lundi 31 décembre 2018

Vacances - première partie

Bonjour, 

Les vacances, les fêtes, un excellent moment de se réunir avec sa famille de jouer à Dofousse.

Je vous ai exposé samedi dernier mes objectifs pour la fin d'année tout en mettant en évidence que les atteindre serait bien difficile. Mais je vais vous montrer ce que j'ai fait pour le moment, en essayant de tout concilier.

L'île de Nowel


J'étais à 55% et souhaitais passer à 70%. Cela tombe bien, car je suis passé à exactement 70% sur mes succès Nowel pour le moment.


Cela est fait.

De plus, il a fallu farmer quelques cadeaux pour l'alliance. En réalité, cela va très vite car le farming de cadeaux sur la première zone se fait très bien avec un petit peu de prospection. Vous faites facilement plus de 200 cadeaux par heure, surtout en heure creuse (notamment le matin).

J'ai aussi passé un Père Fwetar duo au premier essai, avec un guildeux énutrof. J'avais surtout peur du manque de dommages (éni + énu) mais ça a pu passer assez facilement.

Il reste alors pas mal de choses à faire sur Nowel, notamment les Minotoboules, les Was Mages, et surtout les succès Père Fwetar qui sont plus que faisables.

L'Ocre


Il est fait... j'ai mon Dofus Ocre.


Très content bien évidemment, car ce Dofus m'a permis d'ouvrir les portes de Quatre sur six. Il sera de toutes manières important d'arriver jusqu'au Six sur six.

J'ai donc mis le mien en vente. Néanmoins, je pense le vendre à un guildeux à un prix très sympathique pour lui.

L'Ébène


Ça j'aimerais en parler. Parce que le Dofus ébène est, à mon sens, le pire Dofus en termes de game design.
Déjà ce qu'il faut savoir, c'est que le poison est de base une mauvaise idée mais qu'Ankama a essayé de s'obstiner dessus. Soit disant que le bonus PO ne profitait pas à tout le monde, alors que le poison...

Ensuite, la quête elle-même est un concentré de ce qu'il se fait de pire en termes de game design chez Ankama. Le souci principal étant ces combats tactiques pour lesquels Ankama ne prend plus la peine de faire des incarnations spécifiques (à la limite pour l'Ivoire, ce n'était qu'un seul combat...), et qui font que, selon les classes, le combat est soit autowin soit très chiant.


Le screen date un peu, j'ai actuellement fini Le dragon noir.

Je sais pertinemment qu'ils veulent rendre les différents Dofus difficiles à avoir, mais il aurait été bien plus simple (et judicieux) de passer le Dofus Ébène avec des combats de groupe (à la manière de l'Abyssal), pourquoi pas en plus compliqués, quitte à ce que, pour justifier d'une difficulté, on mette des conditions assez fortes sur la possibilité de lancer la quête (14 000 ou 16 000 points de succès, pourquoi pas ?).

Pour vous donner une idée, contre Crocoburio j'ai préféré reroll crâ. J'ai fait plus de 150 tentatives en éniripsa et j'arrivais presque à bout, mais ça demandait une combinaison de chance assez énorme (ce qui fait par ailleurs certaines vidéos Youtube), alors qu'en crâ j'ai géré à la première tenta, alors que ça faisait quelques minutes que j'avais reroll.

Du coup, on fait quoi ? On laisse tomber la tactique et on claque des rerolls/stuffs jusqu'à ce que ça passe ? C'est exactement ce que je reproche aux quêtes du Dofus Ébène.

Évolution de la guilde


Le défi global consistait à faire évoluer la guilde au niveau 100 d'ici la fin de l'année.


Prise le 31/12/2018 à 00h20.

Je vous dirai donc si cela passera ou pas, mais en attendant ce sera un upgrade relativement intéressant, et si le niveau 100 ne passe pas le 31, il passera le 1° janvier. Donc ce sera bien.

La technique d'xp consiste à faire des Korriandres ou des mobs zone Xélorium 3, de mourir et de finir. Superbe technique franchement ennuyeuse. Néanmoins, ces efforts nous permettront de passer la guilde au niveau 100 :)

Je vous dis donc à la prochaine, et je vous en donnerai des nouvelles !

samedi 22 décembre 2018

Je suis ruiné lol.

Vacances ! 

Mais je suis ruiné lol.

Je vais être honnête avec vous, je n'ai pas beaucoup joué ces deux dernières semaines, d'où l'absence d'article la semaine dernière.
Pourtant, j'avais un petit peu de temps pour jouer, je ne vais pas vous le cacher. Mais j'étais épuisé mentalement, c'est-à-dire que je me connectais... et je ne faisais absolument rien. Je m'occupais mollement de mes dragodindes, et c'est à peu près tout.

La raison de ma ruine


L'un de mes objectifs à moyen terme en tant qu'artisan est de pouvoir crafter les items légendaires, et appliquer les runes que l'on peut obtenir via les songes. C'est une chose importante à mon sens, car cela permettra à ma guilde de gagner en optimisation et d'être donc plus efficaces.


Considérez 2% terre sur ce Voile, par exemple.

Pour faire tout cela, il faut que je valide Six sur six. L'un des prérequis de ce succès est Quatre sur six. Et pour faire Quatre sur six, il faut faire... le Dofus Ocre. Que j'ai acheté. Et que j'aurais dû faire il y a fort longtemps.

Le Dofus Ocre, ça fait en réalité plus d'un an que je le prépare vaguement, en capturant les archimonstres qui viennent. Le souci, c'est que depuis la fusion des serveurs monocomptes, les archimonstres sont devenus très rares. Et donc très chers.

J'avais donc quelques archimonstres de prêts. Puis j'ai craqué hier soir, ai acheté beaucoup d'archimonstres pour environ 55M. Et aujourd'hui, il me reste... 27M. Mais il ne me manque que deux archis, et c'est le début des vacances (donc farming potentiel pour rattraper ce down de kamas).

Au pire, j'ai tout de même des trucs sympathiques à vendre, un coffre de ressources assez abondant... je ne suis donc pas vraiment ruiné, mais cela impactera fortement ma progression en termes de kamas. Je n'ai plus qu'à espérer que les dindes et le farming seront suffisants pour remonter la pente et être efficace.

Structure de mes kamas


En réalité, quand vous regardez mes kamas, c'est assez facile. Mon temps de jeu n'est globalement pas suffisant pour répondre à mes besoins en termes de farming pur (drop, vente de pda, etc). Puis il faut dire que l'éniripsa n'est pas la meilleure classe pour ça (pas la pire non plus, cela dit).

Je fais mes kamas de quatre manières : 
  • Via l'élevage, en revendant mes dragodindes sous forme de parchemins (même si quelques fois je les donne à des guildeux)
  • En faisant de l'achat, craft puis FM avant de revendre
  • Lorsque j'ai la flemme d'opter pour le crfaft/FM, je garde la ressource et la revends lorsqu'elle est chère. C'est un peu subi comme méthode mais ça peut très bien fonctionner
  • Via les quêtes, succès, drops... de façon assez secondaire cela dit.
Néanmoins, je sais que la vente potentielle de mon Ocre me permettrait d'évacuer mes problèmes de finances légères. Donc après tout il suffirait de le vendre. Je ne peux toutefois pas me permettre de vendre mon Ocre avant d'avoir obtenu l'Ocre via les quêtes.

La méthode la plus intéressante consiste donc à dire "fuck it up" à l'éventuelle économie d'ingrédients de 15% de la semaine prochaine, d'aller éventuellement sur des investissements plus légers et de continuer l'Ocre. Car il y a malgré tout des mobs et des boss accessibles que je n'ai pas encore. Tout en entretenant mes dragodindes, en continuant mes quêtes, succès et autres.

La seule véritable différence, c'est qu'avec cette somme de kamas on réfléchit davantage aux éventuels investissements à venir : ils doivent être relativement faibles et efficaces. La tentation de farmer pour augmenter cette petite somme de kamas est donc assez grande, mais ça peut se révéler être du temps perdu ou non. 

En attendant, si je sais ce qu'il me manque comme archimonstres (je vous jure que je campe l'arène toutes les 30 min), c'est à moi de faire le nécessaire pour voir ce qu'il me manque comme mobs. Et je devrai probablement me contenter de vivre sur assez peu de kamas le temps d'organiser tout ça.

D'ici la fin de l'année...


D'ici la fin de l'année, mes objectifs sont assez clairs.

Dans un premier temps, il s'agit d'avancer le plus possible dans l'Ocre et dans l'Ébène, puis dans Quatre sur six, et dans Six sur six. Tout en gardant en tête qu'il est probable que je n'ai aucun des deux Dofus d'ici la fin de l'année. Ce ne serait pas grave, mais il me semble malgré tout important de se donner pour objectif d'avancer le plus possible.

Ensuite, il s'agira d'avancer comme possible dans les succès Nowel. Pour avoir le Hurledent, il me manque que deux Butins (sur sept), je l'aurai donc lundi si je suis assidu.
Je ne compte pas finir totalement Nowel, mais il s'agit quand même d'arriver à un stade où une assez grosse partie est faite. Pour moi, les succès sont assez secondaires dans le jeu, mais quand même, il y a de quoi faire, je suis actuellement à 55% et en y consacrant un petit peu de temps je pense pouvoir passer à 70%. Il y a notamment le farming des 1000 cadeaux de Nowel.


Il s'agira donc de farmer en masse lorsque ce sera possible, avec les disponibilités que j'ai. C'est assez facile à faire, mais terriblement chiant.

Ensuite, il y a ma guilde.


Il reste environ 200M d'xp guilde à faire pour arriver au niveau 100. Ça me paraît relativement difficile à faire, mais si on se donne pour objectif le niveau 100 on va pouvoir y finir relativement proche.
À titre personnel, je me donne comme objectif de faire une bonne moitié de cette xp d'ici la fin de l'année, ce qui devrait être faisable à condition d'y mettre quelques kamas et beaucoup de temps. Comme je le fais en grande partie avec une mule niveau 100 pour l'xp guilde, je suicide et je fais quelque chose d'autre en attendant (du rangement, par exemple) ou alors je chill en étant fatigué. Ou alors j'écris un article pendant ce temps, là par exemple ma guilde vient de gagner 7M. Cela me permet de limiter la perte de temps à laquelle correspond cette xp guilde. D'ailleurs, il faudrait que je vous parle des farmeurs Korriandre, car il y en a des géniaux comme des malhonnêtes, et il s'agit de ne pas se faire avoir étant donné qu'ils pratiquent à peu près tous les mêmes prix.
Le souci principal, c'est que c'est très, très chiant.

Tout cela est assez chiant, mais nécessaire à faire. Beaucoup de farming bête en somme... mais on se reverra dans quelques jours, pour faire un petit bilan. :)

lundi 10 décembre 2018

Les investissements reprennent, les affaires vont avec.

Comme vous le savez si vous avez lu le dernier article, j'ai fait mon Ivoire et l'ai vendu à un guildeux, à un prix finalement pas si dégueu étant donné que le prix de l'Ivoire est en train de diminuer, tandis que ceux de l'Ocre sont en constante augmentation (aurais-je fait un bon investissement ?).

Aujourd'hui, nous allons parler de ce que j'ai fait dans la semaine. Autant vous dire qu'avec le travail je n'ai pas eu beaucoup de temps de connexion pendant la semaine, mais que j'ai pu faire de belles conneries.

La Cape Atcham


La Cape Atcham est un item qui est correct mais qui ne serait que rarement porté s'il ne se combinait pas avec les Sabres Atcham, qui sont l'un des meilleurs CaCs du jeu, même si coûteux. Ce n'est pas une mauvaise caepe, mais il lui manque un petit quelque chose.

Seulement, le problème de mon stuff, c'est qu'il donne trop peu de PO, et que les overs/exos sont déjà presque saturés sur mon stuff.



Là c'est la version PvM certes, mais il me restait donc le bouclier (qui est variable), la coiffe et la cape pour y remédier. J'ai donc choisi la cape pour tenter un exo PO, car même si elle apparaissait comme relativement cancer, ça ne pouvait pas être pire que la coiffe.


Le PO est passé au bout de 34 tentatives, ce qui avait environ 29% de chances de se produire. Malheureusement le jet n'est pas topissime, j'aurais aimé une Pa Age et un Do Cri en plus, mais je suis globalement content. La vita est bonne, j'ai 6 retrait PA et fuite, même la prospection est bonne... et mon but n'est pas d'être full opti PvP, juste d'équilibrer quelques lacunes de mon stuff pour avoir quelque chose de très intéressant.

Puis en ce qui concerne la coiffe, il va falloir que je travaille à faire un jet un peu plus convainquant que ce que j'ai aujourd'hui.


Disons que si j'avais 5 agi et 1 do en plus, la coiffe serait très bien. Le but, c'est de mettre une grosse rune dessus par la suite, rendant l'item impossible à FM, donc il faut que je le fasse sur un jet où je ne regretterai pas le jet de base. 

Achat d'un enclos 


J'ai donc acheté, mercredi matin, un enclos à 17M. 15 places pour 17M, c'est un tarif très correct et je pense qu'il me serait intéressant de poursuivre dans cette lancée de l'élevage de masse, éventuellement en utilisant deux capacités d'étable au lieu d'une. 

Pour le moment, il se trouve que les prix des parchemins de caractéristiques ont eu un petit up, après avoir subi une baisse significative. Les parchemins de caractéristiques restent une source de kamas très intéressante, même si ça devient un petit peu plus compétitif qu'auparavant.

Je pense tout de même qu'il va falloir que je travaille sur des élevages de générations, pour pouvoir vendre des packs succès montures. Pour le moment, je travaille sur la purification de certaines dragodindes G10.

J'ai souhaité travailler rapidement sur des Emeraudes et Rousses, et c'est sans doute pour le moment ma purification la plus élevée.


Puis lorsque j'aurai deux à trois couples de pures, j'enlèverai mes dragodindes non-pures.

Je pense, par la suite, acheter d'autres dragodindes bicolores pures pour m'épargner le travail de purification, qui désorganise globalement un élevage.

Les succès 


Nous sommes finalement arrivés aux 12 000 points de succès !


J'ai négligé quelque peu les succès car, à mon sens, il y a bien plus important, comme par exemple aider les guildeux. Mais ça fait plaisir, et il y a certains trucs que je pourrai revoir. On commence à se faire plaisir en faisant des succès donjons sympathiques (du type Merkator score 200).

Je compte y revenir davantage étant donné que je n'avais pas eu la possibilité de faire les succès Nowel, et c'est quelque chose qui m'intéresse par la suite. Plus les 1000 cadeaux à farmer pour avoir le succès cadeau, les quêtes à faire pour Cafard Fadet et Oogie Betty, il y a bien de quoi faire... je n'aurai peut-être pas la possibilité de faire les Minotoboules et certainement la flemme de faire certains succès, mais la majorité est faisable, et j'espère faire à peu près tout sauf quelques méta-succès.

En ce qui concerne les autres succès, je sais qu'il y en a quelques-uns qui sont relativement faciles à gratter sur les donjons, les monstres... plus quelques quêtes.

Pour continuer à faire certains succès, il faudra investir pour faire une petite série de quêtes supplémentaires. Il faudra aussi s'investir davantage pour faire des méta-succès.

Puis il y a une catégorie de succès qui sont compliqués sur les donjons. Et ce sera un objet à venir.

samedi 1 décembre 2018

Bilan - fin novembre 2018

Bonjour, 

Aujourd'hui je me sens un petit peu mieux. Je tiens à remercier les personnes qui m'ont soutenu, tant professionnellement que personnellement. J'étais donc en situation d'épuisement, je le suis toujours d'ailleurs, même si un peu moins. Je peux donc reprendre du service en continuant à écrire.
Pour vous donner une idée, mes journées de travail ont été, pendant tout novembre (et seront pendant une partie de décembre) du 8h30/20h, avec une petite pause au milieu. Je ne vais pas trop m'étaler professionnellement cela dit, ce n'est pas le but. Mais c'est pour vous montrer que les jours où il y avait AvA ou réunion d'alliance, ça n'aide pas trop à la progerssion.

En un mois j'ai tout de même pu bien avancer, et j'admets ne pas trop savoir exactement comment m'y prendre pour tout raconter. Je vais donc passer par les points principaux ! 

Le Dofus Ivoire


Au cas où vous ne me suiviez pas depuis longtemps, j'avais acheté, mi-août, un Dofus Ivoire.


Pour faire cet achat, je m'étais basé sur deux constats : 
  1. Sur mon unique stuff de l'époque, j'avais des résistances de merde. Mais vraiment, j'avais moins de 10% neutre/terre/feu. J'avais donc besoin de quelque chose me faisant gagner en survivabilité, me permettant de passer au niveau supérieur
  2. J'étais convaincu et persuadé que le Dofus Ivoire allait augmenter en valeur, car je pensais que les joueurs n'étaient pas allé assez loin dans le jeu pour penser à s'acheter un Dofus Ivoire.
J'ai donc choisi d'en acheter un. Celui-ci m'a énormément servi etc. Sauf que...


Forcément, à un moment on fait ses quêtes.

Je m'étais donc retrouvé avec deux Ivoires... et peu de kamas (vous comprendrez pourquoi si vous continuez à lire l'article). Il était alors évident que vendre le premier Ivoire allait m'apporter beaucoup de kamas.
Sauf qu'il aurait encore fallu que la vente soit intéressante, je n'allais pas en vendre en offre en or bien entendu, quoique j'aurais pu si vraiment je le souhaitais, mais vous me connaissez suffisamment pour savoir que ce n'était pas mon truc. Il s'avère qu'un guildeux, plus doué pour faire des kamas que pour faire des quêtes, était intéressé. Je lui ai donc fait un prix de guilde relativement avantageux, car je lui ai vendu l'Ivoire à 40M (au lieu de 45M en prix actuel). 

Je n'ai donc pas fait autant de bénéfices qu'espéré, mais mon but en guilde est également de favoriser l'opti globale au sein de la guilde, donc tant pis, j'ai tout de même gagné pas mal de kamas sur l'opération tout en ayant eu en ma possession, pendant trois mois, un très bon Dofus qui m'a permis d'arriver au stade supérieur.

En ce qui concerne les quêtes, ça n'a pas été mon Dofus préféré à faire. Pour résumer mon avis, le Dofus Ivoire constitue beaucoup trop un Dofus "end game" dans le game design de ses quêtes. Les prérequis sont assez lourds, même si j'ai fait ceux d'Enutrosor et de Frigost 3 assez naturellement, mais les prérequis alignement et Nimotopia sont infâmes. Dans ma tête, c'est un peu en mode "ouais alors les gars, on va vous mettre un super Dofus par contre il sera horrible à faire".

Le Dofus Ocre


Ce que vous allez voir ici est l'exact contraire d'une bonne prédiction comme je l'avais faite sur le Dofus Ivoire. Mais il faut pouvoir en parler.

J'ai donc acheté (en négociant, quand même) un Dofus Ocre à 44M (contre 46~47M de valeur de marché). 


Je résume donc. J'ai acheté un Dofus Ocre pour spéculer sur la 2.49, début novembre. Et on a appris, quelques semaines après, qu'il fallait avoir fait les six quêtes des six Dofus pour la réunification, et pas uniquement avoir en possession les six Dofus.

Champion.

Bon, j'utilise tout de même cet Ocre, et vous allez comprendre pourquoi si vous lisez la suite de l'article.

Achats divers


Alors là, tenez vous bien, parce que ça va devenir n'importe quoi. 

Commençons par ce qui est sensé. Compte tenu de ma panoplie actuelle, je me suis acheté un nouveau familier.


Pour rappel, là je peux mettre un Nomoon ou un Kramkram. Un autre familier s'est ajouté à la panoplie.


Le Kokulte, je l'ai acheté à bas niveau (pas au niveau 1, mais il n'y avait presque aucune xp de faite sur le Kokulte) et je l'ai gavé de Ga Pme pour le monter. 

J'ai donc sur mon stuff feu/eau/air, trois options : 
  1. Le Kramkram, pour PvP
  2. Le Nomoon, pour avoir le maximum de PP (déguisé en Rikoh)
  3. Le Kokulte, pour taper comme un gros débile.
Alors certes je parle de "taper comme un débile", mais c'est quand même grâce au Kokulte que j'ai pu passer le duo Glourséleste, avec un guildeux niveau 199 qui a un stuff niveau 160.

Au titre d'améliorer encore un petit peu plus ma polyvalence, j'ai décidé de m'acheter un Quatre-feuilles.


J'ai acheté le moins cher en HDV, car le rapport qualité/prix était imbattable. Il me sert tout simplement, lors des combats distance, de jouer rox. J'apprécie particulièrement d'avoir toutes ces alternatives de boucliers, trophées et autres, ça me donne des alternatives intéressantes.

La phase à peu près sensée étant passée, on va se préparer au pire.


Je pense qu'il est intéressant de recenser une réflexion à une heure tout à fait normale, sans avoir le moindre milligramme d'alcool dans le sang. "Hey mais la Volkorne ça donne 1 PM, y a pas moyen de l'utiliser pour avoir 6 PM en Kokulte dans un stuff mono feu ?" "Ah mais t'as trop raison ! En plus ça va équilibrer les résistances du stuff !"

Je vous présente donc... mon stuff feu trololo.


J'ai donc acheté, en plus du Dofus Ocre, un Voile d'Encre, une Ceinture Volkorne, et accessoirement des bottes Padgref pour avoir le full Padgref.

Ce stuff est totalement stupide. Tu n'as pas de vita, et pas tant de caracs. Mais...


Le pool de résistances est quand même très correct en PvM (les résistances étant plus importantes que la vita pour un éni)


Et les dégâts sont juste à mourir de rire.

En fait, l'idée du stuff c'est tout simplement d'avoir le maximum de CC et de proc le plus possible de CC, que ce soit pour le rox ou pour le heal. C'est débile as fuck, c'est trololo.

Il y a plein de choses que je ne vous ai pas encore racontées, entre autres la progression de la guilde et le pré-évent de l'Appel de Draconiros. On réservera ça pour une autre fois :) bon week-end à toutes et à tous.