samedi 29 septembre 2018

Progression - fin septembre 2018

Nous sommes donc partis aujourd'hui pour parler de la progression que j'ai pu avoir. Il n'y a pas eu d'article la semaine dernière car... j'étais assez peu inspiré, et aussi parce que j'avais besoin de temps pour vous faire un peu de progression.
Malheureusement, je n'ai pas eu tout le temps nécessaire... et il se trouve que j'en aurai assez peu par la suite. Je n'aurai pas tout le temps de jeu que j'aimerais avoir en octobre, en novembre ce sera pire, et en décembre j'espère pouvoir en gratter un peu, mais mes espoirs sont malheureusement faibles. Et de même de janvier à mars... ça fait partie des choses qui sont arrivent, et il va falloir faire avec. Et si certains de mes projets personnels se concrétisent, j'aurai encore moins de temps de jeu.

C'est pourquoi je sais par avance que je n'aurai pas une progression mirobolante, et que j'essaierai, ces prochains mois, de vous montrer ce que l'on peut faire pour progresser avec assez peu de temps disponible. Toutefois, je vous rassure : ce sont plutôt de bonnes choses qui m'arrivent, ou au pire des choses neutres (comme le fait d'avoir beaucoup de travail prochainement). Rien de négatif donc.

Dans ces articles, je faisais un bilan des métiers, mais maintenant qu'ils sont tous arrivés au niveau 200 c'est quelque chose que je ne vais pas faire. Nous allons donc parler de stuffs.


Il s'agissait du stuff que je souhaitais faire par la suite. Désormais, il me manque l'Anneau Volkorne, la coiffe Volkorne et la Cape Atcham. Quant au bouclier, je ne compte pas le faire. 

J'ai donc acheté un Kramkram (inutile de montrer le jet... car fixe). Puis j'ai craft et FM un Sabre Atcham.


En ce qui concerne le jet, je suis quelque peu déçu par le fait d'avoir des lignes à 9 dommages seulement. Mais ce n'est pas trop grave pour le moment. 

Je compte faire une alternative comme arme de chasse, pour le PvM. J'utiliserais cette variante très souvent notamment pour le farm solo, car la panoplie donne naturellement de la prospection, et que j'ai veillé à laisser des traces de prospection sur mes stuffs autant que possible, bien que le stuff soit aussi à vocation d'être axé PvP.

J'ai aussi craft et FM une Alliance Gloursonne.


Je l'ai passée en 45 tentatives environ, ce qui est un score très raisonnable. Je suis assez satisfait du jet dans la mesure où il est globalement propre : caractéristiques et dommages suffisants, initiative standard, tacle requis, résistances au max... je suis plutôt content dans la mesure où la PP est très belle sur ce type d'exo (souvent laissée à 0), ce qui en fait un exo axé PvM. Néanmoins, les stats sont un peu courtes.

J'ai aussi fait une Amulette Volkorne.


Ici le jet n'est pas top, mais suffisant pour le moment. Je compte le laisser ainsi pour le moment, le temps de finir l'ensemble des FM à faire. Le plus probable est que je l'exo % air, ou éventuellement que je l'over vita, mais je préférerais l'exo en résistances.

Pour le moment, j'ai également crafté un Anneau Volkorne. Pour le moment j'ai fait 75 tentatives, donc j'ai été moins chanceux. J'espère pouvoir faire quelques tentatives le plus rapidement possible.

On passe donc sur la 2.48, avec un fantastique nouveau familier : le Nomoon.


Il y a sans doute des choses intéressantes à dire sur le feed des familiers, pour le moment je me suis contenté d'en monter un niveau 93 avec les croquettes que j'ai pu obtenir.
Maintenant, je sais que je peux le monter au niveau 100 en lui donnant des ressources, mais je trouve les paliers très punitifs. Étant donné mes drops, je ne crois pas qu'il soit intéressant de dépenser des millions pour 9 PP (environ 4M5 selon mes estimations personnelles). C'est peut-être quelque chose que je ferai à l'avenir, mais ce n'est vraiment pas prioritaire.

Le stuff sur DofusBook me donne 245 PP. On va arrondir drastiquement à la baisse, vers les 210 PP, ce qui est très prudent compte tenu des FM que j'ai pu faire.
À partir de là, les 110 PP de mon Nomoon et les 30 PP de mon Kaliptus m'amènent à 350 PP, soit quelque chose de bien suffisant pour ce que je fais en jeu aujourd'hui.

Mon objectif n'est pas d'avoir masse de PP, mais bien plus simplement d'avoir suffisamment de PP pour : 
  • Dropper les ressources (notamment de quêtes) dont j'ai besoin sans trop de difficultés
  • Profiter des drops résiduels (ressources relativement onéreuses, viandes...).
Néanmoins, je souhaite le faire tout en gardant un bon stuff. Il est possible que j'arrive, à un moment donné, à faire des kamas via du farming PvM pour me faire des kamas, et cela me permettra d'y arriver sans trop de problèmes.

Je ne compte pas monter d'autres familiers sur le court terme.

En termes de clôtures, on arrive aussi ici.


J'ai, enfin, cet ordre 5. J'ai traîné deux mois pour faire la quête alignement 100, et d'ailleurs j'ai trouvé Erazal franchement horrible, car c'est un combat qui est très difficile lorsqu'on n'a pas la strat précise, et qui est autowin lorsqu'on a la bonne classe. Exactement ce que je n'aime pas, mais bon. 
Quant à l'ordre 5, je l'ai eu le lendemain (lundi dernier). Ce que je ne savais pas, c'est que l'ordre que j'ai eu se tape les combats les plus compliqués pour l'ordre... mais que l'éniripsa est une des meilleures classes pour gérer ces combats. Ce fut plutôt long, mais assez facile à faire finalement. 

J'ai aussi fait pas mal de quêtes sur les dimensions notamment, et j'arrive à 1167 quêtes de faites pour le moment. Avec mes quêtes restantes Almanax, ça me fait 1289 quêtes, ce qui veut dire que les 1300 quêtes seront atteintes assez facilement étant donné que j'ai... 71 quêtes en cours.

Pour augmenter mon ratio de quêtes, je compte notamment sur Nowel. J'étais trop bas niveau à l'époque pour faire les quêtes de l'île comme il se doit !

Parlons désormais de kamas. La première fois que j'avais parlé de mon stuff, j'avais dit que je voulais continuer à me faire des kamas avant de l'attaquer.

Aujourd'hui, j'ai 74M. Sachant que : 
  • J'ai probablement pas mal d'investissements à faire pour finir mon exo PA malheureusement
  • J'ai des items d'enclos à renouveler, ce qui va me coûter environ 3M
  • J'ai beaucoup investi dans le craft/FM et espère que ça se décantera un peu dans le week-end.
J'ai quelques ventes de prévues...


En ce qui concerne l'élevage, j'ai fini mes succès Dragodindes de la génération 1 à la génération 9. Je viens de passer ma première Dragodinde Prune ! Donc très content. Quant aux Emeraudes ça fait assez longtemps que j'en ai passé, pour le moment j'essaie de purifier mes Emeraudes (les dernières ont leurs quatre grands-parents Emeraude, mais pas les arrières-grands-parents). 

Malheureusement les Prunes que j'ai obtenues ne sont que des femelles (ce qui est toujours mieux que de n'avoir que des mâles, mais il va falloir en générer d'autres). Donc les repros auront probablement un peu de retard. 

J'essaierai alors de les purifier le plus possible (et ce fera de nouveaux parchemins à vendre aussi). J'espère, en attendant, passer les G10 au fil de l'eau, et purifier par la suite des Turquoises et des Ivoires. Je me contenterai alors de faire un élevage d'Emeraude, Prune, Turquoise et Ivoire pour les parchemins et entamerai davantage les muldos (car les miens ont, bien malheureusement, des problèmes de consanguinité étant donné la faible capacité en muldos que j'ai actuellement).

Quant aux volkornes, ça passera bien après les muldos qui, je pense, ne devraient pas réellement me rapporter de kamas.

Je sais qu'il y a pas mal de monde qui souhaitent dépenser le plus possible en stuffs, mais ce n'est pas mon cas : j'essaie d'être le plus conciliant possible entre mes kamas et les stuffs que j'aimerais me faire, même si je sais que je pourrai dépenser davantage. Mais il se trouve que j'ai environ 25M en HDV, et qu'il faut garder une grosse base de kamas pour continuer à kamater et à investir massivement (pour davantage de résultats). À ce propos, aujourd'hui je suis largement bénéficiaire mais il suffit de voir qu'il y a eu une époque où j'ai perdu des dizaines de millions de kamas en investissant massivement dans l'élevage. Ces pertes sont, aujourd'hui, comblées et je fais du bénéfice. 

De manière générale je suis quelqu'un d'assez généreux sur mes investissement généraux, et je le suis assez peu avec mes stuffs. Mais c'est aussi parce que je ne joue pas à un niveau où j'ai besoin d'avoir le dernier item full opti, des exo full dmg ou autres pour faire la différence. En cela, je continue à croire que la différence principale réside en l'expérience que j'ai à acquérir, tant en PvM qu'en PvP, pour m'améliorer.

Je tiens, enfin, à dire que mes investissements ne s'arrêteront pas ici. Lorsque je le pourrai (dans assez longtemps malheureusement) j'achèterai un autre gros enclos, et on sera sur un investissement qui sera, structurellement, bien plus conséquent (et surtout pour des résultats sur le très long terme uniquement). Nous verrons cela en temps voulu !

samedi 15 septembre 2018

Comment est-ce que je me fais des kamas ?

Bonjour,

Petit aparté avant de commencer l'article. J'avais préparé cet article il y a une semaine, et avec ce qu'il s'est passé jeudi dernier, je voulais parler du harcèlement qu'il y a eu envers Flynnwinch.
J'ai en effet figuré dans sa dernière vidéo où il montre tous les cas de harcèlement qu'il a subi, me présentant comme positif/neutre. J'ai balancé une punchline pas très sympathique, dont je n'ai pas honte pour autant étant donné qu'elle avait pour but de faire sourire quelques followers, et que j'ai toujours été clair vis-à-vis de cela, en disant que je ne cautionnais pas le harcèlement en général et notamment vis-à-vis de Flynnwinch.

Je n'ai pas écrit l'article, car il était peut-être encore trop tôt et que j'aurais aimé en parler plus à froid. Cela peut donc faire l'objet d'un article à venir, car je pense que le sujet est intéressant.

---------------------------------------

C'est sans doute la question qui me revient le plus souvent. Avec les questions que je recevais je pensais faire une petite FAQ, mais comme c'est celle-là qui revient le plus souvent, je me suis dit que j'allais vous en faire un article.

Sachez toutefois en préambule que : 
  • J'ai sincèrement beaucoup galéré pour me faire des kamas lorsque je n'étais pas encore niveau 200. Vous pouvez voir les débuts du blog à ce propos, c'est édifiant
  • J'ai toujours eu des stuffs relativement faibles par rapport à mes kamas, car j'ai toujours refusé de dépenser l'intégralité de mes kamas
  • Les astuces kamas n'existent pas, ce sont des méthodes pour lesquelles on met en évidence des cas particuliers
  • On ne fait pas de kamas en glandant au zaap. Beaucoup de méthodes existent, et vous en trouverez forcément qui fitteront à votre mode de jeu (PvM, PvP, artisanat, élevage, PvM THL ou/et axé drop...). On a tous des besoins.
Je ne vais pas donner de chiffres dans cet article, car... pour être honnête, j'ai assez peu d'idées quant aux chiffres que je pourrais donner. Dit comme je vais le dire ça peut paraître bête, mais je me base beaucoup sur des achats/ventes, donc les gains sont très variables.

L'élevage de dragodindes


Tout en faisant mes succès sur les DD, j'arrive à me faire des kamas sur l'élevage de dragodindes. Ces bénéfices proviennent de deux catégories : les échanges contre les parchemins, ainsi que les ventes de montures caméléones. 


Sur le long terme ça correspond à une grande masse de kamas étant donné qu'il n'y a pas besoin de passer la journée à faire de l'élevage. Et c'est sans doute cette qualité que j'apprécie : le rapport kamas/temps passé est très bon. Il faut y passer un peu de temps le matin et un peu le temps le soir, si vous avez des connexions plus régulières (le midi par exemple), c'est encore mieux.

La deuxième chose intéressante est qu'avec la MaJ 2.47, l'élevage ne demande pas un gros investissement. Vous avez 25 slots gratuits, et vous pouvez parfaitement faire des objets d'élevage assez bas niveau, en vous achetant ~ 50 montures. Au début ce sera galère, mais vous réinjecterez la totalité de vos gains (faibles, au départ) dans des investissements : objets d'élevage plus efficaces, montures...

Bien entendu, plus vous investissez, plus le métier vous sera profitable. J'ai acheté un enclos 15 places à 10M, et ce dernier me permet de gérer la sérénité de 15 montures en même temps, soit un gain de temps très significatif. Mes objets d'élevage sont parmi les meilleurs, ce qui me permet de ne pas accumuler trop de fatigue sur mes montures.


Pourquoi l'élevage de dragodindes est rentable ?

Premièrement, on ne va pas se le cacher : les joueurs qui font attention à leurs skins sont de vrais dépenseurs de kamas, et même si moi je trouve qu'acheter une monture caméléone c'est être un pigeon, force est d'admettre que ça rapporte à ceux qui aiment cela. Ce ne sera pas éternel, mais c'est une source de kamas très intéressante.

Secondement, depuis que les dopeuls ne permettent plus de se parchotter, l'élevage reste la source principale de parchottage. Il y a encore beaucoup de demande pour cela, car même si les avis de recherche permettent le parchottage, on ne peut pas se permettre d'attendre de faire les avis de recherche de Frigost 3 avant de se parchotter.

L'achat-craft-FM d'items


C'est la technique que j'utilise le plus, car elle génère énormément de besoins. Je l'utilise d'ailleurs de deux manières.

La première, c'est de faire des craft/FM d'items prisés, en "jet commercial". Ces items vous les connaissez tous, mais en voici une liste non-exhaustive à THL : 
  • Bague et Alliance Gloursonne
  • Panoplie Strigide
  • Items Baleine (Ceintacé, Pataugastrique, Baleinabottes...)
  • Voile d'Encre
  • Panoplie Atcham...
Ces items sont très prisés, et plus ou moins chers selon les serveurs. Seul le Voile d'Encre fait exception, mais malgré son prix il reste très prisé. L'idée consiste à craft et FM ces items, à les revendre à prix honnête mais assez rapidement, de manière à satisfaire la demande existante dans ces items.


Voilà, ça j'appelle ça un jet honnête. Certes il n'est pas exo, certes il n'est pas over je ne sais comment, mais ça plaira à suffisamment de monde ayant besoin des caractéristiques simples à bon prix.

Ce type d'items, vous pouvez le vendre à bon prix à condition de faire de beaux jets commerciaux. En signant les items, vous allez acquérir progressivement une certaine notoriété en tant que forgemage. Vous pouvez gratter en bénéfices environ 15% de votre prix de vente.

Ce n'est pas la seule option, car l'option que j'utilise le plus a un nom très simple : c'est la création d'un océan bleu. C'est une technique assez simple, formalisée par des économistes dans les années 1990, qui consiste à créer soi-même un besoin qui n'est pas (ou très peu, dans le cas de Dofus) créé. Cela vous permet de ne pas avoir de concurrence (ou très peu), et de faire d'assez gros bénéfices. 

Je ne peux pas vous donner des exemples concrets car cela me ferait beaucoup de concurrence, mais je vais tâcher de vous donner une explication. La question que vous devez vous poser est très simple : prenez un item donné, est-ce que vous pouvez fournir quelque chose de supplémentaire pour un prix 10% à 20% supérieur ? Si oui, quoi ? Par exemple, est-ce qu'il y a du monde qui serait prêt à payer 300 000k de plus sur une Alliance Gloursonne pour 1% dommages aux sorts en exo ?

Autres techniques globales


J'ai également d'autres sources de kamas, mais cette fois-ci elles sont beaucoup plus modestes.

Il me serait difficile de vous donner l'exhaustivité de ces techniques, mais voici un exemple simple de ce qu'un investissement temporel peut impliquer.


Parmi ces viandes droppées, j'ai 77 viandes niveau 150, qui valent environ 1400k/u.

J'ai beaucoup de viandes niveau 150, car je dois monter beaucoup de dragodindes au niveau 5. Pour cela, j'utilise quelques techniques : 
  • Je vais faire l'Almanax avec une dinde à 0% xp
  • Je vais faire la quête L'ivresse des profondeurs avec une dinde à 0% xp
  • Je vais taper un combat contre des Gliglis avec une dinde à 90% xp.
C'est la troisième technique que j'utilise le plus (car, vous vous en doutez, j'ai nettement plus de deux dindes à monter tous les jours...) et il s'avère que cette dernière me permet de dropper des viandes niveau 150 avec mon chasseur.

Et bien entendu, vous pouvez tout étoffer. Le brisage est une très bonne source de kamas.

samedi 8 septembre 2018

Goal achievement.

C'est donc la dernière fois que je vous parlerai de progression métiers car...


J'ai enfin tout monté ! 

J'avais donc uniquement forgeron et sculpteur de finir à monter, et je disais que j'aimerais monter le forgeron assez rapidement, sans avoir dit mot sur le sculpteur.

Puis fut venu ce que j'avais en tête, à savoir l'Almanax du 3 septembre.


J'avais prévu le coup et ai déboursé quelques kamas au départ pour monter au niveau 184 et crafter des Épées Kari.


Cette épée, j'ai pu craft/FM beaucoup pour xp mon métier et me faire des kamas dessus en faisant de belles FM.

J'étais donc arrivé au niveau 190 en les vendant, puis est arrivé l'Almanax. J'en ai fait 10, ce qui m'a amené au niveau 196. Puis j'ai fait 3 Epées d'Otomaï pour arriver au niveau 200 !

En ce qui concerne le sculpteur, c'était un peu le même système. Je me suis rendu compte que je pouvais l'amener au Bâton du Harpirate assez rapidement, ayant beaucoup de ressources de la zone du Berceau d'Alma. Puis j'en ai crafté, jusqu'à être arrivé au craft parfait pour xp.


Ce craft a l'avantage de ne vraiment pas coûter cher, donc j'en ai fait... au moins 30. Puis entre temps, j'ai fait des Arcs Hétype, des Rhizomes du Tynril, des Bâtons Champmanique.

Puis pour finir, j'ai fait 3 Bâton Beau, et je me suis retrouvé au niveau 200.

J'ai donc désormais toutes les possibilités en artisanat que je souhaite avoir. Et ça c'est vraiment bien, car ça veut dire que je peux toucher à absolument tout, pour faire du business. Je pense malgré tout me concentrer un peu sur les armes, car celles-ci peuvent rapporter beaucoup.

Les bénéfices dépendront donc :

  • Du temps que je suis prêt à consacrer à l'artisanat de manière générale
  • Des économies d'échelle que je suis capable de faire
  • De mes choix d'items.
Je compte en profiter tant que possible, car il y aura de plus en plus de concurrence au fur et à mesure que les mois avancent.

Autres objectifs 


Pour autant, ce n'est bien entendu pas la fin du jeu pour moi ! J'aimerais donc faire une revue de mes objectifs.

1) Amener ma guilde plus haut


Je suis actuellement bras droit dans notre guilde Heisenberg, et nous avons récemment changé d'alliance, ayant été acceptés chez Renaissance.

Nous étions auparavant dans l'alliance Lunatics. Néanmoins, nous étions motivés depuis deux mois à changer d'alliance. Voilà chose faite, nous sommes donc en période d'essai dans notre nouvelle alliance.

Nous avons pas mal rationalisé la guilde, et je pense que l'amener vers Renaissance nous permettra de faire monter en expérience certains membres de la guilde, sur divers aspects du jeu (PvM, PvP, AvA, rigueur en général...). C'est donc un vrai plus, car nous avons réussi à avoir une excellente ambiance tout en développant un assez bon niveau de jeu.

Néanmoins, notre but est de faire progresser nos membres tout en gardant l'esprit de guilde que nous avons actuellement.

2) Progresser sur le stuff

Pour rappel, j'ai prévu de faire le stuff suivant : 


Pour le moment, j'ai donc l'ensemble des Dofus, la Ceintacé 3% et les Pataugastriques 3%. Il me manque beaucoup de choses, et le prochain item que je souhaitais faire sont les Sabres Atcham.

Maintenant que mon forgeron est passé au niveau 200, j'ai carte libre pour les crafter et FM. Viendront ensuite la cape si j'arrive à la trouver à un tarif raisonnable, ainsi que l'Alliance Gloursonne exo, puis on passera aux items Volkorne, en priorisant l'amulette qui s'intégrera à mon stuff feu, l'anneau pour avoir le temps d'exo, et enfin la coiffe. Quant au bouclier, je ne suis pas encore totalement décidé.

3) Continuer mes quêtes des Dofus

C'est un grand classique, mais il me reste à mon sens trois grands Dofus à avoir via les quêtes : le Dofus Ivoire (certes je l'ai déjà mais pour autant je ne compte pas ne pas faire les quêtes), le Dofus Ocre, ainsi que le Dofus Nébuleux.
Après ces Dofus, il restera des Dofus un peu plus annexes, comme le Dofus Forgelave. Et le Dofus Ébène devrait sortir après ! Sans oublier le Dolmanax que je fais presque touts les jours, lorsque je ne l'oublie pas (ce dernier devrait être revalorisé par ailleurs).

Comme vous devez vous en douter, je n'ai pas une progression très significative ici. Je suis toujours alignement 199, il me reste presque 60% des archimonstres à capturer (je fais ça sur le très long terme), et je suis bloqué sur pas mal de quêtes dans les dimensions, chose sur laquelle j'aimerais revenir à moyen terme.

Il se trouve que j'aurai un temps de jeu assez limité de mi-octobre à mi-décembre, et de mi-janvier à fin avril. Plus un déménagement qui devrait avoir lieu fin septembre (enfin mon appart, néo-propriétaire que je suis). 

Conclusion


J'aime beaucoup jouer, mais je vois Dofus comme un jeu à étapes. Je ne vous en ai d'ailleurs donné que trois, qui ne se feront que sur le moyen/long terme. Autrement dit, j'ai tendance à me disperser, voire à m'ennuyer si je n'ai pas d'objectifs en jeu et c'est pour cela que je m'en donne.

Néanmoins, l'objectif le plus important reste de s'amuser ! Et si cela ne se faisait plus, j'arrêterais de jouer sans aucun problème.

dimanche 2 septembre 2018

La MaJ des familiers touts pétés

Et bonsoir tout le monde, aujourd'hui on rédige vite car on n'a pas trop le temps, et que j'ai pas mal d'aspects à aborder sur les familiers ! 

Comme vous le savez, jeudi dernier (avant-hier quoi), les bonus des familiers ont été dévoilés dans la beta. Et nous allons parler de cette MaJ au global, en abordant les bonus de familiers (enfin certains, vous pouvez trouver l'exhaustivité sur Internet... à ma sauce quoi) et je vous reconnais que l'article n'arrive que dimanche soir, car je n'arrivais pas à écrire ce week-end, étant dans un état de léthargie et étant donné que j'aurais préféré faire un article sur autre chose. Mais c'est pas grave, on y va quand même !

Les caractéristiques 


Vous pouvez consulter sur beta les différents bonus des familiers, mais globalement ça va du "plutôt bon" au "excellent". Je vais donc vous faire une revue de ce qui m'a le plus choqué, hormis le Shushu de Rushu.








On peut mettre le Nomoon entre parenthèses même s'il correspond bien à cela : ces familiers, ou montiliers (je parlerai uniquement de familiers par la suite pour désigner les familiers et les montiliers) sont juste fumés.

J'ai pris volontairement trois familiers avec des résistances critiques car c'est, il me semble, bien illustrer le cheat. J'aurais pu aussi le faire avec des résistances poussée, mais les critiques sont bien plus joués que la poussée.

Un familier 100 résistances critiques annihile immédiatement un build axé CC, et s'il est combiné à un Ivoire et à quelques résistances, vous commencez vraiment à ne rien taper.

Alors évidemment, ce n'est pas la première fois qu'on a droit à des builds anti-CC, j'en conviens parfaitement. En 2014, on a notamment eu droit à la panoplie de la Reine des Voleurs, qui avait pour but de contrer les joueurs qui équipaient la panoplie du Strigide, cette dernière définissait très clairement la meta des CC à l'époque.

Mais il faut bien comprendre qu'entre ce cas de 2014 et le cas des familiers en 2018, il y a des différences :

  • Si vous vouliez contrer un build CC à l'époque, il fallait vous taper un build RDV, qui vous donnait entre 120 et 150 résistances critiques selon. Mais il fallait équiper un build entier, pour l'équiper il fallait dans un premier temps taper la RDV, et quand ce n'était plus le cas, fin 2014, les items RDV se vendaient à 30M unité, donc c'était pas si accessible. De plus, la pano RDV était relativement chiante à jouer, car si elle contrait très bien les critiques et qu'elle donnait un pool de résistances confortable, elle manquait de punch... Là on ne parle que d'un item.
  • Aujourd'hui, vous pouvez jouer à bien plus de 50% critiques, ce qui n'était pas le cas à l'époque. Et les joueurs qui ne jouaient pas en 1/2 en faisaient très rarement, alors qu'aujourd'hui beaucoup de joueurs jouent avec une base de 20% ou 30% CC...
  • Les classes ont besoin de plus en plus de CC. Bien entendu il y a l'écaflip, le crâ en demande de plus en plus pour puncher, certaines classes se doivent de jouer CC pour leur viabilité (éniripsa par exemple...).
Autrement dit, maintenant on peut trouver des familiers qui peuvent vous pourrir un build. Intéressant à savoir... À mon sens, avoir des Croum et des Scaradors était déjà une erreur de la part d'Ankama, car ils permettaient de bien contrer certains builds. Mais la meta fait qu'ils étaient utilisés sur deux lignes, le plus souvent équilibrées, limitant le potentiel global de nuisance que pouvaient avoir ces familiers auparavant.

Vous voyez aussi deux familiers avec 1 PA. Alors évidemment, vous pourrez me dire que le Sakochère est un montilier end game, je suis d'accord. Mais : 
  • À la 2.47, on nous promet des montures qui donnent 1 PA. Pour contrebalancer, on nous fournit des bonus annexes vraiment... médiocres, on nerfe assez violemment les Muldos (qui le méritaient dans leur environnement certes). Les Volkornes sont d'ailleurs assez peu utilisés en pratique même sur Ilyzaelle où ils sont très abordables (coût < 1M). J'y avais réfléchi et m'étais dit que ce serait utilisé par des joueurs qui seraient à la recherche d'un 11ème PA, et qui seraient suffisamment haut niveau pour s'abstenir des bonus donnés par les Dragodindes. Sauf que j'avais tort : j'ai sur-estimé leur utilité à quelques exceptions près, et c'est vraiment dommage. 
  • À la 2.48, on nous sort des familiers qui donnent des bonus totalement pétés par rapport aux Volkornes, et très fort par rapport aux Muldos.
Quelque part, j'ai du mal à voir si Ankama a une vraie visiblité lorsqu'ils font des modifications sur plusieurs MaJs... il aurait peut-être été mieux de faire tout cela d'un coup, non ? Cela aurait permis de faire un équilibrage global simple.

J'ai enfin link le Blokus qui n'est pas cheat en soit, mais qui à mon sens convient tellement bien au féca qu'il est intéressant de voir ce type de familiers. Son cousin le Tanuk (avec du retrait PA au lieu du retrait PM) sied d'ailleurs encore mieux au féca...

Monter un familier


En 2.47, vous pouvez monter vos familiers de deux manières, selon le familier : 
  • Soit vous devez nourrir votre familier à un rythme donné, ce qui est plutôt long et agaçant on ne va pas se le cacher
  • Soit vous devez basher pas mal de mobs pour arriver à monter votre familier, ce qui peut se faire assez rapidement selon le familier monté...
En  2.48 c'est beaucoup plus simple : vous devez nourrir un familier, mais vous pouvez lui donner absolument n'importe quoi à manger. C'est donc un système similaire aux pépites, comme on l'avait vu auparavant.

Je vous admets que j'ai cherché à savoir si monter des familiers en avance était worth it ou pas avec la MaJ. Je me suis donc amusé à relever touts les paliers d'xp des familiers (avec des fails etc...), ce qui fut très chiant mais instructif.


Il était donné l'exemple du Nomoon, qui passerait de 90 à 120 PP, et donc qu'on aurait une potion pour monter un familier au niveau 75 (= 90/120*100) si on avait un Nomoon à 90 PP.

J'ai constaté que le niveau 75 représentait, en termes d'xp, 16.7% du niveau 100. C'est très faible, et cela signifie qu'il faudrait monter 6 Nomoon à 90 PP pour monter un Nomoon à 120 PP post-MaJ ! 

Hormis le système strict analogue à des croquettes, il y a deux alternatives existantes.


Cette croquette, on peut l'échanger contre 100 kolizétons ou bien 100 pépites.

Je sais très bien que sur les serveurs traditionnels c'est assez peu cher, mais sur Ilyzaelle... bah ça pique, vraiment. Donc on comptera peut-être sur ces moyens si on venait à faire du koli, mais pour le moment ça me paraît peu pertinent.
Quant aux pépites... si on fait 100 pépites on peut faire 1000 xp, sauf à mettre des consommables ou des items, ce qui est toujours possible... donc intérêt limité...

De manière générale, ces MaJs concernant la destruction de ressources sont vraiment embêtantes sur Ilyzaelle, et c'est dommage car nous n'avons pas besoin de destruction de ressources. Mais pour le moment, j'ai l'impression que l'on doit juste subir cela...

Quels familiers est-ce que je souhaite monter ? 


Pour guise de conclusion ! 

Le premier familier que je compte me monter est un Nomoon, à 120 PP. C'est une formule très intéressante quoiqu'il en soit, indispensable pour le PvM.

Ensuite, j'hésite à m'acheter un Kramkram directement, ou bien à monter un Scarador... je pense que je vais faire le comparatif des prix. J'ai actuellement deux Scaradors montés au maximum, il est possible que je les revende pour m'acheter un Kramkram...

Et bien entendu, les familiers 100 résistances critiques s'ils restent ainsi !