dimanche 22 juillet 2018

Le petit point de Juillet.

Maintenant que je pense avoir suffisamment de choses à vous raconter, c'est parti.

Le mois de Juillet est pour moi un mois où, contrairement à beaucoup de monde, je n'ai pas beaucoup de temps pour jouer, car c'est un des mois les plus chargés de l'année au travail. Et inutile de vous dire que, lorsque vous passez votre semaine à partir au travail à 6h, à revenir à 20h et que vous essayez d'aider un peu les autres joueurs de votre guilde car vous êtes bloqué à peu près partout au niveau de vos quêtes le tout en étant épuisé et amorphe, c'est compliqué d'avancer.

Il m'a donc fallu développer du temps de jeu le week-end et me débrouiller pour être efficace dans le peu de temps de jeu quotidien que je gardais pour mon avancée personnelle, ce qui n'était pas simple, mais qui m'a permis malgré tout de faire de la gestion (à l'inverse de la production).

Nous allons donc commencer par les métiers.


Sans doute d'assez belles variations.

Je devrais peut-être commencer à enlever quelques métiers du screen, mais bon... au moins vous voyez tout. C'est une progression dont je suis plutôt content, car le reste des métiers nécessiterait un certain investissement pour les passer au niveau 200. Les principales variations étant :

  • Bricoleur : passé du niveau 9 au niveau 200, j'admets avoir investi quelques millions dedans. J'ai commencé par faire quelques clefs pour arriver au niveau 60, puis j'ai fait mes premiers objets d'élevage. J'ai ainsi up naturellement au niveau 120. À ce moment-là, j'ai fait quelques clefs RM pour gratter un peu d'xp et parce que ça se revendait correctement. J'étais donc niveau 127 hier soir, et je vois le message "xp +50%". Mes objets d'élevage commençant à être usés, je me suis dit qu'il était le moment de m'avancer les objets d'élevage. Et voyant que crafter 10 objets d'élevage me faisait monter huit à neuf niveaux, j'ai décidé d'investir. Je suis donc arrivé niveau 200 dans le métier ainsi, en forçant un peu mais en craftant des objets d'élevage dont j'aurai de toutes manières besoin.
  • Cordonnier : j'étais bloqué au niveau 189 car plus vraiment de crafts pas trop chers, et je n'arrivais pas à xp via les invitations, car on m'appelait pour des items 16x la plupart du temps, les items 18x étant peu utilisés car trop moyens, et palissant vraiment de la concurrence des items 19x. J'ai donc décidé d'investir massivement (environ 15M) pour débloquer le up, ce qui a parfois mal marché, mais aussi avec d'excellentes surprises. Et je suis arrivé ainsi niveau 200 dans le métier.

Je m'en suis finalement sorti avec un certain profit de runes, vous vous doutez bien que j'ai crafté l'item en question plusieurs fois ;)
Je le laisse inconnu pour que celles et ceux qui trouvent l'item n'aient pas à découvrir que l'item n'était pas brisé, alors que je peux vous dire que c'est un item assez rare.

  • Bijoutier : 12 niveaux quand même, je recommence à poser des percos pour gratter des ressources. Un guildeux répondant au nom de Mojopo m'a fait up du niveau 178 au niveau 182 car il avait une pano 180 à faire, merci à lui ! 
Le reste ce sont vraiment des variations attritionnelles, dues au business. J'essaie de faire de très beaux jets sur les Limbes ou les Haches GZ pour les revendre rapidement et à prix avantageux. Quelques tentatives avec le forgeron de diversifier un peu, pour le moment c'est peu productif. Mais j'ai les kamas pour prendre des risques, et il faut assumer le côté face. 


C'est d'ailleurs un petit conseil que j'aurais tendance à donner : si vous faites des items très courants pour lesquels il y a beaucoup de jets en HDV et que vous souhaitez vendre, faites des jets très propres, cela vous permettra de vendre nettement plus cher et de vous distinguer (donc de vendre plus vite). 

Quant au sculpteur, compte tenu de la demande en Baguettes des Limbes il continue à monter relativement bien. Comme quoi, le business fait plutôt bien les choses.

Le cordonner, aussi, peut m'ouvrir à de nouveaux business, que je prendrai le temps de regarder ce week-end. 

Parlons désormais de Vulkania. Je suis plutôt content, car je suis arrivé à 60% de succès et que j'ai fait, à mon sens, le plus gros du travail. Il reste un peu de farming cela dit. 

Il me reste à faire : 
  • Les foulards Kohrog (j'ai déjà fait les foulards Lantamaï et ai acheté les cocktails correspondants), je suis en train de farmer les cristaux pour cela. Encore 14 à farmer
  • G&G fatigués Blitzkrieg, voire score 200 si l'occasion s'y prête
  • G&G normaux (sans forcément faire de succès spécifiques), si possible deux fois.
Sachant que j'ai plus de deux fois le temps que j'ai eu pour faire ça, je suis vraiment tranquille. Ma priorité reste toutefois les foulards, car je ne sais pas quelle semaine Kohrog gagnera pour finir Spécialités Vulkaines. 

Il me reste aussi la quête du Dokille, mais le problème est que les âmes d'archis valent vraiment trop cher. Et pour le moment, je n'ai vraiment pas envie d'investir pour 20M dans un Dofus +10 PP. 
J'ai capturé trois ou quatre archis pour le moment, donc je verrai ce que je ferai par la suite. Je vais peut-être les vendre, ou bien acheter ce qu'il me restera à faire pour finir la quête, ou bien acheter pendant l'hiver, lorsque le prix sera bas, pour faire la quête l'année prochaine...

En tous cas, l'idée était de clean une grande partie du contenu de manière à ne pas avoir à y retoucher les années suivantes. C'est plutôt réussi, contrairement à Nowel par exemple où je n'avais pas le niveau pour farmer l'île comme il se doit.

En ce qui concerne l'élevage, je suis plutôt content : j'arrive à échanger quelques dindes qui ont trop de reproductions pour le moment contre des parchemins. J'ai fait mes cent reproductions (ça monte de plus en plus vite), et je sais pertinemment qu'il me reste encore beaucoup de choses à faire.

J'ai également eu mes premiers bébés muldos, lesquels sont plus compliqués à faire car la consanguinité influe sur le nombre de reproductions, ce qui n'est pas le cas pour les dragodindes où on peut faire accoupler deux dragodindes de la même portée si on le souhaite.


J'ai atteint la taille critique comme je le souhaitais, mais il y a encore beaucoup de travail, malheureusement une petite majorité est encore niveau 1, et globalement elles ont très peu d'énergie. Il y a donc une vraie attente de ce côté-là, qu'il faudra que je comble ce week-end. (Super week-end en perspective je crois.)

Malgré tout, ça va beaucoup plus vite qu'auparavant, et j'ai très clairement atteint la "taille critique" dont je vous parlais. Le fait est que j'arrive, même le week-end, à exploiter mon élevage sans trop me focaliser sur la fatigue. Pour aller plus loin, j'aimerais même m'acheter un troisième enclos :)

En termes de kamas, je suis donc arrivé à 70M, en ayant pas mal de choses en vente et en ayant payé 1M8 un passage Ilyzaelle. J'ai aussi renoncé au nouveau stuff que je voulais me faire, ayant un stuff multi en tête.

Néanmoins, ce stuff nécessite trois items Volkorne, ce qui est totalement inenvisageable à l'heure actuelle. Toutefois, les prix devraient diminuer très rapidement, ce qui devrait m'apporter quelques nouvelles possibilités de stuffs.

En ce qui concerne les kamas, malheureusement le vent a tourné. Il est devenu, en tous cas pour moi, plus difficile de se faire des kamas, car ce que je faisais auparavant a l'air de bien moins fonctionner. J'ai l'impression que l'économie est devenue un petit peu moins dynamique qu'auparavant, mais je me trompe peut-être.

Quoiqu'il en soit, lorsqu'il y a une baisse de la productivité, il faut savoir se remettre en question et ne pas chercher d'éléments extérieurs comme excuses. Néanmoins, je suis conscient du fait que j'ai fait des choix, ces dernières semaines, qui ne se sont pas trop portés sur les kamas.

En prenant du recul, ce qui m'inquiète davantage dans mon jeu est que j'ai diminué, sans que je m'en aperçoive, les investissements que j'ai fait ces derniers temps. Comme j'ai consacré beaucoup de kamas pour monter bricoleur niveau 200 (et pour avoir des objets d'élevage en avance), ce sont des kamas que je n'ai pas vraiment consacré à faire autre chose. C'est sans doute ce qui est le plus difficile : prendre du recul vis-à-vis de ce qu'on fait lorsqu'on a le nez dans le guidon.

samedi 14 juillet 2018

Élevage - Atteindre la taille critique

Aujourd'hui, nous allons parler d'élevage. Si vous êtes un éleveur averti, sachez que cet article ne vous intéressera probablement pas étant donné que je parle de mon parcours en élevage qui est comment dire... celui d'un débutant, c'est-à-dire celui de quelqu'un qui ne va pas très vite et qui fait des erreurs. J'espère que le ton ne sera donc pas exactement celui du tutoriel, mais celui de ma vision de l'élevage pour le moment, qui sera bien entendu amenée à évoluer (j'espère).
Puis en termes de progression, en ce moment c'est élevage + Vulkania + kamas. Je ne suis pas très avancé sur Vulkania pour le moment (42% succès sur la zone, et plutôt les succès faciles/courts) et je ne pense pas que la partie kamas soit la plus intéressante pour vous... 

J'ai donc reçu un couple de chaque dragodinde monochrone (hors Prune et Emeraude) de la part de Joel-de-Noel (merci à lui) pour commencer mon élevage. Et mon but premier était de rendre des dragodindes fécondes, dans l'objectif de faire des reproductions.


Rendre des dragodindes fécondes et faire des accouplements


Pour rendre une dragodinde féconde, il faut que :

  • La dragodinde soit au minimum au niveau 5, donc qu'elle soit montable (donc que sa maturité soit au maximum, le maximum variant selon les dragodindes)
  • Les jauges d'amour et d'endurance doivent être au minimum à 7500/10000. Les délimitations sur les deux jauges correspondantes correspondent à ce 7500.
De plus, pour monter l'amour, la maturité et l'endurance, il faut jouer sur la jauge de sérénité (qui se trouve en bas). Comme l'indiquent les trois logos au-dessus de cette jauge : 
  • On ne peut monter la maturité que lorsque la sérénité se trouve entre -2000 et 2000
  • On ne peut monter l'amour que lorsque la sérénité positive
  • On ne peut monter l'endurance que lorsque la sérénité est négative.
Lorsqu'on monte ces trois caractéristiques, la jauge de sérénité se modifie : les femelles en gagnent naturellement tandis que les mâles en perdent naturellement. Plutôt peu de premier abord, mais suffisamment pour s'en inquiéter lorsqu'on est éleveur (en évitant de monter la maturité d'une dragodinde mâle dont la sérénité est à -1900 par exemple).

Pour faire un accouplement, rien de plus simple : une dragodinde femelle et une dragodinde mâle doivent se trouver sur la même cellule. Il suffit de les bloquer avec des objets d'élevage et d'attendre, ou bien de forcer via une attitude faisant avancer les dragodindes (ex. /kiss) ou les faisant reculer (ex. /weap).
La dragodinde femelle entre alors en phase de gestation, et les deux dragodindes perdent 7500 en amour et en endurance, ainsi que leur énergie. C'est d'ailleurs pourquoi, dans la mesure du possible, on peut les mettre à 10000 lorsque le nombre d'accouplement est strictement inférieur à 5.

Restent deux jauges que je n'ai pas abordées : 
  • La fatigue permet de moduler les gains d'amour, de maturité, d'endurance et de sérénité que vous gagnez. Plus la dragodinde est fatiguée, plus elle gagne. Cette jauge est sur 240, et à 240 la dragodinde ne travaille plus, mais entre 230 et 239 elle gagne trois fois plus qu'entre 0 et 159. Une dragodinde perd 10 points de fatigue par heure en enclos, l'idéal étant de conserver la fatigue proche de 240 pour optimiser l'efficacité de l'apprentissage
  • L'énergie est la seule jauge dont vous vous occupez lorsque vous n'êtes pas éleveur. Plus l'énergie d'une dragodinde est élevée lors de l'accouplement, plus il est probable que la dragodinde femelle accouche d'une dragodinde supplémentaire. Il est donc préférable de faire ses accouplement avec des dragodindes dont l'énergie est au maximum.
Voilà donc les bases. Maintenant, si vous n'êtes pas éleveur ça fait pas mal d'informations à digérer mais en soit ça s'assimile très facilement, nettement mieux que la forgemagie par exemple.

Les objets d'élevage


Comme je vous l'ai dit, j'ai à ma disposition un enclos de 6 places et un enclos de 4 places. Je peux utiliser, de plus, deux enclos de 10 places et un enclos de 5 places (à Bonta, Brâkmar et Astrub) mais l'efficacité est alors de 80% au lieu de 100%. Pour le moment, j'utilise donc uniquement mes deux enclos.

Pour monter les différentes caractéristiques d'une monture, il faut utiliser des objets d'élevage.


Là, des mangeoires en l'occurrence. Pour gagner de l'énergie.

Cette disposition permet d'optimiser l'élevage à chaque déplacement. Idéalement, j'aurais dû en mettre six (donc un derrière), mais je trouve ça relativement embêtant. Et en mettre cinq est pour le moment largement suffisant.

À chaque objet d'élevage est associée une efficacité et un nombre d'utilisations.


C'est simple à voir.

L'efficacité détermine le gain de base pour la monture. Ici, il s'agit d'une perte de sérénité de 50 points, ce qui varie ensuite selon la fatigue de la dragodinde.
Quant au nombre d'utilisations restantes... vous n'êtes pas stupides, l'objet peut être utilisé encore 578 fois.

À noter que, par exemple, le baffeur peut avoir une efficacité allant jusqu'à 200 (dans le cas du baffeur du Sylargh, par exemple). Pour le moment j'utilise des objets d'élevage plutôt bas niveau, donc assez inefficaces. Étant donné que j'en profite pour monter bricoleur, j'espère pouvoir y remédier sur le moyen terme.

Par ailleurs, avoir des baffeurs/caresseurs de haut niveau oblige à être vraiment attentif à sa balance lorsqu'on souhaite monter la maturité de sa dragodinde. L'idéal est de le faire en restant sur l'enclos pour surveiller la barre de sérénité. En revanche, si on veut monter l'endurance ou l'amour, on peut laisser la barre de sérénité comme on le souhaite.

Taille critique d'un élevage


Voilà donc là où je voulais en venir. Ayant fait quelques reproductions et validé quelques succès sur les dragodindes, je souhaite désormais que mon élevage atteigne la taille critique.


Bon oui on débute, je vous avais prévenu.

Ce que j'appelle la taille critique d'un élevage, ce n'est pas un nombre prédéfini à l'avance, ce n'est pas non plus une taille d'élevage pour être rentable. Il s'agit du nombre de montures me permettant de faire tourner mes deux enclos à plein régime.

Par exemple, il y a une semaine il m'arrivait que plus de 90% de mes dragodindes arrivent à 240 de fatigue, donc qu'elles ne puissent pas travailler. Je n'arrivais donc pas, la plupart du temps, à saturer mes enclos pour travailler la même caractéristique, et c'est problématique car cela veut dire que je pourrais aller nettement plus vite que le rythme auquel j'allais.
Bien entendu, je pourrais également aller plus vite si l'efficacité de mes objets d'élevage était meilleure. Mais cela me ferait encore moins tourner mes enclos à plein régime.

Cette taille critique n'est pas là pour rentabiliser l'élevage étant donné que mon but n'est pas de transformer cela en source rentable de kamas, mais plutôt de faire en sorte de ne pas être en sous-régime.

Je pense y arriver tranquillement compte tenu de ce que j'ai actuellement lorsque j'arriverai à la centaine de dragodindes. Autant vous dire que j'aurai le temps :)

La taille critique, c'est aussi le fait de ne pas jouer à ras, c'est-à-dire de pouvoir laisser pendant plusieurs heures tranquillement, sans avoir à m'en occuper particulièrement. Autrement dit, faire de l'élevage une occupation sur laquelle je puisse passer assez peu de temps en cumulé.

De plus, aujourd'hui mes objets d'élevage sont plutôt mauvais, ce qui fait que la taille critique est relativement faible.


On a quasiment doublé en une semaine :)

Je ne suis donc plus très loin de la taille critique pour le moment, sachant que je pourrais faire beaucoup mieux. Pour arriver à cela, j'ai :

  • acheté quelques muldos (et il va falloir que je fasse gaffe aux collisions génétiques...)
  • fait un certain nombre de reproductions de dragodindes. Sur ce point, les dernières montures sont venues à un rythme convenable.
Maintenant, j'ai peux gérer mes dragodindes sans avoir à regarder les heures pour la fatigue. Néanmoins, je ne suis toujours pas à l'aise sur cela, car je dois malgré tout patienter pour monter certaines caractéristiques, étant donné que, si je ne mets que les dragodindes non fatiguées, je n'arrive pas à m'en sortir.

Je commence même à devoir échanger quelques dragodindes, certaines ayant atteint leurs cinq reproductions. Il y a d'autres petits succès faciles qu'il faudrait que je me mette à faire, mais j'ai bien le temps pour tout ça, l'élevage est une affaire de long terme :)

samedi 7 juillet 2018

Percepteurs et 2.47

Aujourd'hui nous sommes sur un petit article (peut-être trop court pour certains...) : ce qui a changé pour les percepteurs avec la 2.47.

En effet, il s'avère que la 2.47 a modifié quelques éléments IG et qu'il faut savoir s'y faire si on souhaite rentabiliser son percepteur. Je vais donc vous exposer ce qui a changé, et les conséquences que cela peut avoir.

En 2.46, la potion de percepteur avait une recette assez lourde sur le serveur monocompte, de telle manière qu'elle coûtait environ 100 000k.


Assez redoutable finalement.

Parmi les éléments les plus gênants, on avait :

  • Les Baves de Rose Démoniaque, à 9 000k/u en moyenne (18 000k le tout)
  • Les Pattes de Corbac, à 9 000k/u en moyenne (36 000k le tout)
  • Le Tissu Pourpre, à 7 000k/u en moyenne (7 000k donc)
  • Les Crocs de Rats, à 2 500k/u en moyenne (20 000k le tout)
  • Les Substrats de Fascine, à 3 000k/u (6 000k le tout).
Cela faisait 87 000k, auxquels on peut ajouter trois ressources beaucoup moins embêtantes car BL ou/et peut utilisées.

Je passais donc, un dimanche par mois, trois ou quatre heures à dropper des Pattes de Corbac (activité passionnante...) dans le donjon du Maître Corbac. En moyenne, je droppais 60 Pattes de Corbac, ce qui me permettait de me faire 15 potions. Ces 60 pattes valaient donc 540 000k, il y a donc plus rentable comme activité, mais il faut compter également l'xp (qui va donc à la guilde) et les viandes que je droppais à-côté.

Cela me permettait donc de diminuer de 36 000k le coût de mes potions de percepteurs, soit une diminution du prix de 36% si on considère que le craft de la potion coûtait 100 000k.

Ce travail, on pouvait faire de même via d'autres ressources, mais c'est ce qui me semblait être le plus intéressant. Pour autant il ne faut pas pousser cette logique dans l'extrême, car la réduction des coûts peut être une perte de temps si vous pouviez faire plus de kamas que la valeur des ressources que vous avez droppées dans un temps donné.

Maintenant tout cela c'est fini car la 2.47 est passée, avec une simplification de la recette.


C'est bien celle-ci la bonne aujourd'hui.

On est donc sur une potion dont le craft a été significativement allégé, où une grande partie des postes de dépenses a été allégée. Par des jeux d'offre et de demande, les prix des ressources ont été modifiés, car les quantités ont été modifiées et que la recette est devenue plus accessible.

Par exemple, il faut quatre fois moins de Pattes de Corbac, donc la demande en Pattes de Corbac a diminué car on ne crafte pas quatre fois plus de Potions d’invocation du Percepteur. Néanmoins, on en crafte tout de même plus de par l'accessibilité de la recette, donc la demande en Tissus Pourpres a été augmentée. 

Ainsi, la Potion d'invocation du Percepteur coûte moins cher, mais les postes de réduction des coûts sont plus faibles, et moins intéressants. Mais ce n'est pas tout étant donné que les percepteurs rapportent beaucoup moins. Étant donné que la recette coûte moins cher, il y a plus de percepteurs, donc dans une zone donnée (hormis quelques exceptions du type Jungle interdite car il y a très peu de maps à se partager). 

Les percepteurs mettent donc plus de temps pour se remplir et deviennent moins rentables, ce qui fait que le livre est plus bas et que l'on doit retirer ses percepteurs plus tôt. Le livre tombe alors sous les 300 000k très fréquemment, et on court un vrai risque à laisser son percepteur à plus de 250 000k, ou tout simplement la nuit alors qu'il n'est de base pas rentable, alors qu'avec la 2.46 on était tranquille de ce point de vue et qu'on pouvait laisser nos percepteurs jusqu'à 300 000k, voire 350 000k, sans danger.

Une autre gestion consiste à poser plusieurs percepteurs, et à les récolter lorsqu'ils sont à une valeur plus faible, comme 150 000k ou 200 000k. Ainsi, on ne prend aucun risque et on engrange assez rapidement beaucoup de ressources, mais cette technique a pour inconvénient d'avoir une guilde qui supporte cette place.
Généralement, les guildes sur le serveur monocompte limitent à un ou deux percepteurs par personne. C'est d'autant plus le cas lorsque la guilde est bas niveau et qu'elle n'a pas les ressources pour proposer un grand nombre de places percepteurs, ou bien lorsque la guilde est assez bien remplie.

Maintenant, vous savez tout. N'hésitez pas à me dire si ce type de format d'articles plus courts mais plutôt explicatifs vous plaît !