samedi 10 mars 2018

Comment préparer la 2.46

J'avais longuement hésité au type d'article que je pouvais faire ce week-end. D'un côté, il m'était indispensable d'aborder au moins deux facettes : comment finir de préparer la fusion entre serveurs monocompte, et comment préparer la 2.46. Néanmoins, il m'aurait été difficile de le faire dans un gros article, car je pense que je me serais embrouillé dans tous les sens, et il aurait été difficile de ne pas noyer l'actualité du jeu dans la fusion des serveurs monocomptes...

Bien entendu, pour commencer on a eu le fameux tweet de Tot, faisant part des difficultés actuelles d'Ankama et du fait qu'ils sont ouverts à tout pour enrayer la baisse flagrante des Mau (Monthly Active Users). Chacun a son avis pour cela, et il faut bien admettre que l'ambiance du jeu est devenue mortifère. Il suffit d'aller sur le forum offi pour voir ça, les noobs sont malheureusement de sortie et postent de la manière suivante : 
  1. Les joueurs arrêtent et le problème c'est l'économie
  2. Je propose une solution bidon car le fait d'avoir fait option SES en seconde me permet de tout connaître en économie, d'autant plus que l'offre et la demande fait tout (ptdr)
  3. Je pleure, car c'est le jeu de mon enfance et je suis triste de le voir ainsi.
Le tout, plus ou moins bien écrit. Cette ambiance, c'est en quelques sortes une prophétie auto-réalisatrice, c'est beau quand même. 

Bref, Ankama a dit qu'ils n'excluaient rien, y compris de basculer en F2P. Et là, des gens se sont déchaînés, comme quoi le F2P c'était bon/mauvais, bref du bon gros bullshit comme dirait Wauquiez. Franchement qu'il bascule en F2P ou pas on s'en tape, l'important n'est pas le jeu mais Ankama, une société qui emploie quelques centaines de personnes. Leur avenir m'inquiète beaucoup plus que celui de Dofus, m'enfin bon... mais c'est aussi peut-être parce que j'ai appris à connaître plusieurs salariés d'AG que je pense ainsi.

Mais là encore, lorsque le grand point fort d'Ankama sont ses idées, leur grand point faible est leur mise en place. Comme Ankama a l'habitude de passer de tout à rien et de rien à tout, on trouve alors de magnifiques effets de bord, qui font que la meilleure manière de se faire beaucoup de kamas (faut-il encore avoir une base conséquente) reste de spéculer sur les MaJs. Et autant vous dire que la 2.46 ne fera pas exception à cette transition pour le moins... assez drôle.

Sur cette MaJ, je suis en accord avec les idées relevées, et même plutôt d'accord avec leur application. Il y aura néanmoins des effets de bord, notamment de par les possibilités de spéculer sur les runes, comme je l'aurais fait si j'avais beaucoup de kamas.

Néanmoins, j'ai trop peu de kamas pour m'y mettre, et surtout j'ai besoin d'avoir quelques liquidités. 

Bref, la 2.46 va changer beaucoup de choses en ce qui concerne l'obtention de ressources. En gros, les synergies entre idoles sont revues (essentiellement pour lutter contre l'abus des compos distance) et en contrepartie, le taux de drop a été augmenté.

Par exemple, j'ai une compo distance un peu autowin score 304.


On rentre bien dans la case des idoles à nerfer.

On est donc sur une compo distance qui a l'avantage d'être jouable en solo (indispensable en monocompte), que j'ai utilisée pour quelques donjons et pour farmer quelques ressources BL, mais que je n'aurai pas tant rentabilisée que cela finalement.

Et on passe donc à...


Un score de 71. Ah ouais quand même...

Soyons clairs, je suis pour ce nerf. Et j'estime qu'on est malgré tout plus proche du score que l'on mérite vraiment. Mais bon, c'est quand même un nerf très sévère qui intervient beaucoup trop tard.

Les idoles ont bientôt trois ans, et j'étais totalement pour leur sortie car j'estimais que le gain d'xp et de drop pour une augmentation de la difficulté était un mécanisme intéressant. Cela me permettait aussi d'aller taper des mobs trop BL mais que j'aimais bien, avec des difficultés supplémentaires.
Néanmoins, leur utilisation a été fourvoyée, car le gain de difficulté était moindre par rapport aux gains d'xp et de drop. Et c'est cela, le problème. Par conséquent, le nerf des synergies est totalement justifié, je pense qu'il n'y a pas de débat à cela.

On peut malgré tout noter que le taux de drop de base a été violemment nerfé suite à l'apparition des idoles. Ce qui, à mon sens, posait problème car les idoles sont devenues presque indispensables pour dropper. Et autant vous dire que quand vous êtes BL, vous le payez très cher.

Ankama a compris cela et a décidé de relever les taux de drop de manière générale, en favorisant le drop BL, ce qui compense en grande partie le drop perdu par les idoles, sauf à THL.

Néanmoins, le mal a été fait en presque trois ans, et le fait est qu'à force de sortir des mobs avec des mécanismes à la con, les joueurs s'adaptent et truandent le truc, normal. Ainsi, les ressources Nidas, Vortex et Abysses ne vaudront probablement pas grand chose pendant très longtemps, et ce n'est pas cela qui relancera l'économie.

Il manque donc quelque chose : quelques nouvelles zones avec des stuffs très intéressants, qui ne soient pas particulièrement difficiles à passer mais qui requièrent beaucoup de ressources pour les crafts. Tout en demandant aussi des pépites, et des ressources en grand nombre. Cela permettrait de donner du boulot aux joueurs, comme il y en avait lors de la période de farming Glours, puis de farming Frigost 3.

La dernière nouveauté significative sera la diminution de la génération de runes de 20%. Je ne suis pas très convaincu par cela, car je pense que la FM est un loisir pour beaucoup de joueurs et qu'il est dommage de le rendre moins accessible. Apparemment, d'autres joueurs sont satisfaits. On verra bien.

Bien que cela n'intéresse probablement pas beaucoup de monde, on peut aussi parler des changements à TBL. Les recettes sont globalement modifiées (plutôt simplifiées, et à cela s'ajoute le drop bien plus facile). J'en profiterai donc pour dropper dans le but de me monter plusieurs métiers de craft à un niveau raisonnable.

Ici, je pense qu'Ankama a plutôt bien joué son coup. Ils veulent que l'on change plus fréquemment de stuffs, et j'admets avoir été clairement dubitatif sur la manière de faire, car changer de stuff pour quelques heures de jeu c'est peu rentable. Néanmoins, là on passe vraiment de tout à rien !

Par exemple, vous savez probablement que les panoplies Blop et Blop Royale coûtent quelques kamas.

Prenons par exemple le cas de la Blopture Griotte.


Le craft, c'est devenu ça :


Vraiment, regardez la différence.

Et en plus le jet a été pas mal augmenté quoi, donc ça m'aurait bien aidé d'avoir ce type d'items à BL en monocompte, surtout avec cette facilité de craft. D'autant plus que ces ressources seront extrêmement faciles à dropper, avec un taux de base de 40% ! Alors que franchement aujourd'hui, bah ça coûte cher de faire une Blopture Griotte : il vous faut une Ceinture du Prespic, taper un Blop Royal et chopper 10 bouts de blop à 10%, contre lesquels vous galérez car non seulement vous les faites en pano bouftou, mais aussi car vous tapez feu quoi. Rien que pour ce drop particulier, on passe de 100 Blops Griotte à 15 Blops Griotte à battre, ça n'a vraiment rien à voir !

Ainsi, un joueur bas niveau peut aller taper quelques blops, quelques scaras et se faire une pano comme ça, c'est vraiment sympa.

D'autres jets ont été diminués, je ne vais pas être exhaustif ici. Mais Ankama a indiqué vouloir remettre à jour certains jets et en particulier les jets aléatoires. Je suis donc allé voir les items auxquels je pensais, qui sont très aléatoires. Maintenant, la Boufcoiffe Royale ne peut donner que 30 force et intelligence, donc je vais forcément en craft/FM une pour avoir 70 d'intelligence. Idem, la ceinture associée ne donne plus que 300 pods, donc il y a moyen de s'en recrafter une pour la mettre full pods.

Bon après il y a encore mieux.


Regardez comme c'est pété ! 

En plus c'est devenu ultra facile à crafter, c'est ça le pire. Mais pour un build agi TBL c'est devenu juste génial, aucun besoin de FM ici.

Bref, pour résumer, comme je sais que Briss a pas mal joué sur monocompte en début de serveur, il a été bien prouvé qu'il y avait un vrai problème d'accessibilité du jeu, et c'est tant mieux.

PS : pas de recette changée pour le Gelano, mais avec les taux de drop augmentés...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire