dimanche 26 novembre 2017

Un mois même pas, une aura déjà.

Vous savez, pour nous les vieux joueurs, les auras sont importantes. Les auras représentaient les marqueurs des vieux gros joueurs. Bien entendu, c'était il y a dix ans déjà, à cette époque bénie où on regardait, l'air impressionné, des vidéos de démonstrations de joueurs chez nous ou en cours de techno, avec des montages épileptiques faits à la zob et très souvent du Linkin Park (rip).


Voilà votre moment nostalgie, ça vient d'avoir dix ans.

Après avoir chialé d'être vieux, je fais personnellement le constat suivant. Si en 2008-2009 les niveaux 100+ n'étaient pas rares, en 2006 voire en 2007 cela représentait une réelle capacité de farming à l'époque. Je voyais des gros joueurs dire qu'ils ont up niveau 100 en un an et on trouvait ça génial ! Aujourd'hui, en ne jouant pas tant que cela et surtout en ne se consacrant pas à l'xp très efficacement, on est niveau 100 en moins d'un mois.

Et quelqu'un souhaitant aller plus vite aurait pu le faire en une semaine... mais je souhaite profiter de mes niveaux le plus possible tout en ayant la capacité d'évaluer la progression proposée par Ankama sur un serveur monocompte, en début de serveur. Je vous rappelle toutefois que mon environnement (connaissance du jeu, amis, guilde) me permettent de s'en sortir facilement. 


Et voilà le travail.

Dire qu'on était plus heureux d'un niveau 100 en 2007 que d'un niveau 200 en 2017... cela prouve à quel point la phase de levelling du jeu a été simplifiée, quoique le fait d'avoir eu dix-huit personnages niveau 200 doit jouer dans la modération de l'excitation que cela provoque.

Résumons tout cela. Le up 100 a été très rapide, voici pourquoi.

Étant arrivé au niveau 93 dimanche dernier, et ayant eu mon Dofus Cawotte la veille...


Ça surchargeait trop...

J'étais arrivé à un niveau où j'aurais bien entendu pu améliorer mon stuff, mais j'avais essentiellement prévu d'équiper des Bottes du Berserkoffre (niveau 102) et une Baguette des Limbes (niveau 105). De plus, je gagne un PA au niveau 100, et ai la possibilité de mettre deux sorts niveau 6 : Mot Décisif (niveau 100) et Mot Alternatif (niveau 101).
Il y avait donc quelques niveaux qui me séparaient d'un up significatif de puissance. 

Bon, ça c'est en théorie. Car en pratique, il faut encore avoir les ressources nécessaires pour crafter ces deux items.


Mais en fait ça allait encore en début de semaine.

Je sais que DofusBook le fait également très bien et de manière automatisée, mais je me suis fait un tableur pour intégrer la variable "prix estimé", qui dépend de la valeur des ressources en HDV.

Et donc là finalement, j'ai toutes les ressources pour me crafter des Bottes du Berserkoffre. Quant à la Baguette des Limbes, la ressource qui me posera le plus de problèmes sera certainement les Plumes de Gobvious.

Des niveaux 93 à 100 j'ai donc fait mes dopeuls comme d'habitude, un donjon Malléfisk comme vous pouvez le voir, mais surtout des chasses au trésor. Les chasses restent un moyen très rapide de monter ses niveaux si vous avez quelques niveaux à atteindre rapidement. J'étais content car le temps d'arriver niveau 99, j'ai eu pile les roses des sables pour ce qu'il me fallait : une Tourmaline, un Galet Boucané, ainsi que, tant qu'à faire, les sorts Foudroiement et Libération. Foudroiement me sera bien entendu peu utile, mais Libération, même au niveau 1, sera un sort situationnel alternatif à Mot de Frayeur.

Le craft le plus compliqué sera donc la Baguette des Limbes. En particulier les Plumes de Gobvious, qu'il va falloir dropper. Au pire on fera probablement un Daïgoro ce week-end étant donné le Dungeon Rusher, mais il faudra tout de même que j'aille dropper car ces ressources coûtent une fortune alors même qu'elles n'ont pas l'air si difficiles à dropper.

Les Bottes du Berserkoffre sont très faciles à crafter étant donné qu'il suffit en gros de faire un Malléfisk et de farmer les coffres de la zone. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait !

Pour la FM, nous n'avons eu que le puits invocation, et comme je ne voulais pas me ruiner, je me suis contenté de ce puits dans la FM. L'avantage c'est que la FM dure moins de cinq minutes et n'est pas très onéreuse, et l'inconvénient c'est que le jet aurait pu être meilleur.


Après elles sont pas mal non plus hein.

En fait, il faut bien comprendre que sur le serveur, on se sert beaucoup de la FM car cela nous évite de renouveler sans cesse son stuff. La FM n'est pas forcément très coûteuse, et sur les items avec des puits PA ou PM, on peut avoir quelque chose de très significatif. Et si cela nous permet d'avoir un item "viable" dix niveaux de plus et un item "performant" pendant quelques niveaux en plus, cela nous aide grandement. Changer régulièrement d'items nuit gravement à un fonds de roulement qui, s'il existe, est très faible en début de serveur.

À ce propos, je ne présente pas vraiment de theory crafting étant donné la difficulté à le faire pour un niveau donné... il y a bien entendu des paliers, mais je change d'items quand je le peux.

Qu'est-ce que je peux vous dire d'autre... le reste n'a pas été changement spectaculaire, mais voici où j'en suis au niveau des métiers.


On n'est pas si mal.

Je suis plutôt satisfait de ce côté-là, car j'ai pu, dans un premier temps, monter un joaillomage niveau 20. Je l'ai monté car je souhaitais FM mon Anneau du Bouftou. À mon niveau je n'ai rien à faire avec cet item, mais ça ne me coûtait vraiment rien de l'over, et il est maintenant à 89 vitalité, ce qui me permet de ne pas le changer - très provisoirement, certes.

Les métiers d'alchimiste, de paysan, de bûcheron et de mineur ont également pris quelques niveaux. En particulier, j'ai eu la chance de tomber sur quelques mines vides de fer, ce qui m'a permis d'améliorer mon mineur. J'ai assez hâte de le monter au niveau 20 dans le but de miner de la pierre cuivrée.
De plus, si je le combine à un alchimiste niveau 50, je pourrai faire des petites et moyennes pierres d'âmes, et commencer à capturer des archimonstres pour la quête Ocre. Bien entendu, cette quête ne serait pas du tout pour tout de suite, mais cela me permettra de prendre un petit peu d'avance, sachant que trouver touts les archimonstres est une quête longue et fastidieuse.

Le paysan a été monté essentiellement grâce à la collecte de ressources pour les autres métiers. Quant au bûcheron, il est beaucoup plus aisé de le monter maintenant que je peux couper du châtaigner.  C'est un bois intéressant car abondant, pas trop trusté et qui permet de crafter des planches. Tout cela viendra progressivement : pour le moment je ne suis pas bloqué dans le up de ces métiers et ne suis pas non plus bloqué par le manque de ressources de ces métiers, je les up si je vois de quoi récolter, mais je ne me déplace pas pour cela.

Pour crafter ma Baguette des Limbes, il ne me reste désormais plus que les plumes de Gobvious.


Et pour moi c'est le plus chiant, de loin...

Je vais probablement m'y prendre en organisant une sortie drop en guilde, avec idoles, sachant que cela devrait intéresser beaucoup de monde. C'est beaucoup trop cher pour les acheter directement, je pense avoir les kamas mais je ne souhaite pas pour autant me ruiner pour cela.

Pour le reste, essentiellement du travail de fond... aujourd'hui, au niveau 110, je vais me mettre à 90% guilde, ce qui vous donne peut-être une idée de ce que je compte faire dans les prochains jours ! 

dimanche 19 novembre 2017

C'est cool de quitter la panoplie du Bouftou.

Salut salut, 

Aujourd'hui je vous écris... en étant soulagé. J'avais peur de ne pas avoir assez de choses à vous raconter il y a quelques heures encore. Malheureusement, j'en n'ai que trop ! Par conséquent, je ne vous raconterai pas ce que j'ai pu faire de toute la semaine car cela risquerait de faire un peu trop. Puis j'ai également envie de détailler ma manière de procéder. 

Et nous avons également eu des aperçus de la prochaine mise à jour, qui sera clairement la plus grosse mise à jour de l'année ! Celle-ci est si pléthorique qu'elle est difficile à résumer, même si ce qui marque les joueurs est sans doute les sorts alternatifs, et probablement pour certains les niveaux omega...

Pour être honnête, je n'ai aucune idée de la manière dont je vais réagir à ce propos. J'envisage même la possibilité de faire un changement de classe si l'éniripsa ne me plaît plus. Le fait est que la perte de Mot Décisif m'est vraiment dommageable : je veux jouer un personnage plutôt orienté soutien pour le PvM multi, mais qui me laisse malgré tout la possibilité de me débrouiller en solo, plus particulièrement sur le plan des dommages. L'éniripsa est une classe qui se joue plutôt multi, bien entendu, et je suis plus utile et performant en tant que healer, mais je peux tout de même faire mes dopeuls (pour le moment), je peux dropper en solo (même si c'est long et chiant), je peux battre des mobs de quêtes sans que ce soit trop long.

Ma vie de guilde : 

Pendant la semaine, j'ai pas énormément joué, et pas toujours pour moi non plus... mais après tout, c'est cela de jouer en guilde ! On nous aide mais il faut aussi aider les autres, c'est tout à fait normal.

Par conséquent, j'ai pu faire pas mal de Vampyr Dupyr ainsi que de Coffres de Dédé. Les premiers permettent de dropper des Plumes de Tofu Maléfique, drop rare des Tofus Maléfiques.


Se drop sur les Tofus Maléfiques...


Et sur les Tofus Très Maléfiques.

Les Tofus Maléfiques, tout le monde connaît. Quant aux Tofus Très Maléfiques, ils n'existent que dans une salle d'un mini-donjon, faisable toutes les 24h. 

Or, ces Plumes de Tofu Maléfique font partie d'un craft fort utile, mais difficile à réaliser : 


Il en faut 80 pour la crafter.

La Corbacape Mastralis est une cape chance qui, bien qu'équilibrée pour son niveau, vieillit extrêmement bien au fur et à mesure des niveaux selon la FM voulue, grâce à son bonus de 2PO ainsi qu'à ses trois lignes de résistances. C'est un mini-Voile chance en fait... à plus bas niveau. Une belle FM permet d'arriver à un over vita, la rendant tout à fait portable jusqu'au niveau 199.

Ainsi, il est utile de farmer ce mini-donjon dans le but d'aider le plus de guildeux possibles à avoir cette cape. D'autant plus que le reste des ingrédients n'est pas fameux non plus.

Tout cela n'est bien entendu que la face émergée de l'iceberg, mais nous faisons preuve de beaucoup de soutien de manière à progresser tous ensemble, et à ne laisser personne pour compte. J'en ai d'ailleurs beaucoup profité à titre personnel ! 

Quant au coffre de Dédé, il permet d'avoir accès à des drops facilités d'alliages (toujours ça de pris...) et ses compagnons droppent des pierres (de diamant, de rubis, de saphir, d'émeraude...). J'aimerais me faire une Baguette des Limbes, et cela me sera utile plus tard ! Car les pierres de diamant coûtent horriblement cher.

Il y a tellement de choses auxquelles on ne pense pas. Ainsi, il faut aller dropper sur les corbacs pour avoir des Pattes de Corbac, lesquelles sont prisées pour crafter des potions d'invocation de percepteur. Crafter un recycleur équitable a été très difficile ! Cela fait bizarre : plutôt que d'avoir son propre recycleur, on n'en a qu'un pour l'alliance, et il est posé occasionnellement sur certains prismes à heure fixe pour en profiter. C'est un changement de confort radical, mais les difficultés de craft en font un luxe en début de serveur.

Ma routine personnelle : 

La semaine a été assez chaotique, car j'ai pris part à différents projets en ayant un retard de stuff assez lourd. Néanmoins, cela s'est arrangé ! 

En début de semaine, je suis allé dropper Plage de Moon dans le but de dropper des Carapaces de Tortues, afin de me crafter une petite Caracoiffe. C'est chose faite ! 

Je ne me suis pas arrêté là, car une telle coiffe peut facilement se FM : on a un puits PA exploitable. C'est, bien entendu, beaucoup plus confortable. Sur le coup je me suis senti mal, car on a dû utiliser 6 Ga Pa, ce qui représente une certaine somme. Mais pour avoir une coiffe avec 190 de vitalité, on prend. D'autant plus lorsqu'on manque cruellement de vitalité, comme c'était le cas pour moi.

J'ai donc pu revenir dropper plus sereinement à Sidimote. Mais j'ai craqué parce que... voilà...


Ce drop est horrible.

Là typiquement je fais trois combats en drop avec des idoles, et il s'agissait presque de trois combats à la suite (trois combats, parmi quatre combats à la suite plus précisément). J'ai mis une étoile pour indiquer ma position. 

Du coup, je suis passé en HDV pour acheter les ressources restantes pour crafter mon amulette du Scorbute. Craquage certes, mais encore viables : les ressources ne coûtaient finalement pas si cher (ressources dont le prix diminue, car plus d'offre, merci les énus qui viennent dropper leurs Plumes de Crowneille pour leurs Corbacapes Mastralis) et ça a eu l'avantage de me motiver pour dropper pour la cape. 

À ce moment-là la poisse continue, vous droppez uniquement sur des Crocs Glands et même sur des challenges Économe aucun drop ne tombe... sauf des plumes de Crowneille. 

J'ai finalement pu dropper une Papatte de Croc Gland contre treize Plumes de Crowneille, alors que je fais davantage de Crocs Glands que de Crowneilles, et que les deux ressources sont au même taux de drop. J'étais ravi.

Néanmoins, j'ai pu échanger mes treize Plumes de Crowneille contre treize Papattes de Croc Gland avec Zem, un guildeux (plus quelques Ailes de Tofu Maléfique).


Et voilà le magnifique stuff, au niveau 93.

Concernant le stuff... on voit très bien que ce n'est pas fameux, mais pour le moment... Le prochain item à y passer sera probablement la ceinture, que je transformerai tout simplement en ceinture du Bouftou Royal. J'aurai toujours besoin d'une ceinture BR, et les ressources Bouftou ont été tellement farmées que le craft ne me coûtera rien. Je ferai faire une belle FM cela dit.
J'avais pensé à la Ceinture des Vents qui est superbe (d'autant plus avec un peu de FM) mais je me suis dit que ce serait trop de drop pour pas assez de résultat.

Je remplacerai également les bottes par des bottes du Berserkoffre, puis le Marteau par une Baguette des Limbes. Quant à l'anneau bouftou, il perdurera sans doute avec une légère FM (peut-être devrais-je monter un joaillomage niveau 20 ?).

Plus sérieusement, je n'ai aucune inspiration pour les anneaux... il y a bien le Gelano, mais avec une Caracoiffe et une Limbes, j'aimerais bien avoir quelques stats. Peut-être un anneau Blop Royal Griotte, je ne sais pas... ou attendre la suite.

Le niveau 100 approchant, il faut également que j'étudie la possibilité de changer de trophées. Cela conduira probablement à quelques kamas dépensés, malheureusement. Ou même monter à 2000 de cote pour les galets, ce qui, en étant sous-stuffé, reste particulièrement difficile.
C'est un niveau qui me fait envie de par son PA supplémentaire, mais également pour ses premiers sorts niveau 6. Ce sera donc une nouvelle étape intéressante à franchir la semaine prochaine ! 

Hormis cela, tout se passe pour bien pour moi. Mes points de succès glissent lentement mais sûrement vers les 2000, seuil que j'aimerais beaucoup atteindre avant le niveau 100. 

Sur Nevark, être sous-stuffé pour son niveau est tout à fait normal. Donc le but est de ne pas être trop pointilleux sur ses stuffs, mais il faut être capable de reconnaître les stuffs à haut potentiel (notamment tout ce qui laisse des puits intéressants pour faire des gros overs/exos) tout en respectant éventuellement la règle sur les panoplies permettant l'utilisation des meilleurs trophées. Si l'item est difficile à crafter, il faut qu'il soit stratégique. C'est typiquement le cas de la Corbacape Mastralis, de la Baguette des Limbes ou de la Hache du Guerrier Zoth.

J'ai également pu continuer mon parchottage jusqu'à aujourd'hui. 50 intelligence, 35 vitalité et 25 sagesse pour le moment. Lorsque je serai arrivé à 50 dans les trois caractéristiques, j'investirai probablement en agilité. Le fait est que les grands parchemins coûtent 140 Doplons, tandis que les petits parchemins coûtent 20 Doplons, j'estime donc la plus-value plus forte pour les petits parchemins en agilité, bien que n'utilisant pas la voie agilité, mais un tout petit peu de mobilité reste fort utile.

Malheureusement, je n'ai pas encore testé les dopeuls niveau 100 ! Il est possible que je ne les gère pas, et cela me bloquerait dans mon parchottage avant que je débloque de nouveaux items. Dans ce cas, j'aurai confiance en le niveau 100, son PA supplémentaire et Mot Décisif niveau 6 pour m'en sortir. 

Hormis cela, que puis-je dire ? J'ai assez peu évolué dans mes métiers...


Au moins, c'est positif.

Pour le moment, la méthode est toujours la même : les métiers de pêcheur, d'alchimiste et de paysan me permettent essentiellement de récolter et de crafter mes consommables. Des consommables plutôt peu efficaces et lourds, étant donné que les poissons niveau 40, 50 et 60 ne présentent aucun autre intérêt que celui de l'xp pure.

Hormis pêcheur, ma méthode est assez bourrine : je récolte ce que je vois. Je fais des détours pour pêcheur, parfois alchimiste et mineur. Puis les céréales et les bois pop un peu partout, sans avoir pour autant de réels besoins. Sachant que les mines de fer et les spots de frênes sont farmés H24, je suis assez impatient de passer ces métiers niveau 20 pour avoir des ressources légèrement mois farmées.

Ces métiers ne me rapportent pas, pour le moment, d'argent. Mes 450 000k actuels viennent essentiellement des succès, des ressources revendues (ça commence enfin à valoir quelque chose pour moi :p) et des quêtes. C'est peu, mais je suis assez satisfait : il me reste un gros travail de pérennisation des kamas, mais je constate tout de même une petite progression dans la facilité de me faire des kamas. Mon manque à gagner à cause de mon manque de kamas est un petit peu plus faible avant, même s'il reste un gros travail à fournir ici.

dimanche 12 novembre 2017

Cette f***ing panoplie Scorbute

Bonsoir à toutes et à tous, ici Odoloranto et aujourd'hui... bah on va parler de mon avancée, aussi un petit peu de la manière dont je vois les choses à court/moyen terme, et enfin un petit peu de l'aspect monocompte du jeu. C'est parti ! 

Serveur monocompte et multicompte : 

Ayant pour habitude de jouer avec plusieurs comptes, ne jouer qu'avec un compte bouleverse non seulement ma manière de jouer, mais est également différente de la manière de jouer en monocompte dans un serveur dans lequel on accepte les multi-comptes.

Cette phrase est un peu compliquée à comprendre certes, mais elle permet de comprendre ce que veut dire "jouer en serveur monocompte". 

Sur un serveur traditionnel, un monocompte va : 
  • Faire des chasses (beaucoup, beaucoup de chasses)
  • Faire des Kolizéums
  • Monter/faire des kamas avec ses métiers
  • Faire de l'élevage peut-être...
  • Passer les donjons lorsqu'il le pourra en pick-up.
Et un multicompte va : 
  • Faire des donjons
  • Dropper beaucoup de ressources.
Je présente là une vision très caricaturale du jeu bien entendu, et la réalité est plus complexe que cela. Néanmoins, je veux vraiment mettre en exergue la différence de mode de jeu entre monocompte et multicompte qui existe.

Sur un serveur traditionnel, on arrive donc à un certain équilibre des prix que vous connaissez bien entre les différentes ressources que l'on peut utiliser : équipements, ressources, consommables, matières premières, roses des sables, et autres.

Sur un serveur monocompte cet équilibre est bien différent. Il existe, et il évoluera à long terme, mais la structure de prix sera fortement différente.

Prenez les chasses, par exemple. Au bout de quelques semaines de jeu, beaucoup ont un Phorreur. Vous savez, ce familier qui octroie 50 Puissance et 1 PM, et qui nécessite 20 000 Roses des Sables. Ce PM est précieux, d'autant plus qu'on se trouve aujourd'hui sur un serveur peu développé. 

La raison en est très simple : beaucoup de monocomptes, donc beaucoup de chasses. Et qui dit beaucoup de chasses, dit excédent de Roses des Sables, même à bas niveau. Résultat, la Rose des Sables se vend à moins de 30k/u.

En revanche, en tant que monocompte on drop beaucoup moins. Et forcément, ça joue énormément sur les prix des ressources. Hormis les ressources de boss donjons, celles-ci coûtent très cher. Soit on va drop en solo, soit on va drop dans un groupe que l'on connaît, soit on va drop en pick-up. J'insiste sur la différence entre les deux derniers. Car dans un cas vous savez avec qui vous jouez, et dans l'autre cas vous pouvez faire de superbes rencontres comme vous taper de gros boulets.

Je considère personnellement que le jeu s'est construit au fil des années en accompagnant les serveurs traditionnels, donc dans l'acceptation du multicompte. Autrement dit, le jeu est level designé et game designé dans son acceptation, ce qui signifie que l'ensemble des mécanismes de jeu sont calés sur cette possibilité.

En résulte, dans le cas d'un serveur monocompte, d'un grand manque de ressources générées. Cela a pour conséquence que leur prix est beaucoup plus élevé. Pas besoin de trop m'étaler dessus, mais cela a aussi pour conséquence qu'on n'arrive pas à boucler nos stuffs comme on aimerait l'avoir. 

Ce sont sur ces sages paroles que nous allons continuer l'article.

Mon expérience : 

Nous nous étions arrêtés au niveau 57, et me voici au niveau 81... et pour être honnête, mon stuff n'a toujours pas vraiment changé.


Oui oui, au niveau 81 j'ai ce stuff...

Et forcément, ça fait un peu long. Le changement principal, ce sont les trophées. Mais j'ai pas mal drop cette semaine, ou tout du moins j'ai essayé... mais cela montre bien qu'y arriver reste très difficile.

D'autant plus que j'ai eu de la chance sur les trophées, notamment en ayant eu les alliages gratuits (merci beaucoup Holy-Knight) et une guilde qui a beaucoup priorisé les métiers, en essayant d'avoir un métier de chaque le plus haut niveau possible. Et en début de serveur, c'est un service assez énorme. Tout cela pour dire que, si je peux en vouloir à quelqu'un à propos de mon stuff, ce n'est qu'à moi-même.

Néanmoins, la situation va se débloquer ! Car oui, j'ai enfin décidé du prochain stuff que je ferai, et celui-ci peut inclure des variations progressives. Mais je vous garde cela pour plus tard, même si vous vous douterez de certains items par la suite du post.

Fort de mon niveau 60, j'ai donc essayé de faire tout un tas de choses, en plus des dopeuls et des quêtes quotidiennes : faire des chasses, dropper, monter des métiers... et lors de mes activités PvM, je me suis aperçu que je manquais cruellement de vitalité. 500 points de vie, c'était trop peu pour tanker. Ainsi, j'ai commencé à monter ma vitalité, pour monter progressivement jusqu'à, aujourd'hui, 769 points de vie. Ce qui est loin d'être énorme, mais au moins je survis aux coffres niveau 60. J'en étais à mourir à cause de l'érosion sur coffre, c'est dire. C'est aussi un petit peu mieux pour dropper, c'était infernal auparavant.

À propos de drop, on voit parfaitement que certaines zones ne sont vraiment pas adaptées à leur niveau de prédilection. À mon niveau, une panoplie sympathique est la Panoplie du Scorbute. 

Cette panoplie, c'est une panoplie feu/air de niveau 72 qui est très sympathique pour son niveau. Notamment l'amulette (une horreur à crafter, la pire de la panoplie), qui nécessite les deux ressources les plus cher : les Papattes de Croc Gland ainsi que les Graines de Scorbute.

Voici comment j'organise mes journées : 
  1. Almanax (si possible)
  2. Dopeuls, pour le parchottage
  3. Drop de ressources (pas tous les jours donc, lorsque je finis tard c'est compliqué, ou je fais ça 15-30 min)
  4. Succès - pour les kamas générés
  5. Monter des métiers
  6. Aider des guildeux si besoin.
Dans ma tête c'est dans cet ordre, mais ça s'intervertit régulièrement (notamment le drop et l'aide). Je joue aussi sur les heures : je monte plutôt mes métiers en matinée ou en fin de soirée, notamment en écrivant cet article où je monte mon pêcheur pour produire des consommables (des consommables invendables pour le moment car bas niveau, mais ça viendra progressivement).

Voici donc le craft de l'amulette : 


Cette horreur, oui.

Cette horreur à crafter nécessite donc 25 Graines de Scorbute et 26 Papattes de Croc Gland. Et j'ai... 8 Graines de Scorbute et 5 Papattes de Croc Gland.

Le problème pour dropper cette panoplie, c'est que finalement assez peu de monde souhaite la dropper et que dropper en solo dans cette zone, c'est très compliqué. C'est d'ailleurs notamment pour cela que je voulais absolument mon Chevalier d'Astrub. Sans ce dernier, dropper en solo serait tout bonnement impossible.

En solo je fais ce que je peux mais ça n'a pas donné grand chose. En effet, avec un chevalier je ne peux gérer que des groupes de trois, grand maximum, et cela dépend encore de la map. Le problème étant qu'il y a quatre mobs dans la zone : Croc Gland, Scorbute, Kolérat et Crowneille. Seuls deux de ces quatre mobs droppent des ressources intéressantes : les Crocs Glands et les Scorbutes. Ainsi, les petits groupes se retrouvent quasi automatiquement composés de Kolérats et de Crowneilles, ce qui fait qu'il faut reclean ces groupes pour revoir des Crocs Glands et des Scorbutes. Tout ça en n'ayant pas nécessairement les ressources nécessaires pour le faire efficacement.

En groupe, cela se passe un peu mieux. Mais faut-il encore trouver un groupe pour dropper sur des Scorbutes ou Crocs Glands, et c'est pas si facile.


Sauf quand, évidemment, je suis le moins chanceux du groupe.

Vous noterez d'ailleurs qu'il y a un crâ niveau 101 dans le groupe. Il ne venait pas pour se faire des kamas mais pour tenter de dropper encore la panoplie. Bonnes perspectives, donc. 

J'admets que cela m'a quelque peu découragé, donc j'ai légèrement changé de plan. De manière à augmenter ma survivabilité, j'ai décidé d'aller dropper à Moon pour faire une Caracoiffe.

J'aurais pu le faire avant, mais le fait est que j'étais trop juste en kamas pour me payer un Casque et des Ailes en Bois pour délock l'accès. Néanmoins, j'ai pu les faire crafter à moindre prix. Car il ne faut pas oublier que les kamas sont à créer en début de serveur et qu'on en manque cruellement, d'autant plus qu'on n'en génère plus sur les dopeuls et autres. 
J'ai donc débloqué l'accès hier car je devais aider un ami à faire plusieurs donjons, dont le Kanniboul Ebil. Ainsi, je me suis mis à dropper un peu sur Moon, de manière à me faire une Caracoiffe.


Nettement plus facile à dropper.

Le fait est que, si c'est long, la Caracoiffe est tout à fait droppable en solo ! En effet, les mobs de la Plage de Moon sont plus bas niveau et peuvent être enchaînés plus facilement. De plus, lorsque vous avez fini un ingrédient, comme ils ont tous de la valeur, vos drops peuvent se revendre. Et encore mieux, le succès Plage de Moon vous permet d'avoir cinq carapaces de chaque. De quoi bien vous avancer. 

De plus, la Caracoiffe se FM assez facilement. Lorsque je l'aurai craftée, je demanderai à un costumage de me faire un bel over vitalité, arriver au-delà des 150 vitalité n'est pas trop difficile et j'aurai une coiffe qui me durera assez longtemps.

Voilà donc pour la partie drop/déprime. Cela dit je n'ai pas fait que cela ! 

En faisant mes dopeuls, j'ai pu continuer à me parchotter. À cela s'ajoutent les doplons issus des avis de recherche. J'ai réalisé trois avis de recherche : Ogivol Scalarcin, Brumen Tinctorias et Frakacia Leucocytine. Les trois m'ont permis d'avoir presque 900 doplons, donc très avantageux.

J'ai également presque fini mes succès Dopeuls. Ainsi, j'ai pu parchotter 38 en intelligence, 25 en sagesse et en vitalité. J'ai fait le choix de ne pas revendre ces parchemins pour le moment, mais si en cas de besoin d'argent il est probable que j'en revende. D'autant plus que je sais que les dopeuls niveau 100 sont très difficiles à gérer, à cause du dopeul éniripsa qui a accès à Mot Fracassant, qui retire beaucoup de PA à un niveau où on manque de PA et surtout d'esquives.

Le choix de me parchotter plutôt que de revendre peut paraître contestable, étant donné que je manque de kamas. Néanmoins, se parchotter 100 all reste relativement long, et si besoin je me ferai une/des mule(s) pour revendre des parchemins ou accélérer mon parchottage, avec un bonus xp et une panoplie de faite c'est quelque chose de tout à fait concevable.

En ce qui concerne les kamas, j'en ai un peu plus de 350 000 pour le moment. Sachant que j'ai utilisé pas mal de kamas pour faire une Amublop Griotte, que j'ai revendue par la suite. Pas vraiment de perte sur cette opération (relativement neutre finalement), mais en faisant cela je me suis retrouvé sous les 100 000k, ce qui est très peu confortable pour jouer. J'ai donc vraiment perdu en confort de jeu pendant les deux premiers jours, sachant que les kamas gagnés sont essentiellement générés via les succès et, dans une moindre mesure, via les drops.


On est pas mal ici !

En succès on est plutôt bien pour mon niveau, sachant que ce qui m'a rapporté le plus de points, contrairement à l'apparence, sont sans doute les donjons. Un donjon bouclé, hors idoles, c'est 60 points de succès, mais aussi pas mal de récompenses intéressantes pour les crafts, et même en xp (cela dit l'xp va bien trop vite par rapport au drop).

En-dehors des kamas, il faut prêter attention à la valeur de ce que vous avez en inventaire, et sessions drop oblige, c'est en augmentation pour le moment.

Et en plus de ça, les métiers sont en progression.


On n'est pas si mal là !

J'utilise beaucoup le métier de pêcheur pour me produire des consommables. Ainsi, le métier monte assez facilement. Bien entendu, pour le moment ce sont des consommables de trop faible qualité pour être revendus, mais j'espère m'en sortir par la suite. Je connais de bons spots de pêche, et aimerais pouvoir revendre des consommables niveau 100, 120, 140... et si jamais je drop des poissons rares (très peu probable mais sait-on jamais), j'attendrai sagement les premières demandes de Voiles d'Encre pour m'en sortir. Néanmoins, je ne compte pas sur cela pour y arriver...

De toutes manières, pour faire la quête Émeraude, j'aurai besoin d'avoir un métier niveau 100 donc ce sera probablement pêcheur, mais quoiqu'il arrive je devrai en monter un.

Les métiers de paysan et d'alchimiste ont été montés un peu à l'arrache : en gros sur mes trajets, lorsque je vois des ressources à faucher ou à cueillir, je le fais. Le métier de paysan me sera relativement inutile, mais le métier d'alchimiste est assez stratégique, car il est beaucoup plus utile. Il s'agit donc d'un métier que je compte monter.

De même pour bûcheron : lorsque je vois un frêne, je le coupe... Mais je doute d'aller loin avec ce métier : il n'est plus rentable aujourd'hui.

Sur le long terme, j'aimerais monter le métier de mineur, puis les différents métiers de craft/FM, mais ces métiers demandent un lourd investissement en temps et en argent. J'ai une "idée" pour monter les derniers niveaux de mineur assez rapidement, mais il faut encore que je fasse les premiers, et les mines de Fer sont... c'est une horreur.

Le problème des premiers niveaux de métiers, c'est que vous ne gagnez vraiment pas de kamas, et lorsque vous en avez besoin, il faut trouver le bon compromis entre le up de métier et la production (relativement faible) de kamas. Cela ne peut se faire qu'à travers le temps de jeu, et j'ai commencé à briser le plafond de verre qui se heurtait au-dessus de mon avatar. Cela ne se fera qu'en continuant à dropper, à faire des kamas, à monter des métiers... en fait tout sauf l'xp qui est trop rapide.

La redécouverte de l'entraide : 

Je vous ai déjà dit que je me situais actuellement dans un environnement extrêmement favorable. En effet, en termes de niveau et de nombre de membres, je suis dans la première guilde du serveur.

Écrit comme ça, cela peut porter à confusion car je ne souhaite absolument pas en "profiter". Se faire aider est bien entendu vraiment sympathique, mais je ne veux absolument pas être "assisté" par ma guilde. J'aimerais, au contraire, lui être utile. Lui être utile, cela signifie que je puisse aider les autres membres pour ce dont ils ont besoin, donc aider à passer des donjons, passer des soirées à drop aussi pour les autres...

Pour cela, il faut avoir un niveau et un stuff convenables, et pour le moment c'est en cela que je travaille. Néanmoins, j'ai déjà pu aider (et me faire aider aussi, soyons honnêtes) pour quelques donjons. Et c'est un but à moyen terme pour moi.

En cela, je n'arrive plus très loin du niveau moyen de la guilde, mais avec un retard de stuff assez certain. J'ai aussi pu faire mon premier KOTH, c'était cool de me refaire 4v1, grosse expérience !

dimanche 5 novembre 2017

Ne pas mettre la charrue avant les boeufs.

Salut salut ! Je suis de retour... (non, pas pour vous jouer un mauvais tour.)

Car en effet, j'ai recommencé le jeu lundi !


Regardez-moi cette beauté, et ce screen pas centré.

J'ai recommencé le jeu sur Nevark, lundi dernier. Pourquoi ? J'avais entendu parler des serveurs monocomptes depuis plusieurs semaines, mais un ami qui répond au nom d'Holy-Knight (vous le connaissez sans doute...) m'a convaincu de reprendre le jeu, sur Nevark plus précisément.

En cela, j'ai décidé de reprendre un blog dans le but de raconter ma nouvelle aventure en monocompte, sachant que : 
  • Je jouerai dans un style de jeu beaucoup plus casual qu'auparavant. En effet, j'ai joué dans le passé à de bonnes cadences, et c'est un style de vie assez incompatible avec mon travail (horaires à rallonge, contraintes externes relativement fortes...)
  • Cela fait très longtemps que je n'ai pas monté un personnage sans team (depuis 2013). De plus, je n'ai pas joué pendant un an. Par conséquent, je vais faire des erreurs. Et aussi bête que cela puisse paraître, dans une société dans laquelle on n'expose que la réussite et les succès, j'ai aussi envie de partager ces échecs. Le fait est que je n'ai pas une grosse connaissance actualisée de l'aventure non THL, et monocompte qui plus est...
  • J'essaierai de faire des articles dés qu'il y aura du neuf. J'envisage de parler essentiellement de mon aventure, et de l'aspect monocompte du serveur. Il y aura probablement aussi des articles d'actualité (par exemple sur ce que je pense des MaJs successives, lorsque j'aurai suffisamment de background pour en reparler).
Tout cela fait déjà pas mal, et je vais donc vous parler ici de ma première semaine de jeu. L'article va être bordélique, étant donné toutes les interconnexions que j'aimerais mettre en oeuvre, mais je vais essayer de structurer cela. D'autant plus que je reviens de soirée...

Les premiers niveaux : 

Rien de spécial à dire de ce côté-là, sinon que c'est un peu trop rapide à mon sens. En quelques heures vous êtes niveau 30, et à ce moment-là vous vous dites que vous n'avez pas de panoplie. Et c'est là le problème, en tout cas à mon sens, du jeu : l'xp est trop rapide par rapport à la difficulté d'obtention des panoplies. 

J'ai donc choisi de jouer un éniripsa. La raison est très simple : c'est facile à prendre en main, c'est utile en solo comme en multi, on a l'avantage d'avoir du régen, ce qui est très confortable. J'hésitais entre éniripsa et écaflip, le second choix aurait été plus original cela dit. Peut-être pour un personnage secondaire à l'avenir ? 
J'ai décidé d'orienter mon éniripsa feu, car je suis un peu old school et car les panoplies feu ont l'avantage d'être simples et robustes (Bouftou, BR, Blop Griotte (Royale), Feudala, Royalmouth, Chêne Mou...). 

Fort heureusement, on est encore en début de serveur, et je me suis dirigé vers... les bouftous ! Tout est bon dans le bouftou : ça xp pas trop mal et ça donne des ressources. Sachant qu'on observe déjà un problème.


Les bouftous, c'est pas si bas niveau...

Par conséquent, cela pose un problème à mon sens : comment se débrouiller pour avoir une panoplie niveau 20, en tapant des mobs avec des niveaux oscillant entre les niveaux 22 et 30 ? 
À mon sens, il aurait fallu passer la panoplie du bouftou au niveau 25~30 et peut-être réhausser légèrement ses bonus. 

J'ai pu dropper la plupart des items, et ai acheté le reste (le marteau et la cape, pas chères du tout car beaucoup de monde farme les bouftous). Forcément, les jets sont... moyens. Des jets de drop quoi. Sachant que passer par la FM n'est pas un investissement rentable à ce niveau-là et que certains items peuvent servir à crafter du BR.

Les premiers kamas : 

Fier de ma panoplie bouftou générée vraiment par moi-même et quelques items achetés avec des kamas droppés sur les mobs (2000k d'achats tout au plus), il faut se mettre à faire quelques kamas. 

Et là c'est le drame. Car là où on pouvait s'en sortir très facilement avec un peu d'implication, la refonte métiers empêche totalement cela. Sinon j'aurais farmé un paysan jusqu'au niveau maximum, de manière à vendre du pain, et aurais continué des métiers...


Bah là c'est le bordel.

En gros, l'idée sous-jacente c'est que j'ai fait plusieurs petits crafts/quêtes qui nécessitent des ressources de tout bord, ce qui fait qu'on ne va pas les acheter (car on n'a pas de kamas...) mais plutôt les récolter, dropper et crafter. Donc on pêche, on fauche, on mine, on récolte... un peu comme on le peut, au petit bonheur la chance. Et les métiers de craft ont été essentiellement montés avec des ressources via Incarnam. 

Cette refonte métiers est ratée à mon sens, car toutes les interconnexions ne conduisent pas à renforcer la sociabilité et l'économie, mais au contraire à une course du chacun pour soi de manière à être autosuffisant... et c'est bien le but.

Avec les métiers qui permettent d'avoir ses propres ressources, combinés à des succès, à des quêtes et à des groupes de mobs, je suis arrivé à la somme ridicule de 90 000k. Tout juste pour utiliser les zaaps quoi. J'ai encore de quoi faire évidemment.

Les premiers succès : 

Après avoir eu ma panoplie et être sorti des cas de grand désespoir, j'ai décidé d'aller vers les 500 points de succès de manière à avoir mon Chevalier d'Astrub. Avec des succès d'exploration, et des quêtes. Beaucoup de quêtes. Pour l'amateur de quêtes que je suis... 

On se rend compte malgré tout que faire certaines quêtes est bien utile par la suite, comme par exemple les quêtes préliminaires aux Dofus. Autant utiliser ses bas niveaux pour finir ces quêtes, d'autant plus qu'elles rapportent un peu d'xp et de kamas qui seront davantage utiles reçus à ce stade du jeu. Je ne vais pas vous le cacher, ça m'ennuie mais ça rapporte.

Je suis donc arrivé aux 500 points ! Et au plaisir d'avoir le Chevalier d'Astrub... avant de se rendre compte que, lorsqu'on mourait, le chevalier mourait aussi. Un peu déçu à ce moment. Mais cela me permettra d'avoir davantage d'indépendance, de pouvoir goûter aux joies des duos donjons sans pouvoir quémander, bref ce sera beaucoup plus facile.

Ma guilde : 

Comment ne pas en parler. J'ai été admis il y a quelques jours dans la guilde Veteran Circus.


Je suis loin d'être le mieux placé pour en parler, mais pour faire simple il s'agit d'une guilde composée de joueurs plutôt expérimentés et surtout assez matures, le profil type de la guilde étant un joueur d'environ 25 ans, qui connaît le jeu depuis dix ans environ. Il s'agit de jouer ensemble, de profiter du contenu et de l'aventure monocompte.

J'y suis entré grâce à... Holy-Knight, toujours. Pour intégrer la guilde, il vous faut surtout un parrain, elle s'est forgée grâce aux contacts que l'on peut avoir depuis plusieurs années.

Et pour le moment tout se passe très bien, bien que je sois assez bas niveau. J'ai donc des niveaux à rattraper tout en le faisant proprement et en me stuffant un peu mieux.

Une grande aventure s'offre donc à nous ! Je m'efforcerai de vous la raconter régulièrement, lorsque j'ai un contenu suffisant pour faire un article.