lundi 31 décembre 2018

Vacances - première partie

Bonjour, 

Les vacances, les fêtes, un excellent moment de se réunir avec sa famille de jouer à Dofousse.

Je vous ai exposé samedi dernier mes objectifs pour la fin d'année tout en mettant en évidence que les atteindre serait bien difficile. Mais je vais vous montrer ce que j'ai fait pour le moment, en essayant de tout concilier.

L'île de Nowel


J'étais à 55% et souhaitais passer à 70%. Cela tombe bien, car je suis passé à exactement 70% sur mes succès Nowel pour le moment.


Cela est fait.

De plus, il a fallu farmer quelques cadeaux pour l'alliance. En réalité, cela va très vite car le farming de cadeaux sur la première zone se fait très bien avec un petit peu de prospection. Vous faites facilement plus de 200 cadeaux par heure, surtout en heure creuse (notamment le matin).

J'ai aussi passé un Père Fwetar duo au premier essai, avec un guildeux énutrof. J'avais surtout peur du manque de dommages (éni + énu) mais ça a pu passer assez facilement.

Il reste alors pas mal de choses à faire sur Nowel, notamment les Minotoboules, les Was Mages, et surtout les succès Père Fwetar qui sont plus que faisables.

L'Ocre


Il est fait... j'ai mon Dofus Ocre.


Très content bien évidemment, car ce Dofus m'a permis d'ouvrir les portes de Quatre sur six. Il sera de toutes manières important d'arriver jusqu'au Six sur six.

J'ai donc mis le mien en vente. Néanmoins, je pense le vendre à un guildeux à un prix très sympathique pour lui.

L'Ébène


Ça j'aimerais en parler. Parce que le Dofus ébène est, à mon sens, le pire Dofus en termes de game design.
Déjà ce qu'il faut savoir, c'est que le poison est de base une mauvaise idée mais qu'Ankama a essayé de s'obstiner dessus. Soit disant que le bonus PO ne profitait pas à tout le monde, alors que le poison...

Ensuite, la quête elle-même est un concentré de ce qu'il se fait de pire en termes de game design chez Ankama. Le souci principal étant ces combats tactiques pour lesquels Ankama ne prend plus la peine de faire des incarnations spécifiques (à la limite pour l'Ivoire, ce n'était qu'un seul combat...), et qui font que, selon les classes, le combat est soit autowin soit très chiant.


Le screen date un peu, j'ai actuellement fini Le dragon noir.

Je sais pertinemment qu'ils veulent rendre les différents Dofus difficiles à avoir, mais il aurait été bien plus simple (et judicieux) de passer le Dofus Ébène avec des combats de groupe (à la manière de l'Abyssal), pourquoi pas en plus compliqués, quitte à ce que, pour justifier d'une difficulté, on mette des conditions assez fortes sur la possibilité de lancer la quête (14 000 ou 16 000 points de succès, pourquoi pas ?).

Pour vous donner une idée, contre Crocoburio j'ai préféré reroll crâ. J'ai fait plus de 150 tentatives en éniripsa et j'arrivais presque à bout, mais ça demandait une combinaison de chance assez énorme (ce qui fait par ailleurs certaines vidéos Youtube), alors qu'en crâ j'ai géré à la première tenta, alors que ça faisait quelques minutes que j'avais reroll.

Du coup, on fait quoi ? On laisse tomber la tactique et on claque des rerolls/stuffs jusqu'à ce que ça passe ? C'est exactement ce que je reproche aux quêtes du Dofus Ébène.

Évolution de la guilde


Le défi global consistait à faire évoluer la guilde au niveau 100 d'ici la fin de l'année.


Prise le 31/12/2018 à 00h20.

Je vous dirai donc si cela passera ou pas, mais en attendant ce sera un upgrade relativement intéressant, et si le niveau 100 ne passe pas le 31, il passera le 1° janvier. Donc ce sera bien.

La technique d'xp consiste à faire des Korriandres ou des mobs zone Xélorium 3, de mourir et de finir. Superbe technique franchement ennuyeuse. Néanmoins, ces efforts nous permettront de passer la guilde au niveau 100 :)

Je vous dis donc à la prochaine, et je vous en donnerai des nouvelles !

samedi 22 décembre 2018

Je suis ruiné lol.

Vacances ! 

Mais je suis ruiné lol.

Je vais être honnête avec vous, je n'ai pas beaucoup joué ces deux dernières semaines, d'où l'absence d'article la semaine dernière.
Pourtant, j'avais un petit peu de temps pour jouer, je ne vais pas vous le cacher. Mais j'étais épuisé mentalement, c'est-à-dire que je me connectais... et je ne faisais absolument rien. Je m'occupais mollement de mes dragodindes, et c'est à peu près tout.

La raison de ma ruine


L'un de mes objectifs à moyen terme en tant qu'artisan est de pouvoir crafter les items légendaires, et appliquer les runes que l'on peut obtenir via les songes. C'est une chose importante à mon sens, car cela permettra à ma guilde de gagner en optimisation et d'être donc plus efficaces.


Considérez 2% terre sur ce Voile, par exemple.

Pour faire tout cela, il faut que je valide Six sur six. L'un des prérequis de ce succès est Quatre sur six. Et pour faire Quatre sur six, il faut faire... le Dofus Ocre. Que j'ai acheté. Et que j'aurais dû faire il y a fort longtemps.

Le Dofus Ocre, ça fait en réalité plus d'un an que je le prépare vaguement, en capturant les archimonstres qui viennent. Le souci, c'est que depuis la fusion des serveurs monocomptes, les archimonstres sont devenus très rares. Et donc très chers.

J'avais donc quelques archimonstres de prêts. Puis j'ai craqué hier soir, ai acheté beaucoup d'archimonstres pour environ 55M. Et aujourd'hui, il me reste... 27M. Mais il ne me manque que deux archis, et c'est le début des vacances (donc farming potentiel pour rattraper ce down de kamas).

Au pire, j'ai tout de même des trucs sympathiques à vendre, un coffre de ressources assez abondant... je ne suis donc pas vraiment ruiné, mais cela impactera fortement ma progression en termes de kamas. Je n'ai plus qu'à espérer que les dindes et le farming seront suffisants pour remonter la pente et être efficace.

Structure de mes kamas


En réalité, quand vous regardez mes kamas, c'est assez facile. Mon temps de jeu n'est globalement pas suffisant pour répondre à mes besoins en termes de farming pur (drop, vente de pda, etc). Puis il faut dire que l'éniripsa n'est pas la meilleure classe pour ça (pas la pire non plus, cela dit).

Je fais mes kamas de quatre manières : 
  • Via l'élevage, en revendant mes dragodindes sous forme de parchemins (même si quelques fois je les donne à des guildeux)
  • En faisant de l'achat, craft puis FM avant de revendre
  • Lorsque j'ai la flemme d'opter pour le crfaft/FM, je garde la ressource et la revends lorsqu'elle est chère. C'est un peu subi comme méthode mais ça peut très bien fonctionner
  • Via les quêtes, succès, drops... de façon assez secondaire cela dit.
Néanmoins, je sais que la vente potentielle de mon Ocre me permettrait d'évacuer mes problèmes de finances légères. Donc après tout il suffirait de le vendre. Je ne peux toutefois pas me permettre de vendre mon Ocre avant d'avoir obtenu l'Ocre via les quêtes.

La méthode la plus intéressante consiste donc à dire "fuck it up" à l'éventuelle économie d'ingrédients de 15% de la semaine prochaine, d'aller éventuellement sur des investissements plus légers et de continuer l'Ocre. Car il y a malgré tout des mobs et des boss accessibles que je n'ai pas encore. Tout en entretenant mes dragodindes, en continuant mes quêtes, succès et autres.

La seule véritable différence, c'est qu'avec cette somme de kamas on réfléchit davantage aux éventuels investissements à venir : ils doivent être relativement faibles et efficaces. La tentation de farmer pour augmenter cette petite somme de kamas est donc assez grande, mais ça peut se révéler être du temps perdu ou non. 

En attendant, si je sais ce qu'il me manque comme archimonstres (je vous jure que je campe l'arène toutes les 30 min), c'est à moi de faire le nécessaire pour voir ce qu'il me manque comme mobs. Et je devrai probablement me contenter de vivre sur assez peu de kamas le temps d'organiser tout ça.

D'ici la fin de l'année...


D'ici la fin de l'année, mes objectifs sont assez clairs.

Dans un premier temps, il s'agit d'avancer le plus possible dans l'Ocre et dans l'Ébène, puis dans Quatre sur six, et dans Six sur six. Tout en gardant en tête qu'il est probable que je n'ai aucun des deux Dofus d'ici la fin de l'année. Ce ne serait pas grave, mais il me semble malgré tout important de se donner pour objectif d'avancer le plus possible.

Ensuite, il s'agira d'avancer comme possible dans les succès Nowel. Pour avoir le Hurledent, il me manque que deux Butins (sur sept), je l'aurai donc lundi si je suis assidu.
Je ne compte pas finir totalement Nowel, mais il s'agit quand même d'arriver à un stade où une assez grosse partie est faite. Pour moi, les succès sont assez secondaires dans le jeu, mais quand même, il y a de quoi faire, je suis actuellement à 55% et en y consacrant un petit peu de temps je pense pouvoir passer à 70%. Il y a notamment le farming des 1000 cadeaux de Nowel.


Il s'agira donc de farmer en masse lorsque ce sera possible, avec les disponibilités que j'ai. C'est assez facile à faire, mais terriblement chiant.

Ensuite, il y a ma guilde.


Il reste environ 200M d'xp guilde à faire pour arriver au niveau 100. Ça me paraît relativement difficile à faire, mais si on se donne pour objectif le niveau 100 on va pouvoir y finir relativement proche.
À titre personnel, je me donne comme objectif de faire une bonne moitié de cette xp d'ici la fin de l'année, ce qui devrait être faisable à condition d'y mettre quelques kamas et beaucoup de temps. Comme je le fais en grande partie avec une mule niveau 100 pour l'xp guilde, je suicide et je fais quelque chose d'autre en attendant (du rangement, par exemple) ou alors je chill en étant fatigué. Ou alors j'écris un article pendant ce temps, là par exemple ma guilde vient de gagner 7M. Cela me permet de limiter la perte de temps à laquelle correspond cette xp guilde. D'ailleurs, il faudrait que je vous parle des farmeurs Korriandre, car il y en a des géniaux comme des malhonnêtes, et il s'agit de ne pas se faire avoir étant donné qu'ils pratiquent à peu près tous les mêmes prix.
Le souci principal, c'est que c'est très, très chiant.

Tout cela est assez chiant, mais nécessaire à faire. Beaucoup de farming bête en somme... mais on se reverra dans quelques jours, pour faire un petit bilan. :)

lundi 10 décembre 2018

Les investissements reprennent, les affaires vont avec.

Comme vous le savez si vous avez lu le dernier article, j'ai fait mon Ivoire et l'ai vendu à un guildeux, à un prix finalement pas si dégueu étant donné que le prix de l'Ivoire est en train de diminuer, tandis que ceux de l'Ocre sont en constante augmentation (aurais-je fait un bon investissement ?).

Aujourd'hui, nous allons parler de ce que j'ai fait dans la semaine. Autant vous dire qu'avec le travail je n'ai pas eu beaucoup de temps de connexion pendant la semaine, mais que j'ai pu faire de belles conneries.

La Cape Atcham


La Cape Atcham est un item qui est correct mais qui ne serait que rarement porté s'il ne se combinait pas avec les Sabres Atcham, qui sont l'un des meilleurs CaCs du jeu, même si coûteux. Ce n'est pas une mauvaise caepe, mais il lui manque un petit quelque chose.

Seulement, le problème de mon stuff, c'est qu'il donne trop peu de PO, et que les overs/exos sont déjà presque saturés sur mon stuff.



Là c'est la version PvM certes, mais il me restait donc le bouclier (qui est variable), la coiffe et la cape pour y remédier. J'ai donc choisi la cape pour tenter un exo PO, car même si elle apparaissait comme relativement cancer, ça ne pouvait pas être pire que la coiffe.


Le PO est passé au bout de 34 tentatives, ce qui avait environ 29% de chances de se produire. Malheureusement le jet n'est pas topissime, j'aurais aimé une Pa Age et un Do Cri en plus, mais je suis globalement content. La vita est bonne, j'ai 6 retrait PA et fuite, même la prospection est bonne... et mon but n'est pas d'être full opti PvP, juste d'équilibrer quelques lacunes de mon stuff pour avoir quelque chose de très intéressant.

Puis en ce qui concerne la coiffe, il va falloir que je travaille à faire un jet un peu plus convainquant que ce que j'ai aujourd'hui.


Disons que si j'avais 5 agi et 1 do en plus, la coiffe serait très bien. Le but, c'est de mettre une grosse rune dessus par la suite, rendant l'item impossible à FM, donc il faut que je le fasse sur un jet où je ne regretterai pas le jet de base. 

Achat d'un enclos 


J'ai donc acheté, mercredi matin, un enclos à 17M. 15 places pour 17M, c'est un tarif très correct et je pense qu'il me serait intéressant de poursuivre dans cette lancée de l'élevage de masse, éventuellement en utilisant deux capacités d'étable au lieu d'une. 

Pour le moment, il se trouve que les prix des parchemins de caractéristiques ont eu un petit up, après avoir subi une baisse significative. Les parchemins de caractéristiques restent une source de kamas très intéressante, même si ça devient un petit peu plus compétitif qu'auparavant.

Je pense tout de même qu'il va falloir que je travaille sur des élevages de générations, pour pouvoir vendre des packs succès montures. Pour le moment, je travaille sur la purification de certaines dragodindes G10.

J'ai souhaité travailler rapidement sur des Emeraudes et Rousses, et c'est sans doute pour le moment ma purification la plus élevée.


Puis lorsque j'aurai deux à trois couples de pures, j'enlèverai mes dragodindes non-pures.

Je pense, par la suite, acheter d'autres dragodindes bicolores pures pour m'épargner le travail de purification, qui désorganise globalement un élevage.

Les succès 


Nous sommes finalement arrivés aux 12 000 points de succès !


J'ai négligé quelque peu les succès car, à mon sens, il y a bien plus important, comme par exemple aider les guildeux. Mais ça fait plaisir, et il y a certains trucs que je pourrai revoir. On commence à se faire plaisir en faisant des succès donjons sympathiques (du type Merkator score 200).

Je compte y revenir davantage étant donné que je n'avais pas eu la possibilité de faire les succès Nowel, et c'est quelque chose qui m'intéresse par la suite. Plus les 1000 cadeaux à farmer pour avoir le succès cadeau, les quêtes à faire pour Cafard Fadet et Oogie Betty, il y a bien de quoi faire... je n'aurai peut-être pas la possibilité de faire les Minotoboules et certainement la flemme de faire certains succès, mais la majorité est faisable, et j'espère faire à peu près tout sauf quelques méta-succès.

En ce qui concerne les autres succès, je sais qu'il y en a quelques-uns qui sont relativement faciles à gratter sur les donjons, les monstres... plus quelques quêtes.

Pour continuer à faire certains succès, il faudra investir pour faire une petite série de quêtes supplémentaires. Il faudra aussi s'investir davantage pour faire des méta-succès.

Puis il y a une catégorie de succès qui sont compliqués sur les donjons. Et ce sera un objet à venir.

samedi 1 décembre 2018

Bilan - fin novembre 2018

Bonjour, 

Aujourd'hui je me sens un petit peu mieux. Je tiens à remercier les personnes qui m'ont soutenu, tant professionnellement que personnellement. J'étais donc en situation d'épuisement, je le suis toujours d'ailleurs, même si un peu moins. Je peux donc reprendre du service en continuant à écrire.
Pour vous donner une idée, mes journées de travail ont été, pendant tout novembre (et seront pendant une partie de décembre) du 8h30/20h, avec une petite pause au milieu. Je ne vais pas trop m'étaler professionnellement cela dit, ce n'est pas le but. Mais c'est pour vous montrer que les jours où il y avait AvA ou réunion d'alliance, ça n'aide pas trop à la progerssion.

En un mois j'ai tout de même pu bien avancer, et j'admets ne pas trop savoir exactement comment m'y prendre pour tout raconter. Je vais donc passer par les points principaux ! 

Le Dofus Ivoire


Au cas où vous ne me suiviez pas depuis longtemps, j'avais acheté, mi-août, un Dofus Ivoire.


Pour faire cet achat, je m'étais basé sur deux constats : 
  1. Sur mon unique stuff de l'époque, j'avais des résistances de merde. Mais vraiment, j'avais moins de 10% neutre/terre/feu. J'avais donc besoin de quelque chose me faisant gagner en survivabilité, me permettant de passer au niveau supérieur
  2. J'étais convaincu et persuadé que le Dofus Ivoire allait augmenter en valeur, car je pensais que les joueurs n'étaient pas allé assez loin dans le jeu pour penser à s'acheter un Dofus Ivoire.
J'ai donc choisi d'en acheter un. Celui-ci m'a énormément servi etc. Sauf que...


Forcément, à un moment on fait ses quêtes.

Je m'étais donc retrouvé avec deux Ivoires... et peu de kamas (vous comprendrez pourquoi si vous continuez à lire l'article). Il était alors évident que vendre le premier Ivoire allait m'apporter beaucoup de kamas.
Sauf qu'il aurait encore fallu que la vente soit intéressante, je n'allais pas en vendre en offre en or bien entendu, quoique j'aurais pu si vraiment je le souhaitais, mais vous me connaissez suffisamment pour savoir que ce n'était pas mon truc. Il s'avère qu'un guildeux, plus doué pour faire des kamas que pour faire des quêtes, était intéressé. Je lui ai donc fait un prix de guilde relativement avantageux, car je lui ai vendu l'Ivoire à 40M (au lieu de 45M en prix actuel). 

Je n'ai donc pas fait autant de bénéfices qu'espéré, mais mon but en guilde est également de favoriser l'opti globale au sein de la guilde, donc tant pis, j'ai tout de même gagné pas mal de kamas sur l'opération tout en ayant eu en ma possession, pendant trois mois, un très bon Dofus qui m'a permis d'arriver au stade supérieur.

En ce qui concerne les quêtes, ça n'a pas été mon Dofus préféré à faire. Pour résumer mon avis, le Dofus Ivoire constitue beaucoup trop un Dofus "end game" dans le game design de ses quêtes. Les prérequis sont assez lourds, même si j'ai fait ceux d'Enutrosor et de Frigost 3 assez naturellement, mais les prérequis alignement et Nimotopia sont infâmes. Dans ma tête, c'est un peu en mode "ouais alors les gars, on va vous mettre un super Dofus par contre il sera horrible à faire".

Le Dofus Ocre


Ce que vous allez voir ici est l'exact contraire d'une bonne prédiction comme je l'avais faite sur le Dofus Ivoire. Mais il faut pouvoir en parler.

J'ai donc acheté (en négociant, quand même) un Dofus Ocre à 44M (contre 46~47M de valeur de marché). 


Je résume donc. J'ai acheté un Dofus Ocre pour spéculer sur la 2.49, début novembre. Et on a appris, quelques semaines après, qu'il fallait avoir fait les six quêtes des six Dofus pour la réunification, et pas uniquement avoir en possession les six Dofus.

Champion.

Bon, j'utilise tout de même cet Ocre, et vous allez comprendre pourquoi si vous lisez la suite de l'article.

Achats divers


Alors là, tenez vous bien, parce que ça va devenir n'importe quoi. 

Commençons par ce qui est sensé. Compte tenu de ma panoplie actuelle, je me suis acheté un nouveau familier.


Pour rappel, là je peux mettre un Nomoon ou un Kramkram. Un autre familier s'est ajouté à la panoplie.


Le Kokulte, je l'ai acheté à bas niveau (pas au niveau 1, mais il n'y avait presque aucune xp de faite sur le Kokulte) et je l'ai gavé de Ga Pme pour le monter. 

J'ai donc sur mon stuff feu/eau/air, trois options : 
  1. Le Kramkram, pour PvP
  2. Le Nomoon, pour avoir le maximum de PP (déguisé en Rikoh)
  3. Le Kokulte, pour taper comme un gros débile.
Alors certes je parle de "taper comme un débile", mais c'est quand même grâce au Kokulte que j'ai pu passer le duo Glourséleste, avec un guildeux niveau 199 qui a un stuff niveau 160.

Au titre d'améliorer encore un petit peu plus ma polyvalence, j'ai décidé de m'acheter un Quatre-feuilles.


J'ai acheté le moins cher en HDV, car le rapport qualité/prix était imbattable. Il me sert tout simplement, lors des combats distance, de jouer rox. J'apprécie particulièrement d'avoir toutes ces alternatives de boucliers, trophées et autres, ça me donne des alternatives intéressantes.

La phase à peu près sensée étant passée, on va se préparer au pire.


Je pense qu'il est intéressant de recenser une réflexion à une heure tout à fait normale, sans avoir le moindre milligramme d'alcool dans le sang. "Hey mais la Volkorne ça donne 1 PM, y a pas moyen de l'utiliser pour avoir 6 PM en Kokulte dans un stuff mono feu ?" "Ah mais t'as trop raison ! En plus ça va équilibrer les résistances du stuff !"

Je vous présente donc... mon stuff feu trololo.


J'ai donc acheté, en plus du Dofus Ocre, un Voile d'Encre, une Ceinture Volkorne, et accessoirement des bottes Padgref pour avoir le full Padgref.

Ce stuff est totalement stupide. Tu n'as pas de vita, et pas tant de caracs. Mais...


Le pool de résistances est quand même très correct en PvM (les résistances étant plus importantes que la vita pour un éni)


Et les dégâts sont juste à mourir de rire.

En fait, l'idée du stuff c'est tout simplement d'avoir le maximum de CC et de proc le plus possible de CC, que ce soit pour le rox ou pour le heal. C'est débile as fuck, c'est trololo.

Il y a plein de choses que je ne vous ai pas encore racontées, entre autres la progression de la guilde et le pré-évent de l'Appel de Draconiros. On réservera ça pour une autre fois :) bon week-end à toutes et à tous.

mercredi 21 novembre 2018

Pourquoi n'y a-t-il pas d'articles en ce moment ?

Bonjour tout le monde,

Ces derniers temps j'ai reçu plusieurs MP à propos du fait qu'il n'y avait pas d'articles ces derniers temps. Je vais essayer d'y répondre.

La première raison est que, depuis fin octobre, j'ai une très forte charge de travail. Mon entreprise actuelle a des problèmes de personnels, du coup je fais le travail que d'autres auraient dû faire normalement, pendant leur période la plus chargée. C'est également quelque chose que je n'avais jamais fait avant donc je dois apprendre vite, assimiler vite pour bien faire le travail tout en tenant le rythme.
À-côté, je mets en pause mon travail actuel, mais je dois quand même participer à des réunions ou autres pour ne pas être largué le jour où je reviendrai à mon poste actuel.

Malheureusement, depuis quelques temps, cela m'a épuisé. Je dois donc continuer le travail tout en étant épuisé, et j'ai même eu récemment des absences, c'est-à-dire que je n'étais mentalement pas là pendant quelques secondes à une minute, tout en apparaissant comme conscient aux autres (ce qui donne des situations assez ubuesques). 

Cet état de fatigue implique que je ne suis tout simplement pas en mesure d'écrire des choses correctes. 
J'ai essayé d'écrire des articles sur plusieurs sujets. Restant assez disponible le week-end étant donné que je ne peux pas passer mon temps à dormir et à ne rien faire, je continue à jouer et j'ai largement de quoi vous écrire un article sur ma progression, ainsi que sur bien d'autres choses. Mais en essayant, j'ai été confronté à trois problèmes :
  1. La qualité de mon écriture était franchement médiocre. Ce que j'écrivais n'était pas très lisible.
  2. Je n'arrivais pas à me relire, par fatigue. Donc avec les fautes potentielles que tout cela implique.
  3. La fatigue fait que j'avais souvent la flemme de m'y mettre.
Étant donné ces trois points, je pense que le plus sain consiste à faire ce que je peux sur Dofus sans trop me fatiguer, et à faire une pause dans l'écriture. Je sais que certains guildeux s'inquiètent pour mon état actuel, et c'est justifié dans la mesure où aujourd'hui je ne me souvenais plus qu'on était mercredi... après me l'être dit une minute auparavant après une intense réflexion.
J'espère pouvoir m'y remettre dans quelques semaines car il se passe beaucoup de choses dans ma guilde et que j'aimerais vous raconter tout ça :)

Prenez soin de votre santé, c'est l'une des choses les plus importantes que vous avez dans votre vie.

jeudi 1 novembre 2018

Progression - fin octobre 2018

C'est parti aujourd'hui pour parler de progression ! Ou plutôt de changements, car je ne sais pas si on peut vraiment parler de progression me concernant, mais c'est parti.

Je vous ai assez peu parlé de mes guildes successives sur ce blog, et notamment très peu de ma guilde actuelle. J'étais donc bras droit depuis plusieurs mois (quatre ou cinq mois ?) et suis passé meneur, car le meneur précédent a estimé qu'il était trop indisponible en ce moment pour lead la guilde. Pas de panique, ce dernier est resté bras droit et nous nous entendons d'ailleurs très bien, la preuve étant qu'on a fait un Bworker duo ensemble hier, ainsi qu'un autre donjon un peu plus compliqué (mais pas en duo).


(Si un jour vous comprenez l'ordre dans lequel les persos apparaissent...)

Heisenberg, ce n'est pas une guilde qui a la prétention d'être la meilleure, ni même parmi les meilleures. Je nous définis comme un ensemble de joueurs qui se marrent bien ensemble, et c'est déjà pas mal. Il y a des joueurs assez expérimentés, d'autres moins, et on tâche d'avancer ensemble, les plus avancés aidant ceux qui le sont moins lorsqu'ils en ont besoin. 

Je suis très content de pouvoir dire qu'on a un vrai système d'entraide, car l'entraide est toujours quelque chose de délicat. Il est, à mon sens, difficile de définir un seuil d'entraide souhaitable, car pas assez d'entraide peut s'apparenter à un contenu individualiste, et trop d'entraide peut s'apparenter à de l'assistanat plus qu'autre chose. Les deux sont néfastes, et cette appréciation de l'entraide dépend de chacun.

J'aime bien cette métaphore des premiers de cordée en jeu, même si je ne l'apprécie guère dans le débat public. Ces "premiers de cordée" essaient d'avancer dans le jeu comme possible, via divers donjons, quêtes, etc, pour s'optimiser. Mais il s'agit également d'aider les autres à leur passer des donjons, à les aider pour des quêtes, à les conseiller sur des stuffs, etc. En retour, les "premiers de cordée" peuvent également se faire aider par d'autres guildeux, dans la mesure où on peut toujours avoir besoin de personnes en général (coucou Henual notamment).

Pour faire cela, il faut trouver un assez bon équilibre dans l'entraide. Et c'est cela qui est assez difficile, car pour la plupart nous n'avons pas le temps pour clean tout un contenu ensemble, donc nous devons aider pour chacun. D'autant plus que nous avons pas mal de joueurs qui ne sont pas sur les mêmes fuseaux horaires que nous, mais qui nous importent (la preuve, c'est le cas de deux bras droits notamment, un martiniquais et un québécois). Du coup, si on va faire un donjon pour une seule personne et qu'on est quatre, on peut estimer que vous allez faire trois donjons pour aider, contre un seul donjon pour être aidé. Cela peut engendrer une certaine frustration, mais si on dit au premier d'attendre qu'un second y soit arrivé, ce premier joueur peut également être frustré car il n'avance pas. 

Je pense donc qu'il n'y a pas de problème à ce que les donjons soient faits pour une seule personne. Ça nous demande de faire plusieurs tentatives lorsqu'on ne connaît pas le donjon, mais comme ça on apprend à faire le donjon, et ce sera beaucoup plus simple par la suite. En revanche, j'admets que lorsqu'un contenu PvM doit se faire à huit, j'ai du mal à ne le faire que pour une personne (même si c'est ce qu'on fait parfois), sauf si ça permet au joueur aidé de bien progresser, notamment en obtenant un nouveau Dofus.

En attendant, nous on essaie de s'adapter à la demande. À titre personnel, je valorise beaucoup l'entraide lors des quêtes des Dofus (primordiaux ou non, on aide beaucoup pour le DDG et l'Abyssal, ainsi que pour le Nébuleux...). Pour le moment, le seul problème est qu'on n'a qu'un retrait PM, problème qui devrait être en partie comblé sur le court terme.

Mon but en tant que meneur est très simple : je veux faire en sorte de garder cette bonne ambiance, tout en amenant la guilde à un meilleur niveau global, sans pour autant faire passer cet objectif de progression avant la possibilité d'avoir des membres qui ne sont pas à un stade très évolué du jeu mais qui apportent une plus-value sociale intéressante.
Pour autant, il serait illusoire de penser qu'on peut recruter à tous les niveaux. Nous recrutons au niveau 180 minimum pour s'assurer que le joueur est suffisamment actif, le but étant aussi qu'il puisse jouer avec des joueurs ayant à peu près son niveau. Il est possible de déroger à cette règle (et on le fait relativement souvent), mais je ne vais pas indiquer ici comment.

Bref, sur monocompte on gère une guilde différemment. Comme nous pouvons nous connecter sur un seul personnage à la fois, l'entraide est primordiale dans une bonne guilde, contrairement aux serveurs multicomptes où elle n'a pas besoin d'être significative. Il faut donc être conscient des besoins des guildeux sur un pas régulier, et j'ai décidé de mettre en place des micro-objectifs pour faire monter en niveau la guilde.


Quoique l'objectif de la semaine, on l'a déjà passé hier...

On a un guildeux qui n'est pas très loin de finir son Nébuleux : il lui reste quelques quêtes sur les Lendemains Incertains dont un Vortex, puis l'Oiseau du temps, et il aura fini son Nébuleux. Une première pour moi, car je n'avais jamais fait la RDV, qui n'est pas un donjon très compliqué (on pense pouvoir faire premier), mais pour lequel on avait une composition moyennement adapté : deux écaflips, un crâ, et un éniripsa.
Autrement dit, on avait une composition potentiellement très explosive, mais on n'avait ni retrait PM, ni protection réelle (juste mes soins quoi). Sauf que la Reine des Voleurs tape très fort, et surtout elle a une très grande capacité de déplacement. Donc on était obligé de pousser au bout de la map la Reine des Voleurs, car si elle venait à notre CaC avec beaucoup de vie restante c'était fini, tout en l'affaiblissant à bonne distance comme on pouvait, et en gérant notre placement (on a presque fait Statue). Puis une fois que la Reine des Voleurs était finie, il n'y avait qu'à faire attention à notre placement via les bombes, et c'était gagné. On a dû faire sept tentatives pour trouver les bons réglages, sachant qu'à la première on a passé la RDV à 200 pdv, et à une autre on avait fini la RDV mais avions fail sur le placement après l'avoir tuée.

Le seul truc frustrant, c'est que lorsque tu joues éni, que la RDV a 42% feu en plus d'une réduction de base des dommages de 20%, et qu'en plus de ça tu manques souvent de PO (je jouais derrière pour laisser les écas devant pour taper, et le crâ entre nous pour que le crâ puisse Tir Éloigné tout le monde, mais les écas en priorité) bien que ton stuff donne +6 PO, tu ne fais que du soin. Et parfois je n'avais même pas la possibilité d'utiliser la moitié de mes PA, car j'avais strictement rien à faire. Malgré tout, mon soin a été très important à certains moments, car il a tout simplement permis à des alliés de survivre (parfois juste plus longtemps, parfois pendant tout le combat). La preuve étant que mes coéquipiers préféraient perdre un écaflip plutôt que l'éniripsa.

Bref, ce mois-ci j'aimerais aussi qu'on apprenne à gérer convenablement le Comte Harebourg, car c'est le seul donjon que nous n'avons pas encore réellement appris à faire parmi les donjons nécessaires pour faire le DDG. Bien entendu, cela ne nous dispense pas de faire des donjons moins HL pour les autres, c'est juste que nous connaissons suffisamment la plupart des donjons pour les faire sans que ça ne nous demande d'organisation particulière.

Halouine va donc vers sa fin, et logiquement j'ai fait les succès Halouine à 100% (rien de bien compliqué, il suffit juste d'être ok pour mettre la main au portefeuille). 

C'est un contenu que je n'avais pas pu faire auparavant, car l'année dernière j'étais beaucoup trop BL pour ça. Malheureusement, cette année c'était le contenu qui était beaucoup trop BL pour moi, et Malice ne m'intéressant pas vraiment (quelle plaie de foutre ça dans le laby DV...), je me suis contenté des succès. 

Pour autant ce n'est pas bien grave, je dois avouer que j'aime assez peu les donjons Grasmera & Grozilla, et que le dernier donjon de Nowel n'est pas non plus ma tasse de thé, quoique j'espère pouvoir le faire cette année.

Ce que j'attendais via Halouine, ça va certainement vous paraître bête mais ce sont les Gumizes. 


Les Gumizes, ce sont des bonbons très intéressants car ils donnent 100 puissance, et enlèvent par conséquent 200 de vitalité. J'en ai donc acheté 300, de manière à être tranquille pour l'année. Ces bonbons ne sont faciles à avoir que pendant la période d'Halouine, par la suite leur prix augmente très fortement. Et pour 200 000 kamas, je trouve qu'il est intéressant de se protéger contre ce besoin potentiel, car ce sont des bonbons qui permettent notamment d'avoir un bonus très intéressant sur les combats de dimension. Et 300 ce n'est pas tant que ça, car si les autres n'en ont pas, ça ne fait "que" 75 tentatives, pour une année.

On peut d'ailleurs faire une parenthèse sur les succès. Lorsque j'ai eu 10 000 points de succès, je m'étais dit et j'avais dit que j'allais vous faire un petit point sur les succès.

Aujourd'hui, j'ai précisément 11 331 points de succès. Je suis assez satisfait de ma progression, dans la mesure où il y a environ 300 points qui proviennent vraiment du farming succès, le reste ayant été fait naturellement.

En premier lieu, je sais que je vais passer le 1300 quêtes. Ce n'est qu'une question de temps.


Je le sais, car il me reste suffisamment d'Almanax pour arriver à ces 1300 quêtes uniquement via l'Almanax si je le souhaite. Néanmoins, il y a encore beaucoup de quêtes que j'aimerais faire, ne serait-ce que les quêtes pour l'Ivoire (il m'en reste quelques-unes), puis quelques avis de recherche, pourquoi pas l'Ocre et le Nébuleux par la suite...

D'ailleurs en ce qui concerne l'Ocre, disons que c'est une quête que je fais... très progressivement. Peut-être trop lentement, mais ce n'est vraiment pas une priorité pour le moment.
Quant à l'Ivoire, je dois actuellement faire un Protozorreur. J'ai trouvé un passeur, j'aurais pu le faire hier mais j'étais en Reine des Voleurs. Par la suite, il y aura le Nidas (assez facile), puis Anerice (je prendrai probablement un passeur) puis le Sylargh (très facile, passé en duo avec un crâ guildeux). Je compte réquisitionner aussi un ou deux guildeux pour finir un prérequis Ivoire, qui n'est pas très compliqué mais trop difficilement faisable en solo. Je ne suis pas du genre à demander de l'aide au premier combat pas autowin, mais là je me fais trop facilement envahir.

Nous allons également parler des quelques améliorations de stuffs. Premièrement, mon amulette Volkrone (ça me surprend d'ailleurs de ne pas l'avoir remise).


Elle est passée assez facilement. Un peu dommage pour les dommages feu et la prospection, mais hormis cela elle est parfaite.

À noter que, via trois exos à 3%, mes résistances terre sont passées de 22% à 31%. Sur un Pugilat à -800 (par exemple), les dégâts passent de 593 à 524, en prenant en compte les 40 résistances fixes du Dofus Ivoire. Ce n'est vraiment pas négligeable !



Là on est sur deux boucliers purement PvP, assez situationnels. Le premier est là pour combler mon manque d'esquive PM, et au passage compenser un petit manque de survivabilité selon les combats. C'est plutôt un bouclier orienté PvP multi, et pourquoi pas contre certaines classes comme les crâs, les écaflips... Quant au second, il est très orienté 1v1 contre certaines classes particulières (iop, ougi...) mais peut tout à fait être joué en PvP multi si nécessaire. Mais je le vois avant tout comme un bouclier anti-iop.

J'ai acheté aussi quelques trophées retrait/esquive, il m'en resterait encore quelques-uns à acheter. Inutile de détailler la liste, ça vaut des clopinettes et vous connaissez les jets des trophées retrait et esquive.

Sur mon dernier stuff, il me reste donc au moins deux choses à faire :

Premièrement, il me faut absolument un exo PO. Indispensable à mon sens, car la plus grande faiblesse de mon stuff est de ne donner que 2 PO. Bien entendu, on peut mettre des trophées PO (quoique je n'ai accès qu'au trophée +1 PO avec mon stuff) et pourquoi pas des familiers. Mais jouer à 2 PO seulement est très contraignant, et gratter 1 PO via un exo relève toujours d'une amélioration intéressante.


Sauf que voilà le problème.

J'ai indiqué "over vita" pour le Sabre Atcham. Bien évidemment qu'on peut à la fois faire un over vita et un exo PO, mais le Sabre Atcham a déjà un PO. J'ai donc le choix entre :

  • Exo PO un bouclier. Mais dans ce cas-là, il faudra exo PO tous les boucliers, et pour un truc malléable c'est difficilement supportable
  • Exo PO le Casque Volkorne. Dans la mesure où le Casque Volkorne a beaucoup de caracs rendant sa FM particulièrement instable (haute vitalité, beaucoup d'agilité, beaucoup de dommages...), donc tentatives longues (un peu comme l'Anneau Volkorne).
  • Exo PO la Cape Atcham. Ça reste une FM chiante, car elle a beaucoup de lignes et pas grand chose qui rende sa FM stable. Mais elle a au moins le mérite d'avoir moins de lignes où l'on doit utiliser des runes à poids élevé (>= 10), ce qui en ferait sans doute la FM la plus stable.
J'achèterai par la suite un trophée PO, et je verrai pour m'acheter éventuellement un familier.

Mon second point, ce sont justement les familiers. Les familiers coûtent malheureusement très cher à xp. J'ai donc mon Nomoon niveau 93 (111 prospection) que je ne compte pas continuer à monter, puis un Wabbit niveau 59, que je monte avec des ressources que j'aurais brisé en pépites sinon.

Inutile de dire, je pense, que j'aimerais monter un Kokulte. Comment peut-on refuser 15% critiques et 40 dommages critiques ? Surtout que je compte revoir mon stuff feu, pour obtenir quelque chose avec encore plus de CC (a minima 70%, les énis sont parmi les classes qui tirent une grande plus-value des CC) et moderniser un stuff qui n'est pas opti, car fait sur le tas. La panoplie Volkorne permettra de faire beaucoup mieux ici.
J'en aurai aussi besoin sur mon stuff PvM multi, car 15% critiques c'est tout simplement trop intéressant pour les manquer, lorsqu'on porte des items Atcham ainsi qu'une Ceintacé.

Je me serai beaucoup éparpillé sur mon article, mais je trouve qu'il est intéressant de vous faire part de mes réflexions. J'espère que vous aurez apprécié l'article. Malheureusement, je ne suis pas du tout certain de vous proposer le même type d'article dans un mois, car j'aurai peu de temps de jeu, que je consacrerai plutôt à la guilde.

samedi 27 octobre 2018

Purification, où en est-on ?

Pour l'anniversaire d'Ilyzaelle, j'avais eu pour ambition de retracer mon année pour le jeu. J'ai donc commencé à écrire l'article, puis lorsque j'ai fini de l'écrire, je me suis rendu compte que le contenu était très chiant. Je voulais faire articuler des liens logiques dans ma progression, mais en même temps faire ça sur tout mon jeu de l'année était trop long, et se contenter d'une simple énumération aurait été insipide...

À mon sens, ce qui est intéressant lorsqu'on dit ce qu'on fait, c'est d'être capable d'expliquer comment et pourquoi on le fait. Si on n'explique rien, on n'apporte aucune plus-value car tout le monde sait que certains jouent d'une manière et que d'autres jouent d'une autre manière. En revanche, si on est capable de mettre en évidence des leviers de rentabilité, on apporte tout de suite autre chose.

Nous allons donc parler de ce qui me prend environ 80% de mon temps de jeu actuel (contre 10% à aider les autres et 10% en gestion de guilde), c'est-à-dire l'élevage. Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que je ne suis pas un expert en élevage en ce sens où je m'y suis lancé assez récemment mais que je m'y connais désormais plutôt bien, et vous savez que je me suis lancé dans une entreprise de purification.

Malheureusement j'ai assez peu de temps de jeu en ce moment, et j'en aurai encore beaucoup moins en novembre de par des contraintes professionnelles. Toutefois, je n'ai pas encore d'ordinateur convenable, donc il vaut mieux que ce soit à ce moment particulier. Et dans ces conditions de connexion, l'élevage est parfait car vous avez davantage besoin de régularité que de temps de connexion au sens strict. Si vous êtes connecté une heure par jour mais que vous l'êtes aux bons moments, vous pouvez faire évoluer de manière très correcte votre élevage.

J'ai donc commencé à purifier mes dragodindes, et ai commencé par les dragodindes monochromes. Voici où j'en suis :

  • Amande : branche totalement purifiée
  • Dorée : branche totalement purifiée
  • Ébène : débuts de purification. Toutefois, pour le moment il y a trop peu de couples de cette espèce pour le moment, ce qui est problématique mais qui sera vite réglé
  • Emeraude : branche totalement purifiée
  • Indigo : branche totalement purifiée, il s'agit d'ailleurs de la première à l'avoir été
  • Ivoire : débuts de purification. Il me reste encore des dragodindes non pures, car j'estime ne pas avoir assez d'Ivoires pour le moment. Mais ce sera rapidement réglé (dans une semaine ?)
  • Orchidée : débuts de purification. Peu de couples pour le moment, la branche sera rapidement totalement pufiriée
  • Pourpre : branche purifiée, mais j'aimerais avoir un ou deux couples de plus
  • Prune : la catastrophe
  • Rousse : branche totalement purifiée. Totalement prête pour passer à des G10 purifiées
  • Turquoise : débuts de purification. Il me reste encore des dragodindes non pures, dont j'attends l'accouchement pour les enlever de mon élevage. 
Bref, comme vous pouvez le voir, hormis les dragodindes Prunes ça se porte bien, même si elles évoluent à des stades relativement différents. Pour certaines couleurs je ne suis pas encore totalement satisfait de la répartition mâle/femelle, mais je pense que ça viendra rapidement.

En ce qui concerne les dragodindes Prunes, j'ai eu assez peu de chance. Je vous avais dit que les G1 étaient essentiellement des femelles. Le souci, c'est que je n'ai eu presque que des mâles en G2. Du coup pour passer en G3 ça va être compliqué dans la mesure où je n'ai qu'une femelle G2, et une femelle G3. Du coup, je vais accoupler ma femelle G3 avec des mâles G2 pour que ça aille plus vite, éventuellement accoupler des mâles G2 avec des femelles G1. J'aurai un décalage de générations, mais l'important est de consolider mes G3 (et dans une moindre mesure mes G2) pour me séparer de mes G1 (qui sont peu fiables, le passage le plus difficile étant celui de G1 vers G2) et les G3 me permettront de générer des pures par la suite. Ainsi, j'espère avoir des dragodindes pures dans deux semaines, et avoir des couples purs dans trois semaines.


Ma seule prune G3, une ligne assez avancée.

Je pense donc que j'aurai, au plus ans un mois, un élevage monochrome pur. Et ça, c'est super car j'aurai le contrôle de mes naissances. Puis je pourrai aider des guildeux sur leur élevage, dans la mesure où l'injection de montures pures les aidera à stabiliser leur élevage.

En attendant que l'élevage monochrome soit totalement pur car l'élevage avance à un rythme différent selon la couleur de la monture, je commence à attaquer la G10. Bien entendu, je m'appuie pour cela sur ma ligne d'émeraudes, et pas de prunes pour le moment étant donné qu'elle n'est pas prête. Je m'attaque à la G10 avec deux objectifs : 
  1. Passer le succès Dragodindes G10 (c'est quand même sympa)
  2. Purifier un ensemble de dindes pour couvrir touts les puissants parchemins.
Je m'explique. La dragodinde prune donne des puissants parchemins d'intelligence, et la dragodinde émeraude donne des puissants parchemins de force. Je suis donc capable, maintenant, de générer des puissants parchemins de force sans problème. En revanche, je ne couvre pas les puissants parchemins de vitalité, de sagesse, de chance et d'agilité. Pour cela, il me faut des DD G10 avec de la rousse (vitalité), de la dorée (sagesse), de l'indigo (chance) et de l'ébène (agilité).

Le plus simple sera d'utiliser mes dragodindes émeraude qui sont purifiées pour les croiser par la suite. Et c'est un process que j'ai déjà commencé.

Je vise premièrement les dragodindes émeraude et rousse pour la vitalité, car ce sont deux branches qui sont arrivées à maturité. Pour cela, je croise des dragodindes... tenez-vous bien... émeraudes, avec des rousses. En revanche, dans la mesure où les temps de gestation des dragodindes émeraudes est trois fois supérieur à celui des dragodindes rousses, je vais accoupler des émeraudes mâles avec des rousses femelles. 

À ce moment-là on attend 48h et on croise les doigts pour avoir des dragodindes émeraudes et rousses. Mais, si on ne les a pas, il n'y a aucun problème : on garde de nouveau les émeraudes mâles, et les rousses femelles, qui auront des arbres plus mixtes. Et comme elles ne seront pas pures, il faut trouver le bon nom.

L'essentiel sera de faire cela jusqu'à avoir des dragodindes émeraudes et rousses G2 minimum. À ce moment-là on sera beaucoup plus tranquille sur les possibilités de purification.

Je vous en dirai plus lorsque j'y serai parvenu. En attendant, n'hésitez pas à vous lancer dans l'élevage !

samedi 13 octobre 2018

Mon mode complet ! Et autres nouvelles

Aujourd'hui, je vais vous parler de progress global. Je vais donc vous parler de mon nouveau mode qui est désormais au complet, de l'utilisation que je compte en faire, de ce qu'il me reste à faire pour approfondir un mode (car oui, un mode peut avoir plusieurs variantes en fonction de ses alliés ou de ses adversaires).
Mais la trame principale, si je peux dire ainsi, est bonne aujourd'hui. C'est-à-dire que je sais aujourd'hui que je respecte globalement les exigences que j'avais vis-à-vis de celui-ci, même si ce n'est pas parfait. Mais tout cela viendra par la suite dans les prochaines semaines, il est bien normal que tout ne soit pas parfait dés le départ !

Nouveau stuff



Voici mon stuff aujourd'hui. J'ai quelques petites variantes que je décrirai par la suite, mais c'est là la base de mon stuff.

Globalement, le stuff je le trouve plutôt bon. Pour plusieurs raisons :
  • Un stuff multi est par essence équilibré et polyvalent. Et ça change pas mal de choses, car ça me permet de gérer des tonnes de choses que je ne peux pas gérer en mono-élément feu. Le stuff est moins explosif, soigne également bien moins, mais permet globalement de faire plus de choses
  • C'est un build qui donne des résistances pas dégueu. Elles sont loin d'être exceptionnelles, mais l'Ivoire rend le build suffisamment tanky pour l'utilisation que j'en fais
  • Je trouve que le bonus retrait PA rend le build très intéressant pour un éniripsa. Les Mots Fracassants deviennent une option très intéressante, de même pour les Mots de Silence
  • Globalement, le stuff donne pas mal de PP. Cela en fait une option intéressante de farming.
Bien entendu, le stuff a aussi quelques problèmes, mais plus faibles : 
  • Globalement, manque de PO. Mais le stuff est fait pour s'exposer un peu, en témoigne notamment le bouclier. Donc ce n'est pas si grave
  • Les résistances sont bien... mais pour autant elles ne sont pas excellentes. J'ai une idée de variante de build pour vraiment m'axer sur les résistances, mais il faudrait que je me fasse une Épée Brûlâme, et ça demande quelques kamas pour une variante. Peut-être plus tard
  • Le retrait PM et l'esquive PA laissent quand même à désirer
  • Ça dépend quand même beaucoup des CC... ce qui ne me dérange pas spécialement pour le moment, mais qui pourrait me poser problème.
En termes macros, le stuff donne ceci.


On est quand même aux antipodes d'un stuff spécifique, donc on est plutôt sur un stuff "solo", que ce soit pour le PvM ou le PvP. Avec quand même quelques petites variantes, notamment via le restat, le Kaliptus, le Nomoon...

Mais comme vous l'avez remarqué, il me reste un slot de Dofus ou de trophée. C'est là que ça compte intervenir : j'aimerais faire des trophées retrait PA, esquive PA ou PM, voire même un trophée résistances critiques ou résistances poussée pour être viable en PvP. Quant au PvM, j'ai un Kaliptus qui serait amplement suffisant.

Sur ce stuff je suis en Kramkram, donc quelque chose de très généraliste. Il est possible que je monte des familiers spécifiques, mais c'est quelque chose qui se fera dans quelques temps.

Du coup, j'ai FM pas mal d'items. Avec des résultats plus ou moins probants.


Pour commencer, cet item. Autant dire que je ne suis pas fier du tout du jet, car c'est l'un des pires que j'ai passé (en dommages et en chance). D'autant plus qu'il est passé en 159 tentatives, ce qui a fait que je me suis retrouvé non pas réellement en perte de kamas (de toutes manières l'item est trop rare, et les jets qui circulent sont vraiment trop moyens pour avoir une valeur marchande qui fait consensus) mais en perte de temps, car j'ai passé environ... 15h à faire cet exo. 

Autant vous dire que je n'ai pas été rentable, car en 15h j'aurais pu en faire des trucs. De manière générale, c'est un exo que je déconseillerais de passer, car il est ridiculement long et chiant. Pas difficile du tout, et où les connaissances en FM sont faibles à avoir, car il n'y a pas de puits. Mais très long, très chiant (car pas de puits) et surtout qui consomme un nombre incroyable de runes, entre les Ra Cha, Pa Do Eau, etc. Et lorsque je dis ça, c'est indépendamment du nombre de tentatives, je rageais déjà devant mon écran avant les dix tentas, alors que d'habitude je suis "sur mes gardes" à partir de 50 tentas environ.

Bref, hormis ça on est parti sur la flopée d'items "très moyens".


Alors, la coiffe. Le souci de cette coiffe en termes de FM, c'est qu'il n'y a pas de puits, donc il faut y arriver en tâtonnant. Une légère amélioration de jet peut donc prendre énormément de temps, et c'est pour cela que j'ai choisi de ne pas m'attarder et de m'arrêter sur ce jet qui est à mon sens très correct. Passer à 29 dommages critiques (par exemple) m'aurait probablement coûté très cher.


Là on est un peu sur la même dimension : un item sans puits, donc sur lequel on fait son possible. Cela dit, j'avais perdu un peu patience lors de la FM, j'aurais pu faire bien mieux. Si je devais revenir sur un item du genre, ce serait probablement celui-ci, afin de viser les 7 fuite et retrait PA. Les stats sont également assez moyennes, mais malheureusement le taux de passage des rune Pa dans ces tranches-là n'est pas le meilleur.


Alors cet anneau-là, comment dire... on ne peut pas dire qu'il soit mauvais, les caracs sont là. Mais très franchement avec un puits PA on pourrait faire beaucoup mieux. C'est donc probablement le premier item qui passera en tentatives d'exo % résistances que je ferai. De plus, la vita n'est pas au top.
Toutefois, il est très probable que je vise seulement le 2% si j'arrive à faire un jet "très beau" derrière. Je pourrais également faire un over vita, mais à mon sens ce n'est pas très intéressant : sur un éniripsa, à mon sens, les résistances sont plus intéressantes que la vitalité car les soins reçus rendent les résistances plus intéressantes que pour une classe qui n'a pas vraiment de soins ou/et de vol de vie.


Alors ce bouclier, comment dire... il fait sans doute partie des trucs les plus chiants à FM, car il n'y a aucun puits (même pas du soin ou autre) sur lequel on peut aller. Sachant qu'il faut a minima les 6% critiques et les 15% dommages mêlée.

Je sais que certains joueurs peuvent décider d'utiliser des orbes sur leur bouclier, et franchement c'est pas aberrant. Si vous voulez vos 15%, 11 dommages critiques minimum, 6% critique et au moins 26 puissance, vous avez une chance sur soixante de tomber dessus. Avis à ceux qui ont la foi de faire cela...

Le luxe du jour


Vous vous souvenez du fait que je m'étais fait un Sabre Atcham.


Et en voilà un autre.

J'ai donc choisi d'avoir deux Sabres Atcham. Le premier pour tout ce qui relève davantage du PvP, le second pour dropper de la viande en même temps. Cela me semblait presque indispensable, car la viande constitue un apport non-négligeable lorsqu'on va dropper.


Et voilà ce que ça donne en mode PvM, avec la surprise d'avoir 372 de prospection. Et là, autant vous dire qu'en PvM solo on arrive à un truc énorme en termes de prospection.

Je vous ai déjà dit que j'avais regretté d'avoir négligé la prospection dans mes stuffs feu. Alors là les gars je suis désolé, mais on ne peut pas m'accuser d'avoir négligé la prospection, étant donné qu'à 372 j'ai des drops vraiment significatifs. Cela amène une ressource à taux de drop de 20% à 74%.

Bien entendu, j'ai décidé de ne pas m'arrêter là, vous me connaissez...


Avec triple Yoche et triple Dynamo, on se met très bien étant donné qu'il n'y a qu'à taper au CaC pour ne pas avoir de problèmes d'idoles. Il suffit juste de combattre des mobs à IA agressive (et il y en a beaucoup) et c'est parti.
Cette composition est très classique et n'apporte pas de difficulté particulière lorsqu'on joue CaC !

jeudi 11 octobre 2018

Purification de l'élevage

Aujourd’hui, nous allons parler élevage. Et plus particulièrement, de purification d’élevage. Alors accrochez-vous, car l’article est assez technique et mathématique, et espère le rendre le plus compréhensible possible.

De manière générale, pour comprendre ce que je vais dire à la suite de l’article, vous aurez besoin de savoir les choses suivantes :
  • Arbre : il s’agit de l’arbre de génération des DD. On peut voir ses parents, ses grands-parents et ses arrière-grands-parents. Chaque DD présente dans l’arbre aura une influence sur le type de DD créée. Bien entendu, plus la dragodinde se trouve loin dans l’arbre, moins elle aura d’influence sur le type de DD obtenu.
  • G1 : il s’agira d’une DD dont les parents ne sont pas tous les deux de la même couleur qu’elle. Elle peut avoir un parent de la même couleur qu’elle, mais elle peut également ne pas en avoir.
  • G2 : il s’agira d’une DD dont les deux parents sont de la même couleur qu’elle, mais dont les grands-parents ne sont pas tous les quatre de la même couleur qu’elle.
  • G3 : il s’agira d’une DD dont les deux parents et les quatre grands-parents sont de la même couleur qu’elle, mais dont les arrière-grands-parents ne sont pas tous les huit de la même couleur qu’elle.
  • Pure : il s’agira d’une DD dont les deux parents, les quatre grands-parents et les huit arrière-grands-parents sont de la même couleur qu’elle.


Une DD Ébène G2.

Ici, la DD est donc classée G2 car ses deux parents sont des DD ébènes. Bien entendu, elle a également deux grands-parents et deux arrière-grands-parents qui sont également G2, mais peu importe.
Cette DD sera un allié utile pour passer à la G3 sur les DD ébène.

Cette notion de purification est importante, car une dragodinde pure générera uniquement des dragodindes de sa propre couleur, si elle s’accouple avec une autre dragodinde pure de sa propre couleur.

À noter que l’on peut également purifier des DD bicolores, mais que l’opération reste bien plus compliquée. C’est une opération qui demande plus de chance, et surtout beaucoup plus de DD.

Aujourd’hui, je suis arrivé à un stade de mon élevage où :
  • J’ai enfin des dragodindes Prune, et des dragodindes Emeraude des deux sexes. Ça a pris pas mal de temps pour faire les Prunes, beaucoup moins pour les Emeraudes qui sont beaucoup plus avancées.
  • Pour arriver à faire des dragodindes Prunes et des dragodindes Emeraudes, j’ai dû faire pas mal de croisements. J’ai alors des arbres sur mes Ivoires, Turquoises, et même Pourpres et Orchidées sur lesquelles je n’ai pas vraiment de purification (car je les croisais pour générer des Prunes et des Emeraudes).

De manière générale, mes DD Rousse, Amande, Dorée, Ivoire et Indigo manquent également de pureté. Ainsi, si je souhaite générer des DD bicolores, je ne sais pas trop ce sur quoi je vais tomber.

Aujourd’hui, cette non purification de mon élevage me pose problème. Car moins un élevage est pur, moins vous avez de contrôle sur vos naissances futures.

Pour illustrer cette notion, considérons que l’on accouple deux DD Emeraude, dans quatre situations différentes. Voyons ce que l’on obtient.





On voit bien que, plus un arbre est purifié, plus on a de contrôle sur la DD. En général, lorsqu’on accouple deux Emeraudes, c’est pour obtenir une Emeraude, donc la purification permet d’obtenir ce que l’on souhaite. Ici j’ai pris des Ebènes pour simplifier, mais ça veut plutôt dire « non-Emeraude ». Les probabilités d’obtention d’une Emeraude changent selon le types de DD des ascendants, mais les ordres de grandeur restent les mêmes : sur une G2 monochrome, ça varie entre 42% et 51%, donc l’ordre de grandeur de 45% me paraît assez pertinent. Si des DD bicolores apparaissent dans les arbres, ça dépend alors des synergies potentielles que cela peut faire apparaître.

Mais de manière générale, on voit que la purification permet vraiment de contrôler ce que l’on souhaite faire. Il y a alors trois chemins :
  • De la G1 vers la G2
  • De la G2 vers la G3
  • De la G3 vers la pure.

Dans le cas de la G1, on va se baser sur 17% d’obtention.
Pour former un couple de G2, il faut alors qu’au moins une DD mâle et au moins une DD femelle qui naissent.


On cherche donc à se situer dans la zone en bleu.

En faisant varier le nombre de naissances :
  • S’il y a 10 naissances au total, il y a 33.25% de chances de se retrouver avec au moins un couple opérationnel G2
  • S’il y a 12 naissances au total, cette probabilité augmente, à 41.81%.

En ce qui me concerne, dans le pire des cas (DD Prune), j’ai un mâle et trois femelles. Donc si je n’obtiens qu’un mâle G2, cela ne me pose pas de problèmes car je peux de nouveau l’accoupler avec une autre femelle G1, avec des probabilités d’obtention de G2 plus élevées.

Néanmoins, on voit bien que les probabilités laissent apparaître une chance très significative de ne rien avoir, donc qu’il faut continuer à générer tant que possible d’autres DD Prunes pour ne pas se retrouver « à sec », c’est-à-dire de ne pas pouvoir continuer à exploiter mon élevage de DD Prunes.

Dans le cas de la G2, on va se baser sur un 43% d’obtention. Dans ce cas-là, les choses changent beaucoup, car sur dix naissances on arrive à une probabilité de 82.59%.

Dans le cas de la G3, on va se baser sur un 75% d’obtention. Dans ce cas-là, les choses changent encore plus, car sur dix naissances on arrive à une probabilité de 98.18%. Et si on souhaite deux couples de pures, on arrive à 87.29%. Soit une exploitation très sympathique.

Cela montre bien que la phase la plus complexe consiste à passer d’un élevage G1 à un élevage G2. De plus, les probabilités font qu’il faut faire de la masse pour s’en sortir. Cela montre bien qu’il faut continuer à essayer de générer d’autres DD Prunes notamment. Pour le reste, j’estime en avoir suffisamment pour faire mes générations sans avoir à faire de croisements.

Maintenant que les maths sont faites, passons au concret. Qu’est-ce que tout cela veut dire ?

Aujourd’hui, j’évite de générer en premier lieu des bicolores. Ainsi, les DD bicolores vont finir gentiment leurs repros, et progressivement disparaître de l’élevage. J’espère toutefois générer quelques DD Prunes au passage. Les bicolores des générations 2, 4 et 6 et la plupart des 8 me sont totalement inutiles : elles vont disparaître.

Ensuite, je commence à faire des dragodindes G2. Je mettrai toutefois des warnings pour éviter de jeter des G1 dont je pourrai avoir besoin (les Prunes notamment). Mais par exemple, j’ai énormément de DD Turquoise en stock, et ces dernières en grande majorité G1. Je n’hésiterai pas à déstocker des DD Turquoise G1 si j’estime que j’ai suffisamment de G2 par la suite. En revanche, je déstockerai au hasard, car je ne vais pas à m’amuser à simuler les résultats de chaque arbre, ce serait bien trop fastidieux.

Si le nombre de G2 obtenues n’est pas satisfaisant, il va falloir accoupler des G2 avec des G1. Cela donne plus de probabilités d’obtenir des G2 que d’accoupler deux G1, mais cela retarde aussi très significativement le processus de purification.

Sachant que ce processus prend du temps. Énormément de temps, car il y a trois transitions à faire. Et cela engage aussi la rentabilité, car il faut en même temps piloter le nombre de montures que l’on souhaite garder.

Par exemple, en ce qui concerne les Emeraudes, je n’ai pas hésité à reproduire des G2 avec des G1 pour accélérer davantage la production de G2. Cela fait nettement plus d’un mois que j’ai généré mes propres Emeraudes, et si je suis arrivé à avoir certaines G3, je n’ai pas encore eu de pures (et espère que ça arrivera très prochainement). Sachant que je ne souhaite pas accoupler de pures avec des non-pures, car on risque de perdre l’exploitation des pures.


Mon meilleur stade pour le moment.

Il y a aussi un autre risque, qui consiste à ce que les G2 ne fournissent pas de G3, et que les G3 ne fournissent pas de pures. Cela peut arriver, et c’est pour cela qu’il faut garder en stock suffisamment de DD des stades inférieurs. Sachant que, lorsqu’on arrive à un seul couple de pures, on peut se contenter de faire fonctionner ce couple de pures si on a la patience pour. Malgré tout il y a toujours un risque, mais il me paraît fantaisiste de ne pas pouvoir le couvrir même avec des G1 si nécessaire, étant donné la masse que l’on n’a pas.

Lorsqu’on a suffisamment de G3, on fait de même avec les G2 qu’on retire progressivement. Puis on finit par faire de même avec les G3 lorsqu’on a toutes les pures que l’on souhaite avoir.

La purification me permettra donc de contrôler mon élevage, car il faut savoir que les grands parchemins sont obtenus sur les générations 7 et 8, et que les puissants parchemins sont obtenus sur les générations 9 et 10 ! La finalité consistera donc à ne s’occuper que de ces générations une fois que la génération 10 aura été totalement générée, ce qui prendra du temps car cela n’interviendra qu’après la purification.
Lorsque tout cela sera fait, on se contentera de purifier les G10 qui m’intéresseront. J’aimerais, idéalement, avoir la capacité de générer les six types de puissants parchemins pour me faire des kamas. Sachant que le travail sur les G10 purifiées reste minutieux, cela prendra du temps. Lorsqu’on aura réussi cette dernière chose, je m’attaquerai aux muldos bien plus sérieusement. Mais cela reste une affaire de plusieurs mois, il faudra être très patient.