dimanche 20 mai 2018

Ressources racine et autres ressources significatives.

En termes de kamas, je suis plutôt dans la zone verte. Ou presque, je le serai lorsque j'aurai passé mon exo mais ça, c'est encore une autre historie...

Cet article sera un mix entre ma propre expérience et une sorte de tutoriel de gestion de kamas, ou du moins une inspiration. Le but, c'est de vous donner à travers mon exemple quelques clefs pour se faire des kamas assez facilement, de la manière dont j'en fais. Si vous êtes plus bas niveau et n'avez pas l'ensemble des choses que j'ai ce n'est pas grave, ces techniques fonctionnent tout autant mais elles seront juste un peu moins efficaces. Car n'oubliez pas que plus vous investissez correctement vos kamas, plus vous arriverez à en dégager.

Nous allons parler de l'ensemble des ressources racine. 


Je les prends au sens de Flynnwinch.

La vidéo est trop datée dans la mesure où beaucoup de ressources "racine" dont il parle n'en sont plus depuis la 2.46. Néanmoins cela reste très intéressant, et je vous encourage à visionner la vidéo.

Ces ressources sont aujourd'hui plutôt des ressources métiers, et c'est en cela que les métiers ont été revalorisés. Je vous propose de passer en revue les ressources racine les plus importantes à mon sens.


Commençons par ce craft.

Au moment où je vous écris, je suis au donjon du Maître Corbac pour farmer les salles et dropper des Pattes de Corbac.


Un petit combat en deux minutes.

Ces pattes, je les drop à un taux très convenable.


Grâce à un petit peu de PP, essentiellement.

Ces pattes sont donc assez facilement droppables dans les salles MC, et il vaut mieux faire le groupe avec le Renarbo plutôt qu'avec le Buveur pour les résistances. 

Il suffit alors de farmer les salles avec les Renarbo... pour accumuler progressivement les pattes. Cela, je le fais occasionnellement pour me faire des potions percepteurs.

Alors certes, cela demande de gérer les salles Maître Corbac en solo (ou en groupe si jamais vous trouvez un groupe pour cela), et si possible d'avoir de la PP. Il existe bien d'autres techniques, mais regardez la recette : si vous êtes BL vous pouvez dropper des Graines de la Discorde, et si vous êtes ML vous pouvez dropper des Tissus Pourpres. De plus, vous allez pas mal xp.

Maintenant, je pense qu'avoir un peu de PP est toujours intéressant, car cela vous permettra d'augmenter vos chances de drop. Et très sincèrement, ce n'est pas dur d'avoir une DD Turquoise (montez-la niveau 100, un familier ou un montilier 80/90 PP sera plus intéressant, mais plus cher également) et un Kaliptus, ce qui ne représente pas un gros investissement pour un stuff PP.

Parlons donc des trophées.


Notamment des trophées de troisième génération, les plus utilisés.

Ces trophées, qu'ils soient mineurs, "moyens" ou majeurs, se composent toujours de la même base. On peut d'abord identifier un alliage et un substrat, dont on ne parlera pas car on supposera que vous n'avez pas les métiers nécessaires pour en profiter.

Maintenant, on observe trois ressources intéressante : des galets, des pépites et une tourmaline, cette dernière n'étant présente que dans le craft du trophée majeur.

Les galets du Kolizéum sont présents et représentent une ressource racine intarissable, qui est onéreuse sur serveur monocompte. 

Les pépites sont des ressources particulières, car issues du recyclage. Elles sont également très onéreuses, mais leur coût est très justifié. Ce sont des ressources racine car elles interfèrent dans beaucoup d'endroits (trophées, potions de cité, montiliers, familiers, sort Flamiche...), mais sont difficiles à récolter.

En revanche, les tourmalines, rien à voir. C'est très facile à avoir, et proviennent des roses des sables. et là, on touche à une vraie ressource racine. 


On est sur plein de ressources intéressantes.

C'est ainsi que je me suis fait quelques millions de kamas sur le jeu, et ça part très vite étant donné que la demande est très forte et que beaucoup de joueurs ont la flemme de faire des chasses.

Nous avions parlé tout à l'heure des ressources percepteurs, mais il faut bien comprendre que ces percepteurs ne servent pas seulement à ça. En revanche vous verrez que l'ensemble des ressources que l'on peut avoir sont des ressources récurrentes. 

Je ne vais pas vous donner l'ensemble des ressources pour lesquelles je pose des percos, mais il y a plusieurs moyens de s'y retrouver : 
  1. Regardez le livre. Cela vous donnera une petite indication de l'utilisation des percepteurs rentables.
  2. Si vous êtes dans une guilde avec pas mal de monde, regardez où les autres posent leurs percepteurs, et quelle est leur valeur estimée. Normalement, cela vous donne un bon aperçu de zones rentables.
  3. Notez les ressources qui vous ont fait galérer. Comme tout le monde, vous avez probablement eu des difficultés à une quête donnée à cause des ressources à réunir. 
Ces ressources, vous pouvez les dropper ou bien vous contenter de poser des percepteurs. Mais une zone chargée en percepteurs est nécessairement une zone où les drops sont intéressants.

Par exemple, fut une époque où je voulais faire une Baguette des Limbes. 


Surprise : un galet via les roses, un substrat...

On est sur un craft difficile pour le niveau 105, mais si vous êtes un peu plus haut niveau ce sera nettement plus facile. Les problèmes lorsque j'étais à ce niveau : 
  • Les diamants se vendaient à 500 000k/u, au lieu de 50 000k/u. J'ai remarqué une quête qui permettait d'avoir une pierre de diamant quasi gratuitement avec pour prérequis d'être niveau 30 minimum, j'ai donc farmé plein de petits persos pour avoir mes pierres de diamant à ce moment-là, et ce fut resté une petite source de kamas par la suite. Maintenant, ce n'est plus du tout un problème.
  • Les plumes de Gobvious se vendaient à l'époque à 25 000k/u. Maintenant, elles sont à 10 000k/u. Farmer les Gobvious pour dropper leurs plumes peut donc être une excellente idée pour réduire ses coûts. 
Maintenant, je fais ces baguettes pour xp mon sculpteur, et je peux vous assurer que les droppeurs de plumes de Gobvious doivent être très contents avec moi ! 

Alors certes, pour farmer les Gobvious il faut être relativement HL, surtout en solo, faut les faire repop, idéalement avoir un peu de prospection... j'accepte l'argument. 


Allons donc sur une recette plus BL.

Là on est sur un trophée où il faut 10 lamelles de Champa Marron, donc un mob niveau 40, dont le taux de drop de base est de 41%. Ces ressources se vendent entre 2500k/u et 3000k/u. Je peux donc vous dire, sans éprouver la moindre honte, que j'ai pas mal farmé les Champa Marron.

La raison étant que je souhaitais monter un façonneur, et que les trophées restent une option correcte car ils se vendent. En stuff PP j'ai un taux de drop de 100%, donc je suis parti dropper et j'ai économisé beaucoup de kamas car il s'agit de la ressource la plus chère dans le craft. 

On peut certes parler des ailes de Sinistrofu comme ressource significative, mais il faut arrêter de croire que toute l'économie se fait sur des ressources THL. Des ressources comme les lamelles de Champa Marron, il y en a plein. À vous de les découvrir, et de les dropper.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire