Malheureusement, l'année est déjà entamée et... et donc c'est le bon moment pour faire un bilan sur cette fameuse période de vacances, qui fut riche en aventures et en émotion.
J'ai beaucoup joué pendant ces vacances. J'ai même beaucoup trop joué, cela dépassait l'entendement. Il faut dire que j'ai toujours, en fin de vacances, ce mauvais sentiment qui consiste à regretter de ne pas avoir suffisamment profité de mes vacances. En général ce spleen s'arrête au moment où je me réveille pour reprendre le travail. J'ai donc presque hâte d'être lundi soir (chose qui n'arrivait jamais auparavant car les réunions d'alliance avaient lieu le lundi soir, et que ce n'était pas ce que j'appréciais le plus).
En tous cas, ces deux semaines furent riches en temps de jeu pour moi, et pour aider les autres. Et c'est donc parti pour vous raconter ce que j'ai pu faire dernièrement.
Le Dofus Ébène
Il s'agit donc de la progression principale qu'il y a pu avoir dans mon propre jeu ces derniers jours.
La récompense finale.
Très content d'avoir fini cette quête, car cela me permet de délock un prérequis important de Six sur six.
En ce qui concerne les quêtes... j'admets être assez mitigé. Je ne parlerai que de la partie "niveau 200" de la quête, pour être honnête je ne comprends pas pourquoi il y a une partie niveau 120 totalement déconnectée des autres quêtes.
Tout d'abord les points positifs. Ces quêtes m'on fait découvrir des donjons auxquels je n'avais pas du tout touché (à savoir Bethel et Solar, qui avaient besoin d'une revalorisation). Je n'ai pris qu'un seul passage, à savoir la RDV, car il s'agit d'un donjon pour lequel il y avait un passage peu onéreux (1M4 le full succès, hors score). L'idée du dernier combat était absolument fantastique, je l'ai tout simplement adoré. C'est un combat stratégique qui n'est pas trop prise de tête à mon sens, je l'ai réussi du deuxième coup sans avoir fait une fois avancer le dragon noir. Il aurait mérité d'être rendu plus difficile, en passant du 14/8 au 16/6, voire au 18/4. Le fait d'avoir tapé un petit peu les songes était aussi une découverte sympathique, même si franchement améliorable à mon sens. Et, c'est suffisamment rare pour pouvoir le dire, j'ai apprécié le fait de pouvoir avancer relativement solo dans la plupart des quêtes.
J'ai tout de même été très déçu par la plupart des combats solo proposés, qui dépendaient malheureusement bien trop de la classe que l'on joue. Il suffit de voir ce fameux premier combat contre Crocoburio, perdu plus de 150 fois en tant qu'éniripsa et gagné du premier coup en tant que crâ, classe que je ne maîtrise pas, en jouant Crocoburio terre alors même que le stuff était multi axé feu eau air. De même que je pense à Bulak, passé en Arc du Laikteur pour la plupart des classes, puis les combats contre l'épée de Crocobur, ainsi que les vagues de Gloots à passer (ce dernier étant facile pour un éni full flotte).
Enfin, j'ai été sceptique par la quantité d'optimisation demandée par ces quêtes pour le Dofus Ébène. La quantité d'optimisation nécessaire est vraiment élevée, et demande à ce que vous ayez des stuffs particuliers, et en particulier un stuff eau intéressant. Certains combats demandent véritablement de beaucoup taper, que ce soit en ayant 1200/1300 carac ou bien en faisant jouer la rng au niveau des crit (cela dépend bien entendu des différentes classes, mais pour un éniripsa ça demande une grosse optimisation), tout en ayant de bonnes résistances et en ayant bien entendu un Dofus Ivoire.
Tout cela fait que je ne sais pas trop quoi penser de ces quêtes.
J'ai pu avancer un petit peu sur le succès Quatre sur six. Pour le moment, il ne s'agit toutefois pas du plus gros avancement qu'on ait pu voir.
Sur ce succès je peux m'avancer je pense, les quêtes m'ont l'air relativement light. J'ai déjà fait le combat contre Miss Tique et Miss Teigne pour un guildeux et ce n'était pas particulièrement compliqué. Les donjons demandés sont des donjons entre les niveaux 180 et "200 light" (Bworker, Ougah, Ombre, Glours, Dantinéa), rien de particulièrement difficile.
Il y a beaucoup de combats en solo, mais contrairement à Noir Ébène, il semble relativement facile d'avancer et ne demande pas d'optimisation particulière. En particulier, les quêtes "Le dragon (...)" sont faciles à faire en solo, peut-être un peu trop faciles d'ailleurs. Le plus difficile me semble être de remplir les prérequis pour cette série de quêtes.
Le stuff eau est officiellement fini. Avec un mode très tanky.
On arrive donc à un mode avec beaucoup de tanking et de retrait PA, même si malheureusement la frappe eau laisse vraiment à désirer. Mais c'est un archétype qui servira beaucoup, même si on peut enlever une petite base de tanking pour avoir plus de dommages, le stuff est assez modulable.
Il s'agit toutefois d'un stuff purement PvP, qui consiste essentiellement à faire du retrait PA. Malheureusement ça ne tape pas beaucoup, c'est l'inconvénient principal. Toutefois, ce n'est pas vraiment le rôle de l'éniripsa en PvP multi, qui servira à faire du heal (pas énorme sur ce stuff), à délock éventuellement des Ivoires et à avoir une petite force de frappe supplémentaire. Mais c'est un vraiment un personnage soutien et entrave, dans sa version primaire.
Ces dernières semaines, on m'a posé de façon très récurrente quelques questions, à propos du Dofus Vulbis. Je vais donc tâcher de répondre à deux questions principales.
Que penses-tu du passage du Dofus Vulbis par quête ?
Le Dofus Vulbis a, avant tout, un intérêt symbolique, car il s'agit de l'objet le plus cher du jeu, et synonyme d'optimisation complète. Son existence très rare était tout à fait justifiable du point de vue PvP à l'époque du Goultarminator, mais maintenant que ça n'existe plus...
Cela fait que le Dofus Vulbis est devenu tout simplement inexistant. Et pourtant, ce dernier serait bien utile pour faire certains builds. Aujourd'hui, le triple Volkorne est souvent pris car, au-delà du fait de donner des caractéristiques importantes, cela donne 1 PM. Et même pour des builds mono-élément, ce triple Volkorne devient justifiable car il apporte un pool de caractéristiques très appréciable, des résistances plutôt variées, etc.
À mon sens, le Dofus Vulbis aurait le mérite d'offrir une alternative potentielle à faire du 6 PM, en particulier dans un build full Dofus. Et ce ne serait pas négligeable.
En revanche, je pense qu'il faut le garder comme étant difficile à obtenir. La rareté actuelle reste toutefois aberrante dans la mesure où cette dernière génère une attente très forte pour les joueurs, et que ça reste un "petit" Dofus.
Quel niveau de difficulté serait judicieux pour faire la quête du Dofus Vulbis ?
À titre personnel, je ne suis pas spécialement partisan d'une énorme difficulté pour faire cette quête. En tous cas, pas bien plus que pour le Dofus Ocre ou pour le Dofus Ivoire.
Je ne pense pas qu'une quête puisse être intrinsèquement difficile, car il suffira toujours de regarder des vidéos ou des tutoriels pour la réussir. Du coup, presque peu importe les problèmes rencontrés, il y aura toujours du monde pour trouver une solution via une incarnation ou autre.
Il faut donc du pré-requis. Le problème ne viendrait donc pas de la quête en soit, mais des pré-requis à remplir. Par exemple un 16 000 points de succès, et Six sur six. Pourquoi pas même imaginer un don de 100 000 000k à faire (imaginez la déflation), et pas mal d'autres possibilités...
En ce qui concerne les quêtes... j'admets être assez mitigé. Je ne parlerai que de la partie "niveau 200" de la quête, pour être honnête je ne comprends pas pourquoi il y a une partie niveau 120 totalement déconnectée des autres quêtes.
Tout d'abord les points positifs. Ces quêtes m'on fait découvrir des donjons auxquels je n'avais pas du tout touché (à savoir Bethel et Solar, qui avaient besoin d'une revalorisation). Je n'ai pris qu'un seul passage, à savoir la RDV, car il s'agit d'un donjon pour lequel il y avait un passage peu onéreux (1M4 le full succès, hors score). L'idée du dernier combat était absolument fantastique, je l'ai tout simplement adoré. C'est un combat stratégique qui n'est pas trop prise de tête à mon sens, je l'ai réussi du deuxième coup sans avoir fait une fois avancer le dragon noir. Il aurait mérité d'être rendu plus difficile, en passant du 14/8 au 16/6, voire au 18/4. Le fait d'avoir tapé un petit peu les songes était aussi une découverte sympathique, même si franchement améliorable à mon sens. Et, c'est suffisamment rare pour pouvoir le dire, j'ai apprécié le fait de pouvoir avancer relativement solo dans la plupart des quêtes.
J'ai tout de même été très déçu par la plupart des combats solo proposés, qui dépendaient malheureusement bien trop de la classe que l'on joue. Il suffit de voir ce fameux premier combat contre Crocoburio, perdu plus de 150 fois en tant qu'éniripsa et gagné du premier coup en tant que crâ, classe que je ne maîtrise pas, en jouant Crocoburio terre alors même que le stuff était multi axé feu eau air. De même que je pense à Bulak, passé en Arc du Laikteur pour la plupart des classes, puis les combats contre l'épée de Crocobur, ainsi que les vagues de Gloots à passer (ce dernier étant facile pour un éni full flotte).
Enfin, j'ai été sceptique par la quantité d'optimisation demandée par ces quêtes pour le Dofus Ébène. La quantité d'optimisation nécessaire est vraiment élevée, et demande à ce que vous ayez des stuffs particuliers, et en particulier un stuff eau intéressant. Certains combats demandent véritablement de beaucoup taper, que ce soit en ayant 1200/1300 carac ou bien en faisant jouer la rng au niveau des crit (cela dépend bien entendu des différentes classes, mais pour un éniripsa ça demande une grosse optimisation), tout en ayant de bonnes résistances et en ayant bien entendu un Dofus Ivoire.
Tout cela fait que je ne sais pas trop quoi penser de ces quêtes.
Avancement - Quatre sur six
J'ai pu avancer un petit peu sur le succès Quatre sur six. Pour le moment, il ne s'agit toutefois pas du plus gros avancement qu'on ait pu voir.
Pas mal de travail encore.
Sur ce succès je peux m'avancer je pense, les quêtes m'ont l'air relativement light. J'ai déjà fait le combat contre Miss Tique et Miss Teigne pour un guildeux et ce n'était pas particulièrement compliqué. Les donjons demandés sont des donjons entre les niveaux 180 et "200 light" (Bworker, Ougah, Ombre, Glours, Dantinéa), rien de particulièrement difficile.
Il y a beaucoup de combats en solo, mais contrairement à Noir Ébène, il semble relativement facile d'avancer et ne demande pas d'optimisation particulière. En particulier, les quêtes "Le dragon (...)" sont faciles à faire en solo, peut-être un peu trop faciles d'ailleurs. Le plus difficile me semble être de remplir les prérequis pour cette série de quêtes.
Le stuff eau
Le stuff eau est officiellement fini. Avec un mode très tanky.
On arrive donc à un mode avec beaucoup de tanking et de retrait PA, même si malheureusement la frappe eau laisse vraiment à désirer. Mais c'est un archétype qui servira beaucoup, même si on peut enlever une petite base de tanking pour avoir plus de dommages, le stuff est assez modulable.
Il s'agit toutefois d'un stuff purement PvP, qui consiste essentiellement à faire du retrait PA. Malheureusement ça ne tape pas beaucoup, c'est l'inconvénient principal. Toutefois, ce n'est pas vraiment le rôle de l'éniripsa en PvP multi, qui servira à faire du heal (pas énorme sur ce stuff), à délock éventuellement des Ivoires et à avoir une petite force de frappe supplémentaire. Mais c'est un vraiment un personnage soutien et entrave, dans sa version primaire.
Le temps des questions
Ces dernières semaines, on m'a posé de façon très récurrente quelques questions, à propos du Dofus Vulbis. Je vais donc tâcher de répondre à deux questions principales.
Que penses-tu du passage du Dofus Vulbis par quête ?
Le Dofus Vulbis a, avant tout, un intérêt symbolique, car il s'agit de l'objet le plus cher du jeu, et synonyme d'optimisation complète. Son existence très rare était tout à fait justifiable du point de vue PvP à l'époque du Goultarminator, mais maintenant que ça n'existe plus...
Cela fait que le Dofus Vulbis est devenu tout simplement inexistant. Et pourtant, ce dernier serait bien utile pour faire certains builds. Aujourd'hui, le triple Volkorne est souvent pris car, au-delà du fait de donner des caractéristiques importantes, cela donne 1 PM. Et même pour des builds mono-élément, ce triple Volkorne devient justifiable car il apporte un pool de caractéristiques très appréciable, des résistances plutôt variées, etc.
À mon sens, le Dofus Vulbis aurait le mérite d'offrir une alternative potentielle à faire du 6 PM, en particulier dans un build full Dofus. Et ce ne serait pas négligeable.
En revanche, je pense qu'il faut le garder comme étant difficile à obtenir. La rareté actuelle reste toutefois aberrante dans la mesure où cette dernière génère une attente très forte pour les joueurs, et que ça reste un "petit" Dofus.
Quel niveau de difficulté serait judicieux pour faire la quête du Dofus Vulbis ?
À titre personnel, je ne suis pas spécialement partisan d'une énorme difficulté pour faire cette quête. En tous cas, pas bien plus que pour le Dofus Ocre ou pour le Dofus Ivoire.
Je ne pense pas qu'une quête puisse être intrinsèquement difficile, car il suffira toujours de regarder des vidéos ou des tutoriels pour la réussir. Du coup, presque peu importe les problèmes rencontrés, il y aura toujours du monde pour trouver une solution via une incarnation ou autre.
Il faut donc du pré-requis. Le problème ne viendrait donc pas de la quête en soit, mais des pré-requis à remplir. Par exemple un 16 000 points de succès, et Six sur six. Pourquoi pas même imaginer un don de 100 000 000k à faire (imaginez la déflation), et pas mal d'autres possibilités...
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