100 Intelligence. En bicolore, le bonus d'Intelligence est de 70.
    • La Dragodinde Indigo donne désormais 300 Vitalité et 100 Chance. En bicolore, le bonus de Chance est de 70.
    • La Dragodinde Ebène donne désormais 300 Vitalité et 100 Agilité. En bicolore, le bonus d'Agilité est de 70.
    • La Dragodinde Ivoire donne désormais 300 Vitalité et 70 Puissance. En bicolore, le bonus de Puissance est de 50.
    • La Dragodinde Turquoise donne désormais 300 Vitalité et 80 Prospection. En bicolore, le bonus de Prospection est de 60.
    • La Dragodinde Prune donne désormais 300 Vitalité et 2 Portée. En bicolore, le bonus de Portée est de 1.
    • La Dragodinde Emeraude donne désormais 300 Vitalité et 12 Coups Critiques. En bicolore, le bonus de Coups Critiques est de 8.


    • On est donc sur un rework total des bonus, et qui va bouleverser pas mal de choses. À noter à mon sens ce qui est le plus intéressant : 
      • À noter que les DD Ivoire/élément donneront 70 élément et 50 puissance en plus des 300 vitalité, on enterre donc totalement l'utilité des montiliers obtenus via les pépites (sauf cas très exceptionnel)
      • La DD Emeraude reste très intéressante malgré son PM retiré. Cela risque d'embêter un peu de monde, mais on s'y retrouve
      • Globalement le bonus de 300 vita est très intéressant
      • Le concept de génération est assez peu retrouvé ici, on n'est plus contrairement à auparavant sur des DD plus intéressantes sur les dernières générations.
      Cela permettra aussi de rationaliser les différents bonus donnés, ce sera plus clair et on sera bien. Même la DD Rousse peut faire envie en début de serveur pour des énis.


    • Les bonus aux résistances des Muldos Orchidées, Pourpre, Indigo et Ebènes sont réduits : 22 → 16 en mono couleur. 11 → 8 en bicolore.
    • Les bonus aux Esquive PA et Esquive PM des Muldos Turquoise et Ivoire sont augmentés : 30 → 40 en mono couleur. 20 → 30 en bicolore.

    • Un petit nerf des muldos. Plutôt mérité à mon sens, car il permettait vraiment d'annihiler le potentiel des Croum et Scarador (en-dehors des répartitions bi-élément inégales). 

      Je suis content qu'ils aient gardé au moins le PM sur chaque monture, car c'est vraiment ce qui les caractérisait. Rien de spécial à dire ici.

      • La génération de runes de forgemagie via le concasseur est réduite de 25%.
      • Le coefficient maximal de bonus pour la génération de runes passe de 20 000% à 4 000%.
      • Nous appliquons ces modifications pour réduire la génération de runes de forgemagie, augmenter leur prix, augmenter la destruction d'équipements et augmenter la valeur globale des ressources. Nous suivons l'évolution des quantités de runes générées et consommées et nous avons décidé de réduire progressivement la génération de runes de forgemagie jusqu'à atteindre une destruction de ressources qui soit plus optimale.

      On est ici sur quelque chose d'intéressant.

      À mon sens, les runes se généraient trop facilement suite à la 2.46. Malgré la réduction de 20% qui a été faite, le up des brisages BL a vraiment permis de générer des runes intéressantes très facilement, et j'en ai très clairement profité.


      Pour vous donner une idée, le brisage d'un item très connu.

      Est-ce que c'est bien ou pas bien... ça dépend de chacun. À titre personnel j'apprécie l'équilibre actuel, mais je comprends parfaitement que ce dernier soit assez mal vu. Mais on ne peut pas répondre dans l'absolu, dans la mesure où on ne peut pas décréter le bien ou le mal.

      Dans tous les cas, c'est le bon moment pour faire des réserves de runes pour revendre ou utiliser après la 2.47.

    • Trophée Remueur : le bonus de Vitalité est réduit : 150 → 50
    • Trophée Nomade : le bonus de Puissance est réduit : 50 → 20

    • Une modification qui touchera beaucoup de monde, mais qui me paraît saine. C'est vrai que ces trophées ont vraiment balayé les Dofus correspondants, et apportent pour le moment des bonus très conséquents.

      Le Nomade ne peinera pas énormément de monde je pense, car il est facile d'être en 6 PM en 2018. On peut être en bottes + exo + Muldo, ou bien en bottes + item PM + Muldo, ou en bottes + exo + item PM, sans avoir besoin du Nomade, donc rien de bien embêtant ici.

      Quant au Remueur, le down est un peu plus embêtant, mais on s'en accomodera...

      • Kwaltess : le malus de Vitalité est remplacé par un bonus de 25 Puissance. Le bonus du montilier devient donc de 1 PA et 25 Puissance.

      En fait, le problème du Kwaltess est triple : 
      • Premièrement, on est sur un montilier assez onéreux, 20 000 pépites tout de même (donc environ 5M sur Ilyzaelle). On est donc sur quelque chose de plutôt end game, contrairement aux autres montiliers qui s'échangent via des pépites.
      • Deuxièmement, les Volkrones viennent complètement dépasser le Kwaltess, on préférera généralement un bonus caractéristique, ou CC...
      • Troisièmement, est-ce que les items PA/multi ne sont pas suffisamment bons pour justifier un tel Kwaltess ? Est-ce qu'un Kramkram n'est déjà pas excellent dans cette option ?
      À mon sens, il y a deux solutions : 
      • Soit on revoit son prix en pépites pour le rendre plus accessible, par exemple contre 10 000 pépites. Il deviendrait ainsi un montilier ML/HL très intéressant.
      • Soit on revoit son bonus. 40 puissance ne me paraît vraiment pas exagéré. Voire même 50 de puissance ne me paraît pas abusif quand on voit le Kramkram.

      • Une nouvelle mine est ajoutée dans la zone des Crocs de verre.
      • La quantité de cuivre présente dans les différentes mines du monde des douze est augmentée.

      Je n'ai pas visité la nouvelle mine, donc cela peut être intéressant si elle est équilibrée. Quant au cuivre... pourquoi pas, mais est-ce réellement nécessaire ?


      • Les quêtes et les Succès des Dopeuls de temple ne permettent plus d'obtenir des Doplons pour les deux raisons principales suivantes :
        • Nous souhaitons à terme limiter de façon significative l'impact des combats de Dopeuls. Cette mécanique journalière est très chronophage et manque de profondeur (activité uniquement solo et qui ne propose pas plusieurs façons d'être abordée ou pratiquée) pour justifier que des joueurs puissent répéter régulièrement cette activité en y consacrant une part importante de leur temps de jeu.
        • Nous souhaitons recentrer la production des parchemins de caractéristiques sur les Dragodindes afin de garantir une meilleure rentabilité sur la durée de cette activité, leur élevage sera une source de destruction potentiellement importante en 2.47 et cela devrait améliorer la valeur des ressources.

        Là je ne suis pas d'accord, car les dopeuls sont un excellent moyen pour les joueurs BL et ML de se parchotter doucement, et de profiter d'une activité qui puisse à la fois donner de l'xp et des kamas. 

        Quelque part, je trouve ça vraiment dommage, car finalement les dopeuls n'auront presque aucune utilité... Ankama souhaite faire en sorte que le farm n'existe plus vraiment, mais quoiqu'il en soit le farming demeurera une activité efficace, on ne peut pas vraiment s'en affranchir. Tant pis...

        dimanche 3 juin 2018

        Quels sont les métiers rentables ?

        Au départ, je n'avais pas prévu de faire un article ce week-end étant donné que je ne savais pas trop quoi raconter. J'ai bien des choses à dire, mais je ne pense pas que ce soit suffisamment consistant pour en faire un article entier.
        Par la suite, j'ai aujourd'hui un style de jeu plutôt ennuyeux, et je ne pense pas qu'il serait particulièrement fun de vous décrire tout cela. Compte tenu de mon temps de jeu cette semaine je suis plutôt content, mais cela reste laborieux.

        J'avais aussi hésité à vous faire un article du style "mes projets à la con", mais je ne pense pas que ce soit réellement intéressant pour vous pour le moment -un peu plus tard probablement).

        J'ai reçu pas mal de questions par MP à propos des métiers sur le serveur monocompte. Je vous propose de faire un focus sur les métiers de récolte, et je traiterai des métiers de craft/FM dans leur ensemble (vous comprendrez pourquoi en lisant ces catégories). Tout ce que je dirai ne sera valable que sur le serveur monocompte. 

        Paysan : 

        Certainement l'un des métiers les plus faciles à monter, je le mets facilement dans la catégorie des métiers peu rentables.

        Premièrement, ce n'est pas un métier aussi facile qu'auparavant à monter. Le métier sert à faire des consommables, mais les consommables BL sont chers et inefficaces, ils sont donc craftés à perte. 
        Mon conseil est donc, pour monter les premiers niveaux, de faucher tout et n'importe quoi. En toute honnêteté, à BL il faut juste être patient ou investir beaucoup, mais maintenant avec la double xp récolte c'est devenu nettement plus facile.

        Puis au niveau 100, on a accès au Riz et au Seigle. La rentabilité commence donc à être là, mais : 
        • Le Seigle est une céréale très intéressante, mais il y en a peu et elle est très farmée. Résultat, même à 7h du matin il est difficile de s'en procurer. 
        • Le Riz est tout aussi intéressant, mais il est très farmé aussi (un tout petit peu moins à mon sens). 
        Ces deux céréales sont les seules céréales véritablement rentables. Cela fait que des joueurs disent que monter son paysan au-delà du niveau 100 n'est pas intéressant, car on a accès aux bonnes céréales. Le fait est que non, car au niveau 200 on fauche plus de céréales qu'au niveau 100.


        Mon stock pour le moment. Plein de céréales totalement inutiles.

        Quoiqu'on en dise, on reste sur des céréales où la concurrence est forte, et c'est donc peu intéressant à mon sens. En réalité, le métier sert en grande partie à se faire des stocks de céréales lorsque c'est nécessaire. Il y a aussi la possibilité de se faire des pains, qui sont pour la plupart peu intéressants. 


        À mon sens, les deux seules recettes intéressantes.

        Alchimiste : 

        Le métier d'alchimiste est sans doute le plus polyvalent, avec un réel équilibre entre récolte et crafts. 

        Je trouve que le métier est suffisamment sain pour le monter. Il peut être profitable à partir du bas niveau, grâce à ses récoltes utiles, et à quelques potions très sympathique comme les potions de souvenir. Et ce, sans parler des potions de Bonta et de Brâkmar (c'est d'ailleurs ainsi que j'ai monté mes premiers niveaux d'alchimiste).

        À plus haut niveau, il sert aussi à crafter des potions comme les potions de Percepteur par exemple, mais aussi de multiples potions qui peuvent se revendre à un certain prix. 


        Et vous pouvez vous faire beaucoup de kamas dessus.

        Je pense donc qu'il fait partie des métiers qu'il est intéressant de monter. L'indépendance sur les potions est franchement intéressante.

        Bûcheron : 

        On est sur un métier qui prend pas mal de temps à monter, et qui est malheureusement peu rentable.

        Je peux vous dire que la rentabilité principale, c'est très clairement les Trembles.


        Et en particulier son drop, très intéressant.

        Néanmoins, je trouve que ça fait tout simplement trop peu pour le métier de bûcheron... alors certes, les Ormes sont également un bois intéressant mais c'est tout. Le reste est intéressant à BL ceci dit, mais on est très franchement sur un métier où le plus intéressant reste d'avoir quelques stocks pour monter d'autres métiers.


        Au hasard, ce craft extrêmement farmé pour up forgeron.

        Ce craft, je le fais même au niveau 138, c'est dire... mais bon, c'est l'une des utilités que j'ai trouvé à mon stock de bois.

        Mineur : 

        On est cette fois-ci sur un métier plutôt intéressant, mais difficile à monter. À mon sens, il est plutôt réservé aux joueurs confirmés qu'aux débutants.


        La rentabilité se trouve ici.

        Ce qui est difficile dans le métier de mineur, ce sont les mines qui sont très farmées. Mon conseil est très simple : il faut jouer à des heures atypiques (par exemple le matin...) pour être rentable. Et encore, lorsque je joue le matin le week-end, je retrouve toujours du monde... y compris dans les  mines peu connues. Pour moi, la meilleure heure pour miner c'est de 7h à 8h du matin.

        Maintenant, le métier est rentable. Premièrement, il permet de faire des économies sur pas mal de métiers - entre autres bricoleur, façonneur et forgeron. Ce qui est déjà très loin d'être une mauvaise affaire. 
        Ensuite, il vous permet de convertir vos pierres de diamant, cristal et autres en pierres précieuses. Cela vous permet également de créer vos propres pierres d'âme. Et ces deux dernières choses on peut les faire à BL, la plupart des pierres précieuses peuvent se faire au niveau 50, et toutes les pda peuvent se crafter au niveau 40.

        On reste cependant sur un métier dont les premiers niveaux sont particulièrement difficiles, ce qui est démotivant. Et ça l'est encore plus sur Ilyzaelle.

        Pêcheur : 

        Le métier de pêcheur est le premier métier que j'ai monté sur Ilyzaelle, et sans doute l'un des métiers les plus agréables à mon sens. En général les maps sur lesquelles on peut pêcher sont esthétiquement belles, on voyage pas mal, bref.

        À mon sens, la plus-value du métier de pêcheur est triple : 
        • On peut se faire gratuitement des poissons pour nourrir sa DD ou son muldo, et c'est toujours une plus-value sympathique
        • On peut se faire des consommables, ou du moins en réduire le prix de manière très intéressante
        • On peut pêcher du poisson rare.

        Les poissons intéressants. L'Anguille Rôtie (niveau 100) n'est pas mal non plus.

        On reste, quoiqu'on en dise, sur un métier secondaire mais agréable. Globalement, il y a pas mal de crafts de poissons intéressants, donc on peut toujours y aller. 

        Je pense qu'il est difficile d'en faire son métier principal, car il faut vraiment investir pour avoir des poissons rares... mais c'est un métier que j'apprécie pour me faire des consommables pas trop chers. De plus, la concurrence est plus faible que je ne l'imaginais.

        Chasseur : 

        J'ai beaucoup trop sous-estimé ce métier. Et pourtant... on est clairement sur un métier intéressant, quoique difficile à considérer comme étant un métier de récolte, même si on le range dans cette catégorie. 

        L'intérêt du métier est très différent des autres, car on gagne les viandes en les droppant. Par conséquent, il faut avoir un minimum de PP, et la DD Turquoise reste très facile à avoir aujourd'hui même sur Ilyzaelle.

        Les viandes apportent un complément de drop intéressant, et permettent de se faire des consommables à moindre frais tout en faisant du PvM, ou à se faire une source de kamas intéressante. Car oui, les viandes coûtent assez cher.

        Cette rentabilité provient du fait que les joueurs cherchent beaucoup à monter chasseur pour profiter de la rentabilité sous-jacente du métier à THL (oui je sais, ça se répète...). Cela provient du fait que le métier soit très chiant à monter, et que l'avoir à haut niveau (même pas au niveau 200 donc, mais à haut niveau tout court) apporte une plus-value. 


        En particulier, les viandes 190 sont un calvaire à drop.

        On peut se demander si ce phénomène est une bulle. À mon sens non, car le métier a toujours une véritable utilité : permettre de se faire des consommables sans avoir besoin d'y consacrer du temps. On achète les petites ressources nécessaires pour faire les crafts, et on a ses consommables très peu chers.

        À noter que le métier n'est pas forcément intéressant qu'à THL, vous pouvez parfaitement profiter des viandes droppées sur des mobs ML pour vous faire vos consommables.

        Les métiers de craft et de FM : 

        Il est malheureusement plus pernicieux de faire une rubrique pour chaque métier, ou même de chaque duo de métiers craft/FM car les duos sont généralement plus rentables : les clients achetant directement en HDV ne veulent souvent pas se prendre la tête avec une FM qui peut s'avérer hasardeuse si l'artisan est moyen.

        Néanmoins, sachez que dans chaque duo de métiers, on trouve des combinaisons très rentables. À mon sens, les bons items à faire sont :

        • Des items où la demande est globalement forte
        • Des items sur lesquels vous avez des leviers de réduction de coûts assez bons (on en reparlera via un prochain article)
        • Des items sur lesquels vous supputez que le brisage sera rentable, ce qui est assez aléatoire certes, mais depuis la 2.46 on a toujours de bonnes surprises
        • Éventuellement, des items qui vous permettent de monter progressivement votre métier.
        Pour cela, essayez d'aligner le niveau de votre métier de FM avec celui de votre métier de craft. Normalement, le métier de FM se monte plus rapidement à partir du niveau 100, sachant que sous le niveau 100 le commerce est mort.