Aujourd’hui, comme le titre l’indique, nous allons parler de Quatre sur six et de Six sur six, deux des suites de quêtes qui sont, à mon sens, parmi les plus importantes. Ce qui est bien, c’est que parmi les deux il y a une suite de quêtes que j’ai pu bien apprécier et l’autre que je n’ai pas du tout aimée, donc ce sera une bonne comparaison entre les deux quêtes.
Ce gros soulagement, lundi dernier à 2h du mat.
On va tout de suite commencer par le grand point positif de ces deux quêtes, à savoir les graphismes. Il s’agit de toutes manières de la grande qualité d’Ankama : on peut aimer ou non leurs graphismes, mais leur talent est indéniable.
Sur ces deux quêtes on en a vraiment pris plein les yeux. Les maps spécifiques à ces deux suites de quêtes sont sublimes, travaillées avec soin. Il y a eu un vrai effort de fait de la part des graphistes. J’aurais toutefois tendance à dire qu’il y a eu davantage d’efforts pour Six sur six avec des maps resplendissantes.
Malheureusement, si les graphismes se portent très bien chez Ankama, le reste n’est pas tout rose. En cela on peut parler des donjons. D’un côté Bworker, Ougah, Ombre, Glourséleste et Dantinéa. De l’autre côté Comte Harebourg et Vortex (les deux étant bloquants exactement au même moment).
Les donjons de Quatre sur six sont bien plus faciles à faire que les donjons de Six sur six, mais ils ne sont pas exactement conçus pour le même public. Et c’est quelque part une erreur étant donné le manque d’accessibilité du Dofus Ocre (y passer énormément de temps ou casquer énormément, bref à la fin on se retrouve à ne le faire que lorsqu’on a un stuff double exo etc). On devrait considérer, du point de vue GD, le Dofus Ocre comme un dofus niveau 180 (donc quête conçue pour les joueurs niveau 200) plutôt que comme un dofus niveau 160 (donc quête conçue pour les joueurs niveau 180), c’est un reliquat d’il y a dix ans.
Mais le fait est que Quatre sur six ne présente aucune difficulté en termes de donjons. Trois donjons dont on a appris à rouler dessus même en duo (Bworker, Ougah, Glours), un pauvre donjon 190 dont tout le monde se fout qu’on a essayé de mettre ici pour que les gens le fassent un jour (Ombre), et l’un des donjons 200 des plus faciles (Dantinéa, qui se bat avec certains boss Frigost 3 pour être élu le plus facile des donjons THL), ça ne casse pas trois pattes à un canard.
Pour autant, le format de donjons proposé par Six sur six ne me plaît pas bien plus. Il s’agit de deux donjons pas très compliqués pour peu qu’on ait la team pour (un bon osamodas suffit, merci Ankama les favo 10, excellent équilibrage vraiment) mais qui demandent de savoir pas mal de choses, la difficulté étant finalement de s’intéresser à ces donjons.
Parlons désormais des différents combats, des combats tactiques. Et là ça va partir en c*uilles.
Dans Quatre sur six, j’ai beaucoup apprécié le combat tactique proposé. Ça manquait peut-être d’un peu de difficulté, le combat restant relativement facile lorsqu’on a compris quelles lignes et diagonales il faut faire. Mais ça ne reste pas pour autant autowin, il y a de la réflexion, ça reste un combat tactique très sympathique à faire. Disons que c’est le genre de combats que j’apprécie : les règles sont simples, mais il faut faire quelques essais pour prendre en main la transformation que l’on joue.
Dans Six sur six… sérieusement, quel merdier. Autant pour l’ébène ils s’en foutaient, mais là ils sont encore passés à la vitesse supérieure. On dirait qu’Ankama a littéralement la flemme de proposer des combats intéressants.
Il y a en premier lieu le combat où il faut mettre six élémentaires dans les glyphes de leur choix, et ne pas se tromper de glyphe pour chaque élémentaire. En deux ou trois essais c’est fait, histoire d’avoir un premier essai pour se faire la main. Le combat n’est pas désagréable, mais ridiculement facile.
Ensuite, il y a ce combat d’une machine en forme de roue qui se divise en cinq. Des glyphes se posent sur chacun de ces mobs et disparaissent très rapidement (quelques centièmes de secondes), parfois même elles ne se posent pas (ou alors il faut avoir un œil non-humain pour les voir). Il faut taper sur le mob sur lequel il y a le dernier glyphe pour faire perdre 1 pv au mob. Le mob a 10 pv, et si au début du tour 20 le mob n’est pas encore, mort, il nous OS.
Le combat n’est pas difficile, mais il demande une assez grande concentration pour voir précisément où se posent les glyphes (quand elles se posent hein). Et sérieusement, c’est vraiment un combat de merde. La seule difficulté consiste à voir les glyphes, hormis ça il n’y a aucune stratégie. Et surtout, aucun plaisir à faire ce combat.
Il y a également ce combat où l’on doit placer cette même machine qui se divise en cinq sur cinq glyphes côte à côte, sachant qu’il y a déjà un premier mob sur le glyphe du centre. Le combat fonctionne comme les totems de Moon, mais sans besoin de taper dans un élément particulier. Autrement dit, c’est autowin et nul.
Il y a aussi ce combat où l’on doit aller de l’autre côté de la map en neuf tours maximum, avec un trajet où des glyphes sont gênantes (encore, sérieusement ?), que l’on peut esquiver via des sorts, et que l’on joue avec son propre personnage. J’ose espérer que le combat est en mode pesanteur (je n’ai pas eu à avoir recours au lapino donc je ne sais pas) car sinon le iop bond à chaque tour, mais là encore l’écaflip a quand même l’option de se mettre +3 PM par tour, ce qui est une véritable blague. Combat totalement autowin (limite osef des glyphes) si on a un Abyssal.
Et enfin le dernier combat, celui des nordes. Très difficile auparavant, il s’est vu assez violemment nerfer. Que dire, à part que la stratégie c’était « spam Mot Éclatant en jouant un mode 300 résistances critiques + critus ».
Et pire encore, le combat s’est fait nerfer le lendemain (prévenus à 8h30) de la nuit où j’ai fait ce combat. Bon tant pis, j’ai juste investi 20M pour ce stuff car c’était la seule manière à peu près safe de le passer en tant qu’éniripsa…
Et enfin, les ornements. Chacun son goût donc je ne vais pas épiloguer, mais j’apprécie davantage la sobriété de Quatre sur six que l’exubérance de Six sur six, où malheureusement les différents Dofus ne sont pas tant mis en valeur que ça.
Après, l'émote "Réunification des Dofus" est juste géniale.
Vous l’aurez donc compris, j’ai pris beaucoup plus de plaisir à faire Quatre sur six plutôt que Six sur six. Néanmoins, je suis content d’avoir fini ce qui représente pour moi les quêtes principales du jeu. Et on ira vers le reste par la suite !