samedi 20 janvier 2018

La vie de joueur niveau 199

Il était un temps où le niveau 199 représentait une phase particulière du jeu. À la fois haut niveau mais aussi niveau frustrant, il témoignait d'un réel investissement sur le long terme dans le jeu, tout en alliant la frustration de devoir se retaper toute l'xp du niveau 1 au niveau 199...

Cette période est aujourd'hui révolue, et par ailleurs de plus en plus de joueurs ne se font pas de stuffs 19x, à raison ou à tort selon les cas. Néanmoins, j'ai préféré en faire un. 

Si j'ai préféré en faire un, c'est pour plusieurs raisons. En premier lieu, contrairement à d'autres joueurs, je n'avais pas de stuff "viable" au niveau 199. Autrement dit, si j'avais fait un stuff niveau 17x/18x, j'aurais pu le conserver jusqu'au niveau 200. En deuxième lieu, l'éniripsa est un personnage adapté à un stuff 19x, et en particulier les items Padgref lui conviennent très bien : même au niveau 200, beaucoup de personnages tournent autour de la panoplie Padgref étant donné son apport en dommages, et même en apportant un bi-éléments correct. En troisième lieu, car les stuffs niveau 200 nécessitent de passer de multiples donjons assez difficiles, et que même si c'était toujours possible (quoique un réel handicap) avec mon stuff précédent, il aurait été compliqué de le faire tout en subissant un vrai sous-stuff pendant une grande période, me faisant drastiquement perdre en efficacité en plus d'être ennuyeux. Et en quatrième lieu, je vais avoir besoin de pas mal de kamas pour monter quelques projets par la suite ainsi que pour développer un fonds de roulement plus conséquent.


Et voilà le résultat.

Malheureusement, touts les items figurant à droite (les items tailleur et les items cordonnier) ne sont pas FM, car notre cordomage (de guilde) est en partiels et que notre costumage ne peut pas vraiment se connecter en ce moment. D'autres métiers de mage sont en cours d'être montés en guilde, mais en attendant je n'ai pas vraiment envie de confier ces FMs à des forgemages "random", car je sais que nos forgemages sont bons.

De plus, j'ai dû garder la Baguette des Limbes, car : 
  • Elle n'est pas si mal que ça (c'est bête mais bon...), son don de PA/PM me permet d'être en 11/5, même si ce dernier est low-cost
  • On se trouve face à une vraie pénurie de sculpteurs et de sculptemages HL sur notre serveur, car le serveur est encore récent, et que le métier est difficile et peu intéressant à monter
  • Les CaCs 200 sont quand même nettement au-dessus de la Hernelle.
Quant au bouclier, je comptais faire une Bivalve, mais je ferai probablement directement un Bouclier du Cycloïde au niveau 200, lequel est nettement plus intéressant et adapté au jeu idoles à distance.

Ce stuff m'a fait voir la limite des serveurs monocomptes, étant donné l'ensemble de ressources à réunir pour certains items. Le cas le plus édifiant est celui de la coiffe Padgref.


Examinons donc cet item.

Il vous faudra donc quelques ressources accessibles très facilement en succès donjons, ainsi que des Culottes du Roissingue (pas si chères finalement), des Pierres d'Atomystique (on peut encore en drop quelques-unes... mais en mono ça reste relativement chiant) et surtout 40 Poils de Kitsou Nufeu.


Et cette ressource, elle est cancer.

Vous devez donc dropper 40 ressources d'un mob relativement rare (car il n'y a pas que des Kitsous dans la zone des Kitsous) avec un taux de drop de base de 1%... et ayant 100% feu.

Bon là déjà, comme vous jouez feu de base lorsque vous souhaitez mettre une Coiffe Padgref, on est sur quelque chose de relativement chiant.

Par la suite, vous vous dites qu'après tout vous pouvez toujours mettre des idoles pour compenser. Sauf que mon set 300 contient une Proxima, et que les Kitsous ont des invocations, parfois invisibles, qui peuvent vous tuer. De plus, ils ont énormément de PM, donc peuvent vous taper très facilement au CaC (avec Butor + Butor Majeure). 

Autrement dit, autant dire que le drop n'aurait pas été une partie de plaisir et que d'autres joueurs le feront nettement mieux que moi... notamment s'ils ont un set d'idoles plus axé CaC, ou même via les succès. 


Et en plus de ça, ça coûte 90 000k/u.

Pour ce faire, j'ai eu la chance d'arriver au niveau un peu avant les autres, ce qui fait que j'en ai eu 30 à moins de 60 000k/u, et le reste à 80 000k/u. Malgré tout, ça fait quand même 2M6 juste pour ces poils, c'est très cher ! La coiffe est très convoitée cela dit, mais je ne comprends pas pourquoi de telles ressources ont été insérées dans la recette : est-ce intéressant ? 

D'après certains guildeux, les poils de Kitsou Nufeu étaient une ressource "classique" auparavant (c'est-à-dire avec un taux de drop de 10% à 14%), et lors du changement du taux de drop, la recette n'a pas été modifiée. C'est tout à fait possible, mais je ne comprends pas vraiment pourquoi il y avait déjà cette ressource dans le craft, ça n'a pas vraiment de sens de mettre une ressource BL comme ainsi dans des recettes de craft.

Hormis le stuff, j'ai fait l'acquisition d'un Brûlih, très pratique pour farmer et pour accélérer le jeu de manière générale. Pour le moment, je n'ai pas revendu ma Dragodinde Rousse, mais lorsque ce sera possible je ferai soit l'acquisition d'une Dragodinde Turquoise pour dropper. Pour le moment, on n'a que des dragodindes de génération 4 maximum, donc ce n'est pas la peine d'y penser. Je joue désormais systématiquement en Brûlih, car c'est globalement meilleur, sans compter que la méta PvM se jouant à distance, on n'a pas vraiment besoin de pdv.

Pour le moment, j'aimerais bien avoir un Nomade mais je ne le prendrai que lorsque j'aurai quelques kamas supplémentaires. 

D'ailleurs, en parlant de kamas, vous vous doutez bien qu'avec touts ces achats, ce n'est pas vraiment la fête.

En effet, pour le moment je suis à 4M. Et ça ne monte pas très vite, car je n'ai pas beaucoup de temps de jeu en ce moment, en partant de chez moi à 6h30 et en revenant chez moi vers 20h30, je vous admets qu'il est difficile de jouer le soir, et que passés les dopeuls je ne sais trop quoi faire... néanmoins, j'essaie de faire quelques roses des sables pour l'xp.

J'ai donc créé une liste des achats à venir : 
  • Nomade : tout simplement pour avoir un accès à 6PM, très pratique d'autant plus que je n'ai pas réellement besoin de mon Dofus Cawotte aujourd'hui. Ça ne dénature pas trop mon stuff, d'autant plus que ça donne de la puissance et que l'exo PM tardera bien à venir, j'attendrai d'avoir un stuff viable pour cela.
  • Bouclier du Cycloïde : no comment, le bouclier est parfait pour un éniripsa mais coûte également une blinde. Ce sera plutôt un achat à moyen terme qu'à court terme.
Sans compter qu'il y aura également la FM de quatre items, lorsque ce sera possible.

Un fonds de roulement, c'est une somme d'argent (ici de kamas, donc) permettant de supporter un rythme de vie et ses aléas. Plus il est élevé, meilleure notre santé financière est. 

Tout le monde a un fonds de roulement. Par exemple, on a besoin de s'acheter régulièrement de la nourriture, pour ses points de vie et ses points d'énergie. Les pierres d'âme font également partie du fonds de roulement, et sur serveur monocompte cela correspond encore à un prix significatif. 

Mais en plus de cela, j'aimerais investir dans le up de mes métiers. Et pour le up des métiers, j'ai deux choix : 
  • Soit je décide d'investir peu, mais je fais des pertes sur mes investissements
  • Soit je décide d'investir nettement plus, mais je fais des gains sur mes investissements, lesquels seront plus longs à obtenir. Mais dans ce cas, l'xp est potentiellement plus faible, à investissement égal en touts cas.
Et c'est comme ça dans à peu près touts les métiers. Dans le cas de la récolte, ça peut être également passer du temps à récolter sans rien gagner, alors même que j'aurais pu gagner plus de kamas si j'avais passé ce temps à faire des kamas et à acheter les ressources pour faire les crafts.

D'ailleurs, à propos de métiers...


Voici là où on en est.

Je n'en suis pas spécialement fier... mais je n'ai pas eu beaucoup de temps de jeu. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire