samedi 7 juillet 2018

Percepteurs et 2.47

Aujourd'hui nous sommes sur un petit article (peut-être trop court pour certains...) : ce qui a changé pour les percepteurs avec la 2.47.

En effet, il s'avère que la 2.47 a modifié quelques éléments IG et qu'il faut savoir s'y faire si on souhaite rentabiliser son percepteur. Je vais donc vous exposer ce qui a changé, et les conséquences que cela peut avoir.

En 2.46, la potion de percepteur avait une recette assez lourde sur le serveur monocompte, de telle manière qu'elle coûtait environ 100 000k.


Assez redoutable finalement.

Parmi les éléments les plus gênants, on avait :

  • Les Baves de Rose Démoniaque, à 9 000k/u en moyenne (18 000k le tout)
  • Les Pattes de Corbac, à 9 000k/u en moyenne (36 000k le tout)
  • Le Tissu Pourpre, à 7 000k/u en moyenne (7 000k donc)
  • Les Crocs de Rats, à 2 500k/u en moyenne (20 000k le tout)
  • Les Substrats de Fascine, à 3 000k/u (6 000k le tout).
Cela faisait 87 000k, auxquels on peut ajouter trois ressources beaucoup moins embêtantes car BL ou/et peut utilisées.

Je passais donc, un dimanche par mois, trois ou quatre heures à dropper des Pattes de Corbac (activité passionnante...) dans le donjon du Maître Corbac. En moyenne, je droppais 60 Pattes de Corbac, ce qui me permettait de me faire 15 potions. Ces 60 pattes valaient donc 540 000k, il y a donc plus rentable comme activité, mais il faut compter également l'xp (qui va donc à la guilde) et les viandes que je droppais à-côté.

Cela me permettait donc de diminuer de 36 000k le coût de mes potions de percepteurs, soit une diminution du prix de 36% si on considère que le craft de la potion coûtait 100 000k.

Ce travail, on pouvait faire de même via d'autres ressources, mais c'est ce qui me semblait être le plus intéressant. Pour autant il ne faut pas pousser cette logique dans l'extrême, car la réduction des coûts peut être une perte de temps si vous pouviez faire plus de kamas que la valeur des ressources que vous avez droppées dans un temps donné.

Maintenant tout cela c'est fini car la 2.47 est passée, avec une simplification de la recette.


C'est bien celle-ci la bonne aujourd'hui.

On est donc sur une potion dont le craft a été significativement allégé, où une grande partie des postes de dépenses a été allégée. Par des jeux d'offre et de demande, les prix des ressources ont été modifiés, car les quantités ont été modifiées et que la recette est devenue plus accessible.

Par exemple, il faut quatre fois moins de Pattes de Corbac, donc la demande en Pattes de Corbac a diminué car on ne crafte pas quatre fois plus de Potions d’invocation du Percepteur. Néanmoins, on en crafte tout de même plus de par l'accessibilité de la recette, donc la demande en Tissus Pourpres a été augmentée. 

Ainsi, la Potion d'invocation du Percepteur coûte moins cher, mais les postes de réduction des coûts sont plus faibles, et moins intéressants. Mais ce n'est pas tout étant donné que les percepteurs rapportent beaucoup moins. Étant donné que la recette coûte moins cher, il y a plus de percepteurs, donc dans une zone donnée (hormis quelques exceptions du type Jungle interdite car il y a très peu de maps à se partager). 

Les percepteurs mettent donc plus de temps pour se remplir et deviennent moins rentables, ce qui fait que le livre est plus bas et que l'on doit retirer ses percepteurs plus tôt. Le livre tombe alors sous les 300 000k très fréquemment, et on court un vrai risque à laisser son percepteur à plus de 250 000k, ou tout simplement la nuit alors qu'il n'est de base pas rentable, alors qu'avec la 2.46 on était tranquille de ce point de vue et qu'on pouvait laisser nos percepteurs jusqu'à 300 000k, voire 350 000k, sans danger.

Une autre gestion consiste à poser plusieurs percepteurs, et à les récolter lorsqu'ils sont à une valeur plus faible, comme 150 000k ou 200 000k. Ainsi, on ne prend aucun risque et on engrange assez rapidement beaucoup de ressources, mais cette technique a pour inconvénient d'avoir une guilde qui supporte cette place.
Généralement, les guildes sur le serveur monocompte limitent à un ou deux percepteurs par personne. C'est d'autant plus le cas lorsque la guilde est bas niveau et qu'elle n'a pas les ressources pour proposer un grand nombre de places percepteurs, ou bien lorsque la guilde est assez bien remplie.

Maintenant, vous savez tout. N'hésitez pas à me dire si ce type de format d'articles plus courts mais plutôt explicatifs vous plaît !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire