dimanche 2 septembre 2018

La MaJ des familiers touts pétés

Et bonsoir tout le monde, aujourd'hui on rédige vite car on n'a pas trop le temps, et que j'ai pas mal d'aspects à aborder sur les familiers ! 

Comme vous le savez, jeudi dernier (avant-hier quoi), les bonus des familiers ont été dévoilés dans la beta. Et nous allons parler de cette MaJ au global, en abordant les bonus de familiers (enfin certains, vous pouvez trouver l'exhaustivité sur Internet... à ma sauce quoi) et je vous reconnais que l'article n'arrive que dimanche soir, car je n'arrivais pas à écrire ce week-end, étant dans un état de léthargie et étant donné que j'aurais préféré faire un article sur autre chose. Mais c'est pas grave, on y va quand même !

Les caractéristiques 


Vous pouvez consulter sur beta les différents bonus des familiers, mais globalement ça va du "plutôt bon" au "excellent". Je vais donc vous faire une revue de ce qui m'a le plus choqué, hormis le Shushu de Rushu.








On peut mettre le Nomoon entre parenthèses même s'il correspond bien à cela : ces familiers, ou montiliers (je parlerai uniquement de familiers par la suite pour désigner les familiers et les montiliers) sont juste fumés.

J'ai pris volontairement trois familiers avec des résistances critiques car c'est, il me semble, bien illustrer le cheat. J'aurais pu aussi le faire avec des résistances poussée, mais les critiques sont bien plus joués que la poussée.

Un familier 100 résistances critiques annihile immédiatement un build axé CC, et s'il est combiné à un Ivoire et à quelques résistances, vous commencez vraiment à ne rien taper.

Alors évidemment, ce n'est pas la première fois qu'on a droit à des builds anti-CC, j'en conviens parfaitement. En 2014, on a notamment eu droit à la panoplie de la Reine des Voleurs, qui avait pour but de contrer les joueurs qui équipaient la panoplie du Strigide, cette dernière définissait très clairement la meta des CC à l'époque.

Mais il faut bien comprendre qu'entre ce cas de 2014 et le cas des familiers en 2018, il y a des différences :

  • Si vous vouliez contrer un build CC à l'époque, il fallait vous taper un build RDV, qui vous donnait entre 120 et 150 résistances critiques selon. Mais il fallait équiper un build entier, pour l'équiper il fallait dans un premier temps taper la RDV, et quand ce n'était plus le cas, fin 2014, les items RDV se vendaient à 30M unité, donc c'était pas si accessible. De plus, la pano RDV était relativement chiante à jouer, car si elle contrait très bien les critiques et qu'elle donnait un pool de résistances confortable, elle manquait de punch... Là on ne parle que d'un item.
  • Aujourd'hui, vous pouvez jouer à bien plus de 50% critiques, ce qui n'était pas le cas à l'époque. Et les joueurs qui ne jouaient pas en 1/2 en faisaient très rarement, alors qu'aujourd'hui beaucoup de joueurs jouent avec une base de 20% ou 30% CC...
  • Les classes ont besoin de plus en plus de CC. Bien entendu il y a l'écaflip, le crâ en demande de plus en plus pour puncher, certaines classes se doivent de jouer CC pour leur viabilité (éniripsa par exemple...).
Autrement dit, maintenant on peut trouver des familiers qui peuvent vous pourrir un build. Intéressant à savoir... À mon sens, avoir des Croum et des Scaradors était déjà une erreur de la part d'Ankama, car ils permettaient de bien contrer certains builds. Mais la meta fait qu'ils étaient utilisés sur deux lignes, le plus souvent équilibrées, limitant le potentiel global de nuisance que pouvaient avoir ces familiers auparavant.

Vous voyez aussi deux familiers avec 1 PA. Alors évidemment, vous pourrez me dire que le Sakochère est un montilier end game, je suis d'accord. Mais : 
  • À la 2.47, on nous promet des montures qui donnent 1 PA. Pour contrebalancer, on nous fournit des bonus annexes vraiment... médiocres, on nerfe assez violemment les Muldos (qui le méritaient dans leur environnement certes). Les Volkornes sont d'ailleurs assez peu utilisés en pratique même sur Ilyzaelle où ils sont très abordables (coût < 1M). J'y avais réfléchi et m'étais dit que ce serait utilisé par des joueurs qui seraient à la recherche d'un 11ème PA, et qui seraient suffisamment haut niveau pour s'abstenir des bonus donnés par les Dragodindes. Sauf que j'avais tort : j'ai sur-estimé leur utilité à quelques exceptions près, et c'est vraiment dommage. 
  • À la 2.48, on nous sort des familiers qui donnent des bonus totalement pétés par rapport aux Volkornes, et très fort par rapport aux Muldos.
Quelque part, j'ai du mal à voir si Ankama a une vraie visiblité lorsqu'ils font des modifications sur plusieurs MaJs... il aurait peut-être été mieux de faire tout cela d'un coup, non ? Cela aurait permis de faire un équilibrage global simple.

J'ai enfin link le Blokus qui n'est pas cheat en soit, mais qui à mon sens convient tellement bien au féca qu'il est intéressant de voir ce type de familiers. Son cousin le Tanuk (avec du retrait PA au lieu du retrait PM) sied d'ailleurs encore mieux au féca...

Monter un familier


En 2.47, vous pouvez monter vos familiers de deux manières, selon le familier : 
  • Soit vous devez nourrir votre familier à un rythme donné, ce qui est plutôt long et agaçant on ne va pas se le cacher
  • Soit vous devez basher pas mal de mobs pour arriver à monter votre familier, ce qui peut se faire assez rapidement selon le familier monté...
En  2.48 c'est beaucoup plus simple : vous devez nourrir un familier, mais vous pouvez lui donner absolument n'importe quoi à manger. C'est donc un système similaire aux pépites, comme on l'avait vu auparavant.

Je vous admets que j'ai cherché à savoir si monter des familiers en avance était worth it ou pas avec la MaJ. Je me suis donc amusé à relever touts les paliers d'xp des familiers (avec des fails etc...), ce qui fut très chiant mais instructif.


Il était donné l'exemple du Nomoon, qui passerait de 90 à 120 PP, et donc qu'on aurait une potion pour monter un familier au niveau 75 (= 90/120*100) si on avait un Nomoon à 90 PP.

J'ai constaté que le niveau 75 représentait, en termes d'xp, 16.7% du niveau 100. C'est très faible, et cela signifie qu'il faudrait monter 6 Nomoon à 90 PP pour monter un Nomoon à 120 PP post-MaJ ! 

Hormis le système strict analogue à des croquettes, il y a deux alternatives existantes.


Cette croquette, on peut l'échanger contre 100 kolizétons ou bien 100 pépites.

Je sais très bien que sur les serveurs traditionnels c'est assez peu cher, mais sur Ilyzaelle... bah ça pique, vraiment. Donc on comptera peut-être sur ces moyens si on venait à faire du koli, mais pour le moment ça me paraît peu pertinent.
Quant aux pépites... si on fait 100 pépites on peut faire 1000 xp, sauf à mettre des consommables ou des items, ce qui est toujours possible... donc intérêt limité...

De manière générale, ces MaJs concernant la destruction de ressources sont vraiment embêtantes sur Ilyzaelle, et c'est dommage car nous n'avons pas besoin de destruction de ressources. Mais pour le moment, j'ai l'impression que l'on doit juste subir cela...

Quels familiers est-ce que je souhaite monter ? 


Pour guise de conclusion ! 

Le premier familier que je compte me monter est un Nomoon, à 120 PP. C'est une formule très intéressante quoiqu'il en soit, indispensable pour le PvM.

Ensuite, j'hésite à m'acheter un Kramkram directement, ou bien à monter un Scarador... je pense que je vais faire le comparatif des prix. J'ai actuellement deux Scaradors montés au maximum, il est possible que je les revende pour m'acheter un Kramkram...

Et bien entendu, les familiers 100 résistances critiques s'ils restent ainsi ! 

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