Bonjour tout le monde, aujourd’hui nous allons parler, comme je vous l’avais promis, de ce qu’il s’est passé pour ma guilde, Heisenberg, et jusqu’aujourd’hui chez Ascencio.
J’ai rejoint Heisenberg en avril 2018, et suis devenu bras droit en juin 2018. Il faut comprendre qu’à cette époque, l’ambiance en guilde était très bonne mais qu’on restait vraiment une petite guilde, dans laquelle je n’avais pas de possibilités de progression en groupe. En juillet 2018, avec le meneur nous avons décidé de restructurer totalement la guilde, en virant environ deux tiers des effectifs, et de recruter en masse pour être plus en phase avec nos désirs de progression. Le but était de passer de « petite guilde » à « guilde d’envergure moyenne ». On a recruté tant bien que mal, et on a tenté de former au mieux les différents membres venant parmi nous. On a imposé progressivement le Discord de guilde, on a beaucoup aidé à faire progresser les joueurs via les aides sur le Dofus Turquoise, puis sur le Dofus Abyssal et le Dofus des Glaces…
En tant que guilde qui se voulait d’envergure moyenne, nous avons décidé de quitter l’alliance dans laquelle nous étions, OGC, pour aller chez REN. En toute honnêteté, c’était surtout moi qui avais forcé le pas, car j’estimais que REN offrait le meilleur cadre pour qu’on progresse. Mais ça a plutôt bien fonctionné, nous avons attiré des membres que nous n’aurions pas attirés sinon, on a progressivement de moins en moins aidé pour les Dofus Turquoise, puis on a commencé à bien aider pour le Dofus Abyssal, voire même le Dofus Ivoire.
Je suis passé meneur dans ce contexte, début novembre 2018. J’étais auparavant bras droit, mais je prémâchais en grande partie le travail du meneur, en animant les différentes réunions de guilde, en étant le principal fournisseur des propositions d’améliorations, en gérant les relations avec l’alliance. J’étais insatisfait de l’activité en guilde, et ai recruté davantage dans le but d’avoir une quinzaine de joueurs de connectés les soirs en semaine (n’oublions pas que je joue sur monocompte, 15 joueurs de connectés = 15 personnages de connectés), et le week-end. Et à ce moment-là, on a gagné en niveaux et en optimisation, on commençait à avoir pas mal de Dofus Abyssal, et les premiers Dofus Ivoire ont émergé en guilde. Jusqu’à avoir une dizaine de Dofus Ivoire en guilde, fin 2018.
Cela dit, cette population de départ, recrutée en juillet en grande partie, commençait à devenir très hétérogène, entre les joueurs qui avaient la volonté d’aller assez loin, ceux dont ce n’était pas le cas. Ceux dont ce n’était pas le cas sont, en partie, naturellement partis vers d’autres guildes.
C’est à ce moment-là qu’Heisenberg a commencé à avoir des difficultés d’activité. Il devenait très difficile d’avoir suffisamment de joueurs connectés, en phase avec les objectifs de guilde, dont on soit sûr qu’ils ne sont pas des taupes en alliance et qui sont honorables. Car oui, l’honorabilité est pour moi un critère très important, et beaucoup de joueurs ne le sont pas à mon sens (double compte (on sait très bien que ce n’est pas votre petit frère), insultes et provocations, arnaques de passage…).
Sans compter qu’entre les joueurs qui ont la volonté d’aller assez loin dans le jeu, il y a une différence flagrante entre ceux qui s’en donnent les moyens et ceux qui ne se les donnent pas… Car oui, il est facile de monter au niveau 200 et de ne faire que du contenu qui est prévu pour les plus bas niveaux que soi. Mais lorsqu’il s’agit de s’optimiser, de faire des combats tactiques, de réfléchir et de maîtriser sa classe plutôt que de la prendre en main, tout le monde n’est pas au rendez-vous. On a, dans un premier temps, ceux qui souhaitent s’y prendre plus rapidement ou plus lentement que les autres, ce qui n’est pas un problème si c’est bien géré. Mais on a aussi ces gens qui sont plus impatients que d’autres, qui ont tendance à vite s’énerver s’ils n’arrivent pas rapidement à leurs objectifs. Enfin, on a ces gens qui préfèrent contourner les difficultés en s’appuyant là où ils sont bons, plutôt que d’essayer de combler leurs difficultés en travaillant dessus. Ce sont souvent les plus jeunes, qui ont moins la culture des MMO, qui sont impatients d’être optimisés. Lorsqu’on y pense, ces conflits d’âge sont assez présents.
J’ai donc fait le constat que nous n’étions pas assez en guilde actuellement, mais que le recrutement était devenu complexe étant donné nos contraintes. Néanmoins, nous ne souhaitions pas diminuer nos exigences de recrutement. Fort de ce constat, et ayant pensé qu’il y a toujours eu beaucoup trop de guildes en jeu (probablement car trop de monde souhaite être meneur), il était temps de penser à une fusion ou une absorption de guilde. L’idée, que j’ai eue début janvier, a fait progressivement son chemin, car cela me permettait d’assurer un meilleur cadre de progression aux guildeux.
L’alliance que nous avions intégrée, MMA, nous y a fortement incités car ils trouvaient que nous étions des joueurs intéressants, mais que nous étions trop peu. Nous sommes allés voir Ascencio, pour placer un call Discord afin de parler de l’éventualité d’une intégration. Ce que je voulais savoir, en premier lieu, était si l’environnement d’Ascencio, comme il l’est actuellement, allait permettre à ma guilde une bonne intégration et conviendrait aux guildeux. J’ai donc cherché à voir quel était le degré de similitude entre nos deux gestions.
Il s’est avéré que nous avons des fonctionnements similaires, que nous nous connaissons depuis plusieurs mois et que nous nous entendons bien. On se met d’accord sur l’intégration, en laissant un poste de bras droit et deux postes de sénateur (entre membre normal et bras droit). Tene me fait savoir qu’à titre personnel, il aimerait rester bras droit. À titre personnel ce qui m’intéresse c’est de jouer avec les amis, donc ça me convient très bien. De plus, ça me permet, en tant qu’ancien meneur, de montrer que je dois également faire mes preuves pour intégrer la guilde et que je ne me fais pas directement parachuter. Étant donné son temps de jeu, je me suis dit que ça prendrait moins de temps pour Tene que pour moi.
Même si ça a été un peu bizarre les premiers jours, ce qui est normal, l’intégration s’est faite très facilement pour la plupart des membres. Automatiquement, certains membres de ma guilde ont été rétrogradés d’une guilde à l’autre (dont moi). Si, à titre personnel, je m’en fiche car ce qui m’intéresse c’est le bien de mes potes en jeu (et les guildeux d’Ascencio deviennent également mes potes par conséquent), j’ai pu remarquer que tout le monde n’avait pas la même opinion que moi sur ce fait. De plus, cela implique que les différents joueurs doivent se relancer en jeu, s’impliquer de nouveau, tout en sachant que leurs acquis précédents sont envolés.
Nous avons relancé des élections de bras droits et de conseillers deux semaines après l’intégration. Je n’étais pas certain d’y participer à l’époque, car j’estimais ne pas encore avoir fait mes preuves en termes d’implication pour briguer un poste de ce type. J’ai accepté de briguer un poste de conseiller, car le bras droit qui postulait ne venait pas d’Heisenberg, et j’appréciais la démarche consistant à proposer un duo mixte (ie. des deux anciennes guildes). J’ai donc été élu conseiller, aux votes, deux semaines après notre intégration. J’ai eu des départs compliqués au début car je ne connaissais pas encore tous les membres, mais ça s’est de mieux en mieux passé, au fur et à mesure que j’ai appris à connaître les différents membres. Le bras droit auquel j’étais associé étant parti pour des raisons personnelles, je suis resté conseiller sans bras droit. Puis on a eu d'autres élections cette semaine, et je me suis fait littéralement bousiller dans les votes, je suis redevenu sénateur. Et c'est très bien, c'est à moi de réfléchir aux résultats, ça prouve que je n'ai pas fait assez pour la guilde pour le moment.
Au début j’ai eu du mal à appréhender cette progression, car je ne voulais pas qu’elle se fasse sur une renommée d’ancien meneur. Étant donné les votes, je sais que le fait d’avoir été un ancien meneur a beaucoup influencé les votes. Mais j’espère que, sur le moyen terme, on ne votera plus pour moi car j’ai été anciennement meneur.
Ce que je voulais, après intégration, était que l’on évite de parler d’ancienne guilde. Je voulais également montrer, à titre personnel, que si j’obtenais une place particulière dans la guilde, ce n’était pas par simple positionnement mais parce que je la méritais. C’est important, car si on ne mérite pas sa place (ce que l’on peut démontrer via un investissement quelconque : xp guilde, lead PvP, aide PvM…), sa propre place ne devient pas légitime.
Je voulais également, comme je l’ai dit auparavant, proposer aux joueurs un environnement de progression plus intéressant. On s’est retrouvé avec les mêmes différences qu’auparavant, mais il y avait davantage de joueurs dans chacune des différentes catégories, donc davantage d’entraide possible entre les joueurs. Cela a très bien fonctionné, même si les volontés des joueurs plus optimisés, dont je fais partie, écrasent peut-être celles d’autres joueurs. Malheureusement, c’est quelque chose qui arrive en permanence dans n’importe quelle guilde.
Cette intégration est un exemple parmi beaucoup d’intégrations réussies sur tous les plans. Je sais que, pour certains joueurs, il y a des rapports gagnant-perdant qui devaient être gagnés. À titre personnel, je suis pour considérer qu’il existe des deals gagnant-gagnant, et aussi perdant-perdant, car les synergies jouent. Et dans ce cas, on est dans un rapport gagnant-gagnant.
Comme je l’ai dit en début d’article, cela fait plusieurs années que je pense qu’il y a trop de guildes sur le serveur. Il y a trop de joueurs qui souhaitent être meneur ou bras droit, par fierté du rôle, ou par volonté de pouvoir, par volonté de lead, que sais-je… et c’est problématique, car on a souvent des problèmes de lead. Je comprends la volonté de lead, mais avant de faire partie du lead, il faut prouver qu’on le mérite, il faut être en action pour améliorer les choses. Et pour faire tout ça, il faut être motivé sur le long terme, attendre « son » heure, ne pas hésiter à s’imposer mais à le faire d’une façon positive pour le collectif. Et faites tout ça de façon intelligente.
Le deuxième problème au fait qu’il y ait trop de guildes (et donc pas assez d’activité dans les guildes) est cette fameuse « ambiance de guilde » vue comme sacro-sainte. Cette dernière est tellement exceptionnelle qu’elle en devient affreusement banale. Tout le monde vous parle d’ambiance de guilde, ce qui prouve certes qu’en tant que lead de guilde vous faites bien votre travail, mais pour autant si vous faites bien votre travail vous intégrerez une guilde qui plaît à votre guilde, donc aucun problème.
J'ai fait le tour du sujet... désolé pour le pavé. Cela reste désorganisé, mais je voulais un article qui reflète correctement ma pensée, et ce n'est pas vraiment quelque chose qu'on peut faire fidèlement partie par partie.
Je tâcherai de vous donner un article qui parle un peu plus de progression pour la prochaine fois. En attendant, bon week-end. :)