La remise en question de son propre business peut être difficile car elle touche à ses propres acquis et si elle est faite sérieusement, elle oblige à sortir de sa zone de confort. Et sortir de sa zone de confort, ce n'est jamais très agréable mais c'est souvent nécessaire.
Je ne suis pas non plus pour la remise en question perpétuelle, car je considère qu'elle est inutile et improductive. Néanmoins, je suppose qu'il faut en faire de temps en temps, que la fréquence ne doit pas être fixe, mais plutôt pour faire face à des problèmes que l'on peut avoir.
J'avais donc remarqué depuis près d'un mois, que je ne me faisais plus autant de kamas qu'auparavant via les chasses. Je pense qu'il y a eu progressivement de plus en plus de concurrence par les chasses, de par la montée des niveaux des joueurs.
À titre personnel, je transforme mes roses en Galets boucané et en Tourmalines. Ce sont deux ressources très consommées, et cela me garantissait un revenu que je jugeais suffisant.
Pour rappel, ce qu'on peut acheter avec des roses des sables.
Si je le faisais, c'est parce que les roses des sables se vendaient environ 130k/u en brut et que, transformées comme je le faisais, elles se vendaient à 150k/u. Donc très clairement, ceux qui les achètent en masse à 115k/u et les revendent transformées à minimum 140k/u se font un bon bénef.
Puis le prix des Tourmalines a baissé. Elles sont passées de 30 000k/u à 27 000k/u (donc la rose transformée de 150k/u à 135k/u). Donc une baisse de 10%, qui peut paraître anodine mais qui a fait que j'ai décidé d'arrêter de vendre des Tourmalines. Je suis resté sur les Galets boucané, dont le prix n'avait pas dévissé.
Je faisais moins de chasses et, indubitablement, je gagnais moins de kamas. Le temps a été réinvesti notamment dans un up chasseur (que je ne regrette absolument pas), dans le fait de monter un Tofureur (que je ne regrette pas non plus), dans la réalisation de quêtes, dans de l'aide fournie aux guildeux... bref, on est resté sur quelque chose de plutôt positif.
Mais le fait est que j'avais pas encore passé mon exo PM, que j'avais donc besoin de kamas. J'ai donc commencé à générer mes runes par moi-même, et cela m'a permis d'être profitable sur mon exo malgré le nombre de tentatives.
À mon sens, la MaJ très discrète des coefficients est une vraie bombe à retardement, car cela implique que les runes ne coûtent vraiment plus rien, un peu dommage pour le business de la FM...
Mais du coup je me suis fait un stock de base, et pour cela j'ai fait des crafts, et pour cela il faut souvent des galets ou des Tourmalines. Surprise. Et du coup... retour aux chasses.
Avec aussi de bonnes surprises. Quand même.
J'ai donc fait une base de runes, et j'ai fini par passer mon exo (RIP le CC), donc j'ai fini par avoir quelques kamas sans besoin à court terme.
Et là, on se retrouve dans une excellente situation. Car, lorsqu'on n'a pas besoin de kamas à court terme, on peut faire des investissements un peu plus risqués.
Et à moi de concilier cela avec le up métiers. Je ne vais pas vous parler d'absolument tout ce que je peux faire, mais à titre d'exemple :
Tout est dit.
Les prix de vente dépendent de la FM, ici la vente correspond à une bonne FM. Mais une FM assez moyenne (car je ne vends pas des jet craft) tourne autour de 580 000k.
Globalement, la baguette me coûte 500 000k FM et taxe comprises, car je fais de petites économies sur les diamants (les pierres de diamant coûtent moins cher), via le galet et via les runes. Il faut aussi comprendre que cette opération (achat des ressources, craft, FM) me prend dix minutes, soit un ratio moyen de 600 000k par heure.
De plus, l'investissement temporel dans le chasseur est très sympathique. Par exemple, lorsque je vais dropper des Pattes du Corbac, je drop des viandes en parallèle :
Moyenne basse de trois viandes par combat.
C'est très simple : la patte coûte environ 7000k/u, et la viande environ 750k/u. Celles-ci se droppent au même taux, en moyenne on droppe donc quatre fois plus de viandes que de pattes. Cela implique donc que la valeur de mes drops a augmenté de 43%.
Si vous aidez quelqu'un à faire un donjon, vous droppez des viandes au passage. Et cela m'a convaincu pour monter le chasseur jusqu'au niveau 200.
J'arrive aussi, désormais, à générer des pépites moins cher qu'elles ne sont en HDV :
Sympa non ?
Je ne dirai pas ce dont il s'agit, car il est facile de ne plus rendre cette source viable : il suffit d'acheter les ressources que j'ai pu utiliser pour ensuite faire remonter leur prix.
En revanche, je peux vous dire comment j'ai trouvé ces ressources : j'ai fait des tests, et j'ai testé toutes les ressources que j'avais sur moi une par une, en notant bien ce que chaque ressource me donnait.
Pour le moment, j'arrive donc à 20M et ça me fait un petit pactole, que je compte bien dépenser à l'avenir notamment pour les succès Frigost 3 (comme ça ils seront faits) pour finir par avoir le DDG, et à plus long terme pour l'Ocre, l'Abysses, l'Ivoire, éventuellement un stuff PvP, etc... beaucoup de frais donc, mais on est loin d'être sur des frais court terme.
Parlons toutefois d'autre chose (oui, l'article va être assez long) : les quêtes.
Alignement 88 et ordre 4, on est pas mal.
Je suis allé assez vite en partie parce qu'un guildeux m'a incité à aller au même rythme que lui à un moment donné, puis les quêtes 70 à 80 sont très faciles, puis pour l'ordre 4 on a passé l'Ougah en duo (à cause d'un fail de ma part après avoir passé l'Ougah normalement), puis s'en est suivis les combats à la con entre les quêtes 81 et 88. Dédicace spéciale à la quête 84 contre les Kannibouls passés en 3x essais pour avoir cherché la strat via placement autowin, et à la quête 86.
C'était fantastique.
Actuellement je suis donc à la quête 89, j'ai un combat un peu chiant mais j'attends un peu pour le faire. La guilde m'a pas mal aidé dans mes combats (malheureusement on n'a pas trop le choix, on est sur un ensemble de quêtes très chiant) et j'ai un peu la flemme de recruter en alliance voire en /r pour faire le combat.
Sur le serveur monocompte, il manque cruellement un outil de recrutement de quêtes : il faut coordonner au moins cinq ou six personnes pour faire un combat d'alignement, et c'est ça à peu près tout le temps, c'est très frustrant.
Pas si mal avancé.
Donc, ce qui me bloquait il y a quelques jours c'était le passage Nileza. J'ai décidé de le faire par mercenariat, car :
- Le mercenariat reste une technique permettant de passer rapidement un contenu qui n'est pas nécessairement difficile mais qui prend du temps. Ce qui m'embête est moins de prendre le temps d'assimiler la strat que de trouver le bon groupe, que de faire les salles, de faire plusieurs tentatives, de refaire un groupe après save parce que c'est pas passé, et ainsi de suite de consacrer de l'énergie à passer le boss
- Passer par un mercenaire, ça coûte des kamas. Ceux qui n'apprécient pas le mercenariat emploient parfois cet argument, qui n'est pas le bon à mon sens. Pour le Nileza j'ai payé 700kk pour avoir le full succès. Les kamas via les succès me remboursent déjà un peu plus de 200 000k, et les 500 000k restants sont largement compensés par le fait que le temps consacré à la formation d'un groupe, à la réussite du boss et autre sont suffisamment élevés pour se faire ces 500 000k de toutes manières... et ce sans même parler des ressources associées.
- On va être honnête, ce sont des boss que je n'apprécie pas. Autant les mobs à la rigueur pourquoi pas, ils ont des particularités certes mais que je ne trouve pas abusives, en-dehors du one turn si possible. En revanche, les boss c'est vraiment pas ça, que ce soit les techniques de désinvu, les méthodes de placement ou autre... Ce n'est pas mon style de jeu que de passer du temps sur des boss qui ne me plaisent pas.
- On va encore être honnête, mettre en place la logistique et autres me gavent.
En revanche, on peut dire qu'on ne mérite ce qu'on fait que si on le fait par soi-même. C'est un argument que je comprends déjà nettement plus, car la récompense est avant tout une récompense d'une suite de quêtes. D'un point de vue gameplay c'est un argument que je comprends parfaitement.
Néanmoins, je ne prétends pas mériter mon DDG, et je dis très clairement que j'ai eu recours à du mercenariat, de manière à ce que les choses soient claires. Mais pour autant, je ne prends pas cela comme un échec, car j'avais prévu de recourir au mercenariat.
J'ai donc passé les quatre sbires en mercenariat, pour un coût total de 2 400 000k. Ce package comprenait :
- Nileza all sauf score 200
- Sylargh Anachorète
- Klime all sauf score 200
- Missiz Frizz all sauf score 200.
Comme ça, transparence totale.
Cela ne m'empêchera pas d'aider des amis à passer ces donjons s'ils le souhaitent, bien au contraire. Mais à ce moment-là, je serais nettement plus détendu quant à l'issue du combat.
Il ne me reste donc que quelques quêtes, et un Comte à faire.
Il ne me reste donc que quelques quêtes, et un Comte à faire.
J'ai aussi passé un Dantinéa dernier avec un guildeux et des potes à lui, et là ce fut une excellente surprise car je m'y suis beaucoup amusé. J'en ai profité pour prendre la quête où il fallait faire Dantinéa, cela sera toujours un avancement pour le Dofus Abyssal. Ce donjon, je le trouve beaucoup plus facilement faisable en groupe random qu'un donjon Frigost 3 par exemple.
En ce qui concerne les métiers...
Un peu de progression pendant le week-end double xp, qui s'est articulée ainsi :
- Chasseur : j'ai tapé quelques mobs de manière à gagner du temps à ne pas drop des viandes, ce qui fait donc deux fois moins de mobs
- Façomage : lorsque j'avais du temps de libre (en attendant de changer de chasse, par exemple), un petit coup de FM pour monter de niveau. C'est un métier que j'ai prévu de monter, mais très progressivement disons, car c'est suffisamment onéreux pour le faire essentiellement avec une augmentation d'xp
- Bijoutier : j'étais un peu bloqué dans le up, car je ne trouvais pas de recette soit rentable (ou du moins profitable) tout en rapportant un minimum, soit peu chère, pour le monter correctement. La double xp m'a donc permis d'atteindre un palier plus facilement.
Les autres métiers, c'est plutôt de l'xp additionnelle, j'ai fait ce que je fais d'habitude (plutôt des trucs qui sont au moins profitables si ce n'est pas rentable, ou a minima des trucs qui ne coûtent pas grand chose). J'aurais tout à fait pu faire cela sans double xp, et sans que cela me pose problème par ailleurs.
Par exemple, j'ai un petit peu xp le tailleur car je n'avais pas de craft potentiellement intéressant depuis la Dora Bora, enfin j'avais bien la Couronne du Mansot Royal, mais avec des taux de brisage trop déplorables pour considérer que le deal était intéressant. Maintenant, au niveau 149 j'ai la Cape Phossile, laquelle n'est pas la cape qui se vend le mieux au monde mais qui fera tout à fait l'affaire.
Bref... je n'ai pas fait absolument tout ce que je souhaitais faire de mon mois de mai, mais globalement le compte y est, on reste sur quelque chose de très intéressant et ce que je n'ai pas encore fait est tout à fait faisable sans avoir beaucoup de temps à y consacrer.
Par exemple, j'ai un petit peu xp le tailleur car je n'avais pas de craft potentiellement intéressant depuis la Dora Bora, enfin j'avais bien la Couronne du Mansot Royal, mais avec des taux de brisage trop déplorables pour considérer que le deal était intéressant. Maintenant, au niveau 149 j'ai la Cape Phossile, laquelle n'est pas la cape qui se vend le mieux au monde mais qui fera tout à fait l'affaire.
Bref... je n'ai pas fait absolument tout ce que je souhaitais faire de mon mois de mai, mais globalement le compte y est, on reste sur quelque chose de très intéressant et ce que je n'ai pas encore fait est tout à fait faisable sans avoir beaucoup de temps à y consacrer.