Aujourd'hui, nous allons parler d'élevage. Si vous êtes un éleveur averti, sachez que cet article ne vous intéressera probablement pas étant donné que je parle de mon parcours en élevage qui est comment dire... celui d'un débutant, c'est-à-dire celui de quelqu'un qui ne va pas très vite et qui fait des erreurs. J'espère que le ton ne sera donc pas exactement celui du tutoriel, mais celui de ma vision de l'élevage pour le moment, qui sera bien entendu amenée à évoluer (j'espère).
Puis en termes de progression, en ce moment c'est élevage + Vulkania + kamas. Je ne suis pas très avancé sur Vulkania pour le moment (42% succès sur la zone, et plutôt les succès faciles/courts) et je ne pense pas que la partie kamas soit la plus intéressante pour vous...
Puis en termes de progression, en ce moment c'est élevage + Vulkania + kamas. Je ne suis pas très avancé sur Vulkania pour le moment (42% succès sur la zone, et plutôt les succès faciles/courts) et je ne pense pas que la partie kamas soit la plus intéressante pour vous...
J'ai donc reçu un couple de chaque dragodinde monochrone (hors Prune et Emeraude) de la part de Joel-de-Noel (merci à lui) pour commencer mon élevage. Et mon but premier était de rendre des dragodindes fécondes, dans l'objectif de faire des reproductions.
Pour rendre une dragodinde féconde, il faut que :
Rendre des dragodindes fécondes et faire des accouplements
Pour rendre une dragodinde féconde, il faut que :
- La dragodinde soit au minimum au niveau 5, donc qu'elle soit montable (donc que sa maturité soit au maximum, le maximum variant selon les dragodindes)
- Les jauges d'amour et d'endurance doivent être au minimum à 7500/10000. Les délimitations sur les deux jauges correspondantes correspondent à ce 7500.
De plus, pour monter l'amour, la maturité et l'endurance, il faut jouer sur la jauge de sérénité (qui se trouve en bas). Comme l'indiquent les trois logos au-dessus de cette jauge :
- On ne peut monter la maturité que lorsque la sérénité se trouve entre -2000 et 2000
- On ne peut monter l'amour que lorsque la sérénité positive
- On ne peut monter l'endurance que lorsque la sérénité est négative.
Lorsqu'on monte ces trois caractéristiques, la jauge de sérénité se modifie : les femelles en gagnent naturellement tandis que les mâles en perdent naturellement. Plutôt peu de premier abord, mais suffisamment pour s'en inquiéter lorsqu'on est éleveur (en évitant de monter la maturité d'une dragodinde mâle dont la sérénité est à -1900 par exemple).
Pour faire un accouplement, rien de plus simple : une dragodinde femelle et une dragodinde mâle doivent se trouver sur la même cellule. Il suffit de les bloquer avec des objets d'élevage et d'attendre, ou bien de forcer via une attitude faisant avancer les dragodindes (ex. /kiss) ou les faisant reculer (ex. /weap).
La dragodinde femelle entre alors en phase de gestation, et les deux dragodindes perdent 7500 en amour et en endurance, ainsi que leur énergie. C'est d'ailleurs pourquoi, dans la mesure du possible, on peut les mettre à 10000 lorsque le nombre d'accouplement est strictement inférieur à 5.
Restent deux jauges que je n'ai pas abordées :
- La fatigue permet de moduler les gains d'amour, de maturité, d'endurance et de sérénité que vous gagnez. Plus la dragodinde est fatiguée, plus elle gagne. Cette jauge est sur 240, et à 240 la dragodinde ne travaille plus, mais entre 230 et 239 elle gagne trois fois plus qu'entre 0 et 159. Une dragodinde perd 10 points de fatigue par heure en enclos, l'idéal étant de conserver la fatigue proche de 240 pour optimiser l'efficacité de l'apprentissage
- L'énergie est la seule jauge dont vous vous occupez lorsque vous n'êtes pas éleveur. Plus l'énergie d'une dragodinde est élevée lors de l'accouplement, plus il est probable que la dragodinde femelle accouche d'une dragodinde supplémentaire. Il est donc préférable de faire ses accouplement avec des dragodindes dont l'énergie est au maximum.
Voilà donc les bases. Maintenant, si vous n'êtes pas éleveur ça fait pas mal d'informations à digérer mais en soit ça s'assimile très facilement, nettement mieux que la forgemagie par exemple.
Les objets d'élevage
Comme je vous l'ai dit, j'ai à ma disposition un enclos de 6 places et un enclos de 4 places. Je peux utiliser, de plus, deux enclos de 10 places et un enclos de 5 places (à Bonta, Brâkmar et Astrub) mais l'efficacité est alors de 80% au lieu de 100%. Pour le moment, j'utilise donc uniquement mes deux enclos.
Pour monter les différentes caractéristiques d'une monture, il faut utiliser des objets d'élevage.
Là, des mangeoires en l'occurrence. Pour gagner de l'énergie.
Cette disposition permet d'optimiser l'élevage à chaque déplacement. Idéalement, j'aurais dû en mettre six (donc un derrière), mais je trouve ça relativement embêtant. Et en mettre cinq est pour le moment largement suffisant.
À chaque objet d'élevage est associée une efficacité et un nombre d'utilisations.
C'est simple à voir.
L'efficacité détermine le gain de base pour la monture. Ici, il s'agit d'une perte de sérénité de 50 points, ce qui varie ensuite selon la fatigue de la dragodinde.
Quant au nombre d'utilisations restantes... vous n'êtes pas stupides, l'objet peut être utilisé encore 578 fois.
À noter que, par exemple, le baffeur peut avoir une efficacité allant jusqu'à 200 (dans le cas du baffeur du Sylargh, par exemple). Pour le moment j'utilise des objets d'élevage plutôt bas niveau, donc assez inefficaces. Étant donné que j'en profite pour monter bricoleur, j'espère pouvoir y remédier sur le moyen terme.
Par ailleurs, avoir des baffeurs/caresseurs de haut niveau oblige à être vraiment attentif à sa balance lorsqu'on souhaite monter la maturité de sa dragodinde. L'idéal est de le faire en restant sur l'enclos pour surveiller la barre de sérénité. En revanche, si on veut monter l'endurance ou l'amour, on peut laisser la barre de sérénité comme on le souhaite.
Par ailleurs, avoir des baffeurs/caresseurs de haut niveau oblige à être vraiment attentif à sa balance lorsqu'on souhaite monter la maturité de sa dragodinde. L'idéal est de le faire en restant sur l'enclos pour surveiller la barre de sérénité. En revanche, si on veut monter l'endurance ou l'amour, on peut laisser la barre de sérénité comme on le souhaite.
Taille critique d'un élevage
Voilà donc là où je voulais en venir. Ayant fait quelques reproductions et validé quelques succès sur les dragodindes, je souhaite désormais que mon élevage atteigne la taille critique.
Bon oui on débute, je vous avais prévenu.
Ce que j'appelle la taille critique d'un élevage, ce n'est pas un nombre prédéfini à l'avance, ce n'est pas non plus une taille d'élevage pour être rentable. Il s'agit du nombre de montures me permettant de faire tourner mes deux enclos à plein régime.
Par exemple, il y a une semaine il m'arrivait que plus de 90% de mes dragodindes arrivent à 240 de fatigue, donc qu'elles ne puissent pas travailler. Je n'arrivais donc pas, la plupart du temps, à saturer mes enclos pour travailler la même caractéristique, et c'est problématique car cela veut dire que je pourrais aller nettement plus vite que le rythme auquel j'allais.
Bien entendu, je pourrais également aller plus vite si l'efficacité de mes objets d'élevage était meilleure. Mais cela me ferait encore moins tourner mes enclos à plein régime.
Cette taille critique n'est pas là pour rentabiliser l'élevage étant donné que mon but n'est pas de transformer cela en source rentable de kamas, mais plutôt de faire en sorte de ne pas être en sous-régime.
Je pense y arriver tranquillement compte tenu de ce que j'ai actuellement lorsque j'arriverai à la centaine de dragodindes. Autant vous dire que j'aurai le temps :)
La taille critique, c'est aussi le fait de ne pas jouer à ras, c'est-à-dire de pouvoir laisser pendant plusieurs heures tranquillement, sans avoir à m'en occuper particulièrement. Autrement dit, faire de l'élevage une occupation sur laquelle je puisse passer assez peu de temps en cumulé.
De plus, aujourd'hui mes objets d'élevage sont plutôt mauvais, ce qui fait que la taille critique est relativement faible.
Je ne suis donc plus très loin de la taille critique pour le moment, sachant que je pourrais faire beaucoup mieux. Pour arriver à cela, j'ai :
On a quasiment doublé en une semaine :)
Je ne suis donc plus très loin de la taille critique pour le moment, sachant que je pourrais faire beaucoup mieux. Pour arriver à cela, j'ai :
- acheté quelques muldos (et il va falloir que je fasse gaffe aux collisions génétiques...)
- fait un certain nombre de reproductions de dragodindes. Sur ce point, les dernières montures sont venues à un rythme convenable.
Maintenant, j'ai peux gérer mes dragodindes sans avoir à regarder les heures pour la fatigue. Néanmoins, je ne suis toujours pas à l'aise sur cela, car je dois malgré tout patienter pour monter certaines caractéristiques, étant donné que, si je ne mets que les dragodindes non fatiguées, je n'arrive pas à m'en sortir.
Je commence même à devoir échanger quelques dragodindes, certaines ayant atteint leurs cinq reproductions. Il y a d'autres petits succès faciles qu'il faudrait que je me mette à faire, mais j'ai bien le temps pour tout ça, l'élevage est une affaire de long terme :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire