samedi 27 janvier 2018

Questions de trésorerie et ups métiers

Pour une fois (parmi beaucoup de fois, cela dit, dans l'avenir), nous allons parler de kamas, de trésorerie, de possibilités d'up métiers, et ainsi de suite. J'en ai assez peu parlé, car j'estime qu'il est bien difficile de ne pas y consacrer un article en entier pour être assez clair sur ma situation actuelle, mais aussi car, ayant eu l'une des semaines les plus chargées de l'année (grosso modo 11h de travail par jour), je n'ai pas fait grand chose de la semaine sur le jeu.

Sur le jeu, j'ai donc fait mes Almanax, et je me suis connecté pour faire soit un donjon (pour le succès Développement Durable), soit des dopeuls (quand j'avais la foi). Au-delà de cela, j'ai fait quelques ventes de ressources en stock, et c'est à peu près tout.

Aujourd'hui je suis donc niveau 199, au bout de trois mois de jeu. Je suis dans la même situation que la semaine dernière, à ceci près que j'ai désormais un Nomade et que je suis monté à 5M7. Autrement dit, une trésorerie plus agréable, quoiqu'elle n'est pas non plus énorme, et forcément cela implique que ma progression est plus limitée de par cette trésorerie.

De plus, j'ai quelques ressources sympathiques (des pierres d'archimonstre, trois Galets Brasillants...) qui viennent s'ajouter à cela, et un petit stock de roses des sables à décaisser. Rien de particulier en cela, donc. 

Le prochain item que je compte faire craft est un Bouclier du Cycloïde, dont j'ai estimé le montant du craft à 5M2 (hors galets). C'est quand même cher, compte tenu des kamas que j'ai. Car il me restera que 500 000k avant même de FM, et que pourrais-je faire avec seulement 500 000k ? 

Cela montre bien qu'il faut que je me fasse quelques kamas avant même de penser à me crafter le bouclier, sachant que toutes les FM viendront s'ajouter, et que ces FM me coûteront nettement plus de 500 000k au total.

De plus, ce bouclier n'est pas urgent, car il nécessite que je passe au niveau 200.


La superposition des images est quelque peu honteuse, mais bon.

Ce bouclier apporte à peu près tout ce qu'il faut à un éniripsa, dans une méta distance, c'est-à-dire de l'aide au heal, de la mobilité et du rox. Les -15% ne sont pas gênants lorsque je ne joue pas distance, lorsque je fais les dopeuls par exemple. En session drop ou en donjons ils ne sont pas gênants, car je joue déjà avec une Butor Majeure et une Butor, donc je ne suis pas sensé me faire toucher.

Pour me faire des kamas, j'utilise essentiellement les roses des sables que je reçois en récompense des chasses, et dans une moindre mesure les résultats de l'Almanax. À cela s'ajoutent quelques petites sources de kamas négligeables, comme les kamas issus des quêtes, quelques ressources droppées. Mais n'étant pas une classe pouvant dropper "facilement" (l'éniripsa n'étant pas un DD), il est difficile de se faire des kamas via le farming, d'autres classes (comme le crâ...) font beaucoup mieux.
En revanche, j'économise quelques kamas dans le sens où je fais les dopeuls (j'ai presque fini ma cinquième caractéristique, sans jamais acheter de parchemin), que j'ai accumulé pas mal d'almatons, d'orichors et même de kamas de glace. 

Cela étant dit, vous connaissez ma situation et j'aimerais vous parler des métiers. 


Pas un up énorme par rapport à la semaine dernière.

En ce qui concerne les évolutions :

  • Pêcheur : RAS, quelques petites évolutions mais rien de spécifique.
  • Alchimiste : une potion niveau 130 permet d'xp très facilement, car son craft contient des Graines de Pandouille, du Seigle et une Eau Potable (le truc le moins cher qu'on aurait pu espérer, donc). La trésorerie est ici négligeable, car on reste sur quelque chose de très peu coûteux. Néanmoins, cette méthode commence à s'essouffler, je vais probablement changer de méthode par la suite. Et ça peut être plus gourmand en trésorerie.
  • Bûcheron : quelques planches ici, RAS même si je pourrais investir un petit peu pour aller plus vite mais je ne pense pas que ce soit spécialement intéressant.
  • Paysan : RAS, le métier a progressé d'un demi-niveau en une semaine.
  • Mineur : métier plus ou moins gourmand en trésorerie, j'en parlerai dans l'article. 
  • Façonneur : métier demandant énormément de trésorerie, et dont le up ne s'envisage que sur le long terme. On ne m'appelle plus pour les trophées mineurs malheureusement, et je n'ai pas envie de passer mon temps à camper dans l'atelier, quoique ce serait presque le plus intéressant à faire.
  • Forgeron : métier demandant beaucoup de trésorerie également de par la valeur des crafts, mais le mineur peut aider un petit peu ici.
En plus de cela, j'aimerais monter des métiers de forgemages (en premier lieu joaillomage pour me faire moi-même des exos, mais sur le très long terme je compte tous les monter). Et chaque up a un coût monstrueux depuis la MaJ, il faut donc avoir une trésorerie considérable pour s'en sortir.

Je vais donc vous illustrer le principe en étant mineur. Au niveau 100, j'ai trois choix pour monter mon métier : 
  • Miner. C'est long et ça ne rapporte rien étant donné les minerais auxquels j'ai accès, sans parler du fait que beaucoup de minerais sont totalement trustés. 
  • Acheter de l'étain pour crafter des alliages. Ça ne coûte pas super cher et ça permet de monter son métier relativement vite, mais vous ferez au global des pertes. Si vous êtes pressé, c'est sans doute la meilleure solution. Si vous n'êtes pas pressé, pourquoi perdre des kamas à le monter ?
  • Faire des runes de signature. Ça coûte cher et il ne faut pas être pressé du tout sauf si vous pouvez vous le permettre, mais ça a l'avantage de vous faire gagner des kamas.
Rien n'interdit de faire un mix entre les trois, ou entre deux des trois bien entendu. J'essaie de montrer ici que les options ne sont pas cloisonnées, ou même qu'elles se complètent.

Pour ma part, j'ai crafté 50 runes de signature. Pour en crafter une, il faut une potion de vieillesse, et un or. Et pour crafter une potion de vieillesse, il faut 2 antennes de Vilinsekt, lesquelles coûtent environ 2800k/u. On peut compter environ 300k en plus pour le reste, disons 400k en incluant la taxe de vente pour tomber sur un coût total de 6000k.
Ces runes de signature se revendent à environ 8500k/u, soit un bénéfice de 2500k. Ce qui n'est pas énorme, mais qui, sur de nombreux crafts, me permet d'avoir pas mal de kamas supplémentaires qui sont toujours de bienvenue. 

Ces 2500k sont en réalité la somme de deux profits : 
  • Le profit de métier, qui en réalité est presque nul : c'est la récompense due au fait d'avoir up un métier
  • Le profit de trésorerie, qui existe véritablement ici, c'est-à-dire le fait d'avoir investi de la trésorerie (encore rare sur serveur monocompte, contrairement aux serveurs traditionnels où celle-ci abonde) pour crafter un produit.
Vu comme deux résultantes de 2500k c'est idiot certes, mais c'est ce qui se passe sur des profits bien plus élevés. 

Maintenant, supposons que je souhaite monter mon joaillomage. Cela n'arrivera sans doute pas avant mon Bouclier du Cycloïde, mais cela viendra, je l'espère, sur le moyen terme.

J'aurai besoin de varier d'items touts les cinq niveaux environ, afin d'être rentable sur mes runes. Et là je ne parlerai même pas du coût des runes, ce qui est un vrai débat et que je ne vais pas estimer ici car il s'agit d'une pure perte. 

Il faudra donc acheter un item différent touts les cinq niveaux, ou bien le faire crafter selon ce qui est le plus simple. On passe alors ses runes dessus, puis on le met en vente. Et ainsi de suite.

En complément, vous pouvez toujours vous inscrire parmi la liste des artisans, mais ne comptez pas sur cela avant un certain niveau, tout en sachant qu'il s'agit d'une source d'xp relativement faible.

En revanche, vous pouvez compter sur votre guilde et votre alliance comme éventuel levier, en vous faisant confier des items que vous améliorez. Vous ferez un heureux et vous ferez diminuer la trésorerie dont vous avez besoin.

Néanmoins, cela ne suffira pas. Vous avez donc deux choix : 
  • Soit vous pouvez vous permettre d'investir plusieurs millions de kamas sans avoir un retour direct pour aller relativement vite, autrement dit vous pouvez vous permettre des retards de trésorerie car vous avez les kamas pour
  • Soit vous ne pouvez pas vous le permettre, et dans ce cas vous n'aurez d'autre choix que d'attendre que les items se vendent un par un (ou deux par deux), et vous prendrez beaucoup de temps pour monter votre métier.
De plus, il faudrait tout de même que vous puissiez jouer à peu près normalement, ce qui exige que votre base de trésorerie ne soit pas entamée. Il s'agit donc d'un excédent de trésorerie à investir pour faire des pertes sur le court terme. Cela coûte très cher sur un serveur monocompte, qui n'a que trois mois et demi, et qui se vide progressivement (en espérant, donc, qu'une fusion viendra). Et ce sera donc mon défi à moyen terme.

samedi 20 janvier 2018

La vie de joueur niveau 199

Il était un temps où le niveau 199 représentait une phase particulière du jeu. À la fois haut niveau mais aussi niveau frustrant, il témoignait d'un réel investissement sur le long terme dans le jeu, tout en alliant la frustration de devoir se retaper toute l'xp du niveau 1 au niveau 199...

Cette période est aujourd'hui révolue, et par ailleurs de plus en plus de joueurs ne se font pas de stuffs 19x, à raison ou à tort selon les cas. Néanmoins, j'ai préféré en faire un. 

Si j'ai préféré en faire un, c'est pour plusieurs raisons. En premier lieu, contrairement à d'autres joueurs, je n'avais pas de stuff "viable" au niveau 199. Autrement dit, si j'avais fait un stuff niveau 17x/18x, j'aurais pu le conserver jusqu'au niveau 200. En deuxième lieu, l'éniripsa est un personnage adapté à un stuff 19x, et en particulier les items Padgref lui conviennent très bien : même au niveau 200, beaucoup de personnages tournent autour de la panoplie Padgref étant donné son apport en dommages, et même en apportant un bi-éléments correct. En troisième lieu, car les stuffs niveau 200 nécessitent de passer de multiples donjons assez difficiles, et que même si c'était toujours possible (quoique un réel handicap) avec mon stuff précédent, il aurait été compliqué de le faire tout en subissant un vrai sous-stuff pendant une grande période, me faisant drastiquement perdre en efficacité en plus d'être ennuyeux. Et en quatrième lieu, je vais avoir besoin de pas mal de kamas pour monter quelques projets par la suite ainsi que pour développer un fonds de roulement plus conséquent.


Et voilà le résultat.

Malheureusement, touts les items figurant à droite (les items tailleur et les items cordonnier) ne sont pas FM, car notre cordomage (de guilde) est en partiels et que notre costumage ne peut pas vraiment se connecter en ce moment. D'autres métiers de mage sont en cours d'être montés en guilde, mais en attendant je n'ai pas vraiment envie de confier ces FMs à des forgemages "random", car je sais que nos forgemages sont bons.

De plus, j'ai dû garder la Baguette des Limbes, car : 
  • Elle n'est pas si mal que ça (c'est bête mais bon...), son don de PA/PM me permet d'être en 11/5, même si ce dernier est low-cost
  • On se trouve face à une vraie pénurie de sculpteurs et de sculptemages HL sur notre serveur, car le serveur est encore récent, et que le métier est difficile et peu intéressant à monter
  • Les CaCs 200 sont quand même nettement au-dessus de la Hernelle.
Quant au bouclier, je comptais faire une Bivalve, mais je ferai probablement directement un Bouclier du Cycloïde au niveau 200, lequel est nettement plus intéressant et adapté au jeu idoles à distance.

Ce stuff m'a fait voir la limite des serveurs monocomptes, étant donné l'ensemble de ressources à réunir pour certains items. Le cas le plus édifiant est celui de la coiffe Padgref.


Examinons donc cet item.

Il vous faudra donc quelques ressources accessibles très facilement en succès donjons, ainsi que des Culottes du Roissingue (pas si chères finalement), des Pierres d'Atomystique (on peut encore en drop quelques-unes... mais en mono ça reste relativement chiant) et surtout 40 Poils de Kitsou Nufeu.


Et cette ressource, elle est cancer.

Vous devez donc dropper 40 ressources d'un mob relativement rare (car il n'y a pas que des Kitsous dans la zone des Kitsous) avec un taux de drop de base de 1%... et ayant 100% feu.

Bon là déjà, comme vous jouez feu de base lorsque vous souhaitez mettre une Coiffe Padgref, on est sur quelque chose de relativement chiant.

Par la suite, vous vous dites qu'après tout vous pouvez toujours mettre des idoles pour compenser. Sauf que mon set 300 contient une Proxima, et que les Kitsous ont des invocations, parfois invisibles, qui peuvent vous tuer. De plus, ils ont énormément de PM, donc peuvent vous taper très facilement au CaC (avec Butor + Butor Majeure). 

Autrement dit, autant dire que le drop n'aurait pas été une partie de plaisir et que d'autres joueurs le feront nettement mieux que moi... notamment s'ils ont un set d'idoles plus axé CaC, ou même via les succès. 


Et en plus de ça, ça coûte 90 000k/u.

Pour ce faire, j'ai eu la chance d'arriver au niveau un peu avant les autres, ce qui fait que j'en ai eu 30 à moins de 60 000k/u, et le reste à 80 000k/u. Malgré tout, ça fait quand même 2M6 juste pour ces poils, c'est très cher ! La coiffe est très convoitée cela dit, mais je ne comprends pas pourquoi de telles ressources ont été insérées dans la recette : est-ce intéressant ? 

D'après certains guildeux, les poils de Kitsou Nufeu étaient une ressource "classique" auparavant (c'est-à-dire avec un taux de drop de 10% à 14%), et lors du changement du taux de drop, la recette n'a pas été modifiée. C'est tout à fait possible, mais je ne comprends pas vraiment pourquoi il y avait déjà cette ressource dans le craft, ça n'a pas vraiment de sens de mettre une ressource BL comme ainsi dans des recettes de craft.

Hormis le stuff, j'ai fait l'acquisition d'un Brûlih, très pratique pour farmer et pour accélérer le jeu de manière générale. Pour le moment, je n'ai pas revendu ma Dragodinde Rousse, mais lorsque ce sera possible je ferai soit l'acquisition d'une Dragodinde Turquoise pour dropper. Pour le moment, on n'a que des dragodindes de génération 4 maximum, donc ce n'est pas la peine d'y penser. Je joue désormais systématiquement en Brûlih, car c'est globalement meilleur, sans compter que la méta PvM se jouant à distance, on n'a pas vraiment besoin de pdv.

Pour le moment, j'aimerais bien avoir un Nomade mais je ne le prendrai que lorsque j'aurai quelques kamas supplémentaires. 

D'ailleurs, en parlant de kamas, vous vous doutez bien qu'avec touts ces achats, ce n'est pas vraiment la fête.

En effet, pour le moment je suis à 4M. Et ça ne monte pas très vite, car je n'ai pas beaucoup de temps de jeu en ce moment, en partant de chez moi à 6h30 et en revenant chez moi vers 20h30, je vous admets qu'il est difficile de jouer le soir, et que passés les dopeuls je ne sais trop quoi faire... néanmoins, j'essaie de faire quelques roses des sables pour l'xp.

J'ai donc créé une liste des achats à venir : 
  • Nomade : tout simplement pour avoir un accès à 6PM, très pratique d'autant plus que je n'ai pas réellement besoin de mon Dofus Cawotte aujourd'hui. Ça ne dénature pas trop mon stuff, d'autant plus que ça donne de la puissance et que l'exo PM tardera bien à venir, j'attendrai d'avoir un stuff viable pour cela.
  • Bouclier du Cycloïde : no comment, le bouclier est parfait pour un éniripsa mais coûte également une blinde. Ce sera plutôt un achat à moyen terme qu'à court terme.
Sans compter qu'il y aura également la FM de quatre items, lorsque ce sera possible.

Un fonds de roulement, c'est une somme d'argent (ici de kamas, donc) permettant de supporter un rythme de vie et ses aléas. Plus il est élevé, meilleure notre santé financière est. 

Tout le monde a un fonds de roulement. Par exemple, on a besoin de s'acheter régulièrement de la nourriture, pour ses points de vie et ses points d'énergie. Les pierres d'âme font également partie du fonds de roulement, et sur serveur monocompte cela correspond encore à un prix significatif. 

Mais en plus de cela, j'aimerais investir dans le up de mes métiers. Et pour le up des métiers, j'ai deux choix : 
  • Soit je décide d'investir peu, mais je fais des pertes sur mes investissements
  • Soit je décide d'investir nettement plus, mais je fais des gains sur mes investissements, lesquels seront plus longs à obtenir. Mais dans ce cas, l'xp est potentiellement plus faible, à investissement égal en touts cas.
Et c'est comme ça dans à peu près touts les métiers. Dans le cas de la récolte, ça peut être également passer du temps à récolter sans rien gagner, alors même que j'aurais pu gagner plus de kamas si j'avais passé ce temps à faire des kamas et à acheter les ressources pour faire les crafts.

D'ailleurs, à propos de métiers...


Voici là où on en est.

Je n'en suis pas spécialement fier... mais je n'ai pas eu beaucoup de temps de jeu. 

dimanche 7 janvier 2018

Les résultats du week-end double xp...


Voilà qui résume bien.

Je me suis arrêté au niveau 199, à 0%, car je commençais à saturer de l'xp. Et aussi parce que j'ai désormais nettement plus de temps, bien que le niveau 199 ne représente plus vraiment ce qu'il représentait auparavant, dans le sens où le niveau 200 n'a pas nécessairement de sens s'il ne s'accompagne pas de divers stuffs.

Je me suis aussi arrêté au niveau 199 bien que mes objectifs étaient nettement meilleurs (tout d'abord au niveau 193, puis progressivement à un niveau de plus, et ce matin, en me réveillant niveau 197, je me suis dit que je pouvais être niveau 199 ce soir). 

J'étais donc niveau 186 le vendredi à minuit, et la validation des succès m'a permis de monter au niveau 188. Pour le reste, j'ai essentiellement fait des chasses.


Avec parfois des dérives...

Les chasses ont dû prendre environ 80% de mon temps de jeu et de mon xp, les 20% restants consistant à faire quelques petits donjons (notamment un Tengu, un Ougah et un Crocabulia). Et elles m'ont fourni 75 000 roses des sables, soit une somme considérable de kamas, sachant que j'en ai déjà liquidé 43 000. 

Ces kamas m'ont permis, en gardant 4M8 et des ressources intéressantes en inventaire, de me faire quelques items. 


Quelques items sympathiques.

J'ai donc remplacé des Bottes du Berserkoffre par des Pantoufles Émar et une Ceinture du Royalmouth par une Ceinture du Glourséleste. Assez gros changement donc pour le moment, mais qui ne s'arrêtera pas là bien entendu. Malheureusement, j'aurais préféré changer ma cape mais j'aimerais passer le Glourséleste pour la changer, de manière à en réduire les coûts. 

Les prochains changements seront donc la coiffe, l'amulette et un anneau. Pas les deux, un seul pour le moment. Le fait est que la Bague Gloursonne exo PA se vend peu cher me permettrait de ne pas passer provisoirement par une Bague Gloursonne. L'amulette ne me coûtera pas grand chose, tandis que le reste me coûtera déjà un peu plus cher, quoique les succès donjons et arrangements via les roses m'ont permis d'avoir des ressources de base.

Par la suite, j'aurais probablement besoin d'une Baguette Hernelle, mais étant donné la pénurie de sculpteurs et de sculptemages sur le serveur, ça attendra.

J'ai également crafté des idoles pour avoir un set score 300.


Plutôt un set BL, mais ayant pour avantage d'être un 300 solo.

Ce set m'a coûté environ 500 000k, et me permettra non seulement de faire les succès score 300, mais aussi de dropper beaucoup plus facilement en solo et en groupe.

Voilà donc pour mon avancée globale, il y a encore énormément à faire... 

J'aimerais donc parler de mes buts hors niveau et stuff, sur le moyen et le long terme.

Sur le long terme, j'aimerais bien avoir un score de succès à cinq chiffres. L'idée étant de montrer que l'on peut faire tout un ensemble de succès, qui correspondent à une grande partie du jeu, sur un serveur monocompte, sans pour autant être particulièrement skillé ou investi dans le jeu.

Sur le moyen et le long terme, j'aimerais également avancer conjointement avec ma guilde. 
J'aimerais insister sur ce point. À mon sens, une guilde est faite non seulement pour réunir des joueurs qui s'apprécient, mais aussi pour l'entraide. Certains joueurs ne voient que l'une des deux raisons en cela, et c'est dommage à mon sens... et cela implique de devoir, parfois, faire passer l'intérêt des autres avant son propre intérêt. Malheureusement, je trouve que c'est quelque chose qui a tendance à manquer de manière générale, c'est-à-dire au-delà de ma propre guilde. Comme partout, il y a du monde qui est très investi dans la guilde et pour aider les autres, mais aussi du monde qui joue uniquement en solo ou avec les quelques mêmes joueurs, sans solidarité intra-guilde, et c'est quelque peu dommage. Je ne pense pas que la réponse des joueurs d'une guilde doit être un "débrouille-toi", sachant qu'il arrive qu'une aide assez faible pour quelqu'un soit finalement énorme pour d'autres joueurs. Cela ne veut pas pour autant dire qu'il faut tout faire pour des joueurs qui ne comptent que sur les autres pour leur avancée.
Mais étant plutôt parmi les hauts niveaux de la guilde désormais, j'aimerais en profiter pour cela.

Je vais prendre un exemple. Il y a toujours des gens qui cherchent à faire un donjon spécifique (par exemple un donjon Frigost, ou bien un donjon pour une quête primordiale), ou bien à dropper des objets de quête. On observe que certains joueurs n'hésiteront pas à aider s'ils ne sont pas en train de faire quelque chose de spécial, que d'autres aideront occasionnellement et enfin que d'autres n'aideront que très rarement. D'autres préféreront aider pour des crafts/FM et c'est tout aussi honorable. D'autres encore, essaieront de faire coïncider leur intérêt avec celui des autres (par exemple quelqu'un veut faire un Croca, bah on va faire un succès associé), et c'est très bien aussi.

Sur le moyen terme, j'aimerais tout simplement avancer quelques quêtes, notamment le Turquoise et le DDG. Il y aura largement de quoi faire ici.

Ça a fini en petit coup de gueule, mais bon :p Bien entendu, ça ne concerne qu'une minorité des gens en général, la majorité n'hésitant pas à aider lorsqu'ils le peuvent. 

Pour finir, je ne sais pas si je resterai sur un article d'avancée par semaine, étant donné que j'aurai un temps de jeu nettement plus modéré, et que pendant un bon mois à compter du 20 janvier, je n'aurai que très peu de temps de jeu étant donné que mon travail me demandera beaucoup de temps.

mercredi 3 janvier 2018

Des oeufs magiques apparaissent !

Aujourd'hui, je suis obligé de faire un article. Obligé, car j'ai eu beaucoup de temps de jeu, donc beaucoup de progression ces derniers temps. De plus, il va y avoir des choses assez sympathiques qui vont apparaître très prochainement.

Il s'agit donc là d'un contenu fait uniquement sur quatre jours. 

En quatre jours, je suis donc passé du niveau 171 à 185 (oui oui, quand je vous ai dit que l'xp allait beaucoup trop vite par rapport aux kamas, d'autant plus que je n'ai pas tant joué que cela le 31 et le 1er...). Ce qui est un changement très significatif, car la différence entre les deux représente entre 550M et 600M xp, soit un dixième de l'xp 1 -> 200 finalement.

Cette xp n'est pas volontaire, et a même un inconvénient : celui de ne pas vraiment profiter du contenu de son niveau. Mais je vais vous faire une petite confidence : ce n'est pas la tranche de niveaux que je préfère. Mais là je n'en ai vraiment pas profité, car je n'ai pas délock le Ben le Ripate. La raison est simple : je n'en ai pas vraiment eu l'occasion, ou plutôt je n'ai pas forcé l'occasion. D'autant plus que je ne suis pas vraiment stuffé pour mon niveau donc pas vraiment adapté au contenu de niveau 18x. 
De plus, j'ai xp très rapidement mais mes affinités restent les mêmes, à savoir que j'ai pris l'habitude de jouer avec des joueurs un peu plus BL (disons entre les 13x et les 16x), et que j'ai envie de continuer de jouer avec eux, même s'il m'arrive également de jouer avec des joueurs nettement plus HL que moi. Mais des HL ont intérêt à jouer dans leur coin, car ils sont plus efficaces ainsi (et ils ont bien raison).

Comme vous le savez très certainement, cette xp n'est pas vraiment volontaire, mais est due à ma manière de me faire des kamas : via les roses des sables.

Bien entendu, le stuff que j'ai n'est pas exactement le même que celui que j'avais auparavant : 


Pour un stuff niveau 185 ça reste très moyen.

Ce n'est bien entendu pas bien grave, mais il y a plusieurs changements. Tout d'abord, une coiffe Minotot qui m'aidera bien pour dropper et pour jouer de manière générale, en attendant le niveau 19x. Cette coiffe Minotot m'a coûté environ 1M. Mon stuff 19x est globalement arrêté, il faudrait que je vois si je ne peux pas faire mieux, mais il a déjà l'avantage de ne pas être trop cher (entre 20M et 25M, hors bouclier). Il faudrait aussi que je cherche quels sont mes leviers pour faire diminuer ce prix global, et leur rentabilité pour les activer.

Bon, vous vous en doutez, dans un premier temps j'ai fait un Skeunk pour avoir le Dofus Kaliptus. Je l'ai fait tout simplement parce que des guildeux avaient besoin d'aide.

Comme vous le voyez ce n'est pas tout, j'ai fait un Dofus Emeraude.


Et quelques succès associés.

Comme je l'ai dit dans mon précédent article, j'ai fini par acheter les 11 fragments restants. Le coût de l'opération étant d'à peu près 700 000k, cela m'a permis d'enchaîner le reste.
Le reste étant relativement bidon, hormis le Dark Vlad pour lequel j'ai mis plusieurs tentatives quand même. Et c'est frustrant. J'ai vraiment l'impression que la quête du Dofus Émeraude se résume en dinde -> bandits -> gg.

J'avais également dû acheter une DD Amande Sauvage, mais ai revendu une DD Rousse Sauvage en contrepartie. Les deux opérations sont à peu de choses près à somme nulle. J'avais eu quelques dépenses dans les filets également, mais j'ai drop lorsque les prix étaient trop élevés. Enfin, pour l'accouplement et l'accouchement, je remercie Lune pour l'aide qu'elle m'aura donnée.

J'aimerais bien, sur le long terme, faire mes succès élevage. C'est une facette du jeu que je ne connais pas du tout, et ça me forcerait à acquérir des connaissances vis-à-vis de l'élevage.

Et comme il n'est pas affiché, j'en ai encore délock un troisième.


Il est beau non ?

Je viens de l'avoir donc il n'était pas dans mon screen, même si je l'ai mis pour remplacer le Savant. Le Savant m'est aujourd'hui relativement inutile, préférant mettre un Dokoko ou un Dofus Kaliptus dans la plupart des situations, la seule exception potentielle étant les dopeuls.

80 de puissance n'étant jamais de refus en PvM, ce Dofus aura une place majeure dans mes prochains stuffs. Je n'ai pas vraiment défini si je ferai du PvP ou non, j'aime bien le PvP mais surtout lorsqu'il y a un but réel derrière. Le Kolizéum ne m'intéresse pas car on tombe essentiellement contre des personnes qui ne sont pas de notre propre serveur...

Ce Dofus Pourpre a également eu un certain coût. En effet, j'ai négocié 7600 roses des sables à 750 000k.
Or, je fais mes kamas via les roses des sables. Donc pourquoi en acheter ? Tout simplement parce que l'achat de roses pas chères me permet non seulement de me faire une avance, mais aussi car, si ce n'était pas pour le Pourpre, j'aurais tenté la négociation pour les revendre plus cher quoiqu'il arrive.

J'ai également changé un Éruidit en Érudit Majeur. La raison étant que je ferai un stuff 19x feu, donc j'ai cette sécurité de pouvoir investir quelques kamas dans la transformation des trophées.
De plus, au niveau 200 il est probable que je ne porte plus qu'épisodiquement le Dofus Cawotte, donc cela me fera un slot trophée supplémentaire, mais le Turquoise aura également une place importante dans les stuffs à venir, du moins en PvM.
Ce trophée a représenté un investissement de 1M1.

Ainsi, en cumulant les différents coûts, on arrive à des investissements de 3M5 en améliorations de stuffs. On peut ajouter environ 200 000k d'investissements pour les métiers (je vais y venir plus tard). Pourtant, la perte nette n'est que de 300 000k, car cela inclut la revente des différents items (pour 600 000k) et les gains de kamas purs, autrement dit de la création de valeur, de l'augmentation de patrimoine (donc pour le reste, soit 2M8).

En ce qui concerne le parchottage, je suis à enfin 100 intelligence, vitalité et sagesse. J'ai donc commencer à parchotter l'agilité, actuellement à 52. Les dopeuls ont beau être inintéressants, ils restent quelque chose à faire tant que nos activités annexes ne sont pas plus rentables. C'est quelque chose qu'on regrettera à long terme, car on aura bien mieux à faire que de faire ses dopeuls pour faire ses kamas.
Or, on peut considérer (assez grosse approximation) qu'un doplon sur Nevark vaut environ 500k, et qu'actuellement je peux me faire 504 doplons par jour, soit environ 100 000k, en 30 min environ. Plutôt rentable malgré tout, même si on préférerait placer ces kamas autrement, mais lorsque ce sera fait, on sera bon. Du coup, je mets quelques idoles pour m'ennuyer un peu moins contre les dopeuls.

En ce qui concerne les métiers, l'Almanax du 31 décembre a pas mal aidé.


Il était sympa celui-là.

Ainsi, j'ai quelque peu préparé cet Almanax en achetant quelques ressources et en stockant des ressources récoltées pour faire l'ensemble de ces crafts le 31 dcécembre.


Pas mal d'avancée ici.

Au-delà de ces ressources, vous pouvez voir que j'ai commencé à monter un forgeron. La raison est très simple : pour un investissement très faible (essentiellement en bois et minerais TBL que je n'utilise plus mais qui traînaient dans la banque), j'ai pu monter un métier au niveau 68, soit des pods supplémentaires. Toujours bon à prendre.

Hormis cela, il s'avère que monter son alchimiste des niveaux 130 à 150 est très facile, avec assez peu de frais, mais nécessite un paysan niveau 100. Le problème, c'est qu'avant cela ça coûte assez cher, donc il faut farmer les récoltes. Quand je dis "assez cher", ça ne m'est pas inaccessible mais pour autant on est loin d'un investissement négligeable.

Pour le moment, ma priorité est de monter le paysan au niveau 100, car après il se montera plus facilement, sans trop d'investissement en tout cas, jusqu'au niveau 120.

Quant au mineur, je sais que ça va être nettement plus difficile. J'ai le choix entre :

  • Faire des runes de signature pour xp -> ça coûte cher, mais l'investissement aurait toutefois le mérite de m'aider à xp l'alchimiste, et aussi d'être bénéfique à court terme. Est-ce que je peux me permettre cet investissement compte tenu de mes kamas, je ne sais pas...
  • Acheter des étains en masse pour faire mes alliages -> moins cher, mais profondément peu rentable en termes de retombées de kamas. Moins rentable en xp également, du moins à court terme.
  • Farmer -> gratuit, mais relativement pénible et chronophage. J'aime bien monter mes métiers, mais ça a bien entendu ses limites... d'autant plus que mes vacances sont bientôt finies, et que la stagnation de niveaux est à venir, et que quitte à stagner j'aimerais bien que ce soit à un niveau où je peux commencer à exploiter la rentabilité du métier ! 
Sur le court terme, vous savez que ce week-end on a double xp. En attendant, je vais en profiter pour faire quelques succès à valider vendredi matin. C'est pour cela qu'il y a déjà quelques succès de non validés. Puis j'ai envie de changer un peu des chasses, je reprendrai cela vendredi, comme ça je pourrai me faire de l'xp en plus des kamas. Puis m'occuper des métiers, d'aider un peu la guilde et de déconnecter un petit peu également.

Je n'ai pas vraiment d'objectifs pour le week-end double xp, mais je pense pouvoir arriver vers le niveau 193 dimanche soir. Rendez-vous au prochain article.