dimanche 27 mai 2018

Un excédent de kamas ! Et beaucoup de choses aussi.

La remise en question de son propre business peut être difficile car elle touche à ses propres acquis et si elle est faite sérieusement, elle oblige à sortir de sa zone de confort. Et sortir de sa zone de confort, ce n'est jamais très agréable mais c'est souvent nécessaire.

Je ne suis pas non plus pour la remise en question perpétuelle, car je considère qu'elle est inutile et improductive. Néanmoins, je suppose qu'il faut en faire de temps en temps, que la fréquence ne doit pas être fixe, mais plutôt pour faire face à des problèmes que l'on peut avoir. 

J'avais donc remarqué depuis près d'un mois, que je ne me faisais plus autant de kamas qu'auparavant via les chasses. Je pense qu'il y a eu progressivement de plus en plus de concurrence par les chasses, de par la montée des niveaux des joueurs. 

À titre personnel, je transforme mes roses en Galets boucané et en Tourmalines. Ce sont deux ressources très consommées, et cela me garantissait un revenu que je jugeais suffisant.


Pour rappel, ce qu'on peut acheter avec des roses des sables.

Si je le faisais, c'est parce que les roses des sables se vendaient environ 130k/u en brut et que, transformées comme je le faisais, elles se vendaient à 150k/u. Donc très clairement, ceux qui les achètent en masse à 115k/u et les revendent transformées à minimum 140k/u se font un bon bénef.

Puis le prix des Tourmalines a baissé. Elles sont passées de 30 000k/u à 27 000k/u (donc la rose transformée de 150k/u à 135k/u). Donc une baisse de 10%, qui peut paraître anodine mais qui a fait que j'ai décidé d'arrêter de vendre des Tourmalines. Je suis resté sur les Galets boucané, dont le prix n'avait pas dévissé.

Je faisais moins de chasses et, indubitablement, je gagnais moins de kamas. Le temps a été réinvesti notamment dans un up chasseur (que je ne regrette absolument pas), dans le fait de monter un Tofureur (que je ne regrette pas non plus), dans la réalisation de quêtes, dans de l'aide fournie aux guildeux... bref, on est resté sur quelque chose de plutôt positif.

Mais le fait est que j'avais pas encore passé mon exo PM, que j'avais donc besoin de kamas. J'ai donc commencé à générer mes runes par moi-même, et cela m'a permis d'être profitable sur mon exo malgré le nombre de tentatives.

À mon sens, la MaJ très discrète des coefficients est une vraie bombe à retardement, car cela implique que les runes ne coûtent vraiment plus rien, un peu dommage pour le business de la FM...

Mais du coup je me suis fait un stock de base, et pour cela j'ai fait des crafts, et pour cela il faut souvent des galets ou des Tourmalines. Surprise. Et du coup... retour aux chasses.


Avec aussi de bonnes surprises. Quand même.

J'ai donc fait une base de runes, et j'ai fini par passer mon exo (RIP le CC), donc j'ai fini par avoir quelques kamas sans besoin à court terme.

Et là, on se retrouve dans une excellente situation. Car, lorsqu'on n'a pas besoin de kamas à court terme, on peut faire des investissements un peu plus risqués. 

Et à moi de concilier cela avec le up métiers. Je ne vais pas vous parler d'absolument tout ce que je peux faire, mais à titre d'exemple : 


Tout est dit.

Les prix de vente dépendent de la FM, ici la vente correspond à une bonne FM. Mais une FM assez moyenne (car je ne vends pas des jet craft) tourne autour de 580 000k.
Globalement, la baguette me coûte 500 000k FM et taxe comprises, car je fais de petites économies sur les diamants (les pierres de diamant coûtent moins cher), via le galet et via les runes. Il faut aussi comprendre que cette opération (achat des ressources, craft, FM) me prend dix minutes, soit un ratio moyen de 600 000k par heure. 

De plus, l'investissement temporel dans le chasseur est très sympathique. Par exemple, lorsque je vais dropper des Pattes du Corbac, je drop des viandes en parallèle : 


Moyenne basse de trois viandes par combat.

C'est très simple : la patte coûte environ 7000k/u, et la viande environ 750k/u. Celles-ci se droppent au même taux, en moyenne on droppe donc quatre fois plus de viandes que de pattes. Cela implique donc que la valeur de mes drops a augmenté de 43%.

Si vous aidez quelqu'un à faire un donjon, vous droppez des viandes au passage. Et cela m'a convaincu pour monter le chasseur jusqu'au niveau 200.

J'arrive aussi, désormais, à générer des pépites moins cher qu'elles ne sont en HDV :


Sympa non ?

Je ne dirai pas ce dont il s'agit, car il est facile de ne plus rendre cette source viable : il suffit d'acheter les ressources que j'ai pu utiliser pour ensuite faire remonter leur prix.

En revanche, je peux vous dire comment j'ai trouvé ces ressources : j'ai fait des tests, et j'ai testé toutes les ressources que j'avais sur moi une par une, en notant bien ce que chaque ressource me donnait.

Pour le moment, j'arrive donc à 20M et ça me fait un petit pactole, que je compte bien dépenser à l'avenir notamment pour les succès Frigost 3 (comme ça ils seront faits) pour finir par avoir le DDG, et à plus long terme pour l'Ocre, l'Abysses, l'Ivoire, éventuellement un stuff PvP, etc... beaucoup de frais donc, mais on est loin d'être sur des frais court terme.

Parlons toutefois d'autre chose (oui, l'article va être assez long) : les quêtes.


Alignement 88 et ordre 4, on est pas mal.

Je suis allé assez vite en partie parce qu'un guildeux m'a incité à aller au même rythme que lui à un moment donné, puis les quêtes 70 à 80 sont très faciles, puis pour l'ordre 4 on a passé l'Ougah en duo (à cause d'un fail de ma part après avoir passé l'Ougah normalement), puis s'en est suivis les combats à la con entre les quêtes 81 et 88. Dédicace spéciale à la quête 84 contre les Kannibouls passés en 3x essais pour avoir cherché la strat via placement autowin, et à la quête 86.



C'était fantastique.

L'Araknas je connaissais, rien à dire si ce n'est que le recrutement est chiant (et la guilde a beaucoup aidé), et le Qu'tan j'ai eu la chance de le faire une heure après l'Araknas.

Actuellement je suis donc à la quête 89, j'ai un combat un peu chiant mais j'attends un peu pour le faire. La guilde m'a pas mal aidé dans mes combats (malheureusement on n'a pas trop le choix, on est sur un ensemble de quêtes très chiant) et j'ai un peu la flemme de recruter en alliance voire en /r pour faire le combat.

Sur le serveur monocompte, il manque cruellement un outil de recrutement de quêtes : il faut coordonner au moins cinq ou six personnes pour faire un combat d'alignement, et c'est ça à peu près tout le temps, c'est très frustrant.


Pas si mal avancé.

Donc, ce qui me bloquait il y a quelques jours c'était le passage Nileza. J'ai décidé de le faire par mercenariat, car :
  1. Le mercenariat reste une technique permettant de passer rapidement un contenu qui n'est pas nécessairement difficile mais qui prend du temps. Ce qui m'embête est moins de prendre le temps d'assimiler la strat que de trouver le bon groupe, que de faire les salles, de faire plusieurs tentatives, de refaire un groupe après save parce que c'est pas passé, et ainsi de suite de consacrer de l'énergie à passer le boss
  2. Passer par un mercenaire, ça coûte des kamas. Ceux qui n'apprécient pas le mercenariat emploient parfois cet argument, qui n'est pas le bon à mon sens. Pour le Nileza j'ai payé 700kk pour avoir le full succès. Les kamas via les succès me remboursent déjà un peu plus de 200 000k, et les 500 000k restants sont largement compensés par le fait que le temps consacré à la formation d'un groupe, à la réussite du boss et autre sont suffisamment élevés pour se faire ces 500 000k de toutes manières... et ce sans même parler des ressources associées.
  3. On va être honnête, ce sont des boss que je n'apprécie pas. Autant les mobs à la rigueur pourquoi pas, ils ont des particularités certes mais que je ne trouve pas abusives, en-dehors du one turn si possible. En revanche, les boss c'est vraiment pas ça, que ce soit les techniques de désinvu, les méthodes de placement ou autre... Ce n'est pas mon style de jeu que de passer du temps sur des boss qui ne me plaisent pas.
  4. On va encore être honnête, mettre en place la logistique et autres me gavent.
En revanche, on peut dire qu'on ne mérite ce qu'on fait que si on le fait par soi-même. C'est un argument que je comprends déjà nettement plus, car la récompense est avant tout une récompense d'une suite de quêtes. D'un point de vue gameplay c'est un argument que je comprends parfaitement.

Néanmoins, je ne prétends pas mériter mon DDG, et je dis très clairement que j'ai eu recours à du mercenariat, de manière à ce que les choses soient claires. Mais pour autant, je ne prends pas cela comme un échec, car j'avais prévu de recourir au mercenariat.

J'ai donc passé les quatre sbires en mercenariat, pour un coût total de 2 400 000k. Ce package comprenait :
  • Nileza all sauf score 200
  • Sylargh Anachorète
  • Klime all sauf score 200
  • Missiz Frizz all sauf score 200.
Comme ça, transparence totale.

Cela ne m'empêchera pas d'aider des amis à passer ces donjons s'ils le souhaitent, bien au contraire. Mais à ce moment-là, je serais nettement plus détendu quant à l'issue du combat.

Il ne me reste donc que quelques quêtes, et un Comte à faire.

J'ai aussi passé un Dantinéa dernier avec un guildeux et des potes à lui, et là ce fut une excellente surprise car je m'y suis beaucoup amusé. J'en ai profité pour prendre la quête où il fallait faire Dantinéa, cela sera toujours un avancement pour le Dofus Abyssal. Ce donjon, je le trouve beaucoup plus facilement faisable en groupe random qu'un donjon Frigost 3 par exemple.

En ce qui concerne les métiers...


Pas si mal, non ?

Un peu de progression pendant le week-end double xp, qui s'est articulée ainsi : 
  • Chasseur : j'ai tapé quelques mobs de manière à gagner du temps à ne pas drop des viandes, ce qui fait donc deux fois moins de mobs
  • Façomage : lorsque j'avais du temps de libre (en attendant de changer de chasse, par exemple), un petit coup de FM pour monter de niveau. C'est un métier que j'ai prévu de monter, mais très progressivement disons, car c'est suffisamment onéreux pour le faire essentiellement avec une augmentation d'xp
  • Bijoutier : j'étais un peu bloqué dans le up, car je ne trouvais pas de recette soit rentable (ou du moins profitable) tout en rapportant un minimum, soit peu chère, pour le monter correctement. La double xp m'a donc permis d'atteindre un palier plus facilement.
Les autres métiers, c'est plutôt de l'xp additionnelle, j'ai fait ce que je fais d'habitude (plutôt des trucs qui sont au moins profitables si ce n'est pas rentable, ou a minima des trucs qui ne coûtent pas grand chose). J'aurais tout à fait pu faire cela sans double xp, et sans que cela me pose problème par ailleurs.
Par exemple, j'ai un petit peu xp le tailleur car je n'avais pas de craft potentiellement intéressant depuis la Dora Bora, enfin j'avais bien la Couronne du Mansot Royal, mais avec des taux de brisage trop déplorables pour considérer que le deal était intéressant. Maintenant, au niveau 149 j'ai la Cape Phossile, laquelle n'est pas la cape qui se vend le mieux au monde mais qui fera tout à fait l'affaire.

Bref... je n'ai pas fait absolument tout ce que je souhaitais faire de mon mois de mai, mais globalement le compte y est, on reste sur quelque chose de très intéressant et ce que je n'ai pas encore fait est tout à fait faisable sans avoir beaucoup de temps à y consacrer.

lundi 21 mai 2018

Beaucoup de choses s'éclaircissent.

Comme le dit le titre, les progrès réalisés font que beaucoup de choses vont mieux. Je vais donc vous parler de l'ensemble des progrès qui ont été faits sur mon personnage. En commençant par une petite note de rage.

J'ai donc fini par passer mon exo...


Au bout de 163 essais.

Sur le moment j'étais donc très content... puis au bout de cinq minutes, j'ai remarqué sur le screen qu'il manquait 1 CC. Ce qui en fait un exo assez moche, malgré le jet globalement bon et les 12 dommages critiques.

C'est vraiment dommage, car ce sera compliqué à la revente et c'est pas opti. Pour le moment ce n'est pas grave pour autant, car on ne recherche pas non plus l'opti.

De plus, il me fallait vraiment cet exo, donc je ne vais pas me remettre à casser le PM pour en refaire un. Ça m'a coûté suffisamment cher, je pense avoir été profitable mais pas très rentable pour autant. L'anneau Padgref est assez cancer, je suis surtout content d'avoir terminé.

Cet exo me permet d'avoir un stuff propre 11/6 en pano drop.


On monte à 257 PP normalement, et jusqu'à 302 PP sur Frigost (bonus Tofureur).

On est bien d'accord qu'il ne s'agit pas d'une pano "drop" au sens strict, mais je ne suis pas un gros droppeur, donc je trouve ce stuff suffisant pour mes besoins aujourd'hui.

En combat, je vire le Kaliptus et le Nomade pour mettre un Vigoureux majeur et un Astucieux majeur, ainsi que le Kaliptus pour mettre un Muldo Prune et Emeraude.

J'ai aussi gardé une DD Turquoise au cas où des guildeux aient besoin d'avoir une base de PP, et aussi un Brûlih si besoin d'une grosse base d'intelligence à un moment donné (que je n'utilise pas pour le moment).

Et j'ai aussi monté ce week-end un Muldo Indigo. Pour une raison très simple : j'avais le combat contre Kralab Rah à assurer, et il s'avère que, dans ce combat :

  1. Soit on est une classe avec une bonne base de placement (comme le pandawa ou le sram, par exemple) et on peut s'en sortir facilement
  2. Soit on peut jouer avec beaucoup de PO et d'altération, et potentiellement s'en sortir
  3. Soit... bah c'est compliqué.
Je me suis retrouvé dans le troisième cas, et en gros il faut survivre douze tours de dégâts du mob, qui tape 1000 en eau ou air, et met 40% d'érosion à tous les tours. 

La seule solution que j'ai trouvée pour passer le mob consiste à jouer full vita avec 50% eau/air (oui, c'est con) et étant à 29% eau et à 49% air sur mon stuff de base (qui sont les deux seuls éléments avec de bonnes résistances, le reste c'est à peine 10%), j'ai monté un Muldo Indigo.

La raison est assez simple : j'aurais pu monter un Scarador full eau, mais c'est long. J'aurais aussi pu monter ou acheter un Bwak d'Eau eu 20% eau, mais c'est long. 

Là le muldo me coûtait 3000k, et après quelques heures de chasse il passait niveau 100, c'est bien pratique et pas trop cher, puis de toutes manières je farme les chasses pour me faire des kamas donc autant faire en sorte que ce soit utile...

Je peux donc prendre l'ascenseur à la salle des courants, avec un petit avantage : 


L'accès aux bouteilles de rhum non farmées sans pile steamer.

En fait, une quête quotidienne consiste à récolter dix bouteilles de rhum. Cette quête s'appelle l'Ivresse des profondeurs, et les bouteilles de la salle des embruns sont très farmées, y compris pendant les heures creuses. 


Voilà la raison à cela.

On est donc sur un gain très sympathique en à peine dix minutes, et lorsqu'on se contente des premières bouteilles dans la salle des embruns, en heure creuse c'est difficile et en heure de pointe c'est très, très long. 

Sinon que dire, pas besoin d'une pano full PP à mon sens si on n'est pas un gros farmeur, mais à mon sens une base de PP est très intéressante à avoir sur serveur monocompte. 

Je me suis donc attaqué à... Frigost 3.


Bon l'exo je l'ai passé hier, donc j'ai pas trop avancé non plus.

J'ai donc fait tout cela en solo, car j'en ai vraiment marre de tomber sur des noobs en groupe, qui font foirer des combats.

Le souci c'est qu'en solo, quand comme moi on n'a pas une grande maîtrise des mobs, on ne peut faire que les groupes de 1 et 2 mobs. Je pense pouvoir passer des groupes de 3 mobs, mais avec un peu de réflexion, et cela provoquerait des combats plus longs.

Or, seuls les mobs inintéressants sont laissés en petits groupes, donc il faut les faire repop, donc il faut faire pas mal de combats inutiles (mais assez instructifs) pour faire ses drops.


Avec la prime au plus chiant, le casque stalak.


On finit quand même par s'en sortir.

L'idée, c'est donc d'avoir pas mal de PP tout en gérant ces mobs. L'éniripsa n'est pas la meilleure classe pour cela, mais sa polyvalence entre son rox très correct et ses bons soins le lui permettent.

J'ai donc fini par drop les deux casques du Stalak, et la moitié du reste, les autres ressources étant à des taux de drop de base plus accommodants (10% pour la ressource Grodruche et 15% pour la ressource Mansordide).

Dans le cas de la zone Sylargh, le repop est encore plus significatif : le Kanimate et le Mécanofoux ne servent à rien, tandis que le Mansordide sert à drop ces objets de quête et le Mérulor drop la volve de Mérulor, ressource se vendant à excellent prix.

À mon sens, vous pouvez faire en groupe random les ressources Mansordide et Grodruche, car les mobs ne sont pas exceptionnellement difficiles, même si dans le cas du farm Grodruche il faut connaître quelques petits trucs (un Cuirboule connu est totalement inoffensif).
En revanche, pour les ressources Stalak, si vous connaissez les mobs je pense qu'il vaut mieux que vous vous y mettiez en solo, car les gens en groupe sur cette zone font vraiment crisser : le Verglasseur peut littéralement OS une team s'il n'est pas bien connu, car on peut croire que la prévisualisation bug.

En ce qui concerne les quêtes d'alignement, je suis actuellement à la soixante-dixième quête.


Et il faudra faire la quête d'ordre 3.

Cette série de quêtes est plutôt facile, il faut un peu d'aide mais rien de particulier. La quête 65 demande un Sphincter Cell, j'en ai profité pour faire duo + hardi. Idem pour la quête 70 qui demande un Kanigroula, où on a fait le duo + hardi.

Kanigroula duo + hardi j'ai beaucoup aimé le faire car c'est le genre de PvM que j'aime : devoir faire beaucoup de dégâts et de soin, réfléchir à la manière de mettre ces dégâts et ces soins, tout en n'ayant pas trop de connaissances à avoir sur les mobs.
Quant au Sphincter Cell duo + hardi on l'a fait en sept tours avec un roublard sur le /r, c'était juste magnifique. On a eu les deux tortues feu, on a pu exploser le Sphincter Cell, le roublard avec moi jouait bien et a fait du beau jeu, j'ai aussi fait du beau jeu éni je pense (notamment en placement, l'éni peut faire un excellent plaçeur dans des cas situationnels, un peu comme l'ancien sacri).

Pour la quête d'ordre 3 il faudra faire un CM, j'aimerais idéalement faire un CM duo pour valider le succès, après avoir adoré faire Liberté + Premier je pense que je peux bien m'amuser.

En ce qui concerne les métiers, c'est encore autre chose.


Une petite progression.

La progression principale est très clairement celle du façonneur que je monte petit à petit, mais où des à-coups permettent de monter très vite. La dernière fois que j'avais montré mes métiers, mon façonneur était niveau 87.

J'ai décidé de sauter le pas et d'investir dans le up niveau 100, car personne ne me contactait pour crafter (préférant les artisans un peu plus BL) et après c'est allé très vite, c'est-à-dire que j'ai eu plus de difficultés à faire le chemin 87 -> 100 que le chemin 100 -> 124.

La chose est simple : vous pouvez faire des trophées "moyens" mais surtout vous pouvez faire des Remueurs et des Nomades, très sympathiques.

Une autre progression est celle de sculpteur. Pour cela, j'ai fait un peu de craft/FM/revente de Baguettes des Limbes, et j'ai plutôt fait des bénéfices dessus.

Quant aux autres métiers, la progression est très accessoire : essentiellement des crafts pour me faire des runes. J'essaie de me trouver quelques crafts où les ressources ne sont pas trop chers, voire qui recoupent avec mon activité de chasse pour en réduire les coûts. Je m'inscris également dans le livre pour xp ces métiers.

Mais aujourd'hui, avec mon exo passé je suis plus serein avec mes kamas. Il serait donc peut-être temps de réinvestir mes profits dans ces métiers, de manière à se faire beaucoup de kamas par la suite.

dimanche 20 mai 2018

Ressources racine et autres ressources significatives.

En termes de kamas, je suis plutôt dans la zone verte. Ou presque, je le serai lorsque j'aurai passé mon exo mais ça, c'est encore une autre historie...

Cet article sera un mix entre ma propre expérience et une sorte de tutoriel de gestion de kamas, ou du moins une inspiration. Le but, c'est de vous donner à travers mon exemple quelques clefs pour se faire des kamas assez facilement, de la manière dont j'en fais. Si vous êtes plus bas niveau et n'avez pas l'ensemble des choses que j'ai ce n'est pas grave, ces techniques fonctionnent tout autant mais elles seront juste un peu moins efficaces. Car n'oubliez pas que plus vous investissez correctement vos kamas, plus vous arriverez à en dégager.

Nous allons parler de l'ensemble des ressources racine. 


Je les prends au sens de Flynnwinch.

La vidéo est trop datée dans la mesure où beaucoup de ressources "racine" dont il parle n'en sont plus depuis la 2.46. Néanmoins cela reste très intéressant, et je vous encourage à visionner la vidéo.

Ces ressources sont aujourd'hui plutôt des ressources métiers, et c'est en cela que les métiers ont été revalorisés. Je vous propose de passer en revue les ressources racine les plus importantes à mon sens.


Commençons par ce craft.

Au moment où je vous écris, je suis au donjon du Maître Corbac pour farmer les salles et dropper des Pattes de Corbac.


Un petit combat en deux minutes.

Ces pattes, je les drop à un taux très convenable.


Grâce à un petit peu de PP, essentiellement.

Ces pattes sont donc assez facilement droppables dans les salles MC, et il vaut mieux faire le groupe avec le Renarbo plutôt qu'avec le Buveur pour les résistances. 

Il suffit alors de farmer les salles avec les Renarbo... pour accumuler progressivement les pattes. Cela, je le fais occasionnellement pour me faire des potions percepteurs.

Alors certes, cela demande de gérer les salles Maître Corbac en solo (ou en groupe si jamais vous trouvez un groupe pour cela), et si possible d'avoir de la PP. Il existe bien d'autres techniques, mais regardez la recette : si vous êtes BL vous pouvez dropper des Graines de la Discorde, et si vous êtes ML vous pouvez dropper des Tissus Pourpres. De plus, vous allez pas mal xp.

Maintenant, je pense qu'avoir un peu de PP est toujours intéressant, car cela vous permettra d'augmenter vos chances de drop. Et très sincèrement, ce n'est pas dur d'avoir une DD Turquoise (montez-la niveau 100, un familier ou un montilier 80/90 PP sera plus intéressant, mais plus cher également) et un Kaliptus, ce qui ne représente pas un gros investissement pour un stuff PP.

Parlons donc des trophées.


Notamment des trophées de troisième génération, les plus utilisés.

Ces trophées, qu'ils soient mineurs, "moyens" ou majeurs, se composent toujours de la même base. On peut d'abord identifier un alliage et un substrat, dont on ne parlera pas car on supposera que vous n'avez pas les métiers nécessaires pour en profiter.

Maintenant, on observe trois ressources intéressante : des galets, des pépites et une tourmaline, cette dernière n'étant présente que dans le craft du trophée majeur.

Les galets du Kolizéum sont présents et représentent une ressource racine intarissable, qui est onéreuse sur serveur monocompte. 

Les pépites sont des ressources particulières, car issues du recyclage. Elles sont également très onéreuses, mais leur coût est très justifié. Ce sont des ressources racine car elles interfèrent dans beaucoup d'endroits (trophées, potions de cité, montiliers, familiers, sort Flamiche...), mais sont difficiles à récolter.

En revanche, les tourmalines, rien à voir. C'est très facile à avoir, et proviennent des roses des sables. et là, on touche à une vraie ressource racine. 


On est sur plein de ressources intéressantes.

C'est ainsi que je me suis fait quelques millions de kamas sur le jeu, et ça part très vite étant donné que la demande est très forte et que beaucoup de joueurs ont la flemme de faire des chasses.

Nous avions parlé tout à l'heure des ressources percepteurs, mais il faut bien comprendre que ces percepteurs ne servent pas seulement à ça. En revanche vous verrez que l'ensemble des ressources que l'on peut avoir sont des ressources récurrentes. 

Je ne vais pas vous donner l'ensemble des ressources pour lesquelles je pose des percos, mais il y a plusieurs moyens de s'y retrouver : 
  1. Regardez le livre. Cela vous donnera une petite indication de l'utilisation des percepteurs rentables.
  2. Si vous êtes dans une guilde avec pas mal de monde, regardez où les autres posent leurs percepteurs, et quelle est leur valeur estimée. Normalement, cela vous donne un bon aperçu de zones rentables.
  3. Notez les ressources qui vous ont fait galérer. Comme tout le monde, vous avez probablement eu des difficultés à une quête donnée à cause des ressources à réunir. 
Ces ressources, vous pouvez les dropper ou bien vous contenter de poser des percepteurs. Mais une zone chargée en percepteurs est nécessairement une zone où les drops sont intéressants.

Par exemple, fut une époque où je voulais faire une Baguette des Limbes. 


Surprise : un galet via les roses, un substrat...

On est sur un craft difficile pour le niveau 105, mais si vous êtes un peu plus haut niveau ce sera nettement plus facile. Les problèmes lorsque j'étais à ce niveau : 
  • Les diamants se vendaient à 500 000k/u, au lieu de 50 000k/u. J'ai remarqué une quête qui permettait d'avoir une pierre de diamant quasi gratuitement avec pour prérequis d'être niveau 30 minimum, j'ai donc farmé plein de petits persos pour avoir mes pierres de diamant à ce moment-là, et ce fut resté une petite source de kamas par la suite. Maintenant, ce n'est plus du tout un problème.
  • Les plumes de Gobvious se vendaient à l'époque à 25 000k/u. Maintenant, elles sont à 10 000k/u. Farmer les Gobvious pour dropper leurs plumes peut donc être une excellente idée pour réduire ses coûts. 
Maintenant, je fais ces baguettes pour xp mon sculpteur, et je peux vous assurer que les droppeurs de plumes de Gobvious doivent être très contents avec moi ! 

Alors certes, pour farmer les Gobvious il faut être relativement HL, surtout en solo, faut les faire repop, idéalement avoir un peu de prospection... j'accepte l'argument. 


Allons donc sur une recette plus BL.

Là on est sur un trophée où il faut 10 lamelles de Champa Marron, donc un mob niveau 40, dont le taux de drop de base est de 41%. Ces ressources se vendent entre 2500k/u et 3000k/u. Je peux donc vous dire, sans éprouver la moindre honte, que j'ai pas mal farmé les Champa Marron.

La raison étant que je souhaitais monter un façonneur, et que les trophées restent une option correcte car ils se vendent. En stuff PP j'ai un taux de drop de 100%, donc je suis parti dropper et j'ai économisé beaucoup de kamas car il s'agit de la ressource la plus chère dans le craft. 

On peut certes parler des ailes de Sinistrofu comme ressource significative, mais il faut arrêter de croire que toute l'économie se fait sur des ressources THL. Des ressources comme les lamelles de Champa Marron, il y en a plein. À vous de les découvrir, et de les dropper.

jeudi 17 mai 2018

158 tentas, je ne l'ai pas fait exprès.

Il est l'heure de vous présenter une nouvelle progression ! 


Ça, c'est fait.

J'ai passé trois jours à farmer le Ben, pas toute la journée car je n'en suis pas capable, mais j'y passais à chaque fois quelques heures, d'où le Tofureur full boost. 
Pour rompre l'ennui, je prenais des guildeux, voire une fois ou deux des inconnus, pour faire du score 200, ou du duo. 


Quand on le gère en solo, autant en faire profiter les autres.

C'était assez chiant, mais finalement pas si long et pas si difficile étant donné les taux assez élevés associés au Tofureur.

J'ai, de plus, beaucoup droppé et pour le moment je ne sais trop que faire de ces drops, mais cela viendra j'espère. J'en ferai probablement des crafts lorsque j'en aurai le niveau avec mes métiers. On est quand même à 2M1 de drops, donc j'hésite à les vendre en me disant que cela baissera peut-être par la suite, m'enfin bon...

Maintenant, j'ai pour projet de faire un Tifoux Tigré qui, lui, est bien plus compliqué à monter. Néanmoins, aujourd'hui je pense ne pas le faire immédiatement, car cela demande de faire des Kimbo et que j'ai autre chose à faire, mais je souhaiterais en monter un pour apprendre à maîtriser des Kimbo.
Je préfère globalement le Tofureur au Tifoux Tigré. Néanmoins le Tifoux Tigré est un familier, donc on peut aller avec aux Abysses. L'argument est un peu pourri, mais ce sera surtout une bonne manière d'apprendre à maîtriser le Kimbo une bonne fois pour toutes.

En attendant, les 90 de prospection fournis par le Tofureur sont très appréciables, sans parler des 45 de prospection supplémentaires lorsqu'on se trouve sur l'Île de Frigost.

J'en ai donc profité pour récolter tout un tas de viandes.


Et monter un peu chasseur au passage.

J'ai bien monté chasseur de dix niveaux comme il se doit, je suis désormais beaucoup plus tranquille sur ce dernier. Le but du rush chasseur était de profiter du farm Tofureur pour up chasseur en même temps. Je poursuivrai donc avec le Kimbo (il s'agit de toutes manières des mobs les plus intéressants à faire des niveaux 160 à 170 pour chasseur), puis j'irai probablement sur Frigost 2 profitant des 135 PP du Tofureur.

Il ne faut pas oublier qu'on est sur un serveur où l'ensemble des drops coûtent plus chers, et que la viande est également un peu plus difficile à avoir, monter le chasseur sera donc un levier sympathique. Néanmoins, il n'est plus urgent à mon sens de le monter pour le moment. Je le ferai lorsque j'en aurai le temps, lorsque je n'aurai rien de plus urgent à faire. La base est là.

En ce qui concerne les autres métiers, j'ai pas mal monté certains métiers de craft. Mon but étant de me faire un second exo, j'ai utilisé mes métiers de craft (plus particulièrement tailleur et cordonnier) pour avoir un certain ensemble de runes, ce qui a été plutôt favorable. Depuis la refonte des pourcentages de brisage, même les Bottes RM ont un pourcentage viable, c'est fou.

Malheureusement, je n'arrive pas à générer certaines runes comme je l'aimerais, notamment les runes Ré Terre et Ré Air, mais j'achète.

Tous ces crafts finalement non-rémunérés ont pour conséquence que l'ensemble de mes kamas est plutôt sur une pente descendante, et là on entre dans ce qui est moins positif.

Je descends actuellement sous les 8M, car j'investis pas mal dans la production de runes, qui fait monter le niveau de mes métiers de craft.

Je suis globalement profitable sur ces runes, mais le fait est que je n'ai pas traduit ce bénéfice en terme d'items ou de kamas, ce qui est finalement ce qui se voit le plus. Car c'est là qu'est le drame, sur mon anneau Padgref je suis actuellement à 158 tentas.

Je fais donc partie des 20% les plus malchanceux en exo pour le moment. Et il y a alors deux chances sur trois que j'aille au-delà des 200 tentatives, chose qui est usante.

Pour le moment je ne réalise pas encore de pertes, mais pour autant la rentabilité de l'opération est assez faible, car l'anneau bouffe beaucoup de temps et beaucoup de runes par tentative. Explications.


Et la 159ème tentative sera sur ce jet.

Je ne pense pas être extrêmement sévère sur les jets que je souhaite faire dans la mesure où je regarde essentiellement ce que j'obtiens après puits, mais voilà le type de jets que j'aimerais passer en exo.

L'idée, c'est de garder de bonnes caractéristiques globales (sagesse y compris), d'avoir toutes les résistances, tous les dommages critiques, et avec des tolérances sur les dommages.

La première difficulté pour l'exo, c'est le nombre de lignes à poids faible et moyen, étant donc très perturbatrices : une simple ligne résistances fixes (de poids 2) m'a déjà totalement abîmé mon item, m'obligeant à passer des dizaines de runes avant de faire une tentative.

La deuxième difficulté, c'est le nombre de runes résistances fixes qu'il faut, elles partent très vite et mettre les deux lignes à 10 relève soit de l'exploitation d'un puits PO ou invocation (car, reconnaissons-le, c'est l'avantage de cet item), ce qui fait qu'on fait assez peu de tentatives, d'autant plus que je souhaite mettre les dommages critiques à 12.

La troisième difficulté, c'est ma motivation. Je suis moins endurant qu'auparavant pour faire des exos (ie. il me faut davantage varier les activités qu'il y a trois ou quatre ans), je me stresse plus facilement qu'auparavant (normal, car moins de kamas derrière pour assurer) et le nombre de tentatives commence vraiment à peser.

Ajoutez à cela que l'anneau n'est pas très compliqué à FM mais est considéré comme étant cancer à exo par la communauté des FM exo... très sincèrement, j'aurais préféré faire des échecs sur une Bague Gloursonne, cela m'aurait côté moins cher.

Maintenant, je reste déterminé à le passer, même si le moral n'y est pas. J'espère toutefois que le désastre va bientôt s'arrêter, car on reste cantonné à cet exo alors qu'à partir du moment où il sera passé, il sera passé et je serai tranquille vis-à-vis de ce dernier.

Finissons par un exemple d'investissement certes débile, mais qui est tout de même sympathique.


Petite potion d'autopilotage.

C'est toujours sympathique étant donné qu'il s'agit d'un muldo end game avec des bonus très intéressants, et ça facilite un peu la vie : on peut afk tranquillement pendant qu'on fait un trajet donné. Mais soyons honnêtes : c'est un investissement de luxe, mais après tout il faut bien en faire de temps en temps ! 

mardi 15 mai 2018

Comment se faire des kamas sur le serveur monocompte ?

Encore un article hors-série. Je me suis dit que cela permettrait à pas mal de monde d'avoir de nouvelles idées pour se faire des kamas, en prenant en compte la spécificité du serveur monocompte, et notamment la structure de son économie (et non son économie stricto sensu). 
En jouant et en parlant avec beaucoup de monde, j'ai remarqué que pas mal de joueurs avaient de mauvais réflexes pour se faire des kamas. Je rappellerai ce principe très connu, mais qui est encore plus vrai sur Dofus : le temps, c'est de l'argent. Autrement dit, plus vous passez de temps à faire quelque chose, plus ce quelque chose vaut cher. 

Je compte faire une petite série d'articles à propos des kamas, mais je voulais poser les bases dans cet article. Ici, je parle plutôt à des personnes qui ont des difficultés à se faire des kamas.

1) Ne changez pas de stuff trop souvent (tous les vingt niveaux par exemple). Sachez qu'avant le niveau 200 il est inutile d'acheter des exos, et que vous n'êtes pas obligé d'avoir un stuff top tier. Voici par exemple le stuff que j'avais au niveau 195...


Oui, je portais vraiment ce stuff (l'item le plus HL étant niveau 158...) au niveau 195.

Je n'ai pas theory craft avant le stuff 199, car je n'en voyais pas l'utilité. Le but d'un stuff intermédiaire, pour moi, c'est d'être suffisamment puissant pour continuer à jouer.

Maintenant, il faut prendre en compte deux choses. 

La première chose, c'est qu'on était encore en début de serveur (le serveur avait environ deux mois quand j'étais niveau 195), ce qui fait que peu de choses étaient encore développées. Si j'avais aujourd'hui un perso niveau 195, il aurait un stuff un petit peu plus viable (par exemple en changeant les bottes, la cape, la ceinture...). Mais il faut savoir que la Tengu coûte très cher sur monocompte, et la Minotot coûtait aussi très cher mais je suis allé dropper pas mal de ressources (plutôt dans la douleur étant donné le stuff que j'avais avant, qui était bien pire).

La seconde, c'est que theory craft et trop se focaliser sur des stuffs intermédiaires, ça fait perdre pas mal de temps et aussi beaucoup de kamas. Maintenant effectivement le stuff est faible, mais pour y remédier il y a une technique assez simple : la forgemagie. 
Je peux vous dire que la plupart de mes items étaient exo ou over, de manière à gratter de la survivabilité. De plus, ce type d'items se revend plutôt bien.

Privilégiez donc les items peu chers, faites de bonnes FM (sans non plus trop dépenser), et tout ira bien pour votre stuff. Les gars, on n'est plus en 2012 où c'était nécessaire de changer régulièrement car le levelling était encore consistant, et encore moins en 2009 où on avait à chaque niveau un stuff PvM et un stuff PvP.

2) Faites attention à votre prospection. 

C'est une erreur que j'ai faite personnellement car la prospection est peu intéressante si vous jouez en monocompte sur un serveur traditionnel. Mais sur un serveur monocompte, les choses sont totalement différentes.
Sur un serveur monocompte il n'y a pas de teams dirigées par des multicompteurs, donc le potentiel de farm est beaucoup moins élevé. Ainsi, certaines ressources ne sont pas très difficiles à avoir mais gcoûtent cher. Entre autres, je pense aux nombreuses ressources qui interfèrent dans les quêtes et qui finissent par coûter cher car elles sont très demandées, beaucoup farmées, et pas si générées que cela.

Il faut aussi prendre en compte toutes les ressources qu'il faut dropper en quête. Par exemple pour Chaud et froid, je dois dropper des ressources contre les Stalak à un taux de drop de base de 5%. Les Stalak sont farmés, les autres mobs pas du tout donc il faut les faire repop, et 5% c'est très peu donc on a intérêt à avoir de la prospection.

À mon avis, il faut avoir une créature axée PP (DD Turquoise, Tifoux Tigré, Nomoon, Tofureur... selon votre budget) ainsi qu'un Dofus Kaliptus au minimum + 25 PP. Profitez de votre trousseau pour faire des Skeunk :)

Faites aussi un minimum attention à la PP sur votre stuff. Laissez au moins le jet minimum, mais évitez de puiser dedans jusqu'à zéro.

3) Parchottez-vous.

En particulier, faites vos dopeuls tous les jours tant que vous n'êtes pas entièrement parchotté. Les dopeuls c'est facile et ça donne beaucoup d'xp au passage.


Et pour certains, même après son full parcho.

Quoiqu'il en soit, vous devrez vous parchotter. Et certes vous pouvez le faire via les avis, mais je vous propose plutôt d'être tranquille via les dopeuls. À bas et moyen niveau, l'apport de votre carac, de la sagesse et de la vitalité n'est pas négligeable. À haut niveau, vous avez besoin de stats pour avoir de l'initiative, du tacle, de la fuite, de la PP, du retrait, de l'esquive ou même un bonus xp...

Ne vendez ce que peuvent vous rapporter vos doplons que lorsque vous êtes entièrement parchotté.

4) Déterminez votre avantage comparatif.

L'avantage comparatif, c'est ce que vous (avec votre classe, votre niveau, votre stuff et vos connaissances) pouvez faire plus facilement qu'un autre.

Par exemple, si vous jouez crâ, le farming PvM sera intéressant, en particulier la vente de captures Korriandre. Si vous gérez très bien des donjons end-game comme Frigost 3 par exemple, vous pouvez proposer un service de mercenariat.

5) Préférez la somme de petits gains au gros gain.

Je peux vous dire que, dans plus de 95% des cas, mes ventes sont inférieures à 50 000k. Néanmoins, ce sont des ventes que je fais par dizaines, et c'est certainement ce qui fait qu'au final, j'ai des millions de kamas.

Si vous vendez une ressource à 20 000 kamas mais qu'elle est potentiellement achetée cent fois dans la journée, vous vous faites 2M.


Voilà c'est facile à faire et ça part très vite.

Les ressources dont le prix est suffisamment élevé pour se faire quelques kamas sans valoir des centaines de milliers de kamas pour autant tout en étant faciles à produire sont très demandées.

En revanche, si vous misez sur une ressource chère mais difficile à produire en masse (ex. un Galet brasillant), vous introduisez un aléa dans vos kamas. Si ça se vend vous êtes très content, et si ça ne se vend pas vous vous retrouvez bloqué. Cela dit, lorsque vous aurez un peu plus de kamas cela peut être très intéressant.

6) Gardez toujours des kamas sur vous.

Le montant en kamas que vous devez garder sur vous dépend de votre fortune. Il doit être suffisamment élevé pour profiter d'investissements très profitables sur le court terme, mais il ne s'agit pas pour autant d'avoir des kamas pour avoir des kamas.

Aujourd'hui, j'essaie de garder au moins 7M ou 8M car j'ai pour projet de m'acheter un Tofureur. Cela coûte environ 4M non monté, et environ 7M monté. Maintenant, si jamais j'en vois un non monté à 3M, je serai content de les avoir, puis d'avoir encore quelques kamas pour fonctionner correctement.


Il est mignon... j'en profite car je vais en chier à en monter un.

7) Ne pas garder trop de kamas sur vous sans raison.

Je me rappelle qu'en 2013, j'arrivais à me faire à l'époque entre 1M et 1M5 par jour en vendant essentiellement des Essences de Forêt (l'ancêtre des Substrat de Forêt, qui coûtaient à l'époque 100 000k/u), des alliages ainsi que des Potions de Cité.
Notons que se faire 1M était plus facile à l'époque qu'aujourd'hui.

J'avais commencé à stacker mes kamas après m'être payé une panoplie du Meulou, où je me suis dit que j'allais non pas me faire des kamas seulement lorsque j'avais besoin de me stuff, mais un peu tous les jours. Excellent réflexe à mon sens. J'ai alors accumulé un peu plus de 200M.

Néanmoins, pour faire ces kamas j'avais besoin de pas mal de temps et, si c'était efficace, j'aurais pu faire beaucoup mieux. Mon erreur a été de rester sur mes acquis et de ne pas investir, c'est-à-dire que mes gains quotidiens n'ont pas augmenté.

Investir, ça peut être de monter des métiers, d'avoir un meilleur stuff (à l'époque on avait peu de choix...), de commencer un élevage ou faire de l'achat/revente, mais ça veut tout simplement dire de profiter de ce pool de kamas pour faire mieux.

Il ne faut pas non plus négliger l'investissement intellectuel (apprendre à FM ou à faire de l'élevage, par exemple). Je peux vous dire que, si j'avais investi à l'époque, j'aurais pu me faire 4M ou 5M par jour.

8) Notez vos contraintes.

Ce qui est contraignant pour vous l'est également pour beaucoup d'autres, notez donc ce qui vous a fait galérer pour faire votre business.

Par exemple, vous avez certainement fait ces quêtes où il faut rendre des DD sauvages à des PNJ, mais où vous avez vu que les DD coûtaient assez cher.

Si vous trouvez que leur prix est trop élevé, allez tout simplement en capturer...

9) Anticipez vos besoins.

Je vais prendre un exemple très simple : l'Almanax. Vous allez probablement faire vos quêtes Almanax quotidiennement ou presque, et certains jours les ressources sont très chères.

Je regarde en fin de mois les Almanax du mois suivant, et j'anticipe tout ce qui peut être cher. J'en achète même en grande plus-value si je pense faire un bénéfice.

C'est d'ailleurs en cela qu'il faut avoir quelques kamas en stock !

10) Bien utiliser ses percepteurs.

Les potions de percepteurs coûtent très cher sur le serveur monocompte, actuellement on tourne autour des 120 000k/u.


Et comme vous pouvez le voir, le livre est très bas...

Je pense à titre personnel que les percepteurs sont une source très significative de kamas. On est quand même sur un système qui permet de gagner des kamas sans rien foutre, tout en supportant un risque relativement faible si on s'y prend bien.

lundi 14 mai 2018

Le Tofureur, un vrai bonheur.

J'ai eu beaucoup de temps de jeu ce week-end. Par conséquent, j'ai pu remplir certains objectifs.

Commençons donc par parler métiers.


J'ai pu monter mon Costumage au niveau 200. Cela me fait neuf métiers au niveau 200, c'est fantastique. Je suis content d'avoir accès aux principaux métiers de mage au niveau 200, c'est un vrai gain de temps et d'efficacité, pour moi ainsi que pour ma guilde.

À ce moment-là, j'avais besoin de FM ma Cape du Diondin car elle était toujours jet de craft.


Le jet me semble très satisfaisant, ça manque un peu de sagesse et de tacle pour être top tier mais c'est très bien pour un éniripsa. J'avais un peu de puits, je voulais tenter l'over intel mais c'est pas passé malheureusement. Je voulais davantage le 15 soins qu'un over intel, par exemple...

J'ai aussi monté chasseur. J'ai donc fait :

  • 100 - 110 : Bourgade (j'aurais aussi pu faire Moon, la Bourgade c'est quelques drops sympas, Moon c'est peu de drop très sympas)
  • 110 - 120 : Salles du Maître Corbac (excellents drops)
  • 120 - 130 : Boufmouths (idéalement j'aurais dû drop à la première zone de Xélorium)
  • 130 - 140 : Kaniglous (aucun groupe de mobs intéressant)
  • 140 - 150 : Mansots (drops très intéressants).
Ce up chasseur a été plutôt long, il s'est plutôt fait dans la douleur me concernant... je n'aime pas spécialement farmer, les Kaniglous ne sont absolument pas adaptés à l'éniripsa, les salles MC restent quand même plutôt pénibles (mais au prix d'excellents drops) et les Mansots ont été particulièrement longs.

À partir de ce moment-là, j'ai pu acheter mon Tofureur.


Et c'est là que ça a fait mal.

J'ai donc regardé les trois Toforeur à 4M et j'ai acheté celui qui avait le plus de PP de base (bon, il avait 2 PP mais c'est toujours ça de gagné après tout).

À partir de là, j'ai acheté quelques clefs Ben et ai commencé à farmer en me disant que ce serait très long.


Et en ai profité pour valider le score 200 en solo.

Au bout de six Ben (ce qui n'est pas énorme), j'ai fini par drop l'Hormone de Tofureur, ce qui me permet de crafter la potion pour l'améliorer, ce qui a été fait.

Le Tofureur est donc passé, en six donjons, de 2 PP à 21 PP.


Gros avantage du montilier : 1 Ben = + 1 PP.

Finalement je le trouve facile et agréable à monter, contrairement à ce que je pensais, et il ira à peine plus lentement que la viande.

Et ce qui est génial, c'est que son bonus est augmenté de 50% sur tout Frigost. Ainsi, au lieu d'avoir 90 PP sur Frigost, il ira à 135 PP. Bonus non négligeable qui me fera passer à plus de 300 PP sur Frigost, de quoi drop plus facilement les viandes et aussi faire mes quêtes F3.

Je n'ai pas fait que cela (quoique le up chasseur m'a pris beaucoup de temps...), j'en ai aussi profité pour faire quelques brisages.


Un beau coefficient comme ça...

Du coup j'en ai fait quatre, ça m'a permis de me refaire complètement en runes, de quoi me faire une base correcte.

Hormis cela, j'ai fait quelques items pour up mes métiers de craft, ça monte tout doucement pour le moment. Je n'arrive pas trop à kamater en ce moment, donc j'utilise mon stock de roses dans ces ups métiers.

Pendant les prochains jours, je peux donc :

  • Continuer à monter le Tofureur
  • Recommencer les tentatives du Padgref PM maintenant que mon stock de runes a été recapitalisé
  • Monter les Scaradors
  • Continuer à monter le chasseur
  • Monter peu à peu les autres métiers de craft...
Bref, il y a du travail, et rendez-vous au prochain article pour parler de tout ça :)

jeudi 10 mai 2018

Je rattrape (un peu) mes mauvais paris.

Comme je l'avais écrit la semaine dernière, j'avais éprouvé quelques difficultés suite à un ensemble de mauvaises mises. Tout n'es pas réglé, loin de là, mais je tenais à vous montrer l'ensemble des progrès réalisés. Et aussi pourquoi j'ai peu de kamas en ce moment.

Il faut savoir que l'un de mes objectifs est de monter touts les métiers au niveau 200, mais en suivant une trajectoire correcte. C'est aussi dans cette optique que j'ai choisi de monter trois métiers de mage au niveau 200.

J'ai donc monté le sculptemage au niveau 200.


J'ai voulu prioriser le sculptemage pour deux raisons : 
  1. C'est un métier plutôt rare, donc valorisable au cas où il y en a besoin d'un
  2. Cela me permettait de FM mon Arc corrompu comme je le souhaitais.
Car mon Arc corrompu, je l'ai FM arme de chasse.


Ne regardez pas le jet.


Plutôt sympa.

Pour un jet monté "en xp", je suis plutôt fier, le PO a sauté pile au bon niveau de métier. L'arc n'est plus autant utilisé qu'auparavant malheureusement, mais il reste viable et le jet est quand même correct pour faire du PvP.

Pour le reste, j'ai fait essentiellement des choix de brisage, car ce sont généralement des armes qui se revendent très mal...

À propos de brisage, je vous avais dit que je ne continuais pas mon Anneau Padgref par manque de runes. C'est désormais plus ou moins remédié.


Tout est écrit.

L'avantage de cette cape, c'est qu'elle recouvre exactement les stats de l'Anneau Padgref. Par conséquent, lorsque j'ai fait une cape pour xp mon tailleur et ai vu les 1141% de coefficient, je me suis dit que j'avais fait une bonne affaire.

J'en ai donc refait trois, de manière à être tranquille. J'ai désormais tout un set de runes à disposition pour recommencer les tentatives, il ne reste plus qu'à trouver du temps pour cela...

En conclusion, en termes de métiers...


Voilà où j'en suis.

Je ne montre que les métiers BL désormais, car le début est full 200, plus vraiment d'intérêt... 

On note donc le chasseur niveau 100, à peine un dixième du boulot a été fait. Il était niveau 1x lorsque je l'ai commencé, je suis parti drop : 
  • 10 - 20 : Pious
  • 20 - 30 : Sidoas
  • 30 - 40 : Bouftous
  • 40 - 50 : Scaras (pour Scarador)
  • 50 - 60 : Forgerons (facile + quelques drops)
  • 60 - 70 : Gelées (facile + drop des Gelées Rouges)
  • 70 - 80 : Kanigrous (ça a pris pas mal de temps... mais y a aucun mob facile ou intéressant dans cette tranche de niveaux)
  • 80 - 90 : Dopeuls (oui, des dopeuls niveau 40 donnent de la viande niveau 80...)
  • 90 - 100 : Bworks de Cania (drops très sympas)

Je n'ai pas commenté les premiers niveaux car il faut aller à ce qui vous semble être le plus simple, et j'ai pensé utile de justifier les Scarafeuilles.

À mon sens, pour choisir sa zone, il faut d'abord regarder les drops potentiels, puis ensuite la difficulté de la zone pour vous. Si vous passez une demi-heure de plus à drop vos 170 viandes mais que vous gagnez 200 000k de drops, cela peut être pertinent d'aller dropper dans cette zone. 

Avec ma DD Turquoise et mon Kaliptus j'arrive à 247 PP (ce qu'il faut dire que je revois un peu mes items...), ce qui est pour le moment suffisant. Par exemple, une viande à 30% passe directement à 74%, donc trois chances sur quatre.

Là pour le moment, je suis donc niveau 100 et je tape les mobs de la Bourgade histoire de, c'est pas compliqué et ça va assez vite.

Bien entendu je n'ai pas fait que ça, j'ai aussi un petit peu avancé sur les quêtes DDG, j'ai tapé plusieurs mobs de quête en ayant retrouvé un groupe. Il me reste à taper les mobs nécessaires pour drop, mais je ne pense pas que cela se fasse sur le court terme. J'aimerais passer mon exo et monter mon Tofureur avant. 


Voilà où j'en suis.

Comme vous pouvez le voir, il me reste essentiellement à faire quelques mobs (Chaud et froid, notamment) et les donjons F3.

Chaud et froid, je craque car j'ai tenté de la faire à plusieurs reprises dans des groupes différents, mais à chaque fois on tombe sur des noobs (clairement pas tous hein, mais il y en a toujours un dans le groupe...), et du coup c'est pénible. Je finis par me dire que le moyen le plus simple de m'en sortir, ce sera de faire repop des groupes de 1 - 2 mobs en solo. Le truc, c'est que je joue éniripsa, et que c'est relativement chiant de farm des groupes en tant qu'éni, et surtout j'en ai vite marre du PvM. Il faudra donc prendre mon mal en patience.

Hormis cela, il y a énormément de choses à faire devant moi... j'ai un gros problème d'organisation, dans le sens où j'ai du mal à tout faire rentrer dans mon temps de jeu et que je n'arrive, hélas, pas à prioriser tout ce petit monde.