Nous sommes donc partis aujourd'hui pour parler de la progression que j'ai pu avoir. Il n'y a pas eu d'article la semaine dernière car... j'étais assez peu inspiré, et aussi parce que j'avais besoin de temps pour vous faire un peu de progression.
Malheureusement, je n'ai pas eu tout le temps nécessaire... et il se trouve que j'en aurai assez peu par la suite. Je n'aurai pas tout le temps de jeu que j'aimerais avoir en octobre, en novembre ce sera pire, et en décembre j'espère pouvoir en gratter un peu, mais mes espoirs sont malheureusement faibles. Et de même de janvier à mars... ça fait partie des choses qui sont arrivent, et il va falloir faire avec. Et si certains de mes projets personnels se concrétisent, j'aurai encore moins de temps de jeu.
C'est pourquoi je sais par avance que je n'aurai pas une progression mirobolante, et que j'essaierai, ces prochains mois, de vous montrer ce que l'on peut faire pour progresser avec assez peu de temps disponible. Toutefois, je vous rassure : ce sont plutôt de bonnes choses qui m'arrivent, ou au pire des choses neutres (comme le fait d'avoir beaucoup de travail prochainement). Rien de négatif donc.
Dans ces articles, je faisais un bilan des métiers, mais maintenant qu'ils sont tous arrivés au niveau 200 c'est quelque chose que je ne vais pas faire. Nous allons donc parler de stuffs.
Il s'agissait du stuff que je souhaitais faire par la suite. Désormais, il me manque l'Anneau Volkorne, la coiffe Volkorne et la Cape Atcham. Quant au bouclier, je ne compte pas le faire.
J'ai donc acheté un Kramkram (inutile de montrer le jet... car fixe). Puis j'ai craft et FM un Sabre Atcham.
En ce qui concerne le jet, je suis quelque peu déçu par le fait d'avoir des lignes à 9 dommages seulement. Mais ce n'est pas trop grave pour le moment.
Je compte faire une alternative comme arme de chasse, pour le PvM. J'utiliserais cette variante très souvent notamment pour le farm solo, car la panoplie donne naturellement de la prospection, et que j'ai veillé à laisser des traces de prospection sur mes stuffs autant que possible, bien que le stuff soit aussi à vocation d'être axé PvP.
J'ai aussi craft et FM une Alliance Gloursonne.
Je l'ai passée en 45 tentatives environ, ce qui est un score très raisonnable. Je suis assez satisfait du jet dans la mesure où il est globalement propre : caractéristiques et dommages suffisants, initiative standard, tacle requis, résistances au max... je suis plutôt content dans la mesure où la PP est très belle sur ce type d'exo (souvent laissée à 0), ce qui en fait un exo axé PvM. Néanmoins, les stats sont un peu courtes.
J'ai aussi fait une Amulette Volkorne.
Ici le jet n'est pas top, mais suffisant pour le moment. Je compte le laisser ainsi pour le moment, le temps de finir l'ensemble des FM à faire. Le plus probable est que je l'exo % air, ou éventuellement que je l'over vita, mais je préférerais l'exo en résistances.
Pour le moment, j'ai également crafté un Anneau Volkorne. Pour le moment j'ai fait 75 tentatives, donc j'ai été moins chanceux. J'espère pouvoir faire quelques tentatives le plus rapidement possible.
On passe donc sur la 2.48, avec un fantastique nouveau familier : le Nomoon.
Il y a sans doute des choses intéressantes à dire sur le feed des familiers, pour le moment je me suis contenté d'en monter un niveau 93 avec les croquettes que j'ai pu obtenir.
Maintenant, je sais que je peux le monter au niveau 100 en lui donnant des ressources, mais je trouve les paliers très punitifs. Étant donné mes drops, je ne crois pas qu'il soit intéressant de dépenser des millions pour 9 PP (environ 4M5 selon mes estimations personnelles). C'est peut-être quelque chose que je ferai à l'avenir, mais ce n'est vraiment pas prioritaire.
Le stuff sur DofusBook me donne 245 PP. On va arrondir drastiquement à la baisse, vers les 210 PP, ce qui est très prudent compte tenu des FM que j'ai pu faire.
À partir de là, les 110 PP de mon Nomoon et les 30 PP de mon Kaliptus m'amènent à 350 PP, soit quelque chose de bien suffisant pour ce que je fais en jeu aujourd'hui.
Mon objectif n'est pas d'avoir masse de PP, mais bien plus simplement d'avoir suffisamment de PP pour :
- Dropper les ressources (notamment de quêtes) dont j'ai besoin sans trop de difficultés
- Profiter des drops résiduels (ressources relativement onéreuses, viandes...).
Néanmoins, je souhaite le faire tout en gardant un bon stuff. Il est possible que j'arrive, à un moment donné, à faire des kamas via du farming PvM pour me faire des kamas, et cela me permettra d'y arriver sans trop de problèmes.
Je ne compte pas monter d'autres familiers sur le court terme.
En termes de clôtures, on arrive aussi ici.
J'ai, enfin, cet ordre 5. J'ai traîné deux mois pour faire la quête alignement 100, et d'ailleurs j'ai trouvé Erazal franchement horrible, car c'est un combat qui est très difficile lorsqu'on n'a pas la strat précise, et qui est autowin lorsqu'on a la bonne classe. Exactement ce que je n'aime pas, mais bon.
Quant à l'ordre 5, je l'ai eu le lendemain (lundi dernier). Ce que je ne savais pas, c'est que l'ordre que j'ai eu se tape les combats les plus compliqués pour l'ordre... mais que l'éniripsa est une des meilleures classes pour gérer ces combats. Ce fut plutôt long, mais assez facile à faire finalement.
J'ai aussi fait pas mal de quêtes sur les dimensions notamment, et j'arrive à 1167 quêtes de faites pour le moment. Avec mes quêtes restantes Almanax, ça me fait 1289 quêtes, ce qui veut dire que les 1300 quêtes seront atteintes assez facilement étant donné que j'ai... 71 quêtes en cours.
Pour augmenter mon ratio de quêtes, je compte notamment sur Nowel. J'étais trop bas niveau à l'époque pour faire les quêtes de l'île comme il se doit !
Parlons désormais de kamas. La première fois que j'avais parlé de mon stuff, j'avais dit que je voulais continuer à me faire des kamas avant de l'attaquer.
Aujourd'hui, j'ai 74M. Sachant que :
- J'ai probablement pas mal d'investissements à faire pour finir mon exo PA malheureusement
- J'ai des items d'enclos à renouveler, ce qui va me coûter environ 3M
- J'ai beaucoup investi dans le craft/FM et espère que ça se décantera un peu dans le week-end.
J'ai quelques ventes de prévues...
En ce qui concerne l'élevage, j'ai fini mes succès Dragodindes de la génération 1 à la génération 9. Je viens de passer ma première Dragodinde Prune ! Donc très content. Quant aux Emeraudes ça fait assez longtemps que j'en ai passé, pour le moment j'essaie de purifier mes Emeraudes (les dernières ont leurs quatre grands-parents Emeraude, mais pas les arrières-grands-parents).
Malheureusement les Prunes que j'ai obtenues ne sont que des femelles (ce qui est toujours mieux que de n'avoir que des mâles, mais il va falloir en générer d'autres). Donc les repros auront probablement un peu de retard.
J'essaierai alors de les purifier le plus possible (et ce fera de nouveaux parchemins à vendre aussi). J'espère, en attendant, passer les G10 au fil de l'eau, et purifier par la suite des Turquoises et des Ivoires. Je me contenterai alors de faire un élevage d'Emeraude, Prune, Turquoise et Ivoire pour les parchemins et entamerai davantage les muldos (car les miens ont, bien malheureusement, des problèmes de consanguinité étant donné la faible capacité en muldos que j'ai actuellement).
Quant aux volkornes, ça passera bien après les muldos qui, je pense, ne devraient pas réellement me rapporter de kamas.
Je sais qu'il y a pas mal de monde qui souhaitent dépenser le plus possible en stuffs, mais ce n'est pas mon cas : j'essaie d'être le plus conciliant possible entre mes kamas et les stuffs que j'aimerais me faire, même si je sais que je pourrai dépenser davantage. Mais il se trouve que j'ai environ 25M en HDV, et qu'il faut garder une grosse base de kamas pour continuer à kamater et à investir massivement (pour davantage de résultats). À ce propos, aujourd'hui je suis largement bénéficiaire mais il suffit de voir qu'il y a eu une époque où j'ai perdu des dizaines de millions de kamas en investissant massivement dans l'élevage. Ces pertes sont, aujourd'hui, comblées et je fais du bénéfice.
De manière générale je suis quelqu'un d'assez généreux sur mes investissement généraux, et je le suis assez peu avec mes stuffs. Mais c'est aussi parce que je ne joue pas à un niveau où j'ai besoin d'avoir le dernier item full opti, des exo full dmg ou autres pour faire la différence. En cela, je continue à croire que la différence principale réside en l'expérience que j'ai à acquérir, tant en PvM qu'en PvP, pour m'améliorer.
Je tiens, enfin, à dire que mes investissements ne s'arrêteront pas ici. Lorsque je le pourrai (dans assez longtemps malheureusement) j'achèterai un autre gros enclos, et on sera sur un investissement qui sera, structurellement, bien plus conséquent (et surtout pour des résultats sur le très long terme uniquement). Nous verrons cela en temps voulu !