dimanche 5 novembre 2017

Ne pas mettre la charrue avant les boeufs.

Salut salut ! Je suis de retour... (non, pas pour vous jouer un mauvais tour.)

Car en effet, j'ai recommencé le jeu lundi !


Regardez-moi cette beauté, et ce screen pas centré.

J'ai recommencé le jeu sur Nevark, lundi dernier. Pourquoi ? J'avais entendu parler des serveurs monocomptes depuis plusieurs semaines, mais un ami qui répond au nom d'Holy-Knight (vous le connaissez sans doute...) m'a convaincu de reprendre le jeu, sur Nevark plus précisément.

En cela, j'ai décidé de reprendre un blog dans le but de raconter ma nouvelle aventure en monocompte, sachant que : 
  • Je jouerai dans un style de jeu beaucoup plus casual qu'auparavant. En effet, j'ai joué dans le passé à de bonnes cadences, et c'est un style de vie assez incompatible avec mon travail (horaires à rallonge, contraintes externes relativement fortes...)
  • Cela fait très longtemps que je n'ai pas monté un personnage sans team (depuis 2013). De plus, je n'ai pas joué pendant un an. Par conséquent, je vais faire des erreurs. Et aussi bête que cela puisse paraître, dans une société dans laquelle on n'expose que la réussite et les succès, j'ai aussi envie de partager ces échecs. Le fait est que je n'ai pas une grosse connaissance actualisée de l'aventure non THL, et monocompte qui plus est...
  • J'essaierai de faire des articles dés qu'il y aura du neuf. J'envisage de parler essentiellement de mon aventure, et de l'aspect monocompte du serveur. Il y aura probablement aussi des articles d'actualité (par exemple sur ce que je pense des MaJs successives, lorsque j'aurai suffisamment de background pour en reparler).
Tout cela fait déjà pas mal, et je vais donc vous parler ici de ma première semaine de jeu. L'article va être bordélique, étant donné toutes les interconnexions que j'aimerais mettre en oeuvre, mais je vais essayer de structurer cela. D'autant plus que je reviens de soirée...

Les premiers niveaux : 

Rien de spécial à dire de ce côté-là, sinon que c'est un peu trop rapide à mon sens. En quelques heures vous êtes niveau 30, et à ce moment-là vous vous dites que vous n'avez pas de panoplie. Et c'est là le problème, en tout cas à mon sens, du jeu : l'xp est trop rapide par rapport à la difficulté d'obtention des panoplies. 

J'ai donc choisi de jouer un éniripsa. La raison est très simple : c'est facile à prendre en main, c'est utile en solo comme en multi, on a l'avantage d'avoir du régen, ce qui est très confortable. J'hésitais entre éniripsa et écaflip, le second choix aurait été plus original cela dit. Peut-être pour un personnage secondaire à l'avenir ? 
J'ai décidé d'orienter mon éniripsa feu, car je suis un peu old school et car les panoplies feu ont l'avantage d'être simples et robustes (Bouftou, BR, Blop Griotte (Royale), Feudala, Royalmouth, Chêne Mou...). 

Fort heureusement, on est encore en début de serveur, et je me suis dirigé vers... les bouftous ! Tout est bon dans le bouftou : ça xp pas trop mal et ça donne des ressources. Sachant qu'on observe déjà un problème.


Les bouftous, c'est pas si bas niveau...

Par conséquent, cela pose un problème à mon sens : comment se débrouiller pour avoir une panoplie niveau 20, en tapant des mobs avec des niveaux oscillant entre les niveaux 22 et 30 ? 
À mon sens, il aurait fallu passer la panoplie du bouftou au niveau 25~30 et peut-être réhausser légèrement ses bonus. 

J'ai pu dropper la plupart des items, et ai acheté le reste (le marteau et la cape, pas chères du tout car beaucoup de monde farme les bouftous). Forcément, les jets sont... moyens. Des jets de drop quoi. Sachant que passer par la FM n'est pas un investissement rentable à ce niveau-là et que certains items peuvent servir à crafter du BR.

Les premiers kamas : 

Fier de ma panoplie bouftou générée vraiment par moi-même et quelques items achetés avec des kamas droppés sur les mobs (2000k d'achats tout au plus), il faut se mettre à faire quelques kamas. 

Et là c'est le drame. Car là où on pouvait s'en sortir très facilement avec un peu d'implication, la refonte métiers empêche totalement cela. Sinon j'aurais farmé un paysan jusqu'au niveau maximum, de manière à vendre du pain, et aurais continué des métiers...


Bah là c'est le bordel.

En gros, l'idée sous-jacente c'est que j'ai fait plusieurs petits crafts/quêtes qui nécessitent des ressources de tout bord, ce qui fait qu'on ne va pas les acheter (car on n'a pas de kamas...) mais plutôt les récolter, dropper et crafter. Donc on pêche, on fauche, on mine, on récolte... un peu comme on le peut, au petit bonheur la chance. Et les métiers de craft ont été essentiellement montés avec des ressources via Incarnam. 

Cette refonte métiers est ratée à mon sens, car toutes les interconnexions ne conduisent pas à renforcer la sociabilité et l'économie, mais au contraire à une course du chacun pour soi de manière à être autosuffisant... et c'est bien le but.

Avec les métiers qui permettent d'avoir ses propres ressources, combinés à des succès, à des quêtes et à des groupes de mobs, je suis arrivé à la somme ridicule de 90 000k. Tout juste pour utiliser les zaaps quoi. J'ai encore de quoi faire évidemment.

Les premiers succès : 

Après avoir eu ma panoplie et être sorti des cas de grand désespoir, j'ai décidé d'aller vers les 500 points de succès de manière à avoir mon Chevalier d'Astrub. Avec des succès d'exploration, et des quêtes. Beaucoup de quêtes. Pour l'amateur de quêtes que je suis... 

On se rend compte malgré tout que faire certaines quêtes est bien utile par la suite, comme par exemple les quêtes préliminaires aux Dofus. Autant utiliser ses bas niveaux pour finir ces quêtes, d'autant plus qu'elles rapportent un peu d'xp et de kamas qui seront davantage utiles reçus à ce stade du jeu. Je ne vais pas vous le cacher, ça m'ennuie mais ça rapporte.

Je suis donc arrivé aux 500 points ! Et au plaisir d'avoir le Chevalier d'Astrub... avant de se rendre compte que, lorsqu'on mourait, le chevalier mourait aussi. Un peu déçu à ce moment. Mais cela me permettra d'avoir davantage d'indépendance, de pouvoir goûter aux joies des duos donjons sans pouvoir quémander, bref ce sera beaucoup plus facile.

Ma guilde : 

Comment ne pas en parler. J'ai été admis il y a quelques jours dans la guilde Veteran Circus.


Je suis loin d'être le mieux placé pour en parler, mais pour faire simple il s'agit d'une guilde composée de joueurs plutôt expérimentés et surtout assez matures, le profil type de la guilde étant un joueur d'environ 25 ans, qui connaît le jeu depuis dix ans environ. Il s'agit de jouer ensemble, de profiter du contenu et de l'aventure monocompte.

J'y suis entré grâce à... Holy-Knight, toujours. Pour intégrer la guilde, il vous faut surtout un parrain, elle s'est forgée grâce aux contacts que l'on peut avoir depuis plusieurs années.

Et pour le moment tout se passe très bien, bien que je sois assez bas niveau. J'ai donc des niveaux à rattraper tout en le faisant proprement et en me stuffant un peu mieux.

Une grande aventure s'offre donc à nous ! Je m'efforcerai de vous la raconter régulièrement, lorsque j'ai un contenu suffisant pour faire un article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire