dimanche 12 novembre 2017

Cette f***ing panoplie Scorbute

Bonsoir à toutes et à tous, ici Odoloranto et aujourd'hui... bah on va parler de mon avancée, aussi un petit peu de la manière dont je vois les choses à court/moyen terme, et enfin un petit peu de l'aspect monocompte du jeu. C'est parti ! 

Serveur monocompte et multicompte : 

Ayant pour habitude de jouer avec plusieurs comptes, ne jouer qu'avec un compte bouleverse non seulement ma manière de jouer, mais est également différente de la manière de jouer en monocompte dans un serveur dans lequel on accepte les multi-comptes.

Cette phrase est un peu compliquée à comprendre certes, mais elle permet de comprendre ce que veut dire "jouer en serveur monocompte". 

Sur un serveur traditionnel, un monocompte va : 
  • Faire des chasses (beaucoup, beaucoup de chasses)
  • Faire des Kolizéums
  • Monter/faire des kamas avec ses métiers
  • Faire de l'élevage peut-être...
  • Passer les donjons lorsqu'il le pourra en pick-up.
Et un multicompte va : 
  • Faire des donjons
  • Dropper beaucoup de ressources.
Je présente là une vision très caricaturale du jeu bien entendu, et la réalité est plus complexe que cela. Néanmoins, je veux vraiment mettre en exergue la différence de mode de jeu entre monocompte et multicompte qui existe.

Sur un serveur traditionnel, on arrive donc à un certain équilibre des prix que vous connaissez bien entre les différentes ressources que l'on peut utiliser : équipements, ressources, consommables, matières premières, roses des sables, et autres.

Sur un serveur monocompte cet équilibre est bien différent. Il existe, et il évoluera à long terme, mais la structure de prix sera fortement différente.

Prenez les chasses, par exemple. Au bout de quelques semaines de jeu, beaucoup ont un Phorreur. Vous savez, ce familier qui octroie 50 Puissance et 1 PM, et qui nécessite 20 000 Roses des Sables. Ce PM est précieux, d'autant plus qu'on se trouve aujourd'hui sur un serveur peu développé. 

La raison en est très simple : beaucoup de monocomptes, donc beaucoup de chasses. Et qui dit beaucoup de chasses, dit excédent de Roses des Sables, même à bas niveau. Résultat, la Rose des Sables se vend à moins de 30k/u.

En revanche, en tant que monocompte on drop beaucoup moins. Et forcément, ça joue énormément sur les prix des ressources. Hormis les ressources de boss donjons, celles-ci coûtent très cher. Soit on va drop en solo, soit on va drop dans un groupe que l'on connaît, soit on va drop en pick-up. J'insiste sur la différence entre les deux derniers. Car dans un cas vous savez avec qui vous jouez, et dans l'autre cas vous pouvez faire de superbes rencontres comme vous taper de gros boulets.

Je considère personnellement que le jeu s'est construit au fil des années en accompagnant les serveurs traditionnels, donc dans l'acceptation du multicompte. Autrement dit, le jeu est level designé et game designé dans son acceptation, ce qui signifie que l'ensemble des mécanismes de jeu sont calés sur cette possibilité.

En résulte, dans le cas d'un serveur monocompte, d'un grand manque de ressources générées. Cela a pour conséquence que leur prix est beaucoup plus élevé. Pas besoin de trop m'étaler dessus, mais cela a aussi pour conséquence qu'on n'arrive pas à boucler nos stuffs comme on aimerait l'avoir. 

Ce sont sur ces sages paroles que nous allons continuer l'article.

Mon expérience : 

Nous nous étions arrêtés au niveau 57, et me voici au niveau 81... et pour être honnête, mon stuff n'a toujours pas vraiment changé.


Oui oui, au niveau 81 j'ai ce stuff...

Et forcément, ça fait un peu long. Le changement principal, ce sont les trophées. Mais j'ai pas mal drop cette semaine, ou tout du moins j'ai essayé... mais cela montre bien qu'y arriver reste très difficile.

D'autant plus que j'ai eu de la chance sur les trophées, notamment en ayant eu les alliages gratuits (merci beaucoup Holy-Knight) et une guilde qui a beaucoup priorisé les métiers, en essayant d'avoir un métier de chaque le plus haut niveau possible. Et en début de serveur, c'est un service assez énorme. Tout cela pour dire que, si je peux en vouloir à quelqu'un à propos de mon stuff, ce n'est qu'à moi-même.

Néanmoins, la situation va se débloquer ! Car oui, j'ai enfin décidé du prochain stuff que je ferai, et celui-ci peut inclure des variations progressives. Mais je vous garde cela pour plus tard, même si vous vous douterez de certains items par la suite du post.

Fort de mon niveau 60, j'ai donc essayé de faire tout un tas de choses, en plus des dopeuls et des quêtes quotidiennes : faire des chasses, dropper, monter des métiers... et lors de mes activités PvM, je me suis aperçu que je manquais cruellement de vitalité. 500 points de vie, c'était trop peu pour tanker. Ainsi, j'ai commencé à monter ma vitalité, pour monter progressivement jusqu'à, aujourd'hui, 769 points de vie. Ce qui est loin d'être énorme, mais au moins je survis aux coffres niveau 60. J'en étais à mourir à cause de l'érosion sur coffre, c'est dire. C'est aussi un petit peu mieux pour dropper, c'était infernal auparavant.

À propos de drop, on voit parfaitement que certaines zones ne sont vraiment pas adaptées à leur niveau de prédilection. À mon niveau, une panoplie sympathique est la Panoplie du Scorbute. 

Cette panoplie, c'est une panoplie feu/air de niveau 72 qui est très sympathique pour son niveau. Notamment l'amulette (une horreur à crafter, la pire de la panoplie), qui nécessite les deux ressources les plus cher : les Papattes de Croc Gland ainsi que les Graines de Scorbute.

Voici comment j'organise mes journées : 
  1. Almanax (si possible)
  2. Dopeuls, pour le parchottage
  3. Drop de ressources (pas tous les jours donc, lorsque je finis tard c'est compliqué, ou je fais ça 15-30 min)
  4. Succès - pour les kamas générés
  5. Monter des métiers
  6. Aider des guildeux si besoin.
Dans ma tête c'est dans cet ordre, mais ça s'intervertit régulièrement (notamment le drop et l'aide). Je joue aussi sur les heures : je monte plutôt mes métiers en matinée ou en fin de soirée, notamment en écrivant cet article où je monte mon pêcheur pour produire des consommables (des consommables invendables pour le moment car bas niveau, mais ça viendra progressivement).

Voici donc le craft de l'amulette : 


Cette horreur, oui.

Cette horreur à crafter nécessite donc 25 Graines de Scorbute et 26 Papattes de Croc Gland. Et j'ai... 8 Graines de Scorbute et 5 Papattes de Croc Gland.

Le problème pour dropper cette panoplie, c'est que finalement assez peu de monde souhaite la dropper et que dropper en solo dans cette zone, c'est très compliqué. C'est d'ailleurs notamment pour cela que je voulais absolument mon Chevalier d'Astrub. Sans ce dernier, dropper en solo serait tout bonnement impossible.

En solo je fais ce que je peux mais ça n'a pas donné grand chose. En effet, avec un chevalier je ne peux gérer que des groupes de trois, grand maximum, et cela dépend encore de la map. Le problème étant qu'il y a quatre mobs dans la zone : Croc Gland, Scorbute, Kolérat et Crowneille. Seuls deux de ces quatre mobs droppent des ressources intéressantes : les Crocs Glands et les Scorbutes. Ainsi, les petits groupes se retrouvent quasi automatiquement composés de Kolérats et de Crowneilles, ce qui fait qu'il faut reclean ces groupes pour revoir des Crocs Glands et des Scorbutes. Tout ça en n'ayant pas nécessairement les ressources nécessaires pour le faire efficacement.

En groupe, cela se passe un peu mieux. Mais faut-il encore trouver un groupe pour dropper sur des Scorbutes ou Crocs Glands, et c'est pas si facile.


Sauf quand, évidemment, je suis le moins chanceux du groupe.

Vous noterez d'ailleurs qu'il y a un crâ niveau 101 dans le groupe. Il ne venait pas pour se faire des kamas mais pour tenter de dropper encore la panoplie. Bonnes perspectives, donc. 

J'admets que cela m'a quelque peu découragé, donc j'ai légèrement changé de plan. De manière à augmenter ma survivabilité, j'ai décidé d'aller dropper à Moon pour faire une Caracoiffe.

J'aurais pu le faire avant, mais le fait est que j'étais trop juste en kamas pour me payer un Casque et des Ailes en Bois pour délock l'accès. Néanmoins, j'ai pu les faire crafter à moindre prix. Car il ne faut pas oublier que les kamas sont à créer en début de serveur et qu'on en manque cruellement, d'autant plus qu'on n'en génère plus sur les dopeuls et autres. 
J'ai donc débloqué l'accès hier car je devais aider un ami à faire plusieurs donjons, dont le Kanniboul Ebil. Ainsi, je me suis mis à dropper un peu sur Moon, de manière à me faire une Caracoiffe.


Nettement plus facile à dropper.

Le fait est que, si c'est long, la Caracoiffe est tout à fait droppable en solo ! En effet, les mobs de la Plage de Moon sont plus bas niveau et peuvent être enchaînés plus facilement. De plus, lorsque vous avez fini un ingrédient, comme ils ont tous de la valeur, vos drops peuvent se revendre. Et encore mieux, le succès Plage de Moon vous permet d'avoir cinq carapaces de chaque. De quoi bien vous avancer. 

De plus, la Caracoiffe se FM assez facilement. Lorsque je l'aurai craftée, je demanderai à un costumage de me faire un bel over vitalité, arriver au-delà des 150 vitalité n'est pas trop difficile et j'aurai une coiffe qui me durera assez longtemps.

Voilà donc pour la partie drop/déprime. Cela dit je n'ai pas fait que cela ! 

En faisant mes dopeuls, j'ai pu continuer à me parchotter. À cela s'ajoutent les doplons issus des avis de recherche. J'ai réalisé trois avis de recherche : Ogivol Scalarcin, Brumen Tinctorias et Frakacia Leucocytine. Les trois m'ont permis d'avoir presque 900 doplons, donc très avantageux.

J'ai également presque fini mes succès Dopeuls. Ainsi, j'ai pu parchotter 38 en intelligence, 25 en sagesse et en vitalité. J'ai fait le choix de ne pas revendre ces parchemins pour le moment, mais si en cas de besoin d'argent il est probable que j'en revende. D'autant plus que je sais que les dopeuls niveau 100 sont très difficiles à gérer, à cause du dopeul éniripsa qui a accès à Mot Fracassant, qui retire beaucoup de PA à un niveau où on manque de PA et surtout d'esquives.

Le choix de me parchotter plutôt que de revendre peut paraître contestable, étant donné que je manque de kamas. Néanmoins, se parchotter 100 all reste relativement long, et si besoin je me ferai une/des mule(s) pour revendre des parchemins ou accélérer mon parchottage, avec un bonus xp et une panoplie de faite c'est quelque chose de tout à fait concevable.

En ce qui concerne les kamas, j'en ai un peu plus de 350 000 pour le moment. Sachant que j'ai utilisé pas mal de kamas pour faire une Amublop Griotte, que j'ai revendue par la suite. Pas vraiment de perte sur cette opération (relativement neutre finalement), mais en faisant cela je me suis retrouvé sous les 100 000k, ce qui est très peu confortable pour jouer. J'ai donc vraiment perdu en confort de jeu pendant les deux premiers jours, sachant que les kamas gagnés sont essentiellement générés via les succès et, dans une moindre mesure, via les drops.


On est pas mal ici !

En succès on est plutôt bien pour mon niveau, sachant que ce qui m'a rapporté le plus de points, contrairement à l'apparence, sont sans doute les donjons. Un donjon bouclé, hors idoles, c'est 60 points de succès, mais aussi pas mal de récompenses intéressantes pour les crafts, et même en xp (cela dit l'xp va bien trop vite par rapport au drop).

En-dehors des kamas, il faut prêter attention à la valeur de ce que vous avez en inventaire, et sessions drop oblige, c'est en augmentation pour le moment.

Et en plus de ça, les métiers sont en progression.


On n'est pas si mal là !

J'utilise beaucoup le métier de pêcheur pour me produire des consommables. Ainsi, le métier monte assez facilement. Bien entendu, pour le moment ce sont des consommables de trop faible qualité pour être revendus, mais j'espère m'en sortir par la suite. Je connais de bons spots de pêche, et aimerais pouvoir revendre des consommables niveau 100, 120, 140... et si jamais je drop des poissons rares (très peu probable mais sait-on jamais), j'attendrai sagement les premières demandes de Voiles d'Encre pour m'en sortir. Néanmoins, je ne compte pas sur cela pour y arriver...

De toutes manières, pour faire la quête Émeraude, j'aurai besoin d'avoir un métier niveau 100 donc ce sera probablement pêcheur, mais quoiqu'il arrive je devrai en monter un.

Les métiers de paysan et d'alchimiste ont été montés un peu à l'arrache : en gros sur mes trajets, lorsque je vois des ressources à faucher ou à cueillir, je le fais. Le métier de paysan me sera relativement inutile, mais le métier d'alchimiste est assez stratégique, car il est beaucoup plus utile. Il s'agit donc d'un métier que je compte monter.

De même pour bûcheron : lorsque je vois un frêne, je le coupe... Mais je doute d'aller loin avec ce métier : il n'est plus rentable aujourd'hui.

Sur le long terme, j'aimerais monter le métier de mineur, puis les différents métiers de craft/FM, mais ces métiers demandent un lourd investissement en temps et en argent. J'ai une "idée" pour monter les derniers niveaux de mineur assez rapidement, mais il faut encore que je fasse les premiers, et les mines de Fer sont... c'est une horreur.

Le problème des premiers niveaux de métiers, c'est que vous ne gagnez vraiment pas de kamas, et lorsque vous en avez besoin, il faut trouver le bon compromis entre le up de métier et la production (relativement faible) de kamas. Cela ne peut se faire qu'à travers le temps de jeu, et j'ai commencé à briser le plafond de verre qui se heurtait au-dessus de mon avatar. Cela ne se fera qu'en continuant à dropper, à faire des kamas, à monter des métiers... en fait tout sauf l'xp qui est trop rapide.

La redécouverte de l'entraide : 

Je vous ai déjà dit que je me situais actuellement dans un environnement extrêmement favorable. En effet, en termes de niveau et de nombre de membres, je suis dans la première guilde du serveur.

Écrit comme ça, cela peut porter à confusion car je ne souhaite absolument pas en "profiter". Se faire aider est bien entendu vraiment sympathique, mais je ne veux absolument pas être "assisté" par ma guilde. J'aimerais, au contraire, lui être utile. Lui être utile, cela signifie que je puisse aider les autres membres pour ce dont ils ont besoin, donc aider à passer des donjons, passer des soirées à drop aussi pour les autres...

Pour cela, il faut avoir un niveau et un stuff convenables, et pour le moment c'est en cela que je travaille. Néanmoins, j'ai déjà pu aider (et me faire aider aussi, soyons honnêtes) pour quelques donjons. Et c'est un but à moyen terme pour moi.

En cela, je n'arrive plus très loin du niveau moyen de la guilde, mais avec un retard de stuff assez certain. J'ai aussi pu faire mon premier KOTH, c'était cool de me refaire 4v1, grosse expérience !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire