samedi 21 septembre 2019

Vais-je jouer sur Dofus Rétro ?

Bonjour, 

Je trouvais le thème intéressant pour revenir sur mon avis vis-à-vis de l'ensemble des versions différentes de Dofus qui sont apparues. En effet, celles-ci sont radicalement différentes en fonction des versions, et l'occasion m'est venue de revenir sur ce thème. Et comme vous le savez probablement, Dofus Retro sortira le 24 septembre.

Déjà, bon le timing ne m'arrange pas trop, début septembre aurait été beaucoup plus simple pour moi... mais bon, ça ce n'est pas bien grave.

À noter que beaucoup seront nostalgiques de leurs premières années sur le jeu, et je ne prends pas en compte "l'ambiance", l'entraide dans le jeu. Tout simplement car les mentalités évoluent, et qu'il faut prendre en compte ce changement de mentalités.

Donc pour rappel, c'est quoi Dofus 1.29 ? C'est un jeu où... 
  • Le farming d'xp est plus que présent. Il est difficile et long d'être très haut niveau dans la mesure où cela prend énormément de temps et que les joueurs qui souhaitent optimiser leur courbe d'xp doivent faire énormément d'xp. Cela est largement contre-carré par le fait que le contenu est disponible pour tous les niveaux, contrairement au jeu actuel où, malgré l'avalanche de contenu, l'essentiel du contenu est basé sur des personnages de niveau 200.
  • Il y a douze classes, lesquelles ont bien plus de particularités. Bien qu'elles soient très axées sur les corps-à-corps (oui oui, même le crâ), chaque classe a des particularités très poussées. L'écaflip est vraiment basé sur un gameplay aléatoire, le jeu est vraiment basé sur les coups critiques, etc.
  • Le drop est un élément fondamental. Cela s'explique par beaucoup de choses. Premièrement, les panoplies sont relativement haut niveau par rapport aux niveaux des monstres, donc on a le temps de dropper ces panoplies relativement à son propre niveau. Deuxièmement, il y a un vrai aléatoire sur le drop de Dofus, ou à plus bas niveau sur le drop des maîtrises d'armes. Ensuite, si vous souhaitez vous parchotter il y a énormément de drop à effectuer. Énormément de choses se droppent, et si vous n'aimez pas le drop il est bien difficile d'aimer Dofus 1.29, d'autant plus que de toutes manières tout le monde doit drop à un moment donné. C'est d'ailleurs la prévalence du drop qui fait qu'on ne peut pas l'esquiver, sauf à faire de la forgemagie pour les THL (sans dropper pour fabriquer les runes) ou en utilisant des techniques peu convaincantes de type paysan/boulanger. Pas besoin de succès pour se construire des stuffs, des kamas. Pas besoin de faire du koli, des quêtes d'alignement, ou que sais-je. D'ailleurs, je me suis dit "putain je vais pouvoir dropper du Gelano, de la maîtrise d'armes, trop cool !".
  • Le contenu... bon on va être honnête, le contenu est très faible. Les panoplies c'est très simple. Regardez les panos feu ! Bouftou -> Scara/Blop -> Blop Royal -> Dora Bora etc -> CM -> Minotot/Bworker Gladiateur. Bien entendu il y a des variations, mais vous aurez compris que le theory crafting est limité. Hormis si vous cherchez vraiment une optimisation, vous savez ce vers quoi où aller. Il y a une variation avec les builds orientés CC mais franchement... et c'est sans parler des donjons, tu te retrouves à faire les mêmes donjons très souvent compte tenu du nombre très faible de donjons. De même qu'il y a très peu de zones, même si elles sont très étendues (cf. zone Blops/Kanigrous). Du coup, on se retrouve à taper à peu près toujours les mêmes mobs. Mais au moins, les mobs sont emblématiques ! Sérieusement, qui connaît les mobs zone Choudini actuellement ?
  • Bien entendu, il y a des points faibles. Je pense qu'on peut parler du manque d'ergonomie, les versions de Dofus 2 ont énormément progressé depuis. On peut par exemple parler des changements de maps qui sont un vrai exemple de manque d'ergonomie, mais ça encore on s'en accommode facilement. Le pire à mon sens, c'est la lenteur du jeu, et en particulier les problèmes que l'on a vis-à-vis des raccourcis.
  • Le jeu est lent, mais vraiment fucking lent. Je ne parle pas de la progression qui, si elle est lente, peut être justifiée dans la mesure où une progression lente n'est pas nécessairement un problème. Mais lorsque je dis que le jeu est lent, c'est dans le sens où les animations sont lentes, le jeu est beaucoup trop statique. On en avait parlé avec des potos sur Twitter, cela risque de poser problème dans la mesure où les jeux sont devenus de plus en plus dynamiques et où, si Dofus n'est pas vraiment un jeu dynamique, Ankama a fait de vrais efforts pour qu'il le soit davantage qu'auparavant.
  • Attention à l'argument ambiance, qui est à mon sens totalement dévoyé. Ce n'est pas parce qu'on souhaite un retour en arrière dans le jeu que l'ambiance sera forcément la même. De plus, il ne faut pas oublier que de 2009 à 2019, on est passé d'une communauté "adolescents" à "adultes 20/25 ans". 
Aujourd'hui, lorsque je regarde mes envies et mes contraintes en temps de jeu, je vois que Dofus Rétro ne me correspond pas sur le long terme. Et pour cela je vais vous illustrer ça par un exemple, qui est celui du Dofus Kaliptus.

Pour faire un Dofus Kaliptus, il faut faire un donjon Skeunk, qui est relativement chiant sur 1.29 compte tenu qu'il y a une assez grosse part d'aléatoire dans la réussite de ce dernier (enfin du moins quand on a le niveau pour le donjon et qu'on n'est pas niveau 200).
Pour faire un donjon Skeunk, il faut en premier lieu beaucoup de temps, et il faut 8 personnages. À supposer que vous soyez multicompte, il vous faudra emmener les 8 personnages vers le donjon Skeunk car la téléportation en donjon n'existe pas (RIP). Donc soit vous êtes multicompte et vous mettez au moins 1h30 pour faire vos chemins (et vous vous taperez peut-être des Kaliptus +6 à la fin), soit vous êtes monocompte et vous aurez une organisation à avoir absolument horrible, une perte de temps en attendant tout le monde...

Pour faire un donjon Skeunk, il faudra faire quatre donjons Koulosse de manière à avoir la panoplie complète. On est un petit peu protégé des fails dans la mesure où au moins les clefs sont prises à la fin du donjon. mais ça veut dire quatre putain de Koulosses avant de faire un Skeunk, avec les mêmes contraintes que le donjon Skeunk sur les chemins ! 

Puis ce sont des donjons franchement sans intérêt... de manière générale, sur 1.29, un donjon est long mais en plus de ça il y a beaucoup de salles qui n'apportent absolument rien, que ce soit en xp ou même en drop.

Ou alors on se retrouve à farmer les groupes de koalaks, à la limite pourquoi pas. J'imagine que vous connaissez désormais ma réponse ;)