Pendant ces deux dernières semaines j'ai pu faire pas mal de choses, et même si je trouve que deux semaines c'est un peu "serré" pour faire un compte-rendu sur ce qu'on a fait au niveau 200, là je m'y crois obligé, car sinon ce serait compliqué.
Malgré tout, je vais essayer d'être exhaustif de manière à vous donner une vision d'ensemble sur ce que j'ai pu faire.
Les métiers
Quelques évolutions substantielles.
L'évolution principale, c'est façonneur et façomage qui sont passés au niveau 200.
Pour le façonneur, l'xp est tout simplement venue du commerce : en craftant et en revendant des trophées, on est arrivé à passer niveau 200 très progressivement, c'est donc la résultante d'avoir gagné un ou deux niveaux par jour selon les occasions commerciales.
Pour le façonneur, j'ai investi beaucoup d'argent. J'ai commencé par faire des boucliers BL puis ML assez rapidement. Puis pour les boucliers HL, j'ai attendu mardi dernier.
Avec cet Almanax très particulier.
Cela m'a permis de me faire quelques économies sur des boucliers HL : un Bouclier Taverne (155), un Cadran de Terre (165), un Cadran de Feu (175) et surtout... un Quatre-feuilles (193).
Du coup il y avait un écart de 18 niveaux, mais on xp très bien sur le Cadran de Feu, et surtout la Rondelle (185) coûtait, à mon sens, beaucoup trop cher par rapport aux possibilités de revente.
Bon, bien-sûr le Quatre-feuilles se vend très cher, et l'Almanax était d'autant plus intéressant. Malheureusement aucun Galet brasillant d'économisé, mais a minima des Stapes de Frimar, ainsi qu'une Étoffe de Fantôme Pandore.
Maintenant j'ai un dilemme.
J'ai donc un peu tryhard sur ce bouclier pour obtenir ce jet (aucun puits, c'est de l'aléatoire pur, et les runes Dommages distance coûtent très cher). J'ai deux possibilités :
- Soit je décide de le garder pour avoir des possibilités de rush/CC en PvM, ce qui peut être très intéressant pour certaines occasions mais clairement pas fondamental
- Soit je décide de le vendre, probablement entre 8M et 8M5 selon l'acheteur (possibilité d'une réduction pour un guildeux par exemple).
En réalité, je pense qu'il serait un peu plus sage de le vendre dans le cadre de ma gestion de kamas, mais qu'il serait peut-être plus drôle de le garder. Garder un bouclier à 8M qui ne soit pas mon bouclier principal de surcroît... s'il coûtait 2M ou 3M je serais sûr de le garder, là je pense plutôt à le revendre.
J'ai aussi pas mal monté bijoutier et cordonnier, pour préparer la 2.47. La diminution de la génération des runes de 25% ne laissait pas de place au doute : les runes Ga Pa et Ga Pme verraient leur prix augmenter, et c'est en faisant des amulettes et des bottes que j'ai monté ces deux métiers au niveau actuel.
J'ai toutefois un regret vis-à-vis de ces métiers : celui de ne pas avoir fait assez de forcing dans la mesure où j'aurais pu faire davantage de runes Ga Pa et Ga Pme. Mais c'est la première MaJ où je pouvais vraiment jouer sur mes kamas, et j'ai voulu limiter les pertes potentielles. C'est souvent entre les MaJs qu'on peut se faire le plus de kamas, mais j'ai aussi des doutes sur la capacité d'absorption d'Ilyzaelle, car la population d'Ilyzaelle est très hétérogène : il y a d'excellents joueurs comme des joueurs très occasionnels.
Pour le reste des métiers c'est de l'xp attritionnelle, c'est-à-dire de l'xp glanée par le business, par quelques crafts dans le livre... rien de bien spectaculaire.
Je suis un peu déçu au niveau des quêtes. Non pas de par leur résultat, mais plutôt pour le suivi du Dofus Abyssal.
J'aurais aimé vous la faire suivre, car c'est la suite de quêtes que j'ai le plus appréciée. Donc quatre donjons à faire (un fait en groupe, trois en PL pour ma part), pas mal de combats, exploration de toutes les zones, de combats de quêtes assez fun en moyenne, et quelques-uns juste cancer (merci les combats en solo contre les quatre Trithons ou les deux Trydes).
Beaucoup de monde souhaite faire le Dofus Abyssal car... bah il est excellent. Par conséquent, si sur certains combats il faut être 7 ou 8, ce n'est pas très gênant car ces quêtes intéressent beaucoup de monde.
Ces quêtes rapportent également beaucoup de kamas, bien que l'investissement est conséquent. Je conseille donc de les aborder à partir du moment où vous avez un fonds de roulement assez intéressant (10M environ) et que votre stuff 199/200 est ok. Il y a des classes pour lesquelles il est plus facile de faire ces quêtes, je pense notamment à l'éniripsa ou au crâ.
À force de faire des quêtes pour les différents Dofus, je me suis rendu compte de quelque chose.
On est donc arrivé à un bon total de quêtes, et comme pour le moment je n'ai fait que 169 fois l'Almanax, on peut globalement arriver à 1100 quêtes après toutes les quêtes Almanax. Ainsi, le succès 1300 quêtes peut se faire étant donné qu'il y a beaucoup de quêtes que je n'ai pas encore faites. Et parmi ces quêtes, il y a beaucoup de quêtes carrément BL, donc je pense qu'il ne sera pas excessivement dur d'arriver à 1300 quêtes.
En plus de ces quêtes, je suis loin d'avoir fini les quêtes dimensions, il me reste encore beaucoup d'avis, les quêtes Saharach sont encore présentes, il reste les quêtes Ivoire, Nimotopia, une partie de la Fratrie des Oubliés, plus les quêtes Vulkania et une grosse partie des quêtes Nowel... bref, il y a vraiment de quoi faire.
Bon par contre, je n'ai pas trop avancé sur les quêtes alignement. Je me suis fait en quelques sortes avoir par un mauvais timing, car la quête 99 aurait pu être facilement avancée en 2.46. J'attends un passage Ilyzaelle car... bah les succès sont vraiment rentables.
Il me reste donc la quête 99 (Ilyzaelle), la quête 100 (Erazal) et la quête d'ordre 5 (Merkator, facile).
Ici, on est sur quelque chose de très sommaire. Un guildeux, de nom Joel-de-noel, m'a donné un couple de DD par génération impaire, hors génération 9.
Je suis très content, car j'ai prévu d'apprendre à faire de l'élevage. J'ai donc acheté deux enclos, un enclos de six places et un enclos de quatre places (ce second étant résultant d'un fail), ce qui me permettra de commencer mon petit élevage.
Ce commencement n'a rien à voir avec la 2.47 et la refonte de l'élevage qui va avec. Je ne compte ni faire des Volkornes, ni même des Muldos avant longtemps. Je ne compte pas d'ailleurs rentabiliser cet élevage et, pour être honnête, je pense plutôt perdre beaucoup de kamas sur cette affaire. Mon but est vraiment d'apprendre les bases de l'élevage. Je vous ferai un retour occasionnel, en attendant il faudrait que je monte mon bricoleur.
Je vous ai vaguement parlé de la guilde dans laquelle j'étais, Mercenary Society. Nous avons rename.
J'ai été nommé bras droit il y a un mois environ, et nous avons décidé il y a deux semaines de totalement restructurer la guilde. Je crois qu'il est compliqué qu'un lead de guilde ne se retrouve plus dans sa propre guilde, et c'est plus ou moins ce qu'il s'était passé.
Je vous avais dit juste après mon recrutement qu'on verrait mais que j'étais un peu dubitatif, car la guilde était très moyenne en termes de niveaux lorsque j'étais recruté, même si l'ambiance était excellente. Nous avons réussi à garder une très bonne ambiance, mais la guilde a bien évolué en terme de levelling, et c'est assez important pour moi car une guilde est le premier support d'aide et qu'en entrant dans la guilde, j'ai fait une croix sur les quêtes "collectives" pendant trois ou quatre semaines. La conclusion étant que j'ai bien fait de croire en la guilde, car avoir le levelling pour jouer ensemble et une bonne ambiance, c'est ce qu'il y a de mieux.
J'ai été nommé bras droit il y a environ un mois, suite à mon activité en jeu. Ce n'est pas à moi de juger mon activité de bras droit, mais pour le moment j'ai l'impression qu'elle se passe plutôt bien. Je n'étais pas très confiant au début, car je n'étais pas là depuis très longtemps lorsque la nomination a été faite, même si mon intégration dans la guilde s'était bien passée.
Finalement, ayant été bras droit pendant deux ans (dans une guilde passée de "moyenne plus" à "grosse guilde du serveur"), j'ai pu m'adapter dans pas mal de situations. Mais gérer une guilde monocompte est différent de la guilde sur serveur traditionnel, car sur serveur traditionnel, même si l'entraide existe elle prend beaucoup moins de place. Ainsi, sur serveur traditionnel, vous pouvez vous permettre de gérer une guilde beaucoup plus hétérogène en terme de niveaux, en termes d'activités...
Maintenant, je peux vous dire qu'aujourd'hui on a plusieurs projets pour développer la guilde. Je n'en parlerai pas tant qu'ils ne seront pas concrètement avancés, mais on y travaille très progressivement.
Se faire une liste d'objectifs peut paraître un peu désuet ou autre, mais il faut savoir ce vers quoi on aimerait avancer.
Tout d'abord, avec le nerf des trophées de la 2.47 et avec l'obtention du Dofus Abyssal, j'étudie la possibilité de passer en full panoplie.
Le stuff est vraiment bourrin : il bénéficie d'une bonne base d'intelligence et de CC, tout en profitant malgré tout de la polyvalence des différents Dofus. Il pourrait se compléter à merveille par un Dofus Ivoire par la suite.
Le double bonus de la panoplie Séculaire est aussi excellent, et apporte une plus-value non négligeable. Néanmoins, ce stuff doit faire face à un vrai problème : une vitalité bien trop basse à mon sens, seulement 3745 vitalité en ayant tout en jet parfait et avec un Dofus Emeraude quand même, et le tout avec des résistances très moyennes.
Le fait est que ma panoplie est aujourd'hui celle-ci.
Donc en-dehors du Remueur (qui en soit ne fait que prendre un slot), je ne profite que de deux trophées. Et aujourd'hui, je ne sais pas trop si ces trophées valent vraiment la peine de se contraindre au non full panoplie. Maintenant, le Vigoureux Majeur est à peine meilleur que le Dofus des Glaces (et encore... on est vraiment sur quelque chose de minime) et l'Erudit Majeur fait plaisir
La cause de la perte de vitalité vient essentiellement du remplacement des excellentes Bottes Innommables (dont l'unique défaut est de ne pas donner de CC, mais qui sont vraiment d'excellentes bottes PvM) par des Bottes Padgref, pour profiter de la base de CC que cela peut donner. Toutefois, le stuff a l'avantage de ne pas demander de slot pour l'Ocre, car l'excellente Cape Diondin se complète très bien et que je n'ai pas jugé utile de la remplacer par un Voile d'Encre (1PA + 2 PO + grosse base intel, très difficile à changer comme item).
Maintenant, ce changement n'est pas pressé et j'admets que je suis un peu paumé dans ce dernier. Il faudrait que je fasse un comparatif plus poussé.
Sur le long terme j'aimerais bien également me faire un stuff PvP, et la Panoplie du Volkorne m'a l'air vraiment adaptée à l'éniripsa, à voir par la suite. Pour le moment, ce n'est pas pressé, de même que l'Ocre et l'Ivoire ne sont pas pressés non plus.
Sur le plus court terme, j'ai des objectifs plus concrets :
Les quêtes
Je suis un peu déçu au niveau des quêtes. Non pas de par leur résultat, mais plutôt pour le suivi du Dofus Abyssal.
C'est allé trop vite.
J'aurais aimé vous la faire suivre, car c'est la suite de quêtes que j'ai le plus appréciée. Donc quatre donjons à faire (un fait en groupe, trois en PL pour ma part), pas mal de combats, exploration de toutes les zones, de combats de quêtes assez fun en moyenne, et quelques-uns juste cancer (merci les combats en solo contre les quatre Trithons ou les deux Trydes).
Beaucoup de monde souhaite faire le Dofus Abyssal car... bah il est excellent. Par conséquent, si sur certains combats il faut être 7 ou 8, ce n'est pas très gênant car ces quêtes intéressent beaucoup de monde.
Ces quêtes rapportent également beaucoup de kamas, bien que l'investissement est conséquent. Je conseille donc de les aborder à partir du moment où vous avez un fonds de roulement assez intéressant (10M environ) et que votre stuff 199/200 est ok. Il y a des classes pour lesquelles il est plus facile de faire ces quêtes, je pense notamment à l'éniripsa ou au crâ.
À force de faire des quêtes pour les différents Dofus, je me suis rendu compte de quelque chose.
921 quêtes.
On est donc arrivé à un bon total de quêtes, et comme pour le moment je n'ai fait que 169 fois l'Almanax, on peut globalement arriver à 1100 quêtes après toutes les quêtes Almanax. Ainsi, le succès 1300 quêtes peut se faire étant donné qu'il y a beaucoup de quêtes que je n'ai pas encore faites. Et parmi ces quêtes, il y a beaucoup de quêtes carrément BL, donc je pense qu'il ne sera pas excessivement dur d'arriver à 1300 quêtes.
En plus de ces quêtes, je suis loin d'avoir fini les quêtes dimensions, il me reste encore beaucoup d'avis, les quêtes Saharach sont encore présentes, il reste les quêtes Ivoire, Nimotopia, une partie de la Fratrie des Oubliés, plus les quêtes Vulkania et une grosse partie des quêtes Nowel... bref, il y a vraiment de quoi faire.
Bon par contre, je n'ai pas trop avancé sur les quêtes alignement. Je me suis fait en quelques sortes avoir par un mauvais timing, car la quête 99 aurait pu être facilement avancée en 2.46. J'attends un passage Ilyzaelle car... bah les succès sont vraiment rentables.
Il me reste donc la quête 99 (Ilyzaelle), la quête 100 (Erazal) et la quête d'ordre 5 (Merkator, facile).
L'élevage
Ici, on est sur quelque chose de très sommaire. Un guildeux, de nom Joel-de-noel, m'a donné un couple de DD par génération impaire, hors génération 9.
Je suis très content, car j'ai prévu d'apprendre à faire de l'élevage. J'ai donc acheté deux enclos, un enclos de six places et un enclos de quatre places (ce second étant résultant d'un fail), ce qui me permettra de commencer mon petit élevage.
Ce commencement n'a rien à voir avec la 2.47 et la refonte de l'élevage qui va avec. Je ne compte ni faire des Volkornes, ni même des Muldos avant longtemps. Je ne compte pas d'ailleurs rentabiliser cet élevage et, pour être honnête, je pense plutôt perdre beaucoup de kamas sur cette affaire. Mon but est vraiment d'apprendre les bases de l'élevage. Je vous ferai un retour occasionnel, en attendant il faudrait que je monte mon bricoleur.
La guilde
Je vous ai vaguement parlé de la guilde dans laquelle j'étais, Mercenary Society. Nous avons rename.
J'ai été nommé bras droit il y a un mois environ, et nous avons décidé il y a deux semaines de totalement restructurer la guilde. Je crois qu'il est compliqué qu'un lead de guilde ne se retrouve plus dans sa propre guilde, et c'est plus ou moins ce qu'il s'était passé.
Je vous avais dit juste après mon recrutement qu'on verrait mais que j'étais un peu dubitatif, car la guilde était très moyenne en termes de niveaux lorsque j'étais recruté, même si l'ambiance était excellente. Nous avons réussi à garder une très bonne ambiance, mais la guilde a bien évolué en terme de levelling, et c'est assez important pour moi car une guilde est le premier support d'aide et qu'en entrant dans la guilde, j'ai fait une croix sur les quêtes "collectives" pendant trois ou quatre semaines. La conclusion étant que j'ai bien fait de croire en la guilde, car avoir le levelling pour jouer ensemble et une bonne ambiance, c'est ce qu'il y a de mieux.
J'ai été nommé bras droit il y a environ un mois, suite à mon activité en jeu. Ce n'est pas à moi de juger mon activité de bras droit, mais pour le moment j'ai l'impression qu'elle se passe plutôt bien. Je n'étais pas très confiant au début, car je n'étais pas là depuis très longtemps lorsque la nomination a été faite, même si mon intégration dans la guilde s'était bien passée.
Finalement, ayant été bras droit pendant deux ans (dans une guilde passée de "moyenne plus" à "grosse guilde du serveur"), j'ai pu m'adapter dans pas mal de situations. Mais gérer une guilde monocompte est différent de la guilde sur serveur traditionnel, car sur serveur traditionnel, même si l'entraide existe elle prend beaucoup moins de place. Ainsi, sur serveur traditionnel, vous pouvez vous permettre de gérer une guilde beaucoup plus hétérogène en terme de niveaux, en termes d'activités...
Maintenant, je peux vous dire qu'aujourd'hui on a plusieurs projets pour développer la guilde. Je n'en parlerai pas tant qu'ils ne seront pas concrètement avancés, mais on y travaille très progressivement.
Cette très moche Coiffe Danathor devrait vous donner un indice.
Objectifs
Se faire une liste d'objectifs peut paraître un peu désuet ou autre, mais il faut savoir ce vers quoi on aimerait avancer.
Tout d'abord, avec le nerf des trophées de la 2.47 et avec l'obtention du Dofus Abyssal, j'étudie la possibilité de passer en full panoplie.
Un peu fait à l'arrache ici.
Le stuff est vraiment bourrin : il bénéficie d'une bonne base d'intelligence et de CC, tout en profitant malgré tout de la polyvalence des différents Dofus. Il pourrait se compléter à merveille par un Dofus Ivoire par la suite.
Le double bonus de la panoplie Séculaire est aussi excellent, et apporte une plus-value non négligeable. Néanmoins, ce stuff doit faire face à un vrai problème : une vitalité bien trop basse à mon sens, seulement 3745 vitalité en ayant tout en jet parfait et avec un Dofus Emeraude quand même, et le tout avec des résistances très moyennes.
Le fait est que ma panoplie est aujourd'hui celle-ci.
Donc en-dehors du Remueur (qui en soit ne fait que prendre un slot), je ne profite que de deux trophées. Et aujourd'hui, je ne sais pas trop si ces trophées valent vraiment la peine de se contraindre au non full panoplie. Maintenant, le Vigoureux Majeur est à peine meilleur que le Dofus des Glaces (et encore... on est vraiment sur quelque chose de minime) et l'Erudit Majeur fait plaisir
La cause de la perte de vitalité vient essentiellement du remplacement des excellentes Bottes Innommables (dont l'unique défaut est de ne pas donner de CC, mais qui sont vraiment d'excellentes bottes PvM) par des Bottes Padgref, pour profiter de la base de CC que cela peut donner. Toutefois, le stuff a l'avantage de ne pas demander de slot pour l'Ocre, car l'excellente Cape Diondin se complète très bien et que je n'ai pas jugé utile de la remplacer par un Voile d'Encre (1PA + 2 PO + grosse base intel, très difficile à changer comme item).
Maintenant, ce changement n'est pas pressé et j'admets que je suis un peu paumé dans ce dernier. Il faudrait que je fasse un comparatif plus poussé.
Sur le long terme j'aimerais bien également me faire un stuff PvP, et la Panoplie du Volkorne m'a l'air vraiment adaptée à l'éniripsa, à voir par la suite. Pour le moment, ce n'est pas pressé, de même que l'Ocre et l'Ivoire ne sont pas pressés non plus.
Sur le plus court terme, j'ai des objectifs plus concrets :
- Vulkania : j'aimerais bien profiter de l'extension pour faire une grosse partie des quêtes et des succès. Je pense qu'avec la guilde, on a le potentiel de faire, en étant très prudent, au moins 80% du contenu sur l'île, et si je donne 80% c'est pour ne pas dire 95%. Le seul truc qui peut être compliqué est, à mon sens, les succès des boss 200 (comme par exemple Duo ou Score 200).
- Royaume des Martegel : ce n'est pas spécialement pressé, mais j'aimerais bien profiter des quêtes afférentes à la zone. Pour cela, il faut que je finisse le succès La Fratrie des Oubliés (que j'ai commencé par pur hasard) et que je me lance progressivement dans les quêtes. Ce n'est pas spécialement pressé.
- Kamatage : comme je l'ai dit, je n'ai pas d'objectifs précis de kamatage, mais je tiens à continuer à être sur une pente ascendante. J'ai une gestion des kamas très "risk averse", je ne suis pas du tout du genre à m'acheter des choses qui relèvent du gadget, sauf si jamais j'avais 500M et que je voulais m'acheter un truc marrant à 1M.
- Élevage : il me faudra dans un premier temps monter un peu le bricoleur pour les objets d'élevage. Après cela, j'espère pouvoir faire mes premiers accouplements et mes premiers accouchements. Mon but principal est de prendre la main en élevage.
- Sur le très court terme (genre ce week-end) : commencer à monter le bricoleur, faire des petites quêtes, faire quelques entrées nettes, gratter quelques ressources supplémentaires... n'oubliez pas que les résultats sur long terme sont la somme de petits résultats. Aucune honte à faire des ventes de 10 000k, le tout s'agglomère par la suite.