samedi 19 janvier 2019

Quatre sur six, Six sur six.

Aujourd’hui, comme le titre l’indique, nous allons parler de Quatre sur six et de Six sur six, deux des suites de quêtes qui sont, à mon sens, parmi les plus importantes. Ce qui est bien, c’est que parmi les deux il y a une suite de quêtes que j’ai pu bien apprécier et l’autre que je n’ai pas du tout aimée, donc ce sera une bonne comparaison entre les deux quêtes.


Ce gros soulagement, lundi dernier à 2h du mat.

On va tout de suite commencer par le grand point positif de ces deux quêtes, à savoir les graphismes. Il s’agit de toutes manières de la grande qualité d’Ankama : on peut aimer ou non leurs graphismes, mais leur talent est indéniable. 
Sur ces deux quêtes on en a vraiment pris plein les yeux. Les maps spécifiques à ces deux suites de quêtes sont sublimes, travaillées avec soin. Il y a eu un vrai effort de fait de la part des graphistes. J’aurais toutefois tendance à dire qu’il y a eu davantage d’efforts pour Six sur six avec des maps resplendissantes. 

Malheureusement, si les graphismes se portent très bien chez Ankama, le reste n’est pas tout rose. En cela on peut parler des donjons. D’un côté Bworker, Ougah, Ombre, Glourséleste et Dantinéa. De l’autre côté Comte Harebourg et Vortex (les deux étant bloquants exactement au même moment). 
Les donjons de Quatre sur six sont bien plus faciles à faire que les donjons de Six sur six, mais ils ne sont pas exactement conçus pour le même public. Et c’est quelque part une erreur étant donné le manque d’accessibilité du Dofus Ocre (y passer énormément de temps ou casquer énormément, bref à la fin on se retrouve à ne le faire que lorsqu’on a un stuff double exo etc). On devrait considérer, du point de vue GD, le Dofus Ocre comme un dofus niveau 180 (donc quête conçue pour les joueurs niveau 200) plutôt que comme un dofus niveau 160 (donc quête conçue pour les joueurs niveau 180), c’est un reliquat d’il y a dix ans. 
Mais le fait est que Quatre sur six ne présente aucune difficulté en termes de donjons. Trois donjons dont on a appris à rouler dessus même en duo (Bworker, Ougah, Glours), un pauvre donjon 190 dont tout le monde se fout qu’on a essayé de mettre ici pour que les gens le fassent un jour (Ombre), et l’un des donjons 200 des plus faciles (Dantinéa, qui se bat avec certains boss Frigost 3 pour être élu le plus facile des donjons THL), ça ne casse pas trois pattes à un canard.
Pour autant, le format de donjons proposé par Six sur six ne me plaît pas bien plus. Il s’agit de deux donjons pas très compliqués pour peu qu’on ait la team pour (un bon osamodas suffit, merci Ankama les favo 10, excellent équilibrage vraiment) mais qui demandent de savoir pas mal de choses, la difficulté étant finalement de s’intéresser à ces donjons.

Parlons désormais des différents combats, des combats tactiques. Et là ça va partir en c*uilles.

Dans Quatre sur six, j’ai beaucoup apprécié le combat tactique proposé. Ça manquait peut-être d’un peu de difficulté, le combat restant relativement facile lorsqu’on a compris quelles lignes et diagonales il faut faire. Mais ça ne reste pas pour autant autowin, il y a de la réflexion, ça reste un combat tactique très sympathique à faire. Disons que c’est le genre de combats que j’apprécie : les règles sont simples, mais il faut faire quelques essais pour prendre en main la transformation que l’on joue.

Dans Six sur six… sérieusement, quel merdier. Autant pour l’ébène ils s’en foutaient, mais là ils sont encore passés à la vitesse supérieure. On dirait qu’Ankama a littéralement la flemme de proposer des combats intéressants.

Il y a en premier lieu le combat où il faut mettre six élémentaires dans les glyphes de leur choix, et ne pas se tromper de glyphe pour chaque élémentaire. En deux ou trois essais c’est fait, histoire d’avoir un premier essai pour se faire la main. Le combat n’est pas désagréable, mais ridiculement facile.

Ensuite, il y a ce combat d’une machine en forme de roue qui se divise en cinq. Des glyphes se posent sur chacun de ces mobs et disparaissent très rapidement (quelques centièmes de secondes), parfois même elles ne se posent pas (ou alors il faut avoir un œil non-humain pour les voir). Il faut taper sur le mob sur lequel il y a le dernier glyphe pour faire perdre 1 pv au mob. Le mob a 10 pv, et si au début du tour 20 le mob n’est pas encore, mort, il nous OS.
Le combat n’est pas difficile, mais il demande une assez grande concentration pour voir précisément où se posent les glyphes (quand elles se posent hein). Et sérieusement, c’est vraiment un combat de merde. La seule difficulté consiste à voir les glyphes, hormis ça il n’y a aucune stratégie. Et surtout, aucun plaisir à faire ce combat. 

Il y a également ce combat où l’on doit placer cette même machine qui se divise en cinq sur cinq glyphes côte à côte, sachant qu’il y a déjà un premier mob sur le glyphe du centre. Le combat fonctionne comme les totems de Moon, mais sans besoin de taper dans un élément particulier. Autrement dit, c’est autowin et nul.

Il y a aussi ce combat où l’on doit aller de l’autre côté de la map en neuf tours maximum, avec un trajet où des glyphes sont gênantes (encore, sérieusement ?), que l’on peut esquiver via des sorts, et que l’on joue avec son propre personnage. J’ose espérer que le combat est en mode pesanteur (je n’ai pas eu à avoir recours au lapino donc je ne sais pas) car sinon le iop bond à chaque tour, mais là encore l’écaflip a quand même l’option de se mettre +3 PM par tour, ce qui est une véritable blague. Combat totalement autowin (limite osef des glyphes) si on a un Abyssal.

Et enfin le dernier combat, celui des nordes. Très difficile auparavant, il s’est vu assez violemment nerfer. Que dire, à part que la stratégie c’était « spam Mot Éclatant en jouant un mode 300 résistances critiques + critus ».
Et pire encore, le combat s’est fait nerfer le lendemain (prévenus à 8h30) de la nuit où j’ai fait ce combat. Bon tant pis, j’ai juste investi 20M pour ce stuff car c’était la seule manière à peu près safe de le passer en tant qu’éniripsa…

Et enfin, les ornements. Chacun son goût donc je ne vais pas épiloguer, mais j’apprécie davantage la sobriété de Quatre sur six que l’exubérance de Six sur six, où malheureusement les différents Dofus ne sont pas tant mis en valeur que ça.


Après, l'émote "Réunification des Dofus" est juste géniale.

Vous l’aurez donc compris, j’ai pris beaucoup plus de plaisir à faire Quatre sur six plutôt que Six sur six. Néanmoins, je suis content d’avoir fini ce qui représente pour moi les quêtes principales du jeu. Et on ira vers le reste par la suite ! 

samedi 12 janvier 2019

Les vacances sont finies

Malheureusement, l'année est déjà entamée et... et donc c'est le bon moment pour faire un bilan sur cette fameuse période de vacances, qui fut riche en aventures et en émotion.

J'ai beaucoup joué pendant ces vacances. J'ai même beaucoup trop joué, cela dépassait l'entendement. Il faut dire que j'ai toujours, en fin de vacances, ce mauvais sentiment qui consiste à regretter de ne pas avoir suffisamment profité de mes vacances. En général ce spleen s'arrête au moment où je me réveille pour reprendre le travail. J'ai donc presque hâte d'être lundi soir (chose qui n'arrivait jamais auparavant car les réunions d'alliance avaient lieu le lundi soir, et que ce n'était pas ce que j'appréciais le plus).

En tous cas, ces deux semaines furent riches en temps de jeu pour moi, et pour aider les autres. Et c'est donc parti pour vous raconter ce que j'ai pu faire dernièrement.

Le Dofus Ébène


Il s'agit donc de la progression principale qu'il y a pu avoir dans mon propre jeu ces derniers jours.


La récompense finale.

Très content d'avoir fini cette quête, car cela me permet de délock un prérequis important de Six sur six.

En ce qui concerne les quêtes... j'admets être assez mitigé. Je ne parlerai que de la partie "niveau 200" de la quête, pour être honnête je ne comprends pas pourquoi il y a une partie niveau 120 totalement déconnectée des autres quêtes.

Tout d'abord les points positifs. Ces quêtes m'on fait découvrir des donjons auxquels je n'avais pas du tout touché (à savoir Bethel et Solar, qui avaient besoin d'une revalorisation). Je n'ai pris qu'un seul passage, à savoir la RDV, car il s'agit d'un donjon pour lequel il y avait un passage peu onéreux (1M4 le full succès, hors score). L'idée du dernier combat était absolument fantastique, je l'ai tout simplement adoré. C'est un combat stratégique qui n'est pas trop prise de tête à mon sens, je l'ai réussi du deuxième coup sans avoir fait une fois avancer le dragon noir. Il aurait mérité d'être rendu plus difficile, en passant du 14/8 au 16/6, voire au 18/4. Le fait d'avoir tapé un petit peu les songes était aussi une découverte sympathique, même si franchement améliorable à mon sens. Et, c'est suffisamment rare pour pouvoir le dire, j'ai apprécié le fait de pouvoir avancer relativement solo dans la plupart des quêtes.

J'ai tout de même été très déçu par la plupart des combats solo proposés, qui dépendaient malheureusement bien trop de la classe que l'on joue. Il suffit de voir ce fameux premier combat contre Crocoburio, perdu plus de 150 fois en tant qu'éniripsa et gagné du premier coup en tant que crâ, classe que je ne maîtrise pas, en jouant Crocoburio terre alors même que le stuff était multi axé feu eau air. De même que je pense à Bulak, passé en Arc du Laikteur pour la plupart des classes, puis les combats contre l'épée de Crocobur, ainsi que les vagues de Gloots à passer (ce dernier étant facile pour un éni full flotte).

Enfin, j'ai été sceptique par la quantité d'optimisation demandée par ces quêtes pour le Dofus Ébène. La quantité d'optimisation nécessaire est vraiment élevée, et demande à ce que vous ayez des stuffs particuliers, et en particulier un stuff eau intéressant. Certains combats demandent véritablement de beaucoup taper, que ce soit en ayant 1200/1300 carac ou bien en faisant jouer la rng au niveau des crit (cela dépend bien entendu des différentes classes, mais pour un éniripsa ça demande une grosse optimisation), tout en ayant de bonnes résistances et en ayant bien entendu un Dofus Ivoire.

Tout cela fait que je ne sais pas trop quoi penser de ces quêtes.

Avancement - Quatre sur six


J'ai pu avancer un petit peu sur le succès Quatre sur six. Pour le moment, il ne s'agit toutefois pas du plus gros avancement qu'on ait pu voir.


Pas mal de travail encore.

Sur ce succès je peux m'avancer je pense, les quêtes m'ont l'air relativement light. J'ai déjà fait le combat contre Miss Tique et Miss Teigne pour un guildeux et ce n'était pas particulièrement compliqué. Les donjons demandés sont des donjons entre les niveaux 180 et "200 light" (Bworker, Ougah, Ombre, Glours, Dantinéa), rien de particulièrement difficile.

Il y a beaucoup de combats en solo, mais contrairement à Noir Ébène, il semble relativement facile d'avancer et ne demande pas d'optimisation particulière. En particulier, les quêtes "Le dragon (...)" sont faciles à faire en solo, peut-être un peu trop faciles d'ailleurs. Le plus difficile me semble être de remplir les prérequis pour cette série de quêtes.

Le stuff eau


Le stuff eau est officiellement fini. Avec un mode très tanky.



On arrive donc à un mode avec beaucoup de tanking et de retrait PA, même si malheureusement la frappe eau laisse vraiment à désirer. Mais c'est un archétype qui servira beaucoup, même si on peut enlever une petite base de tanking pour avoir plus de dommages, le stuff est assez modulable.

Il s'agit toutefois d'un stuff purement PvP, qui consiste essentiellement à faire du retrait PA. Malheureusement ça ne tape pas beaucoup, c'est l'inconvénient principal. Toutefois, ce n'est pas vraiment le rôle de l'éniripsa en PvP multi, qui servira à faire du heal (pas énorme sur ce stuff), à délock éventuellement des Ivoires et à avoir une petite force de frappe supplémentaire. Mais c'est un vraiment un personnage soutien et entrave, dans sa version primaire.

Le temps des questions


Ces dernières semaines, on m'a posé de façon très récurrente quelques questions, à propos du Dofus Vulbis. Je vais donc tâcher de répondre à deux questions principales.

Que penses-tu du passage du Dofus Vulbis par quête ?

Le Dofus Vulbis a, avant tout, un intérêt symbolique, car il s'agit de l'objet le plus cher du jeu, et synonyme d'optimisation complète. Son existence très rare était tout à fait justifiable du point de vue PvP à l'époque du Goultarminator, mais maintenant que ça n'existe plus...

Cela fait que le Dofus Vulbis est devenu tout simplement inexistant. Et pourtant, ce dernier serait bien utile pour faire certains builds. Aujourd'hui, le triple Volkorne est souvent pris car, au-delà du fait de donner des caractéristiques importantes, cela donne 1 PM. Et même pour des builds mono-élément, ce triple Volkorne devient justifiable car il apporte un pool de caractéristiques très appréciable, des résistances plutôt variées, etc.

À mon sens, le Dofus Vulbis aurait le mérite d'offrir une alternative potentielle à faire du 6 PM, en particulier dans un build full Dofus. Et ce ne serait pas négligeable.

En revanche, je pense qu'il faut le garder comme étant difficile à obtenir. La rareté actuelle reste toutefois aberrante dans la mesure où cette dernière génère une attente très forte pour les joueurs, et que ça reste un "petit" Dofus.

Quel niveau de difficulté serait judicieux pour faire la quête du Dofus Vulbis ?

À titre personnel, je ne suis pas spécialement partisan d'une énorme difficulté pour faire cette quête. En tous cas, pas bien plus que pour le Dofus Ocre ou pour le Dofus Ivoire.

Je ne pense pas qu'une quête puisse être intrinsèquement difficile, car il suffira toujours de regarder des vidéos ou des tutoriels pour la réussir. Du coup, presque peu importe les problèmes rencontrés, il y aura toujours du monde pour trouver une solution via une incarnation ou autre.

Il faut donc du pré-requis. Le problème ne viendrait donc pas de la quête en soit, mais des pré-requis à remplir. Par exemple un 16 000 points de succès, et Six sur six. Pourquoi pas même imaginer un don de 100 000 000k à faire (imaginez la déflation), et pas mal d'autres possibilités...

jeudi 3 janvier 2019

Objectifs - début 2019

Bonne année à toutes et à tous, la santé, etc.

Aujourd'hui, nous allons parler de mes objectifs sur début 2019. Il est bien entendu impossible de se donner des objectifs sur 2019 en général (hormis trop généraux) car on se porte sur un bien trop long terme. Mais 2018 a été très prolifique en accomplissements en jeu, et en cela 2019 le sera certainement moins, car il reste fatalement moins de choses à faire...

Toutefois, on peut dire assez facilement que mon jeu sera orienté autour de certaines quêtes de Dofus (notamment les derniers Dofus, Quatre sur six et Six sur six), de ma guilde (c'est-à-dire comment faire en sorte qu'elle se comporte au mieux, voir quels sont les leviers pour qu'elle progresse...).

Parce qu'au final : 
  • Je suis niveau 200 depuis longtemps
  • Tous mes métiers sont au niveau 200
  • Au pire, j'ai quand même deux stuffs convenables sur lesquels je peux m'appuyer, surtout en PvM, un peu moins en PvP...
Si je me considérais seul, je sais que je pourrais me débrouiller pour aller vers à peu près n'importe quelle guilde dans le serveur. Ce qui me manque, ce sont davantage des contacts, car je n'ai pas pris le temps de connaître beaucoup de monde sur le serveur. Les joueurs que je connais sur le serveur, c'est avant tout ma guilde, puis REN et certains vieux joueurs de REN.
Le fait est que, en 2018, j'ai fait le choix de rejoindre Mercenary Society, devenue Heisenberg, dont je suis devenu bras droit puis meneur. Lorsque j'ai rejoint Mercenary Society, j'étais conscient du fait de me retrouver avec des joueurs qui avaient un niveau bien en-dessous du mien, donc que je n'allais pas trop pouvoir compter sur la guilde pour ma progression (comment avoir de l'aide pour l'Abyssal ou l'Ivoire, dans une guilde un peu vide à l'époque et où un joueur niveau 195 est déjà considéré comme un gros joueur ?). 
Le fait de rejoindre une petite guilde sans trop garder de contacts avec sa guilde précédente (car cette dernière ne m'intéressait pas) freine forcément sa propre progression. J'ai probablement perdu environ deux mois de progression en ayant fait ce choix mais je l'assume parfaitement. J'ai choisi de contribuer au développement d'une petite guilde car je m'y sentais bien malgré tout. Cela s'est révélé être un pari gagnant, et le fait est que j'ai commencé à jouer davantage pour ma guilde que pour moi-même. 

En 2018 on a posé beaucoup de bases et on aura fait en sorte de consolider tout cela. Le but sera donc de continuer à consolider tout en s'amusant, et en progressant en guilde.

Le Dofus ébène


Il me reste trois quêtes pour le Dofus ébène. J'en suis rendu à l'endroit où je dois combattre Bulak, combat juste très chiant avec un éniripsa, avec lequel je vais devoir me faire un stuff eau avec un Ark du Laikteur. Je crois qu'il faudra assumer que ce Dofus se basera sur le fait d'avoir différents stuffs (ou bien de se faire prêter des stuffs), éventuellement de reroll de temps en temps... ce qui sera, par la suite, le principe de Six sur six je pense.


Et voilà Bulak de fait, en Arc du Laikteur et un stuff eau arrangé.

Resteront ensuite une Reine des Voleurs, un Solar, deux combats tactiques (un relativement facile et un compliqué pour un éniripsa je crois). Je sais que l'on peut gérer la Reine des Voleurs en guilde, par contre Solar je ne connais pas du tout. 

Le stuff eau


J'avais envie, depuis assez longtemps, de me faire un stuff eau. En ayant assez peu réfléchi (ce dont je vais vous parler est perfectible), j'ai pensé à ce stuff.


On est parti sur une option de stuff eau, tanking (cf. les deux items Anerice) et retrait PA (cf. Sept ans de malheur + trophée).

Le but de ce stuff est très simple. La base Anerice + Kramkram permet d'avoir 22% all, donc le stuff est très tanky. Je vous ai déjà expliqué qu'un éniripsa n'avait pas nécessairement besoin d'énormément de vitalité, mais a davantage besoin de résistances pour fonctionner, car les heals sont beaucoup plus puissants sur une grosse base de résistances. La base Anerice (résistances + CC) convient donc très bien à l'éniripsa.
Le retrait PA est nécessaire pour exploiter convenablement la voie eau, notamment via le Mot Fracassant. Le Mot de Silence synergise également très bien avec la voie eau car cette dernière est très axée mêlée. 
Les deux se combinent très bien avec les résistarnces qu'apportent notamment le Sept ans de malheur, étant donné le léger manque de résistances terre sur le stuff. Tout en sachant que je possède déjà des Pataugastriques 3% terre, ce qui me fait passera au-delà des 40% sur cet élément.


Le tout sans exo résistances, comme il se doit.

Le stuff fait donc probablement partie de ce qu'il doit se faire de mieux en emmerdement CaC. En distance, il possède toutefois des options grâce à ses 5 PO (sans exo PO), mais ce n'est vraiment pas là où il sera performant. 

La dernière bonne nouvelle ? Il ne me manque plus que les deux items Anerice :)

Quatre sur six, Six sur six


Il est évident que ces succès seront des objectifs indéniables. Ils font partie intégrante du jeu.

J'ai donc vaguement commencé Quatre sur six. Je n'en suis pour l'instant qu'à la deuxième quête, où il faut faire un donjon Ougah. Il faudrait que je trouve du monde pour ce donjon, mais j'admets que pour le moment j'ai surtout envie de passer ces fameux combats tactiques.

Dans la mesure où Six sur six est un passage obligé pour passer des runes de corruption et de transcendance, il faudra que je m'y colle. 

Kamatage


Ayant vendu mon Ocre à 53M (pour un achat à 44M pour rappel), il ne me reste malheureusement plus beaucoup de kamas avant d'avoir les deux items Anerice, à savoir 63M. 

Il me reste quelques leviers : 
  • La vente de quelques items amassés par-ci par-là
  • L'élevage, même si malheureusement cela rapporte beaucoup moins qu'auparavant (les joueurs sont de plus en plus à être entièrement parchottés)
  • Le drop. Ça reste malgré tout une source intéressante de kamas, sachant que j'ai un chasseur niveau 200
  • Le craft/FM d'items. Malheureusement j'ai relativement peu de kamas sur moi, il faut donc que cela se fasse avec sécurité.
Lorsque j'aurai mon stuff eau, il s'agira de remonter assez près des 100M, l'idée sera alors de s'acheter (ou de crafter, selon) la majorité des idoles du jeu. Ainsi, on se fera pas mal de donjons score 200.