mercredi 21 novembre 2018

Pourquoi n'y a-t-il pas d'articles en ce moment ?

Bonjour tout le monde,

Ces derniers temps j'ai reçu plusieurs MP à propos du fait qu'il n'y avait pas d'articles ces derniers temps. Je vais essayer d'y répondre.

La première raison est que, depuis fin octobre, j'ai une très forte charge de travail. Mon entreprise actuelle a des problèmes de personnels, du coup je fais le travail que d'autres auraient dû faire normalement, pendant leur période la plus chargée. C'est également quelque chose que je n'avais jamais fait avant donc je dois apprendre vite, assimiler vite pour bien faire le travail tout en tenant le rythme.
À-côté, je mets en pause mon travail actuel, mais je dois quand même participer à des réunions ou autres pour ne pas être largué le jour où je reviendrai à mon poste actuel.

Malheureusement, depuis quelques temps, cela m'a épuisé. Je dois donc continuer le travail tout en étant épuisé, et j'ai même eu récemment des absences, c'est-à-dire que je n'étais mentalement pas là pendant quelques secondes à une minute, tout en apparaissant comme conscient aux autres (ce qui donne des situations assez ubuesques). 

Cet état de fatigue implique que je ne suis tout simplement pas en mesure d'écrire des choses correctes. 
J'ai essayé d'écrire des articles sur plusieurs sujets. Restant assez disponible le week-end étant donné que je ne peux pas passer mon temps à dormir et à ne rien faire, je continue à jouer et j'ai largement de quoi vous écrire un article sur ma progression, ainsi que sur bien d'autres choses. Mais en essayant, j'ai été confronté à trois problèmes :
  1. La qualité de mon écriture était franchement médiocre. Ce que j'écrivais n'était pas très lisible.
  2. Je n'arrivais pas à me relire, par fatigue. Donc avec les fautes potentielles que tout cela implique.
  3. La fatigue fait que j'avais souvent la flemme de m'y mettre.
Étant donné ces trois points, je pense que le plus sain consiste à faire ce que je peux sur Dofus sans trop me fatiguer, et à faire une pause dans l'écriture. Je sais que certains guildeux s'inquiètent pour mon état actuel, et c'est justifié dans la mesure où aujourd'hui je ne me souvenais plus qu'on était mercredi... après me l'être dit une minute auparavant après une intense réflexion.
J'espère pouvoir m'y remettre dans quelques semaines car il se passe beaucoup de choses dans ma guilde et que j'aimerais vous raconter tout ça :)

Prenez soin de votre santé, c'est l'une des choses les plus importantes que vous avez dans votre vie.

jeudi 1 novembre 2018

Progression - fin octobre 2018

C'est parti aujourd'hui pour parler de progression ! Ou plutôt de changements, car je ne sais pas si on peut vraiment parler de progression me concernant, mais c'est parti.

Je vous ai assez peu parlé de mes guildes successives sur ce blog, et notamment très peu de ma guilde actuelle. J'étais donc bras droit depuis plusieurs mois (quatre ou cinq mois ?) et suis passé meneur, car le meneur précédent a estimé qu'il était trop indisponible en ce moment pour lead la guilde. Pas de panique, ce dernier est resté bras droit et nous nous entendons d'ailleurs très bien, la preuve étant qu'on a fait un Bworker duo ensemble hier, ainsi qu'un autre donjon un peu plus compliqué (mais pas en duo).


(Si un jour vous comprenez l'ordre dans lequel les persos apparaissent...)

Heisenberg, ce n'est pas une guilde qui a la prétention d'être la meilleure, ni même parmi les meilleures. Je nous définis comme un ensemble de joueurs qui se marrent bien ensemble, et c'est déjà pas mal. Il y a des joueurs assez expérimentés, d'autres moins, et on tâche d'avancer ensemble, les plus avancés aidant ceux qui le sont moins lorsqu'ils en ont besoin. 

Je suis très content de pouvoir dire qu'on a un vrai système d'entraide, car l'entraide est toujours quelque chose de délicat. Il est, à mon sens, difficile de définir un seuil d'entraide souhaitable, car pas assez d'entraide peut s'apparenter à un contenu individualiste, et trop d'entraide peut s'apparenter à de l'assistanat plus qu'autre chose. Les deux sont néfastes, et cette appréciation de l'entraide dépend de chacun.

J'aime bien cette métaphore des premiers de cordée en jeu, même si je ne l'apprécie guère dans le débat public. Ces "premiers de cordée" essaient d'avancer dans le jeu comme possible, via divers donjons, quêtes, etc, pour s'optimiser. Mais il s'agit également d'aider les autres à leur passer des donjons, à les aider pour des quêtes, à les conseiller sur des stuffs, etc. En retour, les "premiers de cordée" peuvent également se faire aider par d'autres guildeux, dans la mesure où on peut toujours avoir besoin de personnes en général (coucou Henual notamment).

Pour faire cela, il faut trouver un assez bon équilibre dans l'entraide. Et c'est cela qui est assez difficile, car pour la plupart nous n'avons pas le temps pour clean tout un contenu ensemble, donc nous devons aider pour chacun. D'autant plus que nous avons pas mal de joueurs qui ne sont pas sur les mêmes fuseaux horaires que nous, mais qui nous importent (la preuve, c'est le cas de deux bras droits notamment, un martiniquais et un québécois). Du coup, si on va faire un donjon pour une seule personne et qu'on est quatre, on peut estimer que vous allez faire trois donjons pour aider, contre un seul donjon pour être aidé. Cela peut engendrer une certaine frustration, mais si on dit au premier d'attendre qu'un second y soit arrivé, ce premier joueur peut également être frustré car il n'avance pas. 

Je pense donc qu'il n'y a pas de problème à ce que les donjons soient faits pour une seule personne. Ça nous demande de faire plusieurs tentatives lorsqu'on ne connaît pas le donjon, mais comme ça on apprend à faire le donjon, et ce sera beaucoup plus simple par la suite. En revanche, j'admets que lorsqu'un contenu PvM doit se faire à huit, j'ai du mal à ne le faire que pour une personne (même si c'est ce qu'on fait parfois), sauf si ça permet au joueur aidé de bien progresser, notamment en obtenant un nouveau Dofus.

En attendant, nous on essaie de s'adapter à la demande. À titre personnel, je valorise beaucoup l'entraide lors des quêtes des Dofus (primordiaux ou non, on aide beaucoup pour le DDG et l'Abyssal, ainsi que pour le Nébuleux...). Pour le moment, le seul problème est qu'on n'a qu'un retrait PM, problème qui devrait être en partie comblé sur le court terme.

Mon but en tant que meneur est très simple : je veux faire en sorte de garder cette bonne ambiance, tout en amenant la guilde à un meilleur niveau global, sans pour autant faire passer cet objectif de progression avant la possibilité d'avoir des membres qui ne sont pas à un stade très évolué du jeu mais qui apportent une plus-value sociale intéressante.
Pour autant, il serait illusoire de penser qu'on peut recruter à tous les niveaux. Nous recrutons au niveau 180 minimum pour s'assurer que le joueur est suffisamment actif, le but étant aussi qu'il puisse jouer avec des joueurs ayant à peu près son niveau. Il est possible de déroger à cette règle (et on le fait relativement souvent), mais je ne vais pas indiquer ici comment.

Bref, sur monocompte on gère une guilde différemment. Comme nous pouvons nous connecter sur un seul personnage à la fois, l'entraide est primordiale dans une bonne guilde, contrairement aux serveurs multicomptes où elle n'a pas besoin d'être significative. Il faut donc être conscient des besoins des guildeux sur un pas régulier, et j'ai décidé de mettre en place des micro-objectifs pour faire monter en niveau la guilde.


Quoique l'objectif de la semaine, on l'a déjà passé hier...

On a un guildeux qui n'est pas très loin de finir son Nébuleux : il lui reste quelques quêtes sur les Lendemains Incertains dont un Vortex, puis l'Oiseau du temps, et il aura fini son Nébuleux. Une première pour moi, car je n'avais jamais fait la RDV, qui n'est pas un donjon très compliqué (on pense pouvoir faire premier), mais pour lequel on avait une composition moyennement adapté : deux écaflips, un crâ, et un éniripsa.
Autrement dit, on avait une composition potentiellement très explosive, mais on n'avait ni retrait PM, ni protection réelle (juste mes soins quoi). Sauf que la Reine des Voleurs tape très fort, et surtout elle a une très grande capacité de déplacement. Donc on était obligé de pousser au bout de la map la Reine des Voleurs, car si elle venait à notre CaC avec beaucoup de vie restante c'était fini, tout en l'affaiblissant à bonne distance comme on pouvait, et en gérant notre placement (on a presque fait Statue). Puis une fois que la Reine des Voleurs était finie, il n'y avait qu'à faire attention à notre placement via les bombes, et c'était gagné. On a dû faire sept tentatives pour trouver les bons réglages, sachant qu'à la première on a passé la RDV à 200 pdv, et à une autre on avait fini la RDV mais avions fail sur le placement après l'avoir tuée.

Le seul truc frustrant, c'est que lorsque tu joues éni, que la RDV a 42% feu en plus d'une réduction de base des dommages de 20%, et qu'en plus de ça tu manques souvent de PO (je jouais derrière pour laisser les écas devant pour taper, et le crâ entre nous pour que le crâ puisse Tir Éloigné tout le monde, mais les écas en priorité) bien que ton stuff donne +6 PO, tu ne fais que du soin. Et parfois je n'avais même pas la possibilité d'utiliser la moitié de mes PA, car j'avais strictement rien à faire. Malgré tout, mon soin a été très important à certains moments, car il a tout simplement permis à des alliés de survivre (parfois juste plus longtemps, parfois pendant tout le combat). La preuve étant que mes coéquipiers préféraient perdre un écaflip plutôt que l'éniripsa.

Bref, ce mois-ci j'aimerais aussi qu'on apprenne à gérer convenablement le Comte Harebourg, car c'est le seul donjon que nous n'avons pas encore réellement appris à faire parmi les donjons nécessaires pour faire le DDG. Bien entendu, cela ne nous dispense pas de faire des donjons moins HL pour les autres, c'est juste que nous connaissons suffisamment la plupart des donjons pour les faire sans que ça ne nous demande d'organisation particulière.

Halouine va donc vers sa fin, et logiquement j'ai fait les succès Halouine à 100% (rien de bien compliqué, il suffit juste d'être ok pour mettre la main au portefeuille). 

C'est un contenu que je n'avais pas pu faire auparavant, car l'année dernière j'étais beaucoup trop BL pour ça. Malheureusement, cette année c'était le contenu qui était beaucoup trop BL pour moi, et Malice ne m'intéressant pas vraiment (quelle plaie de foutre ça dans le laby DV...), je me suis contenté des succès. 

Pour autant ce n'est pas bien grave, je dois avouer que j'aime assez peu les donjons Grasmera & Grozilla, et que le dernier donjon de Nowel n'est pas non plus ma tasse de thé, quoique j'espère pouvoir le faire cette année.

Ce que j'attendais via Halouine, ça va certainement vous paraître bête mais ce sont les Gumizes. 


Les Gumizes, ce sont des bonbons très intéressants car ils donnent 100 puissance, et enlèvent par conséquent 200 de vitalité. J'en ai donc acheté 300, de manière à être tranquille pour l'année. Ces bonbons ne sont faciles à avoir que pendant la période d'Halouine, par la suite leur prix augmente très fortement. Et pour 200 000 kamas, je trouve qu'il est intéressant de se protéger contre ce besoin potentiel, car ce sont des bonbons qui permettent notamment d'avoir un bonus très intéressant sur les combats de dimension. Et 300 ce n'est pas tant que ça, car si les autres n'en ont pas, ça ne fait "que" 75 tentatives, pour une année.

On peut d'ailleurs faire une parenthèse sur les succès. Lorsque j'ai eu 10 000 points de succès, je m'étais dit et j'avais dit que j'allais vous faire un petit point sur les succès.

Aujourd'hui, j'ai précisément 11 331 points de succès. Je suis assez satisfait de ma progression, dans la mesure où il y a environ 300 points qui proviennent vraiment du farming succès, le reste ayant été fait naturellement.

En premier lieu, je sais que je vais passer le 1300 quêtes. Ce n'est qu'une question de temps.


Je le sais, car il me reste suffisamment d'Almanax pour arriver à ces 1300 quêtes uniquement via l'Almanax si je le souhaite. Néanmoins, il y a encore beaucoup de quêtes que j'aimerais faire, ne serait-ce que les quêtes pour l'Ivoire (il m'en reste quelques-unes), puis quelques avis de recherche, pourquoi pas l'Ocre et le Nébuleux par la suite...

D'ailleurs en ce qui concerne l'Ocre, disons que c'est une quête que je fais... très progressivement. Peut-être trop lentement, mais ce n'est vraiment pas une priorité pour le moment.
Quant à l'Ivoire, je dois actuellement faire un Protozorreur. J'ai trouvé un passeur, j'aurais pu le faire hier mais j'étais en Reine des Voleurs. Par la suite, il y aura le Nidas (assez facile), puis Anerice (je prendrai probablement un passeur) puis le Sylargh (très facile, passé en duo avec un crâ guildeux). Je compte réquisitionner aussi un ou deux guildeux pour finir un prérequis Ivoire, qui n'est pas très compliqué mais trop difficilement faisable en solo. Je ne suis pas du genre à demander de l'aide au premier combat pas autowin, mais là je me fais trop facilement envahir.

Nous allons également parler des quelques améliorations de stuffs. Premièrement, mon amulette Volkrone (ça me surprend d'ailleurs de ne pas l'avoir remise).


Elle est passée assez facilement. Un peu dommage pour les dommages feu et la prospection, mais hormis cela elle est parfaite.

À noter que, via trois exos à 3%, mes résistances terre sont passées de 22% à 31%. Sur un Pugilat à -800 (par exemple), les dégâts passent de 593 à 524, en prenant en compte les 40 résistances fixes du Dofus Ivoire. Ce n'est vraiment pas négligeable !



Là on est sur deux boucliers purement PvP, assez situationnels. Le premier est là pour combler mon manque d'esquive PM, et au passage compenser un petit manque de survivabilité selon les combats. C'est plutôt un bouclier orienté PvP multi, et pourquoi pas contre certaines classes comme les crâs, les écaflips... Quant au second, il est très orienté 1v1 contre certaines classes particulières (iop, ougi...) mais peut tout à fait être joué en PvP multi si nécessaire. Mais je le vois avant tout comme un bouclier anti-iop.

J'ai acheté aussi quelques trophées retrait/esquive, il m'en resterait encore quelques-uns à acheter. Inutile de détailler la liste, ça vaut des clopinettes et vous connaissez les jets des trophées retrait et esquive.

Sur mon dernier stuff, il me reste donc au moins deux choses à faire :

Premièrement, il me faut absolument un exo PO. Indispensable à mon sens, car la plus grande faiblesse de mon stuff est de ne donner que 2 PO. Bien entendu, on peut mettre des trophées PO (quoique je n'ai accès qu'au trophée +1 PO avec mon stuff) et pourquoi pas des familiers. Mais jouer à 2 PO seulement est très contraignant, et gratter 1 PO via un exo relève toujours d'une amélioration intéressante.


Sauf que voilà le problème.

J'ai indiqué "over vita" pour le Sabre Atcham. Bien évidemment qu'on peut à la fois faire un over vita et un exo PO, mais le Sabre Atcham a déjà un PO. J'ai donc le choix entre :

  • Exo PO un bouclier. Mais dans ce cas-là, il faudra exo PO tous les boucliers, et pour un truc malléable c'est difficilement supportable
  • Exo PO le Casque Volkorne. Dans la mesure où le Casque Volkorne a beaucoup de caracs rendant sa FM particulièrement instable (haute vitalité, beaucoup d'agilité, beaucoup de dommages...), donc tentatives longues (un peu comme l'Anneau Volkorne).
  • Exo PO la Cape Atcham. Ça reste une FM chiante, car elle a beaucoup de lignes et pas grand chose qui rende sa FM stable. Mais elle a au moins le mérite d'avoir moins de lignes où l'on doit utiliser des runes à poids élevé (>= 10), ce qui en ferait sans doute la FM la plus stable.
J'achèterai par la suite un trophée PO, et je verrai pour m'acheter éventuellement un familier.

Mon second point, ce sont justement les familiers. Les familiers coûtent malheureusement très cher à xp. J'ai donc mon Nomoon niveau 93 (111 prospection) que je ne compte pas continuer à monter, puis un Wabbit niveau 59, que je monte avec des ressources que j'aurais brisé en pépites sinon.

Inutile de dire, je pense, que j'aimerais monter un Kokulte. Comment peut-on refuser 15% critiques et 40 dommages critiques ? Surtout que je compte revoir mon stuff feu, pour obtenir quelque chose avec encore plus de CC (a minima 70%, les énis sont parmi les classes qui tirent une grande plus-value des CC) et moderniser un stuff qui n'est pas opti, car fait sur le tas. La panoplie Volkorne permettra de faire beaucoup mieux ici.
J'en aurai aussi besoin sur mon stuff PvM multi, car 15% critiques c'est tout simplement trop intéressant pour les manquer, lorsqu'on porte des items Atcham ainsi qu'une Ceintacé.

Je me serai beaucoup éparpillé sur mon article, mais je trouve qu'il est intéressant de vous faire part de mes réflexions. J'espère que vous aurez apprécié l'article. Malheureusement, je ne suis pas du tout certain de vous proposer le même type d'article dans un mois, car j'aurai peu de temps de jeu, que je consacrerai plutôt à la guilde.